Tableau d'honneur
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Source : https://www.cinetelerevue.be/actus/romance-et-magie-pour-la-rentree-rtl http://www.dhnet.be/medias/television/maria-del-rio-charmee-par-donovan-qui-fera-sa-rentree-sur-rtl-il-m-a-fait-un-tour-de-magie-trop-bluffant-5b8029025532f06fc88410312 points
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Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. "Quoi? Marcus Majart partage une interview de Fabien?? Il l'aime bien maintenant??" Alors en effet je vous avoue que j'étais partagé entre cliquer ou pas mais l'interviewer est Absol et j'adore l'entièreté de sa chaîne et son énorme travail en général sur différents sujets. Donc du coup: oui j'ai regardé l'entièreté de la vidéo qui fait 3h25 (oui Absol fait des vidéos nettement plus longues que les miennes ) et... hé bien j'ai trouvé ça très sympa globalement Il y a des aspects sur la magie très intéressants qui ont été abordés et même sur des sujets qui ne concernent pas la magie mais pourraient peut-être vous intéresser. Bon bien entendu ce n'est pas pour ça que je vais m'abonner à nouveau à sa chaîne pour différentes raisons (débinage, certains "codes" utilisés que je n'aime pas, etc...) mais voilà j'estime que nous ne sommes pas des bêtes et que quand quelque chose est très bien il faut le faire savoir Et je précise au passage que ce n'est pas lui directement que je n'aime pas, ce sont surtout les points évoqués ci-dessus. Fabien en lui-même est quelqu'un de très sympa et qui a un énorme talent que je n'ai jamais remis en cause (donc pitié si vous me tapez: pas sur la tête, d'avance merci ) Je vous souhaite alors une bonne vidéo. Si la longueur de la vidéo vous effraie faites comme moi, laissez la tourner en fond sonore quand vous travaillez ou êtes occupés à quelque chose et ça passera sans que vous vous en rendiez compte A bientôt.2 points
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Il y a un petit moment que je n'avais pas pu venir sur VM et ce message est vraiment passionnant. Il y a de nombreuses nouvelles interventions que je n'avais pas lues et qui sont très intéressante. Alors moi je vais vous faire part d'une petite expérience arrivée cet été. Comme certains ici le savent peut-être, nous avons une petite structure de chambres d'hôtes autour du thème de la Magie et j'organise régulièrement des stages d'initiations aux techniques de mémorisation (principalement pour Mr ou Mme TOUTLEMONDE et pas spécialement pour des magiciens). Donc j'ai l'habitude de personnes qui "débutent" en techniques de mémorisation. Cet été,nous avons eu en vacances mon petit fils de 9 ans. Son père m'a demandé s'il serait éventuellement possible que durant les vacances, je commence à lui enseigner quelques techniques de mémorisation. Un après-midi, je réalise donc sur une feuille A4 sur laquelle j'imprime 10 images, avec en dessous de chaque image, un numéro et le nom de l'objet représenté sur l'image (une grille de rappel de 10). J'appelle mon petit fils, lui montre et lui explique qu'il va devoir apprendre par coeur les 10 images associées au numéro de chacune d'elle. Je lui dit qu'il faudra qu'il sache cela par coeur, mais qu'il apprenne tranquillement à son rythme et que dans plusieurs jours, lorsqu'il la saurait, il me le dise. Quelle ne fut pas ma surprise de le voir revenir 5 minutes après (mais quand je dis 5 minutes c'est réellement 5 minutes, ce n'est pas juste une expression !!!) en me disant qu'il la connaissait. J'avais des doutes mais c'est la réalité, il la connaissait par coeur et dans n'importe quel sens (objet-numéro ou numéro-objet). Du coup, aussitôt, je lui rajoute 10 nouveaux objets et lui fait donc une grille de rappel de 20 toujours en lui disant qu'il avait plusieurs jours pour l'apprendre. 5 minutes après, il connaissait non seulement les 10 nouveaux dans n'importe quel ordre mais se rappelait sans problème des 10 premiers !!! Je laisse passer une bonne semaine sans rien lui demander d'autre, et un après-midi, alors que nous sommes dans la piscine, je lui demande s'il se rappelle de la liste des 20 mots. Aussitôt il me la récite très rapidement et sans faire la moindre erreur !!! Je laisse passer encore quelques jours et lui explique alors comment utiliser cette grille en faisant des associations d'objets et décide de lui faire immédiatement appliquer en lui faisant une liste de 10. Ayant parfaitement réussi l'exercice, il me demande d'aller jusqu'à 20 et lui rajoute donc 10 nouveaux objets. Il réussit parfaitement avec pratiquement aucune erreur, vers la fin juste deux petites erreurs (vite rectifiées de lui-même) où il m'annonce l'objet de sa grille de rappel au lieu de l'objet que je lui avais indiqué !!! J'étais vraiment stupéfait de la facilité avec laquelle il a appris et assimilé la méthode quand je vois au cour de mes stages la difficulté qu'ont certains adultes à déjà mémoriser une grille de 20 et ensuite à appliquer la méthode d'association d'images. Là cela fait 3 semaines qu'il est rentré chez lui en région parisienne, et donc qu'il n'a pas "travaillé" sur sa grille. Je lui demande s'il est capable de me la réciter et il me la restitue sans problème et à très grande vitesse.... Voilà donc juste cette petite expérience que je voulais partager avec vous....2 points
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Dernier Live avec la présentation de OxF Dollar de BMC... Une bombe cette pièce !!! Evy-lope trés sympa également. Devenez VIP, vous découvrirez également en avant première les innovations capillaires de notre Thomas, innovations qui ne sont pas toutes brevetables mais qui valent le coup d'oeil (et plusieurs coups de peigne).2 points
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Perso, je n'ai jamais compris cette guéguerre entre les Faros et les Anti-Faros...2 points
