Tableau d'honneur
Popular Content
Showing content with the highest reputation on 02/10/17 partout
-
Armand, tu n'es pas le responsable et nous ne pouvons que te féliciter pour ton travail "ingrat". En tant qu'élu par tous les membres de la FFAP, je demande à Monsieur le Président Odin de nous expliquer le pourquoi de la chose et aussi de faire le nécessaire pour résoudre ce problème qui devient crucial! . Je sais qu'il va m'appeler (ou m'envoyer une lettre recommandée....j'ai déjà eu ça une fois) mais il y a un moment où cela devient inadmissible...et insoutenable pour les présidents des clubs !!!. Je suis conscient que VM n'est pas l'endroit pour discuter sur le devenir de la FFAP, mais comme le site FFAP (qui a couté cher) ne sert à RIEN, alors....je ne vais pas me priver pour utiliser les réseaux sociaux, car là ça fonctionne bien et c'est instantané !4 points
-
Mathieu Bich répond suite à son message : DIVERSION (SUITE) Suite au post qui a déchainé les foudres contenant mes notes sur l’émission diversion, illustrées par la video sur youtube de MagicWatchers que j’ai relayée, je me permets de partager avec vous le bilan des quelques échanges que j’ai eus avec une dizaine de magiciens. Contrairement à ce que pensent certains, il était inévitable de faire cela publiquement, après plus de 20 ans à me battre pour ces même idées, j’ai eu plus de résultats en 72h qu’en 20 ans… Vive Facebook ! N’en déplaise à ceux qui m’ont insulté, qui ont depuis très courageusement retiré leurs commentaires suite à la publication de Chris Kenner (vous inquiétez pas , j’ai les copies d’écran de tous les messages). Mon but en publiant ces notes et en relayant cette video était de faire réagir l’ensemble des magiciens (auteurs mais surtout les interprètes) pour tenter de faire avancer les choses dans le bon sens. Quelques heures après les discussions que nous avons eues, où nous avons essayé de comprendre la position de chacun, je vous propose une base de travail, ce n’est évidemment ni exhaustif, ni une règle, mais cela me semble un point de départ … N’en déplaise à certains, le but du post précédent a été et RESTE de faire changer les choses, je suis très content des échanges très constructifs que j’ai eu avec beaucoup d’entre vous, notamment Enzo Weyne et Benoit Grenier qui ont justement travaillé sur DIVERSION. Précisions tout d’abord pour l’ensemble de la communauté des magiciens que : 1 - Vous n’avez PAS le droit de refaire à la télévision un numéro que vous avez acheté SANS l’autorisation de son l’auteur. Que cela vous plaise ou pas c’est ainsi ! 2 - Que vous ayez le droit ou non, que vous modifiez ce numéro légèrement pour sortir des obligations légales du « tous droits réservés », dans la mesure où ça reste clairement très proche du numéro de base, cela n’empêche pas que déontologiquement, il me semble important de demander. Pour ma part, je suis heureux de vous voir utiliser mes tours en évènementiel. Je pense que surtout la télévision et les spectacles en théâtre doivent faire appel à des demandes spécifiques. J’y vois 2 raisons: la première, cela peut sembler idiot, mais si MOI je fais un de MES tour à la télévision, je n’ai pas envie qu’on me dise que c’est le tour d’un autre, juste car il l’avait fait avant ! Je travaille suffisamment pour inventer des tours depuis 20 ans, je pense que demander à avoir la primeur à la télévision sur certains de mes effets n’est pas une demande complètement extravagante. La seconde, c’est que je gagne MA VIE avec la vente de mes tours, de mes concepts, et de mes conseils ! Comprenez, je paye ma maison et fais vivre mes enfants avec … Donc suivant l’importance du show ou de l’exposition que cela va vous apporter, ou encore de l’argent que vous allez gagner OUI, je vais demander plus ou moins d’argent pour MON travail… Là non plus, je n’y vois moi rien d’extraordinaire, pleins de gens se font payer en échange que l’on utilise leurs idées, leurs conseils ou leurs produits et cela ne pose problèmes à personne ! 