Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 07/01/17 partout

  1. Bonjour tout le monde, Quelques précisions car je vois que des questions se posent quand à la faisabilité en "conditions réelles" (quoi que cela veuille dire, car j'ai l'impression que la plus part du temps cette expression désigne les PIRES conditions). Tout d'abord et de toute façon, l'usage du fil nécessite des conditions de lumière favorable. La grande majorité des idées que j'ai partagé sont des effets TRES pratiques, rapidement montés devant le public, pendant la performances et qui n'emploie le fil qu'un court Labs de temps le fil est en "sécurité" avant et après. Ces routines sont exécutables effectivement dans les pires conditions malheureusement appelée "conditions réelles" (sachez quand même qu'il existe RÉELLEMENT d'autres conditions de travail qu'un coin de table et une audience qui mange ) , mais la lumière doit rester favorable. Les coupes dans le teaser (je comprends les questionnements) visent à densifier les images plus qu'a cacher quoi que ce soit. Il y a aussi des idées et des pistes qui nécessitent de réelles conditions de travail - et quand je dit réelle je veux dire ici sérieuses, des conditions qu'on peut réclamer et qu'on peut obtenir, (pour ceux qui doute, j'insiste) -des conditions de spectacle vivant (comme par exemple une table pour l'artiste et le public en frontal, ou demander qu'on baisse ou qu'on réoriente la lumière.) Je finirai par dire que tout ce que j'ai partagé me tient énormément à cœur, ce sont des choses que j'ai peu montré, que j'ai fait avancer pendant 5 ans en les partageant avec les élèves du centre national des arts du cirque,immense merci à eux. Ce sont des routines que je joue en public. J'espère que ces petites précisions sont utiles Bien à vous, Arthur.
    4 points
  2. Un monument, une légende vivante ! Il s’est fait connaitre avec un effet dont l’explication tient sur une blague carambar. Il en a fait un livre de 80 pages dont certains passages donnent le vertige. Il a expliqué aux illusionnistes que le monde phénoménal qu’il appellent « réalité » est lui-même une illusion. Enfin, il s’est brouillé avec à peu près tout le monde magique : - Les magiciens-amuseurs qui considèrent leur art comme une forme de divertissement et qui ne comprennent rien à ce qu’il raconte. - Les illusionnistes tendance « rationaliste » qui trouvent son approche bien trop irrationnelle. - Les illusionnistes tendance « spiritualiste » qui considèrent que son discours n’est pas assez charpenté sur le plan ésotérique. - Les mentalistes qui lui reprochent d’avoir jeté en pâture certains secrets jalousement gardés. Non… vraiment, un mec qui gagne à être connu !
    3 points
  3. BD 1 - L'idée du sujet c'est d'y mettre des pages de BD (courtes) en rapport avec la magie. Back dans les années 70-80, voici quelques pages tirées de l'album "Les télé-Graphistes", dessins de Jamic.
    2 points
  4. Et le carambar n'était même pas fourni avec...
    2 points
  5. "j'adore le cinéma" : Ce choix veut dire plusieurs choses plutôt positives : - le cinéma transporte le spectateur dans une histoire donc dans un autre monde, une autre époque... le spectateur à donc envie de vivre "autre chose" ; - le cinéma est perçu comme réel : le fait que tout soit faux dans le cinéma (nous voyons quelque chose d'enregistré, avec de faux décors, des personnages qui sont des acteurs, de faux sentiments) ne nuit en rien dans la qualité du spectacle perçu par le cerveau qui l'appréciera fortement. C'est plutôt bon pour nous magicien où tout ce que nous proposons est faux aussi, mais cela n'empêchera donc pas le spectateur d'être transporté si le spectacle est de qualité. Merci Goochelen pour me faire connaitre cette étude qui m'avait échappée.
