Tableau d'honneur
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C'est amusant ce sujet récurrent ! Alors, je partage mon point de vue de "vieux pro" (du spectacle en général, pas seulement de la magie). Je suis passé professionnel en 99 après avoir fais mes armes en association de jdr pendant 6/7ans. J'ai fais 7 ans d'intermittence avant de lâcher le bausin pour des raisons éthiques (dégoûté de voir des collègues se prostituer pour des cachets à 50 Frf la journée juste pour avoir leurs heures ou de constater le nombre d'entreprises qui emploient des intermiteux au lieu de salarier...!). La magie à été une conquête tardive et franchement, je ne connais pas de milieu plus dur et impitoyable pour les débutants que celui des arts magiques. Mais comme ça fais gentiment plus de 10 ans maintenant que je pratique en vrai, j'ai pris confiance en moi (même quand au détour d'une prestation j'ai une brochette de grands noms qui apparaissent soudain dans ma baraque d'entre sort et qu'il n'y en a qu'un seul qui reste jusqu'au bout du spectacle de puces savantes... ). Le premier truc je crois c'est d'arrêter d'utiliser des phrases comme: la chance d'être payé..., le courage de se jeter à l'eau..., bon pro vs mauvais pro... pro vs amateur..., etc... Rien à voir avec de la chance où du courage. Chacun est différent et mène une vie à l'aune de sa volonté et de ses capacités (mentales, techniques, financières, etc...). Pour moi un professionnel c'est juste celui qui gagne sa vie avec son activité. Et des professionnels on en trouve donc de toutes sortes, et c'est ce qu'il faut! Par exemple j'ai travaillé une courte période en animation de super marché, je n'en garde pas un souvenir épanoui mais il fallait les cachets. Là je bossais pour une artiste spécialisée dans ce genre de demande. Depuis j'ai écarté ce genre de prestations de mes propositions mais il faut des artistes (pro) qui soient aptes à répondre à ces demandes et aux tarifs correspondants à ce genre de contrat. Donc ce n'est pas le tarif où les circonstances qui caractérise le pro (ni l'artiste d'ailleurs...). Ensuite, être rémunéré ou non. Eh bien je crois qu'il vaut mieux être rémunéré en effet. Que si on exerce quasi exclusivement la profession artistique il est primordiale d'être déclaré officiellement et correctement et de répondre aux exigences de la loi. Cela vous différencie justement des amateurs. Après, le débat sur les tarifs est tout autre... On est pas spécialement meilleur qu'un autre parce que on se fait payer plus cher (ou moins bon avec des tarifs bas...). Dans la profession ça à l'air d'être un tabou, moi j'ai pris le parti d'afficher mes tarifs sur mon site. Cela m'évite d'avoir des contactes qui n'ont pas le budget idoine, c'est plus simple. Pour ce qui est de la qualité de la prestation. Ce ne sont pas à vos paires de juger mais à votre publique. Les magiciens sont obsédés par la technique et plus ils sont passionnés plus ils connaissent tout sur tout et ont déjà tout vu ! Le juge final c'est le publique et je vous assure que dans ses yeux ça ne se joue pas seulement sur des effets "killer" où sur l'irréprochable sdc. En fait, souvent, les balles mousse font plus briller les yeux que le plus efficace des derniers tours à la mode. Attention, je ne dis pas que les effets techniques et hyper bluffants sont a proscrire, je rappelle juste que l'histoire, le personnage et la narration sont presque toujours les meilleurs compagnons de la technique. Et ces compagnons là, ils ne viennent qu'avec le publique là ou la technique peut se travailler seul. Pour moi la différence fondamentale entre le professionnel et l'amateur reste que l'amateur devrait rester à sa place comme tel en refusant de subir les contraintes d'un pro. Un amateur ne devrait pas être engagé contractuellement, il ne devrait pas être obligé à fournir un résultat. Un amateur fais ce qu'il aime et le fait avec son coeur et ses meilleurs intentions > le pro aussi. Mais seul le pro peut être mis en demeure de garantir le résultat, seul le pro peut être lié par un contrat, contraint à des horaires de