Tableau d'honneur
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Je prendrais le terme « au delà » dans le sens « disparu ». On ne comprend réellement ce que nous a transmis quelqu'un que quand il n'est plus à nos côtés. La seule transmission à mon sens qui existe : les souvenirs. Écouter Howard Hamburg parler de Dai Vernon, on comprend vite que le professeur lui a avant tout transmis son amitié d'être humain à être humain. Et pas simplement « des tours» ou des techniques. Quand on écoute Bill Malone parler de Marlo, on comprend que tous « les trucs » qu'il a appris ne viennent que bien après tous les souvenirs passés avec l'Homme et non le magicien. Quand on entend Yves Carbonnier parler de Jacques Tandeau, on comprend ce qu'un être humain est capable de donner à un autre. Le court métrage de Paul Wilson proposé par @Sebrésume mon point de vue. Un lègue est quelque chose de palpable, matériel. Une transmission est quelque chose de plus irrationnel, qui relève de l'inconscient. >>Dans ce film, le père lègue une boite, mais il a transmis par ce biais, des souvenirs. Les artistes lèguent une œuvre (peintures, livres, etc...). Les être humains transmettent des souvenirs. « apprivoise moi dit le renard ».5 points
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La première fois, en décembre 1986, grâce à Blitz et Overblitz, sous le couvert de divers tours. Je travaillais dans la close-up room dans les caves du Magic Castle en binôme avec Chuck Fayne. Nous avions sympathisé et je l'avais déjà eu avec quelques effets. C'est lui qui m'a présenté à Vernon et qui a dit "Show him a trick". Il est de rêgle de ne jamais demander de refaire un tour, mais Vernon était un malin. Il a appelé des potes à lui et m'a demandé de leur montrer le tour. Mais comme il n'a à nouveau rien pigé à la méthode de contrôle, il a remis ça. A la vingtième fois, tout le Magic Castle était là. C'est à ce moment que j'ai eu un sourire et ai proposé le deal à Vernon... Le lendemain, tout le monde était au courant de ce qui s'était passé. Et les pointures (Max Maven, T.A.Waters, Jennings, Ricky Jay et les autres) ont pointé leur nez. Et ça a recommencé. La seconde fois, en juillet 1987, je l'ai eu exactement 14 fois en suivant (une fois par nuit pendant 2 semaines) avec Options. Cette année, fêtant le trentième anniversaire de ce moment très personnel, j'ai amené cette routine beaucoup plus loin qu'à l'origine (Options Redux). Le plus jouissif est d'avoir eu le Professeur avec un de ses principes, entièrement retravaillé. Je ne lui ai jamais expliqué comment je l'avais eu. Un duel du même genre en 1993, avec Lennart Green, m'a amené au Tournoi McMillan, le reste est l'Histoire. Dans l'autre sens, les magiciens qui m'ont le plus attrapé en "live" sont Ray Kosby (sa carte ambitieuse), Tommy Wonder (2 cups routine), Herb Zarrow (avec son mélange) et Allen Okawa (routine avec un caillou troué). Et dans mon classement TOP, je garde en mémoire la routine des Perles Persanes de Claude Rix. Il m'a offert, par la suite, un de ses deux jeux pour ma boîte de magies. Un de ceux qui m'a obligé à revoir ma technique de mélanges est Herb Zarrow. Voir le créateur d'une technique en live est incomparable. Après avoir passé la soirée au Magic Castle avec lui, j'ai passé toute la nuit à retravailler à chaud et à repenser mes mélanges. Je l'ai revu quelques temps après chez Bernard Bilis et lui ai montré comment j'avais progressé. L'Ancienne Ecole n'était pas du tout un monde bienveillant de gentils bisounours, mais une fois qu'on avait fait ses preuves, beaucoup de portes s'ouvraient. On appelait ça le Showdown (Put up or Shut up - tu montres ou tu la fermes). De nos jours, les mecs fuient avec une chiasse d'enfer quand il s'agit de montrer, sauf les plus anciens... Il y a plein d'autres anecdotes marrantes de cette période. Mais bon!4 points
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Bon, Je vais parler de la transmission vers les enfants. Moi mon oncle m'a transmit la passion de la magie, ce n'était sûrement pas ce que l'on appelle un maître, juste un amateur qui m'a ramené une guillotine à doigt et m'a initié à la magie. Je le voyait rarement, mais sur le peu de rencontre il m'a transmis le goût de la magie. J'essaye de transmettre moi aussi le goût de la magie aux enfants. J'ai essayé d'abord avec mon fils et ma fille, mais je les ai gavé et j'ai obtenu l'effet contraire, j'ai essayé avec mon petit fils et là cela a prit Je fais des spectacles de préférence pour les enfants, c'est un public difficile, mais j'adore quand leur yeux s'illumine. Je fais aussi des ateliers et j'essaye de leur transmettre l'envie de continuer dans la présentation de petits tours, je trouve que cela apporte plein de bonnes choses aux enfants, cela leur permet de s'affirmer, de s'ouvrir aux autres. Je suis persuadé que plus d'enfants se seront frottés à la présentation de tour plus il y aura de spectateurs dans les salles. Je crois que les Américains sont des grands amateurs de magie, parceque dans toutes