-
Compteur de contenus
4726 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Trophée
77
Tout ce qui a été publié par Gilbus
-
AC2Phone de Sébastien 'Splitter' MACAK
Gilbus a répondu à un sujet de Sébastien MACAK (Splitter) dans Les Étagères Magiques
Ou peut on charger les images de dos? Gilbus -
les buterfly ne sont pas dans la liste? ils sont pourtant "normaux"... sinon, les bicycle série 1800 marquées : c'est vrai que l'aspect n'est pas normal, ce sont des cartes pré-usées, mais elles ne semblent pas truquées... Gilbus
-
Tour le plus dur au monde : Rain Man Sal Piacente
Gilbus a répondu à un sujet de Bruno CREISMEAS dans Les Étagères Magiques
hihihi: le papillon est une technique parmi d'autres Tiens, on peut aussi mettre sur les rangs du truquage possible: "la technologie moderne". Ben oui, avec un minimum de matériel et d'aide, on va pouvoir faire cet effet...sans mémoire. C'est un gros problème, à mon sens, de la technologie moderne: On peut lui faire faire tellement de choses que cela risque de dévaloriser un bon nombre de choses extraordinaires... A partir du moment ou tu veux tricher, il y a plein de moyens, y compris ceux entièrement mentaux utilisant des comptages en octal et logique polonaise inverse... Mais bon, je serais presque déçu s'il s'agissait uniquement de mémoire... Le magicien ne dit pas ce qu'il fait, et ne fait pas ce qu'il dit Gilbus -
j'ai déjà dit ce que j'en pensais ici: Ceci dit, ce nouveau matériel apporte une réelle recherche sur la gestion du problème de la spirale! heu.... Et si on prend un bloc sans spirale, on n'a pas le problème, non? Mes bloc-notes sans spirale, de marque rhodia, sont-ils plus suspects que ceux avec des spirales en rhodia? Donc, ce nouveau matériel résous un problème qu'il se crée lui même par le choix du matériel de base: trop fort... Si l'explication, c'est que les bloc sans spirales sont débinés sur le net... ben attendez vous à ce que les bloc avec spirale soient débinés aussi d'ici quelques semaines... Et les spectateurs verront une différence? Pas sûr.... ceux connaissant le truc le reconnaitront. Les autres non. Donc, pour ceux ne voulant prendre aucun risque, étant nuls en découpage ou ayant des sous, allez y, achetez. Les autres feront comme d'hab... Gilbus
-
Tour le plus dur au monde : Rain Man Sal Piacente
Gilbus a répondu à un sujet de Bruno CREISMEAS dans Les Étagères Magiques
C'est exactement ce que je me suis dit en voyant la vidéo... Oui, mais la, il n'utilise pas de jeu papillon! Donc impossible que ce soit ça, l'explication, il n'aurais quand même pas truqué un jeu bicycle pour en faire une sorte de papillon, hein? Heuuu.... ça serait de la triche! Non, le seul à vraiment mémoriser des jeux, c'est Vincent Hedan. Avec le tour qui s'appelle aussi rain man, tiens, maintenant que j'y pense... Gilbus -
51e FFAP à Saint Malo du 2709 au 011017
Gilbus a répondu à un sujet de Didier MORAX dans Forum Général
Normalement, j'aurais mon badge Gilbus épinglé, donc si vous me croisez, abordez moi... Pour m'identifier en dehors du badge, je suis vieux, gros, moche, et il y a des chances que je fasse un bruit de grelots ou que j'ai un jeu de cartes à la main... heuuu.... fiez vous aux grelots, c'est plus discriminant... Gilbus -
Non, il n’y a pas plus de manip débinée que de gimmick : Presque tous les gimmick intéressants y passent, à un moment ou un autre. J’ai une fois vu une vidéo qui débinais TOUS les tenyo, les uns après les autres, en quelques secondes chaque : juste le temps de montrer l’effet, sans aucune mise en scène, puis le truc. Très efficace, et la vidéo était longue…tous les tenyo, ça fait un paquet. Le fait de ne pas bien faire le tour ne veut pas dire que le débinage n’est pas efficace en ce qui concerne le truc : l’explication du truc est toujours très compréhensible, mal expliqué, souvent, puisque le débineur ignore les subtilités qui rendent l’effet magique, mais le truc brut, lui, est toujours donné. Et il ne faut pas rêver : les gens qui ont vus le truc n’oublient pas si facilement. Il y a des choses qu’on peut ensuite travestir, d’autre pas. Quand quelqu’un a vu l’explication de la canne volante, il va repérer immédiatement toutes cannes volante, qu’elle soit déguisée en paille géante ou en balai. Une table volante de Losander, il va falloir mettre les bouchées doubles