passage, obligé d'assurer la prestation quelle que soient les circonstances... Si vous êtes amateur et que vous avez ces contraintes, eh bien vous pouvez vous dire que finalement vous n'êtes plus dans la bonne catégorie , surtout si en plus de ça vous êtes payé pour ce que vous faites. Et puis cette drôle de tendance qu'ont les magiciens à catégoriser ? Un pro est censé donner des conférences, faire des galas de magie, être engagé en congrès... Moi je connais plein de pros qui donnent des cours de magie aux enfants, qui font des mariages, des anniversaires, du spectacle de rue, de l'intensive. Le travail derrière un numéro est tout aussi construit pour les uns que pour les autres, il n'y a pas un domaine "vraie magie" et le reste est à jeter... C'est vraiment très typique de la magie ça. Cela doit dater du temps de la physique amusante "bourgoise", une sorte d'appropriation de la chose artistique "chaotique" pour la mettre au pas, la régler et se l'approprier. La même torsion de réalité sans doute qui fait qu'on trouve encore chez les magiciens des gens qui appellent la jonglerie un "art annexe". Sinon, bien évidemment que le pro peut offrir ses services comme bon lui semble. Heureusement ! On a pas besoin d'être spécialement jeune non plus pour se lancer, la vie n'est pas si courte que ça. Enfin, pour l'anecdote, moi j'ai fais du haking social, après 19 ans de professionnalisme artistique non seulement je continue mais EN PLUS je deviens artisan (dans un domaine qui découle directement de ma spécialité magique principale...) afin de pallier à l'aspect saisonnier de mes activités. Bref, être pro de la magie où non ne tiens pas au courage où à la chance mais au choix et à l'opportunité qu'on à de le faire ou non. Après, pour rester pro, c'est pareil. Si tu arrêtes après deux ans ce n'est pas "la faute à pas de chance ou aux "méchantsamateursquicassentlemarché". C'est juste toi qui n'y est pas parvenu, tu essaieras encore ou tu choisira une autre voie. PS: Je me rappelle avoir échangé des MP à ce sujet il y a qualques années avec un magicien de ce forum qui depuis est devenu un pro reconnu et très réputé dans le milieu ! ^^5 points
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Alors j'attends ton retour... Retour sur la chaine de Chakkan: Mnémante, momnéte, rhooo... je me souviens plus.4 points
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Je m'appelle Thierry Collet. Magicien et comédien, je dirige la compagnie "Le Phalène" et depuis quelques mois, co programme avec l'équipe de La Villette le Magic Wip, nouveau lieu dédié à la magie à Paris. Je travaille depuis une vingtaine d'années à renouveler les styles, l'esthétique et la dramaturgie de la prestidigitation pour en faire un art en prise avec des questionnements psychologiques, sociaux et politiques contemporains. J'ai monté et interprété dix spectacles, dont quatre sont en tournée actuellement : "Influences", "VRAI/FAUX", "Je clique donc je suis" et "Dans la peau d'un magicien". J'aime passionnément la magie et pense qu'elle peut être un outil pour nous interroger sur la façon dont nous percevons le monde et qu'au delà du "truc", elle nous relie à des mystères anciens et profonds.3 points
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Ca s'appelle la concurrence et le nivellement par le haut. Je n'y vois que des avantages. L'opposé serait : "j'ai l'impression que le niveau baisse. Ca devient plus facile d'être pro, en plus on peut tout faire : il n'y a plus d'expert dans un domaine particulier." Et ça, ça fait peur, non ?3 points
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Lol. Faut bien créer l'intérêt ! Ahahah. En toute modestie, je pense que c est une bonne solution pour ce genre d'effet. Transformation de n'importe quoi (ayant la taille adéquate) en billet ou autre chose de manière flash. Cela ne remplace pas un thumb tip et la polyvalence que celui-ci permet dans le retour à l'objet d'origine et dans la vérification. Ici, c est plus un effet pour répondre à une question sur l'argent ou un gag sur un thème particulier, rapide. Le plus dur était de le faire avec un billet. Le principe est ajustable à tout autre chose avec le même gimmick et avec moins de difficulté.2 points
