Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 02/08/21 dans Messages

  1. Les claques dans la gueules, y que ça qui marche. C'est un peu difficile au début mais si tu t'accroches un peu, ça finit par payer. Et puis, cerise sur le gâteau, tu verras qu'ensuite, lorsque tu proposeras un tour, personne ne mouftera, alors demander à examiner ton jeu...
    5 points
  2. Surtout si y'en a 3, sinon on risque de louper quelque chose.
    4 points
  3. Encore mieux que les livres, quand cela est possible, le théâtre (c'est mon passé de prof de théâtre qui resurgit). En effet, les livres c'est bien mais on est pas corrigé et le prof est là pour améliorer les choses. En cours de théâtre, on fait de l'élocaution, de l'impro. L'impro est indispensable pour pouvoir réagir à n'importe quelle interpellation du public ou situation non prévue.
    3 points
  4. NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ! ce n'est pas la seule plate-forme francophone consacré à la magie et V.M. t'en fait quoi ???????
    3 points
  5. Et si on prenait le problème à l'envers en s'inspirant de ce que les "grands" nous ont dit de l'exercice de notre art ? Je m'explique Quel est ton objectif en faisant ton "tour" : montrer une impossibilité ? un puzzle ? affirmer que tu sais faire quelque chose que les autres ne comprennent pas ou ne connaissent pas ? Affirmer ta personnalité avec des arguments comme "j'ai un pouvoir", je suis un "demi dieu tout puissant" ou autre posture... si tu réponds oui à l'une de ces questions alors il sera très probable que l'on demande à voir ton jeu, que la défiance et le suspicion ne viennent systématiquement mettre en défaut ton travail... désolé je n'ai pas d'autre solution qui me vienne à l'esprit. Maintenant prenons les choses autrement .... Qui je suis en tant que magicien ? Pourquoi fais je cette "démonstration magique" (dans le sens au service de quel but) ? Quelle émotion je veux faire passer ? Quels sentiments je souhaite créer chez mes spectateurs ? Suis je "aimable" de mon public ? Et si non pourquoi ? Et surtout que veux tu leur offrir ? Si tu les invites à "passer un bon moment" à les introduire dans une véritable histoire qui commence par l'Attention puis l'Intérêt puis crée du Désir et enfin aboutit à l'Action (principe AIDA) alors, selon les enseignements des géants qui nous ont précédés, tu verras que ton public "rentre dans ton monde" et comprend qu'au delà du tour c'est un cadeau symbolique que tu leur offre ; l'assurance de passer un moment pour eux (et pas pour satisfaire l'ego du magicien). Généralement le public ne refuse pas un cadeau s'il considère qu'il est offert de manière généreuse et qu'il porte un "message" de la part de celui qui le donne. Peut être ma réponse te semblera taper " à côté de la plaque"... mais tu verras avec le temps que, grâce à une exploration méthodique de la magie, la compréhension des dimensions psychologiques, du scripting, du storytelling, de la construction de ton persona (qui doit être le plus proche possible de ton toi authentique) tu changeras complètement ton rapport avec ton public et que cela soutiendra ton efficacité. Pour engager cette exploration il faut se sentir prêt, idéalement connaître les maîtres qui constituent une référence (chacun à leur manière) dans la réflexion et la pratique, avoir une approche méthodique (presque analytique), relier les concepts entre eux, mettre des mots sur des impressions... ce n'est pas instantané mais constitue, crois moi, une magnifique "chasse au trésor". Bon voyage dans cette découverte passionnante qui semble a priori moins séduisante que l'achat du dernier tour à la mode mais qui constitue cependant la recette du succès des meilleurs. Bien entendu je laisse à chacun le soin de t'apporter son conseil et, éventuellement, de considérer que les considérations exposées ici sont sans objet. C'est quoi qu'il en soit la réponse que je m'applique et qui m'a le plus aidée.
    2 points
  6. Effectivement tu peux partir sur le ton de l’humour. En ce qui me concerne lors d’utilisation d’un jeu truqué, j’aime bien avoir un jeu identique normal, que je positionne à l’intérieur de ma veste sur mon épaule, puis je fais un détournement d’attention en demandant au spectateur de me remettre une caution (billet, pièce de monnaie, pièce d’identité, clé de voiture...), en échange de mon jeu. Ce qui me permet de faire un change rapide du jeu en faisant un lapping tout en laissant glisser le jeu normal le long de mon bras, ni vu ni connu !
    2 points
  7. Depuis quelques temps VM a cependant beaucoup développé les vidéos, les confs, les interviews en VOD (avec des magiciens de renom!) ... etc et cela se rapproche d'une plate-forme mais pas que car il y a en plus le forum, blog... A voir comment va évoluer la plateforme VOD du Double fond.
    2 points
  8. Oh oui j'oubliais et si tu performe avec un jeu normal pas de soucis, donne le à examiner à tes amis comme ça tu est tranquille pour la suite et rien ne t'empêche de faire un change de jeu plus tard pour introduire des cartes gimmicks !
    2 points
  9. Tu peux déjà préparer et apprendre un petit change de jeu, que tu peux faire avant que l'on te pose la question, tu ranges de suite le jeu dans ta poche, dans une boite.... Et ainsi tu peux enchainer par exemple avec un tour sans jeu truqué et sans préparation à base juste de techniques simples. Cela devrait finir de les convaincre. Ne refait pas deux fois le même tour, sauf si par exemple tu sais le faire de manière différente justement pour surprendre les septiques. Apprends également quelques effets et techniques impromptus comme un center tear ou des tours que tu peux faire avec un jeu emprunté, un élastique, une tasse... tu peux ainsi te diversifier et enchainer.
