Tableau d'honneur
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Alors après une première lecture je suis très très déçu! Aucune routine de workers! Nul de chez nul ! Rien pour performer et avoir des contrats ou épater tonton marcel. Bon évident je plaisante car normalement ceux qui ont lu la description ne devraient pas d'attendre à y trouver des routines! Je dois dire qu'au moment ou je dressais dans mon fort intérieur un constat un peu déprimant sur les tours de magie (voir un sujet dans le forum général), la lecture de l'essai de Stéphane m'a fait du bien, une bouffé d'oxygène dans ce monde de brutes vendant n'importe quoi! Remettre le spectateur au coeur de sa magie, et donner à l'objet cette importance si particulière... On y trouve bien sur l'ombre de C.Chelman et des Hauntiques, dans une approche novatrice que j'aime beaucoup. On y trouve surtout des pistes de réponses à une question "encore" posée aujourd'hui sur le forum sur comment présenter du mentalisme... Cette lecture donne à réfléchir, donne envie de développer ou d'enrichir sa pratique. Mettre le dé au coeur de l'oracle est une idée brillante et adaptable à d'autres supports. On suit bien le cheminement des idées de Stéphane au travers des exemples, rien n'est clé en main il faut s'investir, créer, réfléchir et c'est très bien car cela ne peut-être que personnel. Un seul regret, c'est bien trop court, on voudrait voir se poursuivre la réflexion, j'imagine que c'est une question de coût d'auto-édition mais je reste sur ma faim, c'est à la fois frustrant mais reconnaissons le motivant aussi! Ah j'oubliais les dés sont jolis mais ce n'est clairement pas le plus important6 points
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Réflexion du jour : Ayant un univers "historique" bien particulier je consulte régulièrement les boutiques des marchands de trucs, j'achète des Tours et si le principe me plait, je revend car cela ne me servira pas en l'état et je recrée mon propre matériel. Bref cela me porte à une réflexion sur les créateurs et les créations actuelles. Je distingue plusieurs types de créateurs : 1) Les professionnels qui créent avant tout pour un usage réel en prestation avec au rendez-vous qualité et régularité. Par exemple Céseral dans le domaine électronique ou Shelley, François Danis dans le bois et la micro-magie, Denis Marc, Marc Antoine... Alors le prix est élevé certes mais le plus souvent c'est bien pensé, de qualité, pas de surprise cela fonctionne bien et dans des conditions pro. Les échanges sont pros, les créateurs sont le plus souvent accessibles et de bons conseils. Lorsque je veux un objet durable, qui fait le job et sans avoir besoin de le modifier c'est vers eux que je me tourne, la Céseral spirit Bell est un bel exemple ! 2) Les amateurs passionnés, ils sont super doués, font des choses sur mesure de ouf (pour parler comme les jeunes), par exemple sur le forum David pour le bois, ou Dave pour l' électronique... Ils prennent le temps, ne vendent que de manière artisanale et épisodique, ne compte pas leur heures. On peut ainsi avoir des produits uniques et surtout correspondant parfaitement à un besoin personnel. C'est certes "amateurs" mais souvent 100% mieux que des pseudos pros, car ils ne comptent pas leurs heures et font des choses exceptionnelles. 3) Les créations que l'on retrouvent en boutique. Je trouve que c'est de pire en pire. De moins en moins de choses originales ou simplement qui améliorent quelques choses. Des trailers mensongers ou alors qui ne montrent pas l'intégralité du mode opératoire, c'est magique mais quand on voit toutes les indications et consignes à faire faire pour arriver à l'effet c'est juste illogique, mauvais, inexploitable. On est rentré je trouve dans une air de consumérisme, il faut vendre, vendre, des choses non abouties, mal pensées, qui existent depuis 100 ans... avec des angles impossibles, une qualité de matériel bof mais vendre. Un nombre astronomique de sorties, l'une qui chasse l'autre...etc alors ce n'est pas le cas de tous mais je trouve cela de pire en pire non ? Des magiciens qui profitent d'une petite notoriété pour vendre un truc pourri qu'ils n'utilisent pas eux même ! Ou qui proposent leur version qui n'apporte rien ou qui est encore plus compliquée et inutile pour le même résultat. Combien de produits sortent réellement du lot en proportion, de moins en moins je dirais mais je peux me tromper, qu'en pensez-vous ? C'est mon ressenti mais je me trompe peut-être ou je suis difficile ?5 points
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C'est une bonne démarche et une bonne réflexion. J'ai également longtemps partagé cet état d'âme. Je ne suis pas 100% mentaliste, mais quand je suis appelé pour une prestation de mentalisme ou que je décide -par choix, envie, état d'esprit du moment- de "partir" en mentalisme, je ne fais QUE ça ! C'est la première clé de la réussite du personnage. Tu n'es pas crédible si tu fais des balles mousses, un drawing duplication, un chien en ballon, et une torsion de cuillères.... (Et je ne dénigre aucun des effets pour les pratiquer moi même, mais séparément). Assume ta position! Cette assertion n'est valable que si dernière tu as un répertoire qui te permet de tenir ta position (je ne parle pas de personnage, je parle de catégories d'effets). Si tu fais que des prédictions, ou que des duplications... Ça