Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Il y a 10 heures, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

je voudrais être sûr de t'avoir compris. Selon toi, on constate que l'univers nous dépasse. les hommes primitifs inventait des dieux du soleil, de l' amour, de la mer, etc quand il ne comprenait pas quelque chose. Mais ces solution sont trop simplistes ( je suis ok) et la science nous libère de ces échappatoires, en montrant que l' univers s'explique par ses lois seules (et là je suis plus ok)

Non. Je dis qu'on en a jamais su autant sur le monde empirique mais que notre notre ignorance reste abyssale. :) 

Je n'ai aucun problème d'allergie à l'idée d'un Dieu responsable d'une façon ou d'une autre de l'univers, faut juste se mettre d'accord avec ce que tu entends par là. Pour certains, Dieu est un charpentier issu d'une mère vierge elle-même "exempte du péché originel"  (c'est le dogme de l’immaculée conception).

Citation

 

Le dogme de l'Immaculée Conception signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel. La bulle Ineffabilis Deus du pape Pie IX déclare le 8 décembre 1854 :

« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »

La constitution dogmatique de Vatican II, Lumen gentium (1964), précise qu'elle a été « rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils » (LG 53) et que « indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l'Esprit saint, [elle a été] formée comme une nouvelle créature ».

Ce dogme n'est pas directement lié au dogme de la virginité perpétuelle de Marie ni à celui de la conception virginale de Jésus.

 

Pour d'autre Dieu et la conscience ne sont pas loin d'être une seule et même "chose" (voir la position de Shiva dans "les signes de l'existence de la réalité". Pour d'autre c'est la Nature, le Cosmos, l'Univers et ses lois... etc. Je ne sais pas ce qu'est le dieu auquel tu te réfères, le grand Manitou, Allah, la Sainte Trinité (" comprendre "un Dieu unique en trois personnes") ? Peux-tu me le présenter ? 

Pour ce qui concerne les lois (en physique), encore faudrait-il comprendre d'où elles viennent et pourquoi elles sont ce qu'elles sont, on n'en est pas encore là. 

 

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 4 heures, Christian Girard a dit :

Pour d'autre Dieu et la conscience ne sont pas loin d'être une seule et même "chose" (voir la position de Shiva dans "les signes de l'existence de la réalité".

:D

La conscience est "je suis"; c'est Brahman. Elle est Dieu, et elle fait naitre le monde. Elle est la connaissance (jnana).

Bon... Allez, on peut aussi le dire d'une manière plus "occidentale" : 

La conscience, c'est Dieu présent dans l'homme. - Victor Hugo

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 6 heures, Christian Girard a dit :

Pour les courageux (oui, ça dure presque 4 h), on trouve cette conférence où un peu tout (et surtout  n’importe quoi, il faut bien le reconnaître) est abordé par ce conférencier.

Mon avis ? Hum hum... :crazy:

J' avais lu le livre il y a un moment et l'avait trouvé trés sympa, je viens d'essayer de regarder la conférence que t'as mis en lien, et honnetement je n'ai pas tenu 5 min (trop niais...) .

Pour ma part j'ai l'impression qu'il faut d'abord croire pour voir ( ce qu'on a envie d'ailleurs ), un peu comme en magie d'ailleurs... et c'est là ou st thomas a tort, s'il n'y croyais pas (deja un peu) avant de voir, il n'y aurai jamais cru...

Pas trés clair, hein...

  • Haha 1
Publié le
Il y a 8 heures, Christian Girard a dit :

Je ne sais pas ce qu'est le dieu auquel tu te réfères, le grand Manitou, Allah, la Sainte Trinité (" comprendre "un Dieu unique en trois personnes") ? Peux-tu me le présenter ? 

Si je rentre dans ce domaine, je sort de la philo pour passer dans la foi, mais je crois en la Sainte trinité, si tu veux le savoir. 

Publié le (modifié)
Il y a 16 heures, bénocard a dit :

Si tu veux, ça change rien. Est-ce que je peux avoir la possibilité sans avoir le choix ? Sachant que Dieu m'a laissé ma liberté ?

 Justement oui, et c' est ce qui fait le mérite de la foi: elle n'est pas imposé par la force et on ne peux pas contraindre qui que ce soit dans ce domaine, mais si quelqu'un ne crois pas à sa mort... il ne peux  pas en être loué. mais là encore, je sort de la philo...

enfin non, c' est assez logique: si nous avons été créé par Dieu, c'est que Dieu attend notre amour, pour nous procurer le bonheur. Si nous lui refusons, nous ne pouvons pas être  heureux, dans l'absolu.

Modifié par Jean-Baptiste (Robby17)
  • Embarrassé 1
Invité bénocard
Publié le
il y a 43 minutes, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

enfin non, c' est assez logique: si nous avons été créé par Dieu, c'est que Dieu attend notre amour, pour nous procurer le bonheur. Si nous lui refusons, nous ne pouvons pas être  heureux, dans l'absolu.

Non, ce n'est pas logique. C'est logique si Dieu est la seule façon de trouver le bonheur.

Ce qui semble être le cas pour pas mal de gens, j'en conviens. Mais pas tous.

Publié le (modifié)

quelle autre source de bonheur  y a t il ?

l'argent ? l'honneur ? le plaisir?

