Tableau d'honneur
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Hello ! Alors je sais que c'est un peu tard pour répondre aux messages parlant de clés tordues etc... mais... yep : chaque "Deluxe Haunted Key" de chez Murphys est légérement voilée...pour faciliter l'effet... (C'est d'ailleurs ce qu'ils entendent quand ils disent "parfaitement balancée pour l'effet"... Elles sont...voilées. ) Alors, yep, les puristes diront "oh ben moi j'ai acheté une clé sur une brocante et ca fonctiionne hein et elle est droite !" et... yep. Disons que... la Deluxe de Murphy s'inscrit parfaitement dans le capitalisme magique : il faut vendre, dire que c'est facile et... faciliter à outrance. d'où la clé voilée. (qui effectivement tourne plus facilement qu'une clé complétement droite ce qui a ses avantages si vous le faites dans la main du spectateur soit dit en passant !) Bref... Sinon, en terme de ressources et références de tours : Une de mes routines préférées est celle de Joe DIAMOND, qu'on peut voir ici, et il expliquait aussi une autre tenue dans cette vidéo @Gilbus : J'veux pas dire mais... l'exemple de Ortiz est triste... On a un super objet et... on le ramène à des cartes à jouer........ Erf.6 points
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Hello Mathieu, Perso la clef hantée je la fais avec Photoshop de Will TSAI. L'effet de la clef hantée est super sympa je trouve, mais à mon sens il faut sortir de la simple démonstration technique ou du simple "truc". Je présente une photo avec une vieux portail imposant et fermé. Une histoire glauque / magie bizarre avec des enfants prisonniers d'un orphelinat "à la dure". Pendant l'histoire les enfants tombent sur une mystérieuse clef (hantée !). Petite démonstration de la clef hantée avec le boniment qui va bien avec le contexte. Quand on regarde à nouveau la photo, le portail est désormais ouvert (chokbar). Les enfants ont réussi à s'enfuir ; happy end ! J'avais fait un test à l'époque avec toutes les possibilités du gimmick Test de Photoshop de Will TSAI : https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/photoshop-de-will-tsai [vmprod p=10065]4 points
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Dans "concevoir des miracles", Ortiz suggère une utilisation indirecte de ce type d'objet : On passe la main sur un ruban de carte, pour trouver la carte choisie, et c'est l'objet qui s'anime quand on passe au dessus... Je crois que c'est dans la partie ou il parle des utilisations indirectes, en établissant une distance entre methode et effet (voir le principe d'éloignement du DEUDLMDG...). [vmprod p=10058]3 points
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Désolé si quelqu'un l'a déjà mis, moi je viens juste de tomber dessus... Gilbus3 points
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J'aime bien ton développement. Effectivement, le thème n'est pas le message. Souvent les thèmes chez les mentalistes sont l'observation, la transmission de pensée, la mémoire prodigieuse mais le message derrière est "j'ai des pouvoirs que vous n'avez pas". J'avais vraiment envie de sortir de cela. Dans le Scarabée de Jung, mon thème était la synchronicité avec toute l'ambiguïté suscitée par les tours (sur le moment certains ont pensé qu'on pouvait "canaliser" le hasard, d'autres que les tours illustraient seulement le propos). Mon message était "je vous laisse croire ce que vous voulez car les croyances des gens (du moment qu'elles ne s'opposent pas à celles des autres... #monothéisme #coronavirus) sont belles et donnent du sens à la vie de nombreuses personnes. Mais j'ai aussi exprimé clairement en guise de conclusion que j'avais "illustré" cette thématique à ma façon. Il n'y avait donc pas lieu de croire à du prosélytisme sur le message du genre "il existe un monde parallèle où l'inconscient agit sur la matière". C'est même précisément le contraire qui m'a animé et j'ai laissé le public sur la question "Est-ce que c'est parce que nous pensons à des choses qu'elles arrivent ou est-ce qu'elles arrivent ...et que notre regard est attiré par ce que nous souhaitons voir?"2 points