    2 points
  6. Un sujet vraiment intéressant, qui aborde de nombreux aspects. Le secret qui est censé entourer la discipline, le fait que souvent le magicien se produit seul sur scène renforce sans doute ce côté « individualiste ». Mais ma réflexion du jour se porte sur notre forum préféré. Moi je trouve que ce forum, la communauté VM, permet justement de lutter contre l’individualisme en magie. Avant même de m’inscrire, je consultais souvent le forum et j’y trouvais des avis pertinents, des expériences enrichissantes, des découvertes passionnantes. En franchissant le pas de m'inscrire et de participer j'ai fais des rencontres virtuelles inattendues et qui m'ont fait progresser humainement et artistiquement. Je vois souvent que Christian Chelman (que je ne connais que par ses ouvrages) est souvent critiqué pour ses messages un peu rudes. Mais il fut de ceux qui les premiers spontanément, a répondu en MP à plusieurs de mes interrogations postées sur le forum me donnant de précieux conseils sur les runes ou des effets "spirits". Grâce à cela j'ai fabriqué mon premier jeu de runes que j'utilise encore! Gaétan Bloom (déjà cité) ou Julien Losa (avant qu’il ne devienne une star internationale brésilienne ) ont eu la gentillesse de m’aider par MP, me donnant des pistes, des idées, répondant toujours aimablement par mail ou MP… plus récemment Xavier Lepronier, créateur de C-Purse, rencontré par hasard sur VM à l’occasion d’une transaction qui me propose son adresse Skype si j’ai des questions, et tant d’autres anonymes. Et je ne pense pas être le seul sur VM dans ce cas là ! Quand on est pas introduit dans le « milieu », isolé en province, c’est une chance de pouvoir dialoguer et recevoir des conseils de professionnels reconnus (encore faut-il bien sur les respecter et s’exprimer dans les formes). Et quand on reçoit on essaie aussi de donner à son tour, à mon petit niveau j’essaie aussi humblement de partager mon expérience, de répondre aux sollicitations. En cela VM est formidable au quotidien, encore hier Claudemage qui aide une jeune asso, allant jusqu'à créer un plan...c'est ça aussi la magie de VM. Des gens qui partagent des tutos, qui proposent des améliorations, donne des astuces, offre des routines ou des livrets (comme Gérard Bakner et d’autres) bref qui partagent, tous liés par notre passion commune ! Profiter des longs messages de Gilbus, apprendre l'histoire de la magie avec Morax, rire de mauvaises blagues de ...(ils sont trop nombreux...), profiter des conseils d’un professionnel de l'éclairage, avoir les précisions d'un auteur, découvrir un artiste, une discipline annexe, connaître des astuces utiles…etc c’est cela VM, un lieu d’échanges permanents et précieux pour cet art. Alors c'est certain tout n'est pas parfait, il y a des polémiques stériles, des rancœurs inutiles, mais VM est un point de rencontre pour magiciens amateurs et professionnels, un brassage singulier et étonnant, une référence en France pour la discipline. On y trouve de l'aide, des informations, on y fait de belles rencontres qui passent parfois du virtuel ou réel! C'est une base de données et d'idées en constante évolution. Il est souvent plus facile de critiquer que d’encenser, mais ce forum est pour moi devenu une institution magique incontournable et un grand merci donc à Thomas pour son travail et son investissement au quotidien pour que vive VM !
    2 points
  7. Le site de l'artiste (allez-y, c'est absolument extra et drôlissime !) : http://terryborder.com/bentobjectspage1/9r89opl0mc0cytbwtpxa9fkcmqwf1x
    1 point
  8. Salut Vmiste une réflexion qui me turlupine depuis quelque temps sommes nous trop individualiste ? notre art se nourrit du secret , j en conviens, mais est ce une excuse pour rester chacun dans notre coin, casanier, hermétique au partage entre confrères. il doit y avoir 4 ou 5 club de magie en ile de France, un seul sur Paris (pour 5 millions d habitants c est très peu) Les conférences de magicien mondialement connue attiré une trentaine de personnes tout au plus. les annonces "rencontre" sur VM reste souvent des bouteilles à la mer, là où l annonce du dernier gimmick fait parfois plus de 100000 vues en quelque heure. (J ai partager avec paul magie pour une réunion magique sur Paris le 5 de juillet, et cela depuis plus d un mois et personne n'a osez se joindre a nous) sommes nous plus obnubilé par la nouveauté que par l échange ? Le partage ne nous apporterai t il pas plus que nous ne l imaginons ? Allez faite vous violence et partager avec moi sur ce thème .
