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  1. Bonjour à tous, Certains magiciens font des sorties de bouquin sans intérêt à grand renfort de publicité et d'autres font des sorties beaucoup trop discrète... Julien Losa, pour cette fois, est dans la seconde catégorie, ce qui me "force" un peu à sortir du bois. Entre 2014 et 2016, Julien avant sorti 3 livrets "Conspiration(s)" en tirage limité et je crois bien qu'on n'en trouve plus. Comme il est du genre à partager ses idées et un peu réfractaire à l'idée qu'on se vende ses publications sous le manteau à des prix exorbitants, voilà qu'il vient de sortir la compilation des 3 livrets sous le titres : "Conspiration(s) - Dossier Classé". Si vous avez les 3 Conspiration(s) d'origine, vous n'apprendrez quasiment rien de neuf, mais si vous êtes passé à côté (comme ce fut mon cas à l'époque), vous y trouverez une vingtaine d'effets de mentalisme sur 300 pages (Format livre de poche, couverture souple pour être complet) ! Autant dire que ça ratisse large dans le domaine. Et, ce qui ne gâche rien, vous pourrez profiter de son expérience... ce qui n'a pas de prix ! Car c'est au contact du public, que les techniques et effets prennent leur saveur et leur valeur. Et Julien partage autant ses idées que ses réflexions pratiques et théoriques appliquées. Non seulement la sortie de cet ouvrage est discrète mais en plus, on ne le trouve pas (pas encore ?) en boutique ! Il faut envoyer un message à Julien (on le trouve facilement sur les réseaux et via VM). Donc, si vous ne l'aimez pas, achetez le livre en pensant comment il va bien galérer à répondre à tout le monde par mail pour avoir votre adresse complète afin de pouvoir préparer votre commande, et si vous appréciez déjà son travail alors c'est le moment de vous faire plaisir en lisant du lourd. Bonne lecture...
    14 points
  2. Bonjour, Je comprends bien que l'effet "Huile et Eau" ne te parle pas et que tu ne ressentes pas d’intérêt pour lui, c'est ton droit. En revanche, affirmer que cet effet est ennuyeux, techniquement jamais propre, sans fascination et qu'il devrait disparaître, c’est ignorer l’impact qu’il peut avoir sur bien des spectateurs et des magiciens. C'est un peu comme dire quand on goûte un plat ou un aliment : "c'est pas bon !" Non évidemment, ce n'est pas que ce n'est pas bon, c'est juste que TU n'aimes pas. Pour ma part, c’est un de mes effets préférés. Il est visuellement très fort, profondément incompréhensible et bluffe même les magiciens avertis lorsqu’il est bien exécuté. Ce n’est pas simplement une séparation de couleurs, c’est une impossibilité qui se renouvelle sous les yeux du public, un paradoxe qui défie la logique. Ce n'est pas un hasard si des figures comme Juan Tamariz y ont consacré des années de travail et ont produit des versions parmi les plus marquantes de l’histoire de la magie. L'argument selon lequel "on pourrait faire tellement mieux" est à mon sens biaisé. Ce n'est pas parce qu'un effet comme "Out of this World" ou une routine de gobelets transparents est puissant que "L'Huile et l'Eau" doit être relégué aux oubliettes. Ce raisonnement pourrait s’appliquer à n’importe quel effet : pourquoi faire une carte ambitieuse alors qu’on peut faire un ACAAN parfait ? Pourquoi faire un tour de pièces alors qu’on peut faire un mentalisme percutant ? La magie ne se résume pas à une compétition d’effets “plus impressionnants” les uns que les autres, mais à ce que l’artiste en fait, comment il le présente et l’impact qu’il crée. Enfin, si la plupart des versions que tu as vues ne t’ont pas convaincues, cela ne signifie pas que l’effet lui-même est mauvais, mais peut-être que son exécution et sa mise en scène n’étaient pas à la hauteur de ce qu’il peut réellement offrir. C'est un effet qui exige de la subtilité et une construction intelligente, mais bien maîtrisé, il peut laisser une trace indélébile dans l’esprit des spectateurs. Alors non, je ne rejoins pas ta croisade. Bien au contraire, je pense que "Huile et Eau" a encore de belles années devant lui. Bonne continuation ! Voici deux versions très différentes ! Tuas de la chance, j'aurais pu en mettre beaucoup plus ! [vmprod p=10020]