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Je l'ai acheté il y a déjà un moment, ce n'est pas facile à faire. Le principe en faisant une cascade à ressort tu arrive à décaler une carte sur deux, tu les dégages et donc c'est le contraire d'un Faro. L'astuce comme on est pas vraiment sur de faire une carte sur deux, c'est de présenter ça comme un mélange à enclavement. Tu fais l'anti-faro, tu dégages partiellement, tu étales et là tu peux refaire un "mélange" à enclavement. Comme faux mélange c'est intéressant à maîtriser, et qui sait peut-être un jour a force de travail, tu arrives à faire une carte sur deux à tous les coups, et la tu t'ouvres des possibilités.2 points
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Dans le même esprit, une carte double dos identiques, ou avec des dos différents... Mais si on veux peaufiner, on peut avoir une carte normal traitée au science friction, qui une fois retournée fait office de double dos avec importe quelle autre... A noter qu'on peut faire la même chose sans science friction, mais à ce moment là, c'est de la manip, plus du gimmick Donc, si le but c'est de faire des cartes, on peut donner comme idée d'achat: Un set de doubles faces, double dos, double index... Je sais, ça ne fait pas rêver comme le dernier gimmick à la mode, mais pour un prix relativement modique, cela ouvre beaucoup de possibilités... Gilbus2 points
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"Cameron Black est le plus grand illusionniste au monde. Du moins, c'est ainsi que les gens le considéraient, avant que son plus grand secret ne soit exposé et que sa carrière soit détruite. Pire encore, Cameron a de bonnes raisons de croire que ce n'était pas un accident. Il met donc ses compétences sur la tromperie et l'illusion au service du FBI, pour lequel il devient consultant, afin d'aider les fédéraux à attraper les criminels les plus insaisissables. Créée par Chris Fedak (Chuck, Forever). Produite par Greg Berlanti (Arrow, Flash, Blindspot). Avec Jack Cuttmore-Scott, Ilfenesh Hadera, Amaury Nolasco... Un nouvel épisode disponible tous les lundis sur MTF1VOD en VOST SD/HD à partir de 1.99€. Prochainement sur TF1".1 point
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J'ai découvert en début de semaine une super BD... J'ai tellement adoré que je devais vous en faire part Je vous laisse découvrir la particularité de cette BD unique ! -------------------------------------------------------------------------- JUSTICE ET LÉGUMES FRAIS Tremblez, malfrats, voici Imbattable ! Ce nouveau protagoniste porte secours à la veuve et à l'orphelin comme tout héros qui se respecte, mais il sauve aussi les chiens, les chats des grands-mères, les terrains de pétanque, le fils du maire, et la ville tout entière. Masqué, comme tout justicier, capé, comme tout justicier, il mène la vie dure aux savants fous et aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier de ramener le pain. Non seulement Imbattable est imbattable, mais son super-pouvoir fait de lui le seul véritable super-héros de bande dessinée ! -------------------------------------------------------------------------- Cet extrait peut servir de support à bien des routines de mentalisme J'apprécie aussi beaucoup cette planche :1 point
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On trouve des perles http://www.rob-james.com/product.html1 point
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Un petit tour sans prétention que vous avez sans doute déjà vu... Juste pour le plaisir de partager...1 point
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La vidéo de Fabien est super je ne l'avais pas vu merci du partage du coup, J'ai découvert cet objet il y a quelques moi, à Calico Gost Town en Californie (à quelques heures de Vegas). Une ville "fantôme" autour d'une ancienne mine d'argent au milieu du désert dans laquelle les habitations on étaient transformés en musée ou petites boutiques plus ou moins artisanales. Pour la petite histoire, je rentre dans une maison qui est en fait une boutique de casse têtes et de jeux en bois avec une amie américaine, et j'y voix un premier objet qui m'interpelle, 6 carrées en bois avec des chiffres de 1 à 60, rappelant un principe classique du mentalisme, dans toutes les boites de magie, que l'ont connais tous. J'en profite pour présenter l'effet à mon amie sous les yeux émerveillés de la vendeuse une petite mamie, qui semblais très surprise. Elle me félicite et me montre un autre objet en bois qu'elle appelle " Idiot Stick ", (le bâton de l'idiot) J'ai était bluffé et j'ai adoré l'illusion, la dame m'a offert l'objet. Depuis je l'ai fait découvrir à pas mal de monde, magicien et non magicien et je doit dire que ça plait énormément.1 point
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Je comprends Le pire est que tu ne peux même pas sauter le générique car... il n'y en a pas1 point
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Un grand Merci à toi pour avoir fait ce site qui nous permet à tous d’avoir un contact de près ou de loin avec le monde de la magie1 point
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Heu je ne vois pas pourquoi, mon beau-frère n'ayant jamais travaillé pour Matt Marcy...1 point
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Certains veulent interdire la viande, d'autres protégeront la vie jusqu'aux végétaux, et voilà qu'à travers ce sujet on nous met en garde contre l'effet dessert ! La dernière façon de se mettre à table c'est au commissariat de police...1 point
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Perso, j'ai réutilisé une carte du tour "L'imprimerie" pour faire plusieurs effet différents dans d'autres tour de cartes1 point
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Tu peux refaire l'histoire du bégonia en changeant le nom du magicien, du coup, si tu veux.1 point
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D'autant qu'ils en viennent toujours aux mains (non sans avoir débattu du sens de découpe).1 point