    1 point
  9. Si, ça nous regarde : cela regarde les défenseurs de la F.F.A.P. qui y voient une usurpation du titre de "Championnats de France" et cela nous regarde en fait tous car l'image de notre art est concernée. Or l'image de la magie que donne aujourd'hui cette émission au grand public est loin d'être la meilleure, même si on y trouve parfois (mais rarement) de beaux numéros. Oui, une bonne partie de mon dernier message était hors-sujet. C'est vrai. Mais toi-même, tu ne parles pas beaucoup de l'émission. Qu'est-ce qui t'empêchait de m'envoyer un MP en me disant "Marc, tu es hors sujet ici" ? Cela m'aurait évité de te répondre publiquement et de poursuivre ce hors-sujet. Le gamin en question, je l'ai déjà rencontré et félicité. De nouvelles félicitations sur ce forum, je doute qu'il les lise. Je n'ai jamais dit ou écrit quoi que ce soit de mal sur lui ni remis en question les prix qu'il a reçu mais seulement l'intitulé du titre. Je suis ses "interventions" depuis son premier passage à Incroyable Talent et son évolution m'impressionne. Je tiens mes propos : - de lectures de revues : Peter DIN et Serge ODIN présidents FFAP) ont publié leurs tentatives d'accords avec Gilles ARTHUR et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce dernier n'a pas fait de pas en avant pour aboutir à un projet commun. - d'une interview de Gilles Arthur (quelques questions sur les championnats de France lui avaient été posées) - de lectures sur ce forum; l'intervention de Serge Odin p.7 de ce sujet par exemple où il dit, entre autre, ne jamais avoir reçu de mains tendues venant de Gilles Arthur : - de quelques personnes ayant participer au concours de Gilles Arthur (et certains, même aux deux concours) Alors oui, je ne connais pas personnellement Gilles Arthur mais je pense avoir lu et entendu plus de choses à sa charge que l'inverse sur ce sujet. Maintenant je suis prêt lire et à entendre tout ce qu'on veut sur Gilles Arthur. Je me suis fait un avis sur lui mais je peux me tromper. Dans tous les cas, on ne peux pas dire que mes propos ne reposent sur rien. J'ai naturellement comparé les deux concours d'un point de vue de spectateur. J'ai vu plusieurs fois ces deux concours et de mon point de vue, la différence de niveau est notable. N'a t-on plus le droit de donner son avis ? Ce n'est pas comme si je comparais les deux sans en avoir vu aucun. Les intérêts à participer à ces championnats de France Paris Première ne sont pas les mêmes : beaucoup y vont (comme Incroyable Talent) pour se faire de la pub, pour se faire connaître (et ils ont raison ! Je ne les blâme pas pour ça) et aussi parce qu'il est plus facile de décrocher un prix (voir le titre de champion de France) qu'aux championnats de France F.F.A.P. Cela ne veut pas dire que le Champion de France Paris Première a démérité son prix. Le problème c'est que, comme ces championnats sont diffusés à la télévision, il passe pour les vrais championnats de France, pour un concours de haut niveau, ce qui n'est pas le cas (à quelques exceptions près encore une fois). Tout de suite les sous-entendus. Non, je compare ce que j'ai vu et vécu. C'est tout. Pour être entièrement objectif, il faut être en dehors de l'organisation de l'un ou l'autre de ces concours. D'après cette phrase, cela ne semble pas être le cas. Je suis d'accord ! Un peu froid comme premier dialogue entre nous sur ce forum mais je ne pouvais pas m'attendre à des personnes ayant toutes le même point de vue que moi. Nos visions différentes font la richesse du débat (même si il est hors-sujet ). Cependant, si tu souhaites poursuivre ce débat (sans poursuivre le hors-sujet ici), je te propose d'échanger des MPs. Le sujet est intéressant. Pour tout t'avouer, je serais ravi d'assister à une discussion entre Serge Odin et Gilles Arthur pour connaître les demandes de chacun, comprendre pourquoi l'accord ne peut pas se faire de mes propres oreilles, pourquoi un terrain d'entente n'a pu être trouvé. Quels sont les points sur lesquels ça bloque vraiment. Si tu as des choses à ce sujet, différentes de ce que j'ai déjà lu ou entendu, je serais curieux d'en prendre connaissance. Mais rien ne vaudra un débat entre les "représentants" de ces deux concours pour clarifier les choses aux yeux de tous.