    2 points
  10. La famille est l'auditoire le plus difficile qu'il soit ! La raison est simple ils te connaissent et n'hésiteront pas à te chambrer à essayer de fouiller tes poches ou que sais-je ! Alors une fois apprivoisé tu te sentiras comme un poisson dans l'eau avec des inconnus qui eux ne se permettront pas de te toucher (sauf cas extrême) alors continue de faire des tours à ta famille et tes amis c'est le meilleur entraînement ! Et aussi essaye d'être sur de toi de les embarquer dans ta routine d'ajouter du suspens qui les laissera figés pendant la révélation (comme ça ils ne t'embêtent pas lol)
    2 points
  11. On voit que t'as pas un cousin international de rugby !
    2 points
  12. Ou quand Eric Antoine touche le double-fond... (Oh c'est bon, je rigole, c'était juste pour la vanne !)
    2 points
  13. Et sinon, ça se prononce comment "l'élocaution" ? ... Il y a la magie. Foirer vos tours deux ou trois fois devant un public composé de copains et de membres de votre famille devrait rapidement vous faire reconsidérer votre problème de timidité. Tu as raison Dub; tant qu'à faire, ne faisons pas les choses à moitié.
    2 points
  14. Je publie la juste comme cela car j'ai trouvé une solution pour une carte équilibriste ! Fortement inspiré de Balanced Corner mais méthode différente... Je trouve cela très joli dans mon décor ! Et oui Ali pressé de voir aussi le gimmick de David ça va être du lourd... Plusieurs projets en cours pour moi aussi hihi.
    2 points
  15. Il y a ça aussi chez Taschen : 10 000 Euros le livre (peut-être le plus cher de leur catalogue, mais il est livré avec la table ! ). lien Et le pire c’est que Richard Gere, dans la vidéo ci-dessous entre 0:31 et 0:45, nous explique que le livre n’existe pas en tant qu’objet car "dans le processus de la perception, chaque instant est une expérience subjective et individuelle du monde" (vous pouvez activer les sous-titres en français sur la vidéo et si vous ne comprenez rien à ces histoires d'objets qui n'existent pas en tant que tels ou à ces concepts d'expérience subjective et individuelle du monde, il y a 203 pages qui vous attendent quelque part sur ce forum ) : J’ai eu la chance de feuilleter le livre il y a deux ou trois ans dans la boutique parisienne de Taschen, rue de Buci... Très bel objet qui n'existe pas en tant que tel et très belle expérience subjective qui est restée gravée dans ma mémoire !
    2 points
  16. Bonjour à toutes et à tous, Mon premier contact avec la magie a eu lieu lorsque j'avais 7 ou 8 ans, je ne me souviens plus trop comment, mais j'avais réussi à savoir faire disparaître une cigarette allumée dans le foulard de ma mère pendant un repas de famille (j'utilisais à l'époque un accessoire de couture ...). Ce petit effet laisse encore des décennies plus tard un fort moment dans l'esprit de mes parents, qui ignoraient totalement le fait que je puisse m'intéresser à la magie. Puis plus rien jusqu'au milieu de mon adolescence où un voisin m'a gentiment initié à divers tours et techniques basiques, mais efficaces comme toujours lorsque la présentation est de qualité; c'est cette période qui m'a véritablement fait aimer la "magie". Mais j'ai réellement franchi la barrière sans retour il y a une petite vingtaine d'années lorsque j'ai rencontré un magicien amateur (Max si tu es là) et que j'ai commencé à fréquenter très très assidument la boutique de Jean-Marc et @Damien VAPPEREAU qui venait d'ouvrir il y a peu. C'est là que j'ai pu rencontrer pas mal de monde, dont certains aujourd'hui sont devenus des mentalistes accomplis ( @Giorgio le mentaliste ) puis bien d'autres qui doivent certainement (je l'espère) être ici aussi. Je me suis intéressé principalement au close up, et notamment la cartomagie et le travail au FI, mais bien sur pratiqué tout ce qui peut l'être en close up. A l'époque j'ai passé de longues heures à regarder @Bébel à Mabillon, ce toucher, ce rapport au public, cet humour... Puis les choses de la vie m'ont amené à mettre peu de côté cette dévorante passion, que cependant je n'ai jamais délaissée, en effet avec les enfants, je me suis toujours fait un plaisir pour leurs anniversaires de leur proposer à la maison chaque année un petit spectacle, puis une fois ou deux à leur école. Mais ces derniers temps je m'intéresse très sérieusement au mentalisme ainsi qu'à la magie "bizarre", en effet je suis un fan inconditionnel de l'univers de Tim Burton ainsi que d'Harry Potter, j'aime également beaucoup le travail de @Christian CHELMAN, c'est d'ailleurs le sympathique @Ludovic MIGNON (MdT) qui lors d'un échange au cours d'un achat qui m'a gentiment invité à m'inscrire sur le forum. Alors me voilà ! A bientôt !
    1 point
  17. Quand des élèves potassent le sujet ; « Si j’étais magicien, que changerais-je avec une baguette magique ? » Ca se découvre ici !
