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Suspense versus Surprise


Philippe NOËL

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Imaginons-nous installés confortablement dans un fauteuil en train de regarder la télévision.

A l'écran, nous voyons une jeune femme qui regagne sa voiture le soir dans un quartier désert.

Elle arrive près de son véhicule, sort sa clé et au moment ou elle va ouvrir sa porte, se fait poignarder sauvagement dans le dos. Qu'avez-vous ressenti en lisant cette description?

Voyons maintenant ce que vous ressentez en lisant une autre manière de raconter la même histoire.

Nous sommes toujours devant notre écran de télévision.

Cette fois-ci, la caméra filme la tête d'un homme qui porte un masque et qui s'est caché dans l'entrebâillement d'une porte. Au loin, nous entendons les pas d'une jeune femme qui se rapproche. Nous entendons l'homme haleter de plus en plus fort au fur et à mesure que sa future victime se rapproche. Il tient un long couteau qui brille à la lumière de l'éclairage public. La jeune femme n'est plus qu'à quelques mètres du tueur, à chaque pas, elle se rapproche. Finalement, elle passe devant lui sans le voir. Le tueur est dans son dos, il lève le bras et lui assène un terrible coup de couteau.

Qu'avez-vous ressenti? Quelle est l'histoire qui vous a le plus touché émotionnellement?

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

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Intéressant !

Imaginons-nous installés confortablement dans un fauteuil en train de regarder la télévision.

A l'écran, nous voyons une jeune femme qui regagne sa voiture le soir dans un quartier désert.

Elle arrive près de son véhicule, sort sa clé et au moment ou elle va ouvrir sa porte, se fait poignarder sauvagement dans le dos. Qu'avez-vous ressenti en lisant cette description?

Déjà vu (j'imaginais la scène tout droit sortie d'un Colombo...) maintes et maintes fois... et un grand classique dans la manière de filmer...

Voyons maintenant ce que vous ressentez en lisant une autre manière de raconter la même histoire.

Nous sommes toujours devant notre écran de télévision.

Cette fois-ci, la caméra filme la tête d'un homme qui porte un masque et qui s'est caché dans l'entrebâillement d'une porte. Au loin, nous entendons les pas d'une jeune femme qui se rapproche. Nous entendons l'homme haleter de plus en plus fort au fur et à mesure que sa future victime se rapproche. Il tient un long couteau qui brille à la lumière de l'éclairage public. La jeune femme n'est plus qu'à quelques mètres du tueur, à chaque pas, elle se rapproche. Finalement, elle passe devant lui sans le voir. Le tueur est dans son dos, il lève le bras et lui assène un terrible coup de couteau.

Qu'avez-vous ressenti? Quelle est l'histoire qui vous a le plus touché émotionnellement?

là c'est déjà moins classique (même si, déjà vu aussi... :) )

on est parti pris de l'histoire, puisque l'on est à la place du tueur... On ressent ce qu'il ressent... On est impliqué totalement, une sorte de malaise est ressenti d'ailleurs...

Perso je vois complétement un rapport avec la magie... Impliquer les spectateurs, ne pas les laisser être seulement "spectateurs" justement...

(désolé, pas le temps de développe... :crazy::( )

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

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Pour la deuxième scène, où donc il y a suspense, cela devient intéressant si au moment où le tueur lève le bras, elle se retourne subitement dans un joli ralenti, sort un énorme pistolet et lui tire une grosse balle dans les roustons, s'ensuit un gros plan sur les yeux du "tueur"...

Suspense + surprise + comique....

Tarantino connait bien cette recette et l'applique bien efficacement... ;)

Autant avoir à la fois le Suspense et la Surprise peut-être donc....

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... au fur et à mesure que sa future victime se rapproche...

Je pense que la donne est faussée par la subjectivité de ladite description. Dans le 1er texte nous suivons une femme qui SOUDAINEMENT se fait poignarder ; alors que dans le 2ème, nous savons qu'elle va se faire poignarder, mais nous ne savons pas encore QUAND...

Ce qui me ferai dire que le 1er relève plus de la surprise et le 2eme du suspense.

Quelle serait l'interet sinon dans une démarche métaphorique qu'évoque Husky - où le suspense se fait surprendre - pour un effet magique?

Cette réponse existe déjà dans l'histoire de la magie, un exemple simple qui me vient (il en existe beaucoup d'autres): Chicago tour_d'entrée:

1-Carte choisie perdue: Suspense (nous savons que le magicien va la retrouvée... mais nous nous persuadons qu'elle est vraiment perdue)

2-Une Carte bleue apparait Surprise... puis Suspense (nous nous doutons que c'est la notre... mais...)

[...élipse temporelle cinématographique...]

La 2ème carte bleue annoncée n'apparait pas... nous sommes dans le scénario du 1er texte, nous suivons la jeune femme, il ne se passe rien, nous l'attendons, et l'attendions, et SOUDAINEMENT, la révélation (le coup de couteau / le climax) la carte est sur la table (celle du "1er" spectateur)...

En l'écrivant ainsi je me rend meme compte qu'il y a un moment ambigüe où nous sommes dans les 2 textes en même temps :

- la carte bleue est sur la table : je vois le tueur dans son recoin : 2eme texte

- la carte bleue est introuvable : je vois la jeune fille : 1er texte.

INTERRESSANT, merci philippe ! je suis curieux de lire la suite de ce sujet...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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C'est dingue ça, j'ai rêvé de Truffaut & Fanny Ardant cette nuit... Enfin ça commençait par Fanny Ardant... lui arrivait après et je leur disais qu'ils devraient refaire un film ensemble....

