Tableau d'honneur
Popular Content
Showing content with the highest reputation on 12/12/20 partout
-
N'oubliez pas de vous inscrire au Collège... La Magie, celle qui nous fascine et qui nous inspire est le lien qui nous rassemble ici. Ce lien si particulier nous vient d’une longue tradition, et à ce titre, il est notre héritage commun, notre Collège. Il est temps pour nous de construire notre histoire, de bâtir ce lieu mythique et de façonner le futur monde des magiciens. Chaque couloir, chaque porte raconte l’histoire des magiciens qui nous ont précédés et qui nous ont légué ce patrimoine. Vous entrerez en contact avec leurs esprits, vous développerez vos compétences magiques dans les salles de classes de professeurs aux talents prestigieux. Tandis que vous entamerez votre parcours à travers ce livre, concoctant des charmes et des sortilèges, décryptant des thèmes astrologiques et des oracles, une nouvelle conception de la Magie naîtra sous vos yeux. Un univers plus vaste que celui de l’illusionnisme s’ouvrira au-delà des portes du Collège, un monde que vous n’aviez alors jamais soupçonné. Ce talent étrange et merveilleux qui sommeille en vous depuis toujours, depuis vos premières émotions magiques, est la clef qui vous permettra de débloquer le pouvoir endormi du Storytelling. Vous comprendrez alors que votre potentiel est illimité. Mais quelle forme prendra-t-il ? C’est à vous de le découvrir dans le dédale du Collège. L’histoire que vous vivrez à travers ce livre révélera vos vraies valeurs et définira votre Magie, celle de demain...2 points
-
Merci Jean-Pierre pour tout ce que tu m’a perso apporter dans la magie et restera dans mon ćoeur à vie comme un papa, tu fait parti de mon histoire et sûrement de la vie de beaucoup en France et dans le monde un grand respect à toi et toute la famille..2 points
-
C'était mon fournisseur habituel durant ma jeunesse, le seul endroit où je me procurait des tours, j'y était même allé plusieurs fois, à chaque fois les yeux émerveillés par les démos De bons souvenirs2 points
-
le black friday est terminé, mais il y a encore des prolongations : pas mal d'excellents bouquins sont à - 50 % chez Magix. Je viens d'en profiter2 points
-
C est un pur génie a l écoute de ses clients pour avoir longuement discuté avec lui , il est top ! Très pro !reactif et puis surtout son travail , que dire , c est magnifique . Soigneux qu’il est . Personne , pardon PERSONNE NE SERA DÉÇUS2 points
-
Bonsoir. J'ai contacté Handmade il y a quelques semaines car je souhaitais des enveloppes à doubles sorties opposées à rabats aimanté. Sébastien m'a répondu au petit matin ( message envoyé le soir) me disant qu'il aller essayer de me proposer quelques chose. Quelques semaines plus tard, Sébastien me contact pour m'annoncer la sortie des Flore Pleno, qui correspondaient exactement à ce que j'avais demandé. Je les ait reçu aujourd'hui je n'en suis absolument ravi. Elles sont bien plus belles et professionnelles que celles que je me fabriquait et leurs coût était vraiment minime ( 3 euros, de mémoire). Elles sont magnifiques ! Je ne peux que recommender cet artisan à l'écoute de ses clients et qui fourni un travail irréprochable !2 points
-
C'est 50$ mais l'envoi vers la Polynésie française m'a coûté 40$ de plus, soit au total 90$ et Chad plutôt surpris par le coût élevé de "$40.00 for shipping & handling" a eu la gentillesse de me faire une réduction de 10$. Au final cela m'est revenu à 80$ mais peut-être qu'un envoi vers la métropole aurait été moins coûteux (?). Il faudra lui demander... De plus, pour me remercier de ma commande (regrettant à priori que les frais d'envoi augmentent autant le montant de Flash) il m'a envoyé gratuitement un "ebook" par mail (.pdf) intitulé "Card Magic USA by Peter Duffie" décrivant les tours de magie d'une cinquantaine de magiciens contributeurs (dont lui même) d'une valeur de $29.95 (vu ce montant sur Internet). Je dirais donc que Chad "is a very good guy" !2 points
-
2 points
-
En tout cas les gars, je sais pas vous, mais moi @Gabriel WERLEN m'a fait découvrir le mentalisme quantique, j'adore [vmprod p=613]2 points
-