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A travers Mnemonaute, je suis moi-même une sorte d'escroc puisque je communique sur des techniques de mémorisation avec des conseils, des stratégies et des raisonnements qui ne sont pas issus de neuro-sciences ni d'aucun parcours scientifique. Pourtant ma capacité à animer un media, mon envie, mes connaissances en vidéo m'ont amené à le faire. Je n'ai pas d'autre légitimité que d'expliquer ce que j'applique au quotidien. Faut-il être un vrai scientifique, un doctorant, pour vulgariser, expliquer des concepts, transmettre des infos qui ne sont pas étayées ?2 points
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Je n'avais pas cité Milan car il n'existe plus. En effet un des meilleurs congrés que j'ai pu faire notamment car tout se passe dans un seul hôtel. Presque comme à Londres. Presque car tout le monde ne loge pas dans l'hôtel. Je partage les dernières réflexions de @claudemagesur Londres. Comme c'est organisé par une très grosse structure qui est professionnelle (contrairement à presque tous les autres congrès gérés par des associations) c'est super carré et ils font venir toutes les stars qu'ils distribuent. Maintenant, de ce fait, cela manque terriblement de chaleur humaine. Sûrement occupés à gérer leur société énorme, Joshua et Andy ne prennent pas trop le temps de se mêler aux congressistes et je dirai que par extension du coup les conférenciers font de même. C'est un des rares congrès où le soir, on se retrouve presque que entre congressistes. Ce n'était clairement pas le cas à Milan ou Saint Vincent. Bref pour ma part, même si une partie des conférences étaient intéressantes, cherchant surtout la chaleur du off, j'ai été frustré. Peut être n'était-ce que cette année ? Le congrès devenant de plus en plus gros, je doute qu'ils retrouvent un jour ce côté familial que je recherche.2 points
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Oui c'est le même principe, on se retrouve tous dans le même hôtel, conférenciers et participants. Évidemment Milan était en partie organisé par des Français, donc les contacts étaient plus facile dans les afters, là Il faut être quand même à l'aise en anglais comme le dit Thomas pour nouer des contacts, en plus les anglais sont plus réservés. Mais le programme est assez chargé avec beaucoup de conférences en mentalisme et ensuite en Close-up donc on s'y retrouve quand même. Si on ne peut pas faire des rencontres dans les afters comme dans un congrès Français, on picore facilement autour des tables des salons de l'hôtel ou se livre des battles souvent de cartomanes. The Session existe depuis plus de dix ans et fonctionne bien donc pas de risques que cela disparaisse. Vanishing à un passé et un professionnalisme important, ils arrivent à faire venir beaucoup de beau monde comme conférenciers, rien que pour voir ces Messieurs cela vaut le coup, si en plus tu peux te mêler aux Angliches en plus alors c'est du bonus. C'est pas aussi sympa que Milan, mais pour moi c'est plus fort grâce au niveau. Après tu ressort de là avec une tête comme un ballon, et c'est pas sur d'en tirer le maximum. Il faut prolonger avec des vidéos (en téléchargement sur Vanishing) Mais rien ne remplace de voir un Ben Earl ou Maven ou Jermay etc... Performer dans leur langue avec du public Anglais, là tu comprends certaines nuances difficile à appréhender sur un DVD.2 points
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Je viens de lire le pdf et... Vraiment très intéressant. Non seulement pour la routine en elle même mais encore plus pour les idées de mise en scène, les conseils... On entre vraiment dans le processus de création, j'ai adoré ça. Un achat que je ne regrette vraiment pas et même si je n'ai pas l'intention de l'utiliser en l'état, je pense que chacun pourra y trouver des enseignements ou des pistes de réflexion. Bref, merci monsieur Losa.2 points
