Aller au contenu

Pourquoi Faîtes-vous de la Magie


Ombre

Recommended Posts

  • 12 années plus tard...
Le 09/11/2010 à 11:28, Neos a dit :

Extrait du magnifique texte de Y. Kerninon "Enchanteurs de vie" :

"Ils ouvrent les possibles au lieu de les fermer, ils embellissent la vie au lieu de l’enlaidir. Ils cachent pour mieux montrer, ils mentent sans mentir. Ils font de toute leur vie une œuvre pour les autres, une trace exemplaire qui force le respect et porte dans le monde ce que l’homme a de plus essentiel, de plus beau, de plus pur."

"Je vois les magiciens comme des agents de l’ombre, des hommes qui se sont eux-mêmes donnés pour mission de réenchanter le monde. Et cette mission suppose de garder le secret. De ne pas démystifier les techniques qui permettent, justement, de nous extraire de la démystification et du désenchantement généralisés."

"Le magicien, c’est toujours celui qui déraille, celui qui ne

suit pas le chemin tout tracé, celui qui prend la vie pour lui faire

faire un tour, qui la prend tout le temps à rebours. Le magicien,

c’est celui qui travaille à l’enchantement du monde, c’est l’inverse

de celui qui se venge et se fuit (l’homme du ressentiment). Le

magicien, c’est celui qui fait face à ses propres délires, à ses

propres angoisses et qui en fait une œuvre au lieu que d’en tirer un

délire collectif."

Dispo en libre téléchargement sur son site. Je ne me lasse pas de lire et relire sans cesse ces 16 pages magnifiques.

« En 2007, il publie un petit livre objet en tirage limité consacré aux illusionnistes, En compagnie des enchanteurs de vie chez L'Âne qui butine. » (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_Kerninon )

 

Le 09/11/2010 à 11:28, Neos a dit :

Dispo en libre téléchargement sur son site. Je ne me lasse pas de lire et relire sans cesse ces 16 pages magnifiques.

Je n'y ai pas vu ledit texte, dommage. Et l'ouvrage, tiré en 44 exemplaires, est épuisé chez l'éditeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Pourquoi Faîtes-vous de la Magie

Bonjour Christian,

Tu peux télécharger gratuitement son texte en allant sur son site'' yannkerninon.com '' dans la rubrique philosophie puis documents.

Je ne le connaissais pas mais j'aime beaucoup.  Merci d'avoir fait remonter ce sujet.  Il est vrai que tu as l'art de nous ressortir des pépites!

Bien à toi,

René 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Cocteau :

Hommes aux mille mains je vous salue.

N'êtes-vous pas représentatifs de ce temps et de cet espace qui se mélangent pour nous tromper et nous opposent leurs murs innombrables ?

Hommes aux mille mains ce que vous nous faites croire est plus réel que le réel qui est un rêve.

Car dans cette partie vous tenez le rôle du sort et du mystère.

Vos mensonges nous émerveillent davantage que notre pauvre Vérité.

Hommes aux mille mains je forme des vœux pour que votre Art se lègue, parce qu'il s'adresse à ce que le monde conserve en lui de meilleur : L’enfance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2003 à 13:06, Ombre a dit :

J'aimerai connaître les motivations de chacun en ce qui concerne l'illusionnisme.

Pour quelles raisons avez vous décidé de vous mettre à l'illusionnisme?

Qu'est ce qui vous attire dans l'illusionnisme?

Et pourquoi avez vous décidé de passer de spectateur à illusionniste?

Ouf, j'ai failli répondre avec 20 ans de retard ! A 3 jours près on y était ! 😅

Personnellement, il y a vraiment beaucoup de raisons qui font qu'aujourd'hui je suis magicien et je continue de l'être. Probablement qu'en tête de liste figure aujourd'hui cette histoire d'amour avec le public. Que l'on retrouve chez les comédiens de théâtres, les humoristes de scène ou encore les musiciens de concerts.

Mais à la toute base, ce qui m'a décidé :

C'est mon émerveillement personnel.

Un peu comme la cuisine, tu prends des œufs, de la farine, du lait et c'est magique, tu obtiens des crêpes. Et je suis sérieux hein, je trouve ça réellement miraculeux.

C'est pareil pour la magie ; suivre à la lettre la recette en y mettant les bons ingrédients et on obtient de véritables miracles apparents !

C'est naturellement que je me suis mis à la magie pour mon plaisir personnel et pour m'émerveiller des possibilités inépuisables de la magie.

  • Je suis probablement moi-même mon premier spectateur.
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté parce que je veux croire qu'il y a des choses inexpliquées et parce que, comme le dit ma signature, je ressent une certaine insatisfaction devant ce qu'il est convenu d'appeler la réalité, qui me semble être le produit d'une stupide convention établie par les adultes...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2010 à 11:28, David SCHOMBERT a dit :

Extrait du magnifique texte de Y. Kerninon "Enchanteurs de vie" :

"Ils ouvrent les possibles au lieu de les fermer, ils embellissent la vie au lieu de l’enlaidir. Ils cachent pour mieux montrer, ils mentent sans mentir. Ils font de toute leur vie une oeuvre pour les autres, une trace

exemplaire qui force le respect et porte dans le monde ce que

l’homme a de plus essentiel, de plus beau, de plus pur."

"Je vois les magiciens comme des agents de l’ombre, des hommes qui se sont eux-mêmes donnés pour mission de réenchanter le monde. Et cette mission suppose de garder le secret. De ne pas démystifier les techniques qui permettent, justement, de nous extraite de la démystification et du désenchantement généralisés."

"Le magicien, c’est toujours celui qui déraille, celui qui ne

suit pas le chemin tout tracé, celui qui prend la vie pour lui faire

faire un tour, qui la prend tout le temps à rebours. Le magicien,

c’est celui qui travaille à l’enchantement du monde, c’est l’inverse

de celui qui se venge et se fuit (l’homme du ressentiment). Le

magicien, c’est celui qui fait face à ses propres délires, à ses

propres angoisses et qui en fait une oeuvre au lieu que d’en tirer un

délire collectif."

Dispo en libre téléchargement sur son site. Je ne me lasse pas de lire et relire sans cesse ces 16 pages magnifiques.

je viens de lire le texte complet... c'est incroyable de vérité et de poésie, très émouvant également. merci pour cette belle découverte.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...