    1 point
  18. How Playing Cards Are Made at Bicycle® : [video:youtube] How It's Made: Cartamundi Playing Cards : [video:youtube] PLAYING CARDS MAKING EQUIPMENTS : [video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ApNd6wP7SRQ&feature=related
    1 point
  19. Bonjour à tous merci pour les infos , je vais l’orienter vers la Boston ...
    1 point
  20. Merci beaucoup à PaulMagie pour ce partage. La vidéo impeccable et les explications claires et précises. Je vais ressortir mon JOL qui commençait à prendre la poussière. [vmprod p=154] Merci
    1 point
  21. Version moins violente, quelques gouttes de somnifère dans la boisson offerte généreusement par tes soins. Tu fais ton tour et quand tu vois l’œil du spectateur s'alourdir et sa bouche devenir pâteuse tu termines par une séance d'hypnose. Au réveil du spectateur, tu passeras pour le plus grand magicien du monde (il ne vont pas avoir le temps de te demander de fouiller quoi que ce soit) avec de très grands talents d'hypnotiseurs (tu as réussi à les faire pioncer) !
    1 point
  22. Et je l'ai fait exprès . Dans cette adaptation, Sherlock Holmes est insupportable et, dans les quelques épisodes que j'ai vus, odieux avec ses proches. Berk . Elementary est effectivement parfois trop politiquement correcte (Joan Watson aurait du être proposée dix fois pour le prix Nobel de la Paix et sept fois pour la canonisation de son vivant) mais Sherlock Holmes n'hésitera pas à tuer lui-même ou à couvrir un meurtre si l'un de ses proches est concerné. Et puis les références à l'oeuvre originale sont tellement sympa. En outre, il s'agit d'une véritable adaptation (Moriarty en grand amour de Sherlock Holmes, magnifique idée, Odin Reichenbach, comme les chutes du même nom, artisan de la mort du détective, etc.) pas d'une resucée des nouvelles originales et les personnages sont attachants, quoiqu'on en dise. Pour le plaisir - le mien en l'occurrence car je regardais cela quand j'étais petit et j'étais ravi : Côté films, il faut absolument citer Peter Cushing ("Le chien des Baskerville", magnifique) ainsi qu'une "adaptation" très sympa qui n'a pas trop vieilli finalement et qui, là aussi, me rappelle de très bons souvenirs, "Le secret de la pyramide" très très sympa : Et bien sur pour les inconditionnels, l'intégrale des nouvelles .
    1 point
  23. Je m'inscris en faux : c'est oublier l'excellente adaptation de la BBC, avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. Je ne dirais pas que c'est ma série préférée, mais c'est à mes yeux la meilleure adaptation de Sherlock Holmes. Certes, Elementary est allé plus loin dans l'adaptation moderne en faisant de Watson (et de Moriarty !) des femmes, mais je trouve que le Sherlock incarné par Johnny Lee Miller est un peu trop bourré de névroses (rapports conflictuels avec son père, addictions, dépendance à Watson...). Le Sherlock de Conan Doyle était aussi opiomane, mais pas bien-pensant au point de s'inscrire en désintox ; heureusement, la morale US est passée par là...
    1 point
  24. Justement j'y ai fait référence dans ma première intervention sur le sujet. Claude, tu lis pas assez attentivement les messages publiés par tes camarades VMistes. Bon, ceux des autres c'est pas grave mais les miens... Je suis sur que tu passes à côté de plein de trucs intéressants : des anecdotes, des remarques pertinentes ou les réflexions profondes sur la vie, de mon beau-frère, charcutier anthropomorphe dans le Morbihan, par exemple. Bref, cela étant dit, il faut bien comparer ce qui est comparable, je débloque peut-être - c'est une possibilité aussi - mais selon moi VM et Double-Fond TV sont deux plateformes différentes et ne proposant pas le même service. VM est un site internet proposant des articles, un forum et de très nombreux contenus ayant trait à la magie (et d'ailleurs VM est aussi à ma connaissance la seule plateforme de ce type dans le monde francophone voire dans le monde tout court) tandis que Double-Fond TV est une plateforme de VOD en ligne centrée sur la magie (autour de D. Duvivier). My2Cents W.
    1 point
  25. La caméra est effectivement une bonne solution, mais il faut faire visionner le film par plusieurs tiers car on est jamais vraiment objectif avec soi-même.
    1 point
  26. En direct ce lundi 8 février à 18h30 pour le VM Live #295 | Apéro Magique #39 Présentations de tours, de livres, discussions autour de techniques… et d’un petit verre ! ? Au programme avec @Gérard KUNIAN , @Francis TABARY, @Ali NOUIRA & @Stéphane NOGUERA (El Mago) Gypsy Curse de Peter KANE Holy Smoke de Gregory WILSON Split Focus de Gregory WILSON Tour avec Cendre et sachet de thé Cerberus Wallet de Daniel MEADOWS Pyro Kinesis 2.0 de Magic Smith Creditka de Artifex Tour surprise par Ali NOUIRA ?️ Accès au direct gratuit et ouvert à ici https://us02web.zoom.us/j/9322823734?pwd=b0Fua0NNTEZTcjhvUUNQOExtblpuZz09 ? Accède au 650h de replay & ? 250€ de cadeaux. ? Tous les avantages du Cercle VM : https://www.virtualmagie.com/cercle
    1 point
  27. Pour ceux qui sont trop timides pour faire du théâtre, un bon moyen de s'améliorer est de se filmer (même si on n'aime généralement pas se revoir et se réentendre, c'est un très bon exercice qui permet aussi de repérer et d'éliminer les gestes parasites)
    1 point
  28. En nouveauté vous avez Crazy Card de Hanson Chien avec comme effet de base, déplacer la puce de la carte de crédit à n’importe quel endroit de la carte, cette dernière étant examinable par le spectateur avant et après la presta. Des effets de mentalisme sont possibles, puisque la carte permet de faire des prédictions ou forçage grâce à quelque subtilités. A découvrir chez MDT. Une idée de routine qui a aussi de l'effet, partez sur un change de carte de crédit, pour ce faire essayer de récupérer le maximum de carte de crédit périmée, afin d'avoir la même (visa, mastercard...) que le spectateur, puis couper cette dernière en deux au ciseau devant lui, et terminer par une production de la CB au portefeuille par exemple.