    1 point
  10. Je parle rarement des spectacles de magie que j'ai été voir, afin d'éviter que le sujet parte sur 15 pages de critiques non constructives de magiciens qui savent mieux que tout le monde comment faire sans jamais être monter sur scène. Je vise personne, juste le monde impitoyable des magiciens !!! Otnac à tout dit ! très bon moment, une approche très intelligente et bien construite du mentalisme. Le fait d'expliquer des méthodes implique énormément le spectateur, du coup les spectateurs sont toujours dans la réflexion, dans l'attente d'apprentissage, ça ne créer aucun temps mort. Rajouter à cela une note d'humour hyper caler avec une vanne toute les 30 secondes à la sauce Olicard et vous obtenez un [grossièreté] de show. Franchement, j'ai pris une leçon sur l'écriture, Fabien sait mettre à l'aise le public, vanne les gens mais sait toujours les valoriser et les mettre en avant ! Les gens qui ont du talent m’énerve, donc Fabien tu m’énerves ! En plus, il parait que le gars est sympa ce qui m’énerve encore plus ! J'ai vu une belle progression par rapport à ton spectacle en 2014 sur Nantes. Le travail paye et il y a pas à dire, tu es un gros bosseur ! Longue vie, route, chemin, ce que tu veux à toi ... Mon coup de coeur 2017, et c'est pas une demande en mariage!
    1 point
  11. Quelle super idée pour pi ! Je ne sais pas comment je n'ai pas pu y penser avant fait le d'urgence parce que c'est super malin bravo ! Concernant le remplissage des salles c'est rigolo parce que j'entends souvent ça en 2013 par exemple j'avais joué 5 fois dans ce theatre, et 2 fois en 2014... tout aussi complet je suis resté deux ans au point virgule et un an au Grand point virgule avec à côté 2 avignons, 4 tournées dans des salles de 400 à 900 places (et toujours en auto production yeahhhh). La vraie différence aujourd'hui c'est que les salles affichent complet 2 mois avant la date (quel bonheur pour s'organiser et ne pas être focus que sur la com') et en moyenne (via le sondage dans le spectacle) 1/4 me connaissent via les vidéos (hier c'etait quand même exceptionnel avec la moitié de la salle ! Effet dernière je pense ). En tout cas merci beaucoup d'être venu, ce spectacle n'a pour seul prétention que de me ressembler, je m'autorise à parler de tout ce qui me passionne, meme quand c'est chiant lol et sur le carton il y a 3 petites énigmes à résoudre
    1 point
  12. Souvenir d'une soirée privée avec Peyo, j'étais avec John Carney, nous avons chacun eu notre dessin.
    1 point
  13. BD 2 - Histoire en 8 planches tirée de Big Boss n°24 (1975) :
    1 point
  14. Moi aussi je suis très fan de John Guastaferro. Désormais il a bcp publié sous forme écrite et sous forme de DVD. Comment s'y retrouver ? Comment savoir ce qui est exclusif à l'écrit et ce qui est exclusif sur video ? J'ai donc réalisé un pdf comparatif qui utilise un code couleur : Chaque publication écrite a une couleur spécifique : par exemple le orange c'est pour son livret "Discoveries & Déceptions". Tous les tours publié dans ce livret et présents sur un autre support (dvd, autres notes) auront la couleur orange. En revanche un tour inédit à ce livret sera noté en couleur violette). Bref, ce qu'il faut retenir c'est que les titres écrits en violet sont inédits à la publication en question (écrit ou video) et ne sont pas vus ailleurs (sauf erreur de ma part évidemment). John Guastaferro.pdf
    1 point
  15. Tu t'es fait avoir, il s'agit d'un panier de pêcheur à la truite que tu as acheté. On reconnait les boites à mouches, les pots pour les appâts, etc.
    1 point
  16. VM est une source inestimable d'échanges et par conséquent de progrès. Beaucoup de personnes présentes ici n'hésitent pas à prodiguer des conseils inestimables. Je peux en témoigner. Encore merci à toi darlone !