    12 points
  3. Effectivement, j'ai créé les routines en français et les traduire en anglais n'a pas été aussi simple que d'utiliser une traduction automatique ! Mes méthodes ne sont pas liées à la langue (aux mots en eux mêmes) mais il y a parfois une forme d'ambiguïté qui doit être maintenue sans être perçue. J'ai donné mes premiers spectacles et conferences en Anglais en 2023. La traduction a été alors un énorme travail laborieux. L'été dernier j'ai donné une quinzaine de conférence et spectacles aux Etats Unis. Entre temps Chat GPT est arrivé! Quelle chance ! Ça a ete une révolution pour moi. J'avais l'impression de pouvoir discuter avec un ami qui parle parfaitement anglais. "Et si je le dis comme ça comment ça va être compris? Et comme si?" Jusqu'à trouver la formation parfaite. J'ai gagné un temps fou. Mais pour quelqu'un qui souhaite traduire mon travail dans sa langue maternelle ça ne pose aucun problème. J'ai de nombreux retours du monde entier de personnes qui utilisent sans problème mes routines dans leur langue. Une fois que le principe est compris, ce n'est pas compliqué d'utiliser ses propres mots.
    8 points
  4. Merci au CMV pour son chaleureux accueil ! J'ai veillé à inclure suffisamment de surprises pour ceux qui avaient déjà visionné la conférence Penguin! Pour les intéressés, je dispose de codes Penguin permettant d'accéder à la conférence pour 30 € au lieu de 40 $. Je peux également fournir des sous-titres en français que j'ai générés automatiquement. Ils ne sont pas parfaits, mais suffisent apparemment pour tout comprendre, même sans parler anglais ! (D'ailleurs, pour ceux qui parlent un peu anglais, il paraît que mon fort accent est idéal pour être compris par les français !)
    8 points
  5. Bonjour à tous, Après avoir lu et écouté beaucoup de personnes depuis quelques années maintenant sur ce forum, voici mon 1er message pour essayer d'apporter ma petite contribution. Quelques photos pour illustrer ma version de ce tour. Tout a été fait au tour à bois et j'ai acheté les lacets et autres éléments nécessaires pour "fabriquer" l'ensemble. Et le texte qui va avec : "Il était une fois dans le système solaire, trois astres. (Ouvrir le soleil, mettre un des fils dans la 2ème moitié puis sortir les billes une à une). Il y avait la terre, avec ses forêts et mars, la planète rouge en orbite autour du soleil et la lune qui dansait autour de la terre. Elles étaient liées par 2 fils de lumière infrarouge tracés par le soleil. (Les insérer) (Refermer le soleil et le laisser sur son support) Mais un jour une force mystérieuse (mettre l’ensemble dans la main du spectateur) attrapa un de ces fils et fit un nœud, les emprisonnant dans une étreinte cosmique. Le soleil sentit que l’équilibre dans le cosmos était rompu. Il était tellement en colère qu’il envoya des vents solaires très puissants qui anéantirent cette force maléfique (tirer sur les fils). Les trois astres étaient enfin libres. Depuis ce jour, ils continuent leur danse éternelle dans le ciel. Le soleil nous rappelant, avec les aurores boréales, qu’il est toujours présent pour nous protéger."