ne marche pas. Il faut de la variété. DD, Q&A, torsion, PK, prediction, Confabulation.... Et ensuite il faut aussi prendre en compte le contexte. Où, quand et pour qui fais tu de la magie (ou du mentalisme)? Si tu réponds: Le weekend en famille à table... La position va être plus difficile à tenir quesi tu réponds: à des inconnus dans un lieu que je ne connais pas. Les proches sont le pire public, il te connaissent par coeur ! Tu ne pourras pas feindre la moindre des choses. Alors qu'avec des inconnus c'est évidemment plus "facile". Le mentalisme n'a pas de forme ni de format prédéfinis, tu peux être le plus sombre des sages, ou le plus fou des clowns et présenter cette magie. Quant aux justifications, @Gilbus vient d'en exprimer une très juste, je compléterai en ajoutant : écrivez et montrez à tout le monde, de façon à ce que je ne puisse connaître votre choix. Sous entendu ne dîtes rien a haute voix, mais en écrivant et montrant à tout le monde, il ne peut plus changer d'avis, et tout le monde participe. Parfois je récupère le papier (voir l'effet que je présente sur le groupe FB du Jakx's) soit je fais effacer (ardoise velleda) soit je laisse le papier au spectateur (tout dépend si c'est un choix, un f****ge ou un p**k). Parfois le simple fait d'annoncer qu'on va tenter de "voler une pensée" à un spectateur est déjà une accroche suffisante: "évidemment je ne vais pas essayer de prendre votre code de CB... Quoique ... Ni votre adresse... Partons sur une information plus simple..." A vous de voir ce que vous voulez faire après (une carte, un pays, une ville, une marque de voiture...) Et la méthode pour y arriver. Construire ce type de routine demande un peu de travail pour que les effets se suivent sans se répéter, qu'ils soient variés, et qu'il y ait une sorte de gradation : - je vais lire dans votre esprit (...) - ça c'est mon boulot, tentons quelque chose de plus difficile, vous allez deviner ce à quoi je pense. (...) - mais là je vous ai aidé parce que c'est ma compétence, mais si vous arriviez à deviner la pensée d'une autre personne... C'est juste un exemple de trame il en existe pleins d'autres possibles. Parfois le mieux est l'ennemi du bien, juste se lancer, et faire choisir une carte, un nombre, avoir prédit le nombre, deviner la carte... (Faire un acaan ?) N'as pas besoin de beaucoup de justification en soi.5 points
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Mon approche, toute personnelle et il en existe plein d'autres, c'est que la justification doit être totalement transparente pour les spectateurs, pas directe, mais induite. Pour ce faire il faut un gros travail en amont. 1) Création d'un personnage, finalement comme au théâtre, avec ses codes, son univers, ses répliques. 2) Une mise en scène et un jeu d'acteur soignés. Il faut véhiculer des émotions, avoir son personnage, son univers, mais aussi mettre en scène ses effets (loin de la simple technique ou du gimmick). Bien se mettre en scène, susciter des émotions de l'intérêt, parler au public comme la madeleine de Proust, avoir un numéro construit, bien enchainé, avec un fil conducteur. C'est un mélange de plusieurs disciplines mais je trouve que cela fait la différence et permet de se passer de justification directe dans le style : "Je vais analyser vos mouvements oculaires et ainsi voir si vous mentez..." Ce mode opératoire est possible en close-up comme sur scène. C'est je trouve ce qui fait la différence. Mais bon la théorie c'est toujours beau, un exemple concret : J'ai un numéro assez classique (dans la technique et les effets) de mentalisme, dont le thème est un peu le mentalisme à travers les âges ( de la boule de Cristal à nos jours...) . Le fil conducteur du personnage et le comte de Cagliostro, alchimiste, voyant, hypnotiseur, ou escroc célèbre du 18ème on suit ses péripéties à travers les siècles. Cela commence avec une anecdote, au valet à qui on demandait l'âge de son maître, ce dernier répondit " Quel âge à mon maître? Je ne saurais vous le dire? Je l'ai toujours connu comme vous le voyez, ni plus jeune, ni plus vieux. Je le sers cependant depuis fort longtemps, car je suis rentré à son service le jour ou César a été assassiné à Rome..." Le personnage de Cagliostro sert de fil conducteur aux effets, est-il un escroc ou un être exceptionnel et immortel dont l'esprit traverse les âges, et le mentalisme avec lui? La construction de la mise en scène fait que le public ne croit forcément pas que je puisse être ce personnage étrange ou son incarnation (cela peut arriver mais il faut vraiment du lourd comme spectateur!) mais les choses étranges, extraordinaires et qu'ils ne s'expliquent pas, qu'ils voient sur scène, font surgir le doute, la stupeur, la curiosité et finalement l'intérêt croissant! "Mais c'est impossible de lire dans la pensée, mais pourtant il ne pouvait pas savoir, c'est un truc fou"... et passé ce premier stade il se laisse porter sans qu'aucune justification ne soit nécessaire! Les clins d'oeil à Cagliostro font sourire, mais un peu peur aussi parfois plus on avance, mais on finit par en rire "Non mais c'est pas possible!". La construction des effets va crescendo dans ce sens tout comme les répliques pour provoquer cela. Et je reste dans ce doute même après la fin du numéro. On me pose forcément des questions : "Mais comment vous faîtes? C'est truqué? Vous communiquez vraiment