- Une autre règle que j'ajouterais : bannir le mot "routine" quand on présente un tour à des spectateurs moldus. Pour ma part, je vois trop de magiciens, sur youtube notamment, parler de "routine" : "je vais vous présenter une routine de cartes", etc. etc. C'est vraiment un mot employé par et pour des magiciens, ça ne parle pas du tout au public à mon sens. Je préfère parler d'effet, ou d'expérience.2 points
-
Bonjour à tous Un monument de la Magie disparait avec la fermeture de @-magic pour la fin de l'année. Jean-Pierre Hornecker ferme la porte de son magasin et avec lui toutes les publications qui nous ont fait rêver comme les Very Best Of que nous avons tous dans notre bibliothèque magique. C'est une période trouble et difficile qui voit les magasins de Magie disparaitre ou alors se transformer.... Drôle d'époque ... Jean-Pierre Hornecker a créé MAGIX au milieu des années 80. Il a animé cette société jusqu'en 2003, date à laquelle son fils Yannick a pris sa succession jusqu'en décembre 2016 date à laquelle la société a été dissoute. Jean-Pierre Hornecker a décidé de reprendre les rênes de cette société à laquelle il était très attaché. En raison de sa nouvelle orientation (à terme uniquement vente de produits dématérialisés, e-books, tutoriels téléchargeables, etc.) il a décidé de modifier légèrement le nom de l'enseigne commerciale qui s'appelle dorénavant E-MAGIX. Celle ci fermera donc ses portes le 31 décembre comme une tombée de rideau sur une belle expérience magique qui a durée plusieurs décennies. Bonne retraite à ce grand Monsieur de l'art Magique qui nous a longtemps fait rêver.1 point
-
Bonjour à tous, Content de rejoindre cette belle confrérie. Puisqu’il est de bon ton de se présenter, allons-y : J’ai 60 ans, et le vice magique m’a pris à cause de Gérard Majax (ou plutôt grâce à) et de son livre que l’on m’a offert à noël pour mes 12 ans (déjà presque 50 ans !) : Le merveilleux magicien. Comment étonner ses amis, que je conserve religieusement (voir photo), et suivie un peu après par son émission TV ‘y a un truc’. Depuis cela ne m’a jamais lâché, ou presque ! Une petite lassitude dans les années 80, le « cours Magica de R. Veno » et d’autres publications n’étaient pas trop motivants sans coaching… Et les années 90 sont arrivées ! Merci à D. Duvivier et B. Bilis qui ont été les premiers à mettre en K7 vidéo un vrai enseignement (pour les français en tout cas). ‘La magie par les cartes’ et ‘l’école de la magie’, ont été mes sources pendant bien longtemps. Et j’y reviens souvent, ayant tous les volumes (en DVD, car VHS démagnétisées tellement elles ont servi). Quand je pense que la routine de B. Bilis « la carte pensée épelée » m’a permis de blouser des centaines de personnes depuis presque 30 ans !!! (si il me lit je l’en remercie vivement). Si vous avez l’occasion de la faire avec un jeu emprunté et ‘préparé’ discrètement vous mettrez tout le monde par terre. Pourtant simple et jamais trouvé par les spectateurs et faisant souvent beaucoup plus d’effet que tous les jeux ‘spéciaux’ du marché. Et pour D. Duvivier, son ‘imprimerie’ que je possède en Aviator (1ère édition) et Bicycle ne m’a jamais lassée et peu de gens de mon entourage n’y sont pas passés ! Sans oublier G.Bloom, mon visionnaire préféré ! Mon tour fétiche reste tout de même « Serial Prédiction » version Aldo Colombini (origine ‘shuffle-Bored de Simon Aronson) : il peut être fait soit à 2 personnes entre elles, soit à une (Antonio en a fait la démonstration il y peu à la Télé chez Arthur dans Diversion), soit présenté seul à une petite assemblée. 3 routines qui différent mais même résultat et malgré son côté semi-automatique, l’effet est dévastateur. Ma spécialité étant de « chargé » des jeux de copains (parfois longtemps à l’avance et s’il y ont touché entre temps, tant pis je pars sur une « carte ambitieuse !), je me régale à chaque fois, et dans ce cas la série de prédiction est faite en live sur un calepein, après quelques fausses coupes ou mélanges, et avant la séparation en 2 du jeu, afin d’ajouter une touche de mentalisme. Mes derniers achats 2020 de cartes sont : Out of Sight de J.Jay, Vision Deck (A. Stan) et MindPower Deck (J.Kennedy) qui sont dans le même logique, ainsi que Clign du même Stan (mais Bof…)et je n’ai pas honte de le dire je me suis mis au Marked Deck avec le bouquin de D.Vappereau (100% Ultimate). A défaut de