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Milan, j'ai dû tous les faire. Un des meilleurs congrés que j'ai pu assister. Si tu dis que Londres ressemble, alors, tu me donnes envie. Congrés FFAP, j'ai trouvé difficile l'échange avec d'autres magiciens lors des afters. Peut etre faudrait-il organiser des moments rencontre? Comme pour les soirées réseaux professionnels (des jeux, des quizz, des baby foot, des endroits tables ou l'on doit s'assoir tirer un papier et devoir improviser autour...).2 points
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Ou alors que ce sont 2 personnes différentes qui ont postés et que tu as fait un amalgame...2 points
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Bonjour ! Je m'appel Jonathan, j'ai 23 ans, et j'habite à Ancenis, près de Nantes et Angers. J'ai découvert la magie à l'âge de 8 ans et en suis directement tombé fou amoureux ! Depuis ce moment j'ai toujours voulu devenir magicien ! J'ai quitté le lycée en première afin de partir travailler en tant qu'animateur en village vacance. Un bon compromis pour moi, car j'avais un métier "normal" et pouvait présenter ma magie tous les jours aux vacanciers. Après trois saisons, j'ai décidé de me lancer. J'ai quitté l'animation et suis rentré en France, et voilà maintenant deux ans que la magie est non seulement ma plus belle passion, mais également mon métier ! Une chance incroyable. J'ai toujours travaillé la magie de close up, c'est elle qui m'attire et me passionne le plus depuis le début ! Notamment la magie des pièces ! Je me produits souvent en spectacle de close up, j'en ai fait ma spécialité. Je suis un grand fan de David Regal et Christian Chelman Au plaisir d'échanger avec vous !1 point
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REPORTAGE DANS L'ATELIER DU MAGICIEN DANI LARY Extrait : https://www.vsd.fr/loisirs/reportage-dans-latelier-du-magicien-dani-lary-246871 point
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Une petite création inspirée de Insta-change et clean cash. Une version améliorée avec décharge rapide et invisible.1 point
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Salut j ai eu la première version, je trouvais qu'elle manquais de souplesse d utilisation. pouvez vous nous en dire plus du 2.0 ?1 point
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SDC ou coupe, c'est un peu pareil pour moi... J'essaie d'être le plus clean possible en sortant mon jeu du bout des doigts et que vraiment rien ne soit suspect, mon script insistant sur la difficulté de faire la part entre l'imagination et la réalité. De toutes façons, pour savoir si je vais avoir besoin d'une coupe ou d'un SDC, il faut que je sache, dès que la carte a été annoncée, où elle se trouve approximativement dans le jeu : utiliser un chapelet, moit-moit ou pair-impair, sera une aide pour moi. Mais, comme le dit si bien @MagicMax20, 10% des cas où ce n'est pas absolument parfait parce que la carte retournée n'est pas au milieu de l'étalement, c'est pas bien grave !1 point
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ahaha dub j'ai pensé à la même chose en publiant mon poste... En même temps j'ai du regarder une centaine de fois le jour le plus long pendant mon enfance... deux clics, j'ai entendu deux clics...1 point
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Le problème du SDC, c'est que, même quand il est bien fait, c'est un mouvement qui est encore plus suspect que la coupe : le spectateur devine que tu fais quelque chose, mais ne sait pas trop quoi... à mon avis, ça nuit à l'effet. De toute façon, en exerçant une légère pression sur le jeu, tu peux couper sans crainte : le jeu UM se coupe toujours sur une carte visible PS : @Thomas cette discussion serait peut-être plus à sa place dans la CDS, non ?1 point
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On est d'accord, et c'est génial. J'apprécie d'ailleurs énormément tes vidéos. Ta différence avec Aberkane c'est que tu ne prétends pas tout connaître, tu restes humble, tu ne dis pas de "bullshit", tu parles de ton ressenti, de ta façon de mémoriser les choses. Non, justement, ceux qui transmettent des infos non étayées ne sont pas des scientifiques.1 point
