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Tableau d'honneur

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Showing content with the highest reputation on 06/04/20 partout

  1. Le premier passage de l'ami @Florian SAINVET
    7 points
  2. Quand la simplicité est au service de l'efficacité ! Bon ça fait 2 jours que je m'amuse avec « Le temps d'une histoire », j'ai déjà quelques billes pour vous livrer mes premières "impressions" Le livre La couverture est magnifique, et le format très appréciable pour l'avoir toujours sur soi ! Premier gros point fort perceptible dès le premier contact avec cette petite merveille : le livre en lui-même en tant que livre. C'est un véritable piège pour le spectateur, je suis d'ailleurs tombé dedans direct. Lorsque vous ouvrez le livre, votre attention est irrésistiblement attirée par le contenu ! On a envie de le feuilleter, de se pencher sur une nouvelle date, d'apprendre un nouveau fait historique ou de conforter ses connaissances... En tant que tel, c'est un livre que j'aurais pu acheter dans une librairie. Ça me fait penser à ces livres bourrés d’anecdotes ou de blagues, je pense notamment au Dictionnaire de Laurent Baffie (très drôle au passage) on a envie de papillonner et de s'intéresser à son contenu. En ça, « Le temps d'une histoire » de Jon Spade est très très fort, le livre est insoupçonnable et pire encore, son contenu suscite l'intérêt ce qui perd un peu plus le spectateur qui aura toutes les peines à trouver le moindre truquage. Les effets Jon nous propose 3 effets. Je vais essayer de donner mon ressenti sans trop en dévoiler. 1er effet : « Flashback » Il s'agit d'un effet classique des book-tests mais avec une méthode que je ne connaissais pas. C'est malin et bien pensé. Mais surtout, même avec un examen poussé, le spectateur aura toutes les peines à trouver la moindre information dans le livre pour cet effet et c'est ce deuxième point que personnellement j'adore ! ceux qui l'ont me comprendront 2ème effet : « Il y a fort longtemps… » C'est pour moi l'effet phare de ce book-test, j'a-dore ! C'est puissant et incompréhensible. Jon nous propose 2 façons différentes d'aborder cet effet. Entre lecture de pensées et prédiction du futur, à vous de choisir l'axe qui vous convient le mieux... Pas de question, le spectateur peut rester muet. Pourtant, on est capable de donner : La date que le spectateur à lue dans sa tête. Le descriptif de cette date que le spectateur a également lu dans sa tête. J'adore la méthode. Simple, efficace, (rappelez-vous le titre de mon CR : quand la simplicité est au service de l'efficacité ) et faisable sans rien apprendre ! 3ème effet : « Une image vaut mille mots » Les images sont bien choisies et parfaitement intégrées au livre avec des petites définitions. On a de quoi broder sur le thème, l'image et le texte. Beaucoup de choses à exploiter donc ! La méthode est également d'une grande simplicité mais pour le coup demandera un (petit) effort de mémoire. En fait, avec un tout petit effort de mémoire (vraiment 3 fois rien), vous pourrez trouver sans problème l'image et dire ce que c'est. Ensuite, si vous voulez aller plus loin avec l'effet, parler plus précisément des descriptions textuelles ou des détails de l'image, il vous faudra en apprendre davantage... Mais je pense que ça vient tout seul avec le temps dès lors que l'on a acquis ce « 3 fois rien » nécessaire à la base de l'effet. La difficulté C'est l'un des book-tests les plus faciles à prendre en main parmi ceux que j'ai (Close-Up Book-test, Abyss, quelques EJO, Moins Une, L'institut, AAA Book-test...). Les effets 1 et 2 n'exigent aucun apprentissage. Et l'effet 3 un léger apprentissage mais c'est vraiment à la portée de tous. Rien de complexe ni en terme de mécanisme ni en terme de mémoire. Deux petites précisions sur la difficulté : L'effet 2 n'exige pas d'apprentissage au sens strict mais si vous apprenez quelques éléments, vous gagnerez en fluidité durant la routine. L'effet 3 demande un petit apprentissage mais si vous en apprenez davantage encore, vous pourrez aller encore plus loin avec l'effet. « Le temps d'une histoire » : Pour qui, pour quoi ?! Je possède bon nombre de book-tests maintenant, j'ai travaillé quelques routines qui font toujours leur effet avec des mastodontes comme le Close-Up Book-Test d'Yves Doumergue. Mais je sors finalement « relativement » rarement mes book-tests : Pour CUBT, je transporte une grande ardoise Veleda (plus d'un mètre de large), un chiffon, un feutre, un livre et un dictionnaire ! Vous voyez la difficulté pour le présenter en impromptu Pour d'autres, cela me demande des accessoires supplémentaires (comme le book-test Moins Une). Pour d'autres encore, cela va être un effort de mémoire qui m'oblige à me le remettre un peu en main avant de le présenter ou à avoir une anti-sèche avec moi... « Le temps d'une histoire » est à peine plus grand que le Hwallet, il se suffit à lui seul et ne demande pas de mémoire pour les 2 premiers effets... Au regard de tous ces éléments, je dirais