Aller au contenu

Gilbus

Membre
  • Compteur de contenus

    4726
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    77

Tout ce qui a été publié par Gilbus

  1. j'aime beaucoup ses isolations! mais on a en france des gens spécialistes du sujet, avec d'autres agrès: Pich, par exemple, qui est vraiment très impressionnant à voir en vrai... Gilbus
  2. Je ne suis assurément pas un confrère, n’étant pas vraiment magicien, et en plus ne publiant pas de vidéo ( ). Mais se priver de rencontre avec des magiciens, c’est grosse bêtise : On apprend plus en une soirée passée à discuter en vrai qu’en un an de forum, ou qu’en lisant des livres bien souvent barbant, ou des vidéos bien souvent impersonnelles. Et en plus, on s’amuse Ne ratez pas une occasion de vous rencontrer : Déjà, vous pourrez découvrir l’univers des autres, de vrais tours de main qui sont difficilement montrable en vidéo ou dans un livre, et en plus des créations des autres que de toute façon vous ne trouverez pas en vidéo justement, puisque non publiées… Vous allez montrer aussi le peu que vous savez faire, et rien que cela vous motivera pour avoir quelque chose à montrer, et on peut tous en avoir. Vous aurez des retours technique (sauf si c’est une réunion de gens trop polis pour dire quand ça flash), des appréciations sur votre présentation etc. Et cela, c’est très appréciable, car si l’avis du public final est essentiel, l’avis de magicien est primordial pour savoir si la partie technique est correcte. Ou perfectible : bien souvent dans ce genre de réunion, il y a des proposition de méthodes alternatives pour réaliser telle ou telle partie de l’effet, car nous avons tous des approches différentes, et ce qui est évident et trivial pour l’un est une nouveauté pour l’autre… Le travail à plusieurs : Pour monter un numéro, le tester, l’enrichir, des ateliers à plusieurs sont une aubaine ! Car il y a toujours plus de choses dans plusieurs têtes que dans une. Et là encore, la confrontation de points de vue est enrichissante… Le travail en équipe : Avoir un numéro présenté à plusieurs est aussi quelque chose de précieux : On y développe le sens des interactions, les jeux d’acteurs, le timing etc. Présenter un numéro à plusieurs multiplie les possibilités, et ouvre des portes qui servirons aussi dans le travail solitaire. Sans parler des compétences complémentaires : il est difficile de savoir tout faire ! Il est rare qu’on soit à la fois un as du bricolage, de la technologie, de la technique manipulatoire, de l’utilisation des gimmick, des dialogues et de la mise en scène. Et j’en oublie plein. On ne sait pas tout faire parfaitement, c’est humain. Travailler à plusieurs va lisser les compétences basses, sans enlever les pics de compétences hautes. Pourquoi les grands magiciens ont-ils une équipe ? C’est que tout grand magicien qu’ils sont, une partie de leur qualité est d’avoir compris le bénéfice du travail à plusieurs… Bref, on ne gagne rien à s’enfermer dans sa tour d’ivoire, allez au-devant des autres ! Bon, ensuite, il faut modérer un peu ces déclarations enthousiastes : Certains ne fréquentent QUE des magiciens, et ne se produisent que dans ce milieu, pour d’autres magiciens. Ok, les magiciens sont un type de public, mais bien souvent, cela tourne au concours technique pour la technique, ce qui n’apporte pas grand-chose. De mon point de vue, la magie est un spectacle vivant et populaire, pas une manie qu’on ne montre qu’entre nous. Si on est dans cette optique, il ne faut donc pas perdre de vue le vrai public, qui n’est pas composé de techniciens aimant la technique pour la technique, et qui ne sauront pas (et c’est important !) comment on fait. S’ils ne savent pas comment on fait, autant le faire de la façon la plus efficaces, que ce soit pour la fiabilité, la pureté des gestes, ou pour renforcer encore la solidité du tour. Prendre une