les villes il y a une boutique de magie et tous les enfants suivent des cours de magie, un peu comme une garderie chez nous. Et donc le fait de se frotter à la présentation de petits tours leur fait apprécier les spectacles. Pour parler des maîtres (à mon avis cela pourrait faire l'objet d'une autre discussion) Moi j'ai eu la chance d'avoir pour Maître Monsieur EDERNAC, ce que je retiens de sa transmission, c'est que il n'y pas de petits tours, c'est le Magicien qui est important. C'est l'atmosphère que distille le Magicien, Lui c'était la grande classe, toujours parfait un vrai gentleman. Cela ne colle pas à tous le monde, il faut trouver son personnage, les tours et la technique, ne sont la que pour crédibiliser le personnage. Et donc la transmission d'un maître, c'est à mon sens comment il aide son apprenti à découvrir sa vocation.3 points
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1) Tu parles donc de la transmission au cours d'une prestation (spectacle). Toute transmission est liée à un savoir (donc soit des connaissances, soit des pratiques, soit les deux) donc de mon point de vue, je ne transmet pas grand chose aux gens par les tours seuls. Par les histoires ou sujets que j'aborde, oui, parfois. Mon intention est de donner une réalité au fantastique, à l'impossible et cela fait naître des émotions diverses qui ont pour conséquence des réactions diverses mais je ne parlerais pas de transmission d'émotions. Cela arrive parfois mais pour moi cela a un sens bien précis : transmettre des émotions suppose que nous avons ces émotions au moment où on les communique. Par exemple, si vous jouez le rôle d'une personne triste et que les spectateurs deviennent tristes, vous avez transmis une émotion mais si vous raconter une histoire dont un passage est profondément triste et que vos spectateurs le deviennent, alors vous avez fait naître la tristesse chez vos spectateurs. C'est différent. Pour moi, en prestation, je fais plus souvent naître des émotions que je n'en transmet. Au théâtre, c'est l'inverse. Et chez les conteurs, c'est un point très intéressant car ils peuvent passer du rôle de narrateur à l'incarnation d'un personnage, passer d'une certaine interaction orale et visuelle avec le public à une autre. Sinon, au travers de mes histoires ou sujets que j'aborde, il y a des connaissances liées à la physique, à la chimie, à l'histoire, au cinéma, aux légendes (de ma région bien souvent), etc... donc je dirais que j'essaie d'éveiller de temps en temps l'intérêt pour les sciences, le mystère, le merveilleux; j'essaie de rendre les gens curieux (pas sur les secrets des illusions que je leur présente mais sur ce que j'illustre avec) et de leur laisser une image qu'ils aimeront décrire à leurs proches, de leur faire vivre quelque chose de troublant voir de perturbant parfois mais d'agréable au final. 2) Quelle place occuper dans cette transmission ? La place d'artiste, ni plus ni moins. Après, on peut aussi se poser la question de la transmission de notre savoir dans le domaine de l'illusionnisme. Pour moi, ce sera des coups de pouce ici et là pour les personnes à qui j'ai envie d'en donner et puis avoir quelques élèves au cours de ma vie, pouvoir leur transmettre plus que des connaissances et des méthodes pratiques : le goût pour les recherches, le goût pour d'autres arts et artistes, le goût pour l'échange et pour l'organisation. Donner les choses au compte-goutte mais avec l'espérance de voir l'élève me dépasser un jour.3 points
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Ha que ce fut un bon week-end ! Le Traducteur Magique semble bénéficier d'un excellent accueil. Surtout quand on lit la surprise dans les yeux des personnes qui tiennent ce livre entre leurs mains. Que de chouettes moments avec Christian et son épouse. Heureux d'avoir croisé autant de monde, la famille, les copains et notamment Friboudi que je n'avais jamais eu la chance de rencontrer auparavant (ce qui est effectivement étonnant quand on connaît nos passions, notre ville et nos métiers) ! Petite précision tout même Christian quand tu dis que je suis le graphiste du Traducteur Magique. J'en suis également le concepteur et l'auteur : plus d'un an sur les ambigrammes, suivi d'un ans et demi de travail uniquement sur les textes (qui n'est plus un travail graphique mais un travail d'écriture). Je vous en dirai plus sur cet objet très prochainement, mais avant tout je voulais remercier encore une fois Christian GIRARD qui, par ses nombreuses suggestions, idées et relectures (qui sont de VRAIES relectures !), a fortement contribué à la qualité de cet ouvrage. Il est désormais mon éditeur et j'en suis extrêmement fier ! Je sors deux éditions totalement indépendantes et différentes quasiment au même moment : le book-test Tandem (chez CC éditions) et Le Traducteur Magique (chez Ayamaya), c'est beaucoup de temps de passé et tout autant de plaisir. Vous comprendrez pourquoi je passe moins de temps sur VM qu'auparavant . J'espère que mes deux créations vous plairont !2 points
