Aller au contenu

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 01/10/26 partout

  1. En 2026 je rajoute un set de close-up/salon sur le thème des westerns, des jeux de Saloons. Pour présenter les routines, dont je vous montrerais certaines en apéro magique, il me fallait aussi un nouveau décor. Voici mon cahier des charges : 1 guéridon Décor saloon / farwest Léger pour le transporter de table en table Entièrement démontable et assemblable rapidement Qui permette d'avoir le matériel accessible pour les routines Le résultat : Prochain projet, nouveau guéridon pour set spiritisme à faire...
    17 points
  2. Sonnez trompettes, résonnez haut-bois ! Tout est dans le titre : notre copain @Fabien (spankyfab) est désormais Chevalier des Arts et des Lettres. Et ça c'est une sacrée bonne nouvelle pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que cela nous offre une occasion de nous réjouir pour lui . Et ensuite, parce que c'est surtout amplement mérité. En effet, nous connaissons tous son travail sur scène, sur les réseaux sociaux et en librairie. Outre les nombreux livres de développement personnel qu'il a publiés (on peut citer pêle-mêle "Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau", "votre temps est infini", "votre attention est votre superpouvoir", etc. Et le petit dernier "Libérez-vous de votre addiction", que je tenais à citer car en raison du sujet abordé, Fabien a tenu à le proposer à prix très raisonnable de façon à ce que le plus grand nombre puisse en profiter), il est aussi l'auteur de romans d'aventures - dont vous êtes le héros ("La saga de Dagda" avec quatre volumes parus à ce jour). Enfin, la magie aujourd'hui revient sur le devant de la scène; comme l'indique l'article récemment cité par @Thomas, être magicien est redevenu cool . Et nous le devons à des artistes comme Fabien qui proposent des spectacles grand public de qualité et qui, à travers ses publications, met aussi le mentalisme à portée de tout à chacun, popularisant ainsi encore davantage la discipline. Fabien n'est évidemment pas le seul à contribuer à ce retour en grâce de l'art magique, nous pouvons également citer Donovan - qui cartonne sur les réseaux sociaux -, David STONE dont l'avatar Klek Entos intervient maintenant fréquemment dans des émissions populaires comme "Vendredi tout est permis" sur TF1, à l'instar d' @Antonio BEMBIBRE - autre géant ayant (ré)ouvert la voie - ou encore plus récemment, sur M6, @Clément BLOUIN, dont mes collègues me reparlent régulièrement. Pour terminer, j'aimerais souligner l'extrême bienveillance dont Fabien fait preuve dans ses publications et lors des rencontres avec son public. Cela est d'autant plus remarquable que, lorsque l'on suit ses publications, on ne peut qu'être admiratif de son succès, de ses réussites, personnelles et professionnelles, bref de cette "vie parfaite" finalement et pourtant, c'est un procrastinateur qui a connu des échecs et qui s'est même pris une sacrée tuile assez récemment qu'il évoque d'ailleurs en détail dans une vidéo très intéressante, publiée en fin d'année dernière. Et malgré tout, son attitude vis à vis de son public, de ses lecteurs ou des ses "followers" n'a jamais varié : gentillesse, humour et bienveillance. Bref, félicitations @Fabien (spankyfab), tu es Chevalier des Arts et des Lettres et j'espère que tu as su fêter dignement l'événement car la prochaine étape ce sont les palmes académiques et le mérite agricole . My2Cents W.
    11 points
  3. Je profite de cette sortie pour lancer un nouveau format pour mes compte-rendu, le "Darlone test" (je suis trop fier de ce titre tellement original ). C'est une fiche synthétique sur des tours que j'ai testé. J'y donne un avis qui sera forcément subjectif car lié à mon expérience, ma magie, mes préférences comme magicien et spectateur même si je ferais tout pour être le plus objectif en essayant de prendre le plus de recul possible. Cela sera un avant goût des démos ou de unboxings plus complets que je fais en apéro magique VM.
    10 points
  4. Montréal - Paris. 1 février 2025. Max. André Leplaix magicien. conseiller chez Magic Dream 1968-2026 Quelques rencontres avec Max auront suffi pour partager de précieux moments magiques. En 2025, à Troyes, j’ai capturé ce portrait en un instant, dans une belle complicité. Max, tu feras partie du livre. Mes sincères sympathies à sa famille et à toute la communauté magique. MAX André Leplaix lors du 58e Congrès Français de l’Illusion à Troyes 25 au 28 septembre 2025 Ciao Bobby PARISI.