4 remarques que l’on peut prendre en compte pour ne pas reproduire les erreurs sur DIVERSION : Non, je ne pense pas que l’on soit obligé de faire un show 100% original, faire des classiques ou des effets de certains auteurs ne pose dans le fond pas de soucis particulier, maintenant : a - Dans la mesure où l’on fait une création d’un autre, je trouve normal de demander à l’auteur. Vous seriez surpris, pour avoir des demandes régulières et aussi pour faire MOI-MÊME des demandes de temps en temps, (car même moi, je ne fais pas forcement QUE mes créations) 4 fois sur 5 les magiciens-auteurs disent OUI… Le plus souvent sans même demander d’apparaitre au générique ! Cela dépend beaucoup des créations, mais les réponses positives sont très majoritaires. b - Si l’on fait une création d’un autre, je trouve normal de tout faire pour les mettre en crédit dans le générique, en particulier quand c’est une émission QUE sur la magie. Pour avoir beaucoup travaillé avec la télévision et des productions, je sais que c’est difficile et que l’on a rarement le contrôle, mais il me semble important d’essayer de le faire. Ce qui m’a choqué dans DIVERSION, c’est qu’il y avait 1 nom, (donc apparement la possibilité d’en mettre), mais un seul ! (il s’est révélé que les choses étaient différentes, Benoit était en fait dans une catégorie qui n’a rien a voir avec les consultants/créateurs de magie) c - Si l’on ne souhaite engager QUE des interprètes, il suffit de faire des classiques de la magie ou d’engager en même temps des auteurs/consultants de magie. C’est ce qui se fait avec une majorité d’humoristes, et là non plus, cela ne pose aucun problème ! (Sachez que des magiciens comme David Blaine, Dynamo, David Copperfield, mais aussi Luc Langevin engagent des créatifs en free lance ou à temps complets pour concevoir, conseiller ou inventer pour eux ! Et ils sont au génériques eux !) d - Enfin, expliquer à la prod, que quand on fait une majorité de tours qui ont plus de 20 ans, dire « moderniser la magie » reste éthiquement discutable (mais bon, leur éthique étant flexible…). Par contre dire « DU JAMAIS VU » est un mensonge, qu’ils vont se faire allumer sur les réseaux sociaux et que ce n’est pas leur intérêt ! De plus, en disant que vous modernisez la magie, que vous faites de la « magie nouvelle » qui n’a rien à voir avec la magie classique alors que vous faites tout pareil (et il y en un un paquet qui prône cette « magie nouvelle » à grand renfort de balles mousses, de cordes coupées et d’anneaux chinois), vous diminuez justement ceux qui travaillent en évènementiel, ceux qui ne sont pas exposés, ceux qui partagent notre art au plus près des gens. Je comprends là aussi le besoin de la production de faire un peu de sensationnalisme pour « vendre » le show, mais un peu de bon sens quand même, tout est question de mesure… Sans dire forcement magie « classique » qui, je le concède, n’est pas super vendeur (et c’est pourtant bien ce qu’ils font) il faut avant tout changer l’image de la magie dans la tête des téléspectateurs. Plutôt que de dire « ma magie n’est pas celle de d’habitude, c’est de la magie nouvelle », dites plutôt que la bonne magie est rare et que votre magie est de qualité, cela vous mettra en avant sans écraser les autres, et surtout ça aidera les gens à se dire que la magie ça peut être cool quand c’est bien fait ! C’est plus dur que de dire « je fais de la magie nouvelle », mais c’est déjà plus honnête et ça aide tout le monde ! Et justement, pour finir, je crois que tout est histoire de proportion; si vous ne respectez rien de tout cela, je pense que vous êtes clairement en dehors de la limite acceptable. Faites preuve de bonne volonté et essayez de respecter ceux sur qui vous basez votre travail. Pour ma part, il y a eu dans DIVERSION des choses vraiment pas bien, vraiment trop proches de ce qui existe, sans forcement l’accord de ceux qui en sont à l’origine… Vous me direz (et j’ai entendu): c’est compliqué, on n’avait pas vraiment le choix, la prod à décidé à notre place… Moi j’ose penser que vous êtes libres d’accepter ou pas de faire les choses, que vous avez votre libre-arbitre, et que le prétexte de passer à la télévision ne devrait JAMAIS vous forcer à faire des choses que vous ne voulez pas ! Maintenant, vous avez fait des erreurs, de toute façon, tous le monde l’a vu ! Admettez-les et puis avançons sur de nouvelles et bonnes bases !4 points
-
L'offre de lancement s'étant achevée, j'ai le plaisir d'accueillir dans la boutique de VM, l'ouvrage de @Pierre BOC et Yves MERET ! virtualmagie.com/boutique/tours/inv3rsion-pierre-boc-yves-meret2 points
-
