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Tableau d'honneur

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Showing content with the highest reputation on 08/23/23 partout

  1. Rien à ajouter à l'excellent CR de @Mickaël MCD J'ai testé le tour en presta close-up samedi soir dernier et les réactions sont majoritairement fortes à très fortes. A chaque table, quasi tout le monde veut ensuite essayer et tenir dans sa main les perles et avoir la sensation des cordes les traversant. Heureusement, c'est l'un des rares tours que l'on peut faire, refaire et re-re-refaire (ce que je fais rarement). Je me suis même payée le luxe de laisser tout le matériel pendant de longues minutes (ce que je ne fais jamais) à un ingénieur qui voulait expérimenter par lui-même ses théories. Il n'a rien trouvé et en est resté pantois. En bref, un des meilleurs tours que j'ai acquis ces 13 dernières années. Il vient d'intégrer mon set de close-up et n'est pas près d'en sortir. Le fait que les perles soient transparentes est un immense PLUS par rapport à toutes les autres versions. Cela trompe, intrigue, emporte les spectateurs. PAVE CESAR, ceux qui vont te lire te saluent Ci-dessous un 1er jet du texte utilisé Dans le recoin mystérieux d'une petite boutique d'antiquités, à l'angle d'une rue pavée, se trouvait un étrange objet qui attirait, depuis des générations, l'attention des passants curieux. C'était une paire de cordes rouges, aussi pourpres que le feu d'un coucher de soleil d'été, soigneusement enroulées et posées à côté de 3 magnifiques perles. À première vue, ces objets semblaient ordinaires mais une énergie étrange en émanait. Le propriétaire de la boutique, un vieil homme du nom de Monsieur Léonard, gardait jalousement cet ensemble depuis des décennies. Il racontait une histoire mystique sur son origine, une histoire qui remontait aux temps anciens où la magie était une réalité du quotidien. Selon le récit de Monsieur Léonard, les deux cordes avaient été tissées à la main par une sorcière légendaire du nom d'Isabella. Elle les avait fabriquées à partir de fibres de plantes rares et de fils teintés avec des pigments naturels (temps d’arrêt : les spectateurs peuvent examiner les cordes). Les trois perles étaient des gouttes de rosée capturées et vitrifiées par le temps. La première perle, claire comme la lune, brille pour un amour pur (temps d’arrêt : les spectateurs peuvent examiner la perle). La seconde perle, divinement cristalline, révèle des émotions douces et tendres (temps d’arrêt : les spectateurs peuvent examiner la perle). La troisième perle, la plus rare de toutes, capture les rêves que l'âme écoute (temps d’arrêt : les spectateurs peuvent examiner la perle). Isabella enfilait chaque perle sur les cordes avec une grande concentration, insufflant à chaque fois une part de son pouvoir magique (moment où les perles sont enfilées sur les cordes). Une fois que les perles étaient solidement enfilées, elle les plaçait dans vos mains et vous demandait de faire un souhait (moment où le collier est placée dans la main du spectateur). La légende raconte que lorsque qu’elle tirait sur les cordes tout en pensant à votre vœu, l'énergie magique contenue dans les perles et les cordes se libérait (moment où les cordes sont tirées). Alors, le souhait ou un rêve depuis longtemps oublié se réalisait. Et ainsi, dans ce coin secret de la boutique d'antiquités, les cordes pourpres sacrées et les trois perles de rosée attendent silencieusement qu'une âme curieuse vienne les saisir, tirer doucement sur elles et libérer les énergies mystiques qu'elles renferment. Une histoire de mystère et de merveille, où la réalité et la magie s'entremêlent dans les esprits de ceux qui prennent encore le temps de croire. Ci-dessous première ébauche "poétique" Dans un monde de rêve aux couleurs éclatantes, Deux cordes rouges se croisent, unies par le temps qui chante. Tressées avec soin, liées par le fil du destin, Elles portent en elles le récit d'un amour sans fin. La première perle, claire comme la lune, Porte les espoirs d'une âme opportune, Elle brille pour un amour naissant, pur, Un éclat divin dans la nuit obscure. La seconde perle, cristalline et tendre, Révèle des émotions, douces et tendres, Elle promet des étreintes, des rires partagés, Dans le scintillement des vagues argentées. (NDLR : bof !) La troisième perle, la plus rare de toutes, Capture les rêves que l'âme écoute, Elle danse avec les étoiles dans le ciel, Peignant un futur où tout est irréel. Trois perles transparentes, lumineuses et pures, Glissent sur les fils, tels des rêves qui perdurent, Elles sont enfilées