Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Invité bénocard
Il y a 2 heures, Shiva a dit :

En tout cas, dans ton propos, tu indiques implicitement qu'il y a des "règles du jeu"... Un dharma quoi !

Fine remarque. En pratique, oui : je pense donc je suis. De toute façon tant que je suis coincé ici je suis obligé de jouer le jeu d'une manière ou d'une autre ¬¬

Il y a 2 heures, Shiva a dit :

Bon... Sinon intéressant la métaphore du pion... Mais, il me semble que, même en suivant ton idée ("j'essaie de me construire"), tu n'es pas le pion, tu es le joueur !

Ca c'est la version Shiva xD

Je suis le joueur de ma vie, oui, mais ça s'arrête là. Je ne crois pas que la réalité change selon l'angle sous laquelle je la regarde.  En plus mon personnage social je m'en moque un peu, il n'est qu'une conséquence de ce que je suis à l'intérieur. C'est l'intérieur que je construis.

Il y a 2 heures, Shiva a dit :

Le joueur c'est Cela

Mouais à pousser l'analogie trop loin le sens devient flou. Du coup chacun son interprétation. Moi c'est plutôt ça :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
à l’instant, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

surtout quand on refuse de chercher à y répondre.

Tu sous-entends que je trouverais une réponse si je cherchais ?

J'ai cherché, figure-toi, avant de renoncer mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Christian Girard a dit :

Pour ce qui concerne l’intelligence animale, tu as droit à un zéro pointé (moi aussi je peux être taquin ^_^),  je te renvoie au sujet sur la cause animale, 336 pages à lire extrêmement documentées, elles, et une réflexion collective qui s'étale sur six ans (avec des points de vue contradictoires sur "l'intelligence des bêtes" 9_9). Bonne lecture :P :

Nous n' avons à la base pas la même définition du mot intelligence.

Je ne dit pas que les animaux n' ont pas un instinct plus développé (voir sur développé)  mais il ne sont pas capable de pénétrer le réel (intelligence= intus+ legens : lire dans les choses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a 5 minutes, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

si tu n' as pas trouvé,cela ne signifie pas que c' est impossible à trouver.

Effectivement, ce n'est pas une preuve. D'autres rencontrent Dieu. Moi non. Est-ce que ça dépend de la somme d'efforts investis, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Christian Girard a dit :

Le "Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts" (source WIKI), fallait oser ! Je t'assure, j'ai essayé de comprendre comment on pouvait adhérer à de tels dogmes, c'est hors de ma porté (pas parce que je trouve cela trop élevé mais parce que je trouve ce dogme absurde, non étayé, gratuit... heu... j'arrête là. Comment y adhérer... à part à cause d'une éducation allant dans ce sens et qui imprègne ces idées farfelues jusqu'à ce qu'on ne puisse plus y échapper, jusqu'à y perdre la raison 9_9, non je ne vois pas... Une fois (et  non une foi) de plus, je respecte ton point de vue, de la même façon que je respecte le culte de Zeus ou d'un '"bambou géant primordial", la cosmogonie abrahamique, voire en la croyance au Dieu créateur de toute chose Maa Ngala. Mais bon, un dieu incarné en homme et qui multiplie des petits pains, non merci, je préfère la brioche. Note bien que je ne nie pas la Sainte Trinité (chacun son truc), je me pose juste la question de savoir comment on peut être convaincu par ce concept fourre-tout (je me pose politiquement le même genre de question à chaque élection : mais comment peut-on voter pour ces guignols ?).

Merci de ne pas parler de ce que tu ne connait pas, et de ne pas te référer à wiki dans ce domaine. C'est nomal 

 

Il y a 13 heures, Christian Girard a dit :

(pas parce que je trouve cela trop élevé mais parce que je trouve ce dogme absurde, non étayé, gratuit... heu... j'arrête là

cela n'est pas à étayer justement, c' est de foi et ça n' a pas sa place dans un forum ou on se demande si Dieu existe.

en tout cas ce n'est pas absurde, comme tu dis, révise ta philo si tu en es encore là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bénocard a dit :

Effectivement, ce n'est pas une preuve. D'autres rencontrent Dieu. Moi non. Est-ce que ça dépend de la somme d'efforts investis, je ne sais pas.

 je suis tout à fait d' accord avec toi. A mon avis, tu t' imagine que croire en Dieu c' est le connaitre

alors que la philo atteint dieu seulement comme cause.

on ne peu pas toucher Dieu, le voir. Notre imagination est donc insatisfaite et si Dieu ne se révélait pas à nous, on ne pourrait rien savoir de plus que son existence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...