Tableau d'honneur
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Showing content with the highest reputation on 05/03/18 partout
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Une façon simple de générer des mots aléatoires est de profiter des paroles écoutées quotidiennement: écouter son interlocuteur et placer les mots clefs dans un palace de mémoire. Ceci peut être fait aussi avec une chanson, une présentation…. Je le fais souvent en réunion mais aussi en en face à face avec mon chef ; ce qui le rend dingue car je ne prends pas notes mais suis capable de lui restituer tout son discours. Je lui explique que si prends notes, je suis occupé à écrire et n’écoute pas ce qu’il dit : on ne fait bien qu’une chose à la fois. Essayez, vous verrez que les gens s’engluent dans le détail, se répètent et parlent pour rien. En outre le débit de paroles en mode parlé est assez lent ( ce qui laisse le temps de faire des mini critiques des images) ; si on devait mettre tous les mots du journal TV du 20H , cela ne prendrait pas plus que 2 colonnes dans le journal Le Monde. Vous allez très vite vous construire une bibliothèque virtuelle de mots et créer entre les mots qui font la différence : collègue, ami, camarade, complice, pote…4 points
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A 84 printemps, il nous a présenté la routine de sac à l'œuf la plus nette que j'ai vu au congrès The Session et une routine de cartes pensées incroyable. Quant aux anecdotes, il n'en manque pas et adore les raconter. Quand il a présenté sa petite affiche que chaque congressiste avait en cadeau, Joshua Jay lui a dit "tu sais qu'en sortant, tu es parti pour près de 500 dédicaces !" il a rigolé. Et plusieurs heures après son interview, il était encore assis derrière une table à signer les affiches avec le sourire. Je crois que je suis l'un des rares à avoir son affiche encore vierge. Mais à défaut d'une dédicace, j'avais pu discuter un peu avec lui à l'hôtel avant la conférence. Nous avons parlé uniquement de ses voyages en France et de son numéro de colombes. Il est très agréable à écouter, simple, toujours souriant. Il est un des derniers pouvant vraiment parler de Dai Vernon et de bien d'autres desquels il a été très proche.4 points
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Alleluja ! le site vm marche de nouveau, c'est donc facebook qui a englouti tous les hommages pour Jean Pierre. Le voici sur une photo lors de la remise du Chevalier de l’Ordre National du Mérite avec son fils Marek. Il a transformé cette ceremonie solonelle à une fête généreuse au salons Hoche, avec traiteurs, amis, famille et profiteurs comme moi. C'était fin juin 2017 et ce soir nous avons beaucoup rigolé. Aujourd'hui je pleure, je perds un ami de longue date. Je l'ai rencontré en 1973 (hier donc) à l'Olympia, il était ouvreur. Puis il est devenu assistant de Pierre Brahma. Le meilleur à mon avis. J'ai assisté à des scènes de discussions entre lui et Brahma qui entrons dans le panthéon de mes souvenirs.... Brahma ne voulait pas apprendre le language des sourds et de ce fait notre Zerba est devenu un maître absolu en language articulée, seul lui et Hugues Protat ont atteint un tel stade de perfection en articulation, lisible sur les lèvres. Je me souviens des coups de fil avec Pierre Brahma où Brahma m'a répondu. Je ne comprenais plus rien et j'ai cru que la Sainte Vierge de Lourdes était passée par là. Le secret : Il a mis le téléphone sur Haut Parleur , Zerba à l'écouteur en train de mimer avec ses lèvres, et Brahma en réponse directe ! Ce qui lui a servi quand il a travaillé pour les assurances, un métier ou il faut être clair, précis , honnête (hahahaha) et inventif. Quand il s'arretait de travailler avec Brahma il est toujours resté ami avec lui. Sa fidèlité était exemplaire et sans faille. Chose drôle : Jean Pierre était devenu un grand directeur des assurances et Brahma a continué de le traiter comme un apprenti. Les derniers deux ans Zerba était malade, et là il a prouvé sa noblesse et son tact. Chaque fois que je l'ai eu au téléphone c'est lui qui m'a remonté le moral au lieu de se plaindre. L'Olympia, le Liban en 1982, Tokyo, l'epace Jemmapes, et pas mal des fêtes : Tout cela devient un peu plus terne dans mes souvenirs. Devinez pourquoi.... Condoléances à Marie Anne, Marek et Melodie ! otto4 points
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Bonsoir à tous, j'espère que vous allez tous bien. Je vous partage ci-dessous ma journée à la BMF 2017 (Belgian Magic Federation) où j'ai pu rencontrer pas mal de personnes très sympas, je vous laisse juger Bonne vidéo et je vous dis à très bientôt.3 points
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Ce jour, 03/05/2018, découvrez le tout premier doodle interactif en réalité virtuelle (RV) / 360°. Il rend hommage à la vie et aux œuvres de Georges Méliès. Et c'est plutôt bien fait. https://www.google.fr/ https://atap.google.com/spotlight-stories/melies/?utm_source=Google&utm_medium=HPP&utm_campaign=Melies_HPP JaB ~~~~~~~~~~~~~~~~~~3 points
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Ok respect je m’incline c’est beau mais tu m’as caché des trucs y a des spoilers avant et arrière et du carénage sur les cotés2 points
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J'ai visionné la vidéo explicative. Mon gimmick va arriver sous peu. Excellente méthode, bien pensée. Cela fait du bien de voir de la magie de ce style ("worker" comme disent les british), simple et travaillée. Moi qui suis plus fan de cartes et de mentalisme, je sais que je présenterai Isolated, car l'effet est dévastateur. Cela me fait penser, dans l'idée, au billet dans le kiwi, en termes de méthode (la charge est invisible). Et enfin un effet de rubik's cube original (avec l'objet impossible du bocal), ça fait plaisir.2 points
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Les gars c'est dispo en précommande avec Livraison sous 15 jours... Je commande le miens de ce pas !2 points
