Aller au contenu

Richard MASSON

Membre
  • Compteur de contenus

    188
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    1

Tout ce qui a été publié par Richard MASSON

  1. Pour avoir eu la chance d'assister à certaines des routines en live, je confirme que le rendu est très efficace, et que les principes utilisés sont très astucieux ! Bonne chance pour la poursuite du projet !
  2. Papa d'une petite choupette de 3 ans fan de la reine des neiges, c'est le truc que je ne pouvais décemment pas rater... Pour confirmer ce qui a déjà été dit, l'effet est vraiment spectaculaire. Il y a cependant deux contraintes fortes : 1- Il est préférable "d'arroser" copieusement l'objet à geler. Conséquence directe, difficile de ne pas en mettre aussi un peu autour. Bref, il est franchement déconseillé de faire l'effet dans la main (que ce soit celle du magicien, ou à plus forte raison d'un spectateur). La présentation du DVD, où les pièces sont posées dans un verre à pied retourné est d'ailleurs une excellente idée : cela forme une sorte de coupelle, et de plus le givre ne se forme pas sur le verre. 2- Plus gênant, le gimmick produit un bruit assez fort, similaire à n'importe quel spray aérosol. En milieu professionnel comme un mariage, cocktail ou autre, j'imagine que le bruit environnant peut être mis à profit... mais pour un amateur comme moi (comprenez par là le cadre familial, amical ou autre), c'est vraiment compliqué à gérer. D'autant plus qu'il est nécessaire de réaliser une pression de quelques secondes, à un moment où l'attention des spectateurs est justement focalisée sur les mains du magiciens. Sachant évidemment que c'est typiquement le genre d'effet qui implique que les gens soient très proches pour apprécier le climax... Bref, je n'utiliserais probablement malheureusement pas le gimmick. Ça me désole, mais les contraintes sont trop compliquées à gérer de mon côté.
  3. Pour la petite histoire, quelqu'un sur le net, dont j'ai oublié le nom, avait débusqué un loup sur cette photo. En bas on peut distinguer un as de pique dont le dessin est celui... d'une carte bicycle. On peut légitimement se demander si toutes les cartes face vers le haut ne seraient pas de simples bicycle.
  4. De mémoire, il me semble que Lee Asher avait confié avoir récupéré des jeux que Duvivier lui avait donnés. Quoi qu'il en soit, il est certain que Divivier en possède un stock très important. Il y a quelques années, à une époque où les contrefaçons ne fleurissaient pas encore sur le net, il présentait un tour en conf avec un jeu truqué bidouillé à partir... de 52 huit de pique identiques en Jerry's... !
  5. Voici un retour comparatif à chaud. D'un point de vue esthétique, le souci du détail transparait indéniablement. De nombreux petits éléments ont été reproduits, comme par exemple le design caractéristique de l'as de pique ou le découpage du timbre fiscal à l'ancienne. L'édition "vintage feel" bénéficie également d'un rabat allongé du paquet, comme pour les cartes originales. En ce qui concerne la finition des cartes : - Les Jerry's Nugget originales L'aspect "treillis" que l'on peut observer habituellement sur nos cartes, et qui permet de générer les fameux coussins d'air, n'est présent que sur le dos des cartes. Par conséquent, les cartes ont une glisse nettement inférieure à celle des bicycles actuelles. Cependant, comme il y a moins d'air entre les cartes, les LD en sont évidemment facilitées. Le revers de la médaille, c'est qu'il faut travailler davantage en force certaines techniques. Les cartes sont par ailleurs relativement rigides et affichent une bonne résilience. - L'édition "modern feel" Imprimée par l'USPCC, apparemment sur un stock Bee (désormais appelé "premium" si mes souvenirs sont bons). Il n'y a évidemment pas grand chose de spécial à en dire, dans la mesure où tout le monde a déjà eu un paquet de bicycle ou de bee en main... Les cartes sont souples (ce qui peut donner l'impression erronée qu'elles sont plus fines), et présentent une très bonne glisse à l'ouverture du paquet (à voir si elle se maintient dans le temps). - L'édition "vintage feel" Imprimée cette fois-ci par l'EPCC. Je peux me tromper, mais j'ai le sentiment que la finition est identique à celle de leurs cartes habituelles (Superior Brand, Zen, etc). On retrouve ce touché lisse, un peu "huileux", et une rigidité caractéristique très marquée. Ça ne plait pas à tout le monde, mais il faut tout de même noter une bonne longévité des cartes et des propriétés relativement constantes dans le temps (là où la glisse des bicycles se dégrade bien plus rapidement en comparaison). Bref, c'est clairement différent du feeling des Jerry's Nugget initiales. A l'usage, on retrouve cependant certaines caractéristiques communes : les LD plus faciles à rentrer, mais tout ce qui requière de la glisse ou de courber les cartes va demander beaucoup plus de force. On notera également que les faros rentrent nettement plus facilement dans un sens que dans l'autre. De gauche à droite : Jerry's Nugget originales, Vintage Feel, Modern feel. En zoomant, on peut observer la différence de finition entre ces différentes éditions. Le jeu des 7 erreurs : le dos d'une Jerry's Nugget à gauche, une Modern Feel à droite. 50 années séparent l'impression de ces deux cartes...