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Bonsoir à tous, Comme promis la vidéo dont je vous ai parlé la semaine passée est disponible. Vous aurez sûrement tous deviné dans le poste précédent que j'allais aborder l'émission Diversion. Je sais que nous en avons parlé de long en large il y a quelques temps. Néanmoins à l'approche de la deuxième édition de Diversion qui arrive bientôt je souhaitais relayer à ma manière la mine précieuse d'information provenant de Mathieu Bich. Et quand je dis "à ma manière" c'est bien entendu avec une prise de position tout à fait personnelle que tout le monde n'est pas obligé de partager... bien évidemment Bonne vidéo, merci de l'intérêt que vous pourrez y porter et à très bientôt2 points
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C'est bien beau tout ça... mais quel rapport avec la magie ? Un début de réponse de Jean-Pierre et Maryse :2 points
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Je pense que la meilleure réponse à la question "Quel tour de cartes en entrée ?" est "Celui que tu aimes présenter, celui que tu sais présenter, celui que tu pourrais présenter dans toutes les conditions, même les yeux fermés, même à trois heures du matin, même devant les spectateurs les plus récalcitrants". Pour l'anecdote : Lorsque j'avais une dizaine d'années, je suis monté à Paris où j'ai pour la première fois croisé un "vrai" magicien. C'est à dire quelqu'un dont c'était le métier. Quelqu'un d'autre que mes camarades de classe qui ne connaissaient que le tour des 21 cartes. Et il m'a montré un tour. Et j'en suis resté scotché. Ce tour de carte m'a poursuivi pendant des années : comment une telle chose était-elle possible ? Comment une simple carte peut-elle véritablement se téléporter ? Disparaître d'un paquet et réapparaître dans un autre ? Il avait su créer en moi un sentiment d'inexplicable, plein et entier. Depuis lors, je n'ai cessé de repenser à ce tour. Je l'ai toujours conservé au fond d'un coin de ma tête. Et puis un beau jour, alors que je travaillais une routine qui n'avait rien à voir, le flash : c'est comme cela que ce tour devait s'effectuer ! J'ai pris mon jeu. J'ai fait un essai. Deux essais. Et là : miracle ! J'arrivais exactement à reproduire ce tour qui m'avait tant marqué quelques années auparavant. Je l'ai testé sur ma famille. Je l'ai testé sur mes amis. Je l'ai testé sur des inconnus. Avec à chaque fois le même succès, les mêmes regards, les mêmes expressions d'étonnement, d'incompréhension, d'incrédulité. Et j'ai su que je tenais là MON tour d'ouverture. Je ne saurai jamais si ma méthode est celle qui fut utilisée par ce magicien il y a maintenant des années. Mais c'est la mienne. Ce tour est devenu mon tour. C'est celui que je présente lorsqu'on me demande un tour de manière impromptue. C'est celui que je présente lorsqu'on m'annonce que "Moi aussi, mon tonton m'avait montré un truc quand j'étais petit" ou lorsque l'on m'affirme "Oui, mais les tours de carte c'est a) pénible b) sans intérêt c) pour les enfants" (rayez la mention inutile). Voilà ce qu'est un tour d'entrée. Celui qui te parle et qui parlera à tes spectateurs. Pas un tour appris dans une boîte de magie ou sur une quelconque chaîne Youtube. Mais le tour qui permettra de faire comprendre à tes spectateur le pourquoi, un beau jour, tu as choisi de devenir magicien...2 points
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Je n'ai jamais eu ton cas. Peut-être aurais tu pu simplement "publiquement" expliquer au petit malin qu'une expérience de mentalisme repose sur la sincérité et la spontanéité des réponses et que forcément en faisant en sorte de faire rater l'expérience, elle rate et que cela donc aucun intérêt...2 points
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Ah tu m'embêtes car je ne sais pas si tu prends effectivement en compte le contexte ou si, malgré tout, tu pointes encore du doigt le nivellement par le bas. Je vais donc partir sur ma seconde hypothèse : le nivellement par le bas. Il existe effectivement des émissions dans lesquelles les artistes prestidigitateurs peuvent présenter des numéros intelligents et inspirants (j'ai en tête quelques vidéos postées ici ou là et dans lesquelles nous voyons de très belles prestations de Luis Piedrahita ou Derek Del Gaudio, par exemple). Pour être tout à fait franc, j'aime cette magie mais elle me fait également prendre conscience que je ne suis pas au niveau et ce n'est pas agréable. Il existe également des émissions grands publics dont les audiences sont souvent liées aux invités et qui n'ont aucune autre prétention que de divertir en donnant dans la déconnade pure et simple; c'est le cas de VTEP. La magie n'y a que très peu de place car la prod ne lui en donne pas. Et pour cause, c'est juste un intermède entre deux bêtise de Ary Abittan et Florent Peyre. Par conséquent dans ce contexte, il faut que l'artiste s'adapte, capte l'attention et malgré tout fasse de la magie, le tout en très peu de temps. C'est à mon avis très difficile, limite