Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

j' avoue ne pas avoir tout lu, mais je ne peux pas tout reprendre page par page, et dire a chaque fois ce qui n' allait pas

je voudrais être sûr de t'avoir compris. Selon toi, on constate que l'univers nous dépasse. les hommes primitifs inventait des dieux du soleil, de l' amour, de la mer, etc quand il ne comprenait pas quelque chose. Mais ces solution sont trop simplistes ( je suis ok) et la science nous libère de ces échappatoires, en montrant que l' univers s'explique par ses lois seules (et là je suis plus ok)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
Il y a 4 heures, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

Oui, mais encore une foi, pourquoi s' embêter à vouloir le bien des autres?

Est ce un devoir? si oui, qui vous l' a t il donné, si non, est ce votre intérêt qui vous pousse à aider les autres? 

Rien ne m'y oblige, sauf que je suis obligé de payer des impôts, de secourir les personnes en danger (tant que c'est pas trop risqué), et qu'en tout cas j'ai pas droit de leur nuire.

C'est un devoir vis-à-vis de la société (contrat social), mais j'ai aussi une propension naturelle à le faire, qui m'a été léguée par mes parents (l'homme est un animal politique). Lis le gène égoïste, tu verras que dans un environnement qui récompense a priori l'égoïsme émergent naturellement des comportements altruistes.

Une fois de plus, pas besoin de Dieu pour tout ça. Mais on peut en rajouter un, ça nuit pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
Il y a 4 heures, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

cela ne dépend pas de nous, car s' il existe nous lui sommes inférieur

Mais il nous a laissé le choix de pas croire en lui, quand même. Chez les cathos, en tout cas.

Ca dépend donc bien de nous ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a une heure, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

Il ne nous a pas laissé le choix, mais la possibilité...

Si tu veux, ça change rien. Est-ce que je peux avoir la possibilité sans avoir le choix ? Sachant que Dieu m'a laissé ma liberté ?

Sachant cela, tu ne pourras contraindre personne à croire en Dieu. Même avec les raisonnements les plus puissants qui soient. C'est ce qui fait la valeur de la foi, c'est la soumission librement consentie. Sinon c'est trop facile.

Modifié par bénocard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Christian Girard a dit :

Le déisme, du latin deus (dieu), est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un Dieu et son influence dans la création de l'Univers, sans obligatoirement s'appuyer sur des textes sacrés ou devenus sacrés, ou dépendre d'une religion révélée au sens d'une hiérarchie fondamentaliste. Pour la pensée déiste, certaines caractéristiques de Dieu peuvent être comprises par les facultés intellectuelles de l'Homme éduqué par la raison (doté des facultés ouvrant une certaine gymnastique disciplinaire à la logique).

Le déisme prône une « religion naturelle » qui se vit par l'expérience individuelle et qui ne repose pas entièrement sur une tradition écrite. Pour certains déistes, on peut avoir une relation avec Dieu mais elle est directe (notamment par la contemplation). Il s'agit par conséquent d'un courant de pensée propre à chacun et complémentaire pour chacun par une transmission naturelle et irréligieuse (dans le sens d'inappétence à toutes religions dévoratrice ou dogmatique).

Les déistes rejettent tous les événements surnaturels (prophéties, miracles) et affirment que Dieu (ou « l'Architecte suprême ») a un plan pour l'Univers, que Dieu n'altère ni n'intervient dans les affaires humaines, ni ne suspend les lois naturelles qui régissent l'Univers. Ce que les religions structurées voient comme révélation divine et livres saints, un déiste le voit comme de simples interprétations faites par l'homme ; ainsi aucune source religieuse ne peut faire autorité.

Put***, je crois que je suis déiste...

Je n'ai pas lu les 140 pages, que les 3 dernieres en fait, mais avez vous parlé de ce livre : la divine matrice de Gregg Braden (https://www.babelio.com/livres/Braden-La-Divine-Matrice/150923).

Je pense que ça ajouterai une pierre à l'édifice de cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a une heure, axto a dit :

Je n'ai pas lu les 140 pages, que les 3 dernieres en fait, mais avez vous parlé de ce livre : la divine matrice de Gregg Braden (https://www.babelio.com/livres/Braden-La-Divine-Matrice/150923).

Je pense que ça ajouterai une pierre à l'édifice de cette discussion.

Mouais la physique quantique c'est pas l'alpha et l'oméga, non plus, faut voir plus loin. Faudrait inventer une religion futuriste, un peu comme la Dianétique mais en cool.

Je sais pas si ça a été posté :

world-religions.jpg

85acb7827abdbd83b2580f173ee2e784.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, axto a dit :

Je n'ai pas lu les 140 pages, que les 3 dernieres en fait, mais avez vous parlé de ce livre : la divine matrice de Gregg Braden (https://www.babelio.com/livres/Braden-La-Divine-Matrice/150923).

Je pense que ça ajouterai une pierre à l'édifice de cette discussion.

Et sur cette pierre nous bâtirons une église ^_^ ?

Il existe un sujet sur ce gars chez les sceptiques du Québec :

https://www.sceptiques.qc.ca/forum/viewtopic.php?t=10470

Pour les courageux (oui, ça dure presque 4 h), on trouve cette conférence où un peu tout (et surtout  n’importe quoi, il faut bien le reconnaître) est abordé par ce conférencier.

Mon avis ? Hum hum... :crazy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...