Bonjour Comme le dit Francis, cela devient de plus en plus dur à expliquer aux membres. Armand fait son travail et les revues sont prêtes quasiment en temps. Un ou des soucis ailleurs... surement. Une information fiable ??? Nous avons une réunion ce soir. Que dire ? Comment expliquer, justifier ?2 points
-
En effet elles sont en PDF sur le site de la FFAP ! Donc le problème vient de l'imprimeur ou du routeur ! nous ne sommes peut être pas une priorité pour eux ! ils fournissent un service en fonction du montant pour lequel ils sont payés ! je ne sais pas c'est une hypothèse ! pourtant les cotisations ont augmentées il y a 2 ou 3 ans ! il aurait peut être fallu garder les mêmes prestataires .2 points
-
Bon, allez la FFAP...j'aimerais quand même recevoir une dernière revue avant de mourir...! (mort de rire) . Pensez un peu aux clubs qui doivent collecter les cotisations en début d'année, cela ne doit pas être très facile à convaincre les adhérents....la situation devient quand même critique et la base gronde.2 points
-
Le E CATALOGUE peut être chargé à l'adresse suivante http://www.ivoire-france.com/ventes/magie-prestidigitation-collection-morax-akyna/ ou http://fr.calameo.com/read/00023754186a1b6f7da05 ou http://www.hjalmar.fr/Chartres 2017.htm2 points
-
LOL depuis le temps , car là nous sommes le 9 février quand même ! ah merde encore ce con de Danilsen qui nous enm***e avec la revue ! LOL2 points
-
Pas de nouvelles du président Odin que j'ai essayé d'appeler à 2 reprises....(j'espère qu'il ne s'est pas filé avec le bénéfice de la croisière Fism Europe 2014....lol ! ) et pas de nouvelles des vice -présidents ni de responsable de la communication....donc tout va bien les amis, dormez sur vos deux oreilles...J'ai été faire un saut sur le forum du site de la FFAP et là, un dernier message de Morax qui est: " Traduisez votre BORDEL en français . Vous me faites vraiment [grossièreté] ..........."...j'essaye de comprendre ou de traduire, mais en vain....au secours Morax, explique nous ton problème...lol! A part cela, j'apprends que la FFAP a décidé d'envoyer pour la FISM Europe de Blackpool des gens qui n'ont pas le niveau de ce concours (des bras cassés...lol!) mais peu importe si la qualité n'est pas là....nous avons la quantité...! (A signaler que je faisais partie du jury recruteur et qu'apparemment notre avis ne compte pas....???) . Messieurs des instances dirigeantes, vous devez un minimum de communication envers vos membres...nous payons des cotisations et avons le droit d'être informé ! Merci d'en tenir compte et de nous respecter !1 point
-
Merci pour l'article qui rend hommage à un DVD qui m'a personnellement beaucoup servi dans ma montée en maturité dans la manipulation de pièces. Eric Jones est un personnage sympathique et très pragmatique. L'ayant vu en conférence à Marseille (lors de laquelle j'ai acheté Métal 2) je peux attester que les routines ont un très fort impact. Reste que certaines techniques sont délicates : - l'empalmage des 3 pièces (Impossible production) s'il est faisable demande d'arriver immédiatement chargé sans donner l'impression d'être "crispé". - Pour Dean Dill's no extra la technique de lancer de pièce avec le pouce peut être avantageusement remplacée par celle de James Chadier expliquée dans son DVD "French connexion". Quoi qu'il en soit Metal 2 est un excellent DVD qui appelle très vite à s'atteler à la suite de la production de Eric (Audio typiquement).1 point
-
Oui c'est vrai ce que tu dis pour la musque. Du coup le problème est que chaque art est traité différemment. Si j'achète un tableau, je pense pouvoir l'exposer librement où je souhaite (avec l'autorisation du propriétaire du lieu bien sûr) mais sans avoir à demander l'accord de l'artiste qui la réalisé. Pas simple d'un point de vue légal. D'où l'importance de la déontologie et de l'éthique (qui reste à l'appréciation de chacun). Donc surement encore un débat sans fin tant que la magie ne sera pas légiféré.1 point
-
Achète une marque de voiture, et ensuite, essaye de l’utiliser pour des rallye ou autres concours sans sont autorisation, puis, copie les pièces et autre systèmes pour faire une autre auto.... Audacieux.....:)1 point
-