avec des esprits?" Je réponds simplement "Vous croyez? Tout ceci n'est sans doute qu'une tromperie, une illusion bien entendu... ou pas... qu'en pensez-vous? Réalité ou illusion la vérité se trouve peut-être comme disait Cagliostro quelque part à mi chemin entre les deux..." Cela conserve le rêve! Le tout est bien entendu de les dissuader que vous pouvez réellement prédire l'avenir ou parler avec un proche mort, mais c'est assez facile en réalité. Pour instaurer cette ambiance les textes sont travaillés, les lumières et le son en version scène, tout va dans le même sens. Autre exemple, j'ai un costume de ville classique, mais une chemise à chabot et une canne à pommeaux (à mon entrée). L'accessoire participe à la théatralisation et donc à la justification visuelle. Chaque détail à son importance. Finalement je ne justifie aucun effet, le spectateur crée la légende, son film, et comme cela vient de lui cela le marque plus (je trouve) que de lui expliquer que je suis un maitre en PNL, que je lis ses mouvements oculaires...etc Je dis rien, ni que j'ai des pouvoirs, ni que je parle aux esprits, ni que ma mémoire est prodigieuse rien en fait... Mais ce n'est que mon approche qui est adaptée à ce que je veux renvoyer, à chacun son style, mais la mise en scène demeure toujours fondamentale.4 points
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BJe pense qu’il faut surtout amener le spectateur à combler les vides à sa guise. Lui donner quelques fausses pistes mais pas trop via la mode actuelle de l’analyse psychologique lancée il y a quelques années par Derren Brown mais surtout avoir le boniment qui emmène le spectateur. Gaétan donne ici un très bon exemple. Andy de The Jerx a effectivement une approche très intéressante de la construction du boniment : en gros, plus l’histoire est dingue, plus elle est mémorable. Il parle par exemple d’une lecture de pensée en s’adressant à un enfant imaginaire qui est derrière le spectateur et qui voit ce qui est écrit sur le morceau de papier du spectateur. C’est invraisemblable mais la force d’une présentation de ce calibre est selon lui la capacité du spectateur à l’évoquer plus tard « tu te souviens du tour du gamin invisible ». Selon moi, il touche ici quelque chose de très important : dans la plupart des spectacles actuels, le spectateur évoquera l’effet de manière « dur » (Tu te souviens de la prédiction...; et quand il a lu dans les pensées et qu’il a deviné...). Cela fonctionne bien évidemment mais donne à de nombreux spectacles la même allure. Le public,selon moi commence à se lasser de ce genre de prestation et l’approche de The Jerx est intéressante pour renouveler le genre. En ce qui concerne le mélange des genres, j’ai toujours pensé que tant qu’il y avait une logique dans le choix des effets qui tiennent compte du message que l’on souhaite faire passer, cela ne posait pas de souci. J’ai une routine de corde et anneau dans mon spectacle orientée mentalisme... comme Gilbus, je pense avoir réussi à en faire quelque chose de cohérent.4 points
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Dans le temps, comme dit @Gaëtan BLOOM, on devait attendre, voir avoir du mal à accéder à un matériel, un ouvrage.... Du coup quand on arrivait enfin à mettre la main dessus, eh bien on le chérissait, et comme on n'avait QUE ça, ben on le peaufinait, on le travaillait à outrance, on inventait des variantes, on explorait plusieurs pistes de présentation. On avait aussi une plus grande sensibilisation au secret de manière indirect. Pourquoi faire vite fait un effet/tour/routine devant des profanes au risque de débiner le secret par notre échec alors qu'on avait mis tant de temps à l'obtenir et le travailler... Alors que maintenant pour certains les sorties sont comme un paquet de chips. on achète le dernier truc à la mode, on regarde la vidéo en ligne grace au lien/QRcode. On fait le déroulé une fois devant la vidéo. on se dit "c'est bon ce n'est QUE ça. je le présente ce soir à mes amis ma famille !" Par chance on ne flashera pas ce soir là, du coup on se dit c'est bon je sais le faire (ou je le "maitrise" dépendant de l'égo du magicien). et on est arrivé au bout du paquet de chips et on saute sur la deuxième sortie du moment et on répète le scénario. Voir pire on achète pour acheter. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il est possible de retrouver bon nombre d' annonces de produits magiques avec la mention "produit neuf et non déballé" ou équivalent. On le revend alors qu'on n'a même pas pris la peine de le tester. (Bon ok j'imagine que parfois c'est lié à un produit doublon, ce qui ne rentre pas dans le cas de figure de ma remarque, mais je doute que ça soit la majorité)4 points
