Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le paradigme de l'art contemporain : Structures d'une révolution artistique, Nathalie Heinich


Christian GIRARD

Recommended Posts

En tout cas les artistes d'arts contemporains doivent tous se forcer à faire tout un discours compliqué autour de leur œuvre pour essayer de nous convaincre que c'est de l'art. Et quand on commence à expliquer à qqun que qqchose c'est de l'art, c'est mal barré. Rappelez vous la femme de ménage qui avait viré des ordures (euh... une œuvre) d'un musée... je crois que c'est déjà arrivé deux fois. L'archinominalisme, bof.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Personnellement, je ne suis pas très sensible à l'art, mais je trouve les concepts développés dans ce sujet intéressants.

En particulier, l'idée qu'il suffit de déclarer "ceci est de l'art" pour que cela le devienne. On pense bien sûr à la Fontaine de Duchamp, mais aussi au pop-art de Warhol.

Je ne peux m'empêcher de penser que leur message a peut-être été mal compris : loin de l'approuver, j'ai le sentiment que l'un comme l'autre dénonçait à sa manière ce phénomène de vulgarisation de l'art.

Avec ses sérigraphies, Andy Warhol dénonçait l'art vu comme un produit de grande consommation. Et avec ses "ready-made", Marcel Duchamp invente l'idée que c'est la seule volonté de l'artiste qui transforme un objet en oeuvre d'art. Il me semble que le choix de l'objet lui-même, sciemment sélectionné pour dénoter des sujets classiques, montre cette volonté provocatrice de choquer.

Je me trompe ?

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Woody a dit :

Non.

xDxDxDDis tout de suite que je ne suis pas assez synthétique ¬¬

Du coup, je rebondis là-dessus et je poursuis mon raisonnement : si Duchamp (qui se revendiquait de "l'anti-art") invente les ready-made pour dénoncer les travers de l'art contemporain ("il suffit de mettre une signature pour qu'un urinoir produit industriellement devienne une oeuvre d'art"), comment se fait-il que l'art contemporain ait été aussi influencé par sa démarche ? (voir par exemple Jeff Koons qui continue, 100 ans après Duchamp, à sculpter des homards ou des chiens en ballons géants)

Faut-il en déduire que Koons n'a pas compris le message de Duchamp ?

Révélation

Woody, si tu réponds juste "Oui", tu seras obligé de reconnaître que je t'ai tendu une sacrée perche xD

 

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alx a dit :

Je me trompe ?

Oui, non ? Ça ne peut "guère" être aussi "tranché" (je ne résiste jamais à un jeu de mots, fut-il futile). 

Il faut tenir compte du point de vue de l'observateur qui est capital, comme en magie. Pour ma part devant des propositions artistiques extrêmement décalées je deviens une sorte de chat de Schrödinger, "j'aime" et "je n'aime pas" en même temps et parfois je clignote (au risque de me faire enguirlander).

Quant à Duchamp on ne peut le réduire à son urinoir, et il n'a jamais cessé de "produire" de l'art (ou de concevoir et créer en tout cas des choses physiques venues tout droit de son esprit). Son Grand Verre mérite réflexion (si je puis dire) et "Étant donnés...", son œuvre la plus dérangeante et la plus mystérieuse à mes yeux, ne peut être balayée d'un revers de main. 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Christian Girard a dit :

Oui, non ? Ça ne peut "guère" être aussi "tranché" (je ne résiste jamais à un jeu de mots, fut-il futile). 

Voilà un argumentaire qui n'est guère épais (comme disait Léon).

il y a 17 minutes, Christian Girard a dit :

Quant à Duchamp on ne peut le réduire à son urinoir, et il n'a jamais cessé de "produire" de l'art (ou de concevoir et créer en tout cas des choses physiques venues tout droit de son esprit). Son Grand Verre mérite réflexion (si je puis dire) et "Étant donné...", son œuvre la plus dérangeante et la plus mystérieuse à mes yeux, ne peut être balayée d'un revers de main. 

Loin de moi l'idée de réduire Duchamp à son urinoir, ou même à ses ready-made. J'avais notamment été agréablement surpris de découvrir, dans un autre sujet, son Nu descendant un escalier.

Mais je réagissais aux derniers échanges de la discussion, donc quand je parle du message de Duchamp, il serait plus juste d'évoquer le message de son oeuvre Fontaine : je ne doute pas qu'il ait eu des choses intéressantes à transmettre par ailleurs, mais j'ai le sentiment que le message des ready-made est la dénonciation d'une certaine absurdité.

Quant au reste de son oeuvre, je suis loin d'être suffisamment calé pour prétendre l'analyser.

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alx a dit :

je ne doute pas qu'il ait eu des choses intéressantes à transmettre par ailleurs, mais j'ai le sentiment que le message des ready-made est la dénonciation d'une certaine absurdité.

Visiblement, c'est un échec, puisque des gens s'en servent pour institutionnaliser des stupidités, et les mettre dans le circuit de l'art/plus valus...

Quand la dénonciation de quelque chose renforce ce quelque chose, c'est que soit la dénonciation est mal faite, soit elle n'était pas sincère.

Et puis il est normal que le concept plaise, puisque sans travail, on gagner plein de sous: c'est le rêve de beaucoup, les artistes ne vont pas dire non a cette opportunité, ni les riches personne se servant de cela pour créer de valeur...

