Aller au contenu

Télépathie Réelle de Patrick FROMENT


Recommended Posts

Rhoooo Ced pour une fois je suis déçu...(Dernière intervention Hors Sujet, promis !) Mais autant on peut critiquer la psychanalyse, autant il faut le faire avec les bons outils...

Quand ai-je parlé de psychanalyse ?

Ne prenez surtout pas mes messages au premier degré !

Je plaisante !

Ramène-moi une elfe d'Islande. Fraiche si possible...

lineage_2_elf_girl-cosplay6.jpg

Je pense que certaines précisions sont nécessaires: Je le dis et le redis, je n'ai jamais prétendu avoir le moindre pouvoir!!!

Je suis dans la lignée Que l'on adhère ou pas à ce genre de choses est une question personnelle comme la foi, mais de la à traiter d'escroc des gens que l'on ne connaît pas uniquement sur des réactions émotionnelles il y a une marge et que je sache il n'est pas illégal de tirer les Tarots.

Peux-tu citer les passages où je te traite d'escroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les digressions liées à la psychanalyse, pertinentes ou pas, c’est Patrick qui a commencé (na na nèreuh mdr ) en évoquant le sujet comme ceci :

En psychothérapie et en psychanalyse on parle d'alliance thérapeutique, terme qui a été utilisé, pour la première fois par Freud en 1913, et qui veut dire que le succès d'une psychothérapie ou une psychanalyse tient, avant tout, à la qualité de relation qui s'instaure entre le thérapeute et le patient (à savoir une relation de confiance et une dynamique collaborative). C'est cette alliance que le thérapeute recherche dés les premières séances. Et à mon sens, le mentaliste doit tendre vers le même type d'alliance avec son spectateur.

Heureusement qu’on peut répondre, non ?, ne serait-ce que pour dire que « parole de Freud n’est pas forcément vérité ». Parfois on a l’impression que tout ce qui aurait été couché si c’est n’est sur le divan ;) mais sous la plume de Freud ne pourrait être remis en question, qu’il s’agit de vérités définitives…

Le Crépuscule d’une idole de Michel Onfray, qui fait grincer bien des dents.
Personnellement, je suis incapable de lire Michel Onfray. J'ai tordu de rage et manqué de jeter son Traité d'athéologie par la fenêtre d'un wagon de métro, bien qu'étant agnostique. Et pourtant, je considère vraiment les livres comme des objets sacrés, quel qu'en soit leur contenu. Et puis ça me coûte trop cher en frais de dentiste...

Merci Alex_i de nous avoir expliqué pourquoi tu n’as pas lu le livre concerné (!) (si j’ai bien lu entre les lignes).

Il y a un côté amusant car contradictoire dans ta formulation, te déclarer « agnostique » et considérer les livres comme « des objets sacrés ».

Définition 1 (TLF) « Sacré : Qui appartient à un domaine séparé, inviolable, privilégié par son contact avec la divinité et inspirant crainte et respect. » Remarque, seul un traité d’athéisme mdr pouvait te permettre de transgresser ainsi cette sacralisation que tu accordes à l’objet-livre « quel qu’en soit le contenu » (sic :( ).

Laissez moi cependant vous indiquez une petite référence intéressante : Erreur-spirite-1.jpg

Je vous invite à lire le chapitre sur la Voyance qui propose une réflexion intéressante.

Ouvrage que je n’ai pas lu mais que je viens de m’empresser de commander, merci Williamagic.

En lien de lecture, un extrait de l’ouvrage de Guénon :

http://www.rene-guenon.org/spirite.html

L’auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Gu%C3%A9non

Excellente intervention Marneus....

Hum… car :

Rhoooo Ced pour une fois je suis déçu...

Marneus, tu te trompes d’interlocuteur me semble-t-il…

Mais autant on peut critiquer la psychanalyse, autant il faut le faire avec les bons outils...

Ok, quels sont ces bons outils, les « bons » livres ?

Le livre noir de la psychanalyse et le Crépuscule d'une idole sont loin d'être des ouvrages de référence...