que ce book-test : S'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels. Convient complétement à la vie de tous les jours, aussi bien en presta qu'aux amis, à tata Yolande le dimanche avec tonton René, à sa femme ou à ses enfants. En résumé : pour tout le monde et pour toutes les situations. Les + : Le livre en lui-même, à la fois intéressant en tant que livre et insoupçonnable pour le spectateur. Les méthodes : simples & efficaces. Très peu de mémoire. (et pas du tout si l'on s'en tient aux 2 premiers effets) Ultra portable. Les - : La méthode originale proposée pour l'effet Flashback est très bonne et bien pensée, mais elle me convient moins à moi que la méthode classique, affaire de goût j'imagine. Bilan C'est une excellente sortie de Jon Spade, il peut être fier du remarquable travail accompli ! Tous les excellents avantages de ce book-test qui se suffit à lui-même (pas de mémoire, pas de matériel, petit format) placent ce book-test directement dans la catégorie de ceux que je peux ressortir en impromptu après l'avoir lâché pendant 6 mois !!! Vous en avez beaucoup dans vos tiroirs des book-tests qui remplissent ce cahier des charges ? Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce book-test : l'essayer c'est l'adopter !
    4 points
  3. Dans la série des "fins de partie", il y a une dizaine de jours, suite à la parution de l'étude dans the Lancet: "Peur d'avoir des comptes à rendre ? [...] Ségolène Royal a en tout cas opéré un discret nettoyage de son compte Twitter [sur ses propos pro-chloroquine]" - source A few moment later... Dommage de manquer de courage (ou d'assurance?) sur les propos qu'elle peut tenir. Ce qui ne l'empêchera pas de clamer haut et fort que depuis le début elle y croyait à ce traitement à base de chlorophylle.
    3 points
  4. De rien Et merci à toi pour cette sortie ! Une corde de plus à mon arc
    2 points
  5. 100% d'accord avec Mickael MCD!
    2 points
  6. Ce serait la mère cachée de Manuel Valls que ça m'étonnerait pas. Avec Gerard Collomb dans le rôle du grand père.
    2 points
  7. Le spectacle à distance est une option atrayante pour de la musique, sachant que musique et vidéo sont déjà largement consommés en ligne... Pour l'ilusionnisme, cependant, j'ai un petit doute sur la perte d'émotion si on est en vidéo : Vous avez dû le constater j'imagine, la magie est plus forte en vrai qu'en vidéo. Bon, être à un concerts de musique, c'est plus fort aussi que la vidéo. Mais je crois que la différence est bien plus nette avec la magie... l'illusionnisme, c'est l'irruption de l'impossible dans le réel. Or en vidéo, même en directe, on n'est déjà plus dans le réel, on navigue entre "captation du réel" et virtuel. Ça me semble logique que ca soit moins fort du coup... Un concert, même s'il y a émotion, c'est une performance. La magie, c'est un mystère... Donc, oui, mais... Gilbus
    2 points
  8. 2 points
  9. J'ai eu le bonheur de les découvrir en live au Tedx de Rennes. C'est drôle, c'est fin et nous fait réfléchir sur notre rapport à l'autre, à notre langue, sur le fait que finalement la simplification a vraiment du bon et que probablement sommeille en chacun(e) de nous un vieux réac A apprécier sans modération Nous avons été prof de français. Sommés de nous offusquer des fautes d'orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dédramatiser, pour réfléchir ensemble et puis aussi parce qu'on a toujours pensé que l'Académie Française avait un vrai potentiel comique. "Les deux belges qui veulent simplifier la langue française" : tout est faux dans cette phrase. Pas "simplifier" mais bien faire preuve d'esprit critique, se demander si tout se vaut dans notre orthographe. Pas deux belges, mais bien deux curieux qui veulent transmettre le travail des linguistes de toute la francophonie, pas même la "langue française", seulement son orthographe. Car l'orthographe, c'est pas la langue, c'est juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, elle est sacrée pour tous. Et pourtant, il ne s'agit peut-être que d'un énorme malentendu. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont linguistes de formation. Ils ont vécu 25 ans sans se connaître, mais c’était moins bien. Ils ont ensuite enseigné pendant 15 ans dans la même école. Quand Arnaud participe à la rédaction des programmes de français en Belgique, Jérôme se spécialise en médiation culturelle. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle « La Convivialité », au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle conférence qui traite de la question du rapport dogmatique à l’orthographe tourne depuis 3 ans dans toute la francophonie. Dans la foulée, ils publient l’ouvrage « La faute de l’orthographe », aux éditions Textuel. Ils se définissent comme suit : « Linguistes dilet(t)antes. Pédagogues en (robe de) chambre. Tentent de corriger le participe passé. Écrivent des trucs. Vrais-Faux Comédiens. Bouffeurs d’Académicien ». A la question « est-ce que ça se dit ? « , Arnaud et Jérôme répondent invariablement « oui, tu viens de le faire ».