    1 point
  29. Je n'ai pas switch cup, mais je me laisserais bien tenté . Pour la remarque sur l'incongruité d'une coupelle je ne pense pas . Il est d'ailleurs possible de l'utiliser sans le gimmick. En début d'une autre routines Du coup l'accessoire fait partie du décor.
    1 point
  30. Hello! Un autre retour sur ce tour J'ai eu la première version, que je trouvais très innovante dans l'approche, mais qui ne me convenait pas en terme de finition, il y avait un aspect un peu bricolé, et le tout n'avait pas l'air de pouvoir résister au temps. Mais je ne peux rien en dire, je ne l'avais pas gardé. Le gros défaut de cette version était qu'elle n'était en aucun cas examinable, là ou la seule envie du spectateur, c'est de l'avoir en main... La version electronique ensuite, je ne l'ai pas eue entre les mains, mais je pense qu'elle a permis la réalisation de cette dernière version, avec la swedish touch. Alors qu'en est il? C'est top. En terme d'objet, de finition, c'est juste magnifique.On trouvera toujours à redire (l'arrière par exemple, un peu moins solide que l'avant), mais ce serait du chipot, la réalisation est clairement qualititative. Et on ne ment pas, c'est vraiment totalement examinable. En toute tranquillité. Un pur "photography" trick. Admirable. Alors pour la réalisation du tour, ceux qui possèdent la première version auront probablement d'emblée la solution, celle qu'ils auront en tête pour permettre l'évolution de la première version sera très certainement celle qui a été proposée ici. Tout comme la première version, il n'est pas forcément facile de faire la manipulation nécessaire, en terme de précision, et surtout en terme de justification, l'auteur fait une proposition avec une enveloppe qui est intéressante mais du coup moins sobre, je pense qu'il y a certainement mieux à proposer, c'est à réfléchir. Au final, le tour est magnifique et très réussi, ce n'est peut-être pas la version ultime, sans avoir touché à la version electronique, il est très probablement que celle là soit en fait la version ultime du tour, sauf que je n'aime pas l'electronique en magie (c'est très personnel évidemment) du coup, cette version-ci est pour moi juste idéale. Un magnifique jouet et outil pour magicien, un outil du merveilleux qui est quand même assez exceptionnel. Merci à cette belle collaboration! Bonne magie à tous! Reza
    1 point
  31. Apres avoir lu un message ou certains d'entre nous faisaient par de leur croyance dans le magnétisme et autres secrets de sourciers, je me demandait ici qui croyaient en des phénomenes tels le magnétisme, la PK, la télépathie, l'homéopathie, les crops circles... Et tout autres phénomenes paranormaux "inexpliqués". Moi personellement je suis extremement septique sur tout ces trucs et je n'y crois pas, la seule chose a laquelle je veux bien croire est l'existance de vie hors de notre systeme solaire (et je ne suis pas sur que ca rentre dans le paranormal /ubbthreads/images/graemlins/tongue.gif )
    1 point
  32. Tant de monde qui passe devant, sans s'arrêter...jusqu'à ce qu'ils comprennent !!!!
    1 point
  33. Mon beau-frère, dentiste pugilistique dans l'Aveyron, voulait me l'offrir pour mon anniversaire et puis il a oublié...
    1 point
  34. Je n'ai pas trouvé d'infos fiables, mais ce genre de détail ne m'a jamais empêché de ramener ma science La justification qu'on trouve un peu partout, c'est que les Seconds seraient des cartes avec de petits défauts (mal centrées, mal imprimées, etc.). Mais j'ai quand même du mal à y croire : à une époque, les Bicycle Seconds bénéficiaient d'un as spécifique, portant la mention "Seconds" : Sachant que les cartes sont imprimées par planches de 52, on a du mal à croire qu'ils aient pu prédire à l'avance quelle planche aurait un problème (à moins d'imprimer des plaques d'as de trèfle qui seraient utilisés pour remplacer ceux des paquets défectueux, d'accord...) Ensuite, il y a la question des autres marques : pourquoi ces autres marques ne connaîtraient-elles jamais les mêmes problèmes ? Sur la Magic Café, j'ai lu que les paquets Bee qui ne passaient pas le contrôle qualité étaient envoyés vers les boutiques discount ou exportés en Asie, mais je trouve que ça ressemble à une légende urbaine... A mon avis, l'explication est plus simple et relève du marketing. Ma théorie est que les cartes avec un "vrai" défaut (car ça peut quand même arriver) sont effectivement détruites, mais que USPCC imprime des cartes Seconds dans le but de vendre à prix réduit, et de se positionner sur un marché d'entrée de gamme, un peu comme le fait l'industrie agro-alimentaire en vendant des produits sans marques (ou avec la marque du distributeur) : certains consommateurs achètent les petits pois Bonduelle, mais certains autres achètent les petits pois "Auchan". Les deux sortent de la même usine, mais sont ciblés pour des marchés différents (et complémentaires). Les Bicycle Rider back étant leur produit phare, décliné en multiples versions (Gold, Supreme Line, etc.), j'imagine que le niveau d'exigence est très élevé sur ces produits, qui sont les ambassadeurs de la marque USPCC. On est en droit de supposer que les critères de qualité sont un peu plus souples (ie le cahier des charges n'est pas le même) pour les Bee et les Tally Ho (ce qui expliquerait qu'elles puissent parfois être vendues même si elles ne sont pas parfaites), et encore plus souple pour les Bicycle Seconds, puisque ces dernières sont carrément vendues comme des cartes défectueuses...