putassier pour l'artiste, mais cela offre une vitrine et une exposition grand public presque nécessaire à tout artiste aujourd'hui. En outre, et là encore, je vais être franc, le numéro de Gus me permet de m'identifier car c'est une routine que je fais et qui ne relève pas pour une fois de l'effet complètement impossible à la Criss Angel ou Dynamo. Enfin, et tu le sais parfaitement, les gens ne croisent pas un magicien tous les jours, contrairement aux humoristes, aux chanteurs, aux politiques, bref à tous ceux qui bénéficient d'une forte exposition médiatique. Ainsi lorsqu'ils te croisent, ils vont te demander de leur montrer un tour (s'ils croisent Julien Doré, ils lui demanderont un autographe ou un selfie mais dans la majorité des cas, pas de leur chanter une chanson). Il te suffit alors de leur faire le tour du Biddle pour les contenter et pour voir la magie opérer (du moins dans un contexte informel non pro et dans la grande majorité des cas. Perso pour moi c'est pas le Biddle c'est le tour du Dr Daley, un carton systématique). Aucune conditions de dramaturgie requises, quelques phrases de présentation bien sur mais pas de magie type Magic Castle ou de spectacle de close-up dans un théâtre à la Ricky Jay, juste un effet de base, sans fioritures, fait par un gars dont la proximité n'intimide pas, bien au contraire, presque un pote même. A mon avis, c'est aussi ce qui a fait le succès de Kamel. Le type présente un tour de cartes à une star de Hollywood pratiquement comme il l'aurait fait à un mec dans la rue ou à un de ses potes, au débotté (comme cela nous arrive parfois). Alors oui effectivement nous sommes à des années lumières des réflexions lues dans The Jerx mais c'est populaire - au bon sens du terme. Acceptons-le et si cela ne nous convient pas, hé bien proposons notre magie, en laissant Gus, Kamel ou d'autres emprunter ce chemin. Je pense que sur ces aspects, il y a de la place pour pas mal de monde, pas forcément à la télé, mais dans le monde de la magie, en tous cas. Attaquons-nous maintenant à l'hypocrisie et, au passage, je suis ravi que tu en parles : Nous avons vécu la même expérience : un mec te fait un truc pas terrible, tu te dis que c'est pourri, tu vas pour ouvrir ta gueule mais avant que tu n'ai pu dire quoique ce soit, les applaudissements fusent et un clampin se précipite au pied du type en lui donnant du "Merci merci, c'était tellement magique, Maître". Du coup tu sais plus ou t'habites, tellement t'es héberlué. Pour ma part, j'ai choisi l'attitude neutre - et assez hypocrite aussi finalement - qui consiste à ne rien dire. Ni félicitations ni applaudissements ni remarque ou critique, rien. A moins bien sur que le type soit franchement désagréable auquel cas, si on me demande mon avis, je le donne sans concession. Après tout je m'en fous : si le mec fait son truc bidon mais n'est pas méchant, je vais pas lui casser son trip et si c'est un con, qu'est ce cela peut faire ? Je dépends pas de lui ? Alors autant y aller franco, mon général. De même, lorsqu'un copain - connu ou pas - fait un truc bôf ou adopte une attitude, un point de vue avec lequel je ne suis pas d'accord, je choisis de lui dire en privé (cela m'est arrivé à plusieurs reprises sans problème a priori; ils me parlent toujours ). Enfin, en ce qui me concerne, va comprendre Charles, lorsque je fais quelque chose de bof, il y a toujours quelqu'un pour me le faire remarquer. Bon ben ça ne fait jamais plaisir sur le moment mais je prends en compte. Je ne dois pas encore avoir le statut de star - ou l'âge - qui me permettrait que l'on me donne du "maître" si je faisais une ld baveuse avec un jeu au format bridge . My2Cents W.2 points
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Quand j'ai piégé Dai Vernon, je n'avais pas encore 30 ans. Un mentor ou un magicien de haut niveau peut voir plein d'autres choses chez un jeune magicien que des prouesses techniques. Il peut voir un vrai potentiel et c'est tout aussi important. Mais quand on débarque sur le terrain de jeu de l'autre (en l’occurrence le Magic Castle), il faut s'attendre à une certaine "résistance" de la part de ceux qui occupent le terrain. C'est le jeu. La première personne que j'affrontais, c'était d'abord moi-même: je voulais savoir où j'en étais, alors autant demander aux maîtres de cet art. Au moins, je fus vite fixé. Notez que si je me trouvais au Magic Castle, c'était grâce à John Carney avec qui j'avais sympathiquement croisé le fer durant une semaine. C'est lui qui m'avait fait engager. Maintenant, n'importe qui donne un opinion débile sur un forum, en précisant qu'il n'est ni magicien et qu'il ne filme jamais ce qu'il fait, et ça semble "normal". Je préfère avoir l'avis d'artistes comme Gaétan Bloom, Tabary et de gens que je respecte pour leur dévouement à l'art et leur accomplissement, que celle du premier comique venu. C'est aussi ça l'Ancienne Ecole.2 points