technique underground très difficile et inédite pour remplacer une technique simple qui fonctionne très bien, j’ai toujours trouvé que cela tenais de la recherche pure, et non du spectacle lui-même. Ensuite, la question des niveaux relatifs : N’ayant pas le niveau, je n’ai pas le problème de Christian, donc je n’hésite pas à partager avec ceux qui peuvent recevoir : Évidemment, si une personne qui ne sait pas tenir un jeu veut apprendre une technique casse doigt, cela ne sert à rien. Évidemment, si on a des niveaux différents, on va avoir un échange déséquilibré. Mais ayant un bas niveau, je n’ai pas le problème de Christian, et trouve toujours quelque chose à apprendre de l’autre, même s’il est encore moins bon que moi : Si ce n’est pas ce que j’ai envie de faire, il peut au moins m’apprendre ce que je n’ai pas envie de faire. Et de toute façon, à moins d’avoir une personne parfaitement novice en face, chacun a développé une vision de la magie, et rien que cela est intéressant, si on a envie d’entendre ce que l’autre a à dire. Et puis c’est un peu a nous de prendre le risque d’aller vers l’autre : Dés fois, on tombe sur des Marc Page, qui ont une culture du spectacle et un sens du bricolage impressionnants, d’autres fois on tombe sur des personnes plus effacées, qu’on est obligé de pousser pour qu’ils nous montrent ce qu’ils savent faire… J’ai un ami (qui vient ici parfois…) qui ne présente jamais de magie, ou en toute fin de soirée (après minuit, quand on le pousse vraiment), et qui est pourtant époustouflant. Nous n’avons pas tous le même entrain à monter nos compétences, certains sont plus extravertis que d’autres… Bref, je laisse ceux qui le souhaitent faire le tri de leurs amis grâce aux vidéos publiées, c’est à mon sens le pire moyen de juger quelqu’un… Et cela prive de belles rencontres… C’est aussi pour cela que je Put up en live, et pas en vidéo. Donc, Shut up pour ce critère que je trouve stupide… (Maven dit vraiment qu’il faut poster des vidéos, ou se taire ? ou c’est une phrase sortie de son contexte et ressortie juste pour servir un dessein ? ) Gilbus
  3. D'un autre coté, si j'en crois ta fiche, tu es à 40mn de bordeaux.... Essaie de prendre contact avec le club local, qui pourra soit t’accueillir, soit te mettre en contact avec des magiciens plus près de chez toi. leurs coordonnées: Cercle magique aquitain Serge Arriailh 05 57 50 18 99 serge.magie@gmail.com cma.magie.free.fr Gilbus
  4. Peut être un bon livre? Parce que comme l'a montré Patricia, l'important n'est pas d'acheter du matériel dans un magasin de magie, mais d'apprendre des principes, que l'on va ensuite mettre en œuvre. Beaucoup de matériel peut se bricoler... Si tu cherches un bon livre pour avancer, reporte toi aux TRÈS nombreuses discussions sur le sujet dans le forum... Gilbus
  5. -Heureusement, tout n'est pas sur youtube. -Le prestidigitateur est un acteur qui joue le rôle d'un magicien (ce qui rejoint ton N° 6). -Je fais aussi ce tour, mais pas comme ça. -Je me suis fait virer de la FFAP (ce qui rejoint ton 4). -Ton tour est bon, dommage que tu n'ai pas de texte. -La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit du spectateur (bon, en fait, je ne le met pas: ok, la phrase est usée a force d'être dite, mais je n'ai pas fini de trouver tout ce qu'elle implique...) -Je vous met un extrait du DEUDLMDG -Je ne suis pas vraiment magicien -J'aime pas les enfants. Déjà que j'aime pas les gens, alors les enfants... C'est des gens même pas finis. -Touchez une carte (ce qui rejoint ton N° 8) Gilbus