Tout est dit par Mathieu. Cette affaire me rappel une discutions ici même, sur des émissions "trompeuses" relatant la vie d'un magicien et faisant passer ces tours pour des miracles de rues, alors que les cameraman étaient complices, les monteurs, et certaines personnes du publique également. Ceci sous la description d'un "reportage" au lieu de dire clairement que c’était en fait, une émission "divertissante".... La nuance dans notre société est quelque chose de mis de coté, et le Rubicon a été une nouvelle fois franchie.1 point
-
imaginez un spectateur pense à une carte et bim la seule carte retourné dans le jeu est la carte pensé. ah non ça existe déjà... je ne comprend pas le tarif c'est une simple boite en carton... même avec des aimant et des plis partout... ça doit être pour payer Derren Brown1 point
-
Entièrement d'accord pour la SACEM et/ou la SACD pour les scénarios ou les sketches. Par contre, dés que l'on a trouvé un detail technique ou un trucage pour faire avancer la magie, je trouve que cela devrait être en libre accès et disponible pour toute la profession. Comment cela se fait dans les publications scientifiques, surtout médicales. Car sinon on guérirait le cancer encore aujourd'hui à l'ancienne.... Je donnerais volontairement TOUTES mes astuces techniques pour "les cannes" dont je suis specialiste (faire apparaitre sans bruit, faire disparaitre pour que le trucage ne se voit pas, dédoublement, cannes en couleurs, nettoyage, etc) pour faire "avancer la science" hahahaha. Mais si quelqu'un va interpréter mes sketches et scénarios sans mon consentement, je connais des cordonniers qui lui feront des chaussures en beton. Nous sommes une grande famille, n'est ce pas ? otto1 point
-
Dani , Francis , Joel vous avez PARFAITEMENT résumé la problématique actuelle : Un rédacteur en chef ,,Armand, qui fait PLUS que bien son travail et qui s'en prend plein la tête ' le problème 'étant pas le contenu mais l'ACHEMINEMENT) car DERRIERE rien ne suit !!! Ni les prestataires ( Imprimeurs , routeurs ) ni et surtout la Direction de la FFAP qui reste dans un déni permament ! Passons sous "silence" et je pense que CE mot est particulièrement bien choisi , le MUTISME total du "service communication " de la FFAP d'ailleurs y-a-t-il encore un COMMUNICATEUR à la FFAP ???? Et enfin imaginons que VM n'existe pas ce n'est pas notre MISERABLE site qui nous ferait passer les messages necessaires à une époque de "communication" , mais peut être que notre "bon Président" ne lit pas VM ou qu'il ne sait meme pas que ce site existe1 point
-
Pour protéger l'antériorité d'une routine (texte ou/et scénario), il existe différents moyens. Pour en toucher les droits (dès qu'il y en a une utilisation), il y a (comme déjà dit) la SACEM ou la SACD. Pour protéger un gimmick, c'est beaucoup plus compliqué et ça coûte très cher.1 point
-
Que vous dire ? Les revues de septembre/octobre 2016, novembre/décembre 2016, janvier/février 2017 ainsi que le numéro bis de septembre/octobre sont FINIES, vous les avez en PDF sur le site de la revue. Donc ce n'est pas du pipo... alors d'où vient le retard ? En tous cas pas de moi !!! Pour ma part le travail est fait et même avec une visibilité sur six mois! La revue de mars/avril (Jean Merlin) est terminée, celle de mai/juin (Daniel Rhod) est bouclée pour les parties fixes, juillet/août (Marc Dossetto) se terminée dans quelques jours (toujours en ce qui concerne les parties fixes de la revue c.a.d. invité, rubriques, articles et tours). Après je n'aurai plus qu'à y rajouter les CR que vous allez bien évidemment me faire parvenir. Car je ne peux pas imaginer une seule seconde que des magiciens de tout premier plan comme vous, prompts à l'écriture, ne puissent me faire parvenir des comptes rendus de spectacles auxquels ils participent, ou de spectacles qu'ils sont allés voir. Si tout le monde participait aussi activement à la vie de la revue et de la Ffap en général, que moi, tout irait beaucoup mieux. Je bosse, j’encaisse les critiques sur des problèmes qui ne sont pas de mon ressort et je ne dis rien. Donc comme je vous l’ai déjà écrit il y a quelques semaines, maintenant : RAZ LE BOL ! Je termine mon mandat en avril 2018, je tiendrai la barre jusque là et après… démerdez-vous !1 point
-
Nul doute qu'on mette cela sur le compte du "réchauffement climatique". A ce propos, en ce moment dans le débat publique aux US, ça chauffe du côté des fraudes au "climat". Benoît Rittaud résume bien le tout sur son blog : https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2017/02/09/plateau-de-temperatures-le-point-sur-la-controverse-karlbates/#more-98541 point