  6. Je précise que le tour fait partie de mes préférés, et que j'ai racheté je ne sais combien de fois les briquets à force d'user les inscriptions dessus. Concernant l'émission sur Gully, à aucun moment je ne me sens lésé. Faut tout de même relativiser. Ceux qui ont vu l'émission n'ont pas eu le même niveau d'explication ni les briquets... Et même si c'était le cas, j'aurais envie de dire : et bien tant mieux pour eux.
  7. On peut pester autant que l'on veut devant le débinage et la commercialisation à outrance de la magie qui font que cette discipline est nettement moins confidentielle qu'auparavant, mais : i) Il n'y a de toute façon pas de retour en arrière possible, il va falloir apprendre à vivre avec. ii) nous profitons tous plus ou moins directement de cette démocratisation ! Virtualmagie en est un bon exemple. Songez aussi qu'il y a à peine 30 ans, se procurer un paquet de bicycle n'était pas forcément une sinécure...
  8. Je ne m'insurge contre rien du tout, je dénonce un manque de cohérence. On ne peut pas d'un côté déplorer l'impact de l'émission de JLB (je continue de penser que ça part d'un bon sentiment), et de l'autre n'avoir aucun souci avec la commercialisation du secret dans les rayons des supermarchés, grandes enseignes culturelles, VOD, sites internet, etc. Dans l'ensemble, il faut tout de même bien comprendre que le secret est plutôt éventé... Quelqu'un qui a un peu d'argent à dépenser et veut connaitre le truc peut le faire très facilement. La bonne nouvelle, c'est que j'ai le sentiment qu'il reste facile de s'en sortir face au classique "je sais comment ça marche" (au moins en close-up en tout cas).
  9. On trouve des DVD de magie à la FNAC. Certains des plus célèbres en cartomagie se destinaient d'ailleurs à se vendre essentiellement par ce type de circuit.
  10. Parce qu'on devrait évaluer la motivation de quelqu'un en fonction de l'argent qu'il est prêt à débourser ? C'est d'une tristesse...
  11. Tu comprends parfaitement ce que je veux dire. On a tous été des "moldus" au départ, et il a bien fallu apprendre. Je pense que vous surestimez beaucoup l'impact négatif que va avoir ce genre d'émissions. Et qui restera à mon avis bien inférieur au mal fait par les boites de magie offertes en cadeau à des jeunes qui n'ont rien demandé... A ton avis, pourquoi tant de personnes connaissent l'existence du jeu biseauté ou du FP ? Crois-tu sincèrement que c'est parce qu'elles ont toutes ardemment travaillé leur LD ?
  12. Dans ce cas là, pourquoi ne pas pousser la logique jusqu'au bout ? Sur 10 personnes qui vont acheter un tour par exemple, combien vont réellement pratiquer la routine en question ? Quelle contrepartie ont-elles donné pour connaitre le truc ? De l'argent ? C'est suffisant selon toi ? Si on va dans ce sens, il faut donc aussi critiquer les boutiques de magie, les personnes qui vendent des produits, etc. La connaissance en magie ne devrait donc circuler qu'entre magiciens.