    1 point
  35. Je vends Watch It V2 Pro de Helbec . La montre n'a jamais été utilisée faute de temps. En revanche, je n'ai pas le DVD d'où le prix bas. Je vous communiquerai 2 vidéos expliquant néanmoins son utilisation (Watch It V1 durée 1h avec les explications en anglais sous titré en français d'Helbec), et "vidéos explication Watch it tricks V2" détaillant plusieurs routines en français, durée 1h). Lot de 10 piles avec. Prix 30 € FPI en relais ou remise en main propre sur Antony (92)
    1 point
  36. Une seconde moitié de vidéo un peu plus intéressante que la première, on y évoque un biais fort sur "l'expérience d'Allix" (cf. Le Test) et les protocoles ou résultats invérifiables des "expériences" sur Nicolas Fraisse (cf. Voyage aux confins de la conscience - Dix années d'exploration scientifique des sorties hors du corps : le cas Nicolas Fraisse) jalousement conservés par les auteurs du livre semble-t-il, et de fait non soumis à une analyse par des chercheurs hors de leur petit cercle, deux sujets que j'avais traités dans ce forum. « La Tronche est à Vous #1 - Peut-on parler d'une vie après la mort ? » J'ajoute ceci : SUR L’ABSENCE D’ESPRIT CRITIQUE CONCERNANT LES SUJETS « SCIENTIFIQUES » DANS SALUT LES TERRIENS. Acermendax 28 mars 2017 À l’attention de Monsieur Thierry Ardisson, Le samedi 25 mars 2017, vous avez reçu Nicolas Fraisse et Sylvie Dethiollaz. Durant cette séquence, on a entendu que des expériences scientifiques avaient été réalisées qui démontreraient la capacité de Nicolas Fraisse à sortir de son corps à volonté. On a appris qu’il pouvait également lire dans les pensées. Cette capacité aurait été attestée scientifiquement par Madame Dethiollaz au sein de l’Institut des Sciences Noétiques. Il s’agit d’un sujet intéressant, et c’est une excellente chose qu’il soit abordé sous l’angle scientifique. Toutefois cette séquence télévisée pose un certain nombre de problèmes. Les faits rapportés sur votre plateau n’ont pas fait l’objet d’une publication dans une revue à comité de lecture, ce qui est pourtant le seul moyen de valider ces résultats. Dans ce contexte le titre de docteur en biologie moléculaire de Madame Dethiollaz ressemble à un argument d’autorité puisqu’elle n’a publié aucun travail scientifique en lien avec des phénomènes approchant les aptitudes présumées de Monsieur Fraisse. Le protocole et les résultats évoqués dans votre émission sont trouvables (difficilement) sur le Bulletin de Psychophysique de décembre 2013. Ce bulletin n’est pas une revue de recherche. Les résultats qui y sont décrits défient une explication rationnelle mobilisant les connaissances établies (hormis celle de la fraude pure et simple). La validation de ces allégations ne peut passer que par la réplication de l’expérience (le principe de réplication des expériences aux résultats surprenants est la règle dans tous les domaines de la science). Or, depuis décembre 2013, une telle réplication ne semble pas avoir été entreprise. Nous pensons que toute médiatisation de ces résultats avant une validation scientifique est peu déontologique, et que le respect du public exige un rappel scrupuleux de ce contexte. Il faut donc constater que Monsieur Fraisse et Madame Dethiollaz sont surtout venus sur votre plateau pour vendre un livre aux éditions Trédaniel, éditeur connu pour publier des ouvrages prétendant délivrer des vérités en dehors de toute espèce de méthode de validation des connaissances (comme la psychologie quantique, le reiki, l’astrologie, etc.). Il s’agit d’un ouvrage que l’on peut a minima soupçonner fortement d’être pseudoscientifique. Pour illustrer la faiblesse scientifique de l’échange sur votre plateau, notons ceci. Il a été mentionné que le corps de Nicolas Fraisse perdrait 45g lorsque celui-ci fait une OBE. Cette variation de masse n’a été observée qu’une seule fois par Mme Dethiollaz, ce qui n’autoriserait aucun scientifique consciencieux à le mentionner publiquement. Vos invités et vous-même avez comparé cela à l’idée que l’âme humaine pèserait 21g. Or, il s’agit d’une croyance fondée sur les résultats fantaisistes du docteur McDougall comme vous pourrez le voir en consultant cet article. Ce détail montre assez qu’il manquait sur votre plateau un intervenant capable d’apporter une contradiction méthodique et un rappel de l’état de l’art des connaissances scientifiques. Nous regrettons que personne à l’antenne n’ait questionné ni douté ne serait-ce qu’un peu des allégations présentées sur votre plateau, allégations qui s’accompagnent partout d’implicites accusations envers la communauté scientifique, injustement soupçonnée de refuser de s’intéresser à la question du paranormal, voire de tout faire pour empêcher la révélation de l’existence de phénomènes de ce type. La partie de votre public qui s’intéresse au paranormal mérite d’être informée sur la manière dont on peut produire des connaissances sur ces questions, et sur ce que la science nous permet d’ores et déjà de savoir. Tout en respectant votre droit à inviter qui bon vous semble, nous insistons