  6. Petite proposition pour le mélange préalable: On peut commencer à mélanger à la française face coté spectateurs. Puis on s'interrompt: "a non, faut pas mélanger en voyant les faces, pardon" On retourne le paquet, on mélange dos vers le public, à la française, puis on s’interrompre: "non, on peut faire mieux: on va mélanger sans que je voie ni les face ni les dos: c'est vous qui allez le faire...et vous aussi..." Là, on coupe le jeu en deux, et on donne un paquet à chaque spectateur. Cette petite comédie peut être employée quand le public est un peu dissipé (si si, ça arrive...), pour bien ancrer que le jeu a été mélangé: On a soit même mélangé le jeu, deux fois, pour les spectateurs le font... Cela permet d'ajouter si on désire récapituler à un moment: "j'ai mélangé le jeu, vous aussi..." Évidemment, si vous faites le tour pour la vidéo, pas besoin, puisque le spectateur pourra repasser le film en boucle... Gilbus
  7. J'ai bien apprécié l'homme cornu quand il est passé à Rennes... des expériences, un jeu, une mise en scène vraiment très travaillé, et bien joué... Et la notion du mensonge qui va révéler une autre vérité est très sympa! Gilbus
  8. Pourquoi ne pas lui faire une démonstration, justement: "quand j'aurais le dos tourné, au top, vous couperez une partie du jeu, pas beaucoup, 10/15 cartes environ, il ne faut pas trop compliquer quand même...et vous le gardez en main" et on coupe une partie du jeu, en expliquant, on regarde le spectateur: "ok?" et on repose la partie coupée sur le paquet, et on se tourne. A noter, je ne sais pas si c'est dans les conseils de DC, qu'on peut faire mélanger le jeu avant de commencer, à deux spectateurs différents ou plus... ainsi, le jeu aura été entièrement tripoté par le public. Gilbus
  9. Je l'ai déjà dit, je ne post pas de films: je ne sais pas faire de magie pour caméra. Tant qu'on ne se sera pas croisé, ce que j’attends avec impatience, prend l'info auprès de ceux qui m'ont vu faire en vrai. Ou pas, je ne suis pas important, après tout Et pour en revenir au sujet, bien sûr, ce ne sont pas des tarots sur la photo mais des cartes "encore moins" médiévales... Gilbus
  10. je ne peux que remercier "Michel" d'avoir pris cette photo, très justement nommée: Gilbus-gogol... Le pire, c'est que je ne me souviens plus ou ça a été pris... arg. Et encore, on ne voit pas tout, debout, je suis bien plus effrayant que ça... Ceux qui veulent voir ce que ça donne en vrai peuvent passer à la fête médiévale de fougère, les 24-25/juin, vous verrez que la photo est très flatteuse, et me donne l'air bien plus intelligent que je ne le suis... Gilbus
  11. et bien comme je l'ai expliqué plus haut, nous sommes d'accord. Bon, tu poses une date précise sur l'utilisation divinatoire du tarot, je n'aurais pas cet aplomb, puisque justement, cela semble aujourd'hui controversé. Mais nous sommes bien d'accord qu'avant le 15ième, il y a peu de chance qu'on trouve des tarots divinatoires. La question est cependant un peu différente: Vas tu souvent dans des fêtes médiévales? Ce ne sont pas des congrès d'historiens, et même si beaucoup de médiévistes sont tatillons sur les détails, ils utilisent tous des anachronismes. En les cachant plus ou moins, mais parcourant régulièrement ce genre de fêtes, je pense qu'en passant un peu de temps sur un campement, on va trouver des "accommodements" avec la vérité historique. j'ai lu des ouvrage notamment sur la cuisine médiévale, et la tenue à table. Et bien je n'ai vu personne manger à table comme le décrivent les historiens, sur les camps médiévaux. Oh, bien sur, on prend de la vaisselle de la bonne forme en fonction de l'époque, on cuisine au feu de bois etc. Mais il est peu de compagnie qui mange sur du pain tranchoir, et utilise les doigts plutôt qu'une forme ou une autre de fourchette (ou de pique). Les tentes médiévales sont en toile chimiquement étanchéifiées, pour la plupart. Et malgré leur bonne volonté, il est peu de costume de médiéviste qui soit entièrement tissé au métier à main (vu le prix du tissus tissé manuellement, on comprend pourquoi...) Bien sur, je parle pour les plus acharnés, les reconstituteurs pur jus. Si on va vers l'occasionnel ou le bénévole