Tableau d'honneur
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Suite à son test sur le Just a Cup d'Axel HECKLAU, @PaulMagie nous parle des livres et vidéos traitant du chop cup.3 points
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Bonjour à tous , Je me permets d'ouvrir ce sujet sur une réflexion que je me fais depuis un petit bout de temps et hier après la lecture du sujet des SvenPad sur l'autoconstruction du gimmick je me suis dit qu'il était temps . Jusqu'à quel point est-il éthique de construire ses propres gimmicks ? Prenons juste plusieurs critères en considération : Une veille méthode d'enveloppe à double entrée publié dans un magazine des années 80' que je décide de fabriquer moi-même pour mon utilisation personnel . Pas de problèmes ... Une veille méthode d'enveloppe à double entrée publié dans un magazine que je décide de fabriquer moi-même pour le vendre en boutique . Est ce que cela peut poser des problèmes ? Une enveloppe à double entrée VENDU dans le commerce que je décide de fabriquer moi-même pour mon utilisation personnel . Est-ce un problème ? La trouvaille d'un gimmick publié en boutique par X et qui est maintenant décédé . Puis-je décider de fabriquer moi même pour le vendre en boutique ? Est-ce correct ? Une idée publié dans un magazine , reprise et fabriqué par " X"pour la vente en boutique de magie , puis refabriqué par un magicien "Y" pour son utilisation personnel . Est ce que du coup l'idée est "Bloqué" du fait de l'avoir vendu dans le commerce ? Ou commence et s'arrête le côté "légal" de la chose ? ----------------------------------------------- Si je construis le dernier VENOM de Magie Factory avec mes propres outils ( Très très peu probable ... ) ce sera bien évidemment considéré comme de la contrefaçon ... Par contre , si je construis le gimmick de Blake Vogt "REGENERATION" qui n'est plus édité est vendu en magasin (C'est un exemple ...) Dois-je lui demander l'autorisation pour le construire moi même pour mes prestations ? Si il dit non , alors que mes représentations étaient basé sur ce gimmick et que j'y tenais beaucoup , dois-je le laisser tomber ? Si Blake Vogt venait à décéder , est ce que la création de son gimmick serait considéré comme de la contrefaçon sachant qu'il est le seul aujourd'hui à être capable de construire ces gimmicks ? - Suis-je donc dans l’illégalité ? -Devrais-je donc acheter ses recharges ? -Si Blake retire sont produit de la vente , suis-je contraint à ne plus utiliser ce tour dans mon répertoire ? -Si Blake décède , l'idée est perdu à tout jamais ... ? Ou est -elle dans le domaine publique ? -Qui dit domaine publique dit possibilité de reprendre l'idée et de la commercialiser ? Et cet exemple peut s'appliquer pour les autres gimmicks actuels . ------------------------------------------------------ Si une amélioration est apporté au SVENDPAD puis vendu , peux on réutiliser et copier à l'identique cette "amélioration" sachant que l'idée de base est libre à quiconque voudrait s'en construire un ? Ou est ce considéré comme de la contrefaçon car le "nouveau SVENPAD amélioré" est commercialisé ? Bref ! Je pense que vous comprenez ma réflexion . Je ne tiens absolument pas à offenser qui que ce soit , créateur de gimmicks , d'idées , éditeurs ou autres , je ne suis pas pour la contrefaçon et le plagiat . Cependant c'est une réflexion que je me pose depuis un bon bout de temps et je pense que la communauté magique mériterait d'y voir un peu plus clair , débutant comme professionnel. Amitiés Tony Montéro2 points
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Cher GaetanD oh que si...... L'histoire des cheveux mis bout à bout et noués est clairement expliquée dans les livres d'Al Baker.... immense créateur et développeur de tant d'effets de magie à base de fil... sans parler de ses créations en mentalisme, toujours géniales aujourd'hui.... Mais c'est bien Finn Jon qui a été le premier à réussir à penser à détramer du fil élastique pour en faire les premières boucles.... Son premier effet avec ce produit... vu de mes yeux... s'et passé dans la boutique de l'académie de Magie de Georges Proust...(époque rue Notre Dame de Lorette).... Finn discutait avec Georges, derriere le comptoir... J'arrive dans la boutique... Gros sourire, et plaisir de se retrouver... il me dit . "dont'move".... je reste à quelques mètres du comptoir.... Finn a en main une balle mousse..... il l'a lance vers moi......la balle vient vers moi... mais au dernier moment, repars ver Finn pour lui arriver dans la main!!!! La sensation de magie était incroyable.... le soir même, il me montrait ses développements sur le sujet... dont les premières fameuses boucles......2 points