-
Oui mais entre "la revue est en relecture" "la revue est chez l'imprimeur" "la revue est chez le routeur" " la revue est , est , est ....." on nous prend vraiment pour des C.. ! Depuis le temps où c'est soit disant le routeur qui est responsable ( relire les différents moments du style : il était malade , il était en vacances ect .....on ne peut plus y croire) il faudrait peut être CHANGER de routeur , mais ce que beaucoup reproche c'est le manque TOTAL de communication de la part de la FFAP sur ce problème !!!! Regardez pas un mot ni ici sur VM et encore moins sur le site FFAP qui est inutile ( tiens pour faire des économies une suggestion suppression du site!!!) alors qu'on reçoit un message impersonnel à nouvel an de notre "bon président"avec ses bons voeux . Ne serait-il pas imaginable que le "responsable communication" envoie à la TOTALITE des adhérents FFAP un mail et/ou un SMS pour expliquer et excuser le retard ( 6 mois quand meme !!!!) Mais en réalité , ce sujet sur la revue FFAP n'est que la partie visible de l'iceberg pour parler d'un mal beaucoup plus profond , qui est d'ailleurs le meme mal que notre monde politique , la deconnexion des instances dirigeantes vis à vis de la base des adhérents1 point
-
Est-que ce que Mathieu appel "création" défini quelque chose de précis ou bien parle t-il de toutes sortes de créations ? Car, à mon sens, il faut faire la distinction entre un gimmick et une routine. Lorsqu'un créateur trouve un nouveau gimmick et qu'il le met en vente, ce qu'il vend est un outil de travail, comme le peintre aura besoin de ses pinceaux, et dans ce cas là, je pense que l'artiste est libre d'utiliser son outil à sa guise. Par contre, si on parle de routine, pour moi on parle de propriété intellectuelle et là ce n'est plus la même chose. Si on plagie une routine, on vole sa toile au maître, et il est donc fondamental de demander l'autorisation pour s'en servir. Pour avoir un peu vu les commentaires sur la page de Mathieu, il me semble qu'il ne fait pas le distingo entre gimmick et routine. Mais je peux me tromper.1 point
-
Malheureusement je crains que tu ne sois proche de la vérité... l'imprimeur et le routeur pourraient en partie responsables du retard...1 point
-
La phrase qui tue... c'est juste hallucinant... Mais ouiiiiii, copions tout, à quoi ça sert l'imagination, la créativité, ou un metteur en scène, allons tout simplement nous servir chez ceux qui ont travaillé, ça nous économisera du temps, c'est tellement évident.... On croit rêver. Si tout est fait dans les règles que les effets sont personnalisés (ce qui a été le cas sur plusieurs numéros de l'émission) et que les droits à payer sont payés, pas de soucis, mais a la lecture d'un post de Chris Kenner ce ne serait pas le cas pour tous les numéros. Et le problème, il est entre autre dans le fait que le jour ou tu auras dépensé plusieurs milliers d'euros pour avoir l'exclusivité d'une mise en scène, ou quand tu auras payé un conseillé artistique, un consultant pour pour te créer un effet ou une mise en scène, et que quelqu'un prendra ton numéro et fera la même chose en faisant de belles économies sur ton dos, et bien tu changeras peut être d'avis...1 point
-
Perso, ai juste une question : les magiciens, reconnus et apprécies dans votre milieu, aux talents indiscutables, que vous avez vu dans ce programme ce sont-ils fourvoyés ? Ont-ils vendu leur âme au diable ;-) ?1 point
-
1 point
-
1 point
-
Coucou tout le monde ! Etant nouveau sur le fofo, je n'est (malheureusement !) pas acheter mon steam 2.0 par VM.... Je l'ai depuis un petit moment, et je confirme c'est une TUERIE de la mort qui tue ! Par contre petite question : J'ai la vidéo explicative de 58mn (avec le mot de passe sur la boite) mais en anglais.... j'ai vu qu'il y avait une vidéo en français (plus longue...) si on le commande via VM, mais voila, passé à coté..... je ne suis pas fâché avec l'anglais mais..... pas pareil ! Donc je voulais savoir si moyennant preuve de sa possession (code secret, facture, description de quelques routine....) je pouvais avoir accès à cette vidéo in french ! Bonne magie à tous ! P.S : Tant qu'on y est, (j'ai pas cherché certes !) les consommable sont facilement trouvable ? car ça descend vite quand on travaille avec, mais je le répète : FANTASTIQUE ! A+1 point