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Du coup, s'il n'y a qu'un livre à acheter, c'est le un ou le deux ? Gilbus2 points
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Si tu as à acheter un seul livre : Asi Wind : Réepertoire. Le volume deux sort en fin d'année. [vmprod p=10022]2 points
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De manière générale, je trouve que Bannon a eu du mal à se renouveler... La qualité est en baisse depuis plusieurs années, ce qui est dommage. Il publie beaucoup, mais beaucoup de ses effets se ressemblent, surtout ses tours de petit paquets (je ne vois pas bien la différence entre Spin Doctor et Bullet Party ). Et la qualité des dernières publications est.... discutable (je pense en particulier à Queen Spirit). Dommage pour un magicien qui nous a donné Dear Mister Fantasy ! [vmprod p=10055]2 points
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Celle-ci n’a pas été publiée ici mais cette technique formidable est très à la mode sur les réseaux sociaux.1 point
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Bonjour, Ou pourrais je trouver quelques références sur des routines avec se genre de clef, voir se qui es possible etc je ne trouve pas grand ou peut être je cherche au mauvaise endroit.. C'est un artefact qui me plaît pas mal!!!1 point
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Excellent... Nous pourrions même imaginer (si nous étions quelque peu radicaux ) un spectacle entièrement bâti sur de la narration et illustré par des effets "sans truc" basés, par exemple, sur des lois statistiques peu connues... Du style, par exemple, de celle que Tony Doc Shiels explique avec des cartes dans Psi les principes brillants du mentalisme (en haut de la page 33 de l'édition française). C'est un bon exemple effectivement. Et ta question sur mettre le thème au service du spectacle ou le spectacle au service du thème est très pertinente. En tout cas il me semble qu'il y a une réelle différence selon que l'artiste utilise un thème comme un simple boniment ou bien quand il est, lui même, totalement investi dans ce thème (sans, pour autant, être un croyant ou un militant). Est-ce-que les spectacles du Puy du Fou serait aussi grandioses sans les convictions et l'énergie du fondateur du parc ?... La question reste ouverte !1 point
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Pour ce qui est des thèmes et de la crédibilité, voilà quelques extraits du DEUDLMDG (dictionnaire encyclopédique universel de la magie de Gilbus, ouvrage qui me sert de référence quand je veux savoir ce que je pense…) Des thèmes de spectacles Les thèmes de spectacles sont un sujet d'importance, car avoir un thème va, en principe, assurer une certaine cohérence dans le traitement du spectacle. On peut avoir par exemple un spectacle harry potter, un spectacle spirite, un spectacle anti-spirite, un spectacle sur la psychologie, sur les émotions humaines, sur les extraterrestres, etc, etc, etc… Mais encore faut-il bien voir les limites et implications de ces thèmes. Et ce que l'on en attend. En effet, on peut avoir deux positions par rapport à notre thème : 1-On peut le mettre au service de notre spectacle, car on pense que c’est une chouette idée pour de la magie. C’est en général le cas, on ne choisi pas un thème pourri exprès… 2-On peut mettre le spectacle au service du thème, car on pense que ce thème est important. Par exemple, ceux qui ont eut la chance d’aller voir les spectacles au « puy du fou », le célèbre parc d’attraction Vendéen, pourront confirmer que la plupart des spectacles de ce parc sont là pour faire la promotion d’une idéologie, celle du fondateur du parc. Une solution n’excluant pas forcément l’autre… Dans le premier cas, le thème n’est pas notre cheval de bataille, c’est juste un outil. Que le public adhère ou non à notre thème n’est pas important : le but est faire un bon spectacle… Dans le second cas, ce thème contient