Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Invité bénocard
Il y a 4 heures, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

quelle autre source de bonheur  y a t il ?

l'argent ? l'honneur ? le plaisir?

Ce sont des choses que l' on veut toujours plus, mais on n' en a jamais assez.

les gens qui prétendent que le bonheur est ailleurs qu' en Dieu se trompent, et s' en rendront compte. tout le monde a éprouvé cela, on pense que quand on aura tel ou tel bien, qu' on arrivera a faire un saut de coupe parfait:), on sera parfaitement heureux. mais l' expérience montre que rien ne nous suffit:  l' homme recherche un bonheur illimité or seul Dieu et illimité... 

La spiritualité c'est pas seulement Dieu.

Vous avez l'air d'accord pour dire qu'il y a un "principe créateur" ou je-ne-sais-quoi, auquel certains donnent le nom de Dieu et d'autres "physique quantique" ou "conscience universelle".

Moi par exemple je suis pas dans ces shémas-là. J'estime que c'est des questions qui me dépassent, et qui, en dernière instance, "ne me regardent pas". Est-ce qu'on demande à un pion d'expliquer les règles du jeu ?

Au lieu de ça, j'essaie de me construire. C'est aussi de la spiritualité, mais il n'y a pas de Dieu. Je me réfère à des modèles, mais je ne crois pas qu'ils soient plus valables que la théorie de Newton. Ils m'aident juste à aller vers plus de "bonheur".

Donc voilà, pour moi, pas besoin de Dieu pour être heureux. Pour essayer, du moins.

Modifié par bénocard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a 1 minute, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

savoir QUI est dieu par nous même, ça nous dépasse, en effet, mais savoir si Dieu existe, ça ne nous dépasse pas du tout.

Je ne peux pas répondre non plus à la question de savoir s'il existe. C'est ce que je veux dire par "ça me dépasse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 52 minutes, bénocard a dit :

Je ne peux pas répondre non plus à la question de savoir s'il existe. C'est ce que je veux dire par "ça me dépasse".

c' est un peu facile de dire que cela te dépasse...

Un pion ne peux pas expliquer les règles du jeu, mais cela s' applique à l' animal et pas à l' homme qui est intelligent. Et puis un pion peut avoir "conscience" qu' il est mût sans savoir par quoi.

Modifié par Jean-Baptiste (Robby17)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a une heure, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

 

c' est un peu facile de dire que cela te dépasse...

Un pion ne peux pas expliquer les règles du jeu, mais cela s' applique à l' animal et pas à l' homme qui est intelligent. Et puis un pion peut avoir "conscience" qu' il est mût sans savoir par quoi.

J'ai rien contre la facilité, si c'est ce qui te choque xD

En quoi l'intelligence m'obligerait-elle à continuer à me poser des questions alors justement que je me suis rendu compte que je pourrai jamais y répondre ?

:S

 

Modifié par bénocard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

c' est un peu facile de dire que cela te dépasse...

Un pion ne peux pas expliquer les règles du jeu, mais cela s' applique à l' animal et pas à l' homme qui est intelligent. Et puis un pion peut avoir "conscience" qu' il est mût sans savoir par quoi.

 

Jean-Baptiste, trêve de prosélytisme et d'assertions gratuites stp, tu nous as promis des arguments pas des professions de foi. On attend...

Pour ce qui concerne l’intelligence animale, tu as droit à un zéro pointé (moi aussi je peux être taquin ^_^),  je te renvoie au sujet sur la cause animale, 336 pages à lire extrêmement documentées, elles, et une réflexion collective qui s'étale sur six ans (avec des points de vue contradictoires sur "l'intelligence des bêtes" 9_9). Bonne lecture :P :

*

 

Il y a 4 heures, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

savoir QUI est dieu par nous même, ça nous dépasse, en effet, mais savoir si Dieu existe, ça ne nous dépasse pas du tout.