avec soin et intention, Porteuses de désirs, d'amour et d'émotion. Placées dans la main d'un cœur en quête, Qui tire doucement sur les cordes, parfaites, Les perles se libèrent, dansent dans l'air, Emportant avec elles un souffle de prière. Ci-dessous deuxième ébauche "poétique" Dans le jardin des désirs où les étoiles veillent, Deux cordes rouges s'entrelacent, où l'amour s'émerveille. Comme des rubans de feu, ils portent les vœux du cœur, Liés par l'espoir, par la magie, par l'étreinte du bonheur. La première perle, claire comme la lune, Porte les espoirs d'une âme opportune, Elle brille pour un amour naissant, pur, Un éclat divin dans la nuit obscure. La seconde perle, cristalline et tendre, Révèle des émotions, douces et tendres, Elle promet des étreintes, des rires partagés, Dans le scintillement des vagues argentées. (NDLR : toujours bof !) La troisième perle, la plus rare de toutes, Capture les rêves que l'âme écoute, Elle danse avec les étoiles dans le ciel, Peignant un futur où tout est irréel. Trois perles transparentes, gouttes de pure clarté, Suspendues comme des étoiles dans l'immensité. Elles sont enfilées avec tendresse dans les cordes enlacées, Comme des joyaux fragiles dans un écrin tissé de pensées. Au creux de la main d'un être, les cordes trouvent abri, elles se délient, comme des oiseaux s'envolant, Les perles dansent, légères, comme des rêves d'enfant. Un souffle de magie remplit l'air de douce émotion, Alors que l'amour prend forme, vibrant en chaque pulsation. (NDLR : bof !)
    6 points
  2. Je crois que les spectacles du parc permettent d'intéresser le public à l'histoire et c'est déjà beaucoup. Et comme dans la majorité des films et des séries il y a des erreurs, des raccourcis, des approximations. Par exemple "Drakkar" ne désigne pas un navire viking si on veut être rigoureux. Alors certes au puy du fou "l'histoire" est orientée sur les pauvres vendéens face aux ogres républicains ou elle met en exergue la religion chrétienne et oui il y a parfois des approximations ou des inexactitudes historiques. Ce n'est pas dans tous les spectacles et on en fait facilement abstractions devant la beauté des scènes. Certains dialogues sont même amusants, je me souviens de la gauloise martyre dans l'arène qui s'adresse à l'empereur romain "Toi qui est le dernier des Césars"... euh comment tu peux le savoir lol Mais il faut garder à l'esprit que c'est un parc de loisirs et de divertissement. Le travail accomplis n'en demeure pas moins titanesque car parti de rien. Le procès de certains historiens est un peu fort je trouve. Alors oui il y a par exemple un côté astérix entre Gaulois et Romains dans l'arène, pas historique, mais qui amuse petits et grands, ah le coté c'est à babord qu'on chante...
    4 points
  3. C'est vrai que ça m'a toujours paru bizarre cette histoire de potion magique.
    4 points
  4. J'adore ce retour. Merci. Des tours qui ont changé ma pratique ne s'appuient pas sur un guimmick mais sur mon travail, mes répétitions, ma connaissance plus approfondi de l'art magique, le développement de ma culture....
    3 points
  5. D'un point de vue général et pour poursuivre les très bons retours de Michel et de Mickaël, je dirais que l'on n'achète pas de façon raisonnée en magie. Dans la masse en tout cas. On est séduit par le dernier teaser qu'on voit partout. On nous promet de devenir LE magicien, LE souvenir fort pour tous nos futurs spectateurs. On nous montre des gens qui rient, qui sont émus, qui nous admirent dans les spots vidéos. On a l'impression que c'est LE tour ou LE gimmick qu'on a attendu toute notre vie et qui, par miracle, est enfin là, disponible, à portée de clic !!! Alors on est fébrile, on attend son colis, et dès qu'il n'a pas au moins 2 jours d'avance on le considère comme étant outrageusement en retard ! Et là : bim ! C'est la douche froide... Même si le gimmick est bon hein. On ouvre sa petite boite avec une carte à flap, un foulard avec une poche ou encore un vieux crayon de bois pas taillé (coucou Heartbeat LoL )... Des tours qui ont changé ma vie de magicien il y en a eu. Mais alors très peu ! Je pourrais facilement les compter sur les doigts d'une seule main. Les argumentaires de vente aujourd'hui ont des moyens technologiques, psychologiques et financiers qui ne nous laissent que peu de chances... C'est finalement avec l'expérience, les ratés et les déceptions qu'on sait mieux analyser une offre commerciale en magie. Que c'est un bon vendeur mais pas un bon ami Les plus grandes marques ne nous disent plus vraiment ce que fait un produit mais plutôt à quel rang il nous élève dans la société.