pour la travestir, non ? Le simple fait d’avoir une multitude de trucs sur le net va pénaliser globalement l’esprit mystérieux de la magie. Evidemment, tout le monde sais que les illusionnistes utilisent des trucs. Mais il y a une différence entre un savoir archétypal générique, et le fait qu’on te mette le nez dedans, en te montrant des piles de trucs. Cela altère l’attitude du public en général, qui croie ensuite que la règle du jeu en magie, c’est de chercher le truc. Et le pauvre magicien, ensuite, doit remettre les pendules à l’heure à chaque fois. Les magiciens ne peuvent pas gagner à cette course au débinage : Tout simplement parce qu’il y a plus de gens, à l’heure actuelle, a allez voir les débinages sur le net, que de gens assistants en live à un spectacle de magie. Il y a plus de gens publiant des tutos sur le net que de gens dans l’ensemble des clubs de magie, FFAP ou non. Ben oui, la vraie magie de notre temps, c’est les tutos, si on tient compte du nombre de vue. Et les forums de magiciens sont ridicules, question fréquentation, des gouttes d’eau noyés dans une mer de débinage. La magie a échappé aux magiciens, enfin, à ceux qui ne font pas de tutos… J’ai fait partie de ceux luttant contre les tutos dès le début. Mais la majorité des magiciens s’en fichaient, et les pros, pour la plupart, s’en fichent toujours. « Il y a toujours eut du débinage », qu’ils disaient… Pas de pot, le média est différent, et le débinage, de nos jours, est devenu une norme pour une communauté bien plus nombreuse que les magiciens « à l’ancienne »… Devant les chiffres, j’ai arrêté de lutter ça fait déjà quelques années, on ne peut rien faire. Il y a néanmoins eut des retombées positive, dans cette lutte, mais pas contre le débinage : Certaines personnes, ayant eu les éléments pour réfléchir sur l’utilité du secret, sont ensuite devenus des nôtres, et ont reniées leurs pratiques débinatoires. Certains sont devenus d’excellents magiciens ensuite. Ce n’est pas en notant les tutos (même s’il faut mettre des notes négatives à chaque fois…), mais en discutant dans les commentaires, qu’on obtient le plus de résultats : on fait réfléchir ceux qui peuvent encore réfléchir, tous ne font pas de tutos par perversité, mais parce qu’ils ne connaissent que cette façon de fonctionner, ils n’ont toujours vu que ça sur le net. Mais ce sont des réussites au niveau des individus, qui ont été « sauvés ». Au niveau de l’impact sur le débinage YouTube en général, rien. Il n’y a pas vraiment d’effet positif du débinage, à mon sens : Ceux qui devaient bosser leur tour pour les personaliser l’aurraient fait de toute manière, car c’est leur genre. Ceux qui ne l’auraient pas fait ne le feront pas plus, et prieront la chance de ne pas tomber sur un spectateur qui a l’explication… Si vous croyez que le débinage fera changer la façon de travailler des magiciens…ben regarder autour de vous. Le magicien masqué dont parle teddy : Ben, il n’y a pas si longtemps, ses émissions étaient toujours en boucle sur les chaines télé, près de 20 ans après leur sortie : Et si elles sont sur la télé, vu le mode de fonctionnement de celles-ci, c’est qu’elles font de l’audience…. Je ne sais plus vers quoi va la magie : Plus de commerce, c’est sûr, il n’y a jamais eu autant de marchand de trucs (et jamais eu autant de camelote inutiles de vendue, aussi…) Mais l’esprit de la magie….va savoir. Il y a ceux qui tentent de s’échapper, en développant des magies alternatives : Mentalisme, bizarrrres, contée, nouvelle, ou simplement, avec beaucoup de talent. Le talent marche toujours, heureusement. Bon, moi, j'en ai pas des masses, c'est pour ça que je suis contre le débinage... Avez vous assez de talent pour résister à cette vague? Mais le mystère entourant la magie semble bien mal parti. Gilbus
-
Atelier sur le Jeu Multieffet (35) le 271017
Gilbus a répondu à un sujet de Thomas dans Forum Général
Un petit up pour rappeler que si vous désirez assister à la conférence/atelier, il est préférable de s’inscrire avec un petit mail ou un MP, histoire que je vous réserve un jeu multieffet. Gilbus -
Stage d’Initiation au Conte et à la Magie Contée (35) les 28 & 291017
Gilbus a répondu à un sujet de Thomas dans Forum Général
