Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 05/30/20 partout

  1. On a parlé théâtre et impro, je vais donc défendre un peu ma paroisse : Prend des cours de conteur. Le spectacle de conte a beaucoup de similitude avec le spectacle de magie (pas de 4ieme mur, interaction avec les spectateurs, récit basé sur une structure avec improvisation possible etc.) Le travail du conteur recouvre la création du spectacle, et l'interprétation. Le spectacle peut être d'un seul tenant, ou être divisé en petits numéros. Une histoire peut être assimilé a un "tour", le spectacle entier étant composé de plusieurs histoires... Les histoires peuvent être indépendantes, ou liées, ou intégrées à une meta-histoire... Le conteur peu travailler seul pour tout faire, création de l'histoire, mise en scène, gestion du texte, des accessoires et décors éventuels... (cas le plus courant) ou s'entourer d'une équipe technique, d'un metteur en scène etc... On peut conter seul (cas le plus courant), mais aussi en équipe... Comme pour la magie... L'interprétation est basée aussi bien sur l'oralité que sur la gestuelle et le corporel. Le travail de création se fait en générale à l'oral, et non à l'écrit, ce qui est plus logique, le rendus finale devant être à l'oral... (Ce n'est pas forcément vrai pour toutes les écoles de conteurs, mais c'est comme ça que je l'enseigne...) Et cerise sur le gâteau, ces deux disciplines peuvent fusionner en magie- contée, ce qui va encore ouvrir des possibilités. Le conte, c'est chouette... Gilbus
    4 points
  2. connaissez vous le masqué de Schrödinger ? Il est masqué sans l'être tout en l'étant (et sans se noyer).
    4 points
  3. Bienvenue en injonction contradictoire schizophrénique : Du coup mon kif depuis, c'est d'entrer dans des banques avec un foulard sur le nez... même si pas plus tard que tout à l'heure, par réflexe, j'avais baissé mon foulard avant de sonner et qu'ils mon fait signe de le relever sur le visage pour pouvoir m'ouvrir. L'impression d'être Ma Dalton qui bénéficie de la bienveillance des banques qu'elle braque.
    3 points
  4. Nous avons juste un problème de définition... Pour moi, effectivement, le libre arbitre tel que tu le conçois est une illusion... Mais comme nous même sommes illusoires, que le monde dans lequel nous croyons vivre est illusion, une illusion de libre arbitre est bien assez... Il y a une différence d'échelle : la Vérité de l'univers est abordable en tant que concept intellectuel... Et encore... Notre perception individuelle est, elle, une impression de liberté... C'est ce qui compte... C'est un peu comme la magie : on a l'impression de choisir librement notre carte... Alors que... Tu parles d'imprévu : justement, l'imprévu est omniprésent dans nos vies... C'est un imprévu humain. Mais l'univers prédéterminé, rythmé par les causes et les effets, n'a aucun imprévu... Et alors? Cela n'a pas d'influence sur notre impression de liberté, inutile de se sentir menacé ou rabaissé... Être partie prenante de l'univers, c'est chouette! Quand on prend une décision, on la prend en fonction de ce que l'on est... Mais ce que l'on est fait partie de l'univers... Prend un arbre en automne. Impossible pour nous de prédire comment et ou vont tomber ses feuilles. Mais l'univers, lui, arrive à résoudre l'équation, et les feuilles tombent... Bref, on s'écarte vraiment du sujet, là... Gilbus
    2 points