    3 points
  6. En d'autres termes : - Hartree : Il parait que le chat de Schrödinger est mort. - Fock : Peut-être.
    3 points
  7. Je crois que le parc Astérix lui non plus n'est pas exempt de tout reproche quand il s'agit de cadrer avec la réalité historique de nos ancêtres les Gaulois.
    3 points
  8. Hélas, on commence à en trouver. Pas dans les boutiques de magie, mais sur Amazon et sur les autres sites généralistes... Un petit malin a eu l'idée d'utiliser la technologie utilisée dans "nos" dés connectés pour fabriauer un produit grand public. La marque GoDice, par exemple, propose des dés connectés autour de 150€ les 6. Evidemment, ils ne servent pas à faire de la magie, mais à... jouer à des jeux de société (drôle d'idée !) On peut se féliciter de cette aubaine qui nous permet d'acheter des dés connectés à petit prix, mais on peut aussi supposer que les spectateurs en auront bientôt tous entendu parler...
    2 points
  9. Cela peut se comprendre, peut-être pense-t-on qu'avant de dépenser 300€, le client a besoin de savoir où il met les pieds ? Toutefois, il est vrai aussi que, dans le temps, certaines routines étaient vendues très cher sans que rien ne soit divulgué. Enfin, est-ce un problème ? De toute façon, de ma propre expérience, les spectateurs ne connaissent que les dés pipés. Dès lors que vous les leur confiez et qu'ils constatent qu'ils sont normaux (au sens de "ce n'est pas toujours le même résultat qui sort"), je pense qu'il n'y a aucun problème. Ceci dit, je préfererais aussi que rien ne soit expliqué sur le sites marchands et qu'ils soient à 10/20 euros !
    2 points
  10. Oui tu as raison Teddy mais le sujet global est apparemment clivant / passionnant et je suis très étonné que l'on n'ait pas déjà évoqué ce parc auparavant, tiens. Bref, le Puy du Fou. Depuis le temps que je voulais y aller... Ben c'est fait depuis c't été ! Et très honnêtement je ne comprends pas. Je ne comprends pas l'engouement pour ce parc. Oui le site est magnifique et parmi les spectacles que j'ai vus ceux-là m'ont laissé pantois : - "Le bal des oiseaux fantômes". J'en ai déjà vu plein mais celui-là est particulièrement bien fait et bien écrit et puis le, comment dire, "twist" (?) concernant le rocher est juste incroyable (j'en étais bouche bée). Je reste volontiers évasif pour ne pas gâcher la surprise de ceux qui n'y sont pas encore allés; les autres comprendront . - "Mousquetaires de Richelieu" : Cela part bien et cela se termine de façon grandiose. Un très beau spectacle. - "Le secret de la Lance" : Alors là, certainement le plus badass de tous concernant les décors; ils sont inouïs et je pèse mes mots. C'est juste dingue. On peut comprendre que cela coûte cher. Le spectacle en lui-même est bien mais sans plus. - "Les amoureux de Verdun" : Peut-être le plus fou en terme d'immersion. Vous parcourez une tranchée de la Première Guerre Mondiale. Dit comme cela, ce n'est pas fou et pourtant la mise en scène est parfois si subtile que vous y croyez vous-même. Il y a un détail notamment... Je me demande encore d'où sortait ce poilu qui avait visiblement à faire et que l'on a croisé comme si nous étions vraiment. Dingue. - "Le signe du triomphe" : course de chars dans une arène qui tourne à la révolte, là encore le décor est grandiose mais en revanche le spectacle est nul. Mais vraiment. Pour le reste, parc très bien entretenu, très immersif, c'est vrai et les moyens mis en oeuvre sont impressionnants, l'attente, pratiquement d'une heure à chaque fois, est très bien gérée mais de là à dire qu'il s'agit du "meilleur parc d'attraction" du monde, j'avoue que je ne comprends pas. Je n'ai pas vu la Cinéscénie car elle n'avait pas lieu lorsque j'y suis allé et si la propagande villieriste est évidente, elle n'est pas gênante pour peu que l'on soit un peu critique et que l'on s'intéresse à l'histoire. Je ne regrette pas du tout d'y être allé et j'y retournerai pour assister aux spectacles que je n'ai pas pu voir (il faut deux jours). Mais encore une fois, je ne comprends pas "l'intensité" de l'engouement planétaire - notamment américain - pour ce parc. Sinon sait-on qui sont effectivement les consultants en magie du parc ? My2Cents W.
