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  1. Salut tout le monde ! Je reviens sur VM après 15 ans d'absence, et je ne reconnais pas grand chose (sympa, la nouvelle déco, Thomas ! ). J'ai été un membre assez actif entre 1998 et 2003, et rien depuis. Il s'est passé plein de choses dans ma vie : j'ai repris mes études, j'ai changé de boulot, de région, fondé une famille... bref, j'ai été bien occupé et pour me consacrer à ce qui était, sinon plus important, du moins plus urgent, j'ai progressivement délaissé la magie. Sans vraiment m'en rendre compte, d'ailleurs : j'ai arrêté de venir sur VM, puis j'ai espacé mes séances de répétition, puis j'ai arrêté d'apprendre de nouveaux tours, et pour finir, sans vraiment m'en rendre compte, j'ai carrément arrêté de faire de la magie. Et puis, il y a quelques semaines, en faisant du tri dans de vieux cartons, j'ai remis la main sur une partie de mon matériel. J'ai fait un tour ou deux à mes enfants (qui heureusement n'ont pas un regard très critique !), et j'ai glissé un paquet de Bicycle dans ma poche, au cas où, comme au bon vieux temps. Ce n'est que quelques semaines plus tard que j'ai réalisé que j'étais toujours accro, et à quel point ça m'avait manqué. Je suis donc ravi de revenir parmi vous, et bien décidé à ne pas lâcher l'affaire, cette fois-ci. Je suis donc un (ex-)cartomane, amateur de surcroît, sur le retour. Comme de nombreux vieillards de ma génération, j'ai débuté avec les cassettes de Dominique Duvivier (oui, oui : je parle bien de VHS, il n'y avait pas de DVD, encore moins Youtube à l'époque !), mais j'ai évolué avec Juan Tamariz et Christian Chelman... pour finir par tout oublier. En tout cas, il ne me reste pas grand chose de la technique, juste une certaine idée de la magie... Espérons qu'il en aille de la magie comme du vélo : avec un peu de chance, on n'oublie jamais vraiment !
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  2. Tu n'as foncièrement pas tord Nissim et ses dvds nous poussent visiblement à acheter des gimmicks en plus mais j'ai trouvé la parade et il suffit de ...
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  3. Dans le programme, projet sur lequel je travaille, il y a une séquence battle, duel de magiciens : Dani Lary et Carlos Vaquera avaient bien voulu reprendre l'idée et se confronter chez Patrick Sébastien ;-) !
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  4. le Daredevil est très sympa genre dans une basse luminosité, il y a que lui qui passe dans une ambiance sombre !
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  5. Très intéressant. Je ne connaissais pas le Marked Maiden Back, son marquage est remarquablement bien fait : quasiment indétectable pour le non initié, mais facile à lire pour l'initié. Lorsque j'ai reçu les Daredevil, j'ai d'abord pensé à une plaisanterie. Mais en l'ayant utilisé avec des spectateurs, je n'ai jamais eu la moindre remarque. Étonnant. Il faut ajouter que comme les autres cartes de chez Card-Shark, ces cartes sont orientées de dos comme de face. Et que le marquage du dos ajoute l'orientation d'un petit signe au milieu des côtés longs et courts (indétectable), c'est très intéressant pour repérer une (ou une série de) carte inversée dans un étalage. Hâte de voir la suite.
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  6. Norbert Fermé (ou Norbert Serré) Siegfried and Boy Juan Tamapiz Gaëtan Blood Eric Pantin Dany Lard Sylvain Pirouf Lennart Greed Harry Boudini Alain Chouquette David Blaire ... et mes deux préférés : Ed Charlo Bernard Bolos
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  7. Amateurs ? Pros ? Il n'y a juste que le mot qui diffère car tous sont des artistes, en revanche il y a de bons et de mauvais artistes mais tous sont dans la création et la recherche de la maitrise de leur art. Tout pro a été amateur, et tout bon amateur devient pro, on parle là uniquement de statut. Après le fait pour le pro de franchir le pas de l'intermittence c'est un choix de vie ! Mais tout bon magicien ne se poserait pas la question car les contrats seront là et les dates aussi, ceux qui ont peur des amateurs ont peut être à voir si leur niveau "pro" ne devrait pas être remis en question et s'interroger sur un manque de travail ou de maitrise de leur art. Il y a bien sûr des établissements ou institutions qui ont pignon sur rue et qui privilégient le tarif à la qualité de l'artiste, loin d'être majoritaire, et si tel est le cas c'est les retours des spectateurs qui trancheront, car ne l'oublions pas, on peut hypothétiser sur le niveau de chacun mais le public lui aura le dernier mot !