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Disons qu'il y avait surtout le plaisir de l'attente... comme dans plein d'autres domaines, d'ailleurs... L 'attente, et le désir, les deux vrais bonheurs avant l'acte, la révélation....qui peut être plus terne...ou pas... Juan Mayoral décrivait très bien dans une conférence, cette attente, du moment ou on passait commande, chez "Boutique"... Mayette, Klingsor, ou autre... ou on avait lu le descriptif de l'effet, dans le catalogue, avec superlatifs essentiels, "succès assuré", "un triomphe au bout de vos doigts"... on envoyait le cheque... on attendait... genre deux semaines... pendant lesquelles on rêvait, on pensait, comment, sans savoir, comment on allait pouvoir faire un meilleur miracle du truc convoité... et on élaborait déjà des merveilles... Le fameux truc arrivé, mis à nu plus vite que n'importe quelle danseuse du Crazy... on se retrouvait souvent avec bien des désillusions en main, mais au moins, on avait eu le temps de penser à d'autres miracles... restait qu'à faire... Aujourd'hui, le même processus prend une seconde sur internet, un clic de paypal, et on connait.. bingo, et on regarde, sans attente, et bingo, on sait... et on passe au suivant... et on consomme, sans savourer... je sais, j'ai fait... mais j'me soigne...hihihi...l 'eternel gamin en moi veut retrouver le temps de découvrir en vrai les choses, les moments... d'ou le plaisir du Surnatéum, entre autres... merci Christian... le vrai bonheur est aussi dans le temps partagé..... définitivement.... Gaetan4 points
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Bonjour Comme quoi la magie mène à tout, ou presque. Philippe https://www.infochretienne.com/video-un-pretre-prestidigitateur-devant-le-pape-evoque-laction-de-dieu-pour-les-coeurs-brises/ Mots clés cœurs déchirés reconstitués3 points
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une enveloppe avec des petites 6 fentes a l'arrière et un petit morceau de papier plié qui tient dans chaque fente (emplacement). tu finis de pousser le papier dans l'enveloppe quand on annonce le choix. Tu ouvres le rabat et fait tomber juste le morceau que tu as poussé, les autres sont toujours calés dans les fentes. Bon l'enveloppe gimmick n'est pas examinable mais ça pose pas de problème.3 points
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Je sais que ce move est expliqué quelque part, mais je ne sais plus où. Voilà, c'était pour partager avec vous ma science et mes pertes de mémoire...3 points
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Achetez Way OUT XII dans les boutiques partenaires : 59,90 € Découvrir l'offre Un système simple tu prépares ta salle avec à différents endroits des enveloppes cachés, et tu te dirigés vers la bonne, pas de raison que les autres endroits soient découvert.3 points
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Mais doit on réellement forcément "justifier le mentalisme". Le doute, la coincidence, le simple "étonnant non?" à la fin d'une routine ne sont-ils pas suffisants pour attiser la curiosité du spectateur et le faire rêver, douter, s'en amuser? Un personnage bien construit dans son univers a-t-il besoin de se justifier, il est un point c'est tout, et pour être nul besoin de devoir se justifier par la PNL, ou autres si? Et dans le même registre si le mélange magie/Mentalisme est cohérent et logique, et donnent un beau numéro véhiculant de belles émotions pourquoi s'en priver...3 points
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Je nuancerai le fait de ne pas mélanger tout: magie visuelles, mentalisme, magie générale etc. Ce sont des catégories artificielles liées au côté magicien. L'argumentaire du spectacle, lui, est ce qui se voit côté spectateur. C'est ce côté qui doit être le plus cohérent possible. Par exemple, dans mon spectacle de dimanche, j'avais de la magie contée, des tours de cartes, de la divination, de la lecture de pensées, des coïncidences impossibles, une démonstration avouée de manipulation, etc. J'ai tenté (et réussi je crois...), à tout faire rentrer dans mon thème de base, donné par le titre du spectacle: "Certitudes illusoires" Dans ce contexte, même un tour de cartes assez basic peut devenir un argument pour montrer que certaines certitudes sont effectivement illusoires, tout comme certaines illusions sont réelles... Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut veiller à la cohérence non par ce que l'on fait, mais par ce que l'on semble faire... Mais la cohérence est très importante pour le spectateur, bien sûr Gilbus3 points
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Ton personnage, c'est toi, en mieux... comme pour tout magicien... D'après tes préoccupations, va voir le blog du Jerx, c'est une mine de révélations... fait The jerx, et tu trouveras... c'est en anglais.... mais pour répondre directement à une de tes questions, tu peux approcher la chose ainsi, avec tes amis... Discussion simulée... : C'est drôle ,j'ai un truc bizarre, qui m'arrive... j'ai brulé une facture hier, et avant de jeter les cendres, je les ai tenues en mains, une seconde, et avec la chaleur, y'a comme une vision qui m'est venue, dans l'instant, comme une calculatrice, et j'ai vu la somme, comme écrite... attends, on peut essayer si tu veux... et bingo... le tapis rouge est à tes pieds...3 points
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Rien de nouveau sous le soleil. Des trucs infaisables vendus dans les boutiques de magie y'en a toujours eu, les clients de Mayette dans les années 80 doivent pouvoir en témoigner. Ce qui change, c'est l'accès rapide et débridé à l'information qui multiplie le nombre de pigeons, l'apparition des réseaux sociaux/forum qui permet de partager ses déboires, et la culture zapping qui permet d'oublier ce déboire pour se tourner rapidement vers le suivant.3 points