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C'est Bill Cook. Mon beau-frère, horticulteur-orthopédiste à Angers et grand amateur de presti devant l'Eternel était consultant pour ce monsieur. Bill souhaitait présenter les dynamic coins mais mon beau-frère l'en a dissuadé au profit de cette routine dont la présentation a été revue pour en augmenter l'impact (lorsque Bill coupe directement sur la carte nommée par le spectateur, ça c'est une idée de mon beau-frère, par exemple). Et pour la petite histoire, Penn jillette s'est déboîté le tibia en descendant de la scène au cours de l'enregistrement. Mon beau-frère était présent et s'est porté à son secours; il lui a collé un bégonia dans les mains, comme ça, d'autorité , et avant même que Penn Jillette et l'équipe en charge de la sécurité sur le plateau finissent de prononcer un bref mais sonore WTF, mon beau-frère lui avait remis le tibia en place (le begonia ayant fait office de misdirection). Mais le plus drôle dans l'histoire c'est quand Penn & Teller ont donné l'accolade à mon beau-frère en lui déclarant "You fooled us !" .1 point
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Bonjour, je ne connaissais pas cette illusion, merci du partage, je vais me plonger un poil plus dans la théorie... Je vais regarder dès ce soir avec les rails de train ikea de mes enfants. J'aime bien le tour du petit chat... Merci de cette remontée1 point
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Oui. Toute quête peut être considérée comme une façon de donner du sens à la vie. Lorsque la quête touche à des questions comme « D’où venons-nous ? Où allons nous ? » ou « Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Qu’est ce qui existe ? », elle devient une quête de sens. Ces questions sont insolubles comme le dit l’article dont tu as mis le lien mais il n’empêche que se les poser est aussi un chemin initiatique de connaissance de soi et de développement. De toute façon je ne pense pas qu’on choisisse de se poser des questions ou pas. Il me semble que c’est plutôt les questions qui nous choisissent. Je ne serais pas aussi radical que Schopenhauer (toujours dans l’article dont tu as mis le lien) disant « Qui ne s’interroge pas est une bête, car le souci constitutif de toute vie humaine est celui de son sens ». Il y a des personnes pour qui ces questions sont stériles et n’ont aucun sens (c’est un point de vue aussi respectable qu’un autre). Et puis il y a aussi les personnes qui se protègent et qui sentent que se poser ces questions serait comme ouvrir une boite de Pandore ou faire un saut dans un grand vide. Parfois l’existence les force quand même à se poser ces questions (à l’occasion d’un deuil, d’une séparation ou d’une maladie par exemple). J’ai déjà dit par ici que toutes ces questions (sur le sens de la vie, sur la nature de ce qui existe, sur le statut de la conscience etc…) ne sont pas "intellectuelles" ou "philosophiques", elles sont surtout existentielles (c’est à dire qu’elles touchent à l’existence même).1 point
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Le truc c'est qu'il y a un élastique au fond,mais le spectateur le casse à chaque fois^^ & c 'est plutôt connu sous le nom de" Wooden Snapper".1 point
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oui en effet on peut aussi parler du Venom de chez magie factory avec le quel on peut faire des milliers de choses et pas juste des lévitations ( fil indirect avec carte, pièce, mentalisme etc... ) la liste peut être très longue ;)1 point
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Comme dans http://www.thejerx.com/blog/2015/9/4/the-mad-libs-ploy1 point
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arf: ce n'est pas exactement impromptu, puisqu'on parle de gimmick, qu'il faut donc avoir toujours sur soi... Le degrés d'impromptitude va donc varier avec ce que tu acceptes de transporter toujours sur toi... Si tu as un jeu de carte : La carte courte dont j'ai parlé est une bonne idée. Mais ne limitons pas cela aux CC : n'importe quels types de cartes clefs peuvent aussi être bienvenus. Et on peut mettre plein d'autres choses, dans l'étui, dans le jeu, dans la poche... Un duplicata est aussi très facile à utiliser dans plein d'occasions. Et cela simplifie singulièrement certaines routines C'est ce que j'ai dans mes jeux "normaux", en plus d'avoir des montages pour 4 ou 5 tours prêts à opérer. Ensuite, j'ai déjà largement parlé ici du jeu multieffet, j'en ai toujours un pas loin, donc c'est pour moi un outil impromptu. Et multi effets, comme son nom l'indique Certains ne sortent que bardés d'ITR de toutes sortes, d'invisible jusqu'au Venom, en passant par des boucles de FIE. Si on les a toujours sur soi dés qu'on a une chance de les utiliser (c'est à dire quand on n'est pas sous la douche), c'est impromptu. Mais là aussi, on peut faire sophistiqué (Venom, ITR électroniques divers...) ou simple : Burger avait toujours un bout de fil noir même pas invisible mais discret, attaché à son pantalon (noir), et faisait de bien belles choses avec, pour peu de frais Les portefeuilles sont normalement dans la rubrique impromptu, si on en a toujours un sur soi... la liste est longue dans ce domaine, il y a des discussions spécialisées sur le sujet. Et dans les portefeuilles, des pièces, des billets... Bref, il faut déjà voir tout ce que tu as sur toi, dans la vie de tous les jours, et ensuite tout ce que tu accepterai d'avoir en plus, pour bénéficier de l'appellation impromptu... Ce que je cherche à dire, c'est que chercher le gimmick de la mort qui tue et qui fait tout et le café, ce n'est pas forcément cela qui rendra ta magie plus convaincante Un gimmick est un outil, et on doit se servir de l'outil approprié pour chaque tâche à accomplir. Je t'en ai indiqué quelques un, mais un vrai magicien te donnera peut être une liste totalement différente, car nous sommes tous différents, et heureusement, sinon, quel ennui Gilbus1 point
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il était déja passé dans la versionfrançaise , j'adore le personnage et la mise en scène autour de ses numéros1 point