    7 points
  5. Je suis bouleversé. Max était d'une telle gentillesse; il parait qu'il était vendeur dans une boutique de magie, moi je n'ai connu que le bon copain. Mes pensées vont à sa famille, à ses proches et notamment à l'équipe de MD pour laquelle il était beaucoup plus qu'un collègue. Je pense également à Alexis avec lequel Max avait formé un duo magnifique dont la complicité allait bien plus loin que la simple camaraderie entre membres d'une même équipe. Repose en paix, Max.
    7 points
  6. Hello, Petite critique rapide pour ceux qui hésite, Déjà que la première version des Venom avait simplifié la vie des utilisateurs d'ITR, alors Venom Pro c'est incroyable. Ils ont gommé tout les défauts/difficultés pouvant être rencontré avec les premiers. On casse moins et même si c'est le cas, c'est hyper hyper rapide à changer. (Et à préparer). On peut passer d'un double à un simple en qlq secondes sans casser. J'ai personnellement reçu le full pack, avec un assortiment de fil, le fil de Joao Miranda est vraiment top en association avec les venom. Tout est épuré, beaucoup plus ergonomique, on a vraiment un produit de qualité. Ca reste un ITR, il ne fera pas de vous un pro du fil, mais vous facilitera la vie à 1000%. Personnellement concernant la vidéo, Elle est complète. Elle vous apprend comment il fonctionne, se monte et s'utilise. C'est hyper simple et comme on comprend le fonctionnement, c'est encore plus intuitif. Les tours expliqués sont sympas, la vidéo du 1er est offerte également, c'est un +. Je suis quand même partagé, j'aurai aimé + de tour de fil, + d'effets, limite une vidéo de plusieurs heures comme un masterclass tellement Arthur est passionnant. Mais d'un autre coté, la vidéo nous laisse surtout entendre qu'il n'y a pas de limite. Qu'on peut vraiment créer des choses et être innovant. C'est une ouverture à la créativité. Et c'est une philosophie qu'on peut ouvrir à tout notre art. J'adore personnellement analyser l'endroit où je suis pour préparer à l'avance des sorties de tours. (Vive les doublons). Personnellement, je ne suis pas un pro du fil, mais ça donne vraiment envie de le travailler. Je l'ai absolument tout les soirs sur mon bureau, et je m'amuse à faire tout et n'importe quoi avec ,et ça en devient presque de plus en plus naturel ! (D'ailleurs si vous n'avez pas poches, vous pouvez aussi l'attacher à votre haut grâce aux aimants en mettant une petite pièce métallique en dessous du pull/T-shirt) Félicitations à Magie Factory ( @Benjamin VIANNEY & @Theotim MARTINS ) et @Arthur CHAVAUDRET (Ticho) pour ce projet !
    7 points
  7. @Woody (Philippe): Alors je dirais en essayant d'être le plus objectif possible et moins sabreur que Véritax... Je peux comprendre que pour ne pas trop en dévoiler on ne montre pas de démo en live non coupée, cependant le fonctionnement de la routine implique un tour de cartes "classique", et pour du mentalisme il aurait à mon sens été bien de le signaler au moins, car cela peut être rédhibitoire pour certains (le fameux débat des cartes en mentalisme). Bref sans rentrer dans les détails une meilleure description s'imposait à mes yeux (Même si dans l'absolu on peut remplacer ce passage "cartes" par un tour avec des cartes ESP ou des chiffres mais bon je trouve que cela aurait bien de le préciser dans la description, et de donner des pistes en ce sens dans l'explication...). Est-ce que le principe est nouveau? Non il est connu mais son usage ici fonctionne plutôt bien. Je ne rentrerais pas dans les détails mais je trouve les contraintes (gimmicks) trop importantes pour un usage dans un set en conditions professionnelles. Bref pour la gestion des poches je ne suis personnellement pas fan. Je trouve aussi un peu long le temps le temps qui s'écoule entre le choix du spectateur et la révélation finale, ce qui à mon sens (mais c'est très subjectif et personnel) amoindrit le climax.. Le script est plutôt bien pensé pour un magicien classique qui veut introduire un peu de magie mentale. Le rapport matériel fournis/prix me parait un peu cher mais bon c'est assez fréquent en ce moment. La routine expliquée dans un ouvrage aurait été un bon compromis à mes yeux. L'idée de base est bonne, cela fonctionne, mais pour répondre à ta question si j'avais vu une démo en live je ne l'aurais pas acheté.