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Laurent m'avait parlé de son projet d'utiliser le principe d'Out To Lunch pour une routine destinée aux enfants. J'avoue que, les enfants n'étant pas mon public préféré pour le mentalisme ( ), mon enthousiasme était resté très... intérieur. Et puis récemment, j'étais dans le public pour sa conf quand il a montré "Out To Coloring", j'ai vu les réactions de la petite fille, les réactions des magicos présents, j'ai vu Otto Wesley aller acheter la routine à la fin (il fait dans le spectacle pour enfants, lui ?! ) et je me suis dit "bien vu !". Parce que la routine n'est pas révolutionnaire. Laurent dit lui-même qu'il n'a rien inventé, rien créé, simplement adapté le principe à une routine pour enfants. Mais le thème permet une présentation interactive et amusante, les enfants gardent en main un objet qu'ils trouvent magique et les parents sont bluffés. Je le mets dans "Étagères magiques" parce que Laurent vend les cartes, mais je vous en parle surtout parce que ça m'a frappé comme étant (encore) une illustration du fait qu'on fait souvent les meilleures soupes avec de vieux pots, et moi qui suis souvent tenté de chercher "une nouvelle technique", j'apprécie tout ce qui me rappelle que (1) "vieux pots etc." et (2) notre vrai public... c'est le public ! Un Bon Plan VM ici https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/bon-plan-vm-out-to-coloring-de-laurent-villiger/2 points
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C'est vrai que tu es extrêmement patient et surtout obstiné car j'aurais changé de boutique beaucoup plus tôt sachant que il y en a des sérieuses au même prix. Allez balance à la boutique voyons si ma prédiction est bonne!!2 points
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t'as raison... incroyable de relire tout ça...!!!!! et encore merci à toi et à tous!!! Vraiment Touché Gaetan2 points
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Merci Bruno pour ce descriptif édifiant. Devant une telle qualité de service, nous sommes sans doute nombreux à vouloir devenir clients de cette boutique, quel est son nom ?2 points
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Je sais ton aversion pour la toile et les dérives qu'elle a apporté à notre art, mais pour autant je pense que c'est un outil formidable qui permet à beaucoup de sortir de leur solitude et de leur isolement. Et encore au delà de ça, si nous jetons un coup d'œil dans le rétro, ces 20 dernières années ont été incroyables en développement et en changements à beaucoup de titres, et majoritairement celui du Web (en majuscule incluant: web 2.0, réseaux sociaux, smartphone, applications, startup, e-commerce, e-learning, marketing digital... Et bien d'autres choses). Je suis un fervent défenseur de la créativité et de l'innovation. Je pense qu'il y a énormément à faire en croisant les compétences et les outils. Le spectacle prend aujourd'hui un tas de formes nouvelles, et la digitalisation des évènements ne veut pas nécessairement dire leur dématérialisation. Je partage tout à fait ton avis sur l'interaction comédien/spectateur, l'art est vivant, et chaque prestation est différente d'une autre pour autant que nous présentions les mêmes effets avec les mêmes mots... À des spectateurs différents ! C'est cette interaction, ce côté vivant qui rend chaque instant différent et rend le spectacle intéressant. Il y a tellement de nouveaux médias qui émergent chaque jour, mois... Des objets connectés, du live, des plateformes de streaming, des plateformes éphémères, de bots... Prenons juste l'exemple de Marco Tempest, qui est un esprit novateur et qui propose des expériences où le spectateur n'est pas nécessairement impliqué, je pense aussi au travail de @Gérard Bakner, dont les œuvres sont une invitation à la réflexion par l'illusion... Et je suis sur qu'il y a d'autres exemples. La question est de ne pas rester enfermé dans une vision négative d'un outil mal exploité (ou exploité par facilité). Prenons juste youtube, il y a énormément de chose à faire où la magie n'a pas été explorée : réalité augmentée, casque 3d, vidéo interactive,... C'est d'abord une question de créativité, d'investissement, de passion et de temps.2 points
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Hello, connaissez-vous le nom de ce move et où peut-on trouver son explication ? Je trouve ça réellement magique et très intéressant à intégrer dans une routine. move.mp42 points
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Vraisemblablement, mon colis arriverait demain ( La Poste est en forme, livraison 24h ! Il va pleuvoir de la mer... ) Des news dès demain !1 point
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Bonjour, je crois que Blake Vogt a sorti un effet similaire de Way out XII de Marc Oberon intitulé "Six out", version salon:scène je pense et il l'a décliné en version mini pour le close-up. Rapproche toi de son site pour de plus amples informations. Je ne le possède pas donc je ne peux pas t'aider bon courage....1 point
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Je viens d'essayer rapidement : Il faut poser la carte sur son coin inférieur droit, la courber en prenant appui sur le coin supérieur gauche et hop. Il faut la "planter" avant de l'incurver sinon elle glisse.1 point
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Sauf qu'il n'arrête pas au nom de la magie, mais parce qu'il en a marre de se faire houspiller çà et là. Le chemin de la rédemption n'est qu'une ligne lointaine pour cet impie.1 point