sur le besoin de ne pas laisser sans contextualisation les prétentions qui touchent à des domaines où la parole scientifique est paradoxalement beaucoup moins entendue que les témoignages de ceux qui veulent croire à l’existence de phénomènes non prouvés. L’ASTEC est préoccupée par la complaisance des médias pour les récits certes séduisants et fascinants, mais largement discutables quand ils ne sont pas purement absurdes. Nous nous sommes exprimés sur ce sujet dans une lettre ouverte adressée aux médiateurs de l’Audiovisuel public. Nous pensons qu’il est dans l’intérêt de votre public et de votre antenne de donner plus de place à l’esprit critique et à la pensée méthodique, seul remède connu contre l’enfermement idéologique et l’escalade de la croyance. Nous espérons que vous tiendrez compte de ce courrier dans la préparation de vos futures émissions. Bien cordialement, L’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique. Source : https://esprit-critique.org/2017/03/28/salut-les-terriens/
    1 point
  37. Bonjour, Je vends la pièce spéciale (50c d'euros) permettant de réaliser le tour du feutre Sharpie qui passe au travers de la pièce. La pièce est de marque Tango, elle est quasi-neuve et en parfait état. Excellente qualité : la charnière n'est pas faite de matière élastique, mais de métal soudé (voir photos). Elle est vendue dans son emballage d'origine, à savoir le petit écrin Tango. Le mot de passe permettant de visionner les explications et techniques (faux dépôts) sur le site de Tango est également fourni. Je la vends 35 euros (frais de port compris) au lieu de 50 euros. Si vous en avez un peu marre des cartes et que vous souhaitez faire des tours de close-up visuels et différends, c'est l'idéal ! Pour plus de détails, n'hésitez pas à m'écrire. Cyril Mira S.G.
    1 point
  38. PRODUIT NEUF, JAMAIS UTILISE, CAUSE DOUBLON - 45 € - PORT EN COLISSIMO COMPRIS (France) - Paiement Paypal Un magnifique set en laiton finition antique avec sa boite de rangement, verre à liqueur et sac en tissu ➡ Les 3 coquilles sont strictement identiques ➡ Fabriqué en laiton massif Belle finition antique pour ce look rétro classique. Lourd et avec un poids idéal pour une meilleure maniabilité. Les bords lisses permettent aux coques de glisser sans effort sur votre surface de jeu. Grâce à d'innombrables recherches et expérimentations, les pois que vous obtenez ont la taille et la densité parfaites. ➡ Les instructions complètes sont incluses. ( en anglais, mais les images parlent d’elles-même )
    1 point
  39. Petite promo pour la série Lupin avec Omar Sy. « Parfois on voit, mais on ne regarde pas. »
    1 point
  40. Sachant que j ai une rolex c est mort quoi ..: il est écrit on reçoit la montre gimmick
    1 point
  41. Bonsoir à tous , Beaucoup de magiciens me demandent des précisions sur le contenu de Collège. Je me permets de mettre ici l'interview à ce sujet du chardon magique du mois dernier. Il aiguisera certainement votre curiosité. Collège Lorsqu’un de nos chroniqueurs sort un tour, un dvd ou un livre, c’est toujours un évènement et lorsqu’il s’agit d’Antoine Salembier on est toujours curieux de savoir dans quel monde il va nous emmener. Son livre, ou plutôt son coffret, s’appelle collège. Collège, comme celui dans lequel vous avez certainement passé une bonne partie de votre scolarité. Collège au sens où, entre ses murs, vous avez bâti une partie de ce que vous êtes. Antoine Salembier s’est servi de ce postulat pour créer son collège, celui dans lequel il vous invite à revivre une scolarité un peu particulière car elle fera de vous des magiciens. Dans son collège chaque couloir, chaque porte raconte l’histoire des magiciens qui nous ont précédés et qui nous ont légué ce patrimoine. C’est un coffret très original tant du point de vue des divers objets que vous y trouverez qu’au niveau graphisme. Tout se présentera comme si vous étiez élève de ce collège avec un emploi du temps, du matériel d’écolier, des cours, des professeurs. Le but étant comme dans tout établissement scolaire de vous apprendre, de vous faire progresser mais aussi de faire des rencontres et développer vos compétences magiques. C’est aussi un évènement dans le monde magique car aucun coffret n’a abordé avec autant de précision cet univers. Antoine a, comme à son habitude, peaufiner son travail pour sortir un objet à la fois utile mais aussi de collection. C’est tellement vrai que c’est David Copperfield en personne qui signe la préface de son livre. Connaissant la rigueur et l’exigence de David Copperfield en matière de magie cela témoigne de la qualité de cet ouvrage. Voici un extrait de l’introduction de David Copperfield « …Le livre que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui ressemble en quelque sorte à mon musée. Comme lui, Collège offre un espace de partage, d’échange et de découverte. Cette école, aux confins de la réalité et de la fiction, nourrit notre imaginaire, concentre la connaissance du passé et de l’avenir, rassemble les meilleurs professeurs et offre un lieu