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Salut ! Pour commencer et reprendre plusieurs points déjà, TU es "maître de cérémonie" c'est en effet à toi et toi seul de faire à ton bon vouloir des tours, il faut savoir ne pas se laisser convaincre de faire à la demande. Au même titre que ton paquet de carte est donné à l'examen quand TU le donnes et non pas quand on te le demande, toujours selon ma vision des choses. Pour ma part je fais rarement de la magie quand on me pousse à le faire, c'est quelque chose de naturelle, évidemment j'ai mon paquet de carte sur moi, mais je le sors si j'en ai envie et si je le sens. Quelqu'un qui persiste et VEUT me voir faire, ne me verra probablement pas. Enfin bon je m'étale.. Concernant ton spectateur difficile, je te suggère, si c'est une personne que tu vois souvent, quotidiennement ou autre, de reprendre un peu les rênes. Tu lui fais gentiment savoir (pas de coup de la corde à linge ou high-kick dans la mâchoire) que tu n'as pas apprécié, et tu le laisses donc te demander sans réussite de refaire un tour, et une fois que tu le sentiras, tu sors ton plus gros killer, et ton impromptu de fleur ne sera qu'un vague souvenir. Courage, tout le monde ici, du moment qu'il a déjà performé devant quiconque, a eu à faire à des gens turbulents. AD2 points
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Salut Patricia. Je dirais plus : Avons-nous le devoir de transmettre ? Le "devoir" non... Nous n'avons pas tous vocation à transmettre. Transmettre à qui ? Aux magiciens ? Aux publics ? J'imagine que dans ta question il s'agit de transmettre un savoir aux autres magiciens. A titre personnel (36.15 ma vie pour les plus anciens d'entre nous !), je transmets avec plaisir aux autres magiciens à la stricte condition que la personne à qui je transmets travaille et ne cherche pas juste à connaître le "truc". Ensuite, je transmets "utile", et non pas à contrario "spectacle" voire "frime". Je ne vais pas aller transmettre un savoir faire sur une flying table à quelqu'un qui cherche à progresser en cartomagie. Maintenant, pour moi, la transmission se fait surtout auprès du public. Transmettre un peu de rêve, d’insouciance temporaire, de féérie, d'enfance, de madeleine de Marcel délicieusement imbibée de thé... Personnellement, mon aboutissement sera un peu plus complet le jour où je pourrai transmettre ce moment magique au service pédiatrique de l'hôpital de ma Ville. Mais j'ai bien compris que tu parles de la transmission de savoir-faire à d'autres magiciens en herbe2 points
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On ne sait pas, mas visiblement passer à la télé adoube d'un certain nombre d'avantages... Quant au fait de ne pas dénigrer les "copains" magiciens : - je ne le fais JAMAIS devant des spectateurs. "Oooh, vous connaissez XXX ?? On l'a vu à la télé, il est vraiment très fort !!!" Ma réponse sera toujours : Oui il assure grave, vous avez vu le tour où il fait... (et j'enchaine sur ma version d'un tour ressemblant) - ne nous leurrons pas : tous les magiciens ne sont pas mes copains. Je n'ai aucun problème à dire ce que je pense d'un autre magicien, même si c'est pas agréable. Certains magiciens sont d'ailleurs de vrais c0nnards, et je suis tout à fait conscient qu'on est toujours le c0n d'un autre (donc je me le tiens pour dit ) Ceci ouvre le débat sur un autre point : l'hypocrisie permanente au sein de notre communauté. Lors de mes premières rencontres, je voyais des magiciens aguerris présenter des trucs pourris, qui flashaient à mort, et dont la présentation avait le charisme d'une huître asthmatique. Tout le monde disait "ouah, c'est super, bravo, tu nous as bien eus..." et on me soufflait "c'est un ancien, il est reconnu, de son temps c'était une référence, ou encore totu ce qu'il sort se vend comme des petits pains DONC on ne peut pas dire ce qu'il fait est pas terrible" Je me suis donc dit "et moi ? quand je présenterai des trucs et qu'on me dira que c'est bien... faudra t il que je me dise qu'on n'ose pas me dire que c'est pourri ?... Or, je veux progresser, je veux savoir où ça pêche !! J'ai donc eu la chance d'intégrer un tout petit groupe, où on se dit les choses, avec beaucoup de bienveillance, mais où on se pousse les uns les autres. C'est pourquoi j'ose être cash parfois, je préfère heurter un peu, provoquer, mais susciter une réaction, que ne rien dire ou simplement dire "ah c'est pas mal".2 points
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J'ai eu le plaisir de passer ce matin au stand de Julien David et Christian Girard, après un passage parmi les robots, plantes et machines créatives... Accueillants, passionnés, un beau livre en perspective pour les amoureux de la langue et des mots... Quelle créativité et quel beau travail de recherche de Julien, dont la substantifique moelle a été tirée par Christian. Deux grands malades passionnés, vous êtes tops, et on a besoin de gens comme vous ! Sinon j'ai pu parler à Julien David, une personne humble et hyper sympa. Un nantais que j'aurais du rencontrer avant ! Son prochain booktest a l'air d'être une petite pépite... A suivre. Entre "Le traducteur magique" et "Tandem", que de bonnes choses à venir2 points