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Pour moi, il faut qu'un maximum de choses soit examinable. Il faut toujours pouvoir permettre l'examen mais ne pas l'imposer, à quelques exceptions près. Il est parfois intéressant de donner aux spectateurs l'envie d'examiner certaines choses et parfois, à l'inverse, d'éviter de leur donner envie d'examiner certaines choses. Je vais vous donner deux exemples concrets : Exemple n°1 : Lorsque je présente le tour couramment appelé "matchbox penetration" (pour ceux qui ne connaissent pas ou dont ce titre ne rappelle rien, il s'agit d'un boîte d'allumette que l'on traverse habituellement avec une aiguille avant de révéler que la boîte contenait un bloc de laiton impénétrable), même avec le meilleur bloc au monde, il y a un risque (de plus en plus élevé avec le temps d'ailleurs car c'est un tour qui vieillit assez mal). Il faut donc éviter que le spectateur veuille consacrer trop de temps à l'examiner. Le problème, c'est que c'est l'objet central du tour. Exemple n°2 : Le Wow (tout le monde connaît je pense ? Sinon, sachez que c'est un étui vous permettant une transformation progressive et à vue d'une carte en la carte choisie et signée par le spectateur). Cet étui est en principe examinable mais un accident peut arriver si un spectateur venait à le saisir d'une certaine manière. Il existe des étui normaux (nécessitant un échange) mais cette solution n'est pas pratique et inutile à mon sens. J'ai donc quelques principes pour amoindrir l'attention porté à l'objet dont l'examen peut être un problème si il est trop poussé : 1) le négliger, ne pas le mettre en valeur gestuellement et verbalement, l'ignorer, le rendre banal 2) porter mon attention sur un autre objet sans rendre ce dernier nécessairement suspect 3) porter mon attention sur un autre objet et faire de ce dernier un objet suspect (alors qu'il ne l'est pas) Solution à l'exemple n°1 : J'applique 1) et 3) combinés. A la place d'une aiguille, je tient à préciser (car c'est important), que j'utilise une petite épée travaillée (jolie). Mon texte tourne autour du roi Arthur, vous l'aurez sans doute deviné. Je ne vais pas vous donner toute ma routine mais simplement vous dire que mon texte met en valeur l'épée (Excalibur) et que c'est le spectateur qui la retire (et devient roi de la soirée ou de sa table) puis je révèle le bloc en le faisant tomber et là : Je marque un temps et je porte tout de suite mon attention sur l'épée : je la reprend assez rapidement et je n'ai d'yeux que pour elle (sans exagérer non plus) puis sur la boîte d'allumette. Dans ma tête, j'ai hâte de ranger l'épée et la boîte d'allumettes. J'ajoute parfois d'un air "jemenfoutiste" : "oui, vous pouvez regardez le bloc" mais toujours en tenant l'épée et la boîte précieusement. A partir de cet instant, soit le spectateur me rend directement le bloc, soit il le garde un instant mais dans tous les cas, il va me demander l'épée. A ce moment je lui donne presque à contre cœur et je tend la main pour récupérer le bloc et lui remettre la boîte d'allumette à la place tout en lui disant "la boîte aussi ?". Au pire il garde le bloc juste pour le remettre dans la boîte et essayez de faire passer l'épée à côté mais dans cette démarche, tout risque est écarté. Pour donner de l'importance ou amoindrir l'attention que peuvent porter les spectateurs sur un objet, vous pouvez donc jouer sur : - le choix de l'objet : un bel objet, rare, complexe (forme, fonctionnement complexe ou autre) attirera plus ou du moins il sera plus facile de le mettre en valeur - votre regard - votre gestuelle : votre façon de tenir l'objet, ce que fait votre autre main (si elle le montre du doigt par exemple ou si au contraire elle cherche à le cacher) - votre attitude générale, vos pensées (on est dans le domaine du ressenti mais c'est important) Solution à l'exemple n°2 : Le Wow. Combien de magiciens (y compris de très bons professionnels) ai-je vu qui mettent le gimmick trop en avant en le présentant comme un appareil miraculeux au nom parfois très exotique. Cela en fait la pièce centrale du tour et l'objet qui semble être à l'origine de tout (et qu'il faut donc examiner). Leur routine sont souvent très bonnes mais en condition réelle et en particulier dans le cas ou la routine est répété (table en table), l'envie d'examiner l'étui étant assez élevée, c'est risqué. Dans ma routine, je présente d'abord un voyage de carte rapide sans le Wow (la carte choisie pour cette petite routine étant celle du Wow donc f*****) et sans faire signer la carte. Je fais alors choisir une seconde carte (libre et signée) et je la perd dans le jeu. Je coupe le jeu sur une carte mais c'est la première carte choisie. Et là, j'introduit le Wow ainsi : "ceci est un petit bout de plastique pour garder vos carte de visites, vous connaissez ?". Je ne les laisse par répondre et j'enchaîne tout en glissant la première carte choisie (en réalité...la seconde) dans l'étui : "pour moi, c'est juste un moyen de vous prouver que cette fois, je ne pourrais plus toucher directement la carte" (et je la montre par transparence). "Je ne vais d'ailleurs pas la couvrir, même pas un instant" et je demande à un autre spectateur de mettre sa main sur le jeu (je fais une coupe Charlier dans le geste de lui donner si je n'ai pas pu la faire avant). Je réalise le change à vue et lentement*. *C'est pour moi tout l'intérêt du Wow. Tous ceux qui retournent l'étui avec la face de la carte cachée et qui révèlent le changement ensuite ont tort selon moi car le moment ou les deux cartes semblent fusionner est extraordinaire pour les spectateurs. Je sort la carte signée, je laisse tomber l'étui négligemment (ce n'est qu'un bout de plastique) et je porte mon attention sur la carte en passant mon pouce dessus comme si elle était fraîchement imprimée. A partir de là, tout le monde veut voir la carte. Je ne range pas tout de suite le Wow (je m'en moque jusqu'au bout). La question qu'on me pose alors presque à chaque fois : "et le 6 de cœur alors ?" et là je me tourne vers le spectateur qui a le jeu sous sa main et l'invite à regarder lui-même au milieu du jeu en disant "elle a pris sa place dans le jeu". Je conclut en disant "Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme.... ou tout