  5. Arf, ce n'est pas le bon salon pour en parler, alors je condense : l'univers est tel qu'il est, complet, fini (puisque le temps est une partie de l'univers) et par conséquent totalement déterminé (je suis un partisan de la loi de causalité, c'est ma croyance fondamentale...). Mais même si l'univers est déterminé, nos limitations humaines ne nous permettent pas de le comprendre ou de nous rendre compte que nous sommes des rouages dans la machine cosmique. Donc, une fois admis que nos décisions seront dictée par l'ensemble de l'univers (dont nous faisons partie), cela signifie que nous sommes libre de prendre n'importe quelle décision sans avoir peur d'aller contre une loi naturelle quelconque, ou quelque Dieu tenant une balance... Par contre, bien évidemment, nous subiront les retours de la loi de causalité, c'est la limite de notre libre arbitre... Dont chaque décision est déjà prévue dans l'univers déterministe... Dans "le messie récalcitrant", livre de richard Bach (je vous le conseil si vous ne l'avez pas lu, c'est une chouette initiation...), on demande au messie : "mais si tu as tant de pouvoir, tu dois connaître l'avenir?" Et le Messie répond : "Bien sûr, mais je préfère ne pas y penser..." Je ne suis pas vraiment scientifique... La science n'est pas le seul outil que j'utilise pour appréhender l'univers... Une vérité hypothétique me suffira pour cette démonstration Il est bon de rappeler à certains lecteurs que nous sommes sur un forum à connotation artistique... Gilbus
    2 points
  6. Les premiers retour sur "certains" qui reprennent c'est ....casser les prix aussi bien dans le sens Organisateur /artistes que Artiste /organisateur . Un organisateur ayant appelé un groupe qu'il avait engagé pour une soirée musicale demande tout simplement de casser de 50 % leur tarif car lui n'aura pas le public . Autre exemple un (pseudo) Artiste relance ces demarches en proposant des prix "canons" pour le redemarrage après covid . C'est une HONTE , du travail LOW COST . Si c'est cela ce "réinventer" c'est plus que triste !!!!
    2 points
  7. Je viens de lire tout ça, et les derniers messages de Gilbus traduisent en plein ce que je ressens depuis longtemps déjà... C'est vrai que le chemin "normal" est d'apprendre, et ensuite de développer son chemin, et ses façons d'amener les choses à soi, mais c'est juste la façon normale...et il y en a d'autres...Un des meilleurs exemples ,dans notre métier, est celui de Pavel... il vivait en Tchécoslovaquie, ( à l'époque), et n'avait aucun accès à aucune source d'infos...il était ado...I voit un jour à la télé un "magicien"...ne sachant même pas que ça existait...!!! alors il veut comprendre, et recrée comme il peut, et commence à penser, et à inventer des tas de choses très nouvelles et différentes...encore une fois, sans aucune connaissance de l'art... Il finit par pouvoir faire un congrès, et très vite, il est accueilli en Suisse...et un tout autre monde s'ouvre à lui...Ses trucs et ses livres sont très novateurs pour l'époque, justement car il a tout crée de rien...Il commence à apprendre les vrais secrets, les procédures, et il est comme une éponge... Il me dira ensuite..;"tu sais, Gaetan, à partir de ce moment, pendant plus de dix ans, j'ai pas pu trouver un truc!!! trop d'infos me tombaient de tous les cotés, Je devenais riche de savoirs, mais j'avais l'impression, du coup, que tout avait déjà été fait.... Dix ans après, j'ai commencé à reprendre des nouveaux effets de cordes, et c'est reparti...!!! Donc oui, on peut créer sans connaitre les arcanes...même si parfois on réinvente la roue... Il y a aussi ce moment que j'adore, dans la créativité, où une image subite se place devant les yeux, et en un instant...tout se cristallise, et on sait qu'on tient un bon truc... Je sais maintenant, enfin je crois, que cette seconde est souvent la cristallisation(encore) de plein d'autres images que notre cerveau a mis dans autant de tiroirs, et que c'est comme monter une mayonnaise...avec les bons ingredients, à la bonne température, ça monte en deux minutes... l'amalgame des connaissances se concrétise en ce point de "fusion"... C'est ce que je crois...rien de plus... Du coup, ça m'a donné faim... Vais me monter une mayo... les langoustines suivront!!!