    7 points
  8. Bonjour à tous, Il est évident que je voulais voir ce spectacle sur le thème de la mémoire ! J'ai enfin eu l'occasion d'assister à la représentation de @Chloé VIVARÈS, hier, et j'ai franchement ! Les démonstrations de mémoire sont au service de la narration, elles soutiennent, illustrent l'histoire au lieu d'être de "simples" performances. Cela change tellement de choses pour le public ! Chloé exploite autant la mnémotechnique que certains outils connus des mentalistes mais que le public profane ne peut suspecter ici (la mémoire "réelle" dont fait preuve Chloé empêche les spectateurs de penser à un "truc"), ce qui rajoute à la puissance des expériences. Chloé est comédienne, cela se voit, cela se sent. Elle choisit un cadre très intimiste, la mise en scène est très épurée et très intelligente (de mon point de vue). Rien n'est superflu et le minimalisme sert le propos pour permettre aux spectateurs de mieux se projeter dans leur propre imaginaire. Et côté mnémotechnie, le travail est réel, les performances sont là et Chloé présente des expériences que j'ai rarement vu présentées par des mentalistes (dont certains se disent spécialistes de la mémoire). J'ai franchement aimé l'histoire, le fil rouge qui se déroule de manière cohérente, naturelle, jusqu'au dénouement. Il y a peu de spectacle de ce genre où l'histoire lie les effets de manière aussi coulée. À mon avis, ça vaut le coup d'y aller... Bien à vous, Benoît
    6 points
  9. Je vous partage un texte de sa sœur que Magic Dream a relayé.
    6 points
  10. Exercer son art en micro-entreprise, c'est possible. Après plusieurs recherches en me basant sur le code du travail, les circulaires éditées par le ministère de la culture, et quelques jurisprudences, il m'a semblé utile de résumer cela dans une vidéo. Le sujet principal est de confirmer que l'on peut exercer son métier de Magicien en auto Entreprise. En aucun cas, cette vidéo s'adresse aux intermittents du spectacle inscrits comme tel à france travail. Elle est plutôt destinée à ceux qui pratiquent la magie en complément d'une autre profession, ou qui ont fait le choix de renoncer à l'intermittence ou encore pour les retraités qui cherchent une activité complémentaire. En résumé, et vous pourrez trouver les détails et les textes de loi dans cette vidéo, pour exercer la magie en micro-entreprise, il ne faut pas être intermittent du spectacle et il faut s'inscrire par l'intermédiaire de https://formalites.entreprises.gouv.fr/ au registre du commerce et faire une demande de récépissé d'entrepreneur de spectacle, auprès de https://mesdemarches.culture.gouv.fr/. Cette vidéo résume donc simplement les conditions d'exercice de son art de Magicien, en créant une entreprise individuelle sous le régime de la micro-entreprise. Elle ne détaille pas les étapes de création de la micro-entreprise ni les étapes d'obtention du récépissé d'Entrepreneur du spectacle. Ces sujets pourront faire l'objet d'autres vidéos dans le futur, si vous le souhaitez…
    6 points
  11. Thèse de doctorat en sociologie et anthropologie de Constance Ruiz, qui cite le forum: https://theses.hal.science/tel-04957499v1/file/these_internet_ruiz_c.pdf
    6 points
  12. @Woody (Philippe) Je me permets aussi d’y ajouter mon avis, personnellement cela fait plusieurs semaines que je l’ai et que je l’utilise. Et je pense que c’est un très bon tour de @Jordan VICTORIA. A mon sens, ce n’est pas un tour a faire en table à table mais plutôt à réserver pour une table ou une occasion particulière. Pourquoi ? Parce que pour maximiser l’impact et la puissance de l’effet, il faut prendre son temps et ne pas révéler trop vite le final. Certes ça demande un peu de pocket management mais ça ne condamne pas non plus une poche. Tu peux mettre d’autres choses avec le matériel de Pigmento. Pour ce qui est des cartes, je pense personnellement que cela renforce le tour et la crédibilité du mentaliste à conditions que cela soit bien amené et totalement légitime dans le boniment. Comme dit plus haut, ça peut totalement être remplacé par des ESP par exemple. En bref, pour moi le jeu en vaut largement la chandelle et je ne regrette absolument pas de l’utiliser. Au vu des réactions que j’ai pu avoir, à mon sens, ça vaut le coup. Bien évidemment cet avis n’engage que moi et mon ressenti
    6 points
  13. Merci Christian pour ce sympathique retour dans le passé. Depuis 2002, il n'est pas un seul congrès FFAP ou FFM où l'on ne m'ait pas parlé de ce numéro. La vidéo est ici : J'en profite pour notifier que le congrès Nostradamus, et concours du meilleur mentaliste européen, tout juste terminés, ont fait un carton dans le haut du top 3 des 10 dernières années. Infos et photos bientôt sur Facebook. Grand vainqueur, Nostradamus d'or et prix Cagliostro du Public, @Taha MANSOUR, avec un numéro sur un registre difficile, sur lequel peu de mentalistes s'aventurent en scène, et magnifiquement maîtrisé. Chapeau bas ! Bonjour Thierry, J'ai publié ma méthode plusieurs années plus tard, mais je partage l'avis de Christian, gardons le mystère. C'est le docteur qui me l'a conseillé.