Un petit up pour signaler qu’il reste des places disponibles : Cela se remplis petit à petit, mais si vous avez envie de faire le stage, n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire : 10 participants, c’est vite arrivé. http://www.virtualmagie.com/event/stage-dinitiation-au-conte-et-a-la-magie-contee-rennes/ Gilbus -
Jon DORENBOS dans America's Got Talent
Gilbus a répondu à un sujet de Julien NATTER dans Forum Général
Tu veux dire qu'on pourrait penser à des complicités du jury? j'imagine que c'est pour contrer un peu cela qu'il a fait le coup des ballons lancés sur la carte: on va dire qu'il faudrait que le jury s'entraine pas mal pour être sûr qu'ils tirent correctement, non? Mais la remarque est bonne: Si on fait quelque chose de "trop magique", il faut s'assurer que les explications triviales comme "un complice", ou "la technologie" (micro, caméra, transmission radio etc...) soient écartées. Ceci dit, ce qu'il fait est très propre, il a son style correspondant bien à son histoire, et il sais ou toucher son public cible, visiblement. Belle magie, donc... Bon, un personnage un peu trop "en force" pour mon gout, mais je ne suis pas son public cible Gilbus -
Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal
Gilbus a répondu à un sujet de Christian GIRARD dans Chemins de Traverse
Seuls les élus pourront partir: Il faut un véhicule spiritique de septième niveau pour cela. Rejoins notre groupe de réunification de la conscience si tu veux être sauvé... Gilbus -
Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal
Gilbus a répondu à un sujet de Christian GIRARD dans Chemins de Traverse
édité, pour suppression -
Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal
Gilbus a répondu à un sujet de Christian GIRARD dans Chemins de Traverse
Et cela repose le débat de savoir si tout doit être obligatoirement scientifique, ou pas? Gilbus -
Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal
Gilbus a répondu à un sujet de Christian GIRARD dans Chemins de Traverse
D'ailleurs, il y a des mouvements "non aristotéliciens", qui se vantent d'avoir extrait de leurs raisonnements les contraintes posées par Aristote. La "sémantique générale" a prospéré par un temps sur cette idée qu'en gommant Aristote, on libérait la pensée... https://fr.wikipedia.org/wiki/Sémantique_générale Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que justement Aristote était durant 2000 ans un modèle de pensée scientifique. Cela relativise largement l'opinion de ceux qui pensent qu'il n'y a qu'une bonne façon de voir les choses... celle de notre science actuelle. Gilbus -
Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal
Gilbus a répondu à un sujet de Christian GIRARD dans Chemins de Traverse
Pour ce qui est des objets connectés, c’est déjà en marche : Les fameux pèse-personne connectés : Ça permet d’avoir de belles courbes de poids, mais on parle peu du fait que les données passent par le site du fabricant. Qui a donc toutes vos données de poids, et ne se prive pas de les valoriser… Connecter les données par des objets qui marcheraient aussi bien en local, voire sans aucune connexion, c’est de l’intrusion. D’un autre côté, il y a déjà des millions de gens qui étalent leur vie quotidienne sur Facebook… Nous sommes poussés à cette autodestruction de la vie privée, par l’utilisation de notre ego. C’est malin. Pouf pouf… Revenons au sujet principal… ou plutôt à la dérive précédente par rapport à la zététique évoquée à la base. La science… Vaste programme Un des problèmes, avec la science, c’est qu’il y a peu de scientifique. Donc, il faut différencier les scientifiques qui savent relativement de quoi ils parlent, des autres. Les scientifiques : On constate souvent un manque de recul, un retard éthique ou un désintérêt des conséquences dans les recherches scientifiques. Il y a des congrès, des rencontres sur l’éthique, mais j’ai l’impression que l’on se trouve souvent face à la caricature : « oui, je l’ai fait. Pourquoi? Car je pouvais le faire! ». C’est ballot. Cependant, la science est globalement bénéfique pour notre confort. Tant qu’elle ne raille pas l’espèce humaine de la surface du monde… Mais bon, le sujet n'est pas (encore) la fin du monde... Et puis il y a les non scientifiques : Là, on a ceux qui savent qu’ils ne comprennent rien, ou qui ne cherchent pas à comprendre. Et ceux qui croient comprendre, et qui, ayant lu un livre de vulgarisation sur la physique