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Je viens de regarder seulement Le grand angle, Un sandwich de plus et Sandwich O'wallet. Pour le premier je me suis fait avoir pour la "charge" de la carte choisie. Le mouvement est tellement rapide, sans hésitation et tu débites tellement de choses qu'il passe comme une lettre à la poste. Bref, c'est direct mais ça marche ! Pour le sandwich de plus, c'est plus difficile à remonter mais il y a plus de mouvement illogiques (non justifiés) comme le fait de venir à deux reprises toucher au jeu avec les rois avant que la carte de soit choisie et alors que les deux rois ont été sortis face en l'air dès le début (donc même le fait le les montrer de nouveau ne peut constituer une justification). Ton contrôle tout comme ton demi SDC avec quelques cartes en main est très propre. Pour conclure, je pense que c'est plus une routine pour magiciens. Honnêtement, c'est difficilement remontable en ne le voyant qu'une seule fois. Le grand angle est remontable du premier coup pour un magicien qui a l'œil et sait où regarder mais est plus net pour des profanes à mon avis (et j'ai quand même dû le regarder une seconde fois pour revoir la charge, je n'avais pas osé y croire sur le coup tellement c'était direct). Pour le sandwich O'wallet, j'aimerais voir ce que ça donne en public. Le concept d'avoir la carte choisie encore à la vue de tous (mais face en bas) alors que tout est fini est intéressant mais des profanes n'auront-ils pas envie de la revoir au moment de la remettre dans le jeu ? Je me pose la question. J'aurais tendance à penser qu'ils auront un doute. Mais de là à penser qu'elle est déjà dans le portefeuille entre les jokers... je ne pense pas. Pour la charge, c'est propre et fluide. Direct et sans hésitation comme pour Le grand angle. Pour le début, à ta place : - je ne balancerait pas la carte choisie sur le tapis pour finalement la reprendre sur la portion inférieure du jeu et la retourner. Je la retournerais directement sur la portion inférieure du jeu et marquerait un temps (pour la mémorisation). - je ne la retournerais qu'une seule fois et non deux (autrement dit, je ferais la technique utilisée directement et non au second retournement) Sinon, la technique est exécutée sans bavure ni à-coup. Je te conseille juste de gommer les mouvements que je trouve inutiles et/ou non justifiés. Tu rends le portefeuille suspect pour attirer tes spectateurs vers une fausse piste. Pourquoi pas. Mais si l'intention était de bluffer les magiciens en soumettant l'idée d'un Himber, désolé je pense que ça ne marchera pas. C'est une jolie routine, bien travaillée. Elle me fait penser à une routine de Dominique Duvivier (peut-être à cause des cartes utilisées et du portefeuilles, d'une certaine façon de blaguer) dont j'ai de vagues souvenirs mais qui utilisait deux portefeuilles dont un Himber. Tu viens de me donner envie de mettre en ligne quelques routines. J'espère qu'en me levant, je n'aurait pas perdu cette envie soudaine. Peut-être un sandwich d'ailleurs !2 points
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Bonsoir, Oui ! Il s'agit de Maurice Sardina (1891-1977), qui était d'ailleurs le traducteur et préfacier de l'ouvrage. Plick.2 points
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Merci pour ce petit souvenir de cette journée. C'était la première fois que j'assistait à un congrès en Belgique et j'en garde un bon souvenir. C'était un petit congrès mais l'accueil y était vraiment sympathique, le programme riche vu le prix d'entrée demandé : 25€ pour un gala, un concours, une foire aux trucs, de nombreuses conférences dont celles de Eric Jones, de John Carrey, de Lennart Green (même si il n'était pas au meilleur de sa forme le pauvre), d'Edouard Boulanger, de Luca Volpe et l'occasion de croiser Jean Merlin venu vendre ses pavés de savoir et d'histoire avec sa gouaille habituelle. En plus le Soleil était au rendez-vous. Bref, j'espère qu'ils feront de nouveau ce congrès dans les mêmes conditions car dans ce cas j'y retournerais, sans doute avec les mêmes qui sont venus avec moi, et cette fois, j'oserai venir vers toi directement ! Je t'avais reconnu lorsque tu étais entré à la conférence de Lennart Green et ressorti 5 min après parce qu'il avait mis plus d'un quart d'heure à s'installer, à retirer sa veste puis à la remettre puis a refaire plusieurs fois les mêmes routines parce qu'il s'était trompé. Il était vraiment perdu, mal à l'aise. J'espère qu'il va mieux depuis parce que le pauvre, c'était vraiment pas sa journée. Je n'ai pas osé t'interpelé pendant la conférence, même si il ne se passait pas grand chose et en sortant, je ne t'ai pas revu.2 points
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Tout d'abord, je vais passer rapidement sur le sujet du plagia déjà maintes fois abordé sur le forum en en donnant ma définition (quelle est a limite entre "reprise" et plagia) : - dans le cadre d'une longue routine, d'un numéro ou d'un spectacle, c'est principalement la reprise de l'enchaînement des effets, même si les moyens d'y parvenir diffèrent, même si le texte diffère, même si la couleur des accessoires, du costume, du fond de scène et la musique diffèrent. Exemple : l'enchaînement de Dirk Losander pour présenter son guéridon flottant, l'enchaînement au sein de la routine de corde de Francis Tabary, l'enchaînement au sein de la routine d'anneaux volants de Victor Voïtko, etc... Il reste des exceptions, notamment la reprise de numéro de magiciens décédés dans des cadres particuliers (comme quand Levent repoduit le numéo de boules colorées de Cardini, Tom Anders le numéro de son père Salvano, etc...). - dans le cadre d'une routine courte ou d'un gimmick, c'est beaucoup plus délicat. Il faut entrer dans les détails. Bon, j'en arrive à répondre à ta question que je rappelle ici : J'y ai déjà répondu en fait. Le problème n'est pas tellement le fait présenter les tours sans modifier grand chose. Les présenter tels qu'ils sont décrits n'est même pas un problème en soit. Mais dans ce cas, on ne se vend pas en se disant créatif, original, unique : c'est mensonger donc malhonnête. Comme je l'ai dit, personne n'ira condamner quelqu'un pour ça. La question est uniquement d'ordre moral. Le problème est donc le même que dans n'importe quel commerce : le succès d'un article ou d'un artiste ne repose plus sur sa qualité mais sur sa communication. Je trouve cela dommage et m'indigne des conséquences : la mort progressive de l'art par la normalisation (tout le monde fait pareil), l'irrespect (du secret, de nos pairs, du travail de certains) et l'hypocrisie (on aime tout ce qui a du succès ou peu avoir un succès commercial, qu'importe les moyens utilisés). Au cinéma, un navet peut faire des millions de vues parce qu'il a bénéficié d'un budget énorme pour sa promotion (publicité) pendant