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Dommage que trop de "vrais scientifiques" ne sachent pas communiquer comme lui.1 point
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Super idée ! J'ai donc immédiatement testé... Effectivement, si la carte choisie est paire, disons 6D (6), on part côté impair, et la carte choisie se trouve face en bas, solidaire et juste après la carte n°5, le 4H : c'est pour moi le cas facile, je suis juste un peu déstabilisé, car le 4H arrive en 3ème position (et oui, les cartes sont solidaires 2 par 2). Autre exemple de carte paire, KC (18), elle va se trouver sous le 9H (17), c'est simple, c'est dans l'ordre, mais je dois faire attention au fait que mon 9H (qui reste pour moi un n°17, car j'ai le cerveau mnémonicosé ) va arriver plus vite dans l'étalement, en 9ème position. Quand j'organise par moitiés de stack, je dois c'est vrai que j'ai une soustraction à faire, mais une fois faite, les cartes restent à leur numéro normal. Si la carte choisie est impaire, disons 7C (47), elle va se trouver sous la QS (48) : même chose, je suis un peu déstabilisé, ici parce que je dois faire mon chapelet à l'envers... Je n'en ai pas l'habitude, mais c'est juste une question d'entraînement ! Et là aussi, la carte à repérer arrive plus vite dans l'étalement, car le chapelet se dévide 2 par 2. En fait, chacune de ces idées est bonne, je pense, mais, comme toujours avec les chapelets, il y a un peu de gymnastique neuronale ! Je ne sais pas encore quelle sera la gymnastique la plus simple pour moi, même si mon habitude des additions-soustractions pour les ACAAN risque de me pousser vers la solution la plus "mathématique" ! En tout cas, merci pour toutes ces idées !1 point
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C'est dans ce DVD qui est formidable du début à la fin : DVD Tom Mullica, Volume 191 point
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En effet je suis justement en train de tester cette configuration. Seule petite gymnastique nécessaire à laquelle il faut quand même s'habituer: Si la carte choisie est impaire il faut partir du côté pair (faire défiler le jeu depuis la carte 52) et cibler la carte paire se situant juste après la carte impaire choisie pour effectuer la "manoeuvre" Si la carte choisie est paire, il faut partir du côté impair (faire défiler le jeu depuis la carte 1) et cibler la carte impaire se situant juste avant la carte impaire choisie pour effectuer la "manoeuvre".1 point
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Comme à chaque fois, très bonne interview. Personnellement, a chaque fois, ça me donne envie d'aller voir l'artiste concerné... Et en bonus un petit tour de carte, que demander de plus ?1 point
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Pour revenir au sujet, pour ceux qui comprennent l'anglais "the session" à Londres c'est vraiment extraordinaire, tous dans le même hôtel, des dizaines de "guest" accessibles, 3 jours de conférences avec en plus des spectacles, du Close-up et du mentalisme. J'aimais bien Milan aussi, mais ils ont déclaré forfait. C'était comme Londres. Blackpool je ne connais pas, mais il paraît que c'est la grande messe, le plus intéressant c'est les marchands et les afters. Pour les Ispanisant il y a les Escorial. Pour la France le congrès FFAP c'est sympathique, il faut au moins le faire une fois, mais c'est inégal tu ne sais jamais à l'avance ce que tu vas en tirer. Et surtout il faut y aller à plusieurs pour bien en profiter. Les clubs comme le nôtre organise des conférences (4 par an pour nous), c'est bien, des années on a fait des weekends sur un thème cela c'est chouette, mais il faut des intervenants à la hauteur et pas trop cher, ce qui n'est pas évident.1 point