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Je suis récemment passé par Dubrovnik pour mes vacances en entrant dans la vieille ville je suis tombé sur un hurluberlu vaguement moyen-ageux ( sans être déguisé ) qui frappait ses rondelles de cuivre et de laiton à la main sur une enclume, face par face...a l'effigie du st patron de la ville Blaise, je lui en ai acheté 10 ainsi qu'une petite bourse en cuir cousue main, je ne regrette pas elles sont naturellement softée et de la bonne taille...alors si vous passez par là1 point
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Mon précccccccccieux!!!!!!! (tu rigoles mais ce set là ne me quitte plus, je le trouve tellement parfait!!!! mon top achat 2017 pour reprendre un thème superficiel d'à côté)1 point
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Monsieur ne perd pas le nord...il oublie qu'il m'a piqué sous le nez une merveilleuse sun and moon qui me tendait les bras1 point
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Pas de quoi Marcus. Par contre est-ce que cette polémique n'a eu lieu que dans le monde magique? Parce que si c'est le cas, je pense que les gens "normaux" n'en auront que faire de cette polémique et de ce débat sur les magiciens. Après tout, ils se contentent de s'asseoir devant la télé et de zapper sur Arthur. Donc des considérations sur qui a volé quoi, ou qui est accusé de quoi, est-ce-que cela ne leur passerait-il pas au dessus de la tête si je puis dire. Des vidéos de discussions autour de la magie comme la tienne, ne toucheront pas forcèment un large public. Je peux comprendre que tu souhaites certainement le plus de vues possible. Mais tout dépend de comment tu traites ton sujet. Regarde Fabien Ollicard qui a maintenant beaucoup de succès avec ses vidéos. Je prends plaisir à regarder ses vidéos mais elles sont clairement orientées grand public et non pas magicien même si on peut y trouver des petites choses. Donc si tu approfondis des idées autour de la magie en proposant des discussions sur l'envers du décor, tu prends le risque de réduire le nombre de visiteurs, pour avoir un public plus ciblé. Ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose. Ou tu peux aussi alterner des vidéos plus ciblées et plus grand public. Bon après c'est une réflexion à froid donc... Cool. Si on est déjà 2, je pourrais peut-être ouvrir un sujet sur le sujet . Tu en fais depuis longtemps? Tu te débrouilles?1 point
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Ben Le softage n'a rien à voir !!! Je comprend pas cette piste ? Une pièce n à pas de couche. Ç est pas du chocolat dedans. Lol. Claude a raison. La tâche doit être forcément superficielle enfin je pense. À MOins qu'une réaction spécifique soit capable de modifier l aspect a des endroit ? Sachant que la ] étant soudée en plus les ultras sons risquent pas de peter la soudure (question ). Après pour moi galvaniser si c'est une fausse le rendu sera de toute façon moche. Et partira lors des utilisations. Peut être à l inverse patiner le set ?1 point
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Au vu des reliefs encore très présent je ne pense pas qu'il s'agisse d'un softage trop poussé. En tout cas sur des pièces en argent je n'ai jamais vu ça !1 point
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Bien vu, radlabo...(c'est bien lui) L'idée m'a effleuré l esprit ......je pense aussi a un softage trop poussé mais sur de la réplique....mais voilà....le vendeur m'a certifié que les pièces étaient bien des morgans....( j espere ne pas me tromper sur son intégrité, j 'en serai vraiment déçu ) ....Donc je reste perplexe sur les taches... voila les pièces apres passage chez mirror express.... je vais donc investir dans le kit ... Demain , je vais voir un ami bijoutier qui m'en dira peut etre un peu plus.... Merci a vous1 point
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Je possède également l'appli et pour moi je la range avec les meilleurs achat de l'année ! Pour être honnête l'application est vraiment anodine et elle se doit parfaitement dans le téléphone, je l'ai testé pas mal de fois sur un VRAI public et les réactions sont vraiment super, et aucune fois un spectateur m'a dit que mon telephone était truqué ! La présentation y joue certes pour beaucoup mais je conseille vivement cette application ! Enormément de possibilité et on peut vite se monter des routines incroyable. Pour faire court, je réalise tout d'abord une routine mathématique en m'aidant de ma vraie calculette iPhone et en le présentant au spectateur comme un échauffement (le tour n'est pas incroyable mais c'est aussi fait exprès ) puis j'enchaine sur l'application. Pour le spectateur rien a changé mais la routine est cette fois bien plus intéressante1 point