de fête médiéval, c'est plus souvent un poncho rebaptisé tabard avec un vague écussons dessus, et un jean/basket. C'est pour cela que je ne montre pas extrémiste dans la reconstitution : On n'en a pas les moyens, on n'est pas historiens, et le public n'est pas à une vache près: C'est de l'évocation, pas de la reconstitution. Si je devais utiliser l'humour des vrai bouffon médiévaux, cela ne ferait pas rire grand monde de nos jours : Les mentalités ont changées. Alors oui, j'utilise des tarots à une époque ou ils n'existaient très probablement pas. Et des bicycles la plupart du reste du temps. Car je ne suis pas une source fiable au niveau historique : Si les gens se mettent à croire ce que dit un bouffon, c'est tant pis pour eux. Et quand je dis qu'on peut mélanger à la française, mais que venant de Bretagne, je préfère mélanger à l'armoricaine, je joue sur le fait qu'on n'est pas dans une reconstitution, et que les visiteurs, eux, ne sont pas du 14ième... Le spectacle d'abord... Pour ce qui est des artistes brûlés par l'inquisition, la aussi, on va trouver terrain a discorde: Pas entre nous, mais entre gens qui savent... j'ai assisté à une discussion animée entre Pierre Taillefer et Fanch Guillemin sur le sujet, et cela ne semblait pas très clair: Fanch disait qu'il y en avait eut pas mal d'exécutés, citait des noms etc... Pierre pensait qu'il n'y en avait pas tant que cela... Moi, je ne suis pas digne de marcher sur l'ombre de ces personnes, au niveau connaissances historiques, mais qu'ils ne soient pas exactement d'accord me laisse à penser que le sujet peut porter à débat. Je leur demandais innocemment (on est con, parfois...) comment les bateleurs accusés injustement pouvaient ne pas se disculper, simplement en expliquant au juges comment ils s'y prenait pour faire leurs tours. Et bien la réponse de Fanch était claire, pour ce que j'en ai compris : il y a le phénomène d'amplification, qui fait qu'un spectateur va souvent croire qu'on en a fait plus que ce que l'on fait réellement. On l'a tous vécus à un moment ou un autre, et c'est tant mieux, pour assoir des réputations... L'artiste magicien devait donc expliquer comment il aurait fait, d'après les témoignages de spectateurs, des tours qu'il n'avait même pas fait, ou pas comme ça... Et ne pouvant s'en sortir...condamné. Ensuite, nous sommes bien d'accord que tous ne finissaient pas au bucher, l'inquisition du moyen age ordonnait plus de prison que de peine de mort. Cela s'est gâté ensuite, avec l'inquisition espagnole de la renaissance, époque parait-il tellement plus...lumineuses... sans doute à cause des bûchers. Mais il y en avait, si tu pense que c'est juste un cliché, parle avec Fanch. Gilbus
  12. ben, il y a pas des sources sur le 16ième? Bon, c'est pas le moyen age, mais on s'en approche Et il y a il me semble des traces sur la cartomancie dès le 15ième... Bon, c'est sûr que l'activité divinatoire à pris son grand essor au siècle des lumières et ensuite, ce qui est amusant quand on vois qu'on essaie de nous vendre cette époque comme plus éclairée que le moyen age tiens, en passant, un petit lien vers un jeu de divination se pratiquant avec des dés à 12 faces... datant de 1576. Les joueurs de jeux de rôles modernes utilisent donc des objets particulièrement puissant, sans le savoir http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6363565k/f2.image 12 faces, 12 maisons... Preuve que la divination peut être tentée avec n'importe quoi: aleas jacta est... Et pour ce qui est de moi, je n'ai pas dit non plus que j'étais dans la vérité historique Déjà, situer l'époque d'arrivée des cartes puis du tarot en Europe, c'est une découverte pour le grand public... Et la aussi, j'ai une vision élastique: on donne souvent la fin du 14ième pour l'arrive des carte en Europe, surtout par les nombreuses interdictions prises contre ce jeu. Je suis