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  11. EH les p'tis gars on s'égare , on s'égare nous sommes sur un forum de magie et la première question posée était "y-a-t-il un consultant magie au puy du fou" Puis j'ai essayé d'ouvrir le debat avec mon texte ci dessous Mais pour RECENTRER ce message sur la MAGIE , je voudrais simplement dire que dans le domaine historique il y a peu , très peu de spectacles magiques dans les fetes historiques en France : pas l'idée ? , pas l'envie? Je crois que toi Michèle tu officies dans ce domaine ? Il y a aussi MERLIN ( Belge) mais tres loin de la verité historique , les enchanteurs de l'an Mille , là aussi pas du tout historique à 100 % ,J'ai deja vu dans des fetes MEDIEVALES des magiciens avec des ...jeux de cartes alors que les cartes n'apparaissent en France que sur le Pont neuf en provenance de l'italie et apres le 15e siecle
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  12. Pour revenir et appuyer ce qui s'est dit sur ce fil : Je pense également qu'il faut faire la part des choses et qu'effectivement, il ne faut pas perdre de vue que nous parlons d'un parc d'attractions... Ou parc à thème. Le but premier est d'être rentable, tout simplement pour continuer de vivre. A ce titre là, je ne pourrais pas leur en vouloir de chercher à augmenter l'attractivité au détriment de l'exactitude précise des faits. Perso je trouve que c'est un bon compromis qui a le mérite d'intéresser la jeunesse à des notions qui auraient pu "manquer de fun" dans une salle de classe avec Mademoiselle Eichouette (Flavie de son prénom), enseignante proche de la retraite aigrie par la génération smartphone et RS. Et concernant l'exactitude historique des faits... ... ... ... C'est dans le principe même de l'Histoire que de juger la plus forte probabilité d'un passé plus ou moins lointain. L'histoire subit de fortes et violentes variations en fonction du temps et de l'espace. Car d'un côté, tous les pays n'ont pas le même point de vue ou la même analyse d'un même évènement. Et d'un autre côté, les découvertes de demain nous feront modifier nos croyances d'aujourd'hui. Même si, dans le cas qui nous intéresse, il ne s'agit bien entendu pas de révisionnistes ou de sceptiques mais bien d'un travail pour rendre attractif, ludique et distrayant une attraction qui se veut tout de même vecteur de patrimoine culturel.
    2 points
  13. Bon cela t'intéressera pas grand monde mais depuis plusieurs mois je prépare un nouveau numéro pour remplacer "Hypnollywood" que je pratique depuis 10 ans sur le thème du cinéma. Hypnostalgie "retour à l'école" est en phase finale avant rodage. De l'hypnose douce et bienveillante, du mentalisme et un zest de magie poétique sur le thème de la nostalgie des souvenirs d'école. Je viens de recevoir, le fond de scène et les éléments de décors, et je suis comme un gamin à Noel... Je partage juste parce que je suis content et que cela sent bon le spectacle à venir ! Bref hâte. Cela motive de voir les éléments prendre vie.