Ce sont des choses que l' on veut toujours plus, mais on n' en a jamais assez.

les gens qui prétendent que le bonheur est ailleurs qu' en Dieu se trompent, et s' en rendront compte. tout le monde a éprouvé cela, on pense que quand on aura tel ou tel bien, qu' on arrivera a faire un saut de coupe parfait:), on sera parfaitement heureux. mais l' expérience montre que rien ne nous suffit:  l' homme recherche un bonheur illimité or seul Dieu et illimité... 

Modifié par Jean-Baptiste (Robby17)
  • J'aime 1
  • Embarrassé 1
Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

 Justement oui, et c' est ce qui fait le mérite de la foi: elle n'est pas imposé par la force

Par la crainte (ce qui serait bien plus cynique n'est il pas?)?

Il y a 2 heures, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

quelle autre source de bonheur  y a t il ?l

Faire le bien (sans être contraint par la foi ou la crainte)?

Désolé pour les questions, mais je n'ai pas de certitudes.

Modifié par dub

Circulez !

Publié le
il y a 35 minutes, dub a dit :
Il y a 3 heures, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

Justement oui, et c' est ce qui fait le mérite de la foi: elle n'est pas imposé par la force

Par la crainte (ce qui serait bien plus cynique n'est il pas?)?

Ce n' est pas une question de craindre l' enfer, mais une question de vérité: si Dieu existe, il a le droit à un culte, et ce n' est pas la cruauté de Dieu qui cause la perte des damnés: ce sont les damnés eu même, qui ne veulent pas être sauvées. 

  • Embarrassé 1
Publié le
il y a 45 minutes, dub a dit :
Il y a 2 heures, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

quelle autre source de bonheur  y a t il ?l

Faire le bien (sans être contraint par la foi ou la crainte)?

Faire le bien est sans doute la plus grande source de bonheur ici bas, mais il suffit de l' ingratitude des autres pour perdre ce bonheur: ici bas, même les personnes les plus dévouée souffrent, il ne faut pas se leurrer

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥 90 € (Prix Neuf Boutique sans port : 120€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de pages tâchées )  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange Vente des 2 volumes ensemble uniquement 🚨 The Magic Menu, le seul journal au monde consacré aux spécialités de la magie ambulante. Que vous fassiez de la magie close-up dans des restaurants, des bars, des événements d'entreprise, des cocktails ou d'autres lieux de promenade, vous trouverez une mine de conseils et d'effets concrets de la part de professionnels qui gagnent leur vie dans ces mêmes lieux. ➡ VOLUME 1 : Compilé et édité par Jim Sisti, The Magic Menu - Years 1 to 5 contient tout ce qu'il faut savoir pour réaliser des tours de magie dans des salles du monde réel. Ce best-seller comprend des contributions d'Eugene Burger, Michael Ammar, Michael Close, Doc Eason, Bill Malone, Jamy Ian Swiss, Harry Lorayne, et bien d'autres.
Index complet par article, tour et contributeur. 392 Pages - Couverture rigide, jaquette en couleur ➡ VOLUME 2 : Tout au long de cet énorme volume, des artistes comme Michael Close, Kirk Charles, Jay Sankey, Simon Lovell, David Acer, Gregory Wilson, David Harkey et bien d'autres encore partagent leur expérience et leurs idées magiques et, ce faisant, vous aident à devenir un meilleur artiste. 168 articles, 89 effets, 62 contributeurs. Index complet par article, tour et contributeur. Environ 440 Pages - Couverture rigide avec jaquette.
    • Je déterre le sujet cinq ans après, parce que j'ai découvert Motam'O ce week-end et j'ai été assez séduit. Pourtant, j'avais des réserves : les trucs de mentalisme où le spectateur doit dire si son choix se trouve sur telle ou telle carte, je déteste ça, je trouve que ça "pue" le tour de magie à des kilomètres et que tous les spectateurs comprennent qu'il y a un code ou quelque chose du genre. Mais... y'a un mais (comme l'écrivait le parolier peu inspiré ) : ça m'a bluffé et j'ai trouvé qu'il y avait moyen d'en faire des présentations très sympas (c'est vraiment une question de présentation, il faut en faire un jeu, des choses comme ça). Ce qui, à moi, m'a le plus plu, c'est la version où l'on suit le regard du spectateur. Ce n'est pas une lecture de pensée, c'est plutôt une petite prouesse et, cerise sur le gâteau, on ne ment même pas trop au spectateur sur la méthode. Olivier en a fait une version de poche qui tient entièrement sur une carte de crédit. Et personnellement, c'est exactement comme ça que j'aime ce tour : c'est une petite curiosité que j'ai dans mon portefeuille, faisable n'importe quand, de manière naturelle, sans avoir besoin de rien d'autre. Et l'effet sur les spectateurs est bon. C'est totalement impossible à remonter et vu que l'on ne ment pas vraiment sur la méthode, même les plus sceptiques qui imaginent (à raison) qu'il y a quand même un système sont obligés d'admettre que l'on a vraiment suivi leur regard (et pour cause : c'est ce que l'on a fait), ce qui est balaise sur un espace de la taille d'une carte de crédit.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8308
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...