Tableau d'honneur
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Showing content with the highest reputation on 02/04/22 dans Messages
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Il s'agit de la routine The Peripatetic Walnuts, publiée dans The Vernon Chronicles — Volume 2, More Lost Inner Secrets (page 80). https://www.conjuringarchive.com/list/book/78?highlight=5462 Pour ce qui est des vidéos, elles existent (avec explications ?) sur 2 DVD qui font partis du coffret de DVD Dai Vernon's Revelations - 30th Anniversary Deluxe Edition Box. Lecture DVD 2 - April 15, 1977 Toujours sur le DVD 2, October 9, 1976 Lecture On trouve aussi cet effet (avec explications ?) sur le DVD et téléchargement de Roberto Giobbi consacré à Dai Vernon - Dai Vernon Seminar. En plus de la version en DVD Nut Waltz de Mariano Goni, mentionné par @Julien LOSA, il existe celle Brian O'Neill, Completely Nuts. Brian O'Neill semble être le premier à avoir repris la routine de Dai Vernon. Il fut un temps (je ne sais pas si c'est encore le cas) où la magicienne américaine Randi Rain fabriquait des noix gimmicks pour réaliser l'effet. Et voici d'autres vidéos démo de l'effet.8 points
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Hello ! Je n'ai jamais vu la version de Vernon en vidéo, maiiiis j'ai vu (et j'ai) cette version de Mariano Goni qui tape : Apparemment ca part de l'effet de Vernon pour en arriver à cette version... Et... c'est BEAU J'espère que ca t'aidera un peu !7 points
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Ah c'est possible alors. Effectivement, l'un n'empêche pas l'autre. J’assume pleinement la responsabilité de cette erreur et j’en tire les conclusions, en me retirant des prédictions concernant les traductions à venir dans la littérature magique.5 points
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Teuteu, j'ai mis fin aux prédictions "concernant les traductions à venir dans la littérature magique", qui n'est qu'une sous-branche du mentalisme. Pour le reste il faudra encore compter avec moi dans le business (sur quelle joue le cil, de quel côté la tartine tombera, coïncidence/identification de chaussettes identiques après une machine...). Et ouais.4 points
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Je sens une légère protestation de ta part. Et je pense que cela ne déplairait pas à Martin. Pour moi ce qui est important est de bien faire le distinguo entre le bon et le mauvais français. Le mauvais français, c’est le gars qui a un stylo ou un clavier, il voit un mot masculin, il met un E. Le bon français, bon ben c’est le gars qui a un stylo ou un clavier, il voit un mot masculin, bon ben il met un E à la fin. Mais c’est pas pareil. Et pour en finire sur ce final finalement très male finaliser, surtoute si on s’en réfère aux régles finals de l’orthographe, il ne faudrait finauxlement pas oublier la respectuation de l’apostrofe.4 points
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Dis donc, ça a l'air de leur faire plaisir, d'éditer le bouquin d'Asi Wind ! (ou alors ils s'en veulent d'avoir mis un terme à la carrière de mentaliste d' @Aurélien B. (TanMai)...)4 points
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D’ailleurs, en Turquie, lorsque vers le milieu de la nuit, tu as une petite envie pressante, on appelle ça une Midnight Express.3 points
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La réalité humoristique dépasse la fiction ! On lit ceci dans Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_à_la_turque3 points
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Il paraît même qu'il y a des gens qui considèrent que la réalité n'est pas définie par nos perceptions, mais par ce qui existe en dehors de soi. Mais chut : on ne veut pas de cette engeance rationaliste ici !3 points
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Noëlla Rouget : bravo. La lettre était au Président De Gaulle Elle a écrit à son bourreau Vasseur pendant des années et celui-ci n'a jamais exprimé le moindre remords. https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/11/22/mort-de-la-resistante-noella-rouget-la-deportee-qui-fit-gracier-son-bourreau_6060717_3382.html Sa lettre : https://www.books.fr/noella-rouget-gracelier-bourreau/ A toi @Michel (Darlone)3 points
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Pétard! Deux ans d'introspection pour arriver à ça!! Si c'est pas malheureux!!!3 points