grosses manips (quoique…), il permet de faire voyager plein de gens dans le monde de l’inexplicable et c’est le principal. Je suis aussi passé au ACAAN notamment avec le Bart System (pour ceux qui ne le connaissent pas, rendez-vous sur You Tube). Pour le reste, un peu fan des produits de M. Chatelain et de la bonne humeur de JB Chevalier et ses nombreux bons plans (achetons français aussi). En close-up un peu de cordes, balles en mousse, matrix divers et tout ce que le FI permet de faire. Beaucoup de choses mais juste un amateur qui fait de la magie avant tout comme un travail personnel (comme tant de musiciens qui ne jouent que dans leur salon), mais qui ne rate pas une occasion de faire rêver famille, amis et collègues de boulot... L’étonnement créé reste bien la meilleure récompense d’un magicien. Et bravo à Thomas pour son site unique et son accueil très sympathique. Salutations magiques. Bernard1 point
-
1 point
-
Bonne idée, ça devrait être efficace : ça dijoncte car ton boîtier n'est pas encore relié à la masse.1 point
-
Salut à tous, j’ai reçu mon précieux !!! C’est top comme je m’y attendais! Calix n’est pas radin en explication une fois de plus, les cartes sont top, plein de possibilité. C’est un très bon produit, je suis sûr que bon nombre de magicien et/ou mentalisme trouverons leurs bonheur et l’intègrerons au futur prestation.1 point
-
Même chose pour moi. Un client de mon père qui était magicien m'avait prêté un des catalogues pour que je puisse commander... On était bien loin de internet et des réseaux... Grace à lui on entrait dans la magie ! Ses catalogues faisaient rêver. Magix unlimited à longtemps été une grande société. Bon repos à ce monsieur et encore merci. En 2002 au congrès de la colombe d'or de Juan les Pins une colombe d'or lui a été remise pour sa représentativité dans le monde magique.1 point
-
Oh merde. C'est vrai qu'ils étaient dépassés depuis quelques temps, mais ils ont tellement apporté au monde magique dans le passé que ça fait vraiment bizarre. Sans Magix, et ses catalogues, je n'aurai jamais découvert la magie1 point
-
15% d'après les sites que j'ai pu consulter. Je suis à 12, ça disjoncte avec four + sèche linge. De ce que j'ai pu comprendre, ça dépend également de la répartition des appareils sur les 3 phases, dans le cas d'un triphasé. Dans le temps ma bonne dame, quand ça disjonctait je descendais à la cave pour appuyer sur le bitonio, maintenant faut sortir, ouvrir le caisson qui contient la merveille Linky et appuyer 3 sec sur le +, refermer le caisson et rentrer à la maison. Bref Linky ça facilite la vie, et le compteur fait bien disjoncteur.1 point
-
« Le Pr Fourtillan, l'un des intervenants de "Hold-up" interné dans le Gard, était recherché par la justice » : https://www.midilibre.fr/2020/12/11/le-pr-fourtillan-lun-des-intervenants-de-hold-up-interne-dans-le-gard-etait-poursuivi-par-la-justice-9252510.php1 point
-
En effet, le guso est simple a mettre en place. Je réalise moi même bien souvent, l affiliation de mes employeurs ainsi que leurs déclarations . Certaines mairies m appellent pour faire ensemble la declaration...et cela ne me dérange aucunement. Mais dans la majorité des cas, cela semble a l employeur quel que soit son statut, très compliqué. Je les rassure alors et me met à leur disposition avec plaisir pour le côté paperasse. Par contre Teddy a raison de parler de la surpression arbitraire du forfait urssaf...Resultat, dans mon cas, je dois rappeler tous mes clients qui m ont déjà signé un contrat, parfois depuis longtemps. Je dois leur expliquer que le montant des charges sociales a juste explosé dans certains cas. Demander 30 euros de plus pour un petit spectacle passe encore, mais devoir annoncer une hausse de 350 euros passe mal.Ca ne fait surtout pas sérieux et entame le capital confiance de départ. Au final, je me resoud à baisser mon cachet. Je gagne un peu moins(10% quand meme), et ils payent un peu plus. C est perdant perdant.1 point
-
Je n'ai pas dit qu'il était malhonnête hein Ses avis me sont aussi utiles, il a déclenché certains achats que je n'aurais pas fait et empêcher d'acheter certains trucs qui ne me convenaient pas.1 point
-