Wow, on va enfin avoir la clé du mystère. Nous sommes tout ouïe. 

 

*

Il y a 10 heures, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

Si je rentre dans ce domaine, je sort de la philo pour passer dans la foi, mais je crois en la Sainte trinité, si tu veux le savoir. 

Je ne m'étais pas trompé en subodorant cela quelques messages plus haut.

Première chose, merci d'avancer à visage découvert sur ce point et d'assumer tes convictions publiquement. On sait donc d'où tu parles (et hélas tous les biais que cela implique). 

Le "Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts" (source WIKI), fallait oser ! Je t'assure, j'ai essayé de comprendre comment on pouvait adhérer à de tels dogmes, c'est hors de ma porté (pas parce que je trouve cela trop élevé mais parce que je trouve ce dogme absurde, non étayé, gratuit... heu... j'arrête là. Comment y adhérer... à part à cause d'une éducation allant dans ce sens et qui imprègne ces idées farfelues jusqu'à ce qu'on ne puisse plus y échapper, jusqu'à y perdre la raison 9_9, non je ne vois pas... Une fois (et  non une foi) de plus, je respecte ton point de vue, de la même façon que je respecte le culte de Zeus ou d'un '"bambou géant primordial", la cosmogonie abrahamique, voire en la croyance au Dieu créateur de toute chose Maa Ngala. Mais bon, un dieu incarné en homme et qui multiplie des petits pains, non merci, je préfère la brioche. Note bien que je ne nie pas la Sainte Trinité (chacun son truc), je me pose juste la question de savoir comment on peut être convaincu par ce concept fourre-tout (je me pose politiquement le même genre de question à chaque élection : mais comment peut-on voter pour ces guignols ?).  

 

Tant que j'y suis, une pensée émue pour Giordano Bruno :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giordano_Bruno

 

CHRISTian

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2018 à 17:32, Mikael1 a dit :

Je pense @Jean-Baptiste (Robby17) qu'il est très compliqué de convaincre une personne que Dieu existe, notamment par le biais de forums.  Mais je trouve ça dommage qu'en France, se soit un sujet tabou... Je constate que les gens préfèrent dévierla conversation sur un autre thème...

Ah bon ? En quoi ce sujet démontre-t-il qu'il y ait un tabou ? On est ici en France et ça fait des années que les questions se posent et que les arguments (ou les positions) "s'affrontent", on a eu droit à des athées convaincus, à des prosélytes musulmans ou catho, à des agnostiques prudents, à des pincées de bouddhisme... Les participant ont tous un cerveau et il n'y en a pas un qui pense pareil. C'est plutôt rassurant.

Pour ce qui est de "convaincre", effectivement, ce n'est pas le but du jeu ni l’objectif du sujet, c'est pourquoi "c'est compliqué" comme tu dis car totalement hors de propos (c'est cette volonté de convaincre et de rallier l'autre à sa foi ou à sa doctrine qu'on appelle le prosélytisme). 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2018 à 17:59, bénocard a dit :

Une fois de plus, pas besoin de Dieu pour tout ça. 

Certes, pas besoin d'un dieu moraliste, d'un dieu des religions.

Pour ce qui concerne la question du "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien", c'est encore un problème ouvert me semble-t-il. Mais, effectivement, face à la profondeur abyssale de la question et l'apparente impossibilité d'y répondre, on peut être tenté de se refuser à se la poser comme toi. C'est un positionnement et, ma foi, c'est assez confortable, ça permet de se concentrer sur sa vie et non sur les potentielles dérives de la pensée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jean-Baptiste (Robby17) a dit :

si nous avons été créé par Dieu, c'est que Dieu attend notre amour, pour nous procurer le bonheur. 

Et qu'est-ce qu'il faisait pendant les plus de treize milliards d'années où l'Homme n'était pas là pour lui donner de l'amour, il enquiquinait les dinosaures et les cyanobactéries ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...