qu'un film de qualité dont les auteurs ont plutôt investi dans sa réalisation que dans sa communication ne remplira pas les salles. Et après les auteurs du navet se servent du succès commercial du premier pour vendre le second et tout le monde prendra cet argument comme un bonbon bien emballé. Il en est de même pour beaucoup de produits et de services commercialisés. De nombreux illusionnistes reprennent le principe. Je trouve ça dommage et dangereux pour l'avenir. Je préfère les créations mais ne suis pas contre les reprises, les interprétations. Je m'oppose juste à cette commercialisation sans limites de l'illusionnisme au détriment de l'art. Je m'oppose juste à cette consommation excessive qui en est à la fois la conséquence et entretien voir amplifie cette commercialisation sans limites. C'est un cercle vicieux dans lequel nous nous sommes engagés, comme une drogue. C'est dur de s'arrêter. Le faire d'un coup n'est pas possible mais se freiner l'est. Je fais ce que je dis. Le seul moyen d'enrayer la machine à consommer, c'est de consommer moins, de faire des choix, de faire soi-même tout ce que l'on peut. Etre créatif est un plus. Et cela participe à consommer moins ce que font les autres. Avant d'acheter quelque chose, se poser la question "en ai-je vraiment besoin ?" est inutile. Intérieurement, ce sera presque toujours "oui". Ce qu'il faut, c'est déjà moins lire ou regarder de publicité. Il y en a partout aujourd'hui. Il y a à peine une dizaine d'années, les publicités avant les vidéos sur youtube, sur le côté des sites comme Le bon Coin et Cie n'existaient pas ou étaient assez rares. Aujourd'hui, vous en avez également dès que votre vidéo youtube rame un peu : à la reprise, un petit coup de pub avec un décompte sur lequel il faut cliquer si vous ne voulez pas vous la taper jusqu'au bout. Bientôt, nous n'aurons même plus le choix. Nous devrons laisser en entier. Certains sites détectent même lorsque vous ouvrez une autre page pendant une pub et cette dernière se met en pause (dès fois que vous en ratiez un bout !). Alors oui, je suis vraiment devenu anti-publicité, contre la commercialisation de masse, contre les anglicismes à tout va, etc... On va dire que je suis contre la modernité, contre le progrès. Non ! Je suis contre ce que l'on présente comme moderne, ce que l'on nous présente comme des progrès car pour moi, ce ne sont pas des progrès. C'est tout le contraire ! Les Smartphones sont des inventions permettant des choses formidables mais aussi des choses effroyables. J'essaie de faire la part des choses. La fusion nucléaire est un projet qui mérite de s'y intéressé et d'investir mais tout ce qui comporte le mot "nucléaire" sera mis de côté sans même chercher à savoir ce que c'est. Nous ne nous intéressons plus assez à chercher, à comprendre, à rencontrer, à vivre, à faire par nous-mêmes. Nous suivons la majorité, nous suivons les modes, nous nous laissons avoir par les publicités, etc... tout cela parce que nous sommes pris par les émotions (nous sommes persuadés, pas convaincus de la plupart de nos "besoins"), tout cela parce que nous voulons briller en société trop rapidement, qu'importe le prix. Les succès artistiques sont énormes aujourd'hui mais éphémères. Effectivement, Netcheporenko présente le même numéro depuis 20 ans (je dirais même 30 ou 40 car il avait été champion du monde avec en 1988, l'année de ma naissance !). C'est beau ! Cela veut dire, qu'il n'est toujours pas dépassé, qu'il se vend. Et au niveau communication, on ne peut pas dire qu'il soit très moderne. C'est la qualité et l'originalité de son numéro qui explique son succès, pas sa communication. Il y a un vrai mystère sur "comment sa partenaire fait", il y a une vraie poésie dans ce numéro, une vraie originalité (je n'ai jamais rien vu de pareil). Il y a une âme. Mais il a d'autres numéros, moins connus. C'est juste qu'en France, on l'a vu une fois présenter ce numéro (au cabaret de Patrick Sébastien) et puis on a voulu le revoir. Il est repassé à Attention Magie, etc... Et si aujourd'hui, on souhaite l'engager, quel numéro lui demandera t-on ? Celui qu'on a déjà vu il y a longtemps et qu'on aimerait revoir bien sûr ! Si je prend Yann Frish : dans 20 ans, il aura fait plein d'autres choses mais je suis sûr qu'on lui demandera encore Balltass. Aujourd'hui même, alors qu'il a déjà mis au point et présenté pleins d'autres numéros (et même avant Balltass*), je suis sûr qu'un producteur de théâtre ou d'émission français ou étranger lui demanderait également Balltass. *je me souviens d'un numéro sur scène au championnats de France FFAP de 2007 à Angers : il jouait le rôle d'un agent d'entretien qui pour une raison x ou y se retrouvait à jongler avec des balles rebondissantes sur une poubelle. Les balles changeaient de couleur en même temps qu'il jonglait. C'était une belle performance ! Mais ce numéro n'avait pas d'âme. En le poussant un peu plus loin, il aurait pû en avoir une ! 3 ans plus tard, il revient au même concours mais en close-up avec Balltass. Cette fois, la performance est au service de la magie, au service de son personnage aux traits marqués, poussés de manière crescendo jusqu'à ce qu'on croyait être un maximum mais en fait non. Balltass 2 (il a donné un autre nom à ce second numéro mais je ne m'en rapelle jamais) pousse la folie encore plus loin. Lorsqu'un artiste donne une âme à un numéro, lorsque ce dernier n'est pas uniquement une performance, il perdure parce qu'il a une âme. Après, c'est un choix aussi de présenter un même numéro pendant 20 ans mais la plupart ne font pas que ça. Ce n'est qu'une partie de leurs prestations. C'est leur chef d'œuvre, leur vitrine, leur numéro ou effet signature. Je pense donc que toute personne qui se produit en dehors du cercle familial et amical (clubs de magie compris), moyennant finance ou non (et d'autant plus si rémunération il y a) se doivent d'être un minimum créatif, de réaliser au moins un effet ou numéro "signature" et de s'investir émotionnellement dans ce qu'ils font si ils veulent donner une âme à leurs numéros et ainsi se vendre plus grâce à leur talent que grâce à leur communication. Je pourrais parler de Nestor Hato pour prendre un autre exemple récent. Pourquoi ce numéro de manipulation sort-il du lot ? Principalement à cause du changement de couleur des cheveux. Si un producteur l'engage, si un cabaret ou n'importe quelle société l'engage, c'est principalement à