Tableau d'honneur
Popular Content
Showing content with the highest reputation on 11/26/22 dans Messages
-
Je partage ici un texte de @Christian CHELMAN que je trouve particulièrement intéressant. Je ne peux qu'encourager les magiciens intéressés à découvrir ses livres. Un nouveau est d'ailleurs en préparation chez Ludo, une très bonne nouvelle. Ilusionnisme Fantastique ou Magie Bizarre. Petit manifeste. Il y a des années de ça, dans mon livre « Légendes Urbaines », j’introduisais la notion d’illusionnisme fantastique pour me détacher du concept de magie bizarre américain (Bizarre Magic(k)). La « bizarre magick » est développée par Tony Andruzzi et d’autres dans les revues Invocation et The New Invocation. Il s’agissait d’une recherche expérimentale théorique sur des nouvelles formes de prestidigitation qui remettaient un sens au mot Magie. A ce sujet, je vous conseille de lire les travaux de Thibaut Rioult/Azoth Aurum. Capricornian Tales, mon premier livre américain, montre une voie « pratique » à ce concept, car développée indépendamment du milieu américain, elle n’applique pas les mêmes règles et est jouée devant un vrai public. Quelques différences majeures existent : - Le magicien doit avoir une connaissance parfaite de l’illusionnisme traditionnel, en particulier du close-up, de la cartomagie, du mentalisme et des techniques de tricherie. Quand je dis « connaissance parfaite », c’est même un euphémisme. Les techniques seront adaptées pour obtenir « L’EFFET » qui n’a rien à voir avec « LE TRUC ». Nous y reviendrons. Certains effets ne nécessitent pas de « tour » pour renforcer l’histoire. Aramitama, le naufrage de l’Andelana, est tellement documenté que l’histoire est « magique » par elle-même. - Les objets utilisés sont strictement authentiques, souvent antiques mais pas toujours (vous pouvez très bien utiliser un jouet trouvé dans une « boîte à chiques » si l’objet est au centre de l’histoire). A titre d’exemple, la tablette d’exécration égyptienne de la VIe dynastie n’est pas une copie bon marché. Vous vous adressez à un public intelligent qui fera rapidement la différence entre les deux ; et un seul membre de l’assemblée qui dirait (avec raison) que l’objet est faux, détruirait immédiatement l’effet que vous essayez de créer. Pour faire bref, la plupart des objets de mes collections ont leur place dans des expositions muséographiques (du musée du quai Branly jusqu’au musée des Confluences de Lyon) car ils sont de rares témoins d’une Histoire oubliée. Et la Tablette d’exécration a été étudiée par les historiens de l’université d’Heidelberg. - Si ce que vous racontez concerne des évènements historiques, ils ont intérêt à être parfaitement documentés pour la même raison que l’authenticité de l’objet doit être établie. Voir à ce propos, le coffret Vampyres et la recherche Historique approfondie qui est développée dans « l’Hypothèse Vampyrique ». - La construction de l’histoire doit être originale et un talent de conteur n’est pas à négliger. Tous les objets que vous utilisez ne doivent pas être obligatoirement trouvés dans le grenier de votre grand-père et tous les thèmes ne concernent pas uniquement le naufrage du Titanic ou Jack the Ripper. - Enfin, vos créations sont uniques, personnelles et non destinées à être reproduites en série pour une clientèle en mal de sensation. Par contre, elles peuvent inspirer les étudiants sérieux de l’illusionnisme fantastique. C’est à ça que servent mes livres, ils contiennent assez d’informations pour donner une base de travail pratique. L’effet n’est pas le tour. L’effet est l’émotion « magique » ressentie par votre public lors d’une performance. Il est la résultante de la combinaison des éléments cités précédemment. Comme un des éléments essentiels de la construction de l’effet est la suspension d’incrédulité, une erreur dans la technique, l’objet, l’histoire etc, sera une erreur à 100 % et détruira l’équilibre fragile que vous essayerez de créer. Donc, si vous achetez des petits tours bizarres produits en série à des prix souvent prohibitifs, vous êtes dans le milieu de la magie bizarre. Si vous créez une œuvre unique et personnelle et respectant les règles ci-dessus, vous entrez peut-être dans le domaine de l’illusionnisme fantastique. Mais ne confondez pas les deux. L’illusionnisme fantastique est un art élitiste qui demandera bien plus que d’acheter un truc tout fait à présenter dans la soirée. L'illusionnisme fantastique est donc une école de pensée avant toute autre chose. *Le Surnatéum est un cabinet de curiosité qui offre une réflexion sur plusieurs sujets: Outre le domaine particulier de l’illusionnisme, il explore les notions de réalisme magique (école belge), de muséographie, de littérature fantastique (qu’il amène dans la tridimensionnalité), de révision de l’Histoire qu’il explore sous d’autres angles de vue, d’histoire de la magie au cours des âges, d’œuvre artistique etc.2 points