-
Oui, mais là Melvin a mis ses bananes dans un sac opaque marron. Alors sûrement des éléments de réponse ici. C'est sûr.1 point
-
1 point
-
Normalement demain le catalogue sera en ligne ........ Merci à l'expert Hjalmar qui a été puiser dans toutes ses connaissances historiques pour nous décrire les lots de la vente. Merci à l'équipe de la Galerie de Chartres pour l'énorme travail de préparation de ce catalogue et de cette vente. Merci à mes fidèles amis, Pierre Taillefer, Pascal Friaut, Danny Trick, Thomas Thiébaut, Georges Proust, Gilles Mageux, Pierre Mayer, Hugues Protat, Jo Maldera, Jérôme Cadéac, Peter Schuster (Berlin), Claude Aribaud qui m'aident tous de différentes façons pour informer la planète de cette vente exceptionnelle. A ce jour j'ai eu des demandes d'informations de magiciens réputés d'Argentine, des USA, de Finlande, et d'Italie. Pour en finir une vente c'est aussi un moment de convivialité entre des passionnés pratiquants, historiens, et chercheurs. C'est la fin d'un show qui aura duré plusieurs dizaines d'années et c'est aussi une façon de reparler de beaucoup de magiciens disparus auprès desquels je suis redevable directement ou par leur famille : Christian Fechner, Mireldo, Charlix, Jack Alban, Sanas, Markusio, Jacques Causyn, Marcalbert, Erix, Hiatus, Pierre Jacques et Bernard Pampalone, Operty, Manita Carrington, Alrex, Rogello, Bob Read, Harold, Yanco, René Gysin, Lamazère, Rénellys, Dicksonn, Georges Méliès, Roskoff, Karmox, Magibus (Carpier), Magicus, Li-King-Si ( Cassel Georges ), Henri Kassagi, Maurice Pierre, Allias, Edernac, Claude Ayrens, Max Tassel, Emile Deleau, Retas ( Artiste et espion roumain), Randy, Solmu Makela (Cirque Finlande), Béniton, Vic Neldo, Jo Martini, Horace, Joel Georget (Georget Family Circus France), Bernadette et Jacky Bennett, Yves Bernard (Kirsten), Bénévol, Agosta-Meynier, Blondine Ranky, Ersan, Jean Boullet, Jean Schmoll, Charles Barbier, Unal de Capdenac, Jean Garance, Groslambert, Michel Hatte, Fernand Odin, Regerson, Mystag, Jean Ducatillon (Huiles et Graisses Impérator ancien fournisseur), Pierre Etaix, Andréor, Guy Bert, Roger Perrin, et tous ceux que j'ai pu oublier Pour les vivants nous en parlerons ultérieurement ...... Photo couverture du catalogue1 point
-
Cette affaire à le mérite de lever une espèce d'omerta qui pèse dans le domaine depuis un bon moment... Après la lecture de ces messages, je suis étonné de voir soudainement le clivage amateur/professionnels réapparaître... si c'est un pro c'est mal, si c'est un amateur, c'est pas grave ?! Je trouve cela assez risible dans la mesure où depuis des années j'entends à longueur de rencontres/congrès qu'il n'y a pas de différence de "niveau" entre pro et amateur... j'ai toujours trouvé ce débat ridicule, et il est curieux de constater qu'il n'existe quasiment que dans le domaine artistique... en effet, un golfeur amateur, aussi brillant soit il ne se comparerait JAMAIS avec un pro, car ils pratiquent ce sport avec des objectifs très différents et donc des problématiques très éloignées. Pour revenir au dossier qui nous intéresse ici, la comparaison avec la musique s'arrête trop tôt... certes des tours sont commercialisés, mais acheter ce tour ne donne AUCUNEMENT le droit de le faire à la télévision, sauf indication particulière de l'auteur ! Et encore moins d'ailleurs de recommercialiser un produit similaire même si on a l'intime conviction d'en avoir amélioré le principe... sauf accord de l'auteur original. Depuis quelques années c'est la foire au n'importe quoi et les plagias et copies sont légion...Acheter la partition d'une chanson vous donne le droit de l'interpréter dans le domaine privé. Si vous interprétez ladite chanson en public, vous devrez alors payer des droits. Spiouf, je peux tout à fait comprendre qu'un auteur Français rechigne à voir son tour interprété par un confrère sur un plateau de télévision française... car il peut un jour être amené à présenter son tour sur les mêmes ondes... ce qui semble moins probable d'un magicien qui habite outre atlantique... cependant Bravo pour ta démarche... non seulement tu as demandé mais en plis tu as respecté le refus de l'auteur... parfois, malgré le refus, les plagiaires n'hésitent pas... Tout n'était pas mauvais dans cette émission... mas je vous le