quantique, sans connaitre une équation, pense appréhender le phénomène. Et qui expliquent aux autres. Les deux populations de non scientifique sont cependant à peu près identiques pour ce qui est de l’idéologie : -On a les sceptiques, pour qui chaque idée scientifique doit faire ses preuves. Ou qui critiquent sur une base tout autant « non scientifique » que ceux qui croient sans savoir. -Et les croyants, qui ont foi dans la capacité de la science à résoudre tous les problèmes. Eux non plus, ne savent pas, mais on le voit bien dans notre vie de tous les jours, la science, c’est cool. Les croyants sont une très large majorité, car la science, c’est cool, ça donne des smartphones plus puissants. Même si les sceptiques font plus de bruit ces temps-ci. Et c’est vrai qu’on compte beaucoup sur la science pour résoudre les problèmes causés par la science : Après tout, elle résout déjà plein de problèmes d’aujourd’hui, elle résoudra bien ceux de demain. Dépensons sans compter les énergies non renouvelables : on trouvera d’autres sources d’énergies avant leur épuisement. Promis. Les déchets nucléaires: on a le temps, ça met des centaines d'années avant que les bidons en bétons se mettent à fuir, on trouvera bien d'ici là... Laissons l’industrie agroalimentaire tripoter la nature, elle fournira bien les moyens de rééquilibrer tout ça (oui, je sais, associer science et agroalimentaire, c’est curieux… si on oublie que les OGM sont des applications scientifiques de pointe…) Le top que j’ai entendu, dans cette foi dans la science à résoudre tous les problèmes : « Non, la surpopulation n’est pas un problème, au contraire : plus il y a de gens, plus on aura de chances de voir un génie apparaitre, qui réglera les problèmes liés à la surpopulation » On croirait entendre de la logique Shadock : « C’est en s’obstinant continuellement qu’on finit par arriver à quelque chose. Autrement dit, plus ça rate, plus ça a de chances de réussir… » Bref, il y a effectivement une foi (je ne mets même pas de guillemets…) en la science, et qui dit foi dit bien souvent religion. Mais tout comme la foi en dieu ne fait pas le théologien, la foi en la science ne fait pas le scientifique… Et pour en revenir aux scientifiques : Certains partagent aussi cette foi en la science, car ce sont des êtres humains, donc sont sensibles aux émotions et aux croyances. Et d’autres, tout autant humains et sensibles, essaye de rester objectifs, comme de bons scientifiques qu’ils sont. Ils pensent donc être impartiaux. Mais comme de bons humains qu’ils sont aussi, ils se gourent. Nous devrions le savoir, les raisons objectives ne tiennent pas souvent le coup quand nos croyances personnelles sont en jeu. Tout notre processus de pensée est façonné par nos croyances, et nos actes ne sont souvent justifiés par un raisonnement qu’à postériori : L’humain est un animal émotif, il se laisse mener par sa sensibilité, le raisonnement ne vient en général qu’après, pour chercher une excuse… Certains ici diront : « moi, je suis un être logique, ne m’inclus pas dans ton délire ». Je répondrais : « cool…continue de le penser, c’est bien pour toi ». (j'aime bien faire les questions et les réponses, on gagne du temps ) Alors, la zététique, dans tout ça ? Il y a le discours de façade, qui est logique, ouvert, conciliant, et donc sympathique dans notre contexte ou la science est la foi dominante. Et il y a ce que pensent les zététiciens, et qui apparait parfois par la bande, dans le ton d’un discours ou la façon de faire les choses… Dans la vidéo ci dessus: Si dans son exposé devant une assemblée de zététicien et assimilés, le type qui fait des tours de magie conclus en substance par : "ce n’est pas parce qu’on peut reproduire un phénomène en trichant que ce phénomène ne peux pas exister", cette conclusion irréfutable et honnête, venant après une heure d’exposition de la façon dont triche les imposteurs, et évidemment zappée : Que reste-t-il dans l’esprit de l’assemblée à la fin de cette conférence/démonstration : La petite phrase de fin de 10 secondes, relativisant tout ce qui précède, ou l’heure entière destinée à démontrer que les phénomènes paranormaux sont des tricheries ? A vous de voir… Évidemment, la phrase d’explication de 10 secondes est sensée remettre tout dans un cadre scientifique : on recadre le sujet, et on établit que reproduire un phénomène par des moyens artificiels n’est pas nier le phénomène. Mais en pratique : les zététiciens sont des humains, pas des machines, et en plus, tout cet exposé de trucage va dans le sens de ce qu’ils veulent entendrent, pour la plupart. Car la lecture des écris zététiciens montre clairement leur foi en l’absence de phénomène « non explicables scientifiquement ». Comme si on pouvait voir les smileys entre les lignes : Nous sommes au regret de ne pas pouvoir établir la réalité de ce phénomène . Malgré ses protestations d’impartialité, la zététique, c’est une des religions de la science… Mais pas la seule Gilbus -