-
2 points
-
J'adore cette version des McDonald Aces, de John Guataferro, et avec son accord, j'ai fait une adaptation pour la marche LGBT (Je n'ai eu que deux jours pour la mettre au point, donc ca manque un peu de rythme), mais il m'a dit qu'il aimait bien ma version qui est également un message.2 points
-
Bonsoir a tous Je communique peu mais là j ai vraiment envie de raconter mon expérience du blackmagic day . Pour résumer si j avais dû acheter aux prix ' normaux ' tout ce que j ai ma facture aurait été de 625 euros et grâce au cumul des plans VM et surtout aussi a la réduction blackmagic celle ci est descendue a 325 euros...Wouah. Avant de détailler je tiens à dire un grand grand merci a Thomas pour sa disponibilité et sa patience.En effet je ne m en sortais pas pour finaliser ma commande ( faudra envisager une conférence pour l utilisation des Android pour les nuls) et par textos il ne m a pas lâché tant que je n' étais pas arrivé au bout chapeau. Je ne résiste pas à vous écrire ce que j' ai pu commandé pour ce prix 9 vidéos de molina + huile et eau ,raid tue mouche,trou noir Le fameux jeu marque papillon et son pdf d explication Conférence de Campana Master billet work de Losa 2dvd de Ammar sur la magie des gobelets Et enfin une belle boîte de magie de la fism que Thomas a bien voulu m envoyer une vidéo de son contenu et que je serais heureux d offrir à un jeune magicien en herbe. Voilà je me suis offert un tres beau St Nicolas ( important en Belgique ) J'espère qu il en sera de même pour vous.1 point
-
Bonjour à toutes et à tous, J’ai adoré la masterclass. Superbe ambiance ! Je ne pouvais pas trop participé à l’oral du fait que les enfants dormaient juste à côté, mais c’était vraiment sympa ! On révise les principes, on écoute maître Werlen avec plaisir, on s’émerveille, on rigole. Top ! Merci à @Gabriel WERLEN pour sa générosité et sa sympathie et à @Sylvain VIP et @Ludovic MIGNON pour l’organisation. Sinon, merci de m’avoir rappelé qu’il y avait la fameuse énigme ! je viens de regarder. Ma 1ère idée fut la bonne. Ne cherchez pas trop compliqué (toujours plus facile à dire qu’à faire). À bientôt !1 point
-
... Et je dirais: à n'importe quel artiste sérieux et professionnel. A ceci près que, ce que semble défendre @Christian CHELMAN, inclu une large part au choix de l'objet, à l'investigation historique, archéologique, fantastique. Une part également importante à l'écriture originale du récit, au travail du comédien-conteur. Sans être tout à fait passionné par le fantastique ( je préfère un récit, une magie, une présence scénique en lien avec le réel, quasi quotidienne et sans artifices), je reconnais la singularité et la richesse de son travail.1 point
-
1 point
-
Peux-tu citer des exemples (car je ne suis pas d’accord; dans ce domaine, pour moi, CC est un précurseur et le concept d’illusionnisme fantastique tout à fait novateur mais je ne connais pas tout non plus ) ?1 point
-
Je note que personne ne semble avoir encore parlé de la dernière création de l'ami @Michel HUOT. Visiblement elle cartonne (même David C. l'aurait acheté au dernier Magic Live). A New-York dans son spectacle Six Impossible Things (dont je vous en est parlé en vidéo ici), je me demande si à postiori, Joshua JAY ne l'avait pas intégré à son spectacle ?! Pour les premiers heureux acheteurs, quels sont vos retours ? [vmprod p=168]1 point
-
Un matador prétend qu’un taureau ne souffre pas malgré les sévices infligés ! Il fallait oser ! De plus, il évoque la « liturgie » taurine, un terme qui élimine tout doute quant à l’une des raisons de l’obscurantisme régnant sur cette question chez les amateurs : https://www.francetvinfo.fr/politique/interdiction-de-la-corrida-aymeric-caron-defend-a-proposition-de-loi-face-au-matador-julien-lescarret_5498073.html1 point
-
1 point
-