cause de ce détails dans ce numéro. C'est incroyable mais c'est vrai. Bon après, il y a quand même le contexte, la façon dont est amené l'effet : il répond à un crescendo au cours de son numéro. Sans le reste, cet effet n'aurait sans doute pas le même impact mais c'est lui qui créer constitue principalement l'originalité et le distingue donc de tout autre numéro de manipulation. Si aujourd'hui quelqu'un venait à reproduire cet effet, même avec d'autres couleurs, un autre contexte (un autre numéro), une autre musique ou un texte (genre numéro de mentalisme ou les cheveux du magiciens prennent la couleur choisie par un spectateur), je penserai à Nestor Hato. Il y a des choses comme ça, des effets "signature" comme on dit. On me dira que le public profane et même beaucoup de magiciens (ceux qui ne connaissent pas le numéro de Nestor Hato) n'y feront pas attention. Ils ne se diront pas "c'est l'effet de Nestor Hato" et c'est vrai. Mon but n'est pas de dire "ne reprenez pas cet effet sinon c'est du plagia". Ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis, c'est que cet effet est la signature de Nestor Hato. Ce que je veux vous montrer, c'est que l'originalité ne tient parfois à pas grand chose mais il fallait avoir l'idée et chercher à aller jusqu'au bout pour la réaliser, la mettre en valeur. En résumé : je vous incite à investir votre temps et votre argent plutôt dans la créativité (la recherche, le développement de vos idées, aller jusqu'au bout) que dans votre communication. Bien entendu, c'est un choix : le choix d'investir en temps et en argent dans la création, c'est souvent un choix guidé plus par la passion que par l'argent mais ce choix peut conduire (et les noms cités en sont de bons exemples) au succès aussi bien social que financier. Le choix d'investir plus fortement dans la communication que dans la créativité, c'est le choix de ceux qui veulent se garantir de bien vivre (la plupart des professionnel veulent nourrir leur famille et je ne leur ferais pas le reproche) ou pour avoir du succès rapidement et à grande échelle (vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup moins d'estime pour ces derniers mais ils n'en sont néanmoins par moment, pas mauvais dans leurs interprétations). Chacune de mes interventions dans ce sujet n'est donc rien d'autre qu'une incitation, non pas à bannir toute publicité mais à favoriser en temps et en argent la créativité PAR RAPPORT à la communication. Même David Stone l'a compris ! Dès le début, c'était un très bon performer (bon niveau technique, présente bien, avec une communication en développement) mais il n'avait pas de personnalité. dans le milieu magique, il ne se distinguait que par son niveau en magie des pièces. C'est d'ailleurs suite à la sortie de sa première vidéo dans ce domaine qu'il a commencé à se faire connaître. On lui a parlé de trouver un personnage. Il voulait rester lui-même mais en prestation, sa personnalité ne s'imposait pas (je parle de ce que j'ai vu de lui à la fin des années 90-début 2000). Mais comme il avait un bon niveau et une communication alors bien rodée, il se vendait bien. On arrive alors au moment où il sort un livre sans aucun tour dedans. Ce livre, entre autres choses, montre à quel point la communication est importante pour se vendre. Anticipant le fait qu'on lui reproche (malgré l'avertissement dans la publicité) de n'avoir décrit aucun tour dans ce livre, il réalise un dvd illustrant les conseils pratiques et théories du livres avec des routines béton : très visuelles, faisables en table à table (pas de mensonge sur ce point). Bref, il sort une pépite ! Une compilation de ce qui se fait de mieux à l'époque en close-up pour du table à table. Et cerise sur le gâteau : il ne reçoit pas tant de reproches que ça (et même presque pas du tout) sur le fait qu'il n'y ait pas de routines dans son livre. Au contraire, c'est un succès, un plébiscite. La sortie du dvd est donc un succès encore plus grand. Succès mérité car la qualité est au rendez-vous derrière cette communication devenu elle aussi béton. La sortie du second dvd ne se fait pas attendre. On voit alors sur les forums tout le monde parler de David Stone, dire qu'untel fait encore du Stone. Et mine de rien, de dvd en dvd, de conférence en conférence, David Stone a fait progressivement (et peut-être malgré lui) ressortir les traits de sa personnalité. Etant amené à se renouveler encore plus souvent, à sortir régulièrement quelque chose (gimmick, dvd, conférence, etc...), il a aussi développé sa créativité tout en gardant son excellente communication et bénéficiant de ses succès précédents. Et puis tout récemment, il a dit dans une interview s'être remis à faire des spectacles pour des profanes (après près de 20 ans à ne pratiquer que pour des magiciens ou presque) et plus intéressant, il a dit avec une grande honnêteté s'être pris "quelques taules" (pour reprendre ses mots) et avoir donc pris une grande claque, avoir été vexé. A cet instant, je ne l'ai jamais vu aussi sincère. Ceux qui ont vu son spectacle au double fond (relisez le compte rendu d'Otto) semblent assez touché par un David Stone qui a maintenant une personnalité qui ressort, des histoire à raconter, des sentiments à exprimer, ce qui donne maintenant une âme à ce qu'il fait. Je regrette vraiment qu'aucune des quelques dates ne me conviennent pour aller le voir au double-fond (il n'y en a vraiment pas beaucoup). Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un bon interprète, qu'un perfomer, qu'un excellent communicant. C'est un artiste complet qui s'investit pleinement physiquement et émotionnellement. Ce qu'il faut tirer de cette histoire vraie : c'est dans la difficulté que l'on devient créatif et que notre personnalité ressort. C'est en étant créatif et en développant sa personnalité que l'on devient un artiste original, que l'on sort du lot. La communication est un atout non négligeable : elle peut apporter la célébrité et l'argent (à condition de ne pas mentir sur ce que l'on vend, à condition d'être honnête) mais elle n'apporte pas le talent, elle ne fait pas d'un performer un artiste. Au cabaret de Patrick Sébastien, presque tous les numéros (tous confondus) avaient une âme de 1998 à 2004-2005 je dirais. Après, je trouve les numéros de magie sont de plus en plus des performances pures (l'évolution des manipulations a été fulgurante, notamment avec l'arrivée des manipulateurs asiatiques