Aller au contenu

Suspense versus Surprise


Philippe NOËL

Recommended Posts

Les premières assemblées jouaient plutôt sur la surprise, les as se réunissaient soudainement dans un paquet choisi(?) au hasard.

Vernon a ensuite inventé l'assemblée au suspens où les as se réunissent un à un dans le packet leader.

Roger Smith a ensuite créé une assemblée où le suspens se fait surprendre, l'assemblée O'Henry.

&

L'exemple le plus évident de routine structurée sur une combinaison entre le suspense et la surprise est le zoomatrix. L'effet est construit d'après l'évolution de la perception des spectateurs. La routine commence avec une surprise et suit avec un suspense. Ensuite les effets de suspense et surprise se mélangent.

Tout le monde n'a peut-être pas la même définition ou le même ressenti de ce qu'est le suspense...

Pour ma part j'ai beaucoup de mal à ressentir du suspense dans une routine de cartes, de pièces ou autre.

Pour les routines d'assemblées d'as, je n'y ressens guère aucun suspense, mais j'y vois seulement une différence de structure progressive.

Le Zoomatrix est pour moi le Matrix le plus agréable, magique et ludique que j'ai vu, cependant de mémoire (et je dis bien de mémoire) je n'ai jamais ressenti aucun suspense en le voyant. De la surprise oui par contre, et plutôt deux fois qu'une d'ailleurs, et de la gaieté aussi.

vous magiciens , vous êtes le réalisateur et metteur en scène de vos tours, analisez bien ce que vous faites et surtout ce que vous voulez que le spectateur ressent !

Je suis bien d'accord avec ça .

J'aurais une tendance à penser que le suspense ne peut venir de la seule structure de la routine, ce qui fera le suspense c'est la manière de présenter de l'opérateur ! Son texte, sa captation de l'assemblée, sa gestion du temps. La structure de la routine, selon ce qu'elle est, aidera à cela, mais ne peut se suffire à elle-même pour créer ce suspense.

Imaginons une routine de cartes qui se transforment. 3,4 transformations ont lieu... le magicien va t il aussi réussir avec les autres là... ? Suspense.. en plus il nous dit que ça va être plus dur ( et on le croit)

(ou dans des pièces à travers la table [je pense à la routine de Jean Merlin où sa présentation verbale amenait du suspense]).

On les voit bien ces cartes, elles sont normales, c'est pas possible... il va pas réussir... roulement de tambour (on doit le sentir ce roulement de tambour pour qu'il y ait suspense)... et hop magie....

Tout ça me fait penser bien sûr à la routine "Tamed cards" de Tommy Wonder où il joue assez avec une certaine forme de suspense, différente et légère.

En plus il y a énormément de surprise dedans.

Cette routine de toute façon est pour moi la routine de cartes la plus magique qui soit. Oui avec des cartes je n'ai jamais rien vu de plus Magique !

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=q5kxUuO5JZo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

La construction de l'effet est basé sur ces perceptions.

Ne pourrait on dire plutôt: "sur ces perceptions supposées" ??

Je veux dire par là qu'il y a beaucoup de routines, et notamment les pièces à travers la table ou les matrix, où l'opérateur va employer des techniques différentes pour chaque passage ou voyage pour que le spectateur ne décèle la méthode employée à revoir 4 fois une même manip.

Mais est-ce pour autant que le spectateur va ressentir du suspense ?

C'est pour ça que je disais plus haut, tout dépend de la propre définition et impression que l'on ressent de ce qu'est le suspense.

Si ça correspond pour le spectateur à "ok je vais essayer de trouver comment il fait" et que donc il n'y parvient pas car la manip a changé, d'accord bien sûr, mais moi personnellement je n'appelle pas ça du suspense, j'appelle ça être attentif pour essayer de comprendre.

En plus ce type de suspense là donc positionne le spectateur dans une démarche d'essayer peu ou beaucoup de déceler. Ce peut-être un parti pris de l'opérateur et de routine, de vouloir montrer crescendo une impossibilité d'effet magique en le répétant et de casser les solutions préalables possibles du spectateur. Mais le "vrai" suspense (celui qui moi me parle, celui donc qui met en arrêt et tension le spectateur) ne sera dans ce cas là alors là possible que par la présentation verbale (ou muette et jouant sur l'attention) qui "expliquera" les choses, la progression de la démonstration et amènera cette progression au spectateur. (C'est ce que faisait parfaitement d'ailleurs Jean Merlin dans sa présentation verbale des pièces à travers la table quand il défaisait les solutions du spectateur).

Je préfère donc "l'autre" suspense, qui n'est aucunement basé sur l'annulation des solutions des méthodes pour le spectateur, mais uniquement sur l'ambiance et la surprise (on y revient) de ce qui va se passer, et où le spectateur est embarqué juste par les évènements et aucunement par "je vais essayer de comprendre". Ce qui va se passer c'est:

- soit sur quelque chose de prévu qui se passe donc bien après le roulement de tambour.

