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Publié le
Mettre une dose d’humour n’est pas forcément pourrir.

Par ailleurs cette dose d’humour permet déjà de rebondir sur une question intéressante qui est celle que tu poses Gilbus.

Je sais: moi aussi, j'essayais l'humour, mais bon, pas doué, pas doué...

...

Je pense, néanmoins, que nous avons répondu largement à la question qui était posée : Le mentalisme est bel et bien une discipline ambigüe. …

Cela semblait un peu couru d'avance, vu les réactions contrastées, quand on parle de "pouvoir" à des magiciens ;)

Pour redevenir un peu sérieux, je dirais que les mentalistes, à ce que j'ai cru comprendre, se divisent en deux camps (qui ne s'excluent pas mutuellement, naturellement...) :

Ceux qui font du "classique", utilisant les accessoires et principes de l'illusionnisme, et éventuellement un peu de Cold-Reading pour renforcer certains effets, parfois.

Et ceux qui font du mentalisme "pur" en ce sens qu'ils font effectivement des choses uniquement mentales liées à des particularités de l'esprit humain, comme tu t'attaches à le faire semble-t-il, Patrick :)

A noter qu'il y a la dedans aussi pas mal de choses de l'illusionnisme, qui a travaillé les constructions mentales depuis des lustres : on peut même dire que certaines choses font partie des bases de l'illusionnisme... Mais il y a des choses spécifiques, naturellement.

A noter que Corinda, le grand gourou du mentalisme, n'est donc pas un pur, ainsi que la plupart des mentalistes de spectacles: un jeu al koran, un book test ou un Swami gimmick ne sont pas des choses purement "mentale"...

Mais ce ne sont la que des controverses internes, qui ont peut être un intérêt ici mais:

Qu'en pense le public?

C'est du coté public, que tout devrait se jouer, donc demandez à un spectateur si il a vu de la magie mentale ou du mentalisme classique, ou du mentalisme pur, il sera bien en peine de répondre:

Il a vu un bon spectacle ou un mauvais, des trucs ébouriffant ou pas, mais des distinctions que font les magiciens eux même, le public ne les vois pas.

Ou ne devrais pas les voir, si les interprètes sont bons.

Partant de la, est il vraiment utile pour les magicien et mentaliste de faire eux même des distinctions telles que celles que je donne plus haut?

(Je pose vraiment la question et je ne veux pas troller, je ne suis pas sur d'avoir une réponse ;) )

L'ambigüité sur la réalité des phénomènes, elle, se retrouve dans toute action magique menée normalement, sauf interprète qui passe avec un panneau: "attention, je triche" en début de spectacle.

Ou si la chose est résolument orientée manipulation, et que ca se vois, par exemple.

Certaines choses du répertoire classique, si on les présente comme tel, ne sont plus vraiment "magiques"... un numéro de productions de cartes sur scène, par exemple, devra faire trés trés fort pour arriver a créer de la magie...

Et encore: certains croiront que l'on fait de l'illusionnisme juste pour cacher le fait qu'on utilise de vrais pouvoirs...

Je trainais sur un forum d'ésotérisme, une fois, et un gros débat était engagé pour savoir si Coperfeild, pour faire son numéro de vol, utilisait son pouvoir mental seul, ou se servais d'un égrégore.

Sans rire.

Les gens ne vivent pas tous dans le même monde.

Donc, l'ambigüité, c'est obligatoire, elle sera la, même si on ne cherche pas à la créer, pour certaines personnes.

Davantage en mentalisme qu'en illusionnisme classique?

Ben, ca dépend de ce qu'on appelle classique:

La magie mentale peut à n'importe quel moment se faire passer pour du mentalisme aux yeux du public, c'est une question de mise en scène et de choix de l'interprète.

Je le sais, je l'ai déjà fait, alors que je n'ai pas un once de mentalisme dans les veines.

Et on peut très bien présenter un numéro de mentalisme, et arriver au même bon spectacle divertissant que pour l'illusionnisme.

Donc, l'ambigüité ne me dérange pas, voila, c'était ce que je voulais dire.

Désolé pour les digressions :)

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Pas la peine de t’excuser pour les digressions Gilbus, ce que tu dis me parle bien.

La question que tu évoques au sujet des "deux camps" de mentalistes me semble également très pertinente. Comme toute classification celle-ci est artificielle et a ses limites mais elle permet, quand même, de comprendre certaines choses.