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La première scène pour les temps moderne montre une maîtrise qui dépasse le sujet. Il est tellement "fort" que cela deviens un problème. On pourrait imaginer un magicien qui fait apparaître les cartes de manière mécanique : une production d'éventail en continue, mais sans passion qui vient limiter, le gener dans sa vie de tous les jours. Un magicien qui ferait disparaître les objets dont il a besoin, mais sans le vouloir : « il a perdu la femme de sa vie, car il a fait disparaître son alliance devant l'autel ». La deuxième scène montre une joueuse professionnel face à "chess hustler". Ce qui est drôle c'est que les deux personnages ont une apparence qui ne colle pas à l’exécution de leurs mains. Le "hustler" a l'air débraillé, et même dans son élocution il y'a quelque chose de cassé. Pour elle c'est l'opposé mais c'est la même idée, un corps qui ne semble pas coller à ce qui se joue sur l'échiquier. Je trouve l'image assez belle, et qui colle à la rencontre tel que détaillé... si la spectatrice était plus que ce qu'il voyait. Bonus : le moment où le hustler se rend compte qu'il est fasse à une très bonne joueuse et hurle « je joue contre un démon ». La troisième scène c'est l'ultime personnage rendu meilleur par l'alcool : drunkenmaster ! Le message n'est pas très politiquement correct, mais on y voit un personnage ivre qui se surprend lui-même d'arriver à faire certaine choses. Je trouve l'image assez belle, un personnage qui pourrait essayer un tour sans y arriver puis qui se surprendrait à le reussir. Et aussi cet idée qu'arrêter de tout vouloir contrôler, amène parfois à la solution. Je propose ma variation sur toutes les idées précédentes, même si c'est passé. La maîtrise comme un problème. Quelques idées en passant : - un homme qui se fait un tour à lui-même car il est incapable de contrôler ces mains. - la magie comme un problème, le magicien tente de parler à la spectatrice, il tente de la charmer, mais les cartes et les tours viennent se mettre entre eux. A la fin le magicien doit arrêter de toucher les cartes même s'il a envie, et la spectatrice doit faire elle-même le tour pour qu'il puisse avoir un vrai moment une discussion. - un magicien qui a perdu le gout de la magie, il fait plusieurs fois le même tour à différents spectateurs mais en série, sans passion presque de manière automatique, mais quelque chose va briser la monotonie. Il pourrait même s'endormir/fermer les yeux pendant un tour ou arrêter un tour en plein milieu (tour qui pourrait être achevé plus tard quand il reprend goût à la magie). Analyse de l'idée de ClumSkill Si je devais critiquer, je trouve que le personnage est trop « immobile » dans son rapport à la maladresse. Il est déjà maladroit, et déjà bon en magie, le numéro deviens un portrait plus qu'une trajectoire. C'est possible mais il faut alors rendre ce portrait intéressant et la difficulté vient de la manière de conclure. Sur un récit aussi court, il y'a besoin d'une chute, sans forçement aller dans le twist, il faut un final. Mais face à une situation problématique, on a envie de le voir changer. Prenons un exemple Imaginons un personnage maladroit mais qui pense qu'il n'arrivera à rien, soudain il tombe sur un paquet de carte, il essaye de faire un tour, mais celui rate. En fait non, il a bien retrouvé la carte, mais elle était sur sa tête. Il se prend à essayer, mais c'est difficile, chaque tour réclame une grande concentration et c'est le reste de la pièce qui en fait les frais ou le spectateur. Il semble abandonner à un moment, mais il va retenter, et cette fois il va faire avec sa maladresse. Ici le personnage progresse et il finit par intégrer cette maladresse qui est une partie de lui. Cela donne quelque chose de très métaphorique, car une trajectoire aussi transformationnel avance trop vite pour la réalité. A l'opposé, on peut prendre l'exemple de Joshua Jay qui est cause beaucoup, mais pose le récit à un autre niveau (discours dans le spectacle) ce qui autorise des récits plus complexe, elliptiques. Et qui ressemble tout à fait à une histoire que l'on pourrait racontrer en close-up. Si c'est le personnage comprend que la magie vient de lui mais pas des cartes, il faudrait une trajectoire où le magicien est rassuré par ces cartes, il les perds, et c'est la catastrophe, mais il arrive à se reprendre. Il improvise avec ce qu'il a, et se surprend à y arriver. Quand il retrouve les cartes, il les confie à la spectatrice, car ce n'est pas l'origine de son talent. Le statut de la spectatrice est plus complexe, est-ce que tu as cette possibilité dans ton concours. Si c'est un show de close-up, ou en table, ça va devenir très verbale, et c'est plus difficile d'arriver à l'effet que tu veux, à moins de le faire à la façon de Trojan Deck de Joshua Jay, mais c'est du 1 pour 1 : donc beaucoup de parole. Par contre sur scène, je vois difficilement l'intervention de la spectatrice comme tu l'imagines. Par rapport à l'aspect concours cela me semble un peu dangereux car entre deux eaux, close-up ou scène. Pour le reste rien à ajouter aux pavés des autres. De toute façon personne ne peut battre SébastienO niveau taille ... de réponse.2 points