    2 points
  8. Tu as bien sûr raison : Cette idée qui nous arrive vient souvent sans "processus de recherche" apparent. Mais pour ma petite part, les choses que je trouve viennent souvent d'une inspiration extérieur : Une phrase ou un mot curieusement placé dans un roman, une musique, une image... la plupart du temps, ce n'est pas directement en lien avec l'illusionnisme, c'est juste une idée qui va trouver une résonance chez moi, pour faire autre chose. Cela peut être aussi un tour qu'on regarde, ou dont on obtiens la description, mais rien d'obligatoirement magique... En fait, on est en train de parler de créativité, qui représente pour moi un grand mystère. Oh, il y a des méthodes pour stimuler la créativité, faire des brainstorming, rebondir à plusieurs sur une idée de base, ou au contraire faire rationnellement des tableaux de ce qu'on a déjà en terme de famille d'effet, par exemple, et chercher systématiquement ce qu'on n'a pas encore, ou encore passer un truc d'une famille d'effet à un autre... Mais franchement, la plupart du temps, l'idée part de pas grand chose... Ensuite, pour mettre en oeuvre l'idée, un peu d'outillage magique est le bienvenu. A l'inverse, un outil magique peut nous lancer dans la création d'un application qui l'utiliserai, sans se référer à ce à ce que décrivait le manuel... Le principe de la création, c'est la liberté. Il ne faut jamais que nos connaissances, limitées ou encyclopédiques, soient un frein à notre créativité. il faut générer l'idée, et seulement ensuite voir comment le faire le mieux possible, que ce soit en cherchant dans nos méthodes déjà utilisée, dans celles qu'on n'utilise pas mais dont on connais l'existence, mais aussi est surtout dans celle qu'on peut imaginer pour ce cas particulier précis, et qui sera peut être nouvelle ou pas, mais qui en tout cas sera celle qui nous parlera le plus pour résoudre notre problème de concrétisation de l'idée. On a ainsi une création dans la création, l'idée d'un tour donnant lieu à une façon de faire le tour. La première GI que j'ai fait, il y a bien longtemps de ça, venait d'un besoin : je devais créer une cabine de téléportation envoyant quelqu'un sur une autre planète, et le faire revenir si besoin. De vague souvenir de l'existence d'un objet s'appelant "le miroir sans teint" me sont revenus. Je n'avais pas de description précise, juste des idée venant de Jules Verne ou des miroirs des salles d'interrogatoire de la police dans les films... J'ai cherché comment l'appliquer, comment le rendre convaincant, comment le réaliser pratiquement. Et je l'ai fait. Je ne suis pas allé à la recherche d'une solution toute faite, toute pensée... J'étais en train d'inventer le Pepper's ghost, bien sûr, tout simplement je ne connaissait pas le système, j'ignorais même qu'il était utilisé en illusionnisme, et à vrai dire, je m'en fichais, donc j'ai fait ce qui me semblait intéressant... Je ne dirais absolument pas que j'ai réalisé une innovation, le Pepper's ghost est encore plus vieux que moi Mais dans mon ignorance, c'était bel et bien un processus de création, et je suis assez fiers de l'avoir fait sans savoir que d'immenses magiciens des temps passé avaient déjà utilisés ce principe. On peut créer sans culture... il faut avoir juste une envie. Et un peu de logique ensuite pour faire ce qui doit être fait. Si pour réaliser un projet, je n'ai pas d'outil magique immédiatement, je ne vais pas chercher des mois dans la littérature ce qui a pu exister, et que d'autres ont imaginés avant moi. Je préfère me demander comment résoudre le problème moi même. Reporter la créativité sur une nomenclature de moyens inventés par d'autres, c'est limiter sa créativité... pour moi, en tout cas. Et c'est un peu le problème de nos jeunes générations, non? Ils ont tellement de matériels, tours, livres, vidéos à voir, tester, apprécier, acheter, qu'ils oublient que tout le monde peut créer quelque chose de personnel. Et tant pis si ça existe déjà, on ne parle pas ici de doit de propriété intellectuelle, mais de processus créatif. Et plus on crée, plus il est facile de créer. Plus on passe son temps à fouiller dans l'existant, plus on est submergé par cette quête sans fin de connaissances, et cela nous fait passer à coté de la créativité... En gros, je suis assez fier de mon ignorance... Belle démonstration, non? Gilbus
    2 points
  9. Chez MPC il font des boites personnalisé
    2 points
  10. On enlève le deuxième S, et hop, illusion comique ... Une petite boutade entre deux, c'est toujours sympa, pour occuper vos dîners, enrichir les connaissances de votre belle mère, ou tout autre événement d'une grande qualité.