Ah. Pour ce qui est du livre d’Onfray, déjà réédité, il ne date que d’avril 2010 ; effectivement il est difficile d’affirmer en si peu de temps si cet ouvrage va devenir (ou pas) une référence pour ce qui est d’une approche critique de Freud.

Le crépuscule d'une idole est fondé sur des rumeurs et des on-dit

Tu laisses donc entendre que de ton côté, ne te fiant à aucune sorte de rumeurs, tu as lu attentivement l’ouvrage d’Onfray et que tes assertions s’appuient sur un constat de lecture et non sur des avis que d’autres auraient promulgués ?

et quand on voit que Onfray n'est pas foutu de faire une bibliographie correcte on peut se poser la question de la légitimité de ses réflexions

C’est exactement ce que je me disais quand j’ai lu que tu t’adressais à CEDmagic relativement à un post qui était de moi-même…

Et si l'on cite le livre noir de la psychanalyse, il faut citer son anti-thèse : l'anti-livre noir !

Non, il ne FAUT pas, mais on peut, comme tu le fais. Par ailleurs, je me suis abstenu de donner un avis personnel sur un sujet si complexe (et qui n’est effectivement par le cœur de ce forum), j’ai juste précisé :

il me semble souhaitable (dans le but de connaître les arguments « d’en face ») d’avoir lu au moins Le Livre noir de la psychanalyse et plus récemment (ah !, les volées de bois verts que cela lui rapporte mais aussi les soutiens) Le Crépuscule d’une idole de Michel Onfray, qui fait grincer bien des dents.

Je suis donc totalement en accord avec ta suggestion de donner une information contradictoire, à savoir L’Anti-Livre noir de la psychanalyse mais, comme une mise en abyme :crazy: , je conseille alors de lire les critiques de cet ouvrage (une sorte d’Anti-Anti-Livre noir de la psychanalyse ;) ) que tu proposes avec (un exemple parmi d’autres sur le Net), ces deux extraits :

L’opinion de Catherine Meyer, Mikkel Borch-Jacobsen, Jean Cottraux, Didier Pleux et Jacques Van Rillaer sur L’Anti-Livre Noir de la psychanalyse

L’Anti-Livre Noir de la psychanalyse, paru en février 2006 sous la direction de Jacques-Alain Miller, se présente, quant à lui, comme une « réplique » collective des psychanalystes au Livre Noir, dont il va jusqu’à mimer la couverture. Il suffit pourtant d’en feuilleter le contenu pour se rendre compte qu’il y a tromperie sur la marchandise. Cet Anti-livre n’est aucunement une réponse au Livre Noir. La grande majorité des 47 textes qui y figurent ne sont qu’un recyclage des exposés présentés au « Forum Anti-TCC » qui s’est tenu au Méridien-Montparnasse sous les auspices de l’Ecole de la Cause Freudienne, le 9 Avril 2005, c’est-à-dire 5 mois AVANT la parution du Livre Noir de la Psychanalyse . On mesurera l’envergure du bluff en remarquant que le Livre noir n’est quasiment jamais cité : mis à part la préface de J. A. Miller, il n’est évoqué que dans deux textes

Or sur tous ces points, où est donc la “réplique” annoncée par l’Anti-livre ?

1. Rien sur les découvertes multiples et convergentes des historiens sur la manipulation par Freud de ses “données” cliniques, ainsi que de l’histoire de ses “découvertes”. Étant donné l’ampleur du défi posé par la critique historique, ce silence est tout simplement ahurissant.

2. Pas un mot sur les échecs thérapeutiques de Freud et de ses disciples, ni sur l’incapacité avérée de la psychanalyse à traiter la schizophrénie, les troubles bipolaires, les phobies, les obsessions-compulsions, le stress post-traumatique, la dépression, l’autisme infantile, la toxicomanie, et tant d’autres troubles.

3. Pas la moindre tentative de réponse aux critiques de type épistémologiques sur l’irréfutabilité des thèses psychanalytiques, sur le caractère spéculatif ou philosophique des doctrines de Freud et de Lacan, sur la malléabilité de ces théories “caméléon”, sur la contamination des données cliniques par la “suggestion” ou le “conditionnement”.