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Oui mais redevable de combien ? Sachant que si tu veux faire la même chose que VV tu devras débourser entre 70 et 400 euros pour obtenir les mêmes moustaches psychiques.2 points
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Merci Paulmagie pour trois références que je ne connaissais pas. Précision : La routine de William ZAVIS avec la baguette magique (publiée en 1973) a donné l’idée à Duraty d’une routine avec deux gobelets en carton. La baguette est remplacée par un petit gimmick invisible (Livre Magie pour les amis de 1975 introuvable). Mais coup de chance cette routine excellente est reproduite en anglais chez Library.com sous le titre Irresistible Close-Up Magic par le même Duraty (parmi trente routines de close up très variées). Vous pouvez télécharger l’E.Book pour un prix dérisoire (17 euros).2 points
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Petite anecdote, j'ai fait fabriquer par Pavel il y a quelques années des cordes sur mesure pour mon numéro. A la 3ème commande il m'a contacté et m'a expliqué comment fabriquer mes propres cordes... Bien entendu c'était pour une utilisation personnelle et je ne vend pas de cordes. Ca fait pas avancer le shmilblick mais c'est une anecdote sur la fabrication perso de son matériel.2 points
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Très bonne idée ce concept de vidéo qui donne des références sur un sujet précis. Merci à toi Paulmagie de m'avoir fait dévouvrir ce livre et ces dvd, je ne les connaissais pas. Je pense me les procurer. Pour compléter : Alberto De Figueireido dans sa conf penguin live a une routine de dice stackig et chop cup. Mago Jaque - chop cup without chop cup. Techniquement, ce n'est pas vraiment du chop cup mais il apporte quelques subtilités techniques assez intéressantes à la manipulation des balles. Enfin, comme les liens commerciaux sont interdits, en tapant "el chop cup es" dans votre moteur de recherche, vous pourrez trouver un magasin espagnol vendant des cornets de dés chop cup.2 points
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Dai Vergon Boris Bild David Rote David Stope ou Lavid Stone Tamaraz Christian Chekman Mario Lopet2 points
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"La contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin, d'un brevet, d'un logiciel ou d'un droit d'auteur, sans l'autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique." Si tu fabriques ton ITR façon Venom, que tu l'utilises, que tu ne le vends pas, je pense que si tu publies ta réalisation en partie secrète, elle sera saluée et applaudie, car en effet c'est une prouesse technique. Tant que tu n'en fais pas commerce, et que tu ne prétends pas l'avoir inventé, nous ne sommes pas dans la contrefaçon au sens strict du terme. J'aime démonter mes gimmicks pour les comprendre, et parfois les adapter. La première chose que j'ai faite en recevant "Starlight" a été de le désosser. Bouhouuu Il renaîtra de ses cendre sous une autre forme, adaptée. Mais je ne prétendrai pas l'avoir inventé, j'aurai juste adapté un principe. Ceux qui disent s'être fait leur propre SvenPad ne sont pas mis au pilori. Même le créateur a la réponse parfaite "je comprends ceux qui choisissent de le faire eux-mêmes s'ils acceptent de ne pas avoir la meilleure qualité". Il n'a pas condamnée la démarche, il met juste en avant son travail en disant que ce qu'il fait, c'est mieux. Et c'est très certainement vrai. Il y a en revanche une certaine éthique dans de nombreuses inventions, j'en veux pour preuve Jérôme de BMC qui nous a toujours dit : "J'adore l'ingéniosité de l'ambivalence de Vax, j'adorerais l'usiner, mais je me refuse à le faire par respect pour Vax". Il n'a donc même pas essayé. Il y a de nombreuses zones d'interprétations sur ce sujet, notamment dans l'utilisation qui sera faite du bien fabriqué : vendu... utilisé en prestation professionnelle payante ... Perso, si je remontais un truc tout seul qui me botte grave, que je sache le fabriquer, je n'aurais pas de scrupule à l'utiliser en prestation professionnelle, même sans demander au créateur. Je ne pense pas être un bad boy. De toutes façon, tout est dans Tarbell, le reste c'est du packaging et du marketing, non ?...2 points