- soit sur quelque chose d'imprévu, une surprise donc !

J' en reviens donc à ce que je disais au départ : le suspense qui débouche sur une surprise: double effet kiss cool.

Sinon, de toute façon tout effet magique quelque il soit est une surprise, non ?

Il faudrait que je revoie le Zoomatrix et sa présentation mais ma VHS est avec ses consoeurs au fond d'une malle avec un gros gros b.ordel dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je revoie le Zoomatrix et sa présentation mais ma VHS est avec ses consoeurs au fond d'une malle avec un gros gros b.ordel dessus.[/size]

Ils ont pensé à toi ils l'ont sortit en DVD...

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une routine basée sur le suspense est, d'après moi, une routine où le spectateur sait à l'avance ce qui va se passer et où le suspense réside dans le fait que le spectateur se demande jusqu'à la dernière minute si cela va finalement se passer.

Prenons un exemple:

Le magicien fait choisir une carte et la perd dans le jeu après l'avoir fait signer. Il annonce ensuite que aussi étonnant que cela puisse paraître, la carte n'est plus dans le jeu et qu'elle se trouve dans son portefeuille. Si l'effet est bien fait, le spectateur va se demander jusqu'à la dernière minute si la carte se trouve en effet bien dans le portefeuille, ce qui va créer un suspense.

Au contraire, une routine basée sur la surprise est, d'après moi, une routine où le spectateur ne sait pas à l'avance ce qui va se passer et où la surprise réside dans le fait que le spectateur découvre soudainement ce qui s'est passé.

Si je reprends l'exemple de la carte au portefeuille:

Le magicien fait choisir une carte et la perd dans le jeu après l'avoir fait signer. Il demande alors au spectateur si il pense que ce serait un bon tour si la carte qui se trouve dans son portefeuille avait la même valeur que la carte choisie. Le spectateur répond. Le magicien sort alors la carte du portefeuille et montre que non seulement cette carte est de même valeur mais que c'est la carte choisie, ce qui crée un effet de surprise.

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suspens est toujours plus fort que la surprise, car le spectateur sait qu'il va se passer quelque chose, et donc anticipe dans sa tête l'effet produit - et donc son éventuelle crainte. C'est ce qu'on appelle le "bavardage mental". Par exemple, dans "Dunburry Delusion", le magicien fait semblant de se tromper en posant ce qui semble être la carte du spectateur face en bas sur la table en disant qu'il s'agit d'une "carte indicatrice" qui va lui permetre de trouver ailleurs la carte choisie. Le spectateur "jouit" (ou est désolé) car il pense que le magicien s'est trompé. Il anticipe la suite (et le ratage du magicien). Quand le magicien annonce triomphant que la carte qu'il tient finallement en main est celle du spectateur, on est au comble du suspens: les gens sont persuadés que le magicien s'est trompé, aussi quand on retourne la carte et que c'est bien celle qui a été choisi, l'impact est très fort. Dans ma routine de bague enclavées, les bagues disparaissent (au lieu d'être simplement désenclavées et rendues aux spectateurs - ce qui a toujours été à mon sens un anti-climax): le suspens est donc relancé: où sont donc les bagues?

C'est à mon avis le grand défaut de la cartomagie actuelle basée sur des effets très "flash" de productions en fioritures avec des coupes très visuelles: on a un effet de surprise, qui est vite dissipé - alors que dans l'effet de suspens, l'effet est beaucoup plus durable et profond (et sans même remettre en question l'utilité des fioritures en magie).

JJS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suspens est toujours plus fort que la surprise, car le spectateur sait qu'il va se passer quelque chose, et donc anticipe dans sa tête l'effet produit -

Non seulement il anticipe, mais si la construction du tour le permet, il a tout le loisir de se rendre compte que la gestuelle du magicien ne permet pas de mener à cet effet.

Il y a impossibilité pour le magicien de réaliser sa promesse (Burger).

En gros, si le spectateur est pris par surprise il pourra toujours cogiter à postériori en se demandant ce qu'il a bien pu rater.

Si l'effet est annoncé, il pourra toujours cogiter en temps réel mais ne pourra se raccrocher à rien.

La surprise vient du fait que cette promesse est bel et bien réalisée avec cette notion d'impossibilité qui rend l'effet beaucoup plus fort, voir magique.

Une routine basée sur le suspense est, d'après moi, une routine où le spectateur sait à l'avance ce qui va se passer et où le suspense réside dans le fait que le spectateur se demande jusqu'à la dernière minute si cela va finalement se passer.

A lire: http://www.isawthat.com/fr/articles/art009.html

A mon avis en contradiction avec la théorie des fausses solutions de Tamariz, fausses solutions qui ne peuvent que polluer l'effet magique par surcharge d'informations.

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...