4. Le déni de l’exception française est tout aussi symptomatique. Est-il normal que la psychanalyse soit une pensée unique dans l’enseignement, chez les travailleurs sociaux et, encore souvent, dans les médias (thèses doltoïennes pour l’éducation) ? Sait-on que plus de la moitié des facultés de psychologie n’enseignent, pour seule méthode psychothérapique que la psychanalyse ? Les patients savent-ils toujours qu’il existe d’autres formes de psychothérapie que le coûteux divan et que d’autres lieux ne proposent en fait qu’une “psychanalyse masquée” (CMPP, Centres de Guidance) ?

Enfin, pas une allusion aux reproches adressés à Freud et à bon nombre de psychanalystes pour leurs positions systématiquement rétrogrades sur la sexualité et la psychologie féminines, la masturbation, l’homosexualité et l’homoparentalité.

Les psychanalystes de l’Ecole de la Cause Freudienne n’ont-ils donc rien à dire sur tous ces sujets ? Ou bien admettent-ils implicitement la validité des critiques du Livre Noir ? Le fait est qu’après lecture de leur Antilivre, on n’en sait strictement rien.

Le Livre Noir invitait au débat, l’Antilivre l’évite. Le Livre Noir appelait la controverse, l’Antilivre se complaît dans le persiflage et les attaques ad hominem. Le Livre Noir s’adressait au public dans une langue compréhensible par tous, dans l’Antilivre les lacaniens parlent aux lacaniens : quel intérêt ?

Le reste de l’article ici :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article486

Après, référencer la psychanalyse uniquement par rapport à Freud, il a posé des bases, mais il ne faut pas oublier qu'il était quand même sacrément sectaire le bougre.

On croirait lire du Michel Onfray !!!

Amicalement :)

C.G.

P.-S. : Télépathie Réelle de Patrick Froment est recommandé par le Girard Guide.

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, rassures moi...

quand, dans le même post, tu compiles des citations d'une dizaine d'autres messages, des réponses à 4 ou 5 personnes, des extraits de wikipédia, des extraits de livres, des citations de 5 ou 6 auteurs, des références à la psychanalyse, à l'antipsychanalyse et à la FM, des liens internet en pagaille.... et j'en passe.....

c'est pour que ton propos soit complètement inbitable et rendre toute tentative de réponse impossible ?

:D

(merci pour ton PS quand même, c'est ce qu'il y a de plus clair dans le message)

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, rassures moi...

quand, dans le même post, tu compiles des citations d'une dizaine d'autres messages, des réponses à 4 ou 5 personnes, des extraits de wikipédia, des extraits de livres, des citations de 5 ou 6 auteurs, des références à la psychanalyse, à l'antipsychanalyse et à la FM, des liens internet en pagaille.... et j'en passe.....

c'est pour que ton post soit complètement inbitable et rendre toute tentative de réponse impossible ?

:D

(merci pour ton PS quand même, c'est ce qu'il y a de plus clair dans le message)

220px-T%C3%A6nkeren_t%C3%A6nker_t%C3%A6nkeren-besk%C3%A5ret.jpg

C'est pour être précis, pour étayer mon propos et aussi pour donner des informations connexes, des pistes de réflexion… Juges-tu plus pertinent de créer un post nouveau pour chaque réponse ?

Pas d'inquiétude, la prochaine fois, je scinderai mon texte pour que tu aies une cinquantaine de petits messages bien différenciés... mdr

À cet égard, celui relatif à la température me semble parfait…

J'ajoute (mais je ne devrais pas hein ? ;) ) :

Paris

Vent : SO à 14 km/h

Humidité : 22%

Modifié par Christian Girard
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.-S. : Télépathie Réelle de Patrick Froment est recommandé par le Girard Guide.

C'est une sorte de Lonely Planet de la magie ??? [grin]

En tout cas, pour la route vers le mentalisme, il est préférable de consulter Mappy. Car même avec des échecs de trajectoire, il y a toujours un chemin de sorti pour arriver à destination...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...