des valeurs dont nous souhaitons faire la promotion. Le traitement est alors bien différent, puisque le but n’est pas le spectacle, mais les valeurs que l’on veut transmettre… En effet, quand je fait un spectacle sur le thème harry potter, je ne cherche pas à convaincre le public qu’une race de sorciers vit secrètement parmi les humains. Les spectateurs savent que c’est une fiction, et n’ont pas besoin d’y croire vraiment. Le fait de partir d’une fiction connue va d’ailleurs faciliter l’entrée dans le spectacle, en tant que spectacle de fiction. On va alors avoir le mécanisme de la suspension de l’incrédulité qui va automatiquement se mettre en place dans le public, comme dans un autre spectacle de fiction avouée. Le public va « faire comme si » c’était vrai, pour profiter du spectacle. (voir l’article sur la suspension de l’incrédulité) On a alors une dissonance qui va intervenir aux effets magiques : Les effets magiques ne fonctionnent pas sur le principe de la suspension de l’incrédulité, mais au contraire sur des choses réelles. Le public n’a pas à faire semblant que la pièce à disparue, qu’on a retrouvé sa carte, que le nœud est apparu sur la corde, non, c’est vraiment arrivé. La magie est réelle (dans l’esprit du spectateur…) On a donc un décalage entre le spectacle « de fiction » et la réalité de la magie. Dans le second cas, on a l’inverse : On a un thème plausible et réaliste, du moins c’est ce que l’on souhaite faire croire, et les effets vont venir conforter ce thème, en tant qu’illustrations concrètes ou symboliques. Le décalage est donc à gérer pour que l’effet magique ne perturbe pas la thèse portée par le thème, mais l’illustre ou le renforce. Se reporter à l’article sur l’éthique pour les risques liés à cette configuration. ….. ….. Il peut être intéressant à ce point de la réflexion de revoir un peu les différentes acceptations du public sur un discours thématiques. Le spectateur vient à un spectacle avec un esprit ouvert, c’est à nous de lui faire comprendre ce que l’on souhaite lui montrer. Cela peut être une fiction totale, une présentation réaliste virant à la fiction, une présentation réaliste avec des effets symboliques ou métaphoriques, une présentation réaliste avec des effets « réalistes ». Les spectacles de fiction ne posent en général pas trop de problème au niveau de la compréhension du spectateur, sauf dans le cas ou un adepte d’une croyance spécifique prend notre spectacle au premier degré. Cela commence à être plus compliqué quand le thème et la présentation sont réalistes. Le spectateur sait qu’on lui parle de la vraie vie, mais sait toujours qu’il est en spectacle. Donc il peut accepter des effets à titres de symbolisme, et parfois même des effets présentés comme phénomènes réels. Par exemple, une lecture corporelle avouée pour obtenir une information, une manipulation mentale par hypnose, une manipulation psychologique… Il est naturellement moins évident de faire passer des phénomènes physiques (affectant des objets ou des impossibilités physiques) que des phénomènes mentaux, qui violent « un peu moins » les lois de la physique. Il est encore beaucoup plus difficile d’avoir un thème de fiction et d’essayer de le faire passer pour réaliste Prenons l’exemple du thème des vampires : Pour 99% des gens, c’est bien sûr une fiction. Mais certains ont tentés d’en faire un thème réaliste, en essayant de trouver des sources historiques aux vampires. Il faut alors énormément de travail durant tout le spectacle pour affirmer et démontrer l’existence des vampires dans le monde réel. Mais on n’aura pas une adhésion franche à ce thème, car la croyance est à plusieurs niveau. On peut compter sur une suspension de l'incrédulité, mais pas sur une adhésion sincère à cette croyance aux vampires… Sauf à avoir des talents de gourou… Par contre, une « conférence » sur un sujet réaliste, traité de façon réaliste, peut très bien orienter la conviction réelle et les croyance du public. J’ai un spectacle (« certitudes illusoires ») ou je parle de la