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  8. Alors oulalalalala quel sujet intéressant !!! Je vais décrire mon parcours par étape ETAPE 1 Tel un jeune ignorant découvrant pour la première fois les bienfaits de calins nuptiaux, j'étais horriblement satisfait de "savoir faire" un tour et je voulais toujours en apprendre plus et des plus impressionnants ! Au début j'étais vraiment dans une spirale, chaque mois j'achetais plus.. mon dieu je vous dis pas les dépenses j'ai honte !!! Au tout début c'était des downloads, ensuite des gimmicks bien inutiles, et j'étais toujours en adoration devant des effets qui surprennent donc je voulais les faire aussi ! Ensuite j'ai commencé à comprendre gentiment que la technique et l'expérience vaut bien mieux, alors tu passes à ... ETAPE 2 Tu commences à chercher plus en profondeur et éviter les "attrapes-débutants" on va dire, mais j'étais quand même attiré par la soif d'apprendre et la quête de diversité, alors ça dépensait toujours autant mais dans des choses qui en valent la peine, beaucoup de livres, beaucoup de DVD, donc moins de déception, mais toujours le même assèchement budgetaire... ETAPE 3 Après avoir acquis tes connaissances, tu commences à te forger un répertoire, une sorte d'identité et tu te diriges enfin vers une magie qui te correspond, tu trouves ton petit chemin et commence à performer, tu t'améliores et tu te centres sur tes seuls intérêts et n'est même plus attiré par la première des nouveautés sortie.. Le problème c'est que quand tu dépenses, c'est des trucs qui coûtent une blinde (merci Sylvain Vip et Maxime Schucht ) Donc en résumé l'étape une correspondait à ma grosse période acheteur compulsif... J'en ai honte si vous saviez les pesos qui y sont passés, mais bon on apprend des erreurs. L'étape deux il faut l'avouer était aussi une sorte de compulsion mais cette fois-ci intelligente. Et l'étape trois il faut dire que maintenant je me gère (je crois), plus besoin d'acheter si ou ça, mais pareil dès qu'un truc très intéressant et que j'étudie pointe le bout du nez, hop on ajoute. Bref, il faut se faire plaisir dans la vie tout de même, mais oui pour ma part le "toujours plus" m'a bien pris et je l'appaise encore avec le temps.
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  9. Tu veux dire faire une Battle en public, en condition réelles? Ou, comme Mr_Cinema, faire un spectacle sur le thème de la Battle? Les deux ne sont pas identiques, en spectacle, on va faire "semblant" d'avoir un chalenge (tout est dans le jeu d'acteur...), alors que le scenario est prévu, les tours rodés et que c'est juste une apparence de Battle : Dans l'intérêt du spectacle, on gagnera à tricher, et à ce que tout soit prévus à l'avance, pour avoir une progression dans les effets ou les enjeux. Bref, avoir un scénario. Cela n’empêche pas d'avoir une séquence vraiment aléatoire, si tout le reste n'en dépend pas, comme l'a fait Mr_Cinema et son collègue. Mais on peut aussi être dans une vraie Battle, avec moins ou pas de choses prévues, un peu comme pour les matchs de théâtre d'impro. Bon, dans notre cas, il est parfois difficile de faire la différence : Si on fait tirer au sort des mots, des thèmes, des objets... ben, qui peut savoir si le sort est vraiment aléatoire, avec des magiciens Gilbus
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  10. hé oui toujours plus loin, chez moi c'est une obsession... Personnellement, je suis constamment à la recherche de nouveaux effets, je viens juste de finir de mettre au point, ma Box Card puis mon Marque Page et je j'attaque dèja un nouvel effet, mais cette fois dans la grande illusion pour le moment je n'en dis pas plus car le gribouillage sur papier est fait, mais reste du théorique, je dois procéder à sa construction et là je ne sais pas encore ce que ça va donner réellement..... la suite pour bientôt...
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  11. J'ai personnellement fait 2 spectacles en one shot avec un pote magicos sur ce thème. Nous avions decoupé le spectacle en round. Chacun de ces rounds représentait une discipline magique (cartomagie, magie generale, magie de scène mentalisme....) pr chaque round nous presentions à tour de rôle des effets allant crescendo. Nous avions un des rounds appelé "round des spectateurs". Juste avant l entracte, nous avons donné comme consigne de nous donner à chacun 3 objets. Et nous avions le temps de la pause (soit environ 20min) pour trouver une idée de tour utilisant ses 3 objets ( suivant leur fonction première ou nous). Très bon exercice de créativité !!