partisan, pour ma part, de penser que si on interdit un truc, c'est qu'il a eut largement le temps de s'implanter pour constituer un problème: les modes n'allaient pas au rythme d'aujourd'hui, et les choses avançaient plus calmement. Je sais, ce n'est pas un raisonnement d'historien... Je ne le suis pas Et mon personnage n'est pas vraiment sérieux: je suis un bouffon à plus d'un titre Ce n'est pas la seule extravagance que je me permet: Je jongle avec un bâton du diable : Aucune source pour attester de la présence de cet agrès, j'ai cherché... Mais mon bâton est en roseau et cuir, il a de la gueule, et les médiéviste ne se plaignent pas... J'utilise des cartes bicycle série 1800 : rien a voir avec le médiéval ! Simplement, si on utilise des cartes plus ressemblantes à celles de cette époque (coins carré, format allongées, ou carrément formes ovales, dos unis, pas d'index, familles en coupe/denier/bâton/épée, pas de reine mais trois figures masculine etc.) les spectateurs ne s'y retrouvent pas... déjà, avec un jeu moderne, ils ont parfois du mal... Bon, j'en ai aussi, si on m'interroge, mais pour pratiquer, ce n'est pas très parlant pour le public, j'ai essayé... Mes cordes sont des cordes de magie normale, pas des cordes tressées par un cordier. Idem pour mes ficelles... J'utilise des ciseaux modernes, plutôt que des forces, pour couper les cordes et ficelles : Personne dans le public n'y arrive avec ces engins... etc. Je ne crois pas, a part quelques cas très spécifique, à la reconstitution lors de spectacles médiévaux à l'identique. Il y a forcément adaptation au public moderne. Ne serais-ce qu'au niveau du texte, qui serait incompréhensible en pure français du 14ième... On garde juste quelques expression, tournure et phrase, sonorité, pour faire "médiévale", et tout le reste, on le dit en français moderne, si on veux être compris... On procède plus à de l'évocation qu'autre chose... Et je fait toujours passer l'intérêt du spectacle avant l'intérêt de l'exactitude, c'est un parti pris. Maintenant, quand je dis que l'église interdit de prédire l'avenir avec les tarots, ce que je cherche à faire ressentir, c'est la présence de l'église en général, à cette époque, et non le fait que les tarots soient visés... hihihi: Tout cela n'est pas très sérieux, hein? Gilbus
  13. Mais ce type de tour n'impose pas de porter un bandeau! C'est juste une suggestion de présentation, pas une obligation. Tu peux te contenter de tourner la tête... Gilbus
  14. d'autres erreurs qui arrivent lors de la mise à jour des pubs, apparemment:
  15. autres erreurs en rafraichissant la page:
  16. si je regarde maintenant (sur cette discussion) en console sous edge: et ça boucle la dessus régulièrement... Gilbus
  17. j'ai essayé sur Mozilla, sur edge, chrome. Windows 10, à jour. mais cela ne se produit pas tout le temps. d'un autre coté, sur d'autres site, je n'ai pas le problème. ou alors, c'est une des pub ou un des scripts qui ralentit mes outils de sécurité... je viens d'essayer sur une tablette android, à priori j'ai pas les problèmes... Gilbus
  18. Si dans la troisième phase, je tombe sur la mort, le pendu, le diable, la justice etc... je dit évidemment que c'est un avertissement: j'ai bien prévenu qu'on risquait le bucher! Gilbus
  19. hello! j'ai l'impression de le forum patine ces derniers jours, et que ça ne s'arrange pas: j'ai essayé avec plus sieurs navigateurs, c'est pareil. il semble y avoir un script qui est trop gourmand qui s'exécute : j'ai eut plusieurs fois le message disant que le script ne répond pas, attendre ou continuer. les discussion ouvertes ont des sursaut verticaux sans raison apparente (les images sont déjà chargées). il faut parfois attendre plusieurs dizaine de secondes entre une action et sa prise en compte, que ce soit taper sur une touche ou un choix de menu. A d'autres moment, tout se passe bien. Cela semble dépendre du moment, ou peut être de la discussion consultée: cette nouvelle discussion, pour l'instant, pas de problème. Sur celle concernant le tarot, en forum général, tout à l'heure, ca ramais... les autres sites ne semblent pas impactés sur mon pc, ca semble être uniquement VM. Bon courage pour trouver... Gilbus