    7 points
  6. Salut à tous ! Aujourd'hui on se retrouve pour une petite touche d'humour Servez-vous un p'tit café tranquillou, on embarque pour un voyage qui pose un regard différent sur les choses de la vie de tous les jours ! Comme d'hab, on part sur un petit "cliqué / déroulé" de derrière les fagots ! 1) Mon coach sportif m'a dit : "Tu peux le faire, réveille le lion qui est en toi !" 2) Fast and furious 3) Douche à l'italienne 4) Si l'arbre savait ce que lui réserve la hache... 5) In God we trust 6) Rare photo d'Aya Nakamura préparant une nouvelle chanson 7) Avouez, ça vous est déjà arrivé ! 8 ) L’œil du photographe, tellement subjectif... 9) Les crevettes, c'est pas cher mais les 10) Tiens, on dirait que mon ex s'est trouvé quelqu'un... 11) Rhaaaaaa les Hommes ! 12) Rhaaaaaa les Femmes ! 13) Le moyen le plus rapide de rencontrer Dieu 14) Vous êtes plutôt team chats ou team chiens ?! 15) Bescherelle ta mère 16) J'adooooore ce film ! 17) Lire des livres... 18) Anthropophages 19) Ce qui donne aux gens un sentiment de puissance 20) Boycottons les pâtes alphabet ! 21) Ça saute quand même super haut un cerf ! 22) Confiture, bonne maman, c'est toi que j'aime tant 23) Quand tu demandes à quelqu'un de te prêter un chargeur 24) 30 millions d'amis 25) Arthur Rimbaud 26) Justicide 27) Elle est courte cette chanson ! 28) Moi à 3 heures du sbah qui regarde 2 indiens qui font une piscine dans une forêt 29) Y a pas d'rouge (nan mais vraiment, y a pas de rouge sur cette image ! Zoomez !) 30) La triste réalité
    7 points
  7. Hey Frank ! Yep, comme dit Thomas : le magicien/mentaliste ! George B. Anderson ! Effectivement pas très connu en France, mais... connu du monde anglo-saxon et... allégrement copié (pardon : "beaucoup se sont inspirés de son travail... mais ont oublié de le dire" et d'autres l'ont crédité, mais moins ) On retrouve ses travaux dans les écrits des mentalistes tatoués préférés du milieu; une de ses idées pour un peek avec un "business card case" truqué a aussi fait parler de lui y'a quelques années (mais... ahum, sans mention d'Anderson...); son livret 'Dynamite Mentalism' (un Q&A où... personne n'écrit rien. YEP : Personne, n'écrit rien) fait parti de ces publications légendaires (et... a fortement inspiré les travaux de Jermay dans le domaine), etc. Il a écrit et produit des émissions de TV (c'est notamment lui qui a lancé la carrière de Don Alan !) Bref, comme tu peux le voir, j'suis fan Et du coup, pour la faire courte, en 2018 j'avais acheté les droits pour une trad française de tous ces livrets (y'en a 9 au total... dont le fameux Q&A) et... le bouquin est (QUASI) prêt ! Et il est lourdement annoté par ma pomme et mon pote Nestor Dee, y'a des bonus (dans un des livrets, il résume en un paragraphe sa manière de faire un tour qui ne lui appartient pas, et du coup il n'explique pas la méthode... Comme c'est un truc que j'pratique, ben... j'suis allé chercher les droits du dit tour -et plus encore- pour le mettre en bonus ET je l'ai annoté aussi pour faire profiter de toute mon expérience autour de ce truc - j'ai même livré mes blagues J'aurai presqu'envie de dire que... rien que ce tour - présentation d'Anderson et mes notes autour de ce truc - vaut à lui seul le prix du livre Quand on voit le prix de certains tours de cartes, yep, je maintiens c'que j'viens de dire ) voilà voilà ! Mais j'en reparlerai en temps et heure ! Là c'était juste pour répondre à ta question et.. .j'me suis emballé sur la réponse
    7 points
  8. Si vous ne connaissez pas le travail du génie qu'est Pit Hartling, vous êtes impardonnables... Mais bon, comme on est gentil, voici une vidéo pour vous en faire un idée : Si ça vous plu, alors on a une bonne nouvelle pour vous... Son dernier livre va paraître (en français) dans quelques jours... Vous pouvez déjà aller réserver votre exemplaire ici, ne vous en privez pas... [vmprod p=10137]
    6 points
  9. Penn avait dit une fois "Quand on voit arriver un Espagnol et qu'il sort un jeu de cartes, on a peur !". Mais les Espagnols ont prouvé plus d'une fois qu'il n'y a vraiment pas qu'avec des cartes qu'ils sont excellents (Mario Lopez avec le sel, Xulio Merino avec ses balles mousse, Rubi Ferez avec les pièces) L'Espagne est clairement LE pays qui compte le plus de magiciens intéressants en ce moment à mes yeux. Mais j'ai l'impression que c'est une sorte d'état d'esprit : ils ne se prennent pas au sérieux, ne friment pas, sont dans le partage et le rire. Ils ont souvent une position de "victimes" par rapport à la magie, qui les rend éminemment plus sympathiques que les frimeurs qui jouent les "killers". Si l'on ajoute à ça qu'ils n'ont pas peur de la technique... ben, bingo, ça fait d'excellents magiciens auxquels on s'attache.