    1 point
  10. Wow wow wow merci beaucoup pour vos gentils commentaires Je suis vraiment touché
    1 point
  11. Malheureusement effectivement, le principe de publication/relecture tout à fait pertinent a été perverti pour des questions de pouvoir et d'argent, un des exemples les plus frappants étant la stratégie de ghostwriting appliquée par Monsanto (pratique qui consiste, pour une entreprise, à agir en « auteur fantôme » , source). Sans oublier le prix exorbitant des revues scientifiques: (désolé pour le titre putaclic de la vidéo...) Heureusement, les journaux télévisés restent en libre accès.
    1 point
  12. Il est vrai que la plupart des politiques traînent des casseroles.
    1 point
  13. Je suis fan de Giancarlo depuis quelques années j’adore ces constructions, le rythme et la poésie dans beaucoup de ces routines.
    1 point
  14. Une autre comparaison intéressante d'ailleurs : en France, à 20 heures chaque jour, des gens aux fenêtres pour acclamer le personnel de santé. Au Brésil, les gens étaient aux fenêtres avec des casseroles pour protester contre Bolsonaro ! Comme quoi, la docilité peut prendre de nombreuses formes...
    1 point
  15. Pour placer ça dans le contexte : il y a 1 670 décès en moyenne par jour en France, dont un quart de cancers et un quart de maladies cardio-vasculaires... avec nombre de morts évitables causées par la pollution, l'alcool, le tabac... https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalité_en_France https://www.fhpmco.fr/2019/12/12/fhpmco-causes-mortalite-france/ https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/02/27/avec-48-000-morts-par-an-en-france-la-pollution-de-l-air-tue-plus-que-l-alcool_5429074_4355770.html https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/02/covid-19-y-a-t-il-une-surmortalite-en-france-par-rapport-aux-dernieres-annees_1783618
    1 point
  16. Si on pense à la même c'est déjà utilisé pour ça en magie mais en moins complexe. Après il y a une technologie qui pour le moment n'a pas vraiment d’utilité pratique pour des problématiques de poids qui pour le coup serait parfait. Les réacteurs ioniques / vent ionique. Les drônes non grands publics sont impressionnants aujourd’hui : Pour les spectres petit repassage de la version de Copperfield :
    1 point
  17. https://play.acast.com/s/tuto-conquerir-le-monde/0b652fef-436c-43d6-9b9f-2152dca74d1a Une série de Podcast que je trouve intéressante aborde le sujet de ce message que je ne connaissait pas.
    1 point
  18. Bref, c'est un bon Debu.
    1 point
  19. J'ai reçu mon exemplaire physique et je ne suis pas déçu, très bon rendu et très bonne qualité pour le livret. On dirait un petit livre que l'on trouve en tête de gondole à la Fnac. Format idéal pour mettre dans une poche. Les trois effets fonctionnent à merveille!
    1 point
  20. "Le romantisme est mort. Il a été racheté par Disney lors d'une OPA hostile, aseptisé puis revendu parcelle par parcelle." Lisa Simpson.
