Aller au contenu

Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Le mentaliste a un travail ambigüe : en effet, il doit faire choisir ses cartes avant le spectacle pendant son pré-show puis réussir à faire croire que la carte qu'il révèle pendant le spectacle est une carte librement pensée par le spectateur, de plus, pour que le spectateur qui a choisi (euh... pensé) à la carte soit totalement bluffé, il doit lui faire oublier que cette carte est identique à celle qu'il a choisi avant le spectacle.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne jamais rappeller à un mentaliste que les meilleurs tours de mentalisme ont été inventés par des magiciens.

Là je ne suis pas d'accord, Melvin, je te préferais nettement dans la phase caricature et ironie autour du mentaliste mégalo.

Les meilleurs 'tours' de mentalisme ont été inventés par... des mentalistes !... et ils ont souvent été chercher dans d'autres domaines que les techniques de prestidigitation pour mettre leurs 'tours' au point.

La paternité de l'effet Barnum par exemple (concept sur lequel certains des meilleurs effets de mentalisme sont basés - c'est mon avis et je le partage ;) ) la paternité de l'effet Barnum donc revient à Paul Meehl et Bertram Forer qui étaient... psychologues !

Les plus grands créateurs en mentalisme sont... des mentalistes (je parle bien ici des créateurs plus que des performers : Ted Karmilovich, Bob Cassidy, Kenton Knepper, Larry Becker... (pour citer les plus modernes)).

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te contredis Patrick :

"Les meilleurs 'tours' de mentalisme ont été inventés par... des mentalistes !... et ils ont souvent été chercher dans d'autres domaines que les techniques de prestidigitation pour mettre leurs 'tours' au point.

La paternité de l'effet Barnum par exemple (concept sur lequel certains des meilleurs effets de mentalisme sont basés - c'est mon avis et je le partage ) la paternité de l'effet Barnum donc revient à Paul Meehl et Bertram Forer qui étaient... psychologues" !

Si les meilleurs tours de mentalisme ont été créés par des mentalistes, pourquoi parle-tu de l'effet Barnum créé par un psychologue ? Ou bien mentaliste = psychologue ?

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète : les meilleures expériences de mentalisme ont été mises au point par des mentalistes qui, par ailleurs, ont souvent été chercher dans d'autres domaines que la prestidigitation pure... comme des concepts mis au point (ou découverts) par des psychologues par exemple.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...