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Un tour d'introduction doit à mon sens susciter l'intérêt et la curiosité, accrocher l'attention du spectateur. Et je rejoins Natas "on ne fait pas deux fois une première impression". Cependant attention à bien doser le déroulement des effets jusqu'au final, si le plus percutant des effets est ton tour d'entrée, il faudra maintenir l'intérêt dans le temps pour ta prestation. L'idéal est je pense que le tour d'introduction donne la tonalité de ton univers et de ton personnage. Il faut surtout bien réfléchir à ton "set" dans son ensemble, de l'intro au final en passant par l'enchainement des effets. Il y a beaucoup bons conseils sur ce sujet dans le livre "Ecrire pour la magie" de Benoit Grenier.1 point
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La liste d'andy est une règle immuable chaque fois que je l'ai enfreint je me suis exposé à de l'amertume....on apprend de ses erreurs, néanmoins il convient de savoir analyser rapidement la psychologie des spéctateurs.... Je classe souvent le public en plusieurs catégories et sous catégories associées, cela me permet de rapidement savoir à qui j'ai affaire un peu comme quand tu joues au poker tu cherches rapidement à savoir si ton adversaire joue serré, si c'est un risque tout etc, cela permet de rapidement adapter ton comportement... 1) il y a ceux qui aime se laisser bercer par le spectacle et ne veulent rien savoir du truc, ce sont souvent des artistes ou des rêveurs...c'est le public rêvé. Parfois ils veulent savoir, mais n'insistent pas et jouent le jeu. 2) les indifférents en général neutres, n'ont pas d'a priori et jouent en général le jeu, par contre ils sont très critiques et ne laissent rien passer (public de matheux souvent ) 3) les casses c*: ils sont incapable de lâcher prise, ils détestent ne pas comprendre et déclarent souvent ne pas aimer la magie. ils considèrent se faire avoir quand un tour est réussi. Pour eux c'est une relation de force, pas du spectacle. T'as eu affaire a un mec qui en gros sous couvert de la plaisanterie a voulu "se refaire" considérant avoir été dominé, on retrouve dans cette catégorie bcp de pathologies de la psychiatrie et les c*ns...ceux qui ne supportent pas que le monde ne tourne pas autour d'eux et cherchent a ramener l'attention sur eux en plombant ton tour: quelle était votre carte? J'm'en souviens plus ! (D'ou l'interêt de la montrer à plusieurs spectateurs)..... la famille aussi est chiante car il n'y a pas de distance entre toi et eux...1 point
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Voilà une nouvelle qui va en satisfaire plus d'un!!!!! Pour ce qui est du prix de lancement, Aloïs y a déjà fait allusion dans une vidéo tournée par un de nos deux célèbre présentateur du magigazine, avec comme accompagnant henry beaumont. Je vous encourage donc à aller la voire ci ce n'est pas encore fait. a très bientôt dans l'univers de Marty!1 point
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sur facebook de secret studio... Je viens de leur demander le prix de lancement...j'attends leur réponse pour vous le communiquer1 point
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Hello Friboudi En tout cas tu as déjà une idée analogue fournie dans VM par Gérard Bakner ici, message du 13 juin 2011 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terbium#Controverses_et_confusions Sinon j'avais souligné toujours dans VirtualMagie une sorte de lien de famille entre TR et un autre effet très connu des magiciens, mais je ne retrouve pas où et je n'ai pas trop le temps de fouiller le Puits sans fond (oui, je parle de VM)... Ah, j'ai finalement trouvé, citation :1 point
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L'interrogation est pertinente d'autant qu'un muet est souvent très à l'écoute des autres.1 point
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Je crois que pour mon mentor et prof d'informatique, il avait vu ma passion sans limite pour la magie des cartes (je suis resté très longtemps uniquement sur les cartes). Il semblait penser que je méritais d'être un peu chaperonné Attention hein, ce n'était pas une pointure nationale et encore moins internationale, mais un passionné de magie proche de la retraite qui avait voué une partie de sa vie à cet art. Gaëtan est mon chouchou en magicien Français ^^ aussi loin que je me rappelle il a toujours été une influence et une inspiration forte pour moi. C'est toujours une valeur sûre que d'avoir une personnalité reconnue dans le métier pour nous apporter conseil. Et je suis bien d'accord, derrière un clavier, nombre de personnes se sentent les capacités d'Houdini et la faculté de jauger le bienfondé ou non d'une nouvelle sortie de créateur... Si l'on devait passer dans la réalité d'une rencontre physique, la plupart se débinerait ! Cela dit, ce forum le prouve, il existe aussi des anonymes talentueux, des discrets pertinents et des amateurs de forts bons conseils1 point
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Je ne le savais pas ! Merci. Pour la graphie d'au temps pour moi/autant pour moi, le débat fait rage chez les linguistes. Il n'y a pas de vérité consensuelle. C'était juste un clin d'oeil malicieux car je sais que tu aimes travailler le verbe.1 point