    5 points
  14. Un grand bravo à @Taha MANSOUR qui a force de persévérance (et de talents) est enfin nommé meilleur mentaliste européen au concours Nostradamus 2026 ! Avec à nouveau en prime le prix du public ! Sa prestation fera peut être l'objet d'une future conférence VM (ou pas ).
    5 points
  15. Il a emmené de l'humour et surtout de l'humanité dans un domaine difficile : La vente des tours de magie ! Quand il était au Magic Dream, on se sentait plutôt ami et moins client. A bientôt ! otto
    5 points
  16. Il me manquait quelques accessoires et @Gilles VILLENEUVE a eu la gentillesse de me concevoir et de réaliser une magnifique planche miniature à pendule dans le thème. Carton vieillis et vernis, vraiment superbe. Merci Gilles pour ton talent et ton temps!
    5 points
  17. Le principe sous-jacent à "Know-Way" est à coup sûr un des plus géniaux mis à jour ces dernières années. Ce fut un évènement réellement jubilatoire quand je l'ai découvert, tant il est simple, trompeur et bluffant. Chacun d'ailleurs peut le réadapter à sa sauce dans la présentation : personnellement, par exemple, je le présente préférentiellement avec les 26 lettres du Scrabble. Là où tant de magiciens ou mentalistes s'appuient sur des principes déjà connus pour sortir soi-disant des nouveautés, il est tonique et exaltant de constater que certains, malheureusement de plus en plus rares, font oeuvre de véritables créateurs. Et utilisent leur matière grise dans le bon sens. Vraiment bravo ! A se procurer sans hésitations, les yeux fermés ! Et si Gabriel l'a approfondi pour le rendre encore plus polyvalent c'est encore plus réjouissant. Hâte de découvrir ces nouvelles avancées.
    5 points
  18. Hello Woody, merci c'est touchant pour moi de lire ton message. On a su célébrer ça en savourant le prétexte de réunir les personnes qui permettent de m'exprimer depuis 16 ans maintenant (déjà !), et j'ai aussi pris le temps de refermer le coffret pour me remettre à l'ouvrage sans trop m'auto illusionner Amitiés. Fabien
    5 points
  19. L'illusionniste n°353, 2004...
    4 points
  20. J'ai pu tester ce week-end en after d'une presta et cela marche très bien, très bon impact. Joli tour à faire poser et en comité réduit. On en parle demain à l'apéro.
    4 points
  21. Un bref compte-rendu du tour de Jean-Luc Thiefin. Tout d'abord le packaging est parfait tant au niveau de l'esthétique que de la solidité. Le matériel à l'intérieur est lui aussi parfait. Les cartes, le livret sont superbes. Par ailleurs, il y a un petit miroir, une grosse pince à dessin. Bref pour le matériel tout est super. En ce qui concerne la routine, tout se passe comme sur la vidéo de démonstration. A noter qu’il existe un autre climax peut-être encore plus fort à mes yeux que celui choisi pour illustrer l'effet. Rien de bien difficile si on regarde les vidéos d'explications cartes en main pour un effet puissant et sans ambiguïté. Un bémol : le prix 120 euros même si le matériel est d’excellente qualité et les process sous-jacents très ingénieux est à mes yeux un peu élevé.