    1 point
  17. Je confirme très bon spectacle avec une bonne ambiance. Pour ma part Pi ne pas dérangé, surtout que les spectateurs pensent réellement qu'il a appris presque 10000 décimales. C'est vrai que cette année, il a le temps, il ne fait plus une vidéo par jour. Fabien est de plus disponible pour tous ses fans youtubeur. Je pense que sans sa chaîne Youtube, il n'aurait pas fait une tournée à guichets fermés. Je ne remets pas en cause son talent, au contraire c'est quelqu'un qui a su démocratiser le mentalisme pour le grand public. Il a juste trouvé le bon moyen de communication. Encore merci Fabien pour cette soirée. Djack
    1 point
  18. Meerci beaucoup pour ce nouveau schema
    1 point
  19. Ça faisait un moment qu'on attendait un passage à Nantes ! J'ai eu la chance d'assister à la toute dernière représentation et je m'attendais pas à un truc aussi drôle ! Le spectacle est franchement super, plein d'interactions avec le public (qui choisit des voyelles quand on leur demande des consonnes :)) ). D'un point de vue dynamisme la seconde partie pêche un peu cependant. Un peu trop de texte et pas assez d'action je trouve. Peut-être essayer de répartir le texte plus entre les "numéros" passerait mieux. Les choses proposées sont vraiment bluffantes (WTF comment t'as trouvé "Sylvie" ??!) et variées. Petit bémol sur le passage avec pi que je trouve un peu lent. Dans l'ensemble ça reste super, j'aime beaucoup le fait que tu expliques comment tu procèdes pour tes techniques, ça rend le truc beaucoup plus interactif et on essaie nous aussi d'appliquer directement ce que tu dis. Bref je pense qu'on a pas fini d'entendre parler de toi PS: Je sais pas si c'est moi qui suis vraiment nul, mais j'ai toujours pas trouvé l'énigme sur le bout de carton jaune ! J'ai quelques idées mais je trouve pas de lien visible
    1 point
  20. ca prouve à que point tu n'as pas compris pourquoi je m'insurgeais! car là c'est un teaser pour présenter les possibilités d'un fi...donc je m'en fous de ce qui est coupé et n'apporte rien en terme de faisabilité des manips.rien à voir avec la dernière manip à la mode d'élastique vendue en nous montrant 5 secondes du début et de la fin de la routine et où ce qui est au milieu va avoir une incidence terrible sur la réalité de la faisabilité du tour dans la vraie vie (in real life en français geek) Pour donner une image plus claire: Venom c'est un nouveau scalpel pour le bloc, pas besoin d'en faire des tonnes pour savoir si c'est faisable, c'est juste un outil....à toi d'en faire une innovation qui fera avancer le schmilblick, ils t'en ont déjà donné les grandes lignes techniques donc tu comprends ses possibilités...le handling autour peut inspirer, tu prends, tu copies, tu innoves, qu'importe... le truc d'elastique c'est une nouvelle technique chirurgicale pour aller retirer une tumeur abdominale...et pour savoir si elle est réellement réalisable au bloc et pas dangereuse pour le patient, il faut en voir le modus operandi...or là, il ne nous a montré qu'une séquence grey's anatomy avec l'abdomen qui se fait entailler de 2 cm par le scalpel puis le moment où les chir retirent les gants avec la tumeur posée sur un plateau et les internes autour qui regardent avec de gros yeux...donc on ne sait pas si il y a un intérêt à son truc... et enfin tu noteras quand même qu'il n'y a aucune réaction orgasmique dans ce trailer: on montre des réactions qui parfois semblent heureuses et surprises mais aucune ne crie "oh my radlabo"!!! cela semble tout de même plus sobre dans les promesses même si c'est un beau trailer à grand spectacle tout de même...
    1 point
  21. Wow, très chouette idée et jolie réalisation en effet, merci Marcus d'avoir relayé l'info.
    1 point
  22. Je crois que Dani va me déshériter ;) Depuis Marigny que je connais Hervé, ne suis jamais allé à son pique nique ;( ! Suis certain que vous passerez tous un super moment
    1 point
  23. Alors à part @Jeff le magicien qui sera de la partie demain ? Jeff, si tu es seul, on compte sur toi pour quelques photos et retours sur cet événements. Pour rappel, le 13 juin dernier il y avait eu une journée Automagie. Jean @REGIL et @mental'ICE étaient présents. Peut être seront'ils aussi là ?