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L’Université des Sciences Inexactes propose La Quadrature du Cercle une conférence carrément déjantée et rondement menée par Evariste @Mc Ronick Un spectacle où Science, Humour et Illusion se mélangent pour tous ceux qui ont des atomes crochus avec les électrons libres http://www.virtualmagie.com/event/la-quadrature-du-cercle-chinon/1 point
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13/09/2017 : 19h20 : A. Brachetti dans qques instants sur Europe 1 dans l'émission de Taddei1 point
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C'est une traduction par Etienne Lorenceau des meilleures publications de Duraty ( septembre 2014)1 point
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La petite touche féminine sur la magie : Une routine sans prétention mais originale et agréable à voir. Ils formaient un couple jovial et passionné. Ils sont maintenant réunis. Trop tôt, peut-être. Mais c'est ainsi. Si je me souviens bien, ils avaient tout deux des problèmes de cœur (anatomique) mais ils ont toujours mis du cœur à l'ouvrage : merci pour ces beaux livres, ces belles conférences, ce rire communicatif, cette joie de vivre. Je tacherais de transmettre une partie de tout cela en plus de ces noms, "Rachel & Aldo COLOMBINI" à d'autres passionnés qui ne connaîtraient pas encore. Je ne les ai jamais rencontré en vrai mais il s'en est fallu de peu. Mon premier contact avec le Champagne Magic Club de Reims devait se faire lors de l'une de leur conférences (à Reims) mais m'étant rendu au mauvais endroit (je me suis rendu à la salle de réunion du club au lieu de la salle où se déroulait la conférence qui était à quelques kilomètres de là) et n'arrivant pas à joindre le seul contact que j'avais ce soir là, j'ai loupé cette conférence et donc l'occasion de les rencontrer. C'était leur dernière tournée en France. Je me suis donc contenté de lire leurs livres et de voir quelque uns de leurs dvds. Je n'ai donc pas d'anecdotes à vous raconter mais Mamamia...!!! Il doit y en avoir ! Et de belles histoires aussi ! Alors, je suis tout ouïe ou du moins, prêt à vous lire.1 point
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Libre de rien du tout. Tu peux déposer un brevet dans plusieurs pays, il convient donc de verifier que le brevet en question existe ou non. Pour info, l'inventeur de la planche à voile avait déposé les brevets dans le monde entier... et a omis la France. Moralité, nous sommes un des meilleurs fabricants et une des meilleures nation en la matière. Pas de bol !1 point
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Comme je l'ai dit en MP à Romain, il y a une chaîne qui se nomme "Romain le Magicien" (et non Romain Magicien) sur YT et qui fait de l'explication. Je n'ai donc pas regardé les bonnes vidéos. Je présente donc mes excuses à Romain, qui pour le coup fait de la bonne magie. Méa culpa .1 point
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Sinon il paraît qu'il y a une chaîne sympa avec des épisodes assez courts contenant un peu d'humour...1 point
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Quad le trac monte, pose-toi la question : en ce moment, quel est l'endroit ou j'ai le plus envie d'être ? Si la réponse est "pas ici", alors remet en question le fait de faire des prestations. Immanquablement ma réponse personnelle a toujours été : "A l'heure actuelle, je suis à l'endroit où j'ai le plus envie d'être ! Je sais que ça sera super, je sera content de moi quand j'aurai terminé et que les gens auront passé un bon moment. Fonce, surmonte les premiers pas les plus difficiles, et ensuite déroule."1 point