Parler des « règles d’or en magie » est une question très ouverte. On parle de notre but ? Dans ce cas, la réponse de Darlone me semble la meilleure pour moi aussi : « Faire passer un excellent moment aux spectateurs, à rire, avoir peur, se faire surprendre, rêver... » Je synthétiserai en : « Faire ressentir une émotion intéressante au spectateur ». L’émotion doit être intéressante : l’ennui est une émotion, et j’imagine que ce n’est pas le but… Et cela s’enchaine effectivement dans certains cas avec la réponse de César : « Qu'ils ne ressortent pas du moment passé ensemble avec la même perception du possible » Mais ce n’est pas obligatoire, même si c’est un plus… Maintenant, on peut avoir d’autres but en faisant de la magie… ce qui va impliquer une autre régle de base Ensuite, on peut voir les « règles d’or » comme celles qui vont permettre d’atteindre ce but. Dans ce cas, effectivement, on peut poser bien plus de règles. Mais que sont réellement les règles ? En illusionnisme, les règles sont là pour éviter les problèmes qui pourraient nous détourner de notre but. Du coup, il est tout à fait normal que tous n’aient pas les mêmes règles : -Tous n’ont pas le même but. Si notre but est de -faire de l’argent ? -de nous mettre en valeur nous-même ? -de plaire au public ? -ou de faire ressentir des émotions au public ? Etc. Certains de ces buts ne sont d’ailleurs pas incompatibles entre eux. -tous n’ont pas la même façon d’éviter les problèmes. Parler des « Règles d’or » en magie ne peut donc se faire qu’en ayant bien conscience qu’une régle ne doit jamais être suivie aveuglément : Si la régle permet d’éviter le problème, on doit comprendre la régle, voir le problème, et se demander si on n’a pas une meilleure solution, « pour nous », d’éviter ce problème. L’important n’est pas la règle, mais de résoudre le problème. La pire chose étant de ne pas se rendre compte qu’on a un problème, naturellement, car on n’a alors aucun moyen de s’améliorer. En ce sens, l’étude des règles « courantes » de l’illusionnisme est intéressante : Prendre conscience des problème possibles. Tiens, faisons un petit aperçu des propositions citées : J’imagine que c’est une blague. Pour ma part, à la moindre possibilité de sévices physiques, je lâcherais le morceau pour sauver ma peau, sans aucune hésitation… Mais effectivement, ne pas donner le secret au public me semble une première régle intéressante : C’est le secret qui donne son sens à la magie. Si on ne veux pas du secret, autant faire de la jonglerie Néanmoins, certains magiciens utilisent le secret comme faire valoir : Révéler un secret pour obtenir un effet, puis réaliser cet effet sans se servir de la méthode dévoilée. Cela peut paraitre intéressant à certains. Perso, je pense que cette démarche affaibli l’effet, même si la seconde fois, la méthode est impossible à remonter : le spectateur est averti qu’on utilise un truc dès le départ, il ne trouvera pas le truc suivant, mais il vous manquera le mystère, vous ne serez à jamais qu’un montreur de truc… Ceci dit, certain agissent comme ça, des tours sont structurés comme ça, ils ont sans doute une raisons pour le faire. Ou ils n’ont pas réfléchi. Ou le mystère n’est pas leur but (c’est pour cela que définir son but au départ est important…) Ceci dit, cette régle à une dimension éthique : Sauf pour ce que nous avons-nous même inventé, nous ne sommes pas propriétaire du patrimoine magique, nous n’en sommes que les dépositaires, donc dévoiler ce patrimoine au public revient à voler la communauté magique… Je ne referais pas ici le débat sur le débinage, mais il découle directement de la façon dont on voit cette régle. A noter, bien sûr, que la régle s’applique au public. Un apprenti magicien, qui étudie pour « FAIRE » de la magie, et non juste pour connaitre le truc (comme tout le monde dans le public), n’est pas entièrement concerné, et on peut révéler des secrets à cet étudiant, pour que se perpétue notre activité. Mais comme c’est une affaire de motivation de la personne qui recoit le secret, il est délicat de séparer étudiants et public. C’est à cela que servent les obstacles qui préservent les secrets : à faire le tri entre étudiants et public… Cette règle est souvent mal comprise, elle mérite des précisions. Quel est son but ? Essentiellement, éviter que l’on puisse comprendre comment ça