  13. Observe les attentivement : les jeunes zappent désormais très rapidement. Tu peux me croire sur parole, si un gamin a tenu les 5 minutes (une éternité pour eux) de présentation pour en arriver aux explications, c'est qu'il est réellement intéressé.
  14. Je n'en suis absolument pas convaincu, je dirais même l'inverse ! La plupart des coffrets de magie vendus sont des cadeaux, nos chères têtes blondes n'ont souvent rien demandé du tout. A l'inverse, le jeune qui regarde cette émission jusqu'au bout (et donc le moment où il y a débinage), c'est qu'il est un minimum intéressé.
  15. Sur le fond, si je vous suis bien on devrait aussi interdire les boites de magie pour les plus jeunes, parce qu'elles débinent le fonctionnement du FP, du jeu radio, du jeu biseauté, etc. Concrètement je pense qu'il faut relativiser l'impact de ce type de vidéo : je doute que cette émission empêchera quiconque de faire No Smoking en conditions réelles. Pour le reste, elle est parfaitement pédagogique et insiste sur des concepts importants (l'importance de raconter une histoire par exemple), et pourrait donner envie à quelques jeunes de se mettre à la magie sur de bonnes bases. C'est là le plus important à mon avis.
  16. Je me sens presque un peu honteux de l'avouer après avoir lu si souvent ce genre de commentaires ... mais je suis loin d'être aussi doué que toi ! 8 fois sur 10 la méthode par aspiration ne fonctionne pas pour moi. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir persévéré, testé différents timings de tapotage à l'arrière, aspirer doucement ou comme une brute, par à-coups... Mais rien n'y fait, le FI reste souvent soigneusement emberlificoté à l'intérieur. Et je suis pourtant du genre méticuleux. Quant au démontage, pour moi il faut compter au moins une bonne 10aine de minutes. Le temps d'aller chercher la pince à épiler coudée, de récupérer les petits coussinets au bout du barillet qui finissent souvent par jouer les filles de l'air, de re-régler la tension, etc. Bref, travailler certaines routines un peu exigeantes sur la résistance du FI, ça tourne vite au cauchemar... Alors certes Venom n'est peut être pas une révolution absolue, dans le sens ou le FI restera toujours un matériau plus "capricieux" que les cartes ou les pièces par exemple (gestion de l'éclairage, des casses impromptues...). Mais dans le cadre du (rayez les mentions inutiles) : pas doué/ débutant/ type qui a des gros doigts, je t'assure que cela apporte un confort d'utilisation énorme. Il suffit juste d'enlever le capuchon... Pour moi il n'y a pas photo : le venom est aussi performant qu'un barillet classique tout en étant mieux fini et beaucoup plus facile d'entretien. La question du choix ne se pose même pas en ce qui me concerne.
  17. On peut d'ailleurs faire le même reproche avec la carte carreau/cœur, ou l'index n'apparait pas en réelle symétrie. C'est drôle que tu en parles, j'avais justement écris un paragraphe là dessus dans le CR, que j'ai finalement enlevé au dernier moment. Je me suis dit que c'était peut être un peu trop du chipotage. Mais visiblement pas tant que ça, puisqu'on est plusieurs à l'avoir remarqué ! Ceci dit, je pense que sur un effet qui est finalement très court en live, il y a très peu de chances que quelqu'un tique.
  18. Bonjour à tous, Pour commencer ce CR de manière inhabituelle, je me dois de préciser une chose : je suis magicien amateur et pratique souvent de manière impromptue. J'ai donc une sainte horreur des gimmicks et autres cartes truquées qu'il faut charger, décharger, transporter, etc. Question de logistique, en général je ne n'emporte sur moi que le minimum syndical : un jeu de cartes, pièces et stylo. La suite ici : https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/mirroring-secret-of-magic/
  19. Le but des sciences est d'étudier les propriétés des objets et d'établir des modèles prédictifs. Si je lâche une pomme, elle tombe : la théorie de la gravité le prédit très bien. Par contre, à aucun moment cette théorie ne te permettra d'appréhender l'essence de ce phénomène. Pour ça, il y a l'introspection, la métaphysique, etc.