« Les cycles de Milankovitch et les changements climatiques » (Science étonnante, David Louapre) :1 point
-
Merci beaucoup à tous ! En effet, c’est un peu un rêve de gamin que j’ai voulu concrétiser avec ce spectacle en unissant plusieurs de mes passions, en marge de ma carrière de pianiste. Même s’il m’a quand même demandé deux ans de travail ! La thématique est : qu’est-ce que la musique ? Pourquoi elle nous relie, pourquoi elle nous touche, et qu’est-ce que cela révèle de nous. J’utilise l’outil magique pour m’y aider. Merci à Sylvain et Maxime pour leur confiance. J’ai déjà donné ce spectacle 4 ou 5 fois, mais pour le moment il n’est pas prévu qu’il tourne. Sauf si un jour un diffuseur ou un théâtre était intéressé ! Laissons faire la vie:) Amitiés Pascal Amoyel1 point
-
Inscrit à la Masterclass du 28/11. Le livre est passionnant.1 point
-
1 point
-
1 point
-
Très intéressant, merci pour le lien. J'utilise Smoke (1 et 2) et j'avais bricolé un beau stylo (celui de Card Shark) pour émettre de la fumée avec une e-cig insérée à l'intérieur. Je remplissais la recharge à partir d'un e-liquide sans nicotine ni odeur. Mais cela fait déjà longtemps que je n'ai plus trouvé ce genre de e-cig, à part aux USA mais avec un prix et des frais d'envoi prohibitifs et une taille mal adaptée. Sur le site, il n'y a aucune mention des dimensions de la e-cig, je ne sais donc pas si elle peut convenir. Je pense que oui, en comparaison avec la taille du chargeur, que je connais déjà. Mais pas de recharges sans odeur et pour moi c'est prohibitif. Si les spectateurs sentent une odeur, c'est leur donner l'explication. Je viens donc de commander une e-cig Black sur le site, sans nicotine mais saveur Fresh, pour voir. Avec un message demandant s'il est possible d'obtenir des recharges sans odeur, ou bien de les vider et les remplir avec un e-liquide sans nicotine ni odeur, que je possède, avec une seringue par exemple. En attente de la réception, pour juger.1 point
-
Bonjour a tous, Nouvelle interview sur ma chaîne YouTube, l'invité est cette fois Jean-Jacques SANVERT alors ne ratez pas cela ! Merci d'ailleurs à Jean-Jacques pour sa gentillesse, son temps et toutes ses anecdotes incroyables ! Abonnez-vous pour le soutien, il ne me reste plus qu'a vous souhaitez une bonne journée ou une bonne soirée et surtout n'oubliez pas, ne vous arrêtez jamais de rêver ! RAVEN1 point
-
C’est exactement ce qu’il se passe actuellement pour la PS5, par exemple. Nous avons également le même problème avec les figurines de collection (Star Wars, Marvel, etc.). Oui, je sais, je suis également un geek1 point
-
1 point
-
C'est aussi la magie que j'aime, basée, avant tout, sur les réactions du public... En magie, il y a la technique, mais cela ne suffit pas, si le contact humain, le feeling, ne passent pas plus que ça... Maîtriser une technique c'est bien, mais l'important c'est de faire passer très fort le courant. Travailler beaucoup sur le relationnel, afin de ne pas devenir un bon magicien mais ennuyeux, est une évidence...1 point
-
Bonsoir les magicos. Petit retour de cet effet que J'ai pu tester en condition réelle à 6 reprises. Le forçage proposé par Michel Huot ne me convient pas . A trois reprises j'ai du partir sur une équivoque pour forcer la paire . Et la ça tique un peu au niveau du public. Mais l'effet final est au rdv avec un impact fort. J'ai abandonné ce forçage par la suite il est pas pour moi. Je suis donc parti sur le classique forçage en croix. Ça passe nickel et sans nuire du tout a l'effet. je me suis rendu compte a ce moment-là de la force de ce tour. Les gens accrochent tout de suite a l'histoire des paires qui ne correspondent plus lorsqu'on fait des lessives. Les commentaires fusent immédiatement . Vous pouvez dérouler et je vous raconte pas la magnifique parenthèse de l'oubli pour le forçage en croix. Il est définitivement ds mon set. Les gens se marrent lors de la première révélation avec les chaussettes. Une vraie grosse surprise pour eux . Petit temps de latence et la qd vous revenez sur les paquets avec les paires reconstituées ..... c'est la claque pour le public. Vraiment une tres belle découverte. Je tenterais prochainement le forçage de trevor levis proposé également ds le Dvd. C'est la magie que j'aime . Bonne soirée.1 point
-
Effet drôle et efficace. Idéal également pour réajuster naturellement le bas de son pantalon à la fin de la routine tout en installant le gimmick d'Interlace de R.Sanders, avec la bague que nous aurions fait disparaître au préalable... (c'est juste une idée)1 point