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Et n'oubliez pas la bienveillance des gens ! Effectivement, de mon côté aussi, on ne m'a jamais dit "j'ai compris ton truc" sauf certains ados qui te balancent de temps en temps des "j'crois qu'j'ai cramé l'truc là, mais c'est balaise quand même gros !" (et même si ils n'ont pas trouvé d'explication autre que "y manipule bien en fait"). Souvent, ils y a des personnes qui pensent avoir l'explication, c'est vrai. Mais je pense qu'aujourd'hui il y a beaucoup plus de personnes qu'on ne le croit parmi nos spectateurs qui ont vraiment l'explication mais qui n'oseront pas le dire pour ne pas vous "casser" et parce qu'ils apprécient tout de même ce que vous leur présentez. Ils apprécient votre habilité, votre bagout, votre aisance, votre attitude, vos histoires, l'esthétique de vos effets. Ils peuvent même être surpris, bluffés par vos compétences ou par l'ingéniosité de ce que vous leur montrer mais ils savent comment ça marche. Ils ne sont pas émerveillés. La nuance est là. Pour celui qui prend le temps d'observer ses spectateurs pendant ses routines, il est possible de remarquer cela. J'en ai vu des spectateurs regarder mon FP un bref instant lorsque je faisais disparaître un peu de sel pour le transformer en petites colombes de plastique que je fixais au dos des cartes de visites qu'on me demandait. Ces spectateurs qui ont compris mais ne disent rien parce qu'ils aiment ce qu'ils voient et ne veulent pas "rompre le charme". Ces spectateurs n'apprécient plus la magie mais une performance, le travail, l'ingéniosité, la finesse, etc... J'ai arrêté d'utiliser le FP pour cette routine. Du moins, presque.... je l'ai remplacé par un petit doigt et une façon de le voler forcément différente du FP. Alors détrompez-vous, le débinage a déjà bien fait son œuvre et vous ne vous en rendez même pas compte. Arrivera le jour où vos spectateurs se moqueront d'être bienveillants parce que ce ne sera plus "bien vu" de se faire berner par un magicien, de se laisser tout simplement porter par le merveilleux. Oh je sais, c'est pompeux à lire et à entendre...le merveilleux, faire rêver, tout ça... Encore faut-il l'avoir vécu soi, en spectateur déjà (ne rien comprendre du tout à un numéro et aimer cela parce que c'était bien amené, ce n'était pas un défi, parce qu'on s'est laissé porter). Peut-être l'avez-vous vécu en tant que magicien, dans l'attitude (les réactions) de vos spectateurs ? Mais encore une fois, prenez vous le temps de les observer ? Il serait prétentieux de ma part de dire que j'ai réussi à atteindre le merveilleux à quelques occasions dans ce que j'avais présenté mais je dois dire que si je n'ai pas déjà créé le merveilleux chez des spectateurs, j'ai quelques très bons souvenirs tout de même. Pour prendre le temps d'observer ses spectateurs, il faut une excellente maîtrise de ce que vous présentez. C'est comme ça que je me suis rendu compte que certaines choses étaient devenus "mes classiques", que mes mains travaillaient toute seules, que ce que je disais sortait tout seul, que j'arrivais à blaguer, à rebondir sur certaines remarques, certains regards, certaines attitudes, à changer mon support contre un objet de la table ou un objet qui m'intriguait sur une personne. C'est à partir de ce moment là qu'on prend vraiment plaisir à être avec les gens, à leur présenter nos illusions, à se sentir chez soi. Oh ! Il ne faut pas se dire qu'on a atteint la perfection ! On peut toujours faire mieux ! Mais c'est à partir de ce stade qu'on commence à avoir de l'expérience et à le ressentir. Quand on se rend compte qu'on prend le temps d'observer ses spectateurs pendant une routine, un numéro, etc... Je commence seulement à comprendre ce que certains disaient ici et là dans certains livres ou revues et que je trouvait pompeux lorsqu'ils en parlaient. Je commence seulement à comprendre cela parce que je commence seulement à le ressentir, à le vivre, une fois de temps en temps. Je vous souhaite d'avoir ce même sentiment et si vous l'avez déjà, de le garder (comme un secret en fait ! ).1 point
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Dirk LOSANDER vend ses propres boucles de FIE. Il les appelle même des "loop". Et c'est autre chose que ceux de Mesika ! C'est pas le même prix non plus...1 point
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Y'a un message qui parle de ca ici : Sinon la chaine youtube de Chakkan le mnemonaute qui enseigne les bases https://www.youtube.com/channel/UC6DzSyoY7SBLiNOpOWz5srQ1 point
