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Publié le
Le petit « truc » que je dévoile dans ce livre (à savoir appliquer tout ça à la divination d’un dessin) n’est là qu’à titre d’illustration

As-tu écrit cette jolie tournure à dessein ? ;)

Non... Ce n'était qu'une image !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

J’entends bien Wanda et Viktor , je n’ai jamais remit en cause l’apprentissage d’une quelconque discipline. ;)

Mon simple avis c’est qu’il faut partager, mais pas n’importe comment… C’est à dire utiliser des supports qui ne soient en aucun cas nuisible à notre art. Donc excluant tout ce qui est téléchargement à la demande ou communication en dehors du cadre « magique ».

Mais lorsque il y a la démarche de publier un concept novateur sur un livre, je trouve au contraire plus intéressant d’encourager ce genre de pratique plutôt que de la blâmer.

Ici, le livre, il faut le lire, si il y a la démarche de le lire, c’est que le lecteur est un tantinet passionné et « responsable » niveau préservation des savoirs. ;)

Patrick Froment aurait pu publier son concept sur le site www.telepathiereelle.com avec un téléchargement instantané de la vidéo à 25€ en anglais et en français tout en faisant une communication de masse sur tout les forums européen .

Là oui, c’est accessible à tout le monde, là oui, on sort du cadre privée de la magie comme le font si bien ellusionnist et leurs publicités sur les grandes chaînes américaine …

Mais ici, ce n’est pas le cas, il nous propose un concept dans un livre, qui permettra l’échange d’idées et l’ouverture de nouvelles pistes de réflexions ENTRE passionnés. D’où l’importance de continuer dans ce sens ;)

Et je ne pense pas que segmenter les différents magiciens en élevant le prix des nouveaux concepts soit la meilleure solution. Au contraire, prenons l’exemple d’un livre.

Au lieu de créer un dvd et d’y exposer un concept à 350€ sur un site spécialement crée à cette effet . Pourquoi ne pas tout simplement écrire un livre y exposant ce même concept pour, allons disons … 25€ histoire que tout les budgets s'y retrouvent et en le diffusant essentiellement aux magiciens passionnés. ;)

Montero:

Si tu savais la quantité de choses qui ne sont divulguées qu'entre initiés tu serait surpris.

Mais justement, je le suis, et je trouve ça bien dommage.

Mais je conçois que vous ayez votre propre avis Wanda Et Viktor et je le comprends très bien ;)

Merci ;)

Tony

Modifié par montero
  • J'aime 1
Publié le
Le mentalisme est une recherche personnelle longue et difficile qui n'a rien à voir avec un truc de magie Mentale.

Vous n'avez toujours pas défini clairement la différence entre mentalisme et magie mentale, à mon avis il n'y en a strictement aucune.

Tout art réel demande le même travail, le mentalisme n'est qu'une forme "éventuellement" artistique parmi d'autres.

Montero:

Si tu savais la quantité de choses qui ne sont divulguées qu'entre initiés tu serait surpris.

Si vous saviez le nombre de choses qui ne sont même plus diffusées, vous seriez encore plus surpris...

  • Merci 1
Publié le

Les maîtres verriers vénitiens qui trahissaient un secret étaient poignardés d'une de dague de cristal ....

Nous pourrions peut-être faire avec une baguette magique ?

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

Publié le

Pour CED:

Je suis très étonné que quelqu'un comme vous me pose cette question.

En ce qui nous concerne (mais nous ne sommes pas les seuls) la différence essentielle entre les deux discipline est que le Mentalisme demande un engagement total qui implique toute une vie et surtout un apprentissage de disciplines purement mentales comme la mnémotechnie, la manipulation mentale, la psychologie,les micros expressions, le langage du corps ect et d'autres qui ne sont pas considérées comme politiquement correct par le "Polit buro" de la pensée unique comme l'ésotérisme, le magnétisme, la radiesthésie, l'alchimie, les recherches de JB Rhine ou de l'institut métapsychique de Paris, la Voyance, la sorcellerie ect. je ne pense pas qu'il faille aller plus loin, je ne vois pas trop nos Magiciens Mentalistes (je ne critique personne) bien connus sur ce forum en train d'étudier le 'Langage des oiseaux" ou autres curiosités.

Ce qui nous amène a ceci: un magicien Mentaliste ne peut faire que du spectacle alors qu'un Mentaliste peut travailler dans d'autres domaines.

Voilà en ce qui nous concerne une Définition assez satisfaisante du mentalisme, et inutile de persifler en disant que ce ne sont pas des métiers.

Bien sûr maintenant les rationalistes vont me tomber dessus en me traitant de charlatan ou comme certains en me menaçant d'un procès car j'ai eu l'audace d'ouvrir un peu la porte de notre vision du Monde, mais je citerais une phrase de Georg Christoph Lichtenberg : Chez la plupart des hommes, l'incroyance en une chose est fondée sur la croyance aveugle en une autre.

J'aimerais assez qu'avant de me sauter à la gorge ou d'allumer le bûcher on réfléchisse bien à cette citation.

  • Embarrassé 1
Publié le

Arrête Ced, t'y connais rien en mentalisme, occupe-toi de ton canard !

Ou achète-toi un bon livre de magie bizarre si ça se trouve encore !

Et non ! je n'ai pas encore coulé et je repars demain pour l'Islande.

Gla-Gla-, Gla-Gla, bien fait pour moi !

  • Haha 1
Publié le

Si je comprend bien, le Véritable Mentaliste possède de Réels Pouvoirs (ou peut être finit-il par être convaincu qu'il en a...) alors que le magicien mentaliste lui, n'utilise que des procédés artificiels destinés au spectacle ?

Alors, les X-Mens existent ? Mais c'est trop cooooollllll.

Dis papa, c'est quoi le X-mentalisme ? Parce que moi aussi je voudrais être un Super Héros.

  • J'aime 1

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    • Certains tours de pièces peuvent être adapté aux pierres, je pense (pierre sous la table, disparition, réapparition, change de couleurs)  Et il y a pleins de principe en mentalisme comme ceux où l'on déplace des gobelets, pièces, runes... Le tour "the stone" de Doosung Hwang Peut-être dans ces livres que je ne connais pas : - Lucas Volpé - Mentalisme Émotionnel - Bizarremania de Fantomas - tour les pierres de vie Et voici des liens en plus de celui sur les 7 pierres du nils de Gwen Aduh Bonne lecture et au plaisir d'échanger sur ta future réalisation, car je cherche moi aussi @Alexis DUDZIAK m'a donné envie de créer ma propre routine avec des pierres 😉
    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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