-
1 point
-
C'est avant tout un tour pour le close-up, et, en déambulation pour le salon, en quelque sorte un tour de cartes avec forcages de chaussettes + une manip qui fait, qu'a la fin, les deux paquets se correspondent avec toutes les chaussettes qui sont pairées. Les deux effets tout aussi forts l'un que l'autre : le premier c'est l'apparition des chaussettes aux pieds, une grande originalité humoristique. Là, les spectateurs croient que c'est terminé...Mais la seconde surprise très forte arrive: les deux paquets de cartes sont sur la table. Cette fois, une fois retournées, toutes les cartes des deux paquets se correspondent, à la surprise des spectateurs... C'est donc un tour différent et pas comparable, avec des forcages de scène (style quéteuse et autres boiboites...)1 point
-
1 point
-
1 point
-
Les cartes sont certes pratiques mais pas logiques, d'autres forçages avec plusieurs paires de chaussettes comme indiqués par Alx me semble mieux adaptés.1 point
-
L'effet est intéressant (je n'ose pas dire "rafraîchissant" ), et déjà utilisé par the Amazing Kreskin dans le Late Show de David Letterman (Joshua Jay avait fait une présentation de cette prestation lors de la dernière édition de The Session). Je ne comprends pas bien pourquoi utiliser des cartes pour faire choisir des chaussettes. Un fo**age de chaussettes dans des boîtes (comme Kreskin) ou tout simplement dans une qu**euse serait autrement plus logique...1 point
-
Michel est un créateur de grand talent et un homme très chaleureux, que j'ai l'honneur de connaitre...J'ai quatre tours incroyables de lui. Que dire de ses créations? Beaucoup sont basées sur la participation du public, par le rire en retour, car Michel est un garçon très drôle... J' ai, depuis longtemps ''Socks'', dans mon arsenal, avec un impact très fort, à chaque fois que le pantalon est remonté...N'oublions pas ''Priceless'', dont il est le créateur, même si on pense que c'est son ami Richard ( Richard Sanders), garçon tout aussi généreux que lui...... La première fois ou j'avais vu Eric Antoine sur scène, faire ce tour ''Priceless'', avec l'étiquette du prix dans son dos, cela m'avait marqué, et, cela ne me quitte plus maintenant... Mais, ce ce n'est pas tout, il y a deux autres tours que j'adore, que j'utilise tout le temps, dont je n'ai plus les titres en tête dans l'immédiat : - La boule de billard : En close-up, un spectateur choisit une cartes parmi de nombreuses, représentant des photos de boules de billard...Surprise, le magicien laisse tomber de son porte- cartes minuscule ( celui ou étaient rangés les photos), une vraie boule de billard.... c'est celle de la photo choisie par le spectateur. En close-up, les spectateurs font à chaque fois, un bond sur leur chaise, quand ils voient cela...La méthode est subtile, du grand art... - Le tour de la chaussure: Sur scène, un spectateur choisit une carte, qui est remise dans le jeu. Le jeu est jeté en l'air par le magicien....Le magicien lève rapidement sa jambe vers le ciel et la carte se retrouve collée sur le bout de la chaussure, une version très moderne de la carte à l'épée.. On saupoudre cela de gags, et, l'affaire est dans le sac. Bref, vous avez compris, que ce soit ''Socks'' ou d'autres tours, le cocktail ''Michel Huot'', est à consommer sans modération...A une époque ou le public a besoin de rire, c'est un auteur incontournable1 point
-
Je trouve l'effet sympa, inspiré d'un bon vieux principe (Comme toujours). C'est très original et visuel avec un ptit côté "enfantin". Néanmoins 45 euros me paraît fort élevé pour cet effet. Ok on a les cartes, la paire de chaussettes et les explications détaillée mais quand même... 30 ou 35 euros aurait été plus correct. Ce n est pas non plus un gimmick High Tech ou une série d'effets à base de chaussettes (Chaussettes et magie, qui pour un DVD? ) Bref! Moi le prix me refroidit. (Et je sais qu'il existe des produits très merdique qui coûte bien plus cher, ce n est pas la question. J'essaye d'être objectif sur CE produit)1 point
-
1 point
-
1 point
-
Merci Paul . *** Source, site de l'artiste Javier Perez : http://javierperez.ws/works/1 point
-
Génial ce sujet Christian ! merci de l'avoir fait remonté, tu es le bibliothécaire borgésien de VM !1 point
-