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Salut Thomas, Merci pour le partage. En écoutant ce podcast sympathique. Je me disais qu'est ce que ca serait chouette d'avoir Viktor Vincent en VM live. Je me doute bien que tu y as déjà pensé. J'en profite au passage pour te remercier pour les vm lives. C'est un travail vraiment bien que tu fais pour la communauté magique. Et pourtant je n'en ai vu qu'une vingtaine....2 points
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J'aime beaucoup la petite remarque de Bernard Fripiat à 1:22 : Retenons donc que, selon que l'oeuf éclot ou qu'il éclôt, le sujet, lui aussi, est clos.2 points
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... même quand elle se trompe ? « Il éclot ou il éclôt ? » par Bernard Fripiat, l'ami de Bob :2 points
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En effet, je viens de lire le passage ci-dessous : “Incidentally, while TRS does involve memory to a degree, it is important to point out that it isn't a pure memory stunt. I mean, I'm sure you could duplicate the general effect of TRS with pure memory, but it would probably be much too slow to be as effective as what Steve's doing. He almost instantly rattles off the cards remaining in your hand. There is no hesitation as he consults a pre-memorized "bank" of cards in his head to critique which ones he didn't see the first time through. Those of you conversant with memory techniques will know what I'm talking about.” Ce n’est pas le même système car je ne scanne pas de « banque de cartes ». Curieux aussi de voir le TRS : ok pour un échange en CDS - le temps de préparer 1 ou 2 slides sur le sujet.2 points
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C'est sympa, mais on aurait aimé voir le début, pour savoir dans quelles conditions la carte et le nombre "pensés" ont été choisis par la spectatrice...2 points
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J'ai toujours essayé de définir quelle part de réalité nous avions en commun (une base admise entre les humains qui ne serait pas remise en question) et quelle part était "fabriquée" par les perceptions de chacun·e d'entre nous par le filtre de notre subjectivité. J'ai trouvé dans ce fil des débuts de réponses sans toutefois arriver à me faire une idée totalement précise sur cette question. Le chamanisme, la théorie phyisque dite "des cordes", certaines théories philosophiques pragmatiques et d'autres... étant encore d'autres vision encore peu abordées içi... Mais je remercie chaque contributeur pour ses apports et j'encourage encore chacun·e à continuer d'essayer de la caractériser ce qui fait réalité et d'apporter sa pierre à cette discussion essentielle! Si nous n'apportons pas une réponse universelle, au moins avons-nous le mérite d'y réfléchir! Début de graine chamaniste plantée: "Ce qui sépare profondément l’ethnologue de l’adepte du chamanisme est la question de la réalité des faits que prétendent expérimenter le chamane et les personnes soumises à son pouvoir. Selon l’adepte, l’ethnologue serait un scientiste, un observateur bloqué par son savoir. Il ne saurait voir ou admettre les dons des chamanes. Il serait incapable de recevoir les signes subtils que « la nature » lui envoie, que ce soit la nature humaine ou le milieu naturel. Pis, il réduirait les exceptionnelles capacités du chamane à des tours de prestidigitation ou à des manipulations obnubilant ses consultants soumis à ses seuls désirs ou à ceux de leur praticien." Source: https://www.cairn.info/le-chamanisme--9782130792840-page-101.htm Est-ce que croire, c'est percevoir? Je crois donc je suis? https://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Religions/Articles-et-dossiers/Croire-aide-t-il-a-vivre/Croyance-Je-crois-donc-je-suis2 points
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Merci à tous ! N'hesitez pas si vous avez des questions, je peux aussi fournir la Shopping List comme d'hab. @Francis WUILLOT, et oui, je suis bien d'accord avec vous Impossible de trouver du matériel authentique ou d'époque Et les reproductions sont transformées/réadaptées ... C'est franchement dommage, pour l'immersion, ça aurait eu plus de sens !2 points
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En fait on entend souvent la notion de personnage comme incarner un rôle crée, comme au cinéma ou au théatre. C'est une possibilité qui a du sens notamment sur scène. Mais dans ma pratique c'est une notion que l'on peut aborder de plusieurs manières. En clair le personnage peut-être le reflet de notre personnalité ou bien encore une création de toutes pièces. Je pars du principe que les effets magiques viennent en soutien de l'histoire. J'entends ici par "histoire", la trame, l'ambiance, il n'y a pas pas forcement de dialogues, cela peut être uniquement des déplacements, de l'expression corporelle...etc Je bâtis cette "trame" comme un scénario de roman ou de film, une intrigue avec