Sans doute plus, si tu payes des impôts à titre personnel sur un salaire que te verse ta société... Donc, oui et re-oui, le travail au noir, c'est mal. Pour faire la manche dans la rue, il faut : Passer en autoentrepreneur, s’inscrire au registre du commerce, obtenir sa licence d'entrepreneur de spectacle, obtenir l'autorisation de la municipalité d'organiser son spectacle sur le domaine public, embaucher ses partenaires si on est plusieurs, et gérer au centime près sa comptabilité pour pouvoir déclarer exactement ses bénéfices. C'est pourtant simple. C'est ce que font tous les artistes de rue que j'ai croisé, d'ailleurs.... enfin, je crois... Sinon, on a une intéressante description du travail dissimulé sur wiki (je sais, ma culture juridique est grotesque...) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_dissimulé_en_France Tiens, d'un coup, je lis un truc, sur cette page: Dans le cas ou on s'installe dans une rue, hors de l'organisation d'un festival ou d'un lieu géré par une personne ou une structure..., il y a un employeur? Chaque personne qui met une pièce dans le chapeau? Ça serait cool que les gens qui savent éclaircissent ce point... Et sinon, vous, quand vous faite du travail au chapeau (je suis sûr que je ne suis pas le seul ici à en avoir fait...), vous l'indiquez comment, dans votre déclaration d’impôt? Allez, une petite anecdote, pour détendre l’atmosphère : j'étais une fois à la fête médiévale de Dinan, non engagé, mais j'avais posé ma table hors de la zone payante, et je ne faisait d'ailleurs pas la manche: j'opérais à titre gracieux, ce qui ne veux pas dire "avec le sourire", mais "sans demander d'argent". Juste pour le plaisir... j'avais un gobelet avec de l'eau, car j'ai une magie bavarde, et parler, ça donne soif. J'ai faillis m'étrangler avec une pièce que quelqu'un avait mis dans le gobelet, sans que je le vois... Gilbus
-
Spectacle thème cinéma : gestion des droits
Gilbus a répondu à un sujet de Pierre-Axel RICOL dans Conseil des Sages
On a aussi des musiques "libre de droits", mais la, il faut regarder exactement quelle liberté d'utilisation nous donne l'auteur: Certaines ne sont pas libre pour une utilisation commerciale (donc à priori pour un spectacle qu'on fera peut être un jour payer...), certaines autorisent la diffusion sur internet, mais pas plus, d'autres ont vraiment des droits de libre diffusion. Donc ne foncez pas sur une musique "libre" trouvée n'importe ou, et vérifiez les droits réels que vous pouvez avoir. Pour une musique non déposée à la SACEM, mais non libre, il est également possible de s'entendre avec celui qui a les droits, il est libre de les accorder, les négocier ou les refuser. Pour les musiques déposées à la SACEM, c'est trop tard pour contacter l'auteur: la SACEM fourrera son nez dans l'histoire de toute façon, l'auteur ne peux pas vous excepter de payer les droits. Je me souviens qu'une asso ou j'étais avait engagé un groupe de musique, pour jouer des airs qu'ils avaient eux même composés et dont ils détenaient les droits, et il avait fallu payer la SACEM de toute façon, impossible de s’arranger avec le groupe qui n'avait plus la main sur ces redevances... Je parle bien sûr pour la France, aucune idée de la façon dont ça marche ailleurs en Europe... Gilbus -
Arc-en-ciel de Juan TAMARIZ
Gilbus a répondu à un sujet de Michaël BERNARD dans Les Étagères Magiques
arf: encore un incontournable, rien que par le sommaire... je vais commencé à mettre des sous de coté... Gilbus -
Spectacle thème cinéma : gestion des droits
Gilbus a répondu à un sujet de Pierre-Axel RICOL dans Conseil des Sages