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Tu es patient, il me serait arrivé le quart et vu le comportement du vendeur, j'aurais blacklisté cette boutique depuis longtemps1 point
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En janvier de cette année, à la vue d'une offre promotionnelle interessante dans une boutique de magie online, via une publicité ou un message sur Face de Bouc, je me rend donc acheter quelques trucs chez ce fameux marchand. Ma commande fait quelques centaines d'euros, dépensant de bon aloi mes économies, au grand désespoir de ma femme. C'était ma 1ere commande dans cette boutique. Je reçois ma commande peu de temps après, dans un délai tout à fait convenable mais sans être dans l'express. Je me fait un plaisir de découvrir ma commande, mais je découvre surtout les produits absents. Je téléphone donc à ce boutiquier qui aurait pignon sur rue, et au bout de plusieurs appels, quelqu'un me répond enfin, d'un ton on ne peut plus désagréable et expéditif, qui me dit : faut envoyer un mail... Ce que je m'empresse de faire, souhaitant clore cette petite histoire et passer à autre chose. On répond à mon email quelques jours après, me disant qu'un article manquant allait m'être livré prochainement et que le reste de ma commande, étant en rupture, on me demandait si je voulais un avoir ou un remboursement. J'ai demandé un remboursement et ai été remboursé peu de temps après. Mon expérience d'achat a été neutre sur ce coup... En mai, je repasse une commande, me délestant au passage de quelques centaines d'euros, je reçois mon paquet quelques jours après ( pas de l'ultra rapide, mais ça va, c'est correct ), et badaboum, encore un article manquant, de faible valeur. J'envoie un mail au vendeur, pressentant son aversion pour le téléphone, et je lui indique donc le produit manquant. Je reçois quelques jours après un email me demandant avoir ou remboursement. Je réponds quelques jours plus tard demandant un remboursement, qui n'est jamais arrivé... Etant passé à autre chose, j'avoue m'être dit, je verrai ça à ma prochaine commande. Juin, une nouvelle commande est effectuée, dépensant encore mes fameuses économies, et dedans, un article en précommande, livrable 1 mois après : bon, tant pis, je profite d'une offre promo avec des cadeaux selon le montant d'achat, j'attendrai un mois au besoin, il n'y a rien d'urgent. Je me déleste donc de nombreux euros et passe ma commande en mettant un petit mot demandant si il y avait une possibilité de me livrer en 2 fois, la préco dans un mois et le reste de suite, des fois que le vendeur soit dans une phase de sympathie, sait-on jamais ? Une simple réponse de sa part m'annonçant oui ou non m'aurait convenu, à condition d'avoir une réponse. Si tel avait été le cas, je lui aurais proposé de m'envoyé ma commande en 2 fois, et de ne pas me rembourser les 8-9 euros qu'il me devait. Mais non, rien de rien, aucun email... En juillet je reçois donc ma fameuse commande de juin, à la date prévue, voire 1 ou 2 jours avant par rapport à la dispo de l'article en préco. Et là, pour la 3ème fois depuis que je passe des commandes chez ce boutiquier, il manque quelques articles... pour une valeur d'environ 80-90 euros, un article dont le dvd d'explication ne passe pas sur tous mes lecteurs, des articles ouverts et sans notice... Grosse décéption. Etant sûr de l'aversion du vendeur pour le téléphone, j'écris un email dans la journée. 2-3 jours après, n'ayant pas de réponse, je renvoie mon email, ainsi que la copie de ma demande de remboursement ( du moi de mai, tu te souviens ? ) et j'appelle dans la foulée ( malgré son aversion pour le téléphone ), je laisse un message. Toujours aucun signe de vie. J'appelle chaque jour en laissant un message, rien, rien de rien, aucun signe de vie. Un peu plus d'une semaine après mon 1er email, je rappelle sans grand espoir, et là, oh miracle, ça décroche. Et là j'explique mon cas tout en mentionnant mon inquiétude de n'avoir aucune réponse à mes diverses sollicitations écrites et verbales, et là, la réponse qui tue : "faut pas s'inquièter, on est au ralenti en cette période"... Merci monsieur le marchand de daigner vous occuper de vos clients... Quoiqu'il en soit, du pur kafka, il me demande de lui renvoyer un email avec les problèmes de ma commande ( ça ne fera que le 3eme email que j'envoie pour cette commande, les mails doivent disparaître de sa boite après qu'ils les ait lus, de la vraie magie ! ) Bon, cette fois ci, c'est la bonne, je reçois quelques jours après les remboursements demandés, et suite à sa proposition, l'échange du livre non livré ( car en rupture ) par un autre, je lui envoie mon choix de remplacement par email. ( 10 jours après, toujours pas de réponse à ma demande de remplacement, mais surtout toujours pas de livraison du livre ! J'avais oublié, il est au ralenti en cette période... ). A noter que mon problème de dvd défectueux ( accompagnant un gimmick ) restera lettre morte et sera jeté aux oubliettes... j'ai néanmoins reçu les notices manquantes par mail pour 2 autres articles ( déjà ouverts vraisemblablements ) Ayant malgré tout confiance au vendeur ( je sais pas comment, mais oui, cela doit être parce que je suis d'un naturel confiant avec les gens, j'ai foi en l'espèce humaine ), je repasse donc un autre commande, souhaitant bénéficier de quelques articles en promotion avant la