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Merci pour ce fou rire gibus. .. Il y a autre chose qui va te permettre de te mettre en confiance. C'est de bien préparer ta valise de close up. Tu notes tous les tours que tu voudras effectuer sur une feuille. Tu les numérotes, et tu les classes dans les compartiments de ta/tes valise (s) Le fait d'être bien organisé t'aidera aussi à te mettre en confiance. Je me souviens de mes débuts, je me posais trop la question à savoir " quand est-ce que je me lance ?" Et Plus je me posais cette question et plus le stress montait. Et moins j'avais envi de sortir mes tours. Une petite anecdote du week-end dernier Samedi dernier c'était le pique-nique du quartier. J'avais décidé de faire du close up pour les enfants. J'avais juste préparé ma table, posé mon tissu, mais j'avais laissé ma valise chez moi. Je ne m'étais même pas posé la question à quel moment j'allais me décider à sortir mes tours. En fait rien ne sait passé comme je l'imaginais ! Les enfants étant tous parti s'amuser ailleurs, je me suis décidé en début de repas d'aller chercher ma valise et seul les adultes ont pu découvrir mes tours. Tout s'est bien passé pour ma part, j'ai donc fais du table à table pendant une petite demi-heure. Mais c'est la première fois que je tombe sur une jeune femme ( une vingtaine d'années) très gentille mais qui ne pouvait pas s'empêcher de commenter mes manipulations. Genre: ah! Oui j'ai vu ! Ah ! En fait la balle est dans sa main ! Ah ! J'ai compris ! La carte est toujours là. Elle regardait les autres sur d'elle et commentait dès qu'elle le pouvait. Malgré ses commentaires, elle est restée très correct, très souriante et moi aussi d'ailleurs. Cela ne m'a pas perturbé, mais Je me suis posé la question après la magie si cette jeune femme connaissait réellement quelques manipulations où encore avait-elle réellement vu des choses. J'ai discuté avec elle après la magie. Elle n'a jamais abordé ma magie, ce qu'elle avait soit disant vu ou compris. J'ai trouvé ça bizarre. Surtout qu'elle avait l'air sûr d'elle. Elle a sorti sa petite guitare ( un ukulele) qu'elle avait emporté avec elle . Je me suis dis: superbe, elle va nous jouer quelques morceaux. Elle à commencé à me dire qu'elle avait très vite appris à jouer à l'oreille. Et qu'elle avait pris des cours de chant. Qu'on lui avait dit qu'elle avait une voix à la " the voice " etc... Je m'attendais à une démonstration de sa part. Mais elle gratté une dizaine de seconde sa guitare et s'est arrêté là. J'étais très déçu. Et j'avais un doute sur sa personnalité. Le soir, elle a à nouveau sorti sa guitare. cette fois-ci, j'ai insisté plusieurs fois pour qu'elle nous joue un morceau plus un chant. Ce qu'elle n'a jamais fait... Elle a gratté sa guitare une dizaine de seconde et s'est arrêté. Donc j'en ai conclu que cette jeune femme se vantait de qualités qu'elle ne possédait certainement pas. Et que je suis certains qu'elle n'avait rien compris à mes tours. Mais pour moi c'est un très bonne expérience de tomber sur ce genre de personne. Cela me permet d'être mieux préparé à ce genre de situation. A plus.1 point
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C'est clairement plus facile selon les conditions dans lesquelles on se produit. J'ai la chance de travailler dans un contexte historique, avec un personnage et une histoire, sans finalement dire ouvertement que je fais de la magie (les spectateurs le voient mais du coup ils suivent l'histoire et je n'ai jamais eu de "euh je sais comme vous faites je l'ai vu sur youtube"). Les routines sont un support à l'histoire et au personnage, les spectateurs se laissent porter et du coup même les pénibles évitent de la ramener (et souvent si un essaye les autres lui disent chut!). L'effet n'est pas le plus important, il n'est pas la chose la plus mise en valeur, et de facto cela perd de son intérêt d'en connaître le fonctionnement sur le moment en tous cas. Si le numéro emporte les spectateurs dans un univers, fait ressentir des émotions, l'attrait du truc disparait, parce que finalement il n'est qu'un support à la mise en scène et à l'ambiance. On se souvient de la globalité de la prestation. Un enchainement bête de tours, favorise le spectateurs à essayer de percer le secret, à prendre son smartphone et à chercher car il n'a que cela à faire! Dans un numéro de scène (mêlant plusieurs