le mode de calcul de la durée de protection peut se trouver ici: https://createurs-editeurs.sacem.fr/actualites-agenda/actualites/vos-services/duree-de-protection-des-oeuvres-musicales-et-dramatico-musicales C'est 70 ans de base (avant, c'était 50 ans, l’Europe à rallongé le délais), et il y a des prolongations suivant les pays, pour les périodes des deux guerres mondiales. et c'est la mort de l'auteur qui donne le top départ des 70 ans, et non l'année de création. Donc il faut vérifier au cas par cas si les droits sont tombés ou pas. Gilbus -
Bien entendu, le travail « au chapeau » n’est pas légal. Sauf que… Ben il y a plein de gens à en faire, et sans aucun problème dans certains cas. Prenons un exemple ou des centaines d’artistes se produisent au chapeau : Aurillac. Ce festival des arts de la rue a bien sûr son IN, avec des compagnies rémunérée, pas beaucoup… Il y a des compagnies en OFF qui ont une billetterie, sur un lieu défini… Et des centaines d’autres compagnies en OFF venant se produire uniquement « au chapeau ». Idem dans tous les festivals ou un OFF est toléré (voire incité…), idem dans certains lieux de vacances ou l’animation de rue n’est faite qu’au chapeau, et attire les touristes dans les zones de consommations… Et je ne parle pas de notre Bebel national, quand il opère rue Mabillon… J Et pour tout dire, j’ai fait un spectacle au chapeau il y à 3 semaines, sur la terrasse d’une librairie bar qui organise très régulièrement ce genre de spectacle ou d’autres (musique, conte, poésie, magie…), mais toujours au chapeau. Je sais, c’était illégal… honte. On a donc de fait une large tolérance, mais qui peut varier d’un lieu à l’autre, d’une période de l’année à l’autre etc. Il y a des précautions à prendre, genre « tâter le terrain » : Dans les festivals : Si tu vois qu’aucun artiste ne travaille en OFF (par exemple festival des RIA de Quimperlé ou j’étais visiteur la semaine dernière), c’est mauvais signe : cela veut dire que les organisateurs n’ont pas envie d’avoir un OFF, encore moins en rue au chapeau… Mais si tu vois que d’autres se sont lancés, c’est que c’est déjà plus cool… (on est rarement le premier sur un coup…. ) Tu peux aussi très simplement demander aux organisateurs du festival s’ils sont contre ta présence : S’ils sont contre, tu le sauras assez vite de toute façon, on te dira de dégager. S’ils sont pour, ils peuvent même parfois te badger, ou prévenir leur sécurité que tu es réglo, etc. Pour les festivals, il faut aussi considérer l’aspect lucratif : Si il y a une entrée payante dans la zone, puis gratuité des spectacles du IN, c’est quasiment mort dans la zone payante, a moins d’être hyper fort : les gens ont payés l’entrée, ils voient des spectacles librement ensuite, pas facile de leur faire comprendre qu’il faut repayer… Si tu peux t’installer hors de la zone payante, ça sera plus gérable… Les festivals ou le IN est entièrement gratuit, ce n’est pas simple non plus : il faut arriver à faire passer au public que tu n’es pas du IN, et donc non rémunéré en dehors du chapeau… Le plus confortable, pour moi, c’est quand les spectacles du IN sont payants au coup par coup, le public prend l’habitude de payer pour ce qu’il voit, et cela t’inclus. Mais bon, cela varie aussi énormément suivant l’ambiance du festival… En dehors des festivals : Va voir les policiers qui patrouillent dans le secteur, et demande leur ce qui est toléré chez eux, ou les procédures à suivre : Il y a des zones où il faut une autorisation de la mairie avant, d’autre ou c’est au « ressentit » des policiers : S’ils n’ont pas de consignes pour éradiquer les animations (cas de beaucoup de ville en période touristique), que ton animation est cool, que tu ne perturbes pas la circulation avec ton jeu ou ton public, tu as de bonne chance de pouvoir rester. Mais bon, comme il a été dit, ce n’est pas légal… Cependant, je ne vois pas comment cela pourrait être assimilé à du travail dissimulé, comme il a été dit plus haut, dans le cas d’un spectacle de rue, vu qu’il n’y a pas d’employeur. Un spectacle « au chapeau » dans un lieu géré par un bar, ou même une salle de spectacle, par contre, est plus pernicieux : le travail au noir peut être identifié, par rapport à l’organisateur de l’événement. Et il y a plein de lieux qui ne fonctionnent que comme ça ! Ensuite, il y a toujours la notion de « travail bénévole, avec possibilité de donner des