    6 points
  10. Warning : je suis pas un cartomane aguerri... MAIS j'aime les cartes et je fais des tours de cartes (comme tout le monde ).. En ce qui concerne les retournements doubles, ca fait quelques années que je ne le fais plus en regardant c'que j'fais (ce qui... clairement dit "regarde, je retourne une carte") mais... je la fais tout en levant les yeux, regardant mon spectateur et en lui posant une question ou en disant juste quelque chose... l'attention n'est plus sur la levée/retournement, et le geste est de fait moins questionné... Ca fonctionne bien pour moi en tout cas ! (un peu comme quand je fais un top change, même chose, soit je parle soit je pose une question mais je regarde toujours mon spectateur dans les yeux, du coup l'attention est sur ce que je dis, pas ce que je fais) Si jamais ca peut aider quelqu'un
    6 points
  11. L'intérêt d'un stack réside dans les routines additionnelles que l'ordre spécifique permet d'obtenir, puisque toutes les routines basées sur les principes d'Aronson ne sont pas stack dépendantes. Un grand nombre de ces routines sont adaptables à un autre ordre excepté pour : le retour sur jeu neuf le stay-stack ou Rosary certaines propriétés mathématiques Ceux qui pensent que l'intérêt d'un stack réside dans sa facilité d'apprentissage n'utilisent généralement qu'une partie de l'outil. Cette partie peut répondre à leur demande ou objectif, mais ne restera qu'une partie de ce qu'il est possible de faire avec l'outil. De ce que @Frédéric NOWACKI m'a fait découvrir du Particle System : Il bénéficie de l'intérêt du Si Stebbins pour le retour sur jeu classé (puisque construit sur la base d'un jeu classé auquel on fait subir deux faros) , mais en perdant grand nombre de ses propriétés mathématiques. Il bénéficie également d'un stay-stack de valeur, mais pas valeur +c ouleur. Les personnes n'ayant pas adhéré au Si Stebbins pour son côté cyclique ont peu de chance d'adhérer au Particle System qui est encore moins anodin dans son ordre. Son final en new deck order est très sympa ainsi que la routine qui le précède. Adaptable au Si Stebbins, Mnemonica, Isis, ou tous les autres stacks qui permettent un retour en NDO par antifaro 2. Il semble permettre pas mal de routines de sandwich. N'ayant pas le livre, je ne peux en dire plus, peut être Frédéric le pourra.
    6 points
  12. Bon j'ai craqué pour mon numéro de scène en préparation. Matériel de qualité, créateur très sympathique et à l'écoute. C'est bien pensé et original, une sorte de masque zombie version table de Losander... Musique fournie, tuto précis. Il y a du travail pour la fluidité mais c'est très joli. Du coup j'ai customisé ce week-end un petit coffre pour l'accueillir!