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  12. Ce n’est pas vraiment une Battle, mais plus un bœuf magique : Un jeu de carte est emprunté, mélangé par l’un des magiciens, puis le paquet passe d’une personne à l’autre. L’idée est de faire une production d’une famille de carte, une par une, dans l’ordre croissant. On prend le jeu, on mélange si ça nous tente, on produit la carte suivante (dans l’ordre, bien sûr…), on mélange si ça nous tente, et on passe au voisin. L’idée est d’avoir toujours une production différente des précédentes, naturellement… Ce n’est pas un Battle en ce sens que c’est plus coopératif que compétitif : Soit le premier s’arrange pour trier la famille à produire, et les autres doivent respecter ce tri, soit chaque personne, outre produire sa carte, doit « arranger » le suivant en lui préparant la carte à produire à un endroit cool. (J’avais produit la carte sous mon tapis… pouvoir évaluer à l’avance la carte que l’on doit produire, ça aide quand on n’est pas bon en manip…) Sinon, on peut faire un thème : Les cannibales, les ambitieuses etc… et chacun essaie de montrer une version différente. C’est un classique… Ou rebondir sur le thème du précédent, pour faire un autre tour : cela travaille l'improvisation du texte... Ensuite, si on élargit à autre chose que les cartes, et que les participants sont prévenus (il faut avoir un minimum de matos…), on fait des enchainements de production/transformation/disparition etc. en prenant toujours comme départ l’objet produit par le précédent. Dans l’esprit, on a aussi la compét de détournement : On a un tas d’objets ou de tours de magie pour débutants, chacun pioche dedans, on a un moment pour préparer, et on doit produire un tour utilisant ce matériel, mais qui ne soit pas le tour évident qui va avec l’objet. Une version similaire, en utilisant des objets sans vocation magique au départ… Je me souviens qu'une fois, dans un truc de ce genre, j’avais fait un tour avec un pistolet à eau et un rouleau de sopalin. On avait eut un peu de temps pour préparer, le choix des objets se faisant le matin, les tours devant être fait l'aprem... En coupant un rouleau de sopalin en deux grâce au jet d’eau du pistolet, chaque moitié de « cheminée » formait ainsi un objet ou l’on pouvait introduire une muscade par le haut ou par le bas, suivant les mouvements… et la muscade passait d'une cheminée à l'autre, naturellement...une sorte de jeu de gobelets à double entrée la muscade était une des feuilles de sopalin prélevée sur le rouleau avant qu’il soit découpé, déchirée, mouillée, et roulée en boule. Après quelques transposition d’une cheminée à l’autre, je dépliais la muscade, qui était toujours humide, mais faisait une feuille reconstituée… Je me souviens qu’un autre avait proposé une utilisation d’une bouteille d’eau et d’une capote qui donnait un effet bœuf Bref, on peut s’amuser avec pas grand-chose… Gilbus
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  13. Peut être des idées à prendre...
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  14. J'en pense que ça permet d'élargir la culture magique. Pour ma part, ça m'a fait GRAVE réfléchir. Je suis ravi que tu parles de Tap a Lack de Cummins, car j'ai adoré découvrir ce tour dans ces séries. J'ai cravaché longtemps.... et j'ai rien trouvé. C'est un variante de Diplopia (on en parle déjà sur le forum). Pour info, j'avais échangé avec Paul Cummins pour lui dire à quel point j'avais aimé sa routine, et il me l'a faite parvenir gratos. Alors pour les "achats forcés" on repassera, parfois les créateurs ont aussi envie de partager. Ca permet aussi de ne pas sauter sur l'explication. Si on a été bluffé, on reste longtemps dans cet état. Alors que parfois on est bluffé, on regarde l'explication, on se dit "oh, c'est tout ?" et on passe à la suite. La méthode nous fait oublier notre ressenti. C'est dommage. Ca me fait penser à Luke Jermay qui nous a tous bluffés lors de sa conf' avec sa lecture de carte en aveugle du bout des doigts, et la mémorisation du jeu... et il dit "qui a été bluffé ? qui a apprécié ? Souvenez vous de ce moment et de votre sensation, car quand je vais vous dire comment j'ai fait vous serez déçus. Ne laissez pas la déception vous faire oublier votre émerveillement".