disciplines), je fais disparaitre une bouteille de vin, à la fin du spectacle beaucoup de spectateur viennent me parler de mon personnage, mais jamais de comment "vous avez fait pour faire disparaitre la bouteille" et pourtant au moment de la disparition il y a des "ouahou mais elle est passée ou la bouteille". Le spectateur a retenu le personnage, l'effet a juste servi le comique de ce personnage ivrogne qui a marqué les esprits plus que l'effet ! En cela mon pari est gagné. Après en close-up traditionnel de table en table cela peut être plus compliqué j'en suis bien conscient. J'ai trouvé la solution, je n'en fais pas Même relativement préservé, je trouve ce débinage intensif sur le net pathétique. Une course aux "j'aime", à une pseudo reconnaissance (aussi utopique qu'éphémère) liée aux nombres de vues ou d'abonnés. Comment peut on se satisfaire simplement d'un nombre de vues lorsque son seul talent est de débiner (le plus souvent mal) ce que d'autres ont crée? C'est plus simple que d'affronter un vrai public, mais ils ne savent pas ce qu'ils perdent. Rien de plus magique que de rire, pleurer, communier avec de vrais gens, de voir le regard émerveillé d'un enfant, le sourire d'une grand mère... Remettons l'humain au coeur de la magie, que j'aime admirer des supers artistes, peu importe que je connaisse le tour, s'ils ont le pouvoir de me faire rêver, pas sur un écran mais dans une salle, ou au détour d'une rue!1 point
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NON, bien entendu : On dit a tour de bras qu'il faut s'adapter au débinage, et prendre des contres mesures dans nos spectacles: Ben OK, je l'ai fait. Du coup, effectivement, je n'ai pas des masses de gens qui reconnaissent les trucs. Mais ces dissimulations sont un peu brimantes quand même... Tous les tours qui pourraient être débinés ou trop connus car trop fait par des magiciens YouTube, je les évite ou les transforme. Du coup, j'ai eut des réaction "oui je connais" quand je l'ai souhaité, quand je fais un tour connus sous forme de piège, et qu'en cours de route, je change l'effet... C'est le cas des "dames amoureuses de Gilbus", par exemple, qui repose en apparence sur un tour pour débutant, assez connu, mais en fait, non, la fin est bien différente... Mais faire ça pour tous les tours, c'est fastidieux, surtout des tours qui reposent déjà sur un changement de destination dans le courant du tour, tiens, les as en trois de la billis 1, pour ne citer que celui la, que j'adore...(oui, j'aime les choses simples, mais qui plaisent au public...) Et les autres effets que j'utilise ne sont pas connus du grand public, même si on a parfois confondu ce que je faisait en carte avec -un jeu radio -un jeu bisauté -un jeu marqué -une LD etc. Toute la panoplie des trucs connus du public y passe, mais aucun n'explique le tour, heureusement... Sauf qu'il y a pas mal de gens qui s’arrêtent à une explication, et ça leur suffit a détruire tout mystère, même si l'explication qu'il pensent avoir ne peut PAS être appliqué dans ce cas. Si je les entend chichoter à leur voisin "il fait comme ça", je m'enpresse d'improviser une chose rendant leur méthode impossible, dans la foulée... Mais s'ils ne disent rien sur le coup, je ne peux pas deviner leurs délires intérieurs... C'est le problème majeur du débinage, plus que d'avoir tel ou tel truc révélé: Le public a une collection de trucs en tête, qu'il ne maitrise pas de toute façon, sa connaissance est le plus souvent très vague, mais ça leur suffit pour être convaincu qu'on utilise CE truc. point. Même si cela n'a aucun rapport avec ce qu'on lui montre, que ce n'est pas applicable: comme il ne connais pas les limites de ce qu'il connais, il peut tout y ranger... Plus il aura de trucs dans sa bibliothèque mentale, plus l'assimilation à l'un d'eux sera facile, et enlèvera toute magie dans ce qu'on fait. Bon cette tendance à assimiler le miracle qu'on leur montre aux "explications disponibles" est sublimé par l'explication ultime: "c'est de la manipulation" Pas facile à parer, celle la, étant donné que la personne qui s'accroche a cette idée ne sait pas jusqu’où peut aller la manipulation, ce n'est pas un magicien... Quand on me traite de "très bon manipulateur", j'ai l’impression d'avoir perdu ma journée... Tout à fait: Voila plus de deux