Aller au contenu

Suspense versus Surprise


Philippe NOËL

Recommended Posts

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour Dub,

Désolé, je crois que je n'ai pas compris votre réponse. Pouvez-vous svp développer?

Avec plaisir.

Si le spectateur à connaissance du résultat, il peut également, en fonction de ses connaissances-esprit d'analyse-vécu..., anticiper sur les actions qui pourraient mener à ce résultat ou élaborer des soluces en temps réel.

Si le sale boulot technique à été fait en amont de l'annonce de ce résultat et si les techniques utilisées sont indécelables, il n'aura aucune gestuelle suspecte ou "anormalité" à laquelle se raccrocher pour étayer les solutions qu'il pourrait élaborer.

La réalisation de l'effet promis est donc impossible conceptuellement.

Si en plus la révelation de la réalisation de l'effet se fait en plusieurs phases, chacune de ces phases accréditant cette réalisation, le suspense monte jusqu'à la révélation finale.

La révelation finale est l'orgasme libérateur dont parle Jac, mais la surprise ne vient pas de l'effet, mais de sa réalisation dans des conditions impossibles.

Contrairement à la théorie des fausses solutions de Tamariz ou le magicien distile de fausses infos et ou le spectateur aura le loisir de se dire qu'il a été berné car le magicien l'a entrainé sur de mauvaises pistes pour lui cacher la vraie, ici il n'y a pas d'infos superflues pour embrouiller l'esprit du spectateur. Au contraire, on peut même focaliser sur le coté clean de ce que l'on fait. L'effet est clair et connu, la réalisation impossible par la simplicité et la non suspicion de la gestuelle utilisée. Et pourtant la promesse est tenue.

Ne serait ce pas une condition essentielle pour la création d'un effet magique?

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une routine basée sur le suspense est, d'après moi, une routine où le spectateur sait à l'avance ce qui va se passer et où le suspense réside dans le fait que le spectateur se demande jusqu'à la dernière minute si cela va finalement se passer.

&

Au fait, il me semble que Roberto Giobbi partage ma définition du suspense.

Dans son cours de cartomagie p.429, il dit: "Pour qu'il y ait suspense, il faut que le spectateur sache ce qui va ou pourrait survenir...La tension naît de la question qu'ils se posent: allez-vous ou non réussir?"

Je crois que ces deux pensées correspondent avec celle que j'exprimais en disant:

"Je préfère donc "l'autre" suspense [...]

- soit sur quelque chose de prévu qui se passe donc bien après le roulement de tambour."

Dans ma routine de bague enclavées, les bagues disparaissent (au lieu d'être simplement désenclavées et rendues aux spectateurs - ce qui a toujours été à mon sens un anti-climax): le suspens est donc relancé: où sont donc les bagues?

Effectivement, quand le suspense débouche sur une surprise je disais que ça offrait un double effet kiss cool, mais là c'est carrément un triple effet kiss cool.

Suspense, puis surprise du fait de cette disparition des bagues, et re suspense car comme dit: "où sont les bagues?"

Si le sale boulot technique à été fait en amont de l'annonce de ce résultat et si les techniques utilisées sont indécelables, il n'aura aucune gestuelle suspecte ou "anormalité" à laquelle se raccrocher pour étayer les solutions qu'il pourrait élaborer.

La réalisation de l'effet promis est donc impossible conceptuellement.

[...]

Ne serait ce pas une condition essentielle pour la création d'un effet magique?

Effectivement ce côté de décalage dans le temps du sale boulot, offre une pureté d'effet magique. Et dès lors tout le suspense ne sera que dans la tension amenée par la seule et unique présentation puisqu'au niveau manip technique il n'y a rien.

Si en plus la révelation de la réalisation de l'effet se fait en plusieurs phases, chacune de ces phases accréditant cette réalisation, le suspense monte jusqu'à la révélation finale.

Effectivement le côté plusieurs phases qui pourrait par ex être construit sur le système décrit par J.J Sanvert d'une surprise qui relance le suspense, ou sur un autre système progressif, peut donc selon la construction établie de ces phases offrir un 4ème, 5ème, 6ème effet Kiss cool, soit au bénéfice de la "révélation finale" de l'effet initial annoncé, soit donc au bénéfice de plusieurs effets dans une même routine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...