exceptionnel de rencontre et de réflexion. Bien sûr, vous y trouverez des effets et des principes pour enrichir votre répertoire. C’est ce que l’on attend de tout livre de magie. Vous apprendrez ainsi de nouvelles techniques de forçage qui vous serviront dans de nouvelles routines et que vous pourrez aisément réinterpréter à votre manière. Mais ce livre va bien au-delà : Antoine partage avec vous ses réflexions sur la créativité, la transmission du savoir ou encore l’art d’apprendre à lire. Au fil de vos explorations de ce livre, chapitre après chapitre, vous allez découvrir l’art de conter des histoires. C’est un autre sujet qui me tient à cœur. Antoine l’a développé d’une manière originale. À travers des routines et des textes que vous pourrez interpréter, vous réaliserez à quel point une histoire peut donner du sens à un effet. Vous apprendrez d’abord à devenir un acteur de ces histoires, puis à écrire et à vivre vos propres histoires. Pour la première fois, vous aurez aussi la chance de découvrir un florilège de tours interactifs, à l’instar de ceux que j’ai présentés pendant longtemps dans mes shows télévisés comme Mystery on the Orient Express. Vous pourrez étudier leur fonctionnement à travers des exemples concrets. Il ne vous restera plus qu’à vous les approprier comme je l’ai fait si souvent pour le plaisir des spectateurs. » Interview Bonjour Antoine, Il y’a quelques mois, on parlait dans le chardon magique de ton livre Arcane Système. Aujourd’hui Marchand de Trucs nous propose ton livre Collège. Peux-tu nous en dire davantage ? Bonjour Fréderic, D’abord, merci de me convier à nouveau dans le chardon pour parler de mon prochain livre. J’en profite pour remercier tous les lecteurs qui ont acheté Arcane Système. Grâce à eux, Arcane Système est devenu un véritable succès ! (NDLR : le livre arcane système est devenu une des meilleures ventes si ne n’est la meilleure des livres en 2019 et début 2020). Collège est un tout nouveau projet qui me tient à cœur en effet. Cela fait quatre ans que l’on travaille dessus avec Ludo de chez Marchand de Trucs et Benoit Drager sans qui cet ouvrage ne pourrait pas voir le jour. Collège est un coffret comme Fantastique. Ce n’est pas à proprement parler une suite mais forcement, ces deux ouvrages sont liés dans une même démarche. Fantastique, le livre de l’apprenti, offrait une initiation à l’art magique, Collège, le livre du compagnon, nous invite au voyage, à la rencontre de personnalités de l’univers magique et surtout de leur savoir-faire. Fantastique, qui était un ouvrage très théorique, expliquait les notions suivantes : l’illusionnisme, le fantastique et l’artiste. Collège parle de trois autres valeurs : la transmission, la rencontre et la créativité. Voilà le contenu de ce nouveau coffret. Nous voulions recréer une authentique école de Magie bien réelle, créer notre école Poudlard ! Nous voulions surtout créer un lieu où chaque magicien pourrait trouver un espace de réalisation, un espace de redécouverte de la Magie. J’espère que le Collège deviendra cet espace de rencontres et d’échanges. Le trailer de Collège nous intrigue, comme chacune des sorties de Marchand de Trucs ! Beaucoup de nos lecteurs s’interrogent sur ce projet qui sort de l’ordinaire ! Mais que va-t-on découvrir dans ce nouveau coffret ? Collège contient plusieurs livres : un agenda, le livre des secrets et le livre des révélations. Il contient aussi une pochette d’écolier avec divers éléments qui servent à faire fonctionner le livre Agenda. Vous y trouverez aussi une fiche administrative, une carte d’étudiant, un plan étrange de l’école, un règlement, une convocation à des tests, etc… Et bien plus encore ! Mais je ne peux pas tout vous révéler ! Tu nous en a trop dit ou pas assez… Peux-tu être un peu plus précis… L’Agenda Le carnet de correspondance du Collège est un véritable agenda scolaire des années 1979/1980. C’est à lui seul un univers, un décor qui illustre le quotidien d’un élève au sein d’une authentique école de Magie. On y retrouve un règlement intérieur, les dates importantes de l’année et tout un programme pédagogique d’une école pour magiciens et cela bien avant Poudlard ! On peut dire que cet Agenda est une sorte de booktest où chaque page est propice à un effet magique, où chaque chapitre est un spectacle sur des thèmes aussi larges que l’astrologie, la numérologie, lire l’avenir dans les tarots, les boules de cristal ou autre, la cartomancie et les oracles ou même les sorts et les charmes ! C’est pour dire que les sujets sont très larges. Il y’a même un tableau alchimique qui nous permettra d’appréhender le travail du chapelet. Cet Agenda est un véritable grimoire, un livre de recettes où l’on découvre de nombreuses routines magiques, des effets, des techniques et des forçages interactifs offrant un recueil exhaustif d’idées et d’inspirations. C’est une porte qui s’ouvre sur votre imaginaire. Quelques brèves théoriques s’ébauchent au fil du projet pédagogique à travers les propos des professeurs du Collège, comme Gaétan Bloom, James