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Bonjour à tous, merci Thomas pour la validation de mon inscription. Mon vrai prénom est Sébastien, j’ai 38 ans et je vis en Saône-et-Loire. Richard RAHL est le nom de mon personnage de roman préféré, la saga l’épée de vérité de Terry Goodkind. Je travaille à la Maison départementale des personnes handicapées du 71 en tant qu’instructeur administratif. Je donne également des cours… de roller au sein d’un club. Ca fait maintenant quelques années que je pratique la magie, en amateur, pour mon plaisir et celui de la famille/des amis. Ma fille de 13 ans est également mordue et nous présentons des petits spectacles en duo (très inspirés Duvivier family J ). J’ai fait beaucoup d’aller-retours entre différentes passions, mais je reviens toujours à la magie. J’aime construire des ponts entre des domaines pas forcément conciliables de premier abord. J’ai par exemple, pour la dernière séance de roller avant Noël, relevé de défi de sculpter du ballon tout en faisant du roller. Succès garanti auprès de mes élèves (âgés de 7 à 13 ans) ! Il m’est arrivé aussi de leur présenter un tour de cartes à roller ! J’aime le close-up, pas trop la scène. J’aime la proximité avec les gens et la possibilité de donner le matériel à l’examen le plus souvent possible. Je préfère les cartes, je suis une quiche en pièces, je m’intéresse de plus en plus au mentalisme, j’aime un peu les balles mousses, j’aimerais faire du chop cup mais je n’ai pas encore franchi le pas. Je suis un fan inconditionnel du FP et je pratique aussi beaucoup le FI. J’ai commencé la magie avec un prof (lui-même élève de Yannick qui était avant chez Mayette) puis j’ai continué tout seul. Beaucoup de Duvivier au début, avec Jennings, Ammar, Dingle, Bloom, puis j’ai changé vers des effets plus flash, voire acrobatiques avec les frères Buck. Aujourd’hui je cherche à épurer mes présentations de tout geste superflu, je cherche à garder l’équilibre entre fioriture et démonstration de jonglage. J’aime aller à la simplicité. On choisit une carte, on la remet dans le paquet. Point barre. Et si en plus on peut flasher que c’est bien la carte du spectateur qu’on met au milieu c’est encore mieux ! J’ai découvert récemment Shin Lim, j’aime bien ce qu’il fait. J’aime chercher le fonctionnement d’un tour avant d’aller voir son explication, j’ai créé quelques routines dont je suis assez fier. Certaines ont été partagées sur LSP, je pourrai les remettre ici aussi. D’ailleurs, en parlant de LSP, je vois la présence sur VM de membres de LSP avec qui j’avais beaucoup de plaisir à échanger il y a quelques années (hein Gilles Bus compte heure). Voilà en gros… Parmi tant d’autres choses… Bravo en tout cas pour la tenue de ce site et de ce forum, il a vraiment l’air très riche et je sens que je vais me régaler à sa lecture. J’ai bien noté le club VIP, je verrai ce que je peux faire. Bises à tous !1 point
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Cette vidéo a été détournée des tas de fois mais je ne connaissais pas la version "magicien". La version la plus connue est celle où Resistas (le monsieur au rire communicatif) est présenté comme le père de Manuel VAALS : Il a aussi été l'ami d'enfance de Donald TRUMP : Et voici la vidéo originale (avec les vrais sous-titres) :1 point
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J'ADORE CE GENRE DE GADJET ! Je vais surement l'acheter ! On est dans la magie électronique, ou l'argent fait le magicien ! Mais c est trop bon ! :-) C est mieux que celui hugo !1 point
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Well, attention : même en temps que pro, j'ai une liberté d'agir... Et je n'hésite pas à jouer à titre gracieux. Je l'ai fait pour des œuvres de charité, je le fais pour des amis, je n'hésite pas à ajouter un ou 2 shows à titre gracieux sur certains contrat que j'ai sur certains bateaux... Par contre, non : amateur ou pro, aller travailler sur un bateau de luxe contre des vacances, nope... Et pas plus dans un club de vacances. Les bateaux et autres clubs gagnent suffisamment d'argent pour pouvoir payer un artiste. Qu'il soit amateur ou pro...1 point
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Oh punaise !! Mea culpa !!! Je suis fatigué je confond les pseudos maintenant mdrrr toutes mes escscuses.0 points
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