marche. Il est évident qu’à la seconde répétition, le spectateur va être plus attentif à certaines choses qu’il soupçonne d’être le truc. Et parfois, il n’a pas tort. Je rédigerais plutôt la régle comme ça : « Ne pas refaire plusieurs fois le même effet au même public par le même moyen » Changer de moyen permet d’éviter le problème. Par exemple, dans une ambitieuse, on va refaire le même effet sans cesse, par des moyens variés qui vont annuler l’un l’autre leurs faiblesses. La répétition est alors un facteur d’accroissement de l’impossibilité, c’est précieux ! Mais même écrite comme ça, la règle n’a pas toujours raison : Il y a des tours, dans certains cas, qui sont totalement non remontable si on ne connais pas le truc à la base. Et qui peuvent être répétés sans risque de perdre leur mystère. Maintenant, il faut faire la part des choses dans les répétitions : Un effet fait une fois et totalement impossible est un miracle. Le même effet que l’on répète trop se banalise : on passe d’une chose extraordinaire à une chose plus banale, bien qu’impossible… trop d’effet tue l’effet… La aussi, c’est une régle importante, mais qui demande un peu plus de généralisation… La propreté apparente, par exemple, dépend du contexte : Si on joue un clochard, un tueur psychopathe, une créature des enfers dégoulinante de pus et de pouvoirs maléfiques, on peut ne pas avoir une apparence « tout beau tout rose », et bien propre sur soi. Cela va donc dépendre du thème du numéro (un spectacle halloween sans un peu de sang dégoulinant, c’est tellement triste…), du personnage, du contexte de la représentation etc. Je généraliserai cette régle en : « Ayez un matériel et un aspect personnel cohérent avec votre prestation. » Cela ne me dérange pas de me couvrir de boue, de baver et de cracher des grenouilles, ou simplement d’avoir l’air bête, si c’est pour répondre aux exigences du spectacle. Bon, avoir l’air bête, je m'entraîne même hors spectacle… Un magicien de cabaret ou de close up EN GENERAL, gagne à être propre. Cette régle est bien à comprendre comme un cas particulier de la règle plus générale que je propose… Pourquoi cette régle? Pour que l'univers que l'on présente au public soit cohérent, et donc qu'il ai plus de chance d'y adhérer sans distraction qui le ramènent à une réalité triviale, donc qu'il ressente plus d'émotions… Si l'émotion est votre but J’aurais envie de dire : ben, évidemment ! Mais pourquoi ? Car si on ne maitrise pas le tour, il est possible (probable) qu’on le débine involontairement au cours de la représentation, ce qui contreviendrait à la première régle… Mais pas que : Il y a la régle d’objectif, dont je parlais au début. Si notre objectif est de faire passer un moment exceptionnel au public, il est probable qu’on n’y arrive pas sans un entrainement long et fastidieux, et de multiples répétitions. Mais là encore, il faut relativiser : Si cette régle est évidente quand on parle de débutants, elle devient plus floue quand on parle de gens ayant énormément d’expérience. L’expérience, c’est l’intégration personnelle de tout un tas de règles dans notre façon d’être et d’appréhender la prestation. Cela peut être conscient ou non. Un artiste ne maitrisant pas totalement un tour, mais avec une expérience dingue, pourra quand même, bien souvent, atteindre son objectif. Ceci dit, le même, s’il prend du temps pour travailler le même tour, aura un rendu encore bien plus fort… l’expérience n’est pas une excuse pour ne pas travailler Pas faux : il faut savoir s’arréter à temps, avant que la capacité d’émerveillement du public ne baisse… et que l'on perde de vue l'objectif premier... C’est d’ailleurs un choix très délicat : quand s’arrêter ? Cette question est délicate, car souvent, notre égo ne veut pas lâcher la rampe, on veut continuer à être le héros… parfois au détriment du spectacle… Là aussi, il faut revoir notre but primordiale… etc. Des principes de cet ordre, il y en a plein… J’ai consacré plus de 250 pages du Dictionnaire Encyclopédique Universel De La Magie De Gilbus (le DEUDLMDG) rien qu’à effleurer le sujet… Je ne vais pas vous assommer avec ça ici… Mais il y a un grand principe qui vaux d’être mis en avant, parmi bien d’autres tout aussi importants : « Pensez au public !» Voyez toujours le point de vue du spectateur, ce qu’il pense, ce que vous voudriez qu’il pense, ce qu’il pensera peut-être, et comment il se sentira si cela marche ou pas. Aborder la magie avec des préoccupations techniques d’illusionniste, c’est prendre le problème à l’envers, l’illusion que l’on doit créer, elle se situe dans l’esprit du spectateur, pas sur la scène. Car : « La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur » Tiens, encore un grand principe, non? Gilbus1 point