voyage !" et je range tout en même temps sauf les cartes signées que je laisse en souvenir. A noter que je me ballade avec 4 Wow sur moi afin de ne pas avoir toujours les mêmes cartes choisies pour le premier spectateur. Concernant l'examen d'un jeu de carte (ordinaire ou le plus truqué du monde), je ne dis jamais d'entrée "examiner le jeu" ou "voici un jeu de cartes normales..." (on en a déjà parlé maintes fois) mais je le donne à un spectateur en lui demandant de le mélanger, de le couper ou de me sortir telle ou telle carte. Ainsi, étant donné qu'il a été dans les mains d'un spectateurs, dans l'esprit collectif, il est ordinaire et non préparé (si le spectateur l'a mélangé). Vous connaissiez sans doute déjà cette astuce mais un petit rappel ne mange pas de pain comme on dit. Dernière petite chose : à propos des exceptions (car dans les première lignes de mon intervention, je parle d'exceptions et vous pouvez vous demander lesquelles). J'impose parfois l'examen juste pour ne pas créer de temps mort durant mon passage. En cocktail (debout, sans table) par exemple, je présente souvent une routine de petit paquet où tous les dos changent de couleur. A la fin 4 spectateurs se retrouvent avec chacun une carte ou deux dans la main et je les invite à examiner les cartes. Souvent ils se les échangent. Cela me permet de sortir le matériel du tour suivant ou d'emp***** un objet dans ma poche (et si je n'est pas eu le temps, j'emp******* lorsque je remettrai les cartes du tour en poche). Je parle d'un tour de petit paquet mais il en est de même avec plusieurs des routines que je présente. J'invite parfois à l'examen avec insistance afin de sortir ce dont j'ai besoin par la suite, de placer, mettre en marche ou d'em******* quelque chose. Sur scène aussi, il m'arrive de donner quelque chose à un spectateur sur scène pendant qu'une autre monte sur scène.1 point
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C'est Francis Menotti qui a assuré le consulting artistique en étant en permanence sur le plateau afin de s'assurer de la crédibilité de la magie moderne. Son passage chez Penn & Teller1 point
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Une autre présentation nécessitant trois figures : [video:youtube]1 point
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et étonnamment, la magie se porte à merveilles aux states (et en angleterre...) et n'est pas principalement cantonnée dans les mariages et animations de foire (ou théâtre miteux...) comme elle l'est par chez nous... La magie se portait aussi à merveille là bas du temps des magiciens de GI, qui ne dévoilaient rien. Mais c’est une analyse intéressante : Plus on débine plus ca marche ? Tu donnes toi-même la réponse : Ce qu’ils font est BON ! Mais ce qu’ils font sans débiner est bon aussi… et suffirait à rendre leurs spectacles formidables. Ils ont fait le choix de personnages iconoclastes qui cassent les codes. Ils auraient eut du succès aussi avec d’autres personnages, car ils ont du talent. Le talent explique, il n’excuse pas. On assiste maintenant à un discours disant : Il faut débiner, ca nous donnera du succès ? Arf : je suis bien d’accord avec toi, ce qu’il faut c’est avant tout du talent… Et en donnant les trucs au public, cela donnera de la personnalité à ceux qui en manquent ? J’ai du mal à suivre le raisonnement… La magie n’est pas QUE le truc, ok. Mais si tu enlève les trucs de la magie, il reste quoi ? un « one man show », qui peut être bon si l’artiste a du talent. Et qui ne fera jamais douter les gens de ce qu’ils voient. Il me semblait, innocemment sans doute, que pour que cela reste un spectacle de magie, il fallait du mystère. P&T ont fait de la routine de gobelet un spectacle de jonglerie, et un bon. Il est normal qu’il plaise. Mais le mystère, ben… out. Rien n’empêche d’avoir du talent, de bien présenter les choses, et de garder le secret. Je dirais même l’inverse : Révéler les trucs, c’est faire penser à ses spectateurs que c’est juste le truc qui est important : Une preuve ? Va sur youtube, et regarde les tutos. 99% d’entre eux sont fait sans aucun talents, ni notion de ce que peut être le travail, ou même l’application. La seule chose qui est importante la bas, c’est le truc, non pour le faire bien, mais pour montrer qu’on peut l’expliquer, donc qu’on est magicien. D’où nous viens la mode des tutos ? A, mince, des états unis, ou la magie marche si bien. Vous approuvez donc les tutos youtube ? Je ne pose pas la question a draco, qui est fort bien placé dans les classements, la bas , mais a ceux qui n’ont pas encore fait de débinage, et se disent que c’est pas si mal, après tout… La vie n’est pas en noir ou blanc, il y a aussi du gris et de la couleur. Quand on n’aime pas quelque chose, c’est extrême ? Je revendique ma position d’extrémiste ! Marre des mous qui ne disent pas ce qu’ils pensent. C’est un peu le principe des discussions sur les forums : On donne des arguments, quand on n’est pas d’accord. On ne peut pas faire taire l’autre en lui faisant les gros yeux, ou en jouant du charisme, donc les arguments semble un bon moyen de parler ici… Voyons tes arguments… Il y a des spectacles ou l’on ne cherche plus le truc, tellement on est emporté dans le délire de l’artiste. L’ombre orchestre, de Xavier Mortimer, par exemple, est un spectacle ou le talent déborde… Et on se laisse emporter par la magie, en oubliant les trucs. Mais pour cela, Xavier ne nous montre pas de truc, il nous montre un spectacle. Et avec une foutue dose de talent. Arf, curieusement, je ne fais pas la même analyse que toi du tout de ce que dit Tamariz. Bien entendu, que l’on sait que le public est au courant, qu’il y a des trucs. Je n’ai pas entendu Tamariz prendre position pour le débinage : Tout son « chemin magique » consiste à couper l’herbe sous le pied du spectateur qui cherche le truc. Une fois qu’il est perdu, la, on peut lui montrer de la magie. Ben, vu le nombre de magicien uniquement axès sur le truc, il faut bien que quelqu’un parle du spectacle, et de l’artiste, de temps en tant. Quand Tamariz fait