    4 points
  22. Après quelques jours d'entraînement intense avec cet outil, je vais vous faire un retour sur mon expérience personnelle avec le MagReel de João Miranda. Les points positifs Dans un premier temps, je trouve le concept et l'outil bien pensés. C'est assez EDC, l'ITR est bien conçu et permet beaucoup de choses, à part pour la sortie du FI, mais j'en parlerai plus tard. Je l'ai acheté car j'aimais beaucoup les routines proposées dans la vidéo, et la possibilité de programmer ses propres effets via une application web. À l'époque du Gravity Reel, je trouvais la programmation un peu bordélique. Là, on a une application simple permettant de paramétrer notre MagReel comme bon nous semble. Les déceptions Cependant, je me dois d'être honnête : j'ai été déçu par certains aspects de ce produit. J'ai d'abord découvert les routines dans la vidéo explicative, notamment le Haunted Bill que j'aimais beaucoup. J'ai été un peu déçu de voir que cela nécessitait beaucoup de préparation et de bricolage pour le billet. D'ailleurs, une fois que le gimmick est prêt, vous ne pouvez faire que cet effet. Si vous voulez en faire un autre, soit vous utilisez le deuxième moteur, soit il faut changer de bobine... Et pour avoir passé plusieurs heures à fabriquer le gimmick et essayé de créer un bon programme, il faut être patient et très doux avec les mouvements, car j'ai énormément cassé le FI. Obligé donc de refaire une partie du gimmick, et au bout de 10 fois, c'est assez pénible. Beaucoup d'autres routines proposées nécessitent aussi une préparation, et vous aurez un barillet bloqué sur un seul effet avec une bobine. Le problème du fil Petit point aussi, mais pas des moindres : si vous cassez le fil, je trouve assez pénible de le remettre. Vous devez avoir un petit outil fourni dans la boîte pour remettre la bobine en place. À chaque fois que je m'entraîne avec, j'ai peur de casser le fil car je sais que c'est une galère à remettre. En condition réelle, j'aurais trop peur de le casser. Honnêtement, je ne me sens pas en sécurité. Mon avis global Mais si vous prenez le temps de vous entraîner et d'apprivoiser le FI, les effets proposés sont géniaux. Retenez cependant que pour certains effets : une bobine = cet effet en particulier. Je trouve cet outil quand même très bien. Je suis toujours enthousiaste à la sortie d'un nouvel ITR, le FI fascine toujours, mais il est dur à prendre en main. Honnêtement, je pense que ce produit n'est pas pour moi... À la limite, pour les réseaux sociaux, je le trouve génial et je risque d'en faire quelques vidéos. Mais sinon, je préfère largement rester sur mes Venoms Pro. Cet avis n'engage que moi après quelques jours d'essai. Il peut évoluer dans le temps. [vmprod p=10299]
    4 points
  23. Hello, Un sujet ancien mais je viens juste d'acheter le livre, peut être rien de révolutionnaire pour certains magiciens expérimentés mais pour ma part j'ai dévoré et adoré ce livre, plus qu'un principe c'est aussi une source de réflexion. J'adore le tour de la fable de La Fontaine, je me suis fabriqué 14 cartes et deux fables mais je vais imprimer 5 autres fables puisqu'avec les 14 cartes je peux avoir au total 7 fins différentes je n'ai pas dit 7 sorties ! Et ce n'est pas simplement en distribuant deux paquets mais trois et il doit être possible d'aller encore plus loin en réfléchissant. Voici ce que j'ai imprimé.
    4 points
  24. Bonjour, j'en utilise beaucoup et dans plein d'aspect pro et perso. De mon côté j'utilise beaucoup ce que j'appelle l'usage actif. Comme illustré dans mon exemple sur le forum général. Après pour une reflexion, je vous invite à écouter ce podcast : L'IA ou le paradoxe du tapis roulant avec Marion Carré | France Inter https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-face-a-face/le-grand-face-a-face-du-samedi-29-novembre-2025-6788261 Marion Carré - Le paradoxe du tapis roulant Marion Carré est une auteure et entrepreneuse française spécialisée dans l’intelligence artificielle. Elle est cofondatrice de la start‑up Ask Mona et enseignante à Sciences Po. Dans son essai Le paradoxe du tapis roulant, elle s’interroge sur notre rapport à l’IA et sur ses effets sur la créativité et la pensée humaine. Sa thèse principale est que l’IA, bien qu’extrêmement performante, peut rendre nos idées prévisibles et homogènes, en nous entraînant dans une sorte de « tapis roulant ». Il est possible de transformer ce tapis roulant en tapis de course intellectuel, en utilisant l’IA pour stimuler la réflexion plutôt que la remplacer. Parmi les conseils concrets de Carré : - Penser contre nous‑mêmes : au lieu de demander à l’IA des