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  15. Alors là chapeau Blakslim honnêtement t'es trop fort c'est la bonne réponse!!!!!!!!!!!!
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  16. Je pense relever 2 mots en trop et 2 coquilles dans ta dernière phrase....c'est pourquoi je m'autorise à la rectifier car tu voulais certainement dire: leur reconnaissance du milieu et publique s'est faite d'un coup de braguette magique, et à coup de copinage que ne sais-je....
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  17. Je ne voulais pas intervenir, mais comme ça parle de montre, notamment de gousset... Je ne suis pas surpris que Jonathan se met à des montres gimmicks, je m'étais toujours demandé pourquoi il ne s'y était jamais mis, lui qui est expert horloger. Par contre je suis surpris que personne ne mentionne la Geneva Watch, très ingénieuse, pouvant forcer 13 temps différents. Mais surtout, permet aussi d'exécuter un effet similaire (bien qu'un peu moins clean) à la Perfect Time, qui consiste à faire choisir une heure et minute, et la montre dévoilée ensuite par le mentaliste correspond heure pour heure minute pour minute au choix du spectateur. Tant mieux si personne ne connait, moins de gens l'utiliseront... C'est en cela aussi, d'ailleurs, que je me pose la question concernant The Time. D'après la démo, il ne semble possible que de faire un seul type d'effet, i.e., un forçage de l'heure, mais pas une prédiction sur une heure/minute choisie par le spectateur. Car quoi qu'on dise, il est plus naturel de faire choisir une heure si le spectateur peut voir là où il s'est arrêté. Si on doit fermer le clapet, ou tourner la montre quand il fait tourner les aiguilles, ce n'est plus un effet de prédiction, ça ressemble en fait davantage à effet de coïncidence, de jeu et de hasard. C'est en ce sens par exemple que PT est plus une montre de mentaliste que GW.
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  18. (Juste ma petite parenthèse de moldu) : ai la chance de vivre à Paris : ai eu donc la chance de voir très tôt (découvrir ?) pas mal de magiciens/et/mentalistes (parisiens/tenter leur chance à Paris sur des scènes obscures/minuscules/pixels/) et qui aujourd'hui sont reconnus médiatiquement et grand publiquement : leur reconnaissance du milieu et publique ne s'est pas faite d'un coup de baguette magique, et à coup de copiage que ne sais-je....
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  19. Pourquoi dans nos bouquets télé on a des tonnes de chaines arabes qu'on ne comprend pas et qui ne nous intéressent pas et qu'on n'a pas les chaines canadiennes francophones ?
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  20. J'avoue mon manque de culture en la matière. Du coup je suis allé jeter un coup d'œil sur le net et j'ai trouvé ça :
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  21. Arrêter de débiner .. ça serait peut être un commencement avant de demander de l'aide à ceux dont tu flingue le job, non ?
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  22. En dehors du compérage qui pour moi enlève tout mérite à l'artiste, le reste ne me gêne pas trop. Mais je ne pense pas que Viktor VINCENT ai eu recours au compérage dans cette émission. Au reste, oui. Pour ce qui est du pr.... , il en a moins abusé que d'habitude je trouve. Quant à l'électronique, la technologie est là aujourd'hui alors pourquoi s'en dispenser ? Je te rejoins sur le fait que moi aussi, je préfèrerais voir du mentalisme sans tout cela, voir des routines qui reposent moins sur l'ingéniosité de l'objet, plus sur la finesse de la méthode. Mais nous avons une vision de magicien. Même si le recours à de telles méthodes rend l'artiste moins méritant de notre point de vue, elles lui permettent d'atteindre un impact énorme sur les spectateurs et téléspectateurs. Il faut juste ne pas trop en abuser. Pour moi, ça allait dans cette émission. Et puis il y a quand même une histoire d'ego dans cette histoire, disons-le. Beaucoup ne sont pas contents dès lors qu'ils ne seront pas capables de reproduire les routines qu'ils voient à la télé parce qu'elles font appel à des méthodes allant à l'encontre de leur éthique ou nécessitant du matériel très dur à trouver et/ou très onéreux. Il est vrai qu'après, les routines de nos spectacles peuvent paraître désuètes comparées à ces routines diffusées à la télévision. Il est vrai que nos spectateurs peuvent nous parler de ces émissions en nous demandant si "on pourrait faire