Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 17 minutes, Gilbus a dit :

Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas...

Au contraire: et dire qu'il suffit qu'une poignée de gens y mettent un pognon de dingue pour que ça en fasse une valeur marchande, cf l'excellente vidéo de Aude de Kerros postée un peu plus haut par @Eric (dub).

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 23 heures, Aurélien (TanMai) a dit :

il suffit qu'une poignée de gens y mettent un pognon de dingue pour que ça en fasse une valeur marchande,

Et ne négligeons pas les buzz de toute sorte :

La banane à 120 000 dollars mangée ! 😂

Citation

 

Ce samedi 7 décembre, l'artiste américain David Datuna a relayé sur son compte Instagram ce qu'il qualifie de "performance artistique" baptisant son happening "Artiste affamé" ("Hungry artist", en anglais).

En effet, sur la vidéo, on voit Datuna décrocher la banane, peler et manger le fruit vendu à 120 000 dollars. N'y voyez là aucune provocation. Rien de plus normal en réalité.

"Toute la valeur réside en effet dans le certificat d'authenticité, le fruit étant censé se faire remplacer régulièrement plutôt que de pourrir", a expliqué à l'AFP Lucien Terras, le directeur des relations avec les musées de la galerie Emmanuel Perrotin, qui a vendu l'oeuvre.

"D'ailleurs, au bout d'un quart d'heure une nouvelle banane était scotchée au mur". Une foule qui prenait des photographies de l'œuvre s'est empressée de filmer la scène insolite. 

 

https://www.midilibre.fr/2019/12/08/un-artiste-mange-une-banane-scotchee-sur-un-mur-oeuvre-dart-vendue-a-120-000-dollars,8590619.php

Citation

 

Bien que cette "performance artistique" puisse lui valoir des ennuis judiciaires - même si la banane a été rapidement remplacée par une autre sur le mur de la galerie -, il s'est targué lundi, lors d'un point presse à New York, d'être "le premier artiste à manger l'art d'un autre artiste". Et a indiqué avoir reçu depuis "40 à 50.000 messages sur Instagram", presque tous encourageants. [...]

S'il ne l'a jamais rencontré, il dit respecter le travail de Maurizio Cattelan, connu notamment pour ses toilettes en or 18 carats intitulées "America", dérobées en septembre dans un château anglais. "C'est un génie", qui "se moque de tout", a confié David Datuna, mais "j'aime aussi ce que j'ai fait".

 

 

Citation

"Je pense que les artistes sont là pour faire le bonheur des gens, pour leur faire plaisir. Et c'est ce que j'ai fait (...) Et puis, tout le monde attendait de voir, comment répondre à Maurizio (Cattelan)". 

https://www.ladepeche.fr/2019/12/10/lartiste-qui-a-mange-la-banane-scotchee-oeuvre-dart-de-120-000-dollars-explique-son-geste,8594205.php

 

Citation

« Il n’a pas détruit l’œuvre. La banane, c’est l’idée » :

https://www.nouvelobs.com/o/20191208.OBS22067/des-nouvelles-de-l-art-contemporain-il-vend-une-banane-120-000-dollars-un-autre-la-mange.html#modal-msg

 

Citation

Maurizio Cattelan est surtout connu pour « America », des toilettes en or 18 carats qui fonctionnent, avec siège, cuvette et chasse d’eau de rigueur. Cette œuvre, qui vaut 5 à 6 millions de dollars, a disparu depuis qu’elle a été volée en septembre au Blenheim Palace, un château à Woodstock, dans le sud de l’Angleterre.

 

On entend souvent dire que l'art est un reflet de notre société. Ça donne à réfléchir... En tout cas la "performance artistique" de David Datuna est une intéressante réponse du berger à la bergère...

 

Prends ça avec le sourire Gilbus, on a bien compris que la banane c'est pas ta tasse de thé. 😉

Publié le
Citation

Cette banane scotchée à un mur vaut 120.000 dollars

De l'art au (gros) cochon ...

Attention, le contenu qui suit est réservé à un public adulte averti et peut nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des moins de 18 ans ...

Révélation

banane_pinup.jpg.9d2eaa3e8efa5069d98a1ca1f2f38be8.jpg

Bob

  • Merci 1
  • Haha 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Publié le

 

 

Je dénonce le plagiat de Cattelan et je revendique l'utilisation de l'exposition d'une "banane accrochée" pour la première fois dans l'art contemporain! Ce tableau créé en 2017 est certainement "mieux réfléchi" que la banane scotchée de Maurizio Cattelan...L'absence de scotch fait que je peux le vendre un peu moins cher que Cattelan...disons qu'à 110.000 dollars je serais OK ...(même payable en plusieurs fois pour les membres de VM uniquement)

Quant à l'interprétation de mon oeuvre, je vous laisse le temps de réfléchir...