à commencer par Han Ha Lim et Han Seol Hui) ou des numéros de grandes illusions enchaînées les unes derrière les autres sans transitions logiques, sans mises en scène, sur fond de musique techno et à grand renfort de pas de danses inutiles sans liens étudiés pour aller avec les illusions présentés mais "pour meubler", "faire joli". Puis, à partir de 2010-2012, après le couronnement de Pilou à la FISM et le énième passage de Hans Klock au cabaret avec les mêmes boîtes, tellement nombreuses qu'il aimait les enchaîner toutes en moins de 5 min, transformant de belles illusions en performance sans saveur, en défi contre la montre d'une nullité sans nom alors que ses tout premiers passages étaient bons. Il avait créer le genre "beau gosse qui présente une grande illusion de manière dynamique avec de belles filles sur musique techno" mais quand tout le monde s'est mis à faire comme lui, il est devenu l'icône de ce qu'on a appelé "les pousseurs de boîtes". A force de parler de manipulateurs qui font tous plus ou moins la même chose (joncher le sol de cartes de 36 manières avec une habilité incroyable), de pousseurs de boîtes, certains se sont mis à faire des numéros de manipulation lentement (enfin il y a en a eu quelques uns puis tout le monde s'y est mis) et des mises en scène pour les grandes illusions. Mais ces mises en scène sont très souvent trop "nunuches" (du genre "les feux de l'Amour"), les personnages surjoués. Bref, ce qui se voulait un retour des numéros ayant une âme s'est avéré ne pas être le cas. Aujourd'hui encore, nous somme trop sur le "paraître" pour ce qui est des mises en scène et sur la performance pour ce qui est des numéros de manipulation. On veut trop faire pleurer dans les chaumières, être des intertainers comme dans Insaisissables, dépoussiérer la magie à l'aide de technologie nouvelles (et exploiter les nouvelles technologie est une bonne idée, je ne dis pas le contraire) mais on ne voit presque plus de numéros uniques, qui n'engendre non pas de l'admiration pour le travail qu'il y a derrière mais qui touche par ce que l'artiste est sincère et exprime une part de lui au travers de sa magie. Je me dis que les jeunes magiciens actuels ne comprennent peut-être pas ce dont je parle parce qu'ils n'ont pas connus (ou presque pas) autre chose que des performers, des intertainers, qu'ils ont commencé la magie en voyant cela et que ces derniers constituent leurs modèles. Question de mode, de goût en somme. Peut-être que ce que je perçois comme étant sans âme plaît vraiment à la majorité après tout. Je me trompe peut-être pour les autres mais pour moi, non. Quand je regarde mes anciens enregistrements de cabaret (que j'ai dû regarder au moins 50 fois chacun), je les apprécie toujours autant et je constate une nette différence par rapport à mes derniers enregistrements. Est-ce la nostalgie ? Mes souvenirs d'enfance ? En partie mais pas seulement. Il y a quand même quelque chose au travers de ces numéros. Cette chose je l'ai retrouvé en allant voir "Nous rêveurs définitifs", je l'ai retrouvé en voyant le duo de clowns "BP Zoom", je l'ai retrouvé en allant voir la pièce de théâtre "Wild West Woman", je l'ai retrouvé en allant voir le mime "Léandre". La pièce "Le cercle des illusionnistes" ne m'a pas laissé insensible non plus. Il va se rejouer sur Paris, je vais retourner la voir et ce sera l'occasion de se réunir dans un parc, un bar ou un resto, de passer un moment entre passionnés. Pour ceux qui le souhaiteront bien sûr... Certains numéros du mouvement "magie nouvelle" m'ont agréablement surpris dernièrement. D'autres m'ont endormis ou ennuyés à mourir. Mais dans ce mouvement, on tente des choses, on recherche. L'illusionnisme est en déclin sur certains points mais il y a quand même pas mal d'espoir. Il y a une certaine prise de conscience. Reste à agir.2 points
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La capillotractation est quand même super en vogue en ce moment dans le peuple aviaire1 point
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'tain ! t'as pas peur Radlab' ! Qu'est-ce que tu lui a mis (oxyde de sulfure... lol) ! Remarques, t'as raison profitons-en pendant que Thomas n'est pas connecté . Ooooooh... Cupronickel ! Bien envoyé, Gunnm ! Je pense que ça clôt le débat parce que Alors ok, t'as essayé de mettre les rieurs de ton côté en pratiquant un humour décalé mais ça marche pas car l'autre y t'as balancé cupronickel, mec. C'est franchement trop fort. Et toi, ton truc, là "fin comme dit avant" c'est comme si tu répondais "c'est celui qui dit qui y est", tu vois (pour ça, dans une cour de récré aujourd'hui tu te fais lyncher direct). Il aurait fallu un truc plus trapu... Bon je suis pas trop dans la vanne mais à ta place j'aurais dit un truc acido-basique, genre "bigorexique", et là tu casses (mais pas avec "c'est çui qui dit qui y est", quoi. D'ailleurs tu vois bien, plus personne la ramène après).1 point
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y 'en a-t-il qui ont déjà réussi à la précommander avant ce jour (le 3 mai)? si oui, alors j'avais raison et il a vraiment été en rupture et je te rote au visage Chakky boy, si non je suis un big boulet de le big race de boulayyyyyyy!!!!1 point
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C'est un investissement que tu veux faire qui ne me parait pas adapté, le niveau du dvd et des routines est déjà haut...démarre plus bas, Ammar, Stone ou Roth en dvd...et en pièces, achète des Eisenhower en taille dollar ou des Kennedy en taille demi dollar + chez Tango une coquille qui ira avec ton set et une copper silver...ou cherche de vieilles pièces de 5 francs semeuses(taille demi dollar) ou de 10 francs hercule (taille dollar) sur le net ou chez des numismates, moins chers... pour les pièces fournies, aucune idée mais ne t'attends pas à recevoir des morgans comme dans la video...ou alors ce seront des répliques bien m*rd*ques...1 point
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Oui oui bien sur quand je disais "autre chose que notre chambre ou notre salon". Je voulais juste dire en dehors de notre zone de confort ! Bien sur que quand on est jeune dans la magie, on ne fait pas du pro/payant. Mais on a du public : à l'école, au lycée, à la pause du midi au travail, à une fête de cercle d'amis, dans la rue..... Il est même très intéressant de varier je trouve les types de public pour pouvoir faire évoluer ses textes et où ses compétences en gestion des spectateurs1 point