ans que je ne fait quasiment plus de tours de magie : Je montre des jeux aux gens... Jeux de cartes, jeux avec des grelots, des bouchons, avec les mains... Bien entendu, ils s’aperçoivent très vite que ces jeux ne sont pas possible, sauf par magie.... Mais je ne me présentent pas comme magicien... Une façon de ne pas avoir besoin de passer par cette étiquette d'entrée de jeu. Idem pour la magie contée : J'évite de dire que je vais faire de la "magie contée" : je vais juste raconter une histoire. Et l’histoire est assez intéressante pour justifier de la raconter. La magie qui arrive dedans est alors un bonus... Mais bon, chacun fait comme il veut, si vous avez envie d'être magiciens.... Oui, parlons en... Bon, je ne sais pas toi, mais il m'est déjà arrivé de rater un tour, pour une raison triviale, donc certainement de l'incompétence. Et même, parfois, de débiner par ce ratage. Mea-culpa... Mais de moins en moins, ouf, le travail fini par payer Et l’expérience permet souvent de retomber sur ses pieds... Par contre, très souvent, on vient me montrer des tours, car le Gilbus est un animal assez abordable, et que les circonstance s'y prêtent. Et la, j'en ai vu, des tours appris sur les tutos. Enfin, je veux dire: des TRUCS appris sur les tutos. Une boucherie magique... C'est un autre aspect des tutos, qu'on ne met pas assez souvent en évidence tu as raison d'en parler : Certes, des spectateurs qui ne font pas de magie peuvent y apprendre des trucs. Mais il y a pire: il peuvent se croire par le fait magicien. Et bâcler le tour à qui veux les regarder... Ce qui va le débiner indirectement, bien sûr. Bon, il y a toujours eut des magiciens balbutiants, c'est naturel. Mais ils n'avaient que très rarement accès à des répertoires de tours que les magiciens qualifient de "petites merveilles". Avec les tutos, ça a changé : tout débutant total peut essayer de montrer un tour pro à n'importe qui. Comme on ne lui a pas dit que la magie c'était difficile, et que c'est facile dans le tuto, il va parfois même ne pas essayer le tour avant de tenter de le faire en public ! La magie, c'est tellement bidon, quand on connais le truc, hein? Et donc, il y aura débinage à l'exécution (au sens propre) du tour. Rien que pour ça, le débinage, c'est mal Gilbus1 point
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Le problème des brevets (j'en ai déposé plusieurs) c'est que tu publies, donc tout le monde y a accès, après les gens peuvent le fabriquer sans problème du moment qu'il n'en font pas commerce. Et c'est légal. Et plus tu es gros et plus cela ce pratique. Exemple: Renault à acheté une seule fois les unités de poinçonnage fabriqué par ma société, et après il commandait à nos concurrents les machines et il fabriquait les unités qu'il leurs donnait à installer dans les machines. Ainsi il ne commercialisait pas nos brevets, non il les utilisait juste pour eux même. Tous cela pour dire que tu peux copier ce que tu veux pour ton usage personnel, après en magie l'usage peux être assimilé à du commerce (spectacle), alors si ton giimmick n'est pas visible pas de problème, si c'est visible il y a aussi le dépôt de modèle, si tu copie que le principe ok, mais si tu copie aussi l'aspect, alors la attention, poursuite possible il vaut mieux faire un autre décor à ta malle des indes.1 point
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Dans la même veine et pour défendre la même idée (le cerveau est le siège de la pensée et de la conscience) tu as "l'homme neuronal" de Jean Pierre Changeux aussi.1 point
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Quelques métaphores comme ça, parce que j'en ai envie : Les étoiles nous ont toujours guidé et elle nous guiderons toujours. On peut se contenter de les observer, de les découvrir, d'en savoir plus sur elles. On peut aussi se servir de la lumière qu'elles émettent pour trouver notre chemin, des pistes de réflexion. Dans tous les cas, les étoiles nous émerveilles.1 point