garanti, si vous assisté au récital d'un orchestre, et que certains des interprètes sont mauvais, votre concert sera un véritable cauchemar, et c'est tout l'orchestre qui prendra... de même que si l'on s'aperçoit que l'un des musiciens a triché en jouant en playback, le scandale éclaboussera tout l'orchestre. Pour ma part, je trouve qu'en terme de créativité, Enzo, et Caroline ont vraiment sorti leur épingle du jeu (sauf pour les deux séquences de caméra cachée) ... Que Fred a fait le job comme il sait très bien le faire depuis des années... Luc Langevin aussi, même s'il est dommage qu'il se soit laissé imposer le tour de la bague... car je suis sûr qu'on lui a imposé ! J'ai été très déçu par Gus qui, j'en suis sûr peut faire bien mieux ! Quant à Kamel... No comment ! Une fois encore on m'a promis un dépoussiérage de la magie... Un confrère m'a fait une réfléxion très juste : l'émission qui dépoussière le mieux la magie, dans le sens où elle montre régulièrement des numéros primés aux derniers concours internationaux, reste... Le Plus Grand Cabaret du Monde ! et ce, sans foultitude d'infographies et d'éffets spéciaux... Ma réflexion finale à propos de cette émission est : quel dommage ! Ça aurait pu être tellement mieux avec autant de moyens ! En enlevant un magicien, et attribuanant le budget ainsi économisé à un ou deux consultants... Tout cela ne reste que mon avis personnel, sans rancoeur, sans jalousie... Faire de la Magie à la télévision est une discipline très périlleuse et délicate... mais ce n'est pas une raison pour se laisser attirer par le coté obscur de la Force...1 point
-
Moi je préfère un PDF d'une cinquantaine de pages, qui explique d'une façon claire et parfaite des principes identiques, pour un prix défiant toute concurrence. Sans baratin destiné à faire du remplissage et pour justifier un prix qui peut sembler excessif. Je ne dis pas ça pour "Green Neck System", que je ne connais pas, bien sûr, mais pour d'autres ouvrages ou vidéos, raseurs au possible, qu'on ne relit pas deux fois.1 point
-
N'oublions pas, tu as raison de le faire remarquer, la réputations apporté par les copies conformes non autorisées: Outre l'aspect légal, il y a l'aspect éthique, et la copie conforme sans autorisation, c'est du vol. La, on n'est pas dans les discussions sur l'antériorité, on a réellement une copie d'un numéro, dans tous ses détails : C'est ballot. D'un autre coté, c'est un espoir formidable pour les "magiciens qui font tout comme sur la notice" : En faisant tout comme indiqué, ils peuvent passer à la télé... suffit juste de connaitre un type qui connais un type... Pas besoin de créativité. C'est chouette! Gilbus1 point
-
Ben, il a commencé par trouver des sous grâce à son talent... le reste est venu ensuite... https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Copperfield_(illusionniste) Il serait injuste de dire qu'il achète les tours des autres, et de limiter ce qu'il fait à cela. Sa créativité et son sens du spectacle sont importants. Il a tout une équipe qui travaille pour lui, et il a bien raison: il y a plus de choses dans plusieurs têtes que dans une... Mais je crois que la tête de David est suffisamment bien remplie pour mériter son succès. S'entourer des meilleurs (comme SEB qui vient parfois nous voir ici) est aussi un gage de qualité. Gilbus1 point
-
En 1964 Jean Christophe AVERTY a réalisé une émission intitulée : Méliès ou Le Magicien de Montreuil-sous-bois. Cette émission a certainement été la première grande émission télévisuelle relative à Georges Méliès. Un véritable hommage à l'inventeur du trucage cinématographique, qui rappelons le est aussi l'inventeur du spectacle cinématographique . Je l'ai déjà dit sur VM mais il est utile de le rappeler : Les frères Lumières voulaient que leur invention ne serve uniquement qu'à des recherches scientifiques.1 point
-
1 point
-