    1 point
  24. Hand spinners et ballons (des idées avec des roulements à billes qui ne vont pas sans me rappeler mon Vortex Bank ll acquis récemment) : Et pour vous éviter de chercher et bien que sans rapport avec le sujet, le Vortex Bank ll c'est ça :
    1 point
  25. Curlicue: Kinetic Origami par Assia Brill :
    1 point
  26. Photo coquine ? Cliquez ici pour plus de détails (si je puis dire) : http://www.nordeclair.be/1872006/article/2017-06-26/il-pense-recevoir-une-photo-tres-coquine-de-sa-collegue-mais-la-realite-est-tout?utm_source=nordeclair&utm_medium=widget_outbrain&utm_campaign=crossmedia&obref=obinsource
    1 point
  27. Ohlala mais que cela est pathétique... Sérieux... On vous annonce de la magie à la TV, où n'importe qui peut essayer de présenter son numéro et avoir une visibilité et vous parlez encore de polémiques qui ne vous regarde pas. De plus, comme le dit Jean-Yves, le sujet est la diff TV du championnat de Magie. Quand vous parlez de la FFAP, vous êtes hors sujet. Vous ne voulez pas plutôt saluer ces magiciens qui essayent de se faire un chemin dans ce monde de fou ? Vous avez sous les yeux un gamin de 16 qui est incroyable et au lieu de le féliciter, vous critiquez quelque chose qui ne vous concerne pas ! Marc : - Si ça t'amuses de salir Gilles Arthur, libre à toi... Les gens qui le connaissent savent la vérité. Toi, tu me sembles connaitre très peu ces sujets... Paris Première est chaine à petit budget... Il y a effectivement des gens qui s'en mettent plein les poches, mais c'est plutôt ceux qui ont 600.000 € de budget. - Tu critiques le niveau du championnat de France et parles du nombre de candidats... Pourquoi ne pas dire que nous recevons plus de 100 inscriptions chaque année... Et que si tu trouves le niveau meilleur chez les autres, c'est peut-être parce qu'il y a une raison plus personnelle ? - Si Nans est devenu champion dans les deux concours, il y a bien une raison : il est extrêmement doué et à un numéro EXTREMEMENT magique : il donne vie à une peluche qui se met à parler sous nos yeux ! Comme disais Jean Cocteau : " ce que vous faites est plus réel que le réel qui est un rêve". A bon entendeur l'ami Arthus
    1 point
  28. 1 point
  29. Pourquoi LES magiciens ? T'es individualiste, toi ? Non. Bon ben moi non plus. Les autres ont s'en fout un peu, non ?
    1 point
  30. Je ne suis assurément pas un confrère, n’étant pas vraiment magicien, et en plus ne publiant pas de vidéo ( ). Mais se priver de rencontre avec des magiciens, c’est grosse bêtise : On apprend plus en une soirée passée à discuter en vrai qu’en un an de forum, ou qu’en lisant des livres bien souvent barbant, ou des vidéos bien souvent impersonnelles. Et en plus, on s’amuse Ne ratez pas une occasion de vous rencontrer : Déjà, vous pourrez découvrir l’univers des autres, de vrais tours de main qui sont difficilement montrable en vidéo ou dans un livre, et en plus des créations des autres que de toute façon vous ne trouverez pas en vidéo justement, puisque non publiées… Vous allez montrer aussi le peu que vous savez faire, et rien que cela vous motivera pour avoir quelque chose à montrer, et on peut tous en avoir. Vous aurez des retours technique (sauf si c’est une réunion de gens trop polis pour dire quand ça flash), des appréciations sur votre présentation etc. Et cela, c’est très appréciable, car si l’avis du public final est essentiel, l’avis de magicien est primordial pour savoir si la partie technique est correcte. Ou perfectible : bien souvent dans ce genre de réunion, il y a des proposition de méthodes alternatives pour réaliser telle ou telle partie de l’effet, car nous avons tous des approches différentes, et ce qui est évident et trivial pour l’un est une nouveauté pour l’autre… Le travail à plusieurs : Pour monter un numéro, le tester, l’enrichir, des ateliers à plusieurs sont une aubaine ! Car il y a toujours plus de choses dans plusieurs têtes que dans une. Et là encore, la confrontation de points de vue est enrichissante… Le travail en équipe : Avoir un numéro présenté à plusieurs est aussi quelque chose de précieux : On y développe le sens des interactions, les jeux d’acteurs, le timing etc. Présenter un numéro à plusieurs multiplie les