fin des soldes, et hop encore au grand désespoir de ma femme, quelques euros disparus. Donc le samedi 3/08 je passe commande vers 18h30, de mémoire, en mettant en commentaire qu'il mette dans le colis le livre qu'il devait m'envoyer il y a 10 jours... Je reçois la notification d'envoi ainsi que le n° de suivi le 4/08 à 00h12 ( la journée, c'est pas possible de l'avoir, car en fait, c'est un oiseau de nuit ), soit - de 4h après ma commande, un week-end ! Génial, il n'est plus au ralenti... Bon par contre, vraisemblablement mon paquet n'a été posté que mercredi au lieu du lundi... Donc il est encore au ralenti, perdre si vite le peu de points gagnés, c'est dommage. A noter que le 6/08, je reçois 2 mails, l'un pour me dire qu'un produit sera livré plus tard, car indisponible pour le moment, et l'autre en rupture définitive, et me demandant si je voulais un remboursement ou un avoir : remboursement demandé, et toujours pas effectué sur mon compte Paypal à ce jour. Mon paquet ayant été envoyé mercredi ( au lieu de lundi comme prévu, pour ceux qui ne suivent plus ), je recevrai ma commande vendredi, normalement, et j'avoue que je tremble à l'idée d'ouvrir mon paquet, de voir quels articles seront présents ou pas, si mon livre de remplacement sera dedans ou pas, si mon remboursement Paypal aura été fait, si j'ai un petit mot d'excuse au vu des déboires rencontrés, si, si, si... La suite très très bientôt...1 point
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Moi aussi mais ça n'a marché qu'en largeur...je vais attendre la version worker de chez Sansminds...1 point
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Entièrement d’accord, c’est ce que je voulais dire quand j’ai écrit : laisser les spectateurs combler les vides.1 point
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Bien sûr, il est à 22,95€ (frais de port offerts). Pour plus d'info, je t'invite à me contacter par message privé pour éviter que ce message ne devienne un tunnel de vente1 point
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Ou que sont vendus des choses totalement inexploitables et inutilisables mais qui bénéficient d'une publicité basée sur le mensonge (vidéo, caution de magiciens connus...), un peu comme la boutique M6 TV le matin, qui vante des crèmes miracles ou une ceinture électrique de musculation qui vous faire ressembler à Mister monde en 5 minutes d'utilisation...Alors je veux bien que l'idée à un prix, pour certaines d'ailleurs l'idée peut même ne pas avoir de prix! Mais 60 euros pour un principe connu et deux élastiques, je trouve qu'il y a quelques abus. Bref du gadget, du jouet, mais rien qui ne puisse servir vraiment dans une présentation devant un public. Bien entendu certains produits peuvent sortir du lot, heureusement mais je trouve personnellement que c'est trop rare.1 point
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Est ce qu’on peut juste savoir quel est le prix de ce livret ? Question très matérielle désolé, mais je pense que d’autres que moi seront aussi intéressés par la réponse Bravo pour ton travail en tout cas, ça semble top !1 point
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Il y a de très bonnes idées dans le reste du message, mais j'ai un doute pour la magie pour le net: On peut bien sûr faire de très belles choses, mais il y manque un élément essentiel à mon sens. Le spectateur. On ne joue pas sur le net pour un spectateur, mais pour une caméra. Oh, il y aura bien entendu des vrais gens à regarder au final, mais l'interprète, lui, est face à une caméra. On peut s'en servir, et il y a même des techniques spécifiques pour en tirer partie. Mais je trouve cela très limitatif, cette absence du public réel. Les misdirections seront réduites le plus souvent à leur aspect psychologique, laissant de côté le visuel, le contrôle du regard, la gestion des zooms d'attention, pour les remplacer éventuellement par des zooms caméra, mais c'est bien différent... Il n'y a pas d'interactivité, ou pire, une interactivité simulée... Il n'y a pas de retour instantané, pas d'occasion de rebondir dessus, pas d'échanges d'émotions, ou si peu... Dans certains cas, pour une interprétation très théâtralisée, c'est adapté (il me vient baltasse à l'esprit, qui est top même sur un écran!!!...), mais pour une magie plus standard, on perd vraiment beaucoup, voire trop, à ne le faire qu'en vidéo. Trouve un vrai public, fais du spectacle vivant, pas en conserve, et trouve le plaisir dans le contact avec les gens, pas avec des "likes" Gilbus1 point
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J'en arrive effectivement à la réflexion,"on est jamais mieux servi que par soi-même ou par quelques belles et rares personnes", et que finalement en achetant on devient complice d'un système qui dessert plus qu'il ne sert la magie. Le temps des vieilles boutiques obscures, ou l'on échangeait me manquent, on faisait des kilomètres parfois seulement pour une belle rencontre, un conseil, un bout de corde...Voir passer les créations magiques d'un marché confidentiel a un marché concurrentiel a tendance à me déprimer, la rançon de la gloire sans doute.1 point