pourboires aux artistes… » : Toujours un peu casse gueule, comme raisonnement En rue, par contre, rien n’empêche le travail au chapeau d’être assimilé à de la mendicité. Je ne sais pas s’il y a un terme juridique spécifique pour le travail au chapeau en rue… nos spécialistes pourront sans doute en parler… Bref, tout ça pour dire que oui, c’est mal, qu’il vaut mieux se faire engager, qu’il faut rester dans la légalité, toujours tout déclarer et faire des contrats. Et que oui, tout le monde ou presque a fait des chapeaux à un moment ou un autre, même s’il ne s’en vante pas forcément… A, un autre point important si tu te lances en rue : Tu dois bien sûr gérer ton public, mais aussi les autres occupants de la rue. La circulation : tu ne dois JAMAIS gêner la circulation sur la route, ou forcer les piétons à descendre du trottoir pour mettre le pied sur une route ou circule des véhicules. Ça semble évident, mais bon… Si tu n’es pas tout seul à faire du spectacle : ben, n’empiète pas sur la zone d’un collègue. Là aussi, cela semble évident, mais les relations entre les animateurs de rue doivent rester aussi bonnes que possible. Certains verrons d’un mauvais œil un nouveau, mais d’autres verrons un moyen d’attirer encore plus de monde dans la zone, ça dépend… Les commerçants : Il ne faut jamais gêner les commerçants du coin : déjà, ils peuvent te faire dégager par la police, ou créer une mauvaise ambiance durant ton spectacle. Ensuite être aimable avec les gens, et ne pas gêner leur travail fait partie du tient. On peut parfois penser qu’attirer du public à ton stand va profiter aux commerçants qui sont juste à côté. En général, c’est faux : le public passe devant les vitrines sans les regarder, en arrivant, pour venir voir ton cercle, et repart en discutant du spectacle, toujours sans regarder les vitrines, c’est mécanique… Tu crées une zone de « non consommation » autour de toi, sauf si tu joues avec le public pour y remédier : Si le commerçant a bien voulu que tu t’installes à proximité de sa vitrine ou de son étalage, tu peux aussi faire quelques ligne de pub sur ses produits, dans ton spectacle, sur un ton humoristique, mais sincère, de façon a huiler un peu les relations… Moonlight à raison : Le travail en rue à table, n’est pas forcément QUE du « close up ». Tu dois souvent passer en configuration « cocktail », pour aller chercher les premiers spectateurs et commencer à créer ton public. Puis passer en configuration « salon » quand le cercle s’élargit, et que tu dois jouer pour 40,50 personnes ou plus. Il faut donc prévoir autre chose qu’un tour de cartes, sauf à rester sur un petit cercle. Bon, encore une fois, Bebel fonctionne très bien avec un cercle assez serré, sans se lever de sa table pendant tout le spectacle…mais tout le monde n’est pas Bebel… Quoiqu’il en soit, pense toujours à dégager la vision du public sur l’endroit ou ça se passe : Éloigne les enfants qui se collent à ta table, tripotent ton tapis (et le déchirent parfois, un tapis, c’est pas un doudou !), et bouche la vue de tout le monde avec leurs grosses têtes. Élargis le cercle si tu vois que certains pensent avoir un spectacle privés, et ne laissent pas la vue aux autres. Place tes volontaires sur le côté de l’action… Bref, gère les angles de vision d’un maximum de gens. J’ai vu des magiciens de rue sur table assez axés « close-up » avoir deux tabourets pour faire assoir 2 spectateurs, et leur faire le tour, les autres étant debout derrière : cela peut être une solution. Perso, je préfère être assis et le public debout. Cela ne veut pas dire que je ne me lève pas quand il le faut… On peut parler de la voix, aussi : Le travail de la voix est important, si tu as un numéro parlé (souvent, en rue…) et si l’environnement est bruyant. Tu dois apprendre à porter ta voix sans la forcer, il y a du travail la dessus… de toute façon, si tu forces la voix, à la fin de la journée, tu n’en aura plus Tu dois jouer sur le public aussi, pour qu'il fasse silence au moment stratégique, et ne rate pas la petite phrase qui fera que ton tour est top... A, une évidence, ou ce qui deviendra une évidence quand tu aura fait l'erreur: Par temps chaud et ensoleillé, si tu crains le soleil, cherche un coin à l'ombre! Si possible pour toi et pour le public. Si ce n'est pas possible pour les deux, prend la place à