les 5 points magiques, il ne parle pas des masses des trucs : Cela ne dit pas qu’il dit de débiner. On peut parler de bien des choses, utiles à un magicien. Les techniques du spectacle sont nombreuses, complexes, et multidisciplinaires. Ne pas parler de mystère dans un livre pour magicien ? Ben, la notion de mystère devrait être acquise au moment ou on arrive aux ouvrages de Tamariz, cela fait partie du B-A BA, non ? A ben non, apparemment. Garcimore a débiné ? Je ne suis pas un spécialiste, ca fait longtemps, mais je ne crois pas. Copperfield ? ! Il fera un procès, si je dis qu’il a débiné. Et la, il aura raison, je pense… Sur les trois que tu cites, 1 seul a fait carrière grâce (entre autre !) au débinage, ce qui montre qu’on pouvait déjà se faire payer pour ca, il y a 40 ans. Super : Donc, le magicien masqué, qui reprend le même principe de débinage, sauf qu’il ne s’adresse pas aux enfants, mais aux adultes, a raison ? Ou alors, on a le droit pour les enfants, mais faut éviter le débinage adulte ? Arf, c’est compliqué, la vie… Beaucoup s’en souviennent comme du type qui des boites de magies, aussi… conséquence du nom qu’il s’est fait à l’époque avec ses émissions. Emissions ou il ne faisait pas QUE débiner, soit dit en passant : Majax est quand même avant tout un magicien… Il n’y a pas de rapport entre un livre d’initiation, surtout aussi bien fait que ceux de Delors, et un débinage télévisuel ou internet. Il y a toujours eut des livre d’initiations. Ils sont indispensables. Ceux de Delors sont bons, c’est tout. Car justement, il n’y parle pas que de trucs. Les supports d’initiations ne sont pas pour moi du débinage : Ils demandent une démarche pour se les procurer, puis se les approprier, alors que le débinage est fournis a des gens qui ne feront jamais de magie passionnément, mais juste éventuellement un tour de fin de banquet, pour faire leur intéressant. Quand à pif gadget… Il y a une mode prétendant que l’on a besoin d’attirer les enfants en leur donnant des trucs. Cela a donné envie à bon nombre d’entre nous de commencer, c’est sur. Mais plus ou moins, que de voir un bon spectacle de magie ? A mon sens, ceux qui ont eut le déclic, pour une bonne part, l’auraient eut de toute façon, en voyant un magicien, et auraient alors cherché un ouvrage d’initiation. Pif gadget ? Ben, c’est un argument commercial, qui fait vendre, le truc de magie. Tout comme le débinage fait vendre P&T (en partie, car il ont aussi du talent) et le magicien masqué (en totalité, car il n’y a rien d’autre que des trucs et des filles en shorts courts, dans ses vidéos…) Tu pense qu’en faisant un show de débinage, on pourais monter les prix ? Super ! Go go go, les gars, il y a un filon Encore une fois (arf, je redis toujours la même chose, ca va finir par se voir), P&T ont du talent, et sont de très bon pro. Les shows de Siegfried et Roy, ou Coperfeild, ou de plein d’autres magiciens ont fait salle comble à vegas avant P&T. Les entrées étaient moins chères ? Ils débinaient ? Ben non, ils faisaient de la magie… P&T font parfaitement passé leurs idées (auquelles je n’adhère pas du tout, d’ailleurs !!!) dans leurs show, style bullshit. Et leur exemple de débinage, encore une fois, a trouvé une foule d’imitateurs sur youtube ! super ! Mais c’est énorme, le divertissement ! Et très dur a faire. Puisque tu aimes citer les magiciens de référence, Williamson, lui, il ne fait pas dans le divertissement ? Oui, hein Il débine ? Je ne crois pas. Recentrer sur le divertissement, pour que l’illusionnisme ne soit pas chiant comme la pluie, nous sommes bien d’accord. En enlever tout le mystère, ben, la, je ne vois pas… Evidemment, que le spectateur doit passer un bon moment. Mais mettre le bluff en bonus optionnel, pas d’accord : Il me semble que c’est ce qu’on vend, dans un spectacle de magie. Sinon, on fait humoriste, jongleur ou danseur, mime, musicien, ou acteur… Tiens, c’est tout ça qu’on retrouve dans le spectacle de Xavier Mortimer…avec aussi du mystère… comme quoi l’un n’empêche pas l’autre ! Je vais paraitre monstrueux, mais oui, aussi ! Je n’aime pas qu’on explique les tours que j’ai travaillés durant des mois, et que je fiche ensuite dans le tiroir du bas, en attendant quelques années que le public oublie ou se renouvelle. Pas toi ? La magie est fragile. Il suffit de quelques secondes pour expliquer comment elle marche. Alors que se constituer un répertoire prend du temps, beaucoup de temps. Si P&T n’expliquaient que des tours qu’ils ont inventés, et que personne n’utilise, je serais moins virulent. Ils mettent en scène le débinage de tours du patrimoine magique, et parce que c’est leur mise en scène, ils ont le droit ? Oui, je considère que la magie appartient a une communauté, pas à un magicien donné. Le débinage consiste à voler le reste des magiciens, a son profit personnel. Je conçois qu’on puisse voir les choses différemment, mais il faudra m’expliquer… Je ne connaissais pas l’anecdote, merci pour l’info. Mais pourquoi ? Pourquoi as t’il donné un truc à la télé ? Tout a fait d’accord…. Sauf que c’est contradictoire avec ce que tu avance plus haut : Bon nombre de magiciens ont commencés grâce que débinage ? Et c’est effectivement à la portée de tous ? Dans ce cas, comment s’étonner qu’il y ait tant de mauvais magiciens ? On ne peut pas dire que le débinage fait du bien, car il pousse vers la magie une foule de gens, et se plaindre ensuite qu’il y a dans cette foule une majorité de gens sans talents. Voir plus haut la réponse sur la différence entre débinage et initiation. Celui qui veut être initié fait une démarche volontaire, et parfois difficile, pour l’être. Le premier tour que j’ai eut, c’est mes parents qui me l’on acheté, tout petit. Ca leur a couté des sous, ce qu’ils ne pouvaient pas se permettre tout le temps. Cela répondait à un réel désir de ma part. J’ai toujours ce tour, 50 ans après. Le débinage consiste à donner le truc, sans que celui qui le reçoit en perçoive la valeur, et le plus souvent sans qu’il ait même envie de s’en servir : C’est juste pour savoir… Vous ne voyez