 

IMG_5773.JPG

  • Haha 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
Il y a 9 heures, Christian GIRARD a dit :

"Toute la valeur réside en effet dans le certificat d'authenticité, le fruit étant censé se faire remplacer régulièrement plutôt que de pourrir"

Une corne d'abondance en somme ! Finalement, une solution pour la fin de la faim dans le monde, illustrant ainsi merveilleusement l'adage bien connu: TOUT a une fin.

Sauf la banane qui en a deux. 

  • Haha 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
Il y a 9 heures, Christian GIRARD a dit :

Prends ça avec le sourire Gilbus, on a bien compris que la banane c'est pas ta tasse de thé. 😉

Il y a quelques mois, passant par Bilbao, des amis m'ont traînés au musée guggeheim...

J'ai eut l'honneur d'y contempler un joyau de l'art contemporain :

Dans une vitrine formant un cube de verre, un emballage de préservatif.

Aussitôt, questions sur la plénitude ou non de l'emballage : le préservatif est il toujours dedans ?

est il neuf ou usagé ?

cela nous ramène à la grande question existentielle :

la race humaine peut elle encore se reproduire librement?

le but du préservatif n'est il pas l'enfermement.

enfermement de nos pulsions, de notre animalité, de notre être même...

Une oeuvre grandiose, donc...

Ou un autre déchet vendu à prix d'or, va savoir...

 

Gilbus

  • J'aime 1
  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a une heure, Aurélien (TanMai) a dit :

(...) illustrant ainsi merveilleusement l'adage bien connu: TOUT a une fin.

Sauf la banane qui en a deux. (...)

Ce qu'on appelle aussi la téléologie bilatérale.

Question subsidiaire : ne pourrait on dire également "et sauf le chat, qui en a 7"?*

 

*partant du principe que si le chat à 7 vies, il a également 7fins.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Francis TABARY a dit :

Je dénonce le plagiat de Cattelan et je revendique l'utilisation de l'exposition d'une "banane accrochée" pour la première fois dans l'art contemporain! Ce tableau créé en 2017 est certainement "mieux réfléchi" que la banane scotchée de Maurizio Cattelan...L'absence de scotch fait que je peux le vendre un peu moins cher que Cattelan...disons qu'à 110.000 dollars je serais OK ...(même payable en plusieurs fois pour les membres de VM uniquement)

Ah mais alors là, si on en est à revendiquer des antériorités et à dénoncer le plagiat, j'arrive 😄 ! Pour ma part (et je suis très sérieux) j'ai carrément fait une expo entière basée sur le « concept » même d'accrochage, dans une galerie lyonnaise sise au rez-de-chaussée du Hot Club de Lyon (voir ici CLIC.). Et croyez-le ou non, des objets étaient justement scotchés à même les murs sauf qu'ils n'étaient pas périssables (c'était du matériel de peintre, notamment des pinceaux). Si j'ai le temps j'irai retrouver quelques photos dans mes archives. Cela date du début des années 80, j'étais plutôt en avance sur mon temps faut croire... 😉

Cela ravive de jolis souvenirs en moi...

 

Modifié par Christian GIRARD
Publié le
Il y a 15 heures, Christian GIRARD a dit :

Si j'ai le temps j'irai retrouver quelques photos dans mes archives.

Hop, le dossier idoine :

1474727944_IMG_72262.thumb.jpg.86c299056f322852ef45c19a24faa256.jpg

Cela devait être en 1984/85. Notez le carton d'invitation que j'avais fait imprimer sur une pochette d'allumettes (du coup, comme ça peut être utile, on ne jette pas ledit « carton », c'est futé !) :

623219124_IMG_72272.thumb.jpg.3f29d6aeb6690294db086690226b03df.jpg

 

1446412663_IMG_72282.thumb.jpg.d7af94430c70bc7b47e7b0d984a96a50.jpg

 

330815445_IMG_72292.thumb.jpg.6801b7124ae729a67fe3c60762ec2793.jpg

 

412757840_IMG_72312.thumb.jpg.547ffc209a854c7c0f59aef33d9f7856.jpg

J'ai quelques autres photos (d'aussi piètre qualité 🤪 que celles ci-dessus) que j'éditerai ici ultérieurement.

Notez que « l'artiste » n'expose pas des œuvres peintes ou dessinées mais les outils ayant servi (ou pouvant servir) à les produire. Pinceaux usagés (comme en procession), feutres, crayons... On constate même la présence d'un chiffon maculé (si utile pour nettoyer les outils), d'un cadre (si important pour mettre en valeur les tableaux sur les murs des musées ou autres), etc. L'approche est en partie conceptuelle mais il y a un réel souci esthétique quant à la façon de présenter les objets (et ce type de réflexion était très en vogue dans ces années-là notamment avec ce que l'on appelait et qu'on appelle encore la New British Sculpture : CLIC ). 

Les plus observateurs auront noté qu'un cadre effectué avec de l'adhésif met en lumière... la lumière ! (Dernière photo, à droite.) Je n'ai pas fait de recherches historiques pour savoir si la lumière avait déjà était « encadrée » de la sorte dans une exposition. 

L'exposition traite finalement de la notion d'accrochage elle-même.

... 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...