possibilités, et ouvre des portes qui servirons aussi dans le travail solitaire. Sans parler des compétences complémentaires : il est difficile de savoir tout faire ! Il est rare qu’on soit à la fois un as du bricolage, de la technologie, de la technique manipulatoire, de l’utilisation des gimmick, des dialogues et de la mise en scène. Et j’en oublie plein. On ne sait pas tout faire parfaitement, c’est humain. Travailler à plusieurs va lisser les compétences basses, sans enlever les pics de compétences hautes. Pourquoi les grands magiciens ont-ils une équipe ? C’est que tout grand magicien qu’ils sont, une partie de leur qualité est d’avoir compris le bénéfice du travail à plusieurs… Bref, on ne gagne rien à s’enfermer dans sa tour d’ivoire, allez au-devant des autres ! Bon, ensuite, il faut modérer un peu ces déclarations enthousiastes : Certains ne fréquentent QUE des magiciens, et ne se produisent que dans ce milieu, pour d’autres magiciens. Ok, les magiciens sont un type de public, mais bien souvent, cela tourne au concours technique pour la technique, ce qui n’apporte pas grand-chose. De mon point de vue, la magie est un spectacle vivant et populaire, pas une manie qu’on ne montre qu’entre nous. Si on est dans cette optique, il ne faut donc pas perdre de vue le vrai public, qui n’est pas composé de techniciens aimant la technique pour la technique, et qui ne sauront pas (et c’est important !) comment on fait. S’ils ne savent pas comment on fait, autant le faire de la façon la plus efficaces, que ce soit pour la fiabilité, la pureté des gestes, ou pour renforcer encore la solidité du tour. Prendre une technique underground très difficile et inédite pour remplacer une technique simple qui fonctionne très bien, j’ai toujours trouvé que cela tenais de la recherche pure, et non du spectacle lui-même. Ensuite, la question des niveaux relatifs : N’ayant pas le niveau, je n’ai pas le problème de Christian, donc je n’hésite pas à partager avec ceux qui peuvent recevoir : Évidemment, si une personne qui ne sait pas tenir un jeu veut apprendre une technique casse doigt, cela ne sert à rien. Évidemment, si on a des niveaux différents, on va avoir un échange déséquilibré. Mais ayant un bas niveau, je n’ai pas le problème de Christian, et trouve toujours quelque chose à apprendre de l’autre, même s’il est encore moins bon que moi : Si ce n’est pas ce que j’ai envie de faire, il peut au moins m’apprendre ce que je n’ai pas envie de faire. Et de toute façon, à moins d’avoir une personne parfaitement novice en face, chacun a développé une vision de la magie, et rien que cela est intéressant, si on a envie d’entendre ce que l’autre a à dire. Et puis c’est un peu a nous de prendre le risque d’aller vers l’autre : Dés fois, on tombe sur des Marc Page, qui ont une culture du spectacle et un sens du bricolage impressionnants, d’autres fois on tombe sur des personnes plus effacées, qu’on est obligé de pousser pour qu’ils nous montrent ce qu’ils savent faire… J’ai un ami (qui vient ici parfois…) qui ne présente jamais de magie, ou en toute fin de soirée (après minuit, quand on le pousse vraiment), et qui est pourtant époustouflant. Nous n’avons pas tous le même entrain à monter nos compétences, certains sont plus extravertis que d’autres… Bref, je laisse ceux qui le souhaitent faire le tri de leurs amis grâce aux vidéos publiées, c’est à mon sens le pire moyen de juger quelqu’un… Et cela prive de belles rencontres… C’est aussi pour cela que je Put up en live, et pas en vidéo. Donc, Shut up pour ce critère que je trouve stupide… (Maven dit vraiment qu’il faut poster des vidéos, ou se taire ? ou c’est une phrase sortie de son contexte et ressortie juste pour servir un dessein ? ) Gilbus
    1 point
  31. Au contraire, c'est à cause de la passion qu'on reste professionnel, et qu'on évolue sans arrêt. C'est à cause de la passion qu'on sacrifie tout pour vivre cette vie, qu'on écrit des livres qui ne rapportent quasiment rien, qu'on fait des vidéos, des conférences, qu'on voyage dans le monde entier pour rencontrer d'autres passionnés, qu'on prend des risques. Internet semble avoir créé une génération de gens à qui tout est dû. Mais ça ne marche pas comme ça dans le vrai monde.