    1 point
  11. Je ne sais pas si le libre arbitre existe. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un pari métaphysique que d'y croire ou pas.Et je suis assez d'accord avec l'idée que nous vivons au cœur d'une sorte d'illusion cosmique, je ne te contredirai pas sur ce point. Ça me va. Tout comme une illusion de réel "est bien assez", car il faut faire avec ! En effet. Je ne sais pas... OK, je n'insiste pas.
    1 point
  12. L'idée a été repris - sans demander JL Bertrand - pour d'autres émissions. C'était une question à nos spécialistes du droit d'auteur. Je connais la version de Jean Luc : il n'a jamais eu de nouvelles des chaines en question.... Peut on encore proposer naïvement des projets au productions tv sans avoir pris la précaution de les déposer préalablement à la SACD ? otto
    1 point
  13. LOL... Je tombe sur ça cet après midi :
    1 point
  14. Je n'arrive pas à saisir la cohérence de ce point de vue. Si tu estimes que tout est prédestiné alors où intervient le libre arbitre ? J'ajoute que la possibilité d'un libre arbitre "absolu" (selon ton propre qualificatif) est une idée sérieusement mise à mal par la science, un exemple ici : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/cerveau-cerveau-prise-decision-predite-11-secondes-avance-75329/ Je suppose que tu fais référence au tachyon définit actuellement comme « une classe de particules hypothétiques » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tachyon Il est bon de rappeler à certains lecteurs que tu es (entre autres qualités) un conteur. Il s'agit effectivement de jolis thèmes magiques, parfaits en l'état des connaissances pour habiller nos routines ou les histoires de science-fiction d'un voile de mystère.
    1 point
  15. Oui, ca semble logique comme processus... C'est pour ça que je m'en méfie, car l'univers est rarement aussi simple. Essayons de "créer" une autre solution... L'univers étant totalement prédestiné (merci Christian pour ton rappel... Mais je te rappelle que je crois aussi au libre arbitre absolu, voir le lien que tu as cité... ), les idées qui n'existent pas encore, mais qu'on va trouver, existeront dans le futur... Les physiciens ont trouvé des particules qui remontent le temps, paraît-il. Et bien une partie de l'idée existante s'étale, elle aussi, dans le temps. Son existence part du point de sa création et va vers le futur jusqu'au moment de son oubli. Mais une autre partie de l'idée occupe une zone temporelle précédent la création de l'idée, vers le passé. Nous sommes ainsi confronté, lors de notre déplacement temporel, à une constante collision avec les idées du futur... Notre cerveau, bien sûr, a créé un système de filtre, pour ne pas tout savoir de ce qu'on pensera dans l'avenir, car il aime les surprise ! Mais il récupère régulièrement des idées à venir qui lui semblent intéressantes ou amusantes, et nous les présentes : Alors à lieu ce processus magique merveilleux : on "A" une idée... C'est une façon de voir les choses autrement que la proposition ci dessus... Soyez créatifs, trouvez vos propres explications sur la créativité... La vie est là pour apprendre et s'amuser ! Gilbus
    1 point
  16. Ouais... Je dirais plutôt que la manière très diverse dont chacune et chacun a vécu cette période a confirmé, pour moi, que nous vivons tous dans une réalité différente (une sorte de construction mentale subjective et propre à chacun). Cette période nous a aussi montré les rouages d'une science en action et, à quel point, cette "science en action" est aussi une construction humaine non dénuée de conflits méthodologiques, éthiques et d'intérêt. En gros : On ne voit pas les choses telles qu'elles sont , on ne peut jamais les voir que comme on est.