réponses « prêtes à l’emploi », utilisez‑la pour explorer des idées différentes, des angles morts ou des contre‑arguments qui enrichissent votre réflexion. - Garder le « premier et dernier kilomètre » de la réflexion  : définissez votre problème avant d’utiliser l’IA et vérifiez toujours les résultats pour conserver la main sur votre raisonnement. - Continuer à se former et à apprendre : l’IA ne doit pas remplacer l’effort d’apprentissage, mais compléter vos compétences et stimuler votre curiosité Ainsi, l’IA devient un outil pour enrichir la pensée et stimuler l’intelligence humaine, plutôt qu’un substitut passif. Discussion à continuer Ne serait ce que pour avoir en tête IA n'est pas forcément égal à LLM (ChatGPT et autre)
    4 points
  25. Bonjour C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai eu la chance d'assister au spectacle de @Chloé VIVARÈS et j'avoue que j'en suis sorti enthousiaste et visiblement je n'étais pas le seul. Ce spectacle est tout en nuances, tout en finesse. Il y a d'abord une histoire, ce qui à mon sens devient malheureusement de plus en plus rare dans les spectacles de magie. Le thème de celle-ci, qui parlera à tous, est parfaitement servi par une véritable comédienne. La magie est de surcroît, pas d'avalanche de tours, elle illustre à bon escient par petites touches la narration. Même si les magiciens connaissent bon nombre des techniques mnémotechniques il est indéniable que Chloé a effectué un très gros travail de mémoire pour ce spectacle. N'hésitez pas à y aller Philippe
    3 points
  26. Coucou les amis je vous donne rendez-vous lundi soir avec @Thomas pour plus d’info.. amities
    3 points
  27. Je reçois demain je vous ferai un retour
    3 points
  28. Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum. Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles: Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
    3 points
  29. Sa passion pour la magie était immense comme sa gentillesse. C’est un jour bien triste pour la magie. Reposes en paix l’artiste.
    3 points
  30. Bonjour, je confirme. Aucun problème pour en faire l'expérience plusieurs fois de suite.
    3 points
  31. Bravo Taha pour ce Nostradamus d'or et le plus important celui du public!
    3 points
  32. En fait pour le spectateur effectivement le magicien ne les touchent jamais, il extrait 5 cartes, puis il positionne les 5 cartes autour de la carte. Donc point de vue du spectateur le magicien ne touche pas à ses cartes. En cela la pub n'est pas mensongère. Techniquement par contre il y a un C****E mais qui n'est pas perçu par le spectateur. Donc il a bien l'illusion de choisir 5 cartes sans que le magicien de les touche.
    3 points
  33. Je me permets de citer de mémoire le voisin d’Étienne Klein, jamais à court d’arguments pour tenter de prouver au physicien que la Terre serait plate, qui lui dit un jour : « Oh vous savez, des platistes, on en trouve aux quatre coins du globe. »
    3 points
  34. J'aime apprendre, prendre des leçons. J'espère la révélation, l'épiphanie. Pour cela, j'achète et je lis des livres de théorie, de tours et j'achète parfois des tours qui, sans surprise, finissent dans un tiroir. Je pense chercher l'objet, l'outil qui me transformera en magicien magique sans trop d'effort. Je me rappelle quelques rencontres qui me laissent entrevoir le mieux. La vidéo de cette seconde version du Venom fait partie, pour moi, de ces quelques épiphanies. J'y trouve peu de tours alors, pour me rassasier, je tente de regarder la vidéo « entre les lignes ». En fin de captation, @Arthur CHAVAUDRET (Ticho) se trouve dans un espace public très vaste ; il présente une tentative d'effet qui foire un petit peu et voici ma révélation : il tente, il essaie, il rate, il recommence, il joue, s'amuse. Il n'y a pas d'effet clé en main, mais une proposition pour être un peu plus créatif, un peu plus joueur. Ceci m'amène à penser que mon ambition ne serait pas d'être un magicien plus puissant (avec un gros barillet), mais bien un joueur plus candide, les yeux écarquillés, curieux du monde qui l'entoure pour devenir, peut-être, un meilleur artiste.
    3 points
  35. Le tour demande à être travaillé pour que tous les enchaînements soient fluides. Ma première impression est que pour le matériel fourni, le prix (65 €) dans mon cas est tout à fait raisonnable, il a fallu faire les cartes, la boîte et surtout le médaillon, sans oublier la grande feuille. J'ai vu des tour avec beaucoup moins de matériel vendus beaucoup plus cher. Techniquement ce n'est pas difficile, il faut juste mettre chaque chose à sa place sans omettre les petits éléments.