façon dont nous construisons nos certitudes et croyances, et de la psychologie qui motive ces croyances. Les effets sont des illustrations de la fabrication de ces certitudes. Par exemple, dès la plus petite enfance, on se construit la certitude que quand on lâche un truc (je laisse tomber une balle), il tombe ( la balle rebondi, je la rattrape au vol) (Je parle ainsi de la création de cette certitude, en laissant tomber plusieurs fois la balle, qui rebondi…) Mais cela ne s’arrête jamais, encore maintenant, dans cette minute, vous vous créez des certitudes… (je laisse alors tomber la balle, qui cette fois ne rebondi pas) Illusoires… Dans cet exemple, je ne cherche pas à faire croire réellement au public que leur certitude que la balle rebondi est vraiment fausse : je cherche plus à montrer qu’on se forge des certitudes avec peu de données, en permanence. J’ai ainsi quelques thèmes qui me plaisent, que j’ai intégré à des spectacles ou des numéros. « hasard et libre arbitre », par exemple, est un numéro sur la Prédestination, thème qui m’est chers… … … Il ne faut pas confondre thème et message. Un thème donné peut être là pour rendre le spectacle attrayant. Le message que l’on désire faire passer, lui, peut être inclus dans le thème, ou dans un autre niveau de lecture du spectacle. Comme dans les contes, il y a l’histoire et ses péripéties, et il y a le message que porte l’histoire, qui peut être énoncé dans la morale, ou le plus souvent rester dans le non dit, un message subliminal porté par le contenu humain de l’histoire… Les spectacles de magie fonctionnent de la même façon, on a ce qui est dit et fait, et les implications de ces choses pour le spectateur. Le message étant souvent aux niveau des implications. Ainsi, même avec un thème et un traitement de fiction, et reconnu comme tel par le spectateur, on peut faire passer des messages réels. On peut alors, en tant qu’interprète, se demander si on a vu nous même le message que nous véhiculons. Et si nous somme d’accord avec ce message… Si ce n’est pas le cas, c’est ballot… Fin des extraits Gilbus1 point
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Hello, Alors il se trouve que le hasard ne "marchait" parfois pas et que je l'ai voulu tout à fait relatif. J'ai fait le même tirage de dés 3 x sur 4 (seulement) qu'un spectateur (sans voir son tirage bien sûr). J'ai fait se synchroniser trois spectateur qui après mélange ont tiré les mêmes cartes. J'ai fait rouler les dés qui ont trouvé la position d'une carte dans un jeu et des spectateurs ont écrit des chiffres dont l'addition donnait la date de mort de Wolfgang Pauli (physicien quantique avant l'heure... j'y viens...). Rien de plus! Surtout de la narration. Donc je n'ai pas eu besoin de beaucoup de talent pour que le hasard paraisse vraissemblable. Ah b'en merde, un vieil ami mentaliste ET hacker avait envie de monter un spectacle sur ce sujet. Il va être bigrement déçu!! Oui, bien évidemment je suis allé sur ce terrain. Mon plan était ainsi: -Qu'est-ce que le hasard (+ethymologiquement de l'arabe az-zahr = jeu de dés, tout comme "aléa" en latin). -Coïncidence de dés... -Retour sur la bio de Jung + anecdote du scarabée doré. -Tirage de 3 cartes similaire dans 3 jeux mélangés représentant de animaux totems. -Définition de la synchronicité --> querelation mystérieuse entre un événement psychique et un événement physique reliées par du sens! -ACCAN avec la position tirée par des dés puis une carte choisie mentalement par un spectateur. -Travail de Jung avec Wolfgang Pauli sur la physique quantique (+ l'observateur qui modifie le résultat). -Hypothèse de la psychophysique (donc relation entre l'esprit et la matière). -Obsession de Pauli pour le chiffre 137 (constante de la structure fine et chiffre de la Kabbale... et autres délires autour de 137) + mort de Pauli dans la chambre 137 de l'hopital de Zürich. -Addition qui donne la date de mort de Pauli. -Conclusion Jungienne et Paulienne emprunt de langage des oiseaux avec "l'âme agit" et "se crée"... + idée de réanchanter les croyances. Donc du quantique il y en avait ... Merci Wolfgang Pauli!! Oui, encore toute une histoire cette gravure!!! Mais elle illustrerait bien en effet l'hypothèse de la psychophysique. Quand à Etienne Klein il a déjà débattu de la synchronicité et du point de vue jungien à de nombreuses reprises. Trouvable sur Y**T***. Cool que ça fasse réagir...1 point