    1 point
  17. Espérons que le virus va disparaitre et que la vie va reprendre ses droits!
    1 point
  18. Une nouvelle mise à jour a été livrée. Vous connaissez déjà le module de forçage : vous activez le module de forçage et définissez un nombre. à chaque fois que vous multipliez une série de nombres par le nombre de Dottie, le résultat incorporera le nombre forcé. Cette option est utile mais si vous avez besoin de forcer un nombre que vous ne connaissez initialement pas... Vous ne pouvez pas... À moins de passer par le module de forçage par formules qui n'est pas super "user friendly"... J'ai donc ajouté une nouvelle option : le forçage dynamique. Plus de détails sur le groupe FB dédié ou en MP.
    1 point
  19. Pour en revenir au premier message, faire les deux c'est une bonne idée. Ou a défaut de créer, présenter d'une manière différente, ne surtout pas faire du copier coller
    1 point
  20. Jean-Marc, Certaines personnes diront qu’elles oublient leurs lieux de chemin de mémoire ou que la construction d’un chemin ne les enthousiaste pas. Pour cela tu peux toujours te construire un LUKASA. Objet que j’ai confectionné avec les enfants lors du confinement. Le LUKASA est un technique ancestrale africaine (Congo spécifiquement) qui permet à une personne de se souvenir d’informations en suivant les aspérités, les formes et couleurs d’un support en bois (en général). C’est une sorte de chemin de mémoire physique : véritable anti sèche codée. L’avantage étant que tu n’as pas à te souvenir de ton chemin mais simplement de l’information associée aux petits objets colorés en suivant un chemin. LUKASA Africain Avec les enfants nous avons donc construit un premier LUKASA avec des boutons et des billes – (un autre éphémère, avec des bonbons): activité ludique et à la fin un objet qui a un certain charme. Dans ton salon, tu as de quoi animer une soirée avec tes amis qui te demanderont à quoi sert cet Objet.( je pense en faire un avec des coquillages) Sur le sujet, je te recommande de lire l’excellent livre de Lynne Kelly. Ecrivaine et chercheuse : The Memory Code Lynne Kelly est à l’histoire des techniques de mémorisation des cultures orales et non littéraires, ce que Frances A. Yates est à l’histoire de la mnémotechnie de l’antiquité à la renaissance dans la culture occidentale: une Experte. Dans ce livre, elle évoque donc les différentes cultures orales et notamment celle des aborigènes qui encodent dans des danses leur histoire ou dans des lieux magiques, dont celui d’ULURU. Idem pour les peoples Celtiques – très belle thèse autour de l’énigme des pierres de Stonehenge. Même réflexion avec les statues de l’ile de Pâques. Sans compter, compter les palais de mémoire physique Incas avec le Fameux QUIPU. : sorte de collier avec des tresses, des nœuds et des couleurs qui encodent de l’information – véritable pierre de rosette qui vient d’être dévoilée : https://etudiant.lefigaro.fr/article/un-etudiant-d-harvard-perce-un-secret-des-incas_55e81e58-f152-11e7-9dfb-6e10ecd2d4f3/?fbclid=IwAR38BthfhiqxpDwlBOt_ugTw5gfnyWgdNKJV9-gn_-nn0Yfy7vOXOd8R764 QUIPU Bref, et encore plein d’autres exemples à travers les cultures et civilisations. Pour conclure – j’en tire la morale suivante : Si dans notre culture occidentale le loci ( lieu) a toujours était associé à une place, un endroit, on s’aperçoit que finalement il peut être transféré à un paysage, une rite, une danse, un geste ou images abstraites…. Cela donne aussi d’autres idées. Pour infos,Kelly est un personnage sympathique qui organise des concours de mémoire en Australie. Elle s’est amusée à titre personnel à encoder toute l’histoire de l’humanité dans les quartiers autour de sa maison. ( cf livre) : impressionnant. Elle organise maintenant des ateliers de construction de LUKASA et conseillent des passionnées à travers le monde. Je vous recommande chaudement ce livre riche et instructif ainsi que les suivants : memory craft… son site : https://www.lynnekelly.com.au/
