Aller au contenu

Théo TAKIS

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Théo TAKIS

  • Date de naissance 07/10/1947

Informations Personnelles

  • Localisation
    Ferrières en Bray (76) FRANCE
  • Profession / Occupation
    Enseignant en retraite. Concepteur de produits pour la scène

Informations Magiques

  • Club(s) / Association(s) / Cercle(s)...
    Président de l'association "Sciences & Techniques"
  • Connaissances Utiles pour Notre Art :
    Membre du Magicos Circus Rouennais

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Théo TAKIS's Achievements

Nouveau

Nouveau (1/14)

  • One Year In
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

16

Réputation sur la communauté

  1. Zoom Pocco était un personnage incontournable du monde magique. Il m'a souvent aidé en m'ouvrant sa bibliothèque, à Paris, après mon admission à l'AFAP. Je garderai le souvenir d'un magicien très scrupuleux et aimant la perfection des gestes. Un ami. Je suis profondément attristé d'apprendre sa disparition. Mes très sincères amitiés à sa famille.
  2. Bonjour à tous, et un grand merci à tous ceux qui m'ont fait l'honneur de lire le petit texte "souvenir" que j'avais écrit pour mes enfants et que Mankaï a aimablement mis en ligne. Je suis enseignant physicien (bon, en retraite !), il est donc évident pour moi que je ne pense pas à une approche irrationnelle lorsque je pense aux magiciens disparus qui m'ont aidés. Voici la photo de Maurice Gauthron. Amitiés,
  3. Quand on défend un type comme Bikram Yoga, on touche le fond...
  4. Ma lettre au président de la FFAP suscite bien des débats et si les avis divergent tant, c’est que le sujet touche un point sensible. Merci à tous pour vos avis et ces témoignages. Un merci particulier à Gaétan Bloom pour sa longue lettre explicative et argumentée. Kristo apporte également beaucoup de précisions. Bien d’autres aussi… La revue sur Dominique Webb a été un simple déclencheur pour moi. Je n’étais pas un ami de ce magicien et, si cela avait été le cas, sans doute que je ne l’aurais pas inclus dans ma démarche. Finalement, peut-on regretter une telle polémique ? Je m’aperçois que cela ne laisse pas indifférent. Les anciens y retrouvent l’ambiance chaude du boulevard Saint-Honoré. Les plus jeunes découvrent peut-être que la « magie » n’est pas un art anodin et que ce type bien particulier de « spectacle » a aussi servi au fil des siècles à promouvoir des pratiques immorales, à consolider les religions, à agir sur les plus faibles ou les plus fragiles… A nous tous de garder à l’esprit que la magie doit apporter au public du plaisir, de l’étonnement, du rêve. Pas de l’escroquerie. Les vendeurs de potions magiques, remèdes douteux et faiseurs de miracles existent depuis la nuit des temps. En tant qu’illusionnistes, ne devrions-nous pas nous défendre contre les charlatans ? Au fil de vos interventions, chacun prend conscience qu’il est aisé de passer la fragile frontière entre un « magicien » et un « mage »… Et si j’ai froissé certains magiciens, j’en suis navré. Veuillez m’en excuser. Mais ne rien faire ou ne rien dire sur ce sujet serait dangereux pour l’art magique.
  5. Merci pour vos commentaires ! Par ce texte, je pense participer à la protection de la profession contre les dérapages. Il faut dire que c’est facile pour un illusionniste de prétendre à des super pouvoirs, non ? Mais entre un boniment de spectacle et un discours de prophète, de voyant ou de gourou, la morale doit être un rempart… Je vois par contre, avec amusement, que certains magiciens deviennent agressifs après ma petite note : peut-être ne se sentent-ils pas très à l’aise ?
  6. Merci Mankai pour ce petit mot bien gentil... mais tu exagères encore !!
  7. Bonjour à tous. Cela fait bien longtemps que je visite le site VM... Pourtant, ce n'est que maintenant que je fais une apparition directe ! Je suis enseignant en retraite et je pratique la magie depuis..., avant de devenir membre de l'AFAP (anciennement ASAP, puis aujourd'hui FFAP) en 19... oh, ça fait bien trop longtemps ! J'habite actuellement en Normandie, dans un petit château que j'adore et qui accueille les magiciens du MCR une fois par an. J'anime également un club "sciences et techniques" avec des animations régulières (Nuit des étoiles, Fête de la science, festival Pierres en Lumières...). J'ai eu la chance d'avoir été formé en magie par Maurice Gauthron qui était un type extraordinaire. Voici une anecdote qui représente assez bien ma vision de notre art : quelques années après mon introduction dans l'Ordre des illusionnistes, l'un des magiciens s'est mis à utiliser les secrets des magiciens pour faire croire au public qu'il avait des pouvoirs surnaturels. Il n'hésitait pas à divulguer certains secrets des prestidigitateurs pour bien montrer la différence. Heureusement, il avait été refoulé de l'AFAP. J'avais apprécié. Mais quelques mois plus tard, comme il est devenu très connu par le public à la télévision, il a été ré-intégré avec tous les honneurs ! J'ai quitté aussitôt l'AFAP pendant 10 ans, extrêmement déçu de ce retournement du Conseil de l'Ordre et à ce manquement à la déontologie. J'y suis retourné, lors d'un changement de président. Aujourd'hui, je m'étonne toujours lorsqu'un magicien joue ce rôle (beaucoup de mentalistes peu scrupuleux). La magie doit rester un art de spectacle pour divertir, étonner... et non pour s'appuyer sur la crédulité du public. Il y a suffisamment de charlatans et de pseudo-sciences dans la vie de tous les jours ! Aujourd'hui, je fabrique de temps en temps (et à la demande) des appareils pour le spectacle (mécanique, électronique, programmation...) et les illusions.
×
×
  • Créer...