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  14. Bonjour à toutes et à tous, Je me suis posé une petite question pas si simple. Je fais donc appel aux personnes les plus calées dans le domaine. J'ai écrit l'année dernière un scénario pour un spectacle de Noël pour enfant que je n'ai finalement pas joué (et que je ne compte pas jouer pour l'instant). L'exercice d'écriture m'as beaucoup plus et je compte recommencer pour plusieurs spectacles que j'ai en tête. Je me demandais comment il était possible de proposer ses scénarios à la communauté magique pour que ces spectacles puissent exister (et accessoirement arrondir mes fins de mois ). On touche ici à des sujets peut-être peu utilisés par les magiciens, mais c'est un vaste sujet qui m'intéresse. Si quelqu'un à des infos à ce propos, je suis preneur et curieux. Magicalement, Benjamin
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  15. J'ai eu l'occasion de voir il y a 10 jours le nouveau spectacle du Puy du Fou "le mime et l'étoile" : joli, poétique, original et immersif. Bravo ! Ce spectacle fait appel à divers tours de magie (foulard volant, journal en feu, D'lite, quick change, etc.) sans les présenter en tant que tel. En ce sens c'est vraiment génial. Un immense bravo sur le principe et la mise en scène. Mais, certains aspects magiques sont mal faits. et Cela peut débiner notre art. Pour vous donner un exemple, le foulard volant, ce n'est pas du fil, c'est carrément une corde. Je n'ose même pas évoquer le quick change qui vous aurait fait hurler (et j'ai vu le spectacle 2 fois : en matinée et en fin de journée). Sans oublier le change de personne entre une nana de 50 kilo et une autre de 70 kg (j'exagère un peu pour imager mais la différence de corpulence a fait rire mes amis non magiciens). Je suis déçue que la magie ne soit pas mieux faite dans ce spectacle qui est, par ailleurs, magnifique. Je vais écrire au Puy du Fou car c'est irrespectueux pour la magie et regrettable pour un parc (et un numéro) d'une telle qualité. C'est dommage car les tours participent beaucoup à la dimension poétique et magique à ce spectacle qui est vraiment top.
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  17. Ou qu'il soit en train de lire la réponse de ChatGPT
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  18. Un numéro professionnel, bien rodé, vendu avec matériels, gimmicks, décors, mise en scène, script peut se vendre. En dehors de ça je suis plus dubitatif.
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  19. Ça m'a l'air compliqué de trouver un acquéreur pour vendre son scénario. La magie est déjà un marché de niche mais là c'est une niche dans la niche Ensuite, pour avoir écrit également quelques pestaques (oui, on dit plus volontiers pestaque que spectacle en petite enfance ), c'est quelque chose que je pense être très personnel. On peut plus ou moins facilement écrire pour soi. Voire écrire pour quelqu'un que l'on connait bien. Mais écrire sans penser à personne en particulier me semble plus difficile en terme d’appropriation. Quand je me suis intéressé de près à la magie des tout petits, j'ai longuement étudié Kidshow de Dan Garrett et je me suis vite rendu compte qu'il ne convenait pas à mon personnage de magicien à l'époque en phase de construction / création. Mais j'avais malgré tout des effets très adaptés et très impactants pour la cible. Ce qui m'amène à cette question : Qu'est-ce qui est inclus dans ton scénario ? Uniquement le scénario ? Y a-t-il des effets de proposés ? S'il y a des effets, leur explication est-elle fournie ? Les enchainements et liens logiques ? Les astuces de mises en œuvre ? Comme de profiter de tel moment pour se charger pour le tour qui arrive dans 2 routines... Les éventuelles répliques et conversations avec le public, les spectateurs qui montent sur la scène... Commercialiser Je pense que nombreux sont les magiciens qui écrivent pour eux-mêmes... Après tu pourrais trouver des collaborations : Pourquoi pas ici même sur Virtual Magie Il y a une rubrique de petites annonces qui semble bien fonctionner. Pour un public francophone je pense que là où tu toucheras le plus de monde c'est ici finalement Mais, à mon humble avis, dès lors que tu souhaites monétiser ce travail, il faudrait préciser l'offre et ce qu'elle comprend. Uniquement le script me parait un peu compliqué. Un bon exemple de commercialisation de spectacle, j'y reviens, mais c'est Dan Garrett Kidshow de Dan Garrett Close-up Cabaret de Dan Garrett Close-up Confidentiel de Dan Garrett Perso, mon tout premier spectacle m'a demandé un peu plus de 100 heures d'écriture pour une presta de 20 minutes. Tout y était calculé, chaque décharge d'un élément, chaque charge secrète, à quel moment et cætera... Oui c'est énergivore mais tellement sympa quand ça commence à tenir debout, à se construire et encore plus quand on peaufine les derniers détails.
