Aller au contenu

Suspense versus Surprise


Philippe NOËL

Recommended Posts

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour info, une analyse très intéressante se trouve en introduction du livre "52 lovers" de José Carroll.

Pour synthétiser sa pensée en un mot (si c'est possible) : CONFLIT.

Alfred hitchcock : "Le suspens est la prolongation de l'incertitude, d'une période d'attente que nous voulons voir cesser."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je revoie le Zoomatrix et sa présentation mais ma VHS est avec ses consoeurs au fond d'une malle avec un gros gros b.ordel dessus.[/size]

Ils ont pensé à toi ils l'ont sortit en DVD...

mdr

Mon combiné VHS-Dvd marche encore très bien, il marche d'ailleurs mieux pour les VHS que pour les Dvd.

Lequel des deux lâchera complètement en premier ? Suspense !

Mais merci de rappeler l'info Monsieur Boussole.

C'est vrai que c'est sa fête.

1 mois après la saint Valentin.

C'est dingue. :)

Et un tout petit peu plus d'un mois avant celle de George, c'est ouf !

Y'a même plus de surprise à savoir avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Sanvert,

Ne pensez-vous pas plutôt que le tour "Dunbury Delusion" joue sur l'effet de surprise. En effet, comme vous le dites, le spectateur est convaincu que le magicien va se planter. Il visualise déjà le moment où le magicien va retourner la carte qu'il croit être celle du spectateur et qu'il pourra lui dire qu'il s'est planté. Je pense qu'il n'y a pas à proprement parlé de suspense car le spectateur est convaincu que vous allez vous planter, si le tour est bien présenté. Sa surprise est énorme quand il voit le magicien qui lui révèle sa carte, la carte qu'il croyait encore sur la table.

Evidemment, comparé à une bête fioriture qui consiste à éjecter une carte du jeu, la surprise est cent fois plus forte ET mémorable.

Honnêtement, je n'ai bien sûr pas votre expérience en magie des cartes mais je pense qu'il y a plusieurs gradation dans la surprise. Ainsi, un effet de surprise de niveau x comme dans Dunbury Delusion peut être aussi fort sinon plus qu'un effet de suspense. Qu'en pensez-vous?

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dub,

Désolé, je crois que je n'ai pas compris votre réponse. Pouvez-vous svp développer?

Au fait, il me semble que Roberto Giobbi partage ma définition du suspense.

Dans son cours de cartomagie p.429, il dit: "Pour qu'il y ait suspense, il faut que le spectateur sache ce qui va ou pourrait survenir...La tension naît de la question qu'ils se posent: allez-vous ou non réussir?"

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bel et bien du suspens du fait que le spectateur SAIT (ou croit savoir) où est sa carte - et donc ANTICIPE dans sa tête ce qui va (ou peut) se passer. Plus le magicien progresse dans sa routine, et plus le suspens augmente: certains se disent "génial, il va se planter", et d'autres se disent "Peut-il s'en sortir?" Dans tous les cas, ce "bavardage mental" crèe le suspens, l'anticipation sur ce qui va se passer.

On a le même suspens dans une routine de 4 as: comment le 2°, puis le 3°, et enfin le 4° as vont-ils rejoindre le paquet leader (dans des conditions de plus en plus impossibles, si la routine est bien construite)?

A l'opposé, quand on fait une simple production-apparition de carte, c'est seulement une surprise, un effet simplement visuel - qui certes peut être très fort - mais sera toujours moins fort qu'un effet dans lequel le spectateur ANTICIPE sur ce qui risque d'arriver.

JJS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...