-
C'est ton avis, je le respecte mais je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense que les avis sont une vitrine de MD "majoritairement" : les avis sont corrélés avec les sorties, restock ou une mise en avant sur MD ( sur les nouveautés, ce qui parait normal mais aussi sur des produits plus anciens, que MD restock car Alexis va faire une critique, ou le contraire... ). Le "partenariat" avec MD coule de source puisque il fait parti de l'équipe. Et il parle souvent de MD dans ses vidéos quand même... A la limite de la vidéo sponsorisée. A l'époque de Big Magie, j'avais l'impression qu'il était plus large dans ses choix, et que les liens fournis n'étaient pas seulement ceux de Big Magie. Aujourd'hui, le choix est plus "dirigé" et on a moins de créateurs en direct, qui pourtant sont légions. D'ailleurs j'en veux pour preuve un commentaire sur la vidéo du jour que je met ci dessous, nous sommes quand même quelques uns à constater ça Concrètement, ça ne m'empêche pas de regarder ses vidéos, de regarder les lives MD, ni d'acheter chez MD, c'est juste une constatation, rien de plus. En politique ou dans le commerce, on appelle ça un conflit d'intérêt, c'est pas illégal mais moralement discutable. Je ne dis pas que c'est moralement discutable pour Alexis ou MD, mais bon, c'est une réalité, la nier ne sert à rien, il travaille pour MD, il a une activité YT dans le même domaine d'activité, ça parait logique qu'il y ait de fortes accointances. Je ne la juge pas, mais elle existe, et on ne peut pas nier son existence. Si Alexis me lit : continues, c'est bien, mais fait nous découvrir d'autres choses Ps : j'avais bien aimé la vidéo chez toi @Charly CHEPA, c'était enrichissant1 point
-
Je l'ai vu avec ma femme : pour une fois que je pouvais lui montrer un spectacle de magie mais sans l'emmener elle ne pouvait pas refuser. Expérience assez cool même si c'était "dur" par moment (interaction direct avec uniquement 10 spectateurs par écran). C'était classique mais efficace, deux trois trucs un peu gros (essentiellement les tours automatiques pour le public "online"), mais le contexte limitait beaucoup les choix. Finalement c'est là qu'on voit que l'absence de réaction de masse des gens, casse le rythme même pour les tours surprenants : 10 personnes qui applaudissent ça fait plus café-théâtre un soir de semaine que Zenith. Chapeau pour la révélation finale qui relève bien la fin même si du coup on manque de la révélation de dingue du soir même à cause du courrier. Je me suis surpris à remonter tout le flux du spectacle comme chez Derren Brown. En relisant mes classiques, je vois bien des pistes pour ce genre de contexte, mais la question de l'énergie de la salle me semble finalement le plus gros challenge. Peut-être avec un truc qui serait plus dans l'esprit cabinet spirite, quitte à tenter des trucs plus sur les 10 spectateurs présents (preshow ou hot reading), et encore ça risquerait de rendre le tout plus mou, ou pire soporifique. En tous cas chapeau pour l'expérience, on peut niaiser mais il fallait oser et finalement c'est assez riche d'enseignement pour tous les praticiens.1 point
-
Plains toi !! Moi j’ai plus le livre ma femme me l’a piqué elle en a rien a foutre de la magie mais elle adore les énigmes de mindbox, je me suis fait taper en voulant le récupérer.1 point
-
Encore un nouveau recueil de très bonnes anagrammes (coquines) de Perry-Salkow : Exemple relatif aux cartes : La valet de cœur = École de la vertu À lire, c'est un régal !1 point
-
« Page-Flipping "Paper Parkour" of Assassin's Creed by Serene Teh »1 point
-
1 point
-
Vidéo gratuite personnalisable avec la photo, le nom et l'âge de l'enfant sur : https://www.portablenorthpole.com/fr/video-pere-noel1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