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  21. Oui et je pense qu'on y a laaaargement répondu Après tu sais comment on est, on aime bien débattre, soutenir, critiquer, partager nos expériences & nos points de vue
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  22. ... que Michel nous a présenté avec brio (histoire + détails techniques) dans l'Apéro Magique de la semaine dernière. Le replay et son After sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/88151-vm-live-585-apéro-magique-168/
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  23. Disons que dans le dialogue cela sonnait comme tu es le dernier de la liste avec un côté je prédis l'avenir. Et il y avait aussi une notion assez moderne aussi "d'Italie" dans le texte... mais c'est pour pinailler et dire que l'on peut toujours trouver quelques choses. Ah oui clairement sur un livret à vocation pédagogique c'est autre chose! C'est intéressant à creuser en histoire la notion de contre-vérité ou d'accusations politiques. vaste sujet. Par exemple le négationnisme est clairement une contre vérité historique. Ici pour la Vendée cela demeure plus complexe. Est-ce qu'il y a eu des massacres, des exactions, des massacres de femmes et d'enfants par les armées révolutionnaires clairement oui. Globalement d'ailleurs dans les deux camps l'extrême violences fut de mise. La contreverse porte en fait sur le terme "génocide", qui est impropre puisqu'il n'y a pas eu de volonté délibéré d'exterminer tous les vendéens parce qu'ils étaient vendéens, certains d'ailleurs étaient "pro révolution". Il y a eu cependant ce que l'on nommerait aujourd'hui des crimes de guerre, des deux côtés d'ailleurs, car les armés vendéennes ont massacrés également des prisonniers mais sur l'échelle de l'horreur, les femmes et les enfants victimes sont plus de l'autre côté. L'époque était violente. Alors le parc et son créateur, présente un côté manichéen, les gentils vendéens catholiques contre les méchants révolutionnaires, s'arrogeant des libertés avec l'histoire certes mais comme c'est trop souvent le cas partout. Il est intéressant de voir la version officielle des livres turques du génocide arménien. Ou même ici en France l'évolution de l'histoire officielle sur la collaboration, la guerre d'Algérie... De manière générale les historiens sont de manière consciente ou non "politisés" ou influencés par leur histoires personnelles, origines, croyances, culture... Pour prendre un sujet que j'ai étudié sur la place de la femme guerrière chez les peuples norois ("Viking"). Il y a un courant d'historiens hommes, descendant des historiens du 19eme, qui considèrent qu'il n'y avait aucune femme viking guerrière, et inversement des historiennes femmes dans un courant féministe qui voit des guerrières partout et d'autres enfin plus neutres qui nuancent... Chacun présentant différemment et en faveur de sa thèse des découvertes archéologiques, des textes Bref on échappe pas à son environnement, sa cultures, ses croyances... Pour en revenir au Puy du Fou, je suis pas spécialement fan de la mise en place systématique du martyre vendéen et de la foi misent en avant dans beaucoup de spectacles mais je trouve que les accusations vont un peu trop loin souvent.
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  24. Tout à fait d'accord avec Michel, ce n'est qu'un parc d'attractions à consonances historiques, il ne faut pas chercher plus loin. Travaillant dans toute la France dans ce domaine, je peux vous dire que le côté "historique" est (TRÈS) rarement respecté à 100 % et de plus chaque territoire défend ses propres valeurs : la Bretagne, le Nord, etc... Ayant moi-même eu "l'audace" de réécrire la "petite histoire de Jeanne d'Arc" pour un grand spectacle à Reims avec projection sur jets d'eau et musique en live, je me suis attiré les foudres de l'historien local qui n'admettait pas qu'il puisse y avoir une histoire parallèle à l'"officielle" (la Pucelle, bergère, brûlée à Rouen) et pourtant je m'appuyais sur des écrits historiques, certes plus confidentiels, mais bien étayés du point de vue historique ! Mais pour RECENTRER ce message sur la MAGIE, je voudrais simplement dire que dans le domaine historique, il y a peu, très peu de spectacles magiques dans les fêtes historiques en France : pas l'idée ? pas l'envie ? Je crois que toi Michèle, tu officies dans ce domaine ? Il y a aussi MERLIN (Belge), mais très loin de la vérité historique. Les enchanteurs de l'an Mille, là aussi, ne sont pas du tout historiques à 100 %. J'ai déjà vu dans des fêtes MÉDIÉVALES des magiciens avec des... jeux de cartes, alors que les cartes n'apparaissent en France que sur le Pont Neuf en provenance d'Italie et après le 15e siècle.