comme untel...". Et là, il faut savoir soit présenter quelque chose du même impact, soit répondre que le magicien évoqué est très bon mais que vous ne reproduirez pas son effet. Et si le spectateur insiste : "nous sommes des artistes, pas des sorciers. Gardez le souvenir que vous avez eu de cet effet et écrivez le nom d'une personne qui vous est chère sur cette carte" (par exemple). Vous l'aurez compris, il ne faut pas descendre le magicien évoqué, répondre simplement et si le spectateur insiste, enchaîner avec tact. Du moins, c'est ma vision des choses. Dire quelque chose du genre "oui mais lui, à la télé, il fait ce qu'il veut, il joue avec les caméras, des complices, etc..." ne vous mettra pas en valeur pour autant et ne sera pas gratifiant pour notre art (car cela montre une "concurrence", un "mépris" entre magiciens, bref, une mauvaise image des magiciens). Encore une fois, tout est dans la mesure. Pour les artistes médiatisés, il faut savoir ne pas trop abuser des solutions de facilité (la liste donnée par Alan Ghé) et pour les magiciens-spectateurs de ces émissions (nous) et/ou qui en ont echo auprès de leurs spectateurs durant leurs prestations, il faut savoir rester sage, ne pas dévaloriser les images qu'ont gardé ces spectateurs de ce qu'ils ont vu mais consolider ces images en leur en offrant de nouvelles. Et même si vous avez l'impression de présenter une routine "moins forte" que ce que l'on vous a décrit, le spectateur pourra le vivre comme quelque chose de plus fort parce que justement, il le vit (il vous voit en vrai, vous entend, tout se passe devant lui, parfois à quelques centimètre de son nez). La seule limite pour moi, c'est la morale. Si un artiste ne se présente pas en tant que tel mais comme une personne ayant des dons, là je dis stop. Un artiste n'est pas là pour jouer sur les croyances. Il peut les perturber un instant mais doit toujours à un moment où à un autre montrer qu'il est un artiste et rien d'autre. Messmer le fait très bien : beaucoup pensent qu'il a un don mais lorsqu'on lui demande, il répond avec beaucoup de subtilité qu'il n'est qu'un artiste. Et sans même qu'on lui demande, il le dit dans son show. Viktor VINCENT fait preuve de la même honnêteté même si il ment régulièrement (naturellement) sur les véritables explications de ses routines. En bref, il dit avec subtilité "oui il y a un truc mais je ne vous le dirais pas afin que vous n'en gardiez que l'image que vous en avez actuellement". C'est ça l'illusionnisme ! C'est un art, un art qui repose sur le secret, le travail, et la passion. Sans l'un de ses trois piliers, l'illusionnisme perd de sa valeur. D'où le fait que je pense que des révélations, aussi pédagogiques qu'elles soient comme celles de Fabien OLICARD, ne sont pas bénéfiques pour notre art. Mais si on me demande de parler de Fabien OLICARD, je n'en dirais jamais du mal. Je dirais : "là il vous appris quelques petits effets sympas mais allez le voir au Grand Point Virgule, vous allez aimer !". Débattre est une bonne chose. Comme il l'a dit, il est ouvert à la discussion. Mais en dehors, il faut que nous nous soutenons. En nous soutenant les uns les autres, on élève notre art au regard des gens. Bon, je ne vais pas vous dire que tout est rose pour autant. Moi-même, il y a quand même des magiciens que je n'apprécie guère et dont j'aurais du mal à dire du bien. Mais même envers ces derniers, je n'en dirai pas du mal à des profanes. Je ne leur ferai pas de publicité, je serai assez concis mais je n'en dirai pas du mal.
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  23. Voici une définition que j'aime bien de MICHEL SELDOW: (Les illusionnistes et leurs secrets ) concernant : LES QUATRE COMMANDEMENTS DE L'ILLUSIONNISTE : -1) Faire ce que l'on ne dit pas. -2) Dire ce que l'on ne fait pas. -3) Ne pas faire ce qu'on dit. -4) Ne pas dire ce que l'on fait. ( MICHEL SELDOW: Les illusionnistes et leurs secrets )
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  24. Oui c'est dommage en effet. Mais même sans ce trailer, j'ai vu cette réaction en live devant le numéro du PGCDM. La technologie est partout, d'ici peu vous passerez à 130 km/h sous un portique de péage et il identifiera votre passage grâce à un autocollant RFID de 4 cm sur votre pare brise... Ce sera plus magique que la moitié de mon set !
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  25. Mais qu'est ce que tu lui dis quand t'en as envie ?
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