Il y a effectivement ceux qui font du "classique" comme tu dis (pour ceux là l’ambigüité est relativement faible : ils pratiquent simplement une prestidigitation axée sur le mental et il reste clairement dans le champ du spectacle) et les autres.

Les "autres" j’en fais partie je te l’accorde. Ce sont des personnes qui, bien souvent, se sont intéressés à l’ésotérisme et aux arts divinatoires avant de s’intéresser à l’illusionnisme. Une des choses qui leur a fait s’intéresser à l’illusionnisme est, justement, le besoin d’avoir un autre regard et de séparer l’illusion de ce qui peut (peut être) être vrai. Beaucoup de personnes qui ont animé Mindon Mania dans les années 80 et 90 étaient dans ce profil.

Ceux là vont, naturellement, se tourner vers des domaines, particulièrement ambigus, comme le cold reading ainsi que d’autres effets et techniques sur le fil du rasoir entre l’illusionnisme et la parapsychologie.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Pour poursuivre sur les ambigüités du mentalisme (et du mentaliste), il me vient cette question (qui a été partiellement abordée dans un autre post) :

Y-a-t-il une différence fondamentale (sur le plan éthique, j’entends) entre :

1) Prétendre (ou laisser entendre) qu’on arrive à deviner certaines choses par télépathie.

2) Prétendre (ou laisser entendre) qu’on arrive à deviner certaines choses en utilisant des domaines peu connus de la psychologie comme la communication non-verbale par exemple.

Ma question n’est pas que polémique. Il me semble que depuis quelques années pas mal de magiciens-mentalistes optent pour la solution n°2 qui semble mieux passer sur le plan éthique (dans le monde magique en tout cas).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Bonjour,

Voici un extrait paru dans un magazine télé pour annoncer sa nouvelle émission sur France 3 à 20h10.

C'est clair, pas de discours alambiqué, net envers les téléspectateurs, donc honnête !

"VIKTOR Un vrai mentaliste

Cette nouvelle figure de France 3 devine vos pensées à un rictus, un regard ou une simple hésitation...

Viktor ne manque pas d'air. À peine arrivé à l'académie de billard où se déroule l'enregistrement de l'émission, il fonce vers vous et vous annonce : «J'ai besoin de m'échauffer, venez !»

Il vous propose alors de penser à un nombre.

Puis il en inscrit un sur son carnet...et, comme par hasard, c'est le bon !

«Je ne suis ni psy, ni thérapeute, ni voyant. Je n'aide pas non plus la police.

Pour moi. le mentalisme reste un art du spectacle, qui mélange l'illusion, la logique, les astuces, la suggestion et l'observation"

  • Haha 1
Publié le

Je ne voudrais pas personnaliser inutilement le débat et passer au crible l’argumentaire publicitaire d’untel ou untel pour savoir s’il se situe dans le cadre de "bonnes pratiques" ou pas (moi aussi il m’est arrivé d’utiliser un nail writer et de mettre ça sur le compte de ma très grande capacité d’influence mentale :) ).

Je souhaite simplement interroger nos pratiques collectives pour montrer que, peut être, collectivement nous nous donnons un peu vite bonne conscience.

Je vais continuer sur un mode volontairement polémique/ironique (mais néanmoins sérieux sur le fond et, surtout, permettant d'envisager les choses sous un autre angle) : Ne pourrait-on pas dire que la différence entre les deux choses citées plus haut est la suivante :

- Dans un cas on risque de faire croire au public à quelque chose qui existe peut être (la télépathie, la voyance).

- Dans l’autre cas on risque de faire véhiculer des idées fausses sur une science respectable (la psychologie) et de faire croire au public des choses qui n’existent absolument pas.

Aucun psychologue ne peut, en effet, deviner sérieusement les pensées en interprétant les micros expressions du visage…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 1 month plus tard...
Publié le

Je viens de me faire traiter de magicien sur Facebook par Aymerick de Vallon et Christophe Ambre. hahaha

Y a vraiment des pseudos "mentalistes" qui pètent les plombs. Pour la peine je dirais a chaque fin de spectacle qu 'un mentaliste c'est un magicien. Point final. Le documentaire que j'ai vu hier sur M6 (66 min) m'a aussi bien fait réfléchir sur la faiblesse des gens face au escroc. Et je connais plus d'un mentaliste qui donne des cours de coaching et autre pnl de mon c..