(Ensuite Fanny déboutonna son imper, j'entrevis le canon d'un pistolet près de son sein gauche, une lueur étrange dans ses yeux à ce moment en me regardant...... et là elle me dit :

Si tu refais un tour de cartes je te butte !

Non non je décon.ne, y'avait pas ça ensuite dans mon rêve ! C'était pour coller au sujet et tenter un suspense, surprise, comique

Pour la référence de CED, effectivement, je n'en avais lu que des morceaux choisis ou extraits il y a longtemps et c'était top.

Pour en revenir à Tarantino, une interview ancienne de lui où il disait que d'un seul coup il aimait emmener son spectateur dans des univers incroyable par SURPRISE en suivant néanmoins le fil narratif, et où le but est que le spectateur se dise "qu'est-ce qui se passe là, on est où ?"

Et il illustrait ça avec la scène du Caïd Black de Pulp Fiction qui d'un coup se retrouve capturé par un duo d'Homos Sado Maso qui veulent lui faire sa fête dans un magasin.

C'est vrai que la Surprise était efficace et extrêmement réussie dans son objectif voulu !

Moralité quitte à surprendre autant surprendre énormément....

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où le suspense se fait surprendre - pour un effet magique?

Oui l'idée est intéressante !

------------------------------

Sans avoir d'exemple précis là à brûle pourpoint, j'ai un peu l'impression que Tamariz joue justement de ces différents éléments là. Suspense, Surprise magique, Comique. Leur ordre pouvant être d'ailleurs n'importe lequel.

La Magie Bizarre semble le terrain assez propice à tout ça d'ailleurs.

D'ailleurs (bis) la routine d'ambitieuse "le Paradoxe de Quan-Tri" de C.C.helman (punaise toujours aussi ridicule de ne pas pouvoir écrire ce nom normalement) offre cela et la surprise finale ! Même si le côté narratif tient plus du 'on est plongé à fond dedans" que du "suspense". (Enfin de mémoire)

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    • Bonjour @Mickaël MCD Merci pour ton intervention. Effectivement, il y a eu une petite révolution côté ressources et accessoires depuis que j'avais raccroché les valises (2004). Il faut que je me mette à jour. Bien pour les balles mousses, c'est un accessoire que j'aime bien car visuel et les gens (enfants compris) accrochent bien. J'ai appris avec la cassette de Jean Faré mais je ne fais rien de neuf depuis.  Le chouchou ça me parle ça ! Avec trois filles à la maison, j'ai passé tellement d'heures à faire des queues, des tresses et autres chignons (vive la GRS !) que l'idée de faire des tours me botte bien. A part faire sauter un chouchou des index/majeur aux annulaire/auriculaire, je ne connaissais rien d'autre. Je vais creuser la question. Merci pour l'idée.  Les cartes sont aussi un domaine que j'aime pratiquer car c'est bigrement pratique et c'est fou tout ce qu'on peut faire avec un simple paquet. Grâce à @Thomas je découvre le travail de @Philippe MOLINA et je dois dire que j'aime beaucoup beaucoup (bravo à toi Philippe). Il faudrait que je creuse du côté de John Guastaferro car il parait que c'est très bien. Thomas m'a dit le plus grand bien du livre "un degré de plus". Ce titre me parle beaucoup car, docteur ès sciences des matériaux et mécanique de mon état, ce fameux degré de plus nécessite une énergie très importante lorsque l'on veut passer d'un état (solide par exemple) à un autre (liquide). C'est la notion de chaleur latente qui va éveiller des souvenirs à mon futur ex-collègue, car très bientôt joyeux retraité, @Pascal BECQUERELLE. On retrouve une analogique dans la courbe classique de progression : le plateau correspond à ça. L'intégrale sous la courbe du plateau correspond à la chaleur qu'il faut pour changer d'état. Il faudrait que je fasse un article sur l'analogie thermodynamique / progression. Cela pourrait être intéressant.   En fait, j'en suis là je crois. Quand j'ai raccroché les valises, j'étais au plateau. Il faut maintenant que travaille pour changer d'état (le travail, autre notion qui quantifie une énergie nécessaire pour déplacer un solide). Cela augmentera à la fois mon plaisir à faire les tours mais aussi le plaisir et la réaction des gens.  Mais je digresse.  Pour le travail des cartes, est-ce que quelqu'un connaît des ressources sympas pour me faire la main sur des fioritures sympa genre une carte qui jaillit du paquet en main gauche pour aller à la main droite ? ou alors un lexique avec le nom de ces fioritures car cela doit bien avoir un nom ha ha. Bonne journée à tertouss. Paul PS : c'est du détail mais il faudrait aussi que je me trouve un "nom de scène" sympatoche. J'avais bien Dr Pavel Pavelovitch Proutchev en tête mais c'est long, russophone (pas bon ces temps-ci) et un peu pas magique du tout. Dr PPP ? Magic Polo c'est pas terrible non plus, ça fait plutôt tee-shirt qui se veut révolutionnaire ha ha. Encore une fois, je digresse ("gresse").
    • OMG le message !!! Je suis tellement maladroit quand je mélange des cartes, que certaines d'entre finissent faces en haut dans le jeu et d'autres tombent au sol. Grâce à cette information fondamentale qui manquait cruellement dans cet échange (soit dit en passant assez simplificateur), merci de préciser le nombre de gouttes de l'océan Pacifique, prouver que l'univers a été créé à partir de rien et calculer la probabilité qu'au moins une personne ne perçoive pas mon admiration devant ces échanges 🙂
    • J'ai utilisé ici la loi logistique qui est une méthode de transformée inverse.
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