Le problème, c'est la complicité (ou la bêtise) de intelligentzia qui vont accepter le procédé, le légitimer, et dépenser de l'argent public pour le faire tenir...

Les riche trouveront toujours des méthodes pour générer de l'argent sans travail, c'est ce qu'ils font avec les transactions financières spéculative, qu'ils le fasse avec l'art contemporain, ça ne me surprend pas...

Que des gens de gauche cautionnent ce système, par contre, c'est choquant.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gilbus a dit :

Visiblement, c'est un échec, puisque des gens s'en servent pour institutionnaliser des stupidités, et les mettre dans le circuit de l'art/plus valus...

Quand la dénonciation de quelque chose renforce ce quelque chose, c'est que soit la dénonciation est mal faite, soit elle n'était pas sincère.

Oui, c'est exactement mon propos quand je demande si les "héritiers" (au sens culturel du terme) de Duchamp ont mal compris le message.

On peut aussi se demander si, l'ayant bien compris, ils n'ont pas dénaturé le message en voulant le répéter encore et encore. Volontairement ou non, c'est un vaste débat...

il y a 14 minutes, Gilbus a dit :

Que des gens de gauche cautionnent ce système, par contre, c'est choquant.

Tout à fait. C'est ce que m'inspire le montant atteint aux enchères par "Belle Haleine - Eau de voilette", un autre ready-made de Duchamp (un flacon de parfum dans sa boîte), adjugé pour 9 millions d'euros lors de la vente de la collection d'Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé...

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello Nicolas, De rien, j'essaie juste de voir ce qui te bloque aujourd'hui dans la magie, si tu t'es lassé de cet univers, je comprends mais tu sembles malgré tout enclin à te remettre en selle 😃 Je ne fais que donner mon avis, il ne faut pas qu'un fil de discussion t'empêche de réaliser ton projet  ! 🙂 😃 Mais j'y vois tellement de points de blocage que ça me paraît bien difficile. Statuts Déjà, un projet qui entend verser et faire percevoir de l'argent implique tellement de notions... Déclaration ? TVA collectée / TVA reversée ? Quel statut déclarer pour les personnes inscrites dans ce réseau ? Réseau, plateforme, association, entreprise... On ne peut pas juste arriver sur un système et donner ou percevoir de l'argent, ça ne marche pas aussi simplement. Quel type de contenu dans les vidéos ? Comme le souligne très justement Karl, les techniques, les routines classiques, les principes... Tant a déjà été revendiqué que je ne vois pas comment monnayer sa levée double ou son tilt. A moins d'apporter une innovation... Un tuto de quelques chose qui existe peut-être ? Genre comment faire un saut de coupe ? Là on vendrait plutôt de l'enseignement ou du cours ? Le fonctionnement ? On a accès à tout ? C'est libre sur YouTube ? Ou alors il faut faire partie d'un groupe qui partage des vidéos non répertoriées ? Comment on y accède, c'est gratuit ? Sur abonnement ? Tu cites un exemple où tu utilises un savoir obtenu sur ce système. Comment tu peux savoir si un magicien a utilisé ou non un tour, un effet ou autre ? Tu risques d'avoir une écrasante majorité de magiciens qui se seront inspirés de tout un tas de petites choses des différentes vidéos et qui n'iront certainement pas donner 1/3 de leur cachet... La légitimité ? Je n'en sais rien juridiquement mais, d'instinct, je me poserais la question - au moins pour ne pas avoir d'ennuis - de savoir si on a le droit de faire de l'argent en expliquant une technique dont on n'est pas l'inventeur ? Et en l'état, j'imagine qu'il devrait y avoir une sorte comité éclairé en terme d'histoire de la magie, de juridique et cætera. On ne peut pas tout publier... Il doit y avoir des garde-fous. Côté pratique ? J'imagine même un niveau minimum de qualité ? Si chacun se film avec son smartphone à la maison, ça risque d'être très aléatoire. A minima faut bien un gestionnaire technique : Effectuer des sauvegardes des bases de données Remanier un peu le montage (coupes, amélioration qualité, sous-titres, langues (FR-EN) Gérer les comptes, les contacts, éventuellement le réseau... Une cible définie ? C'est un projet ambitieux, j'imagine qu'une petite étude de marché (de contexte), permettrait de prendre la température. As-tu déjà fait un sondage, par exemple ? Au final Alors tu insistes pour avoir mon avis, je te le donne volontiers 😉 🙂 😃 Mais il ne vaut pas grand chose, c'est un ressenti personnel. Faut pas que ça te coupe dans ton élan si tu crois en ton projet. N'y connaissant pas grand chose finalement, je n'y vois que les points de blocage potentiels. Mais peut-être que je n'ai pas bien saisi l'idée globale...
    • Des retours sur cet ouvrage de @Markobi ?
    • LES GROS PATINENT BIEN (avec Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan) Vu hier soir. Je vous le conseille sans réserves. Ces deux lascars vous feront oublier pendant près d'une heure et demi l'époque morose que nous traversons. C'est intelligent, déjanté, poétique, d'une originalité rare, d'un humour à se pisser dessus, sans aucun temps mort ... et c'est un spectacle écologique : les décors sont exclusivement constitués de cartons recyclés ! Sacrée Meilleur Spectacle de théâtre public aux Molières 2022. Bob  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8088
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Michel BESSEL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.3k

×
×
  • Créer...