pas la différence ???? Ce n’est pas la pire émission de P&T, du point de vue débinage. Mais c’est une émission de plus, qui a mon avis (que je ne force personne à partager), confirme le spectateur que le jeu consiste à trouver le truc. Si toi, en tant que magicien, tu es super bon, tu peux faire oublier au public qu’il connaît le truc. Ou le transformer assez pour que le public ne reconnaisse pas le truc. Ou jouer sur la connaissance du truc par le public, que tu connais, pour leur montrer autre chose. C’est normal, tu es un très bon magicien. Comment je fais moi, qui ne suis pas un bon ? Et ceux qui comme moi, sont moins bon ? Je sais, tout le monde sur ce forum est très bon. Et n’est jamais gêné quand son public connaît le truc… Arf, nous ne vivons pas dans le même monde. Le problème, c’est que dans mon monde à moi, le débinage me gène. Je voulais monter un numéro de jonglerie magique, avec un bâton du diable. Dans une étape, j’utilisais le principe de la canne volante pour faire voler quelques secondes une des baguettes. A la convention de jonglerie ou je suis cette semaine (j’y retourne d’ici une heure !), des jongleurs gens font de jolie choses avec une baguette vendue dans la boutique de jongle. Ca ressemble à une canne volante, mais non, c’est un « lévi-stick » car il n’y a pas de mystère, juste de jolis mouvements. Je raye de mon numéro la séquence de canne volante. Je suis content que je m’en aperçoive alors que le numéro n’est pas callé, cela m’évite de travailler pour rien… Ce n’est pas toujours le cas. Heuuu… de quoi tu parle, la ? Bien sur, qu’il y a d’autre discipline qui sont bien, et julien est un clown et un mime, tant mieux s’il le fait bien. Tu utilise le mot « magique » pour dire que c’était chouette, poétique, que cela transportais dans un autre univers… Evidemment ! Le théâtre aussi, quand tu regarde une pièce, tu vois des choses qui n’existent pas. Sauf que sur un forum de magiciens, le terme magique a un sens en général plus précis : Nous parlons de l’émotion magique, qui se produit quand la réalité n’est pas conforme à se qu’on sait. L’illusionnisme est un des moyens pour arriver à cette « magie » que font aussi les mimes et les acteurs… Avec cependant un petit quelque chose en plus, qui fait qu’on ne semble pas tricher, et que ce n’est pas le spectateur qui accepte de créer l’illusion dans sa tête, mais que c’est nous qui créons l’illusion dans sa tête. La nuance me semble d’importance, car sinon, effectivement, mieux vaux faire de la musique : Les chanteurs de variétés sont mieux payés, et plus reconnus. Et aux aussi, s’ils ont du talent, t’emportent ailleurs le temps d’une chanson… On parlait d’illusionnisme, non ? Tu devrais écrire plus souvent, surtout si ca te fais du bien Ce ne sont pas les fait qui peuvent être remis en cause, mais le plus souvent l’interprétation que l’on en fait. Et un fait est toujours interprété, dans un sans ou dans l’autre… C’est pour cela qu’il est bon que chacun dise ce qu’il pense, et donne son éclairage sur un sujet. Diaboliser ceux qui ne pensent pas comme toi, c’est effectivement trop facile. Discuter, cela permet de voir qu’on est d’accord sur pas mal de choses : Que le mystère n’est pas la seul chose qui soit utile dans un spectacle de magie (même si moi, j’ajoute qu’il est indispensable) Que les spectacles doivent être divertissant, et plaire au public (même si je pense qu’il n’y a pas besoin de débiner pour cela) Que le talent est ce qui fait le bon spectacle (même si je n’en ai pas personnellement, et que je fais de petites choses quand même) bises!1 point
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Oui : mais c’est rendre ce type de « jeu » presque systématique à la télé qui donne à l’illusionnisme sont aspect devinette. Il y a des post, sur ce forum même, ou on parle de l’émotion magique, de la suspension du refus de croire, du travail à mener pour y arriver etc. A coté de cela, les grands shows télé formatent les spectateurs (et vous savez bien que la télé formate à ce qu’elle veut une grande partie de l’auditoire) à ne voir en la magie qu’un puzzle dont le seul but est de trouver la solution. Il y a opposition, non ? Nous faisons de belles théories, et même les mettons parfois en pratique à notre petite échelle, lors de nos close up et spectacles pour quelques dizaines ou centaines de spectateurs. Et a coté de cela, la télé et ce genre de show orienté « trouvez le truc » ramène l’art magique à son aspect le plus trivial, pour des millions de personnes. Je ne parierai pas que la télé aura moins d’impact dans l’image de la magie actuelle et future que la magie vivante. En ce sens, ceux qui surf sur cette vague de débinage sont responsables, même s’ils se cachent derrière « un jeu » ou un contexte général : Le contexte, il est fait par ceux qui l’utilisent aussi. Comme je le disais, P&T ont acquis beaucoup de notoriété (et d’argent, j’imagine, ils sont intelligents !) grâce à la conjugaison de leurs talents, que personne ne conteste, et du débinage. Cela ne les rend pas meilleurs à mon point de vue que l’ado qui, pour les imiter, va mettre des tutos de magie sur youtube. Au contraire, ils sont souvent la justification et l’inspiration de ces ados dont le but est le débinage d’un maximum de tours, pour bien montrer qu’ils sont dans la mouvance… Donc même si P&T, en apparence, respectent les illusions des magiciens qui viennent chez eux, le principe même de l’émission va à l’opposé de ce qui me plait. Maintenant, chacun ses gouts, et c’est sur que les magiciens (français ou autre) y vont volontairement, personne ne les force… Mais personne ne me forcera à admirer ce principe. J’ai fait ce genre de choses aussi, il y a des années. Puis j’ai réfléchis. J’évite maintenant ce type de mise en valeurs par le rabaissement d’autre chose. Que des débutants aient recours à ce genre de choses, c’est presque normal. Que des magiciens confirmés et célèbre le fasse, cela me semble un manque de perspective. Mais bon, tout le monde n’a visiblement pas la même vision des choses. Kurtz, que j’admire