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  25. Bonjour Dommage que la magie ne serve trop souvent que des séries cul cul la praline. Bon même si le jeu des acteurs n'est pas extraordinaire et l'histoire à l'eau de rose, les effets sont sympas et c'est un moyen de faire connaître la magie au plus grand nombre. Bonne journée Philippe
    1 point
  26. Un article de fond qui questionne sur la notion d'Histoire. Très intéressant. https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-puy-du-fou-ses-benevoles-son-genocide-comment-se-fabrique-une-contre-histoire-7429737
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  27. Salut Mathieu . Pour repondre et connaissant un "tout petit peu" le puy du fou par des copains y travaillant ( cascadeurs, rapaces etc) il faut avouer que c'est une "maison tres fermée" qui protège ses réalisations pour la simple et bonne raison quelle exporte son "savoir faire" dans le monde entier y compris aux USA . J'ai connu ce parc à ses tout debut , où beaucoup de choses étaient faites de "bric et de broc" budget oblige !!! mais la FULGURANTE ascencion lui a permis des investissements que très peu de parc peuvent faire Bien sur il y a les zones d'ombres comme , un peu l'exploitation de certains participants , mais c'est une bonne ecole pour debuter dans differentes disciplines . Pour ce qui est des conseillers , il se peut qu'ils ont été les chercher dans d'autres pays , sinon je pense que nous aurions entendu parler des magiciens hexagonaux qui auraient pu apporter leurs connaissances J'apporte une petite précision par rapport à ma partie ( spectacles historiques) le Puy du fou est un parc à THEMES historiques , par contre il y a beaucoup d'incoherences historiques pour certains puristes , C'est incontestablement un tres grand parc qui amène une certaine culture ( avec notamment la cinecsénie)
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  28. Cette vidéo montre trés bien que l'ensemble des gens derrière les spectacles du Puy (et notamment celui-là), sont des génies. On y parle pas beaucoup de magie d'ailleurs (dans la vidéo). On ne sait pas qui sont les conseillers artistiques sur ce point. Comme le Puy internalise TOUT (école de costumes, de cascades, etc...), et qu'il y a d'autres spectacles où la magie intervient (notamment celui sur Excalibur), j'imagine qu'ils doivent avoir leur lot de conseillers. Ce serait intéressant de savoir si l'un (ou l'une) d'entre eux (elles) était sur le forum et s'il pouvait nous partager quelques anecdotes des répétitions, ou quelques trucs sur le processus créatifs, etc... @Teddy REX, toi qui oeuvre (un peu) dans ce types de scénario, tu ne connais personne ? A bon entendeur...
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  29. Le Puy du fou est un parc à thèmes dépassant, en termes qualitatif, tous les autres parc d'attraction en France. C'est un trésor d'inventivité, d’ingéniosité, de créativité élevé à un tel niveau, jamais (à mes yeux) auparavant. On pourra toujours pérorer sur les prises de position de certains spectacles, dont l'objet porte sur l'histoire de la Vendée : ok. Mais cela concerne une minorité. Pour le reste, c'est grandiose, majestueux, magique... Le running gag de mon week-end là-bas a été de dire : "Imagine 2 metteurs en scène entrain de discuter et de se dire : - On pourrait faire ça... - Nooooon... trop compliqué... - ok. Mais l'idée est bonne ? - Oui... - Alors on va le faire..." Et ils le font. Un grand moment... Matt PS : Je ne pensais pas dans ma vie que je dirais quelque chose de bien sur PDV... Et pourtant... tout arrive...