  20. J’utilise régulièrement un tarot (enfin, juste les arcanes majeures…) en médiéval : L’occasion de dire que non, le tarot ne remonte pas à la nuit des temps, mais vers le 15/16ième… Puisqu’à ma connaissance, le jeu de Naïb ne comportait pas de triomphes… Ça donne une occasion, si le public est demandeur, de parler un peu de l’histoire des cartes… Mais pour le tarot lui-même : Je ne lis pas l’avenir avec : ça serait aller direct au bûcher, ou mettre en péril mon âme immortelle, ou les deux. Donc, je préféré que ce soit le spectateur, qui me tire les cartes. Mais comme visiblement, le spectateur est débutant, on ne va pas lire mon avenir, mais mon présent, ça sera plus facile… En plus, pas besoin d’attendre des lustres que ça se réalise. Donc, le spectateur coupe ou il veut, et tombe sur le fou. (Je vous ai dit que j’étais en costume et en rôle de bouffon ?) Je félicite le spectateur, mais lui demande d’aller un peu au-delà des apparences, de cibler ma vraie nature intérieure. Je mélange les lames, il coupe alors sur le fou. Je ne sais pas comment je dois le prendre, mais bon, il a un don… Je re mélange les lames, et il touche une des cartes : On la retourne, et cela semble correspondre, peut-être, avec ma vraie nature. Mais on peut le confirmer, car cette lame se trouve être directement et exactement entre : Le fou, mais ça on le savait déjà Et Le bateleur, c’est-à-dire le magicien, mais juste pour votre plaisir… Avec cette petite routine, aucune chance qu’on me demande ensuite de tirer les cartes : C’est de la comédie, le public le prend comme tel, et on ne prend pas la chose au sérieux. Tout en ayant un spectateur qui fait des choses « spéciales »… Si un inconscient voulait insister pour savoir si je tire les cartes, je lui rappellerai ce que j’ai dit au début : notre très sainte mère l’église poursuit de ses foudres ceux se risquant à la divination et autres sorcelleries de même acabit… Bien entendu, je n’y connais rien en interprétation du tarot, moi, mon truc, c’est la géomancie… ;) Gilbus
  21. C’est effectivement un fonctionnement qui joue sur deux niveaux : Le conte qui doit faire entrer dans l’histoire L’effet, qui doit être perçu comme une sortie de l’histoire, mais pas trop… C’est effectivement une des utilisations de l’effet magique en magie contée : Confirmer dans le réel ce que dit l’histoire. J’ai plusieurs histoires qui utilisent ce mode de fonctionnement, dont celle des « fourmis » qui justement est faite pour utiliser la vérité de l’effet pour assoir la vérité dans la parole du conteur, explicitement. Bref, je m’amuse bien… Mais il y a d’autres utilisations de l’effet que la confirmation immédiate de l’histoire… « Un prestidigitateur n’est pas un jongleur ; c’est un acteur jouant un rôle de magicien » Page 54 du livre : « les secrets de la prestidigitation », chapitre « escamotage et prestidigitation » dans la version en téléchargement libre de la bibliothèque nationale (Galica). Bon, cette fameuse phrase tirée d’un livre de Robert-Houdin a été interprétée et triturée par tant de magicien qu’on lui fait dire un peu n’importe quoi, y compris ce que ne souhaitait visiblement pas dire RH. En effet, si on ne se contente pas d’extraire une phrase de son contexte, on voit que RH a dit cette phrase dans le chapitre sur la vitesse d’exécution, pour dire que le rythme de l’illusionniste tenait plus de celui de l’acteur que de celui du jongleur, qui doit être rapide. Donc, replacée dans son contexte, je ne crois pas que RH conseille aux magiciens de faire 5 ans de