Je vais devenir le nouveau Gérard Majax.

  • J'aime 1

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    • (Précision : le titre de ce sujet n’est pas de moi. Il s’agit d’habilité, pas de magie.) 
    • Hello Thierry Respecter l'autre c'est ne pas être condescendant et pointer objectivement quelques erreurs afin que tout le monde profite des rectifications apportées et s'améliore. C'est ce que j'ai fait. Je t'assure que si tu relèves une grosse bêtise dans mes propos je préfère que tu me la signales pour que je puisse intégrer la correction et que je sois plus pertinent à l'avenir. Si dans un débat sur la physique quantique se trouvait un physicien, Julien Bobroff par exemple, je lui accorderais une écoute toute particulière et je ne m'aventurerais pas à remettre en question son avis plus éclairé que le mien dans un domaine qu'il maîtrise à l'évidence mieux que moi. Il faut savoir être à l'écoute des autres pour soi-même tenter de s'élever un peu.  Je te remercie d'évoquer mon prétendu "savoir en physique" mais je t'avoue humblement qu'il est limité à une connaissance tirée des vulgarisateurs, pas de la maîtrise des équations et autres formulations mathématiques. Je ne suis expert en rien dans les domaines scientifiques ni sans doute dans aucun autre. Je ne suis tout au plus qu'un vague spécialiste en magie avec des chouchous 😉, mes prétentions s'arrêtent là. Tu précises en fin de message que tu l'as rédigé "sans animosité ni ressentiment", il en a été de même de tous mes précédents messages (et celui-là encore) ; rassure-toi, j'apprécie ta compagnie (toute virtuelle qu'elle soit) et il n'y aurait sans doute pas eu un tel jeu de ping-pong entre nous si tel n'avait pas été le cas.  Je reprends quelques points et notamment celui qui t'a fait écrire : "enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle." Gros quiproquo Thierry, il n'y avait pas de sous-entendu quand j'ai écrit : "Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé". C'est simplement un fait, j'ai du boulot, et le mot "désolé" était vraiment là pour m'excuser de devoir arrêter l'échange en cours au moins durant quelque temps ; c'est tout (j'interviens depuis 2012 dans ce sujet, et forcément il y a des périodes de creux). Je ne relève pas les techniques rhétoriques évidentes que tu as utilisées dans ta phrase : la prétendue "conclusion" que j'aurais apportée, le fait que je t'aurais traité "d'ignorant" – quiconque relira mes messages constatera que ça n'a jamais été le cas – ou encore que j'aurais fermé la porte définitivement (c'est bien mal me connaître puisque tout au contraire je reviens régulièrement sur des questions laissées en suspens durant des années) etc. Je ne t'en veux pas de t'être laissé emporter, puisque c'est sur la base d'une confusion. No problemo.    En réalité je n'ai pas relevé d'autres erreurs flagrantes que tu as avancées mais comme tu me titilles gentiment je vais t'en montrer une autre (et comprends que le problème est qu'il est difficile pour toi comme pour moi d'argumenter sur la base d'une prémisse bancale). Une fois de plus, ce n'est pas bien grave, c'est surtout pour te montrer qu'il faut te montrer plus exigent quand tu donnes des exemples censés appuyer tes propos ; je te cite : J'espère vraiment que tu vas me comprendre. Quand je lis une assertion de la sorte, je suis un peu désemparé. Je n'ai pas relevé cela dans la discussion d'il y a quelques jours mais maintenant il va falloir m'expliquer ton propos. Pour ne pas te faire un faux procès, je te demande vraiment de clarifier ce que tu as voulu prouver avec cette affirmation qui me semble totalement erronée. Dans le doute je te laisse développer un peu et je t'en remercie vraiment.  Au plaisir également de te lire sur les approches philosophiques que tu n'as pas développées précédemment ("philosophie phénoménaliste", "idéalisme transcendantal" et autres "courants de pensée philosophique" que tu as étudiés à l'Université de Lausanne) mais vérifie quand même qu'il n'en a pas déjà été question dans les 282 pages de ce sujet, notamment par Patrick, plus axé que moi sur la philosophie).  Amic' 
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