    1 point
  21. Le confinement aura eu au moins un effet positif. Il m'a permis de finir un projet lancé voilà plus de ... 13 ans ! Ce projet est longtemps resté en sommeil, mais je l'avais toujours dans un coin de ma tête. Le film qui fait un peu plus de 6 minutes est en "p o s t - production". La modélisation est terminée. Il ne reste plus qu'à générer un peu plus de 9000 images au format HDTV, ce qui va prendre une quinzaine de jours. En attendant la publication sur YouTube, voici quelques extraits : Stay tuned. Bob
    1 point
  22. Je suis en plein dedans et j'adore ! On y découvre aussi qu'à l'époque certains n'hésitaient pas à monter sur la scène des concurrents pour les prendre en défaut, et que la course au plagiat et au brevet étaient d'actualité. Quand l'un découvrait un système, on pouvait être certain que tous les autres de la place faisaient la même chose. Bref, c'est culturel on dirait... sacré héritage. Ce livre est d'utilité publique, je me régale. Et en le laissant traîner dans mon salon, un pote l'a parcouru un sacré paquet de temps, et m'a dit "tu me le prêtera ?". Autrement dit : il aurait LARGEMENT sa place en librairie généraliste.
    1 point
  23. Je fais une distinction entre l'homme et l'artiste. Il y a certains magiciens que je n'apprécie que sur scène et d'autre qu'en dehors de la scène. Cependant quand, on parle de faits aussi graves que des viols, de la pédophilie, des trafics de drogue ou un lien important dans une affaire d'homicide (volontaire bien sûr), pour moi, c'est terminé quand à l'appréciation de l'homme. Il devient moins que rien à mes yeux. Et je vais être dur mais : Le monde s'en serait très bien tiré sans tous ces artistes, aussi talentueux qu'ils soient. Il y en aurait eu d'autres. Leurs œuvres ne peuvent à mes yeux en aucun cas justifier ce qu'ils ont fait. Le monde ne manque pas de très grands talents mais beaucoup ne sont pas mis dans la lumière à cause de leur réserve et/ou parce qu'ils ne correspondent pas à certains intérêts et/ou ne veulent pas servir certains intérêts (ou plutôt les intérêts de certains). En bref, pour ma part, tant qu'il s'agit d'une histoire d'ego, de contraste de personnalité entre l'homme et l'artiste, passons, chacun est comme il est. Mais lorsqu'on touche à la décence avec de telle extrémités, il est clair qu'aussi talentueux soit l'artiste, aussi belles et grandioses soient ses œuvres, on ne devrait plus s'y intéresser mais elles sont là et il serait dommage de ne pas en profiter alors profitons-en tout en dénigrant le bonhomme. C'est dégueulasse, vous me direz ? Pas autant que ce qu'il a fait. Après, il y a les "rumeurs", les affaires amplifiées par les journalistes voir montées de toute pièces, ne reposant sur rien de concret. Aujourd'hui, ces histoires pullules parce qu'elles font vendre et il faut donc être très méfiant. A l'inverse, je ne comprend toujours pas en quoi les journalistes se permettent de révéler comment ont été résolues certaines affaires, comment est-on en train d'identifier telle ou telle chose, quelle piste a-t-on sur telle ou telle affaire, etc... tout cela au nom du droit à l'information mais au détriment du temps d'avance des enquêteurs, de leurs avancées technologiques, scientifiques, etc... En présentant ces méthodes, ils mettent en péril la sécurité des gens, la réussite de l'enquête et des enquêtes futurs. Certaines choses doivent rester secrètes. Seuls les jugements, les décisions finales doivent être publiées. Mais l'éthique des journalistes est étroitement liée aux demandes, aux "consommateurs d'info". C'est comme la télé-réalité, si une partie significative de la population s'en détournait, on passerait à autre chose. Si ça continue, c'est qu'une majorité le souhaite. Pour revenir au sujet initial : si une majorité passe à moitié voir totalement l'éponge parce que l'homme est aussi un brillant artiste, alors nous aurons encore des cas similaires et de plus en plus nombreux. Pour les plagieurs, c'est une autre histoire. Si je me rend compte du plagiat, alors je vais simplement ignorer cet artiste. L'homme est soit un débutant (auquel cas je serai pour l'indulgence et considèrerai donc son choix comme excusable*), soit il a peu de morale et dans ce cas, je l'ignore totalement et/ou met en évidence ce manque d'éthique aux yeux des profanes qui m'en parlent à un moment ou dans le milieu magique (sur ce forum entre autre). *évidement, si il s'agit d'un passage télé ou d'un concours, c'est plus discutable. Dans ce cas je ne l'excuserais pas ni ne le blâmerais pour autant. En revanche il faut qu'il soit conscient de son plagiat (il faut le lui dire).
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  24. Quelques éléments de réflexion (remplacez "metteur en scène" par "magicien") ... Bob
    1 point
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