conservatoire pour faire leurs tours. Cette mise au point faite, il est effectivement bon de savoir jouer un rôle : c’est une façon aussi de mentir, ou plutôt de dire « une autre vérité »… Très facile. (Bon, il faut bosser quand même, c'est pas passif...) Ce n’est pas parce que je me laisse parfois aller à de grandes théories ici qu’on est obligé de philosopher dans le stage : C’est au contraire très pratique, enfin, autant que je peux le rendre pratique : Il y a bien sûr un peu de théorie pour expliquer comment fonctionne le conte et la magie contée telle que je la conçois, mais c’est immédiatement mis en pratique dans le stage, sinon, ça ne sert à rien : Il faut faire les choses, pour sentir si elles nous parlent, et si ces théories ont une vérité pour nous… Les théories qui n’ont pas d’application pratique ne servent pas souvent dans la vraie vie… Mais on est parfois surpris de ce qu’un concept simple comme « la magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur », ou « dans le conte, le héros, c’est l’histoire » peut avoir d’implications extrêmement précises et pratique. Bon, en même temps, c’est un stage d’initiation à la magie contée. On n'y fait pas des trucs hyper dur… Gilbus
  22. Un masque avec des lunettes, ça le fait pas trop... J'utilise souvent une écharpe comme masque, et avec les lunettes, ce n'est pas possible: quant on serre l'écharpe, ça comprime les lunettes sur le visage... Avec un masque genre avion, les lunettes soulèvent en général trop le masque pour être convaincantes. Ensuite, tu peux toujours essayer avec ton matériel, tu verra... ou pas Gilbus
  23. Pure télépathie a ceci de bien qu'on regarde la carte, PUIS on mélange le petit paquet. DC, enfin, le tour de base d'Aronson qui utilise ce principe, je n'ai pas acheté DC, lui, fait mélanger le paquet, PUIS regarder la carte. la notion de carte perdu me semble plus forte dans PT, vu qu'on perd réellement la carte dans le paquet coupé. DC, elle reste sur place, mais est enterrée sous d'autres cartes, bien sûr. Bon, DC peut quasiment se faire en impromptue, avec un jeu normal, le reset est assez rapide. PT est un peu plus lourd à mettre en place, mais on peut ensuite se servir des particularités de PT pour faire d'autres choses à suivre... Autre possibilités: avec PT, on a la connaissance de la carte. on peut donc, a un moment, refaire mélanger tout le jeu, et faire une révélation trés libre. Avec DC, on sait ou est la carte, mais rien d'autre ne l'identifie. il faut donc faire une étape de prise de connaissance de la carte, si on veux faire des révélations plus libres. On retrouve aussi la carte parmi la totalité du jeu. Avec PT, on ne le fait que sur une partie du jeu, celle coupée par le spectateur...a moins de changer la fin... Le principe utilisé par DC est plus simple a mettre en œuvre, avec un jeu emprunté, incomplet etc... Bon, les deux sont forts, de toute façon, et vont convaincre les moldus, je pense. Gilbus
  24. Belle initiative : On retrouve aussi ce genre d’utilisation en conte, en lien avec des thérapeutes, et naturellement plus orienté vers l’expression, la mémoire, la conceptualisation etc. Vous faite travailler des intervenants salariés, je me demande comment vous arrivez à gérer cela niveau budget… La formation des intervenants est de quel genre ? Bref, c’est un sujet intriguant, nous connaissons bien la notion de spectacle pour public spécifiques, mais les formations à but thérapeutique, c’est plus rare, non ? Gilbus
  25. [mode pub ON] il y aura très probablement au moins un stage en région parisienne à la rentrée, et un autre prés de Rennes. J'en ai fait un à Toulouse il y a quelques temps... Mais c'est vrai que dans le sud/sud-est, je n'ai rien de prévu: Si toi ou une autre personne veut organiser ça dans votre région, pourquoi pas? Contactez moi si ça vous tente... [mode pub OFF] Gilbus
×
×
  • Créer...