  20. Les sciences s'intéressent aux phénomènes, pas aux postures. Quant au scepticisme propre aux scientifiques, il faut savoir que malgré la robustesse de la théorie de la relativité générale par exemple, de nombreuses personnes travaillent encore sur d'autres théories. C'est le propre des sciences, et c'est une attitude parfaitement saine : ne jamais rien tenir pour acquis. La communauté scientifique s'est tout de même intéressée pendant une période aux extra-lucides (je m'excuse par avance si le terme est mal choisi). Pour autant, peu de choses se sont avérées concluantes et/ou reproductibles. Partant de là, il n'y a que peu d'intérêt pour l'instant à continuer de creuser dans cette direction.
  21. Et bien justement... Je suis passé au cora cet après-midi et coup de chance, je suis tombé sur la même que dans le teaser pour un euro !
  22. J'ai testé assez rapidement avec le matériel que j'avais à disposition à la maison, voici un retour assez rapide sous forme de FAQ : - On a quoi pour 17 euros ? Une vidéo téléchargeable d'une trentaine de minutes, avec des instructions détaillées pour construire le gimmick et réaliser la routine. Il faudra réinvestir une dizaine d'euros dans du matériel supplémentaire par contre. - L'effet est simple à réaliser ? Oui, à la portée d'un magicien débutant. Très peu de techniques, et uniquement sur des temps faibles. - Les conditions sont-elles fidèles à celles décrites (angle-proof, pas d'emp..., on finit parfaitement clean, etc.) ? Oui, absolument ! Le tour est réalisable totalement entouré. Et à la seconde où la reconstitution est terminée, vous pouvez immédiatement tendre la carte au spectateur, c'est bien la sienne et il n'y a plus rien à voir. - Le gimmick est-il crédible ? Et bien franchement, sur une première tentative en testant avec du matériel que j'avais à la maison, j'avoue avoir déjà été complètement bluffé ! Il faudrait vraiment avoir le nez dessus pour se douter de quelque chose. C'est très malin... - Il y a un loup alors ? Pas réellement. Mais il faut savoir que le gimmick est un consommable et qu'il prend plusieurs minutes à construire. La construction est assez facile, mais cela pourrait en rebuter certains. Je pense que l'idéal est de prendre une heure pour en construire quelques-uns et avoir du stock en avance. - Un avis final ? Je trouvais que la plupart des routines de TNR ont un ou plusieurs défauts rédhibitoires à mes yeux (gestes non naturels, trop "fermés", anguleux, etc.). Mais ça, c'était avant... Plus sérieusement, la routine est réellement un véritable bijou, je ne vois pas comment la reconstitution pourrait être plus propre. Il faudra cependant la réserver à du close-up pur et dur à mon avis. Il FAUT que le spectateur ait le nez dessus pour bien apprécier l'effet.
  23. Bonjour à tous, Pour faire simple, il s'agit d'une carte déchirée/reconstituée. A priori, rien de neuf sous le soleil... Mais le cheminement semble très malin. J'aime particulièrement le passage présenté comme une blague, où le magicien recolle les deux morceaux avec une agrafeuse. Détail qui, on peut l'imaginer, a cependant son importance par la suite... On appréciera les conditions (si elles s'avèrent exactes) : carte signée, pas d'angle, pas d'emp.... et un final immédiatement clean.
  24. J'utilise encore régulièrement un venom, en tant que barillet simple. Nom de zeus, cet outil simplifie tellement la vie par rapport aux barillets classiques... Rompre le FI n'est plus un drame, ça se répare très facilement. C'est franchement une petite révolution, d'autant plus pour les néophytes, qui cassent facilement. Certes le prix est élevé, mais c'est sans aucun doute le système le plus fiable qui soit. Il n'y a guère que les loops qui soient aussi "user friendly", mais qui sont nettement moins polyvalents.
  25. Tirer 1 ou 2 m, c'est gérable sans devenir épileptique. M'enfin quand il s'agit de récolter de quoi garnir un ITR, faut pas essayer de me faire passer ça pour une séance de médiation. C'est plutôt le genre d'épreuve qui te fait perdre davantage de santé mentale que voir Chtulhu en personne débouler dans ton salon, un soir de coupure de courant générale dans le quartier. Si tu connais des techniques de ninja chaolin de l'espace pour faire ça en moins de 3 mois, je suis preneur. Vraiment.
×
×
  • Créer...