Bonsoir et merci ! Vos différents éclairages confirment que je tiens peut être là une approche et des effets originaux impliquant l'utilisation et la mise en scène du sablier. Oui Bill, j'ai retrouvé deux photos du sablier de Dani, mais pas du numéro. Petitbonhomme1 point
-
De ce que m'en disent les plans de mon Encyclopédia of stage illusion ..originale... voici quelque chose de bien approchant .. "chefalo's hour glass illusion - inventée vers 1930 par.." CHEFALO Ralph (Raffaele CEFALO 1885-1963). Inventeur également, de quelques routines et bons effets que Tabary doit bien connaitre.. ainsi que du mystère des deux tonneaux : une personne passe d’un tonneau à l’autre... et de certainement bien d'autres choses.. JaB ~~~~1 point
-
J'aime beaucoup le "que"... et si le magicien au lieu d'être le gentil garçon qui ne fait que des trucs politiquement correct était un peu chiant...? il est tout aussi impossible d'accélérer le temps... tabou? on doit pas avoir la même définition alors... (bon, je taquine, je taquine hein... mais n'empêche... se projeter dans le futur est à mon sens tout aussi magique que de revenir en arrière... d'autant que... revenir en arrière... la chirurgie esthétique fait déjà ca plus ou moins bien......... ) et pour illustrer mes propos, une vidéo, qui n'est pas sans rappeler le propos d'un thread récent : [video:youtube]1 point
-
que la jeune femme devienne vieille c'est pas très magique. Le magicien n'aura que juste accèlerer le temps immuable ! si le magicien a des pouvoirs que le commun des mortels n'a pas alors qu'il remonte le temps , chose impossible encore aujourd'hui... que le sable remonte et que la vieille femme devienne jeune , alors le magicien pourra produire un effet impossible limite tabou , un pouvoir presque divin avec ce "fantasme humain" qui est dans l'inconscient collectif !1 point
-
Bonjour Bill ! Je l'aurai zappée ! Ce qui est certain c'est qu'en cherchant, je vois bien que le sablier n'est pas un accessoire inconnu à la magie (tout genre confondu) Ce que je cherche à voir (et donc à développer) c'est si l'idée et le scénario, sa présentation, l'effet (cette transformation symbolique de la femme en sable du départ) que je lui prête sont inédits ou pas. Petitbonhomme PS: on finit tous poussière...1 point
-
ou apparition d'une VIEILLE femme et d'une multitude de petits enfants ensuite.....le passage des générations....Ou un enfant blanc puis un autre jaune puis un café au lait puis un gris puis un Black pour montrer la vraie vie....lol....1 point
-
Bonsoir Tabary. Oui, dans le petit scénario et l'idée que j'imagine, plus développés, cette ou ces transformation(s) pourraient passer par cette femme plus âgée... Comme pourrait passer par une plus jeune femme encore... L'idée de famille... De descendance... De générations... Une vie qui s'écoule... Petitbonhomme1 point
-
Je verrais bien une jolie JEUNE femme qui passe le sablier et se transforme dans la partie basse en une VIEILLE femme....dans l'esprit "le temps qui s'écoule"......1 point
-
Il existe une idée d'Andrew Mayne appelée "Cyclone" où l'illusionniste passe à travers une sorte de sablier horizontal, en tout cas une structure qui a la forme d'un sablier. Mais pas de sable, et le tout reste horizontal. Et il existe un "homme sablier" présenté par Steffan Soule, tu peux en voir le début ici, la fin sur son site: [video:youtube] Pas fameux car comme toujours il manque une histoire, un sablier est un objet symbolique, mystérieux, chargé de sens... et il n'en fait qu'une boiboite comme les autres. Mais cela répond à ta question. S.1 point
-
Très belle idée Jean-Yves. Il n'est pas nécessaire me semble-t-il d'ajouter à l'effet de passage du corps dans un goulot trop étroit celui d'un dédoublement qui n'ajoute rien à la beauté de ta proposition. Il existe un bel effet (Tenyo ?) consistant en une tirelire dans laquelle, "à vue", des pièces mises dans l’orifice du sommet passent dans une sorte d'entonnoir pour apparaître dans le compartiment inférieur, réduites. Mais il n'y a pas cette idée de transformation en sable pour s'écouler, ni l'idée du temps qui passe (et qu'il faudrait développer dans la présentation de l'illusion). Par ailleurs, il existe un personnage chez Marvel qui se nomme Sandman et qui répondrait par son pouvoir aux exigences de ta grande illusion : [video:youtube]1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