    3 points
  36. Si tu veux absolument un livre : "Des ordres étonnants " de Pit Hartling. Ou en vidéo stratège 2 de @Philippe MOLINA , c'est génial. [vmprod p=10093]
    3 points
  37. Cela s'appelle Know Way - Gabriel WERLEN et la préco vient juste de sortir sur les réseaux.
    3 points
  38. Dans mon top 3 qui va du coup devenir un top 4, j'ai oublié l'un de mes meilleurs achats de l'année 2025 : la conférence Penguin de Gabriel Werlen. Excellentissime (sans exagération) pour un prix ridiculement bas par rapport au contenu. Une pépite au prix d'un caillou si j'ose dire
    3 points
  39. Waouh ! Quelle conférence ! Presque 5 heures dans lesquelles @Marc DECOUX et Philippe m'ont emporté dans ce spectacle. Une très grande richesse en routines, ponctuée de 2 routines de @Philippe MOLINA et 1 de @Régis STANISLAWSKI, et quelle ambiance ! Pas étonnant que le temps soit passé si vite. J'adore la Malle des Indes. D'ailleurs, j'ai fabriqué ma propre malle pour pouvoir la présenter dimanche lors d'un repas de famille. C'est tellement beau, et Marc a un don pour nous faire vivre les histoires. Difficile de faire un classement, mais j'apprécie beaucoup son ACAAN, ACAAW, Zig Zag... Finalement, j'aime tout, bien que je ne sois pas encore en mesure techniquement de réaliser certains tours pour le moment. Et sa technique du Cull : plein les yeux ! Un super moment en visionnant cette conférence en compagnie de Marc, Philippe et Régis. Je suis très satisfait de mon achat.
    3 points
  40. Bonjour Un nouvel enregistrement avec @Cyril THOMAS . Bonne journée https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/braincast/braincast-20-comment-la-magie-se-joue-de-notre-cerveau-avec-cyril-thomas-28716.php
    3 points
  41. Et je me permets d'insister sur une différence avec la v1, qui est vraiment important àprendre en compte si on effectue une comparaison avec les autres itr, c'est la possibilité d'interchanger les bobines sans aucune difficulté (avec des épaisseur différentes de fils) Ça laisse imaginer la possibilité de passer d'effets avec des objets légers ou proches, à des choses plus imposantes ou éloignées (du coup fil plus épais) Du coup faire un effet de gravité nécessitant une architecture compliquée à mettre en place, à des effets plus "basiques" sans avoir plus de 2 itr (ce qui peut mettre un peu en perspective le prix)
    3 points
  42. Bonjour @Mikael PETIOT, Il doit y avoir une petite incompréhension. Il s'agit de certains tours de la nouvelle version qui ne sont pas réalisables avec les VENOMs classiques. Effectivement, la nouvelle version permet de régler son ITR pour pouvoir sortir pas mal de fil avant d'arriver dans la zone de "tension de travail". C'est indispensable pour certains tours et plus difficilement réalisable avec les VENOMs. Dans l'autre sens ça ne marche effectivement pas, les tours de 2017 sont tous réalisables avec les VENOMPROs. Je crois que c'est ce qui a toujours été dit. Pour la vidéo, même si je ne le dirais pas dans vos termes, je comprends la déception (et je la partage en partie). Effectivement, ce n'est pas la révolution de la vidéo de 2017. Pas de nouvelle architecture alambiquée, beaucoup de tours qui demandent une mise en place "situationnelle" au préalable. Pour l'amateur qui fait des tours de bar, c'est difficile à exploiter. Pour les gens comme @Mickaël MCD qui n'achètent les ITR que pour les vidéos il faut effectivement passer son tour à ce prix. Clairement, le produit c'est le barillet. Par contre, je serais plutôt en désaccord sur le tour du poteau, pour moi c'est le meilleur moment de la vidéo. L'idée n'est pas tellement de trouver un poteau mais de stimuler l'imagination pour utiliser l'objet et les architectures pour autre chose que de l'animation d'objet (ou encore pire de la lévitation d'objet ). C'est tout à fait dans la continuité de la fin de la vidéo de 2017. Une Bonne partie de cette vidéo de 2026 est d'ailleurs une mise en mots de concepts déjà disséminés dans la vidéo de 2017... Pour moi tout est dit en préambule du trailer "It's not a trick, it's a companion". Un compagnon fiable, bien mieux fini et ... plus lourd que les VENOMs. En somme une évolution de ces derniers, plus qu'une révolution.