    1 point
  32. Je ne sais pas si c'est propre à la province, mais dans certains clubs on organise plutôt des Ateliers ou tous les participants sont invités à présenter des tours. Il y a des niveaux vraiment différents, et pourtant cela ce passe dans une super ambiance, les "pros" donne des conseils et des pistes d'améliorations. Certaines techniques sont présentées afin d'avoir matière à travailler et s'améliorer... Après, il y a la magie Professionnelle (un travail comme un autre) et la Magie passion, je pense que certain professionnel ont oublié la passion.
    1 point
  33. Si je comprends bien ton raisonnement @Christian Chelman les magiciens expérimentés ne devraient pas, selon toi, partager avec des jeunes magiciens désireux d'apprendre car ils n'ont pas le niveau ? C'est dommage non ?
    1 point
  34. Bonsoir les amis, Merci pour ce super thread. Il me semble que personne n'a cité LA MEILLEURE SERIE DU MONDE !!!!!!!!! Et comme je vous aime je vous livre ce joyau divin qui va vous faire rire comme rarement dans votre vie et je pèse mes mots : HOW NOT TO LIVE YOUR LIFE Des épisodes courts (une 20aine de minutes), du génie, du 300 000ième degré, des belles gonzesses. Le lien ci dessous donne un aperçu de ce qu'il y a de moins drôle, et c'est déjà pas mal !!!! FONCEZ, je vous garantie que vous allez KIFFER votre race !!!!!!!!!!!!
    1 point
  35. Pour muscler les doigts de la main, on trouve de nombreux appareils. Ces appareils peuvent être utilisés par les guitaristes, les pianistes, les grimpeurs, et bien sûr les magiciens, bref toutes les activités qui nécessitent de muscler ses doigts. Et pour un entrainement ciblé cartes, il y a le Pass Trainer (Steel Deck) de Hondo. Comme mentionné par @Aurian, tu as des exercices dans la trilogy de Dan & Dave (DVD 3). Avoir à la fois des doigts musclés et d'une grande dextérité est une composante indispensable pour tous les pratiquants de cardistry. Voici quelques autres vidéos de pratiquants de cardistry montrant des exercices pour les doigts. Une routine d'échauffement des doigts par un magicien : Et quelques autres vidéos :
    1 point
  36. Autre idée pour le papier flash qui s'enflamme : mettre le système d'allumage dont parle Claudemage caché sur le bureau, avec un bouton sur ou sous le bureau en fonction de la position des mains de l'acteur à ce moment là. C'est peut-être plus simple à construire que de tout cacher dans un stylo, même si l'idée est bien classe ;-) Par contre je pense qu'il faut bien étudier sur quoi sera posé le papier flash, enflammer une feuille complète risque de pas mal chauffer et d'enflammer ce qu'il y a autour.
    1 point
  37. - Dynamo, ça c'est un vrai magicien. J'ajouterai: "avec Kamel c'est mes magiciens préférés". - Je suis pas magicien, je suis mentaliste comme dans la série. - Lui il fait de la magie ringarde alors que moi je dépoussière la magie.
    1 point
  38. - Dynamo, ça c'est un vrai magicien. - Ce jeu de carte est normal. - Je n'ai pas le temps de m'entraîner, j'ai un vrai métier à côté. - Je ne suis pas vraiment magicien, mais je vais quand même donner mon avis. - Tu peux faire comme Shin Lim, maintenant? - C'est qui Fred Kaps?
    1 point
  39. Jacques et Vincisme, ceci pourrait vous plaire également, Magnus Muhr, La Vie des Mouches : Source : http://www.tuxboard.com/magnus-muhr-les-mouches/
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...