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  30. Mais où va-t-il chercher tout cela ? Je vais essayer d'apprendre cette phrase par coeur @christian girard. Cela va me faire briller dans les diners
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  31. Félicitations @Philippe MOLINA pour ce DVD extrêmement pédagogique et remarquablement bien réalisé. Le multicaméra apporte un réel avantage à la compréhension des tours, permettant d'observer les situations sous différents angles ainsi que les réactions du public. De plus, les explications sont très claires. Je recommande vivement ce DVD à tous ceux qui souhaitent non seulement débuter, mais aussi perfectionner leur répertoire de tours de cartes. De plus, le superbe plan nocturne de la place Stanislas à Nancy (clin d'œil d'un Lorrain à un autre Lorrain) est un ajout très apprécié. Encore bravo.
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  32. Justement, un jeu radio est parfait pour effectuer des mélanges à l'américaine ne modifiant en rien l'alternance des cartes tout en donnant l'illusion d'un mélange convaincant. On progresse. On pourrait au début avoir deux moitiés séparées (cartes courtes/ cartes longues). On montre ouvertement au spectateur que tous les jokers sont orientés pareillement et l'on met ouvertement l'un des paquets à contresens de l'autre. On effectue un mélange Faro, les cartes sont donc (plus ou moins secrètement) alternées (orientation ET taille des cartes). Pour enfoncer le clou, on effectue alors quelques mélanges à l'américaine (en tenant les paquets pouces aux petits côtés de telle sorte que les cartes soient effeuillées deux par deux, évidemment). On peut également réaliser des coupes complètes, voire des faux mélanges de type "paysan" ou encore selon ma variante que j'ai appelée "le faux mélange Charlier sur table" (que Richard Vollmer avait apprécié à l'époque de sa création), cf. 2004, notes de conférence Faux-Semblants, vol. 2.
    1 point
  33. Quand quelqu'un vous affirme que « c'est prouvé par physique quantique », posez-lui cette question : « Que sais-tu de la solution auto-cohérente de Hartree-Fock ? » Si l'interlocuteur commence par répondre quelque-chose commençant comme ceci... : ... il est possible qu'il soit compétent sur le sujet. Ce sera tout pour aujourd'hui. https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_de_Hartree-Fock
    1 point
  34. A ce moment je pense qu'il vaut mieux ne pas attirer l'attention sur le fait qu'il s'agit d'une alternance mais plus simplement montrer qu'il sont dans les deux directions, sans ordre particulier. Ca risque de mettre la puce à l'oreille du spectateur sur le fait qu'il ne voit qu'une carte sur deux sinon. Il existe certainement des "convincers" pour les jeux classés alternance carte rouge / carte noire applicables ici.
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  35. Bonjour Christophe Étant souvent en déplacement avec la période estivale et les spectacles que j'effectue, je n'avais pas encore vu ta demande. La démarche est relativement simple : tu conserves ton statut d'auto-entrepreneur pour ton activité d'hypnothérapeute. En ce qui concerne le mentalisme, tu peux simplement passer par le GUSO pour les déclarations, ou bien par un producteur ou une association disposant des licences nécessaires pour les engagements qui ne peuvent pas être traités via le GUSO. En ce qui concerne le régime d'intermittence, il te faut au minimum 507 heures sur une année civile pour y avoir droit (à vérifier en fonction de ton activité en tant qu'auto-entrepreneur).
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  36. Je me pose un peu la même question que toi... J'ai un spectacle de magie pour enfants que je sais "vendre" pour des anniversaires, fêtes d'écoles, stages,... Et la semaine passée je suis allé le jouer dans un camp où on m'a également demandé de prévoir de la magie pour des plus grands (ado/jeunes adultes). Je me suis donc mis le défi de créer un spectacle pour ce public que j'ai pris énormément de plaisir à jouer. Mais du coup, je me demande maintenant comment je pourrai le vendre? A qui? Comment le proposer? Il est là, tout bien préparé et j'ai encore plein d'idées pour l'améliorer... Je n'ai donc pas envie de le jeter aux oubliettes mais je ne sais pas comment le faire vivre...
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  37. Merci @Maxime HELIERpour la précision, il me manquait juste ce détail pour me décider. Du coup c’est commandé
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  38. Julien Bobroff nous « explique enfin le chat de Schrödinger » :
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  39. Christian Girard, Avez vous visionné la vidéo explicative que nous vous avons envoyé ? Histoire de savoir ce que vous en pensez et que ce ce fil ne s’arrête pas avant la sortie du tour… Hate de vous lire. Cordialement Mickael
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