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Je n'ai pas pour habitude de m'épancher. Mais la mort de Patrice Laffont me rend triste. Je viens d'avoir Gilles Arthur au téléphone pour partager ce vilain moment. Je n'oublie pas qu'il fut à plusieurs reprises un magnifique Mandrake Le Magicien présentateur des Mandrakes d'Or de 1992 à 1997. J'avoir rencontré Patrice lors des 30 ans de Fort Boyard fêtés au Musée Grévin, nous devions nous revoir prochainement...1 point
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J'ai utilisé il y a 15 jours une enceinte bose s1 pro et j'ai été surpris par la puissance de ce petit engin. Il est annoncé dans les caracts pour environ 50 personnes, mais ça couvre bien plus, et c'était en extérieur en plus ! Le gros intérêt pour moi, c'est la baterie, qui permet de se placer ou on veut : dans ce que je fais, j'aime décider sur place de l'endroit ou je me pose, et parfois je fais même de la déambulation. Le machin fait 7kg, c'est tout a fait jouable avec un petit chariot type caddy ou un diable... En plus, la batterie tient très longtemps, une dizaine d'heures sur une utilisation voix... Mais ce qui est génial, c'est l'angle de diffusion : 100 degrés, avec ça, on arrose vraiment large avec une seule enceinte... Il y a deux entrées line/micro avec réglages, une entrée ligne/Bluetooth séparée, franchement, j'ai rarement besoin de plus : Un micro casque pour moi, un micro à main pour permettre à un ou des volontaires de parler, ça fait l'essentiel sans avoir aucun autre branchement ou table de mixage... Entendons nous bien, j'aime les tables de mixages, j'en ai plusieurs, mais bon, en presta, moins on a de matos à transporter... A ce que j'ai vu, le système anti larsen intégré fonctionne bien, en plus... Du coup, peut être que pour Noël... C'est quand même dans les 400€ d'occas... Il y en a qui ont travaillé avec ces enceintes ? Des retours ou des remarques ? Le modèle plus récent, la s1 pro plus, semble surtout avoir une fonction télécommande par smartphone, je ne suis pas sûr d'en avoir besoin... Des avis ? Gilbus1 point
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L'angle de présentation de cette vidéo est bidon... Mais intéressant quand même, car la vidéo met le doigt sur la différence entre magie sur le net et magie en spectacle vivant. On le voit dans ce qu'il explique, une analyse image par image, un décortiquage des reflets, une mesure des micro mouvements relatifs, etc, tout cela peut ruiner certains tours pourtant très visuels. Ce qui n'arrive jamais en condition réelle. Un spectateur n'est pas une caméra, il ne peut pas repasser mentalement chacune des images qu'on lui a montré, sa précision de zoom est limitée, il ne peut suivre un mouvement très rapide, à cause de la rémanence visuelle, et surtout, surtout, c'est un humain qui filtre ses sens avec son intellect et ses émotions, comme tous les humains. Vous l'avez compris, c'est une illustration (une de plus ! J'en ai déjà parlé pas mal ici ou ailleurs...) de la célèbre phrase : "La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit du spectateur" Et si la magie n'est pas sur la scène, elle n'est pas non plus sur le film. Elle ne sera réelle que dans l'esprit de celui qui regarde. Voilà pourquoi on peut avoir une misdirection qui marche en live, alors que sur une vidéo, il suffit de repasser le film et suivre l'objet pour casser l'illusion. Voilà pourquoi les présentations pour la diffusion internet doivent restreindre les interactions avec le spectateur : va-t-en gérer les regards avec une caméra... Voilà pourquoi je ne fais pas de dèmos en vidéo, car je suis trop paresseux pour