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Je suis du même avis, mais le client n'est pas magicien la plupart du temps, il ne travaille pas professionnellement, ni suffisamment fréquemment que pour peaufiner le tour. Il achète le premier jouet venu sans avoir un historique de la création. Il ne se renseigne pas sur le créateur (la plupart d'entre eux n'ont jamais vu un vrai public), les conférences sont des ventes Tupperware déguisées. Les donneurs de conseil sur internet sont en général les potes des vendeurs. Le client est complice de cet état de chose. Il reste quelques excellents créateurs qui sont de véritables experts, mais ils diffusent rarement leurs produits aux masses qui ne mettent pas le prix que mérite une vraie création.1 point
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Merci pour l'info... Hélas, il n'a toujours rien compris au secret... Pourquoi il arrête les tutos? Parce qu'il n'aime pas les confrontations... Un peu tard, après tout ce qu'il a dévoilé... Il doit en avoir marre de se prendre des roustes par les créateurs des tours qu'il explique... ou par des collègues qui les utilisent... La notion de secret, il s'en tape...toujours. Autrement dit, c'est un tartuffe. La preuve? A-t'il retiré les tutos qu'il avait fait avant de proclamer l'arrêt de ses tutos? Ben non... Place t'il le secret dans ses priorités ? Ben non, il continuera à faire des tutos sur "ses" trucs ( en espérant qu'il ne s'agisse pas d'une réinvention d'un ancien truc... Va savoir...) C'est ballot pour un "sage" comme Ramsay, de toujours passer son égo avant les bonnes intentions affichées... Franchement, je trouve cela pitoyable de mettre des années a changer son fusil d'épaule, mais ne pas effacer ce qu'il a fait durant tout ce temps. Cela ne me rend toujours pas le personnage admirable par son comportement. (Ben entendu, je ne parle pas de ses compétences, mais juste de son comportement...) Désolé pour les fans de Ramsay qui peuvent lire ça, mais bon, un petit coup de gueule de temps en temps... Gilbus1 point
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Tout ce que j'aime un principe simple et connu mais superbement adapté pour les enfants! Et cela permet de véhiculer du rêve plus qu'avec la carte de visite de magicien... Bref très belle idée!! Encore fallait-il y penser!!! Bravo.1 point
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Génial! Merci de ce partage. C'est vraiment très bon! Même pour adultes je suis sûr qu'une variante est possible1 point
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Mais tout est propre ! Et quelle routine bien construite et pleine de rebondissements !1 point
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C'est à toi d'amener la magie sur le devant de la discussion, ne pas saturer tes proches pour ne pas les dégoûter (et qu'ils se disent... "Ah... On va voir Tony, il va encore nous faire ces tours..."). Pareil pour ton ami du snack, il a des milliers de choses à gérer, et il a sûrement zappé. Relance le, propose lui d'entrée de jeu: une date, des horaires, un visuel pour son Facebook... Il n'aura pas à "réfléchir" (ne choisit pas un jour de rush comme un samedi...) Et je pense que les resto sont un bon tremplin1 point
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Le blues du Magicien... il y a tellement de choses à dire là dessus ...Il faudrait plutôt faire un sujet ( si ce n'est pas déjà fait ) , sur la JOIE d'être Magicien , c'est plus sympa quand même .1 point
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(Gilbus m'a devancé, j'ai tapé ma réponse et je n'avais plus de batterie...) C'est une extension d'une partie de ce qu'exprimais assez pertinente et bien formulé. Je pense qu'il ne faut pas négliger une autre partie : l'autre ! Le spectateur. C'est pour lui qu'on fait de la magie. Il n'y a pas d'art sans public. C'est un de mes professeurs lors de mon parcours artistique qui m'avait insufflé cette maxime (qui doit être une citation...) Elle résonne régulièrement en moi (comme beaucoup de ce que j'ai appris à cette époque). Une toile dans un atelier n'est pas une œuvre tant qu'elle n'est pas montrée au public. Mais ce n'est pas que cette "publication" qui est en jeu, mais bien l'acte lui même. La mise à nue que constitue la production artistique et sa divulgation au monde, montrer son intériorité au public, se dévoiler ! C'est dans cette transition du privé au public que naît l'œuvre. On peut débattre longuement de cette question que j'ai creusé de différentes façons, et apporter des exemples variés si cela en intéressent (peut être est-il même utile d'ouvrir un autre sujet). N'oublions pas que notre art est d'abord fugace (le temps du spectacle), fragile (il ne tient "qu'au" secret... @Gilbus), et est transcendantal (le spectateur doit faire un effort mental pour s'extraire de sa réalité sensorielle), et toutes ces composantes sont du ressort du spectateur. A nous de construire notre prestation pour réunir ces conditions: le bon effet, au bon spectateur, au bon moment. Je me rends compte que je me suis un peu éloigné de la question de départ. Je crois qu'il faut s'éloigner, prendre du recul sur l'aspect mercantile de la magie, il sort une a plusieurs nouveautés par jour, c'est un rythme effroyable et qui nous semble important de suivre, se tenir au courant, avoir le dernier gimmick pour être le centre d'attraction au prochain rdv de magicos... Alors que nos étagères sont remplies de merveilles et de pépites qui demandent qu'à briller à la lumière d'un nouvel éclairage.1 point
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