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Et aprés, le même Andy va claironner qu'il est contre la langue de bois et contre la condescendance... tu as fait ma journée1 point
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On peut tout simplement témoigner de l'expérience d'une vie sans nécessairement avoir envie de transmettre. Il y a nombre de magiciens comme J.N.Hofzinser ou Charlie Miller qui ont préféré disparaître avec leur secret, leur univers. Ils ont leurs raisons. Après la disparition de Charlie Miller, Bruce Cervon - qui voyait les $$$$$$$ tomber dans sa poche - a voulu publier ses "Castle Notes" à propos de Miller. Les pontes du Magic Castle lui sont tombés dessus à bras raccourcis, et son projet n'a jamais vu le jour. On honore un artiste durant son vivant, après sa mort il n'en n'a plus rien à foutre. Quand Jean Merlin organise les Merlin's Day dans le but de transmettre et qu'aucun jeune magicien n'y met les pieds, on peut se poser des questions sur le bien-fondé de la transmission. Une transmission se fait donc du vivant de l'artiste.1 point
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Fais dons des tests et trouve ce qui te convient. Si je rte dis que "Challenge" a une super couverture pour XB, mais que c'est en totale dissonance avec ton perso, ça ne sert à rien. Peut être qu'un Super Picsou Geant a une super couverture, ou Science et Vie... En tout cas si c'était avec un mag' je ferait pas avec les pages intérieures. La durée de vie sera trop limitée.1 point
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Absolument pas. Je faisais un parallèle avec le sujet sur l'individualisme et je cherchais à savoir ce que vous souhaitiez transmettre pour permettre à autrui d'aller plus loin et votre place dans la transmission du savoir, de vos valeurs, etc. (place au sens : émetteur actif, récepteur, créateur, etc.). Marcus est partie sur l'émotion en spectacle, d'autres sur les valeurs de curiosité ou d'esprit critique à transmettre à leurs enfants, certains sur une création magique qu'ils ont légué la communauaté, etc. Quand je fais référence au capital immatériel, je souhaite mettre en lumière que lorsque l'on parle de transmission en magie, on parle beaucoup d'apprentissage de techniques. Or la magie c'est plus que cela, c'est la créativité (BW expliquait lors d'une de ses conf sa technique de brainstoring), les valeurs, une histoire, etc.1 point
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Ah ouais t'as raison... ça doit être la jalousie qui me fait parler. En réalité j'ai vraiment eu l'impression de me voir performer le Chicago tour d'entrée à mes débuts en mode galère. A attirer à mort l'attention sur l'autre carte en cours de routine alors qu'elle doit être oubliée pour y revenir plus fort (sinon on ne pense qu'à ça), et le coup du short final... eh ben non c'est overkill. Anti-climax comme diraient certains. Toi qui parle souvent "d'âme", eh bien ici il n'y en a aucune. C'est délivré 'brut'. Ce n'est pas la magie que j'ai choisi d'aimer. Vu ce qu'Arthur avait accueilli dans les 4 Insaisissables, nous sommes en droit d'attendre mieux. C'est exactement ça Woody, et j'ai compris où je me suis fourvoyé : comme je n'allume jamais la télé, je ne suis pas dans les 'marqueurs' qui font des émissions réussies. Mais si on est dans la déconne et la magie 'fast-food', alors c'est sûrement bon. C'est aux antipodes de ce qui me plaît et m'inspire. Le dernier truc que j'ai vu passer à la télé qui m'a beaucoup plu c'était Enzo Wayne et son voyage dans le temps à la Tesla, toujours chez Arthur...1 point
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Le plus beau et le plus important que l'on puisse transmettre, je pense, est la curiosité et la passion. La magie développe et entretient cela mais ce n'est qu'un "véhicule" pour avancer dans la vie, un véhicule magnifique certes mais pour moi la magie n'est pas un but mais un chemin. Avec le temps je me rends compte que la magie, l'illusionisme, la prestidigitation, peu importe le nom qu'on lui donne, permet de développer pas mal de qualités utiles dans la vie, elle développe la réflexion, la remise en question, de par le travail qu'elle demande, la communication, le sens de la relation, l'imagination, l'anticipation, la gestion de ses émotions, le placement du corps, l'attention, l'improvisation, etc... et tout ça me paraît bien plus important que de simples tours. C'est évident qu'en transmettant quoi que ce soit, on transmet avant tout ce que l'on est. Belle et intéressante question1 point
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Bien moi c'était la première fois et je dirais : un FP1 point
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"14 œuvres d'art réalisées simplement en... empilant des rondins de bois" : Source et suite ici : http://www.demotivateur.fr/atelier/ces-personnes-realisent-des-uvres-d-art-epoustouflantes-en-empilant-des-rondins-de-bois-77761 point
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