Je ne viens quasiment jamais sur les forums, et je crois comprendre pourquoi....Difficile d'imaginer comment certains ont la force, l'énergie, et l'état d'esprit pour déglinguer leurs "collègues magiciens". il y a là peut quelques réponses ; Un sens critique exacerbé, une jalousie (souvent inconsciente), un besoin de comparaison (pour se rassurer), un désire de trouver une excuse au succès,(ce qui permet de ne pas trop se remettre en question) un égocentrisme explosif, la jeunesse ( envie de tout changer), la vieillesse ( aigreur de la jeunesse qui avance) etc... et sans doute aussi quelques esprits se pensant objectifs, qui, a coups de règles, théories, et expérience parfois vaseuses se donnent le droit de dire ce qui est bien ou mal... Evidemment, il y sans doute des choses qui sont dites assez sensés ,a retenir ou étudier dans le but avancer..je veux bien le croire mais ce qui est très regrettable a mon sens, c'est le dénigrement que cela crée. combien d'entre vous ne rêveraient ils pas, d'être a la place de ceux qui sont a la télé. Assurés, que si eux y seraient, ils fracasseraient tout. Je ne vous demande aucune réponse, je crains que peu oseraient l'avouer...Rien n'est facile, croyez moi. De jouer, de créer, d'exprimer sa magie devant un public ou des caméras. Combien perdraient leurs moyens, a coup de tremblement, de sueurs, de rougeurs, et autres signes de grande déstabilisations ??? Beaucoup, oui beaucoup seraient incapables de gérer cette situation. Parce que c'est un métier, un art, qui demande tellement de travail.... La magie brille quoi que vous en pensiez, elle devient omniprésente grâce a tous ceux que nous connaissons, et qui font les beaux jours de la télévision. Et même si la magie n'est pas toujours "parfaite" ou comme vos pensez qu'elle devrait être, réjouissons nous qu'elle jouisse d'une place de choix dans nos programmes télés. Le seul juge encore une fois, celui qui donne les bons points , et le verdict final et peut être fatal, c'est le public. Celui qui vient, qui zappe, qui se déplace pour aller voir nos spectacles... Faisons lui confiance, a force de voir des magiciens, leurs styles, leur charisme, leurs effets, etc, ils feront eux mêmes les choix de leur plaisir. Alors c'est bien de parler, d'essayer de refaire le monde magique assis devant son ordinateur, animé par ce petit "pouvoir" virtuel que les réseaux sociaux vous offrent, mais ce ne sera jamais une fin en soit. La seule chose que j'aimerai dire ici, si vous me le permettez, a tous les magiciens insatisfaits, dégoutés, ou peu convaincus par ceux qu'ils voient ici ou là, eh bien, allez y, refaites votre monde magique, tentez, créez, bougez, montrez leur, ce dont vous êtes capable. Et le seul moyen vraiment concret qui nous est offert , c'est de vivre votre magie devant le public. Le reste a mon sens est une perte de temps. La satisfaction de la critique incisive, du tacle bien amené, du venin lâché, sont autant de blessures que vous vous infligez a vous même. Je ne veux en aucun cas donner de leçon a qui que ce soit, mais un peu de bienveillance dans ce petit monde nous ferait parfois le plus grand bien. Merci a tous les magiciens actuels ou passés, d'avoir fait avancer notre art, de quelque manière que ce soit, a travers vos erreurs et vos succès, vous donner l'occasion au public de découvrir ce que je considère comme le plus beau métier du monde...1 point
-
1 point
-
1 point
-
Hello ! Bonne ambiance sur VM, ça fait super plaisir ! Les Loulous ou même les chouchou, Amagie, rien de méchant ! au contraire... Essayons de rester positif quand on lit un message. Pour ce qui est d'affirmer qu' "EN AUCUN cas le spectateur se posera la question" et bien, effectivement ! EN AUCUN cas ! Si nous nous permettons de dire ça, ç'est que les routines ont été travaillées pendant 2ans. Donc oui, à travers toute l'expérience de cette routine, il n'y a jamais eu une remise en question du spectateur à la découverte de la carte brûlée ! "euh, pourquoi la carte est brûlée seulement là et pas là ?"... waw, tu viens de brûler ton étui et aucune carte n'est touchée, sauf celle signée et choisie ! si on te fait cette remarque juste après, c'est... pas possible ! Pour MagicStef, non, tu peux effectivement, sans rentrer dans les détails, avoir des reveals plus ou moins brûlés, selon tes envies au fait ! Tout est expliqué dans le DVD pour ce point ! C'est toi qui choisis ! Aucun Refills à devoir racheter Les cartes et l'étui sont examinables à la fin ! Pour la couleur, c'est effectivement ROUGE, et ce fut un choix personnel, parce que visuellement, une carte brûlée bleue était moins belle et pas assez visuelle. Dans la 3e routine : effet de carte Vodoo, Amagie, la carte peut être brûlée entièrement si tu le souhaites ! Enjoy !1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00