    1 point
  21. Quand on défend un type comme Bikram Yoga, on touche le fond...
    1 point
  22. En effet, ton appartement ou ta maison sont les meilleurs premiers palais de mémoire : tu les vis quotidiennement. Certains prennent des lieux virtuels (plan d'architecte, palais de jeux , circuit digital ...) mais je ne maitrise pas le sujet et j'ai pas envie de suivre ce chemin. Je comprends ta difficulté à utiliser des lieux de ton enfance : les images sont floues, pâlies et parfois incomplètes et ce sont tes souvenirs qui vont tracer ton chemin, pas l’efficacité. On travaille bien souvent mieux ses tables de rappel que ses lieux de mémoire. Je pense que c’est une erreur. En ce qui me concerne, un palais de mémoire doit être choisi, propre avec des images claires …C’est la raison pour laquelle, je suis un peu old school, j’ai photographié tous mes lieux de mémoire avec le lieu précis que je voulais avoir, mais aussi la distance, les accroches, l’angle…. Car pour ma part, avec le temps, les images ont tendance à pâlir ou s’assombrir, les détails s’en vont et donc j’aime retourner à mon imagier pour revivifier les couleurs, éclairer le lieu, accentuer les accroches …. Au lieu de choisir un palais de mémoire, tu peux aussi prendre un chemin de mémoire : chemin du domicile au travail, ou à la boulangerie ou encore dans un parc. Dans les 2 cas, juste quelques critères : attention aux distances, pas trop prêt, pas trop loin- des images pas trop petites, ni trop grandes, prendre des points d’accroches, plutôt éviter le lieux en hauteur, les croisements pour les chemins de mémoire, éviter de changer d’angle de prise de vue…..et plein de choses encore. Seule la pratique régulière et l’autocritique te permettront d’améliorer à ta sauce et de maitriser ton palais de mémoire. Je ne rentre pas plus dans le détail car je pourrais écrire des pages sur le sujet et ta question est générale. Certains membres de Vitrual magie ont écrit des booklets sur ce Thème – sinon la référence pour échanger, à condition de maitriser un peu l’anglais reste le Forum Art of Memory : plus de 100 000 message sur l’art de la mémoire. Pour commencer, tu peux aussi faire un premier chemin de mémoire de façon impromptue (comme je l’ai mentionné dans un autre email) : le corps Humain de bas en haut: Cheveux, front, œil, oreille, nez, bouche, gorge, épaule, coude, main , poitrine, ventre, zob, cuisse, genou, tibia, pied. ( tiens 17 Lieux ? ) Pour aller vite, essaye donc avec ce dernier en allant faire tes courses – un objet par lieu- puis 2. Et un peu plus tard, essaye un autre exercice 3 informations par lieu (personnes ou objets qui interagissent). Si tu arrives à placer 3 informations par lieu, cela signifie que tu seras capable de mémoriser 102 décimales après Pi, ou 306 chiffres binaires ou encore un jeu de cartes entier( en PAO), ou les principaux mots/idées d’un texte… le pre-requis étant d’avoir un table de rappel pour les cartes et pour les chiffres (de 00 à 99).
    1 point
  23. Un peu hors sujet mais je n'allais pas ouvrir un sujet spécifique pour ce qui suit. Si vous avez NetFlix, je vous conseille vraiment de regarder ce documentaire sur ce « gourou des stars ». Il y est question entre autres de ce rapport trouble entre le prédateur et sa victime, de ce que c'est qu'un manipulateur égocentrique à l’extrême utilisant des arguments d'ordre spirituel (à l'origine) pour générer un véritable business et de sa façon d'user du rapport hiérarchique et de son charisme pour abuser de ses victimes : « Bikram : Yogi, gourou, prédateur »
    1 point
  24. J’en ai fait quelques unes pour me faire la main
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...