retravailler tout le tour spécialement pour ça. Voilà pourquoi aussi un magicien qui ne fait que de la vidéo sans se frotter à un public vivant devra tout réapprendre s'il veut un vrai public... Et voilà pourquoi l'angle de présentation de cette vidéo est bidon... Elle reproche aux producteurs de films magique de bidonner. Tout est truqué en postproduction ! Alors... En gros, oui, parfois. Mais quand c'est fait, c'est pour que le téléspectateur ai une sentation similaire à celle des gens de la salle, qui voient les miracles avec leurs yeux et leurs cœurs d'humains, car la magie s'adresse aux êtres vivants, pas aux machines... Gilbus1 point
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Très étrange, cette clef tordue... la mienne, comme presque toutes les autres, est impeccablement droite... cela dit, vu le métal, me semble très possible de la redresser en mettant la tête de la clef dans un étau... mais pas sûr que la torsion gène vraiment le mouvement dans la main, l'anneau étant normalement dégagé de la paume...essayer aussi en mettant la clef sur les doigts tendus, mais la main paume en basen plaçant la clef à la base des doigts...J aime bien cette position, qui fait moins penser à la possibilité du truc... et puis, c'est peut-être le début d'une histoire.. cette clef, retrouvée un matin un peu tordue!!! du coup, l'objet devient déjà centre d'interet...C'est en l'observant que je me suis rendu compte qu'elle avait une autre particularité... vous allez voir.... et c'est parti... J'aime bien cette idée de dire que certaines clefs , après avoir ouvert et fermé pendant des années, des siècles, la même serrure, certaines ont gardé la mémoire du mouvement ...1 point
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Je ne vois vraiment qu'une hypothèse tu es maudit! Ce qui reste dans le thème du Tour.1 point
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Le marchand me propose un échange, c'est correct, mais il me faudra attendre il est en rupture de stock, double déception, mais j'attends patiemment. Voilà pour ma ptite expérience avec cette clé, à suivre.1 point
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Même si je comprend qu'un puriste de la magie des cordes soit réticent à l'idée de mettre du scotch, il ne faut pas exagérer non plus... Voici la corde que j'utilise (en situation de close-up/salon)... Elle est régulièrement dans les mains de spectateur, je n'ai jamais eu de commentaire sur les extrémités, mais peut être que je me fais des illusions... (ça fait au moins un illusionné par mon tour )1 point
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Juste une précision, probablement inutile, mais on ne sait jamais : pour obtenir une finition impeccable, il ne faut pas scotcher les bouts découpés mais il faut mettre d'abord le scotch puis découper la corde au milieu de ton scotch.1 point
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Suite des aventures : Je viens de recevoir ma nouvelle clé...TORDUE ! Cette fois le manche est rectiligne mais c'est la tête qui est tordue. Là je me pose des questions, soit le fournisseur est au courant et écoule les stocks de rebuts soit la fabrication de la clé DELUXE laisse à désiré. Bizarre que je sois le seul à voir les défauts de cette clé ??? Un seul mot : Aberrant!!! PS : Le vendeur était sensé examiné la clé avant l'envoi, là je ne sais quoi dire... Je posterai une photo de la clé prochainement0 points
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Alors je vais peut-être vous étonnez (ou pas) mais j'ai reçu un exemplaire de cette clé DELUXE tordue (voir photo)! Evidemment elle est inutilisable dans l'état, un examen même rapide suffit de voir la tête de la clé et le corps courbée. Et vous votre clé est équilibré, bien droite (rectiligne) ? J'ai contacté le vendeur il y a 6 heures et j'attends des nouvelles (et des explications...) car c'est trés étrange pour un produit dit DELUXE (copie?) n'est-ce pas? A suivre...0 points
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