Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

il y a 11 minutes, Kristo a dit :
Il y a 13 heures, bénocard a dit :

La science à fait du hasard son Dieu.

Je crois que je comprends ce que la personne veut dire.

Au début du XXème siècle la science est passée d'un paradigme newtonien déterministe à un autre, initié par des gens comme Einstein ou Poincaré. C'est l'arrivée du hasard, de l'indéterminisme, du quantique, de l'indécidable et du chaos.

 

Je pensais à autre chose, un peu plus ancien, qui me paraît plus en rapport avec l'humanité et avec des croyances religieuses : au XIX° siècle, le Darwinisme et le rôle du hasard dans l'évolution, contre le créationnisme.

Vos deux interprétations sont tout à fait complémentaires !

 

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a 46 minutes, Kristo a dit :

Je pensais à autre chose, un peu plus ancien, qui me paraît plus en rapport avec l'humanité et avec des croyances religieuses : au XIX° siècle, le Darwinisme et le rôle du hasard dans l'évolution, contre le créationnisme.

Ouais, ça colle aussi.

il y a 37 minutes, Shiva a dit :

"Dieu" (pour moi !) c'est la réalité ultime par laquelle et à travers laquelle cet univers existe.

D'accord. Pourquoi ne pas l'appeler tout simplement réalité ? C'est plus fédérateur...

il y a 40 minutes, Shiva a dit :

Cette "réalité ultime" est peut être simplement un rêve dans ma conscience, auquel cas ce serait alors ça qui serait Dieu...

... dont tu présupposes encore l'existence...

il y a 40 minutes, Shiva a dit :

Enfin pas vraiment car, dans ce cas, ce rêve serait sous-tendu par une autre "réalité ultime" qui serait le rêveur et le rêveur serait donc Dieu, il faudrait encore préciser qui est le rêveur, qu'est-ce le rêveur, quelle est sa nature

... pour encore te demander ce que c'est.

Ca boucle.

il y a 38 minutes, Shiva a dit :

Vos deux interprétations sont tout à fait complémentaires !

Oui tout à fait.

Ceci dit, même si le hasard joue un rôle en sciences, ce n'est pas un rôle à déifier pour autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage… Cette conception de Dieu (la réalité ultime par laquelle et à travers laquelle cet univers existe) me semble à la fois immanente et transcendante.

Immanente dans le sens où il s’agit d’une sorte de monisme et de panthéisme : On est assez proche de la conception du « Dieu de Spinoza » chère à Einstein : Deus Sive Natura (Dieu, c’est à dire la nature).

En même temps cette conception fait référence à une réalité ultime, quelque chose qui serait donc, en quelque sorte, « l’envers du décor » , le substrat (ou la substance) qui sous-tendrait tous les phénomènes. Nous sommes donc là dans une forme de transcendance.

Immanence ET Transcendance donc ! Fromage ET Dessert ! :)

Cette conception du réel ou de la divinité (Le réèl c’est à dire Dieu pour paraphraser Spinoza :)) m’a été grandement inspirée par un commentaire du maitre zen Sokei An Shigetsu Sasaki, corrigeant une idée erronée à propos du prétendu athéisme du bouddhisme :

« Le bouddhisme n’est pas athée, dans le sens ordinaire du terme. Il y a un Dieu, la réalité et la vérité la plus élevée, par lequel et à travers lequel cet univers existe. Mais les pratiquants du bouddhisme évitent ce terme parce qu’il fait penser au christianisme dont l’esprit n’est pas en accord avec l’interprétation bouddhiste de l’expérience religieuse. »

J’ajoute que cette conception de Dieu ou de la divinité a l’avantage d’être compatible avec la science d'une part et avec pas mal de philosophies différentes y compris ce qu’on appelle l'athéisme spirituel (qui pour moi n'a d'athéisme que le nom).

 

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a 55 minutes, Shiva a dit :

Au passage… Cette conception de Dieu (la réalité ultime par laquelle et à travers laquelle cet univers existe) me semble à la fois immanente et transcendante.

Immanente dans le sens où il s’agit d’une sorte de monisme et de panthéiste : On est assez proche de la conception du « Dieu de Spinoza » chère à Einstein : Deus Sive Natura (Dieu, c’est à dire la nature).

En même temps cette conception fait référence à une réalité ultime, quelque chose qui serait donc, en quelque sorte, « l’envers du décor » , le substrat (ou la substance) qui sous-tendrait tous les phénomènes. Nous sommes donc là dans une forme de transcendance.

Immanence ET Transcendance donc ! Fromage ET Dessert !

Pas de problème, chacun ses représentations mentales. C'est un peu compliqué pour moi, je suis pas sûr de comprendre, mais si ça te convient...

Faudra juste faire attention aux glissements de sens ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
Il y a 15 heures, Christian Girard a dit :

Merci pour l'info, je viens de le commander mais avec cette couverture que je préfère : 41rvehKYD5L.jpg

 

Pas mal. Méfie-toi du message subliminal, quand même B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2018 à 22:21, bénocard a dit :

C'est drôle, original, bien écrit, ça fait réfléchir, et c'est complètement barré. What else ?

Je te remercie également du tuyau, commencé hier et quasiment fini, j'adore le style :)

Ça me fait beaucoup penser (au niveau du style) à du Robert Sheckley, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
Il y a 9 heures, Christian Girard a dit :

Ah bon, quel est donc ce message ? Est-il en rapport avec cette couverture particulière ou avec le contenu de l'ouvrage ?

Replay. C'est pourtant la 3ème édition chez l'Olivier (toujours le même traducteur). A part une incitation au jeu je vois pas ce que ça pourrait être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...