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Cher Gaetan, Je suis assez d’accord avec toi. Perso, depuis que je suis sur VM, je ne me suis jamais senti très à l’aise avec les fils et les messages nécrologiques. Peut être ma vision de la mort. Peut être le fait que comme tu dis « la vie entière d’un mec est en fait presque traitée comme le dernier truc qui sort ». Et j’ajouterais : parfois même beaucoup moins bien traitée que le dernier truc qui sort. Combien de pages sur le fil du « dernier truc qui sort » ? Combien de pages pour le décès d’Eugène Burger ? Bien sûr la valeur d’un mec comme Eugène burger ne se résume pas au nombre de messages que son décès va susciter sur VM, bien heureusement. Il m’est arrivé d’apprendre la mort complètement inattendue de gens qui étaient des copains et avec qui j’avais passé de très bons moments de magie (je pense à Allias par exemple). Toujours bizarre d’apprendre ça derrière son écran (même si j’ai bien conscience qu’il n’y a pas de bonne manière de l’apprendre). En 2013, j’avais suivi le fil lancé par Morax sur la vie de Marc Lestrille alias Hylarouf. - Bon alors il devient quoi Hylarouf ? - Je sais pas - Et toi tu sais ? - Ha ben non - Et toi… - On l’a perdu de vue… - Oh… mais regardez sur cette image du cimetière du Trocadéro, la tombe là… ce serait pas lui ? - Oh ben si !… Merde ! ça fait peut être un peu humour noir mais je me suis dit, finalement, bel hommage à Hylarouf que cette révélation, par hasard, de sa mort sur VM, lui qui a toujours aimé l’absurde et le burlesque… Tous ces fils sur le décès d’un magicien m’ont aussi montré une chose, moi qui suis une sorte de magicien un peu « métaphysicien » et qui me suis souvent étrillé,ici, avec des magiciens plus rationnels : Face au grand mystère de la vie et de la mort, on se retrouve tous. Peut être ton idée d’une partie spéciale du forum dédiée à ça est pertinente. A voir avec Thomas… Je ne sais pas trop. Ah et puis, une chose Gaëtan : Nous nous sommes très peu côtoyés mais nous avons quand même partagé des supers moments. Je pense aux réunions Mindon Mania, je pense à cette soirée où nous étions spectateurs du spectacle de Benoît Rosemont. Je pense à d’autres moments encore. Je ne sais pas trop qui de toi ou moi partira en premier mais avant qu’il y ait un fil ici sur notre décès à l’un ou à l’autre. Je voulais juste te dire : Je t’aime très fort !1 point
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Il est normal d'être stressé juste avant ou au tout début d'une prestation. En revanche, si le phénomène persiste, c'est que le travail préalable (l'entrainement) n'a pas été suffisant (il y a encore trop d'hésitations techniques, verbales et/ou visuelles). Bien s'entraîner, c'est : - prendre son temps : on arrive à rien de bon dans la précipitation - avoir un rendu de ce que l'on souhaite présenter : se filmer est préférable au miroir car tu pourras la placer à la hauteur à laquelle sera le regard de tes spectateurs (+ angles); le miroir ne te donneras que l'image perçue par un spectateur situé en face de toi et dans la même position (debout ou assis). Le miroir est un faux ami pour juger des angles (et donc des flash éventuels). Et pour finir, tu ne peux pas suivre du regard à la fois ce que tu fais, ton public imaginaire (il ne faut pas l'oublier) et ce que ça donne dans le miroir. Avec la caméra, tu présentes un numéro pour un public imaginaire qui serait à son niveau : elle t'incitera à moins regarder tes mains (ou du moins tu te rendras compte qu'il faut moins les regarder en visionnant la vidéo). Tu auras aussi le rendu de ta voix. Notre voix nous semble toujours différente en vidéo (donc pour nos spectateurs) de celle que l'on entend (voix "interne"). Etre vu, être entendu, c'est la première des choses dont il faut s'assurer, en scène comme en close-up. - enlever tout ce qui alourdi la prestation - anticiper un maximum de choses qui peuvent t'arriver - trouver des solutions à ces problèmes éventuels (cela peut consister à conclure le tour d'une autre manière que celle initialement prévue, avoir des outils techniques permettant de rattraper la situation ou avoir simplement une phrase "line" pour se tirer de cette situation avec humour et/ou finesse). Nous pensons rarement à anticiper ce qui peut nous arriver et consacrons malheureusement peu souvent du temps pour trouver des "roues de secours". Ces roues de secours ne sont pas là uniquement pour nous tirer de situations délicates. Je dirais même qu'elles sont là avant tout pour être le plus à l'aise possible lorsqu'on se présente devant un public.1 point
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