beaucoup par ailleurs, a fait ce type de tours, lors d’un passage télé : Il a expliqué un tour de cartes orientées, avec les faces. Je me suis dit : c’est vrai que ce principe est connu dans les cours de récré… Puis il a refait le tour faces cachées. Et il a expliqué le principe de cartes bicycle orientée par les dos ! La, je ne comprenais plus : c’est un principe que j’utilisais, que beaucoup de camarades utilisent ! Il a alors refait son tour avec des cartes à dos blanc Et la, il n’a pas expliqué, bien sur. J’ai trouvé cela puant. Expliquer ce qui ne lui sert pas, et jeter en pâture des outils dont se servent des milliers de magiciens moins bons que lui, c’est naze. Et c’est ce que je ressens chaque fois que je vois un magicien expliquer un « petit tour » : Il se fout complètement des autres, qui utilisent peut être, eux, ce petit tour. Mieux, ils l’utilisent peut être avec talent, et en ont fait un Grand tour, dans leur répertoire… Révéler un tour, car on ne s’en sert pas, c’est juste oublier que nous faisons partie d’une communauté, qui est attaquée de tout bords, et qu’il faut se serrer les coudes. Vous vous souvenez sans doute d’Eric Antoine, dans l’émission « leurs plus grand secrets », qui a fait le tour de la banane coupée ? C’est un tour que je connais effectivement depuis mon enfance. Le genre de petit tour qui ne mérite pas plus d’une pensée : non, je ne vais pas faire un truc aussi naze… Eric Antoine, par son talent, a emporté la salle et des millions de spectateurs vers cette fameuse émotion magique dont on parle tous…. Avec ce tour ridicule. J’ai crié bravo ! Et ensuite, il l’a expliqué, défaisant tout ce qu’il avait fait…et ne laissant les gens qu’avec une explication triviale et décevante. C’est le jeu, mais le jeu en vaut il la chandelle ? Disons que c’est aux magiciens de réfléchir sur leurs buts et les moyens qu’ils emploient pour y parvenir : Ce sont des magiciens qui mettent en place les émissions type « trouvez le truc », ce sont eux qui vont chez P&T… Une question de choix de carrière, et de choix éthique, j’imagine. Je n’y connais rien, je ne suis pas vraiment magicien, moi…. Bon, la, on sent tous que tu nous parles de youtube et de ses tutos. Et bien parlons en : Il ne suffit pas d’attendre que les secrets se perdent au milieu des secrets. On peut aussi être acteur. Si chaque magicien ici allait, un quart d’heure par mois ou par semaine, à la chasse aux tutos, pour leur donner de mauvaises notes, et y laisser des commentaires expliquant que les tutos sont préjudiciable à la magie, et surtout aux débutants qu’ils prétendent aider, l’ambiance serait vraiment différente sur youtube. Râler contre youtube ici, sur les forums de magiciens, cela ne sert à RIEN ! Il faut aller le dire la bas, sur leur terrain, que ce qu’ils font est naze. Certains magiciens le font, mais nous sommes encore trop peu nombreux. Et ceux qui parlent de secrets, la bas, font figure d’extra terrestres ! Les habitués de youtube ne savent pas ce qu’est un secret. Le concept même de secret leur est étranger. Ils répondent : si tu n’aime pas, tu n’as qu’à pas regarder. On n’imagine pas que cette nouvelle génération puisse à ce point être hors de la ligne classique qui à guidé les apprentis magiciens, depuis des siècles. Mais ils ne sont pas plus bêtes que les plus anciens : Si on leur explique la raison d’être du secret, la plupart comprennent ! Simplement, ils n’ont JAMAIS eut cette explication… Allez sur youtube, cherchez les tutos (c’est facile, il y en a plein), et notez les (heuu, négativement, hein !). Laissez des commentaires expliquant que c’est ballot de donner le truc a tout le monde. Et pourquoi. J’ai déjà obtenu pas mal de retraits de tutos, par des gens qui ont admis qu’ils avaient fait cela sans trop réfléchir. Beaucoup, s’ils n’ont pas retiré leurs tutos présent (par simple orgueil, bien sur, mais bon…) ont dit qu’ils n’en feraient plus d’autres. Et même si celui qui fait le tuto est trop obtus pour comprendre ce qu’on dit, beaucoup de gens lisent les commentaires : En s’exprimant la bas, les vrais amoureux de la magie peuvent éviter que d’autres encore suivent le modèle tuto, et ne post à leurs tour d’autres tutos : Tout est question d’ambiance… il est encore temps d’inverser l’ambiance, sur youtube. Mais faut qu’on soit plus. Si les magiciens restent au chaud, entre eux, sur les forums de magie et les congrès de magie, et les rencontre de magiciens…ben ils vont tout simplement laisser se développer la prochaine génération sans eux. Et la prochaine génération de public, aussi, qui vient à nos spectacles pour chercher le truc, avec une culture du truc (pas de la magie, non, juste du truc) de plus en plus large et imposante. Bien entendu, les très bons magiciens n’ont pas de soucis à se faire. J’imagine que parmi tous les inscrits de ce forum, il n’y a que de très bons magiciens ? Moi, je suis assez mauvais. Mais je dois être l’exception… Je compense par la durée : j’ai eut le temps au fil des années de trouver des tours faciles, à fort impact, qui me conviennent. Je ne me plains pas. Mais il y a aussi les débutants. Eux, ils ont du souci à se faire : Ils n’ont pas encore le bagage permettant de faire oublier le truc, ils utilisent, la plupart du temps, des tours largement débinés sur youtube, et ils ont en face d’eux un public de plus en plus formé au repérage du truc. Ce sont les débutants qui sont le plus gênés par ces tutos qui prétendent…aider les débutants. N’oubliez pas, vous qui êtes de bons magiciens, que vous aussi, êtes passés par cette étape ou l’on annone ses premiers tours, sans expérience pour les rendre fantastiquement sublimes… Alors un peu de solidarité pour les nouvelles générations : Dites non aux tutos, et aux émissions débinoïdes… Bon, comme plus personne ne lis, vu que j’ai fais trop long, je profite du reste de la page pour noter une liste de course, faites pas attention… Donc, baguette, sauce tomate, rapé, bouillon cube. Et porter le costume de bouffon au teinturier. Gilbus.1 point
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