Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Invité bénocard
il y a 9 minutes, Shiva a dit :

Intéressant ! Très intéressant !!! Ça me rappelle l'argumentation de Michel Bitbol pour expliquer que la conscience n'est pas un phénomène

Il dit pas que des bêtises, dis donc xD

Je suis à 100% d'accord avec lui. Si je devais trouver un remplaçant, je dirais qu'un mot qui convient mieux est état. La conscience est un état. Mouais, ça sonne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a 7 minutes, Shiva a dit :

C'est intéressant ces argumentations utilisées quand on a besoin d'essentialiser (de diviniser ?) quelque chose.

... ou simplement quand on a besoin de rendre compte de son caractère  "premier" (conscience, lois de la nature...).

Très intéressant !

Oui.

On rejoint l'idée qu'il faut commencer par poser quelque chose. Prendre le problème par les conséquences et essayer de remonter aux causes... tu restes prisonnier. Du temps, en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a 22 minutes, Shiva a dit :

@bénocard

Michel Bitbol est un de mes philosophes contemporains préférés. 

Une de les sources d'inspiration.

Je me rappelle, on a eu l'occasion d'en parler. Moi j'étais à moitié emballé, je trouvais que sa quête était vaine. Mais sur ce coup je suis d'accord avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Shiva a dit :

Michel Bitbol est un de mes philosophes contemporains préférés. 


Ah oui mais alors ! Si on commence avec les philosophes... on n'en sortira jamais...

Ca fait penser à cet extrait d'un fameux sketch de Coluche, un autre grand philosophe : "Technocrates, c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée !"

Coluche-Pens%C3%A9es-et-anecdotes-670x10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kristo a dit :
Il y a 10 heures, Shiva a dit :

Michel Bitbol est un de mes philosophes contemporains préférés. 


Ah oui mais alors ! Si on commence avec les philosophes... on n'en sortira jamais

Mauvaise pioche kristo.
Michel Bitbol est philosophe, médecin et physicien. Tu devrais jeter un coup d'oeil sur son cv.
Son parcours est un exemple hallucinant de multidisciplinarité.
Je dis ça... après, les titres et autres arguments d'autorité je m'en fous. Ce qui compte c'est la personne et ce qu'elle a a raconter.

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Concept religieux : Artefact cognitif qui produit des inférences pertinentes à partir de suppositions."

 

814HUsy99nL.jpg


 

Citation

 

Quatrième de couverture

Là où il y a des hommes, il y a des dieux, des ancêtres, des esprits, des sorciers et des démons. Pourquoi ? 
Dans cet ouvrage novateur, Pascal Boyer résout l'énigme en l'abordant sous trois angles différents. D'abord, les résultats de l'ethnographie moderne démontrent l'étonnante diversité des religions humaines mais aussi l'existence, sous ce foisonnement, de thèmes récurrents, de caractéristiques universelles. Ensuite, les sciences du cerveau, qui ont connu une véritable révolution au cours des trois dernières décennies, permettent de comprendre comment se forment les croyances religieuses. Enfin, le renouvellement de la réflexion darwinienne appliquée au cerveau permet d'inscrire le phénomène religieux dans l'histoire de notre espèce. 
Cette approche croisée permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe, mais aussi pourquoi elle entretient un rapport particulier avec la mort et la morale, pourquoi il y a des rituels, pourquoi il existe des institutions et des doctrines, et pourquoi la force de ces croyances est telle qu'elles peuvent pousser les hommes au don de soi - mais aussi à l'intolérance et au fanatisme.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2018 à 04:32, Christian Girard a dit :

En début de vidéo, Michel Onfray s'interroge sur cette question : Moïse, Abraham, Marie, Jésus et Mahomet ont-ils réellement existé ? et évoque également plusieurs Corans (cela a déjà été signalé dans ce sujet je crois). 

 

 

Onfray argumente sur le Christ en tant que cristalisation (la fameuse "thèse mythiste, théorie selon laquelle Jésus de Nazareth n'a pas de réalité historique), expose les éléments symboliques des églises, démontre les liens étroit de Jésus et des cycles solaires, c'est plutôt intéressant (pas de religion : de l'historique, du culturel et un poil de philosophie) :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

C'est l'histoire d'un disciple qui suit l'enseignement d'un grand maître et qui est très fier de tout ce qu'il a appris notamment sur le fait que « tout ce qui arrive est Dieu et qu'il n'y a donc à rien faire et à s'inquiéter de rien ».
Nimbé de sa supériorité « spirituelle » il sort dans la rue et voit débouler un éléphant porteur d'un cornac qui ne pouvant maîtriser l’éléphant hurle à notre homme de se garer sur le côté : sûr de lui et de l'enseignement de son maître il ne se déplace pas car il se dit que l’éléphant aussi étant Dieu, ne pourra lui faire aucun mal : évidemment notre homme se retrouve à l'hôpital cassé de partout et ayant frôlé la mort.

Dès qu'il va un peu mieux il fonce chez son maître quelque peu excédé et lui dit : « Maître vous m'aviez dit que tout était Dieu, je vous ai cru et regardez maintenant dans quel état je suis » et le maître lui répond calmement « je persiste et signe : tout est Dieu mais espèce d'imbécile : le cornac qui t'a dit de te circuler était aussi Dieu ! » 

:):D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez... un nouveau conte philosophique sur Dieu (finalement c'est aussi bien que les arguments scientifiques, logiques ou les longues polémiques).

Voici, donc, une belle histoire de Rabindranath Tagore :

Pendant des milliers d’années, j’ai cherché Dieu. 
II m’est arrivé de l’entrevoir, mais sans jamais pouvoir le rejoindre.
J’avais beau courir, il avait chaque fois disparu. 
Un jour, je parvins devant une porte sur laquelle était écrit : « C’est ici que Dieu habite. »
Pour la première fois, je me mis à trembler. 
Je gravis les marches et levai la main pour frapper quand, en un éclair, je compris …
Que se passerait- il si Dieu m’ouvrait la porte? 
Ce serait la fin. 
Terminés les voyages, les pèlerinages, les grandes aventures, la philosophie, la poésie, la nostalgie de mon cœur. 
Finis !
Franchir ce seuil équivaudrait au suicide.
Voyant cela, poursuivit Tagore, j’enlevai mes chaussures afin de pouvoir me retirer sans bruit.
Arrivé au bas de l’escalier, je pris mes jambes a mon cou, sans jeter un coup d’œil en arrière. 
Cela fait des milliers d’années que je fuis.
Ma quête continue, ce n’est pas trop difficile puisque je sais ou Dieu habite. 
C’est le seul endroit que je doive éviter, partout ailleurs je puis chercher sans danger. 
La maison de Dieu m’obsède, elle est gravée dans ma mémoire. 
Si par accident je devais en franchir le seuil, s’en serait fait de moi.

(D'après Perles de Sagesse - Le tarot d'Osho - Almasta Editions)

Modifié par Shiva
  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...