Hodges, Jean Merlin... Autant Fantastique était conceptuel, autant Collège est interactif et vous invite à le pratiquer, comme une matière à travailler, un outil à perfectionner, des connaissances à acquérir et à exploiter, des idées à s’approprier. C’est par excellence un livre d’exercices au Storytelling. On peut réaliser les routines séparément, jouer chaque chapitre comme un spectacle, interpréter quelques effets rapides en impromptu, sortir l’Agenda de son contexte pour vous en servir comme simple outil de forçage. Chaque page de l’agenda est donc une routine particulière qui offre une ouverture sur le storytelling. C’est l’agenda magique d’Harry Potter, tel qu’on aimerait le découvrir ! Chaque chapitre vous offre un décor différent sur fond de Magie traditionnelle, voire ésotérique, cadre propice au fantastique. L’Agenda maintient le spectateur sur le fil ténu du « Et si c’était vrai ? » oscillant entre réalité et imaginaire, naturel et surnaturel, humour et sérieux, illusionnisme et vraie Magie. Ce livre possède 190 pages, au format 24 / 32. C’est la pièce majeure du coffret. Si on me pose la question : « existe-t-il une école de Magie ? » L’agenda en est la réponse ! Oui bien sûr, et cet agenda en est la preuve ! Le livre des Secrets. Le livre des secrets offre les clefs nécessaires pour passer de l’autre côté du miroir. C’est un pont, une passerelle entre l’Agenda et le carnet de liaison. Il fournit toutes les explications indispensables à la compréhension de l’Agenda, tous les secrets y sont cachés. C’est le livre de Magie par excellence mis en page par Benoit, une œuvre colossale de 250 pages environ. Le carnet de liaison Le carnet de liaison contient toutes les révélations de l’Agenda scolaire et permet d’en comprendre toutes les données cachées. Il sert aussi d’antisèche, de prédiction, de révélation. Il ressemble à un vieux journal relié d’une soixantaine de pages. Il permet même de faire un ACAAN ingénieux ! Arcane Système convenait à tous les magiciens, qu’ils soient mentalistes, bizarristes ou juste amateurs de magie mental. À qui s’adresse ce nouveau livre ? Ce coffret s’adresse à tous les magiciens, amateurs comme confirmés, passionnés d’illusionnisme fantastique ou non, prestidigitateurs ou vendeurs de rêves et même pour les mentalistes qui veulent vivre la Magie autrement. C’est un véritable immersif livresque ! Collège n’est que le début d’un univers que l’on construira ensemble ! Tu parlais d’Arcane Système, ce livre est bien sûr rattaché à Collège et figure dans les ateliers pratiques du professeur Swann, par exemple. D’autres livres semblables vont suivre dans cette lignée. Le prochain nous parlera du Master Système mais chut pour l’instant… Il en est de même pour les cours particuliers du professeur Halewyn qui débuteront en octobre. Ces cours particuliers (qui n’ont de particulier que d’être particuliers !) offriront des routines mettant en lumière les fonctionnements du storytelling appris dans Collège. Des petits bijoux que vous pourrez découvrir bientôt. Des fichiers PDF gratuits viendront étayer le travail autour de Collège pour agrémenter l’agenda ou proposer des routines qui s’y rattachent. Collège offre un concept et un contexte à cet univers. Les routines s’articulent autour de deux « systèmes » (comme Arcane) qui sont le binaire et les effets interactifs utilisés par David Copperfield. C’est notamment pour cette raison qu’il a eu la gentillesse d’en écrire la préface. L’objet principal du livre est donc de créer cet espace, qui regroupe toutes ces formations à travers des routines à s’approprier pour découvrir l’illusionnisme fantastique et plus spécifiquement ici le storytelling. C’est un univers que les magiciens pourront partager, une sorte de labyrinthe dans lequel chacun pourra se découvrir. Lorsque j’ai vu la vidéo pour la première fois, je pensais à une simple histoire de disparition dans une école… J’étais loin du compte et de me douter que le projet était bien plus ambitieux ! C’est quoi cette histoire de disparition ? Là, je ne peux pas te répondre car c’est l’énigme principale du livre et pour la résoudre, il faudra d’abord se perdre dans les dédales du Collège. Il ne nous reste donc qu’à attendre si je comprends bien ? En quelque sorte ! Mais vous pouvez vous inscrire dès à présent et profiter d’un prix de souscription très attractif ! et avec ton autorisation, Frédéric, je te propose que quand le livre sera sorti d’organiser une présentation en live pour les lecteurs du chardon qui auront acheté le livre afin de pouvoir échanger avec eux sur Collège et répondre à toutes leurs questions. Merci Antoine, le rendez-vous est pris et on se donne rendez-vous dans quelques mois pour cela. Merci de nous avoir expliqué en détail ce qu’est Collège et de nous avoir permis de diffuser des photos explicites. Merci à Frédéric Denis pour cette interview A très bientôt Antoine
    1 point
  42. Bon ben lui tu lui feras de la magie lorsque tu auras ton cinquième dan...
    0 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...