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Le paradigme de l'art contemporain : Structures d'une révolution artistique, Nathalie Heinich


Christian GIRARD

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Il y a 1 heure, Alx a dit :

Je ne sais pas si c'est à moi que s'adresse cette remarque mais, étant donné (hi hi hi) que j'ai participé activement aux derniers échanges, je voudrais m'assurer qu'il n'y ait pas de malentendu

C'était d'ordre général. Il existe une telle variété artistique de part le monde que je comprends mal qu'on se focalise sur l'oeuvre de Duchamp si on ne l’apprécie pas, autant proposer des liens sur les artistes que l'on aime, toutes époques confondues.

 

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il y a 5 minutes, Christian Girard a dit :

C'était d'ordre général. Il existe une telle variété artistique de part le monde que je comprends mal qu'on se focalise sur l'oeuvre de Duchamp si on ne l’apprécie pas, autant proposer des liens sur les artistes que l'on aime, toutes époques confondues.

 

Duchamp n'est pas le pire: lui au moins avait envie de faire une blague...

Les autres sont sérieux, tellement sérieux.... et on les comprend, vu la quantité de pognon en jeu...

Mais tout cela manque cruellement de légèreté...

il y a 5 minutes, Christian Girard a dit :

autant proposer des liens sur les artistes que l'on aime, toutes époques confondues.

J'ai mis une photo d'une peinture que j'ai à la maison... c'est un artiste que j'aime, une œuvre qui me parle, curieusement, plus qu'une boite contenant la merde de "l'artiste"...

Mais bon, chacun son truc :)

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

tu as d'autres arguments

Tu te trompes sur ma position, je ne cherche pas à argumenter ni à convaincre. Par contre je trouve les prises de positions "contre" certaines formes d'expression artistique plutôt violentes, bornées, dépassées voire réactionnaires. Pour autant il serait faux de croire que je défends n'importe quoi, le moindre bout de ferraille exposé au centre d'un rond-point ou la moindre troupe artistique faisant des simagrées dans une salle en prenant le public pour otage. Je suis en réalité très critique.  🙂

 

Modifié par Christian Girard
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Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

J'ai mis une photo d'une peinture que j'ai à la maison... c'est un artiste que j'aime, une œuvre qui me parle

Eh bien nous sommes parfaitement en phase tu vois. Se fier à ce qu'on aime et basta !

Modifié par Christian Girard
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il y a 3 minutes, Gilbus a dit :

Les autres sont sérieux, tellement sérieux.... et on les comprend, vu la quantité de pognon en jeu...

Tu crois vraiment que, dans l'ensemble, les artistes sont richissimes ? Il existe juste un effet de loupe à cause de certains mais que de miséreux dans ce domaine en réalité... 

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il y a 1 minute, Christian Girard a dit :

Par contre je trouve les prises de positions "contre" certaines formes d'expression artistique plutôt violentes, bornées, dépassées voire réactionnaires.

C'est bien le piège:

Dés que l'on critique l'art contemporain, on est dépassé et réactionnaire.

Je suis spectateur, il est artiste, il s'expose, je critique donc, puisque tout artiste qui s'expose se soumet à la critique.

L'avantage avec le type qui vend des boites de conserves remplies de ses excréments, c'est que si on lui dit: "c'est de la merde", il prend cela pour un compliment...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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à l’instant, Christian Girard a dit :

Il existe une telle variété artistique de part le monde que je comprends mal qu'on se focalise sur l'oeuvre de Duchamp si on ne l’apprécie pas, autant proposer des liens sur les artistes que l'on aime, toutes époques confondues.

Bah comme je le disais, je n'apprécie pas spécialement, mais cela m'interpelle (et, entre nous, je ne suis pas loin de croire que c'est fait pour ;)).

Du coup, plutôt que de partager des oeuvres que j'aime, je débats sur des oeuvres qui m'intriguent : je n'ai guère de connaissances en la matière, mais j'ai au moins compris que l'art n'est pas forcément joli. Donc il peut faire oeuvre (hihihi derechef) utile, même (surtout ?) auprès des gens qui n'aiment pas.

Prenons Guernica. Je ne trouve pas ce tableau joli (en plus, pour plaire à @Melvin (Jean-Claude), il n'est pas très coloré :P), je ne suis pas sûr que Picasso lui-même l'ait trouvé beau, mais il suscite une réaction. C'est même à cela qu'il sert : à dénoncer l'horreur de la guerre d'Espagne.

Je ne l'accrocherais pas chez moi : je ne le trouve pas décoratif (et puis, toutes considérations financières mises à part, il n'irait pas avec mon papier peint xD) mais, depuis qu'on m'a expliqué le cubisme en général et ce tableau en particulier, je l'apprécie davantage. Peut-être parce que je le comprends. Ou peut-être parce que, sans être esthétique, il provoque une réaction.

L'important, c'est que ça valide !

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il y a 2 minutes, Christian Girard a dit :

u crois vraiment que, dans l'ensemble, les artistes sont richissimes ? Il existe juste un effet de loupe à cause de certains mais que de miséreux dans ce domaine en réalité... 

O mais non, la majorité des "artistes" contemporains crèvent la dalle, j'en suis convaincu...

Car puisque ce qu'ils font n'a que peu de valeur, et qu'ils ne font pas partie de l'élite décrite ici,

Le 08/11/2017 à 22:14, Jean-Marc (thucydide) a dit :

 

Et

 

ils sont naturellement à coté de la plaque question argent.

Mais la "valeur" de l'artiste ou de ses œuvres ne dépendant pas de l'artiste ou de ses œuvres, puisque la seule qualité de certains est d'être adopté par le petit club des marchands d'art spéculatif, ils n'ont pas à se plaindre.

Ils veulent rentrer dans un système totalement artificiel ou la chance (qui inclus pour moi le relationnel) plus que le talent permet de prospérer, et bien c'est ballot.

Ne penses tu pas que la provocation en tant que système, c'est justement un système, donc une anti-provocation?

(moi aussi, je peux poser des questions idiotes... mais je revendique ma non artistitude contemporaine... :))

Gilbus

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    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
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