une progression. Et à la base de toute histoire se trouve les personnages. Leur fonction est essentielle pour faire progresser l'intrigue, le récit. Il y a les spectateurs et le magicien. Et le magicien est le vecteur de la narration. Rôle clé s'il en est. Il va guider le public, l'accompagner dans la trame. Ce personnage est le premier contact du public avec ce qui va suivre. Il donnera envie ou non aux spectateurs de rentrer ou non dans le numéro. On peut parfaitement garder sa propre personnalité et restez soi-même donc, il est cependant intéressant d'exagérer un peu un trait de sa personnalité ou de rajouter quelques éléments pour rendre plus intéressant l'histoire que l'on raconte. Quand tu te présentes à la table, avant même de commencer la magie, tu racontes une histoire au spectateur par ta seule présence, le personnage, ce que tu dégages, avant même de commencer, est donc partie intégrante de ce qui va suivre.2 points
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Salut à tous, Je viens vous faire part de mon nouveau projet : une chaîne dédiée aux moyens mnémotechniques pour améliorer sa mémoire au quotidien. Le premier épisode est sorti avec quelques astuces pour se mettre en bouche avant d'aborder des techniques plus abouties dès le 2e épisode.1 point
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Je me permets de mettre ce tour de Sal Piacente (extrait de Live at the table) qui m'a totalement bluffé. Beaucoup considerent que "Move a card" de Moe est le tour le plus complexe à réaliser, mais alors celui ci dépasse l'entendement Pour info Sal est ami avec Alex Mullen (champion du monde de mémoire) et quand il dit qu'il a demandé à des experts de la mémoire mais qu'il n'y a pas de système existant pour réaliser ce tour il ne ment pas. J'ai pu lire une idée sur les forums de mémoire anglais mais c'est totalement imbuvable Effet : Jeu emprunté et mélangé d'ou l'on retire un nombre X de cartes, on mémorise le restant et on nomme les valeurs manquantes (Sal considérant les figures comme des 10 (blackjack) ) Foncez sur ce live at the table il est énorme, mais n'esperez pas une explication du tour il le garde pour lui1 point
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En l’occurrence dans le jargon philosophique on parlerait plutôt de réalisme que de rationalisme (mais je sais que tu connais ça) : En philosophie, le réalisme désigne la position qui affirme l’existence d’une réalité extérieure indépendante de notre esprit. Le réalisme affirme à la fois l’existence et l’indépendance du monde. L’existence signifie qu’il y a un monde extérieur au sujet, et l’indépendance, que ce monde n’a pas besoin d’être relié à un sujet pour exister. Le réalisme affirme que le monde est une chose et que nos représentations en sont une autre. source Bon après on peut, tout à fait, être réaliste et rationaliste, c'est ce que proclame Claudine Tiercelin, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance dans son ouvrage Le ciment des choses mais, apparemment, tout en étant réaliste, rationaliste (et même scientifique !) ça reste, néanmoins, de la métaphysique si on en croit le sous-titre du livre : Sans se laisser piéger par les illusions d’une métaphysique en apesanteur, mais sans céder non plus aux mirages d’une métaphysique à prétentions scientistes, ce livre défend le projet d’une métaphysique scientifique réaliste et rationaliste Mme Tiercelin a le sens de la nuance !1 point
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Ce terrible indice semble évoquer les camps de la mort. Un ou une déportée. Esther Senot peut-être qui témoigne inlassablement? Ou Noëlla Rouget, qui a plaidé la cause de son bourreau, d'ou la lettre au président du tribunal ?1 point
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Bonjour, Un zapping dont une partie devrait vous faire sourire Ça donne envie d'aller au zoo pour essayer soi-même !1 point
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On fait toujours 50/50 sur les lots que Thomas distribue pour les bonnes réponses? "Je suis sans nul doute le plus célèbre d'entre nous. Pourtant mon cousin avait bien marqué son époque! J'ai suivis la même voie que mon frère. Mais bien avant moi mon arrière grand-père s'était illustré de la même manière sous le grand roy"1 point
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Sans vouloir m'avancer sur la méthode qui semble être efficace, je trouve quand même dommage pour ces pauvres gens d'avoir perdu deux heures à apprendre un chapelet tout pourave, donc de devoir ensuite en perdre deux autres pour en apprendre un correk!!!1 point
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En effet, sérieux risque d'AVC à la turque, un coup pour être définitivement à la masse !1 point