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je trouve que c'est clairement une vidéo de m.... , sans intérèt . Ils sont ridicules , et par ce coté ridicule ne débine pas car ce qu'il présente on peut trouver ça partout . De plus par leur manque de sérieux et de préparation au contraire ils montrent que la magie c'est du sérieux1 point
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Merci Marc pour ton commentaire. Oui en effet c'était un excellent congrès avec plein de choses intéressantes. J'adore Lennart Green mais j'étais assez triste de le voir comme ça, c'est peut-être aussi pour ça que j'ai préféré m'éclipser. De mon côté celui que je ne voulais absolument pas rater c'était Eric Jones, d'ailleurs j'avais pris le workshop l'après-midi qui était vendu à part et que je ne regrette absolument pas, c'était vraiment bien. L'ensemble de la journée était vraiment bien et j'ai, comme toi, hâte d'y retourner si une telle qualité est au rendez-vous. Ce sera du coup l'occasion de vraiment nous rencontrer cette fois-là1 point
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Et n'oublions pas un nouveau talent de l'enseignement close up : Antoine Salembrier ! Il est gaucher et de ce fait vous pouvez miroiter ses mouvements. Il est le maitre du double lift et le kamikaze de la carte ambitieuse !! otto1 point
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Bah alors ? Dis nous en plus ! Qu'est ce que tu as acheter ? fais nous rêver !!! (entre parenthèses une fois moi a Los angeles j'me suis acheter 1m de corde )1 point
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Je te rejoins @Chakkan ! Mais je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire qu'il ne faut pas tomber non plus dans le travers inverse et se dire "boh les gens font pas gaffe, mm si je fais ma technique grossièrement ça passera !". Mais le public c'est tellement autre chose que notre salon ou notre chambre ! Quel beau moment que celui où l'on voit naitre les petites etoiles au fond des yeux des gens quand on leur presente nos expériences/miracles.1 point
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2- Patrick Sébastien critique de manière plus ou moins directe (au travers de certains commentaires, de certaines chansons et de certains artistes qu'il engage) des personnalités de la politique, de la chanson ou du cinéma qu'il n'estime pas. Cela déplaît forcément à ceux qui apprécient ces personnes. Il a refusé à plusieurs reprises la coupure de l'émission par des pages de publicité et les bandes annonces des films de certains de ses invités, a pendant longtemps résisté à la présence d'un jeu par sms (mais la production a fini par réussir à lui imposer), a toujours rémunéré les artistes qu'il a engagé (même si certains trouveront, parfois à juste titre, que ce n'était pas assez),etc... Bref, il ne va pas toujours dans le même sens politique que "tout le monde", il ne va pas non plus dans le même sens des affaires que "tout le monde" et du coup, ce n'est pas bien difficile de savoir pourquoi il dérange. Du point de vue de l'image, Patrick Sébastien, c'est la fête, les saltimbanques, un monde en couleurs avec des chansons en Français que l'on met pour les anniversaires, les mariages, les évènements de tout genre, des chansons pour danser, pour s'amuser, des numéros pour rêver un peu, etc... Bref, ce que fait Patrick Sébastien (chansons, émissions, sketchs), c'est "franchouillard" comme on dit. Et aujourd'hui, être "franchouillard" est mal vu. Ce n'est pas assez moderne, international, cela ne répond pas à l'attente* d'une minorité sur laquelle il est même difficile de mettre des noms. *Une société de consommateurs allant jusqu'à s'endetter pour consommer plus et être ainsi toujours redevable de quelque chose à on ne sait qui. Ceux qui pensent comme moi seront sans doute accusés d'alimenter les théories du complot... Je répondrais qu'il y a certaines choses (pas tout, c'est sûr) qui se vérifient. 3- Bien sûr qu'il existe des pressions plus ou moins directes pour que les programmes TV répondent aux attentes de certains mais il n'empêche que la majorité du public suit ces programmes. Certains viennent se plaindre après mais encore une fois, personne n'est obligé de consommer ce qu'il n'aime pas. Il faut prendre son courage à deux mains, se bouger les fesses, prendre le temps, prendre des risques pour faire changer les choses. C'est comme dans les bals il y a 20 ans (les derniers), il ne faut pas attendre que la piste se remplisse pour y aller. Le problème, c'est qu'aujourd'hui tout le monde attend que d'autres prennent des risques, se jettent à l'eau pour eux. Tout le monde devient de plus en plus hypocrite en s'émerveillant devant des "merdes" (désolé je n'ai pas d'autre mot) et en médisant ce qui n'est pas dans l'air du temps, ce qui ne répond pas à la mode (imposée). Tout le monde veut faire de l'argent tout en gardant une image de "il est bien, il œuvre pour telle ou telle cause" (ce n'est jamais totalement désintéressé), tout le monde veut faire du fric facilement mais sans que cela se voit, acheter au plus bas prix, qu'importe les conséquences (d'où ça vient, si c'est de la qualité, si c'est dangereux, etc...) pour revendre en masse avec une marge toujours croissante. Et si elle ne croît pas, ce n'est pas normal, il faut se plaindre ! L'entreprise est en déclin ! En magie (= à plus petite échelle), c'est pareil. Il sont de plus en plus nombreux ceux qui se fichent du travail de leurs prédécesseurs, du secret, de l'éthique si cela peut leur permettre de se vendre plus facilement et/ou plus cher, de faire de la télé ou de l'international (pour après vendre des dvds et conférences en disant "moi j'ai fais le tour du monde, j'ai fais ceci j'ai fais cela"). Ceux qui font le tour du monde grâce à leur talent et à la sueur de leur front (en prenant des risques, en passant du temps à chercher, à fabriquer, etc...) se font très rares aujourd'hui et sont en plus, bien souvent trop discrets, leur communication se basant plus souvent sur l'humain (bouche à oreille)que sur des trailers, des annonces racoleuses et des avis de grands (amis surtout). Je préfère souvent voir un magicien inconnu de temps en temps sur une foire, au théâtre d'une des petites villes près de chez moi, à la salle des fêtes du village d'à côté, etc... plutôt qu'un magicien connu à la télévision. Cela