l'ombre! le public peut toujours fuir, toi, tu es coincé à ta table pour un bout de temps, et tu va griller... Évite cependant que le public ait le soleil dans les yeux: en magie, ils doivent voir les choses, le plus confortablement possible. A, une autre chose dans le choix de l'emplacement, mais ça, tu le verra très vite: Le vent... si tu fait des cartes qu'on pose sur la table, faut pas. Il est parfois assez dur de trouver un endroit ou le vent est supportable pour un jeu de cartes, cela amène à faire d'autres tours si on est obligé d'opérer dans un endroit venté. Si le vent est juste imite, tu peux aussi, dans certains cas, avoir deux tapis: tu décales un peu celui du dessus vers toi, et tu peux alors coincer les cartes que tu dois laisser sur la table en les glissant en partie sous le tapis du haut, et en laissant dépasser une bonne part : les gens comprennent très bien le problème, mais cela ne s'applique pas à tous les tours, donc entraine toi aussi en extérieur quand il y a un vent génant, avant de te lancer dans l'inconnu, pour trier les tours ou trouver des méthodes pour gérer la chose. Demander de l’argent : Là, je n’ai aucune idée de comment le faire bien. Il y a plein de méthodes, qui varient avec les interprètes, et il faut trouver celle qui convient à ta forme de spectacle. Par exemple, Bebel ne fait quasiment pas d’interruption sensibles, ni d’appel au chapeau, et pourtant le sien se remplis comme par magie, régulièrement : le talent ! D’autres ont des spectacles conçus pour la rentabilité : Un spectacle structuré, calibré, toujours le même, des séquences à la durée calculée, avec un début, un milieu, une fin, et des appels au chapeau soigneusement placés dans cette séquence. On peut donc avoir plusieurs approches… A toi de trouver la tienne, moi, je cherche toujours, je suis nul pour ramasser du fric… Il faut dire que je ne suis pas vraiment magicien… Gilbus
-
Expérience déplaisante et comment y réagir
Gilbus a répondu à un sujet de Romuald FINET dans Conseil des Sages
il y a une discussion sur les familles d'effets, allant bien au dela de ces 17 familles, et expliquant a quoi ça sert. je te laisse lire ici: Gilbus -
Depuis quelques temps, en étant sur VM, j'ai assez souvent un renvoi vers une adresse étrange. Je précise que la n'ouvre pas une nouvelle fenêtre ni un onglet, mais que la page d'affiche à la place de VM. Et que je ne peux pas en sortir, sauf à couper l'explorateur (Firefox sous win10). J'ai passé des antivirus et divers détecteurs, qui n'ont rien trouvé de spécial dans mon pc. Et cela n'arrive qu'avec VM, j'ai donc un soupçon sur une pub virulente... Quelqu'un d'autre a constaté cela? Gilbus
-
L'épaisseur du miroir doit rester fine, pour ne pas gâcher l'effet. Je te propose de mettre tout cela sous verre: Une cage de verre englobant toute la table, avec des joints métalliques entre les différentes plaques de coté, de dessus et de face. mais la cage est assemblée en deux partie, l'une a droite, l'autre à gauche, avec un joins entre les plaques de verre des deux partie, identique aux joins reliant les cotés aux avant et au dessus. Le miroir sera jointif avec le verre extérieur, avec un joint assez fin uniquement sur le verre extérieur, devant et dessus. Ainsi, on justifie la présence d'un joint métallique au centre, par le fait que la cage de verre est composée de deux plaque de verre pour la face avant et le dessus. Le miroir ainsi encastré devrait disparaitre. Gilbus
-
Change de cartes format A5 - références
Gilbus a répondu à un sujet de Romain GIRANTON dans Forum Général
il manque des infos: le déroulement idéal, c'est quoi? le spectateur tiens les cartes, les pose sur une table, puis les reprend? il y a un moment ou tu peux toucher les cartes ou le support ou elles sont? elles doivent être réellement en vue tout le temps? a quelle distance est le spectateur de la table? Bon de toutes façon, on ne donnera pas de réponses directes ici, on est en public: tu as accès a la chambre des secrets? sinon, on peut privilégier les MP... Gilbus -
Pizza Magicos Années 2000, revival pour un soir !
Gilbus a répondu à un sujet de Hugo CASZAR dans Pizzas Magicos
Sans moi, je serais en fête médiévale à Blain... Amusez vous bien! Gilbus
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - 8 membres, 0 anonyme, 195 invités Afficher la liste
