Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Merci Christian pour la superbe photo de mes deux meilleurs amis en magie...on devrait leur élever un monument pour leur boulot....mais le problème est qu'ils ne viendraient pas à l'inauguration de celui-ci...lol...ils ont autre chose à faire....quant au ACAAN de Richard...je sais qu'il le publiera un jour car il n'est pas le genre à garder ses secrets...laissons lui le temps d'avoir envie de le faire...c'est tout...peut-être et enfin un "Very best of Richard Vollmer " pour clôturer la série...???

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
... il est logique que d'autres s'y intéressent et s'interrogent, surtout quand le description ressemble à une énigme mathématique, c'est un effet pervers mais prévisible.

Il est plus sage effectivement d'attendre que ce tour soit publié et de mieux le connaitre avant d'envisager de dialoguer à son sujet.

Pourquoi se priver de s'y intéresser? De chercher? De réfléchir?

"Effet pervers" ? En quoi ? Je ne vois pas la perversité à tenter de percer ce mystérieux ACAAN. Car enfin, même si je ne trouve pas la méthode de Vollmer, les quelques pistes données suffisent pour élaborer une solution. J’ai toujours eu à cœur de créer des tours.

Ce qu'on nous dit en fait, c'est :

- "il existe une solution élégante de ACAAN ! (impromptu, automatique, respectant les règles du ACAAN, etc.) " donc, je peux chercher sachant que c'est possible! C’est très stimulant

- "voici quelques indices". Sans eux, on en reste à tenter seulement d'améliorer la ou les versions qu'on connait. Mais le début de commencement de pistes oblige à revoir le tour en entier et à le repenser : pourquoi un faro? Comment se réorganisent les cartes après? Qu’apporte la procédure du choix du nombre, etc.

Enfin, et c'est le plus important, quand on cherche, il y a toujours des « dommages collatéraux » : je cherche et je trouve quelque chose. Est-ce la solution de Vollmer? Surement pas, c'en est probablement une autre. En cherchant un joyau, je suis peut-être tombé sur une pépite!!! Sur autre chose, peut-être moins bien, mais qui peut ouvrir de nouvelles portes (j'espère).

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ...

Publié le

Cela dit, si les quatre paquets du début sont exactement composés de 13 cartes chacun, alors, j'ai trouvé une méthode d'ACAAN qui respecte les grandes lignes de la description. avec une procédure est à peu près conforme à ce qu'on nous en dit.

Je te précise juste que les paquets initiaux sont composés aléatoirement et sont inégaux. Ils ne sont pas composés de 13 cartes chacun...

Publié le

Le tour (la référence m'échappe une fois de plus, mais je l'ai découvert dans un DVD "la magie par les cartes" de Bilis) qui consiste à controler la carte choisie en 26 puis de faire prélever un petit paquet du dessous du jeu puis faroter le reste... est-il considéré comme un ACAAN?

Sachant qu'avec un chapelet, il est facile de controler une carte nommée en 26...

Donc :

carte nommée librement mais chapelet ou cull... ou carte choisie par le spectateur et controle

nombre choisi par prélèvement par le spectateur et révélé au moment de la distribution

le magicien touche le jeu (controle en 26 et faro)

le spectateur distribue.

Cela me semble une bonne version (vue du spectateur of course), non?

Publié le

Quitte à utiliser un jeu en chapelet et un cull, autant culler la carte choisie à la position voulue... (J'ai vu il y a quelques mois Behr le faire à 30 cm, quand c'est maîtrisé, c'est incompréhensible et insoupçonnable)

Quitte à utiliser un chapelet, une simple coupe suffit pour amener la carte en position voulue... pourquoi s'embêter alors avec un cull et un faro...

;)

  • Triste 1
Publié le
Tour gratuit: Si je fais choisir une carte et si je la contrôle dessus (facile). Je demande ensuite à un spectateur de couper le jeu et de me donner la portion supérieure que je garde en main droite. Je lui demande ensuite de compter secrètement les cartes qui lui restent: c'est le nombre n. je reprends son paquet en main gauche (break discret au petit doigt sous la carte supérieure), alors que je pose dessus la portion que j'avais en main droite. Double coupe pour amener sur le jeu, tout ce qui est sous le break et jeu posé sur la table. Avec un peu de sauce et de cinéma autour, c'est fait. Le spectateur distribue les cartes et bingo! la carte est au nombre. Enfantin et ça respecte toutes les conditions que tu énumères.

J'ai un peu l'impression qu'on en est à Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?? Pourquoi s’embarrasser de faros ... Ça me rappelle un vieux tour pour débutant qui devait s'appeler "tu n'as pas soufflé" ou quelque chose d'approchant. La carte choisie est contrôlée dessus et on demande au spectateur de choisir un nombre disons 17 et de compter sur la table faces en bas 17 cartes. le paquet de 17 et reposé sur le jeu et le magicien annonce que la 17° carte, maintenant dessus est la carte choisie. La carte est retournée et .. ce n'est pas la bonne! le magicien feint de réfléchir et s'écrie "Je sais, c'est parce que vous n'avez pas soufflé!!" la carte supérieure est remise à sa place et le spectateur est prié de souffler sur le jeu. On recommence... et miracle! la carte est au bon endroit. Ce tour vérifie tous les critères que tu énumères. carte non connue du magicien, ... cartes distribuées par le spectateur, etc, etc... J'ai maintenant l'impression qu'on en fait un peu trop et qu'on se complique inutilement la vie.

"tu n'as pas soufflé" est en fait "le souffle magique" page 12 de "Encyclopédie des tours de cartes" de Jean Hugard, édité chez Payot en 1964!! Ce qui ne nous rajeunit pas!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...