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https://artofmemory.com/ LE forum de mémorisation, fréquenté par tous les tops mondiaux, y a des techniques ultra avancées mais par contre très peu d'idées pour ce tour (cartes manquantes) probablement du au fait que ce n'est pas une épreuve dans leurs compétitions Merci beaucoup : ps: le lexicon c'est avec 26 cartes ? j y ai jamais joué :-)1 point
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Ben y' quand même une méthode beaucoup plus simple qu'une carte mentale et des stickers pour réaliser cet effet avec un jeu normal.1 point
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Je suis désolé, mais en me faisant une carte mentale avec toutes les cartes à jouer, disposée en lignes d'As, puis de 2 en dessous, puis de 3... jusqu'aux Rois, et en "cochant" une case dès qu'une carte apparaît quand j'examine les cartes deux par deux comme il le fait dans la vidéo, et bien j'arrive à dire les cartes non cochées... En une image mentale. Rien d'impressionnant dans ce tour. Je ne comprends pas cet engouement, mais encore une fois je peux me tromper.1 point
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Jeu emprunté, c'est le jeu du présentateur qu'il utilise pour toutes ses démos de mémoire. Steve Forte l'a aussi fait avec le jeu de Jason England "Now, without giving that method away, I can say with certainty that the routine uses a completely normal, unmarked deck and that it is thoroughly shuffled (not just riffled once or twice) and Steve never touches it. It's entirely a mental and physical process akin to counting cards and keeping side-count of Aces. The only difference is Steve is keeping track of all 10 values at once. He relates how it came about in Casino Game Protection." Jason1 point
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Qu'est ce qui est dur ? Ce qu'il fait semblant de faire ou ce qu'il fait vraiment ? ... Bel effet, en tout cas. Connaissant Sal Piacente, la méthode doit être très astucieuse, et pas basée uniquement sur la mémoire évidemment.1 point
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Exactement ! faut tester pour se rendre compte de la complexité, en plus il le fait à une vitesse incroyable. Si tu aimes les démos de mémoire il y en a une abordable dans ce live et d'autres routines de mémoire de haute voltige. Pour en revenir à la routine ce qui m'intrigue c'est qu il pose les cartes 2 par 2. Doit y avoir une raison mais laquelle lol Steve Forte a aussi fait cette routine à Jason England (lu sur le café). J'ai aucune idée du principe mais j'adore l'effet La méthode sur les forum de mémoire est trop complexe pour présenter l'effet (surtout rapidement) Chaque valeur devient une personne ayant un script as = kylie minogue 1 as elle apparait 2 as elle se met à danser 3 as elle enlève le haut :-) etc.. avec 10 valeurs bonjour pour gérer ca1 point
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Comment vous êtes mes grands malades préférés, je partage avec vous le dernier Mnemonaute, quelques heures avant la sortie officielle Aujourd'hui nous nous attaquons au Grand Systeme, une façon unique de coder de l'information et de la stocker. Va pour la technique, qui assez facile à appréhender, et nous en verrons bientôt de nombreuses applications très convaincantes ! [video:youtube]1 point
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Merci pour ce super dernier épisode David ! Par contre, faut arrêter avec la distinction cerveau droit / cerveau gauche là, ça n'a plus aucune valeur scientifique... [video:youtube]1 point
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Comme je te l'ai dit dans mon message, j'ai fait cette intervention assez au débotté juste après avoir vu la première vidéo. Je leur ai donc juste parlé de quelques principes. Je pense reprendre le fil de manière plus construite en leur parlant de ta chaîne (j'ai pour habitude de citer mes sources en cours;) ). Pour le latin, il peut y avoir quelques spécificités, après c'est surtout pour de l'apprentissage de vocabulaire pour l'instant. Je me demande encore comment réactiver facilement tel ou tel mot en dehors de la liste qu'ils ont dû apprendre pour à un instant précis. Je donne aussi des cours en BTS en culture générale et je pense commencer l'année prochaine par un petit point sur la mémoire (d'autant plus qu'un des thèmes de 2e année est "je me souviens") je vais donc réfléchir à tout cela. Pour le fond c'est bien ce que je pensais... avoir un Hokusai chez soi n'est pas donné à tout le monde tu utilises un logiciel de montage particulier pour cet effet?1 point
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Put**n d'en@l*%... c'est quoi ste bordl!!! tu fai des projets sans moi!!! Que je te recroise pas dans les rues toi et ta tete de gary Kurtz...... Meme si j'ai beaucoup apprécié, et que j'ai appris quelque chose Monsieur CHacal !!!!1 point
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