ne veut pas dire que je n'aime pas voir de la magie à la télé. Juste que je préfère voir de la magie "en vrai" et variée. Et ce n'est pas parce qu'un artiste est plus médiatisé qu'il est meilleur qu'un autre mais plus commercial et "commerciable". En ce moment, tout le monde veut faire du mentalisme, de l'hypnose. En cartomagie, la mode des ACAAN et des cartes à la boîte s'estompe un peu mais perdure. Les chapelets fleurissent. Le problème n'est pas tant de voir de nouveaux concepts ou de nouvelles exploitations du chapelet mais plus le fait que certains s'y intéresse juste parce que c'est populaire dans notre milieu. Les Rubick's Cubes (ou devrais-je dire les Speed Cubes) pleuvent de toute part. Sur scène, les écrans et i-pad fleurissent. Qu'il y en ai est une bonne chose. Mais il y en a trop selon moi. Du coup, trop de numéros trop semblables. Là aussi, rien n'oblige à suivre ces "modes". Rien n'oblige les grands noms à publier un ACANN, une carte à la boîte, etc... parce que c'est la mode et que du coup, ça se vendra. Le problème est là : dès qu'un bon truc est trouvé. L'auteur cède au désir et/ou à la demande de le publier / de le commercialiser et tout le monde veut le faire (soit disant à sa manière mais dans la plupart des cas, il n'y a pas assez de différences par rapport à l'original pour pouvoir les distinguer). Il ne faut pas venir se plaindre de voir la même chose un peu partout après. Il ne faut pas venir se plaindre de recevoir une routine infaisable ou dans des conditions (angles, préparation, etc...) drastiques. Les commercialisations de routines élaborées juste pour une conférence ou histoire de publier quelque chose, non rodées en publics (mais on vous fera toujours croire le contraire) pullulent. Tout cela est la conséquence d'une envie de consommer trop débordante. Vous êtes alors toujours "condamné" à présenter le dernier tour à la mode. Mais cela ne fera pas de vous un magicien original. Moderne ne veut pas dire original, créatif. Moderne veut dire "dans l'air tu temps" et en fait, cela veut dire "commun aujourd'hui". Donc en étant moderne, vous faites "comme tout le monde", vous ne sortez pas du lot. Cela ne veut pas dire qu'il faut se tourner forcément vers l'ancien (même si on s'y tourne forcément, même sans le vouloir) mais vers l'original. Et l'originalité doit venir de soi, pas des autres (sinon, c'est déjà moins original car vous reprenez des idées des autres). Derrière la notion d'originalité, il y a la notion de rareté, d'unique. La fin des émissions qu'on aime, le fait que l'on assiste de plus en plus rarement à un numéro ou à une conférence où la plupart des routines sont des énièmes "versions de" (qui n'apportent souvent pas grand chose de plus), le fait qu'on lise un livre ou regarde un dvd sans travailler sérieusement (pas une demi-heure) au moins une routine avant de passer au suivant, etc... tout cela est la conséquence de cet esprit de consommation contre lequel il faut lutter aujourd'hui si on veut développer une créativité qui en soit vraiment une, retrouver une éthique, un respect pour nos prédécesseurs et nos pairs bien vivants (un vrai respect, pas un respect "apparent" constitué de selfis, de courbettes de circonstance sur les forums ou après une conférence). Depuis quelques années, je me limite fortement. Je n'achète presque plus rien chez les marchands de trucs. Je me replonge dans ce que j'ai déjà dans mes tiroirs, dans mes vidéos, dans mes livres (et plus j'y replonge, plus je me rend compte que j'en ai pour plusieurs vies !). S'ajoute à cela le fait que dès que je tombe sur un objet un peu incongru ou à l'utilisation "détournable", il passe avant tout. Bref, je vous incite à faire l'expérience sérieusement. Vous verrez, c'est comme ouvrir un colis de chez Arteco, Penguin, Mayette, Magix, Marchand de Truc ou CCéditions, etc... même plaisir mais sans dépenser un centime et sans attendre la livraison. Et l'argent que je ne met pas dans le dernier tout à la mode, je le met dans des entrées de spectacles (récemment que des pièces de théâtre et un spectacle pour enfants avec des bulles). Alors pour revenir au plus grand cabaret du monde : vous connaissez le concept. Rien n'empêche de le faire perdurer. Il faut de la bonne volonté, de la passion et du courage. Et derrière ces mots il y a : des investissements en temps et en argent. Si on se limite aux mots, on ne fait rien.1 point
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Coucou La vidéo du 1er mai. Super tour. Simple et efficace. Il y aura une saison deux ?1 point
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Hello les gens, Me voilà de retour des Etats-Unis. Je suis donc passé dans un magasin de magie. Je mène à la conclusion que la plupart des tours sont au prix quasi équivalent qu'en France, donc c'est à voir selon votre situation Pour moi en tant que Suisse, étant donné que le dollar est quasiment de parité avec le franc, que je ne prends pas de TVA en ramenant ces achats dans la valise, et en évitant les frais de port, je suis gagnant. Ca fera mon tour de magie qui me fera renaître quelques souvenirs de mon voyage lorsque je le produirais en public.1 point
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Comme quoi avec un tout petit peu de scénario, les grandes illusions, c'est tout de suite plus sympa. Au moins, ça raconte un peu quelque chose (par rapport au "Je mets ma jeune et belle assistante qui prend des poses lascives dans une grosse boîte, que je transperce de toutes parts -Pourquoi ? Qu'est-ce qu'elle t'a fait ?- Je fais des grands gestes en écartant les doigts. Oh, elle a disparu. Je retire les pics. Oh elle est à nouveau là et reprend des poses lascives pendant que je me fais applaudir en bombant le torse."). Enfin, c'est un avis personnel.1 point
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Vu samedi dernier. La magie sert à merveille la thématique de la pièce. FAUST est une pièce de théatre qui évoque le Diable, les démons... La magie y trouve parfaitement sa place, par des effets surnaturels qui rendent les personnages encore plus crédibles. J'étais au 3ieme rang, à moins de 2 mètres de la scène, et je n'ai pu déceler aucun trucage. Je ne suis pas habitué à la Comédie Française et aux "classiques" qui peuvent vite être "chiants". Mais dans le cas présent, moyennant ce dépoussièrage, les 2 heures 30 de représentation passent très vite.1 point