    3 points
  43. Je pense que ca dépends beaucoup des attentes que l'on a. Perso je savais que c'était une v2 qui apportait des améliorations de se qui existait déjà, mais aussi de modifications permettant d'élargir physiquement le champs des effets. Certes, avec les contraintes qui vont avec, mais lorsqu'on regarde la video de présentation on se rends bien compte que certaines choses nécessitent une préparation (qui peut être impromptue ). Ça s'ouvre donc un peu vers un environnement type magie de "salon". Quand aux effets présentés, je pense qu'ils sont surtout à titre d'exemples, on paie surtout l'outil, très chère mais très bien conçu, durable et fiable. Et le coup de la bague à travers, il nous l'a fait à travers un livre qu'un spectateur tenait entre ses mains lors de sa conf Pour le moment je joue avec, mais je commence un peu le tester sur des architectures un peu plus xl, voir comment ils réagissent (d'ailleurs attention au son lorsqu'ils rembobinent), de la façons dont il est possible de les installer/désinstaller. Encore une fois, c'est beaucoup dépendant des attentes que l'on en a.
    3 points
  44. Gus fait choisir un carré de cartes à une spectatrice puis il execute un voyage des cartes sur la table qui au final se transforment en As. Puis avec un autre spectateur, ils font 4 tas sur la table quelques mélanges et les cartes du dessus se trouvent être les 2 carrés précédents.
    3 points
  45. De rien, j'essaie de pousser ce genre d'approche car c'est fondamental pour eviter l'usine à cretin. Bon je suis conscient que l'humanité etant ce qu'elle est, cette utilisation ne sera pas forcement majoritaire. En tout cas je me reconnais pleinement dans ce que décrit Marion Carré et les différentes phases de travail avec l'ia. C'est un outil extraordinaire, qui n'est pas mature et qui est rempli de biais notamment sur les corpus d'entraînement. Mais utilisé intelligemment ca permet de faire plein de choses inenvisageable en tout cas pour moi. J'essaierai d'illustrer cela, quand j'aurai un peu plus de temps. Par contre, il faut bien penser à l'effet bouillie et lutter contre.
    3 points
  46. Une masterclass incontournable ! La Masterclass de @Julien LOSA sur les petits papiers et leur utilisation en mentalisme est tout simplement une référence. Clair, intelligent et extrêmement bien construit, Julien décortique ce principe avec une précision remarquable, en montrant à quel point il peut devenir une arme redoutable lorsqu’il est bien maîtrisé. C’est concret, applicable, et surtout riche en subtilités : techniques, gestion, psychologie, présentation… tout est pensé pour rendre les effets plus forts, plus naturels et plus impossibles aux yeux du public. Une masterclass passionnante, pleine d’idées et de pistes de travail, qui donne immédiatement envie de s’y mettre. Un incontournable pour tout mentaliste, quel que soit son niveau !
    3 points
  47. Petit disclaimer : je suis un "hater" de l'IA ( @Nestor DEEpourra confirmer) et .. pourtant je l'utilise... Je m'explique... Le problème, à mon sens ce n'est pas l'IA, c'est l'utilisation (donc.. l'utilisateur...) et le fait que les 3/4 du temps il se repose sur "l'IA fait tout"... Le livre de Basil Horwitz que j'ai publié j'ai payé un traducteur pro (et je le re-paierai pour la suite)... Le livre sur Anderson, j'avais du temps libre, j'ai donc utilisé l'outil IA pour traduire et j'ai relu et corrigé/humanisé/rendu plus naturel (yeah, le problème est là : beaucoup de gens qui utilisent l'IA ne vérifient pas/ne corrigent pas) et je fais pareil avec des articles de ma revue Singularium... Après, je parle dans le cas d'un livre technique de magie. Si on parle poésie, roman, etc, là il y a un style littéraire et si c'était ce genre de livre que je publie, je passerai clairement par un traducteur pro... Clairement, comme il a été dit, pour une pub traduite pour un produit qui effectivement aura une durée de vie d'un mois (et encore, maaaaximum), yep, on peut comprendre que ca fait cher le traducteur pro...... MAIS effectivement, une relecture prend quelques minutes et permettrait d'éviter des trucs... Rigolos.
    3 points
  48. A mon sens l'entièreté de " in order to amaze" de pit hartling. Tant pour les tours que pour les concepts ( le quartet en tête)
    2 points
  49. Merci Patricia! C'est en précommande en me contactant.
    2 points
  50. Bonjour à tous ! La suite du premier épisode avec @Dominique LEBEL (Domi NHO) est désormais disponible, où l'on discute notamment de la reconnaissance de la magie en tant qu'art à l'UNESCO !
    2 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...