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Merci pour vos commentaires qui font toujours chaud au cœur. Si le sujet vous intéresse, je sors avec MagicDream 2 films en Juin: les donnes en 2nd et les donnes du dessous.1 point
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Il a présenté une version du pays déchiré reconstitué ? (Intéressant, tu aurais un lien vers un article stp ? je n'ai rien trouvé)1 point
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A l'occasion du congrès The Session à Londres en 2018, présentation du magicien américain Johnny THOMPSON alias The Great TOMSONI. Vous pouvez laisser vos commentaires ici : https://virtualmagie.com/forum/topic/64976-johnny-thompson-alias-the-great-tomsoni/1 point
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Moi c'est la soupe au pistou qui ne me botte pas Non sérieusement, s"exposer à la critique par vidéo sur le net a quelque chose de suicidaire mais de courageux aussi. C'est un exercice difficile car il y manque le principal, le contact avec le public alors on fait comme si... Et c'est là que le bas blesse car, où sont les regards complices, l'interaction avec les autres, les répliques justifiés par une question posée ? Rien n'est naturel , tout est joué et tout sonne faux à cause du "on fait comme si ..." Et du coup on en est réduit, comme tu le dis, à différencier l'effet de la présentation ce qui n'est pas très logique car c'est cette cohérence qui doit toucher le spectateur. Alors moi qui suis du Sud je vais te donner une réponse de Normand : Pour le côté technique, esthétique des routines je suis ok avec Woody c'est nickel et j'aimerai être aussi propre dans certaines de mes routines. (Je ne suis pas très cartes) Pour le côté sombre je rejoins Dub on a pas trop envie de dire du bien quand on ne se sent pas embarqué et qu'il nous manque le côté émotion. C'est ce quelque chose caché derrière le "On fait comme si" qui nous fait défaut. Alors oui comme tu dis peu de magiciens se mettent en danger avec des vidéos mais peut-être aussi est-ce parce qu'ils estiment que ce n'est pas le vecteur idéal pour leur magie. Florian aimerais-tu vraiment faire de la magie à un public composé d'un cyclope immobile devant toi... En sachant qu'il y a plein de mecs qui regardent et jugent par son oeil ? Et puis n'attend pas des magiciens des remarques objectives elles seront toujours biaisées par leurs connaissances ou leurs manque de connaissances L'important c'est le public rien d'autre1 point
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Ben pas grand chose. Pour voir et parler de l'effet il faut aller jusqu'au bout. Et comme la présentation ne me botte pas...1 point
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Voici le dernier déballage de ce SWAP 2, parle sieur @Sébastien : Vous pouvez réagir ici :1 point
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C'est pas très malin; on risque de se cogner partout...1 point
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Coucou. Je viens de regarder ton Twisting the aces....un mot : Excellent. Ta version est très bonne. Je viens aussi de découvrir ta vidéo précédente (oui je sais ...j'avais du retard ) : tempête sous un crâne, tu viens de me donner envie de l'acheter. Trop fort. Merci pour le partage, dommage qu'il n'y ait pas l'explication avec (twisting...). A bientôt.1 point
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Bravo Florian! Un classique, mais subtilement revisité par tes soins. Tu m'as un peu paumé au milieu de la routine mais je pense que c'est une des meilleures versions de Twisting The Aces que j'ai vu. +1 abonné1 point
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Hal, la tenue Straddle n'est pas une aberration, mais c'est un pis-aller. Je pense que vous parlez plutôt de la donne du Dr Elliott, mais peu importe. Bien sûr qu'il vaut mieux donner normalement en straddle si on doit faire une BD en straddle. Mais est-ce pour autant la meilleure solution? Si vous avez une défaillance technique qui vous fait donner en second sans bouger le pouce gauche, faut-il au nom de l'uniformité d'action rendre sa donne normale aussi bizarre - et devenir ainsi uniformément bizarre? C'est un débat... En ce qui concerne la donne de Turner, c'est certainement la plus belle. Est-ce la plus trompeuse? C'est encore un débat... Quant à Del Gaudio, non seulement il bouge son pouce gauche, mais en plus il le soulève.1 point
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Je me permet de te conseiller les lectures suivantes sur la donne en second : L expert à la table de jeux, évidemment, idéalement dans sa version annotée par Dai Vernon (Revelations). Les écrits de Dai Vernon sur la New theory second deal dans la série des inners secrets of Card Magic le classique et sous estimé Card Control d'Arthur Buckley (un de mes livres preferes) les écrits de Marlo, compilé dans le Revolutionnary Card Magic (le livre est extrêmement riche, et sur pleins d autres sujets) Le livre de Laurie Ireland, lessons in dishonesty, est court mais la description donne est excellente. Second to none de Simon lovell est un livre que j avais assez apprecie bien qu il soit plus spécialisé dans la PO SD Le livre de Paul Le Paul explique une variante intéressante le livre "Phantom at The Card Table" est également très riche d enseignement quoique consacré uniquement à la strike, façon W. I. Scott. il y a également une courte description de la strike dans "and a pack of cards" de Jack Merlin, mais surtout le reste du bouquin qui est fabuleux. Le magicien Persan Rezvani était également un expert de la donne en second... Sa technique est décrite dans la magie du Sorcier de Maurice SARDINA avec de nombreux details interessants (PO SD). Si tu arrives à les trouver, les livres de Martin Nash sont riches d enseignements et de routines faisant appel à la SD. Il était également adepte d une PO SD. voici pour les "sources" de bases pour l étude de la donne en second.1 point
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En ce qui me concerne j'ai sorti (il y a près de 20 ans!) une video (VHS!) sur le sujet chez Warner: "Les Arnaques au Poker". Mais la video est datée, et j'ai beaucoup évolué depuis. Les meilleures sources officielles sur le sujet sont sans conteste celles de Jason England, de Richard Turner, de Damien Nieman, et par dessus tout de Steve Forte.1 point
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