    6 points
  13. Je me permets de faire ce poste afin de vous parler de la sortie imminente de Synaptic. Il ne faut pas se mentir, il y a finalement très peu d'innovations en mentalisme depuis des années. La plupart des effets étant des habillages de techniques très anciennes. En électronique, on tourne également en rond, depuis un moment à part des pads de plus en plus mince ou bien de multiples outils pour peeker rien de bien neuf. L’innovation ne se résume pas à une simple amélioration d’un concept existant. C’est une rupture, une réinvention des règles établies, une manière inédite d’aborder un problème ou d’exploiter un potentiel encore inexploité. C’est précisément là que Conjuring Lab a innové. En concevant SYNAPTIC, ils ont crée un outil révolutionnaire, qui n'existait pas avant, aucun thumper n'était autonome avec un algorithme intégré. Vu son fonctionnement cela devient presque du propless, pas d'appli, quasiment rien sur soi, à part la main dans sa poche. Mon approche d'un outil électronique en mentalisme, doit être qu'il me permet de faire un effet que je ne pourrai pas faire sans, ou qui me demanderait un effort considérable. L'outil doit fonctionner simplement quand je veux, sans me lancer dans une longue procédure d'allumage. Alors que pouvons nous faire avec Synaptic ? + Déterminer le jour de la semaine correspondant à n’importe quelle date. + Réciter les 10 000 décimales de Pi (les vrais ! et sans livre), c'est le spectateur qui prend son téléphone et choisi même le point de départ. + Deviner un chiffre manquant dans un numéro de carte bancaire. + Jouer les yeux bandés à une partie de puissance 4, jusqu'à 4 spectateurs en même temps, les yeux bandés et gagner à tous les coups ! et en prédisant en plus le finale en amont de la partie ! SYNAPTIC n’est pas une aide-mémoire. C’est une extension de l’esprit, un moyen de transcender les limites naturelles du cerveau humain pour atteindre une mémorisation qui frôle l’impossible. Là où d’autres cherchent à reproduire des effets connus, Conjuring Lab a inventé un paradigme totalement nouveau. C’est ainsi que naît une véritable innovation. Synaptic ne quitte plus ma poche !
    5 points
  14. Personnellement je pratique depuis 20 ans le tour "Si tu devais être une carte, n'importe laquelle, quelle serait-elle ?" et "Cite moi le prénom de quelqu'un qui t'es cher". On épelle et on arrive sur la carte citée. Tout ça à partir d'un jeu mélangé par le spectateur, avec peek rapide, une simple coupe et une passe. Et je suis persuadé que pour un spectateur, c'est bien plus entrainant et touchant que l'ACAAN le plus pur qui existerait qui intéresse uniquement les magiciens.
    5 points
  15. Effectivement, ce n'est pas du tout aussi pur que cela puisse paraître. Ce n'est surtout pas n'importe quelle carte, puisqu'il s'agit de prendre la carte et la position la moins bien notée du fameux site que le spectateur consulte. Il ne me semble vraiment pas adapté pour des prestations de close-up, et n'est pas si worker que cela. Désolé. Il y a de très belles versions avec un jeu normal et mélangé par les spectateurs. Depuis environ 6 mois, j'ai adopté celui de @Francis TABARY. Je me suis permis de l'adapter un peu en le rendant un peu moins automatique, car oui, celui de Francis est automatique. En fait, le spectateur choisi mentalement N'IMPORTE quelle carte, puis forme comme il le veut une combinaison formant le nombre qu'il souhaite. C'est, je dirais la seule partie où le nombre est formé librement, mais je dis bien formé, et non nommé. Mais pour moi, le plus important est que le spectateur fait ses choix totalement librement. Pour l'Atomic Deck, les points qui me gênent le plus, et cela n'engage que moi bien sûr, sont : - Le jeu est gimmické et ne peut pas être mélangé par le spectateur. - Par rapport au premier point, cela pourrait aller si seulement on pouvait prendre un jeu normal et le faire mélanger, mais le deuxième problème est que je ne connais pas de jeu avec ce tarot là, pour pouvoir effectuer un change. - Le choix est semi libre, en tout cas il se trouve dirigé en quelque sorte, sans trop en dire. - Et il faut un téléphone pour faire un choix, et là, je ne vois pas pourquoi. On peut essayer de l'expliquer, mais selon moi, ce n'est pas du tout prop. less. Nous savons toutes et tous qu'un ACAAN ne pourra JAMAIS être propre et "honnête" à 100 %, mais il est important d'essayer de s'en rapprocher le plus possible. En tout cas, et une fois de plus cela n'engage que moi, l'Atomic Deck ne coche pas toutes les cases de ce que j'attends d'une routine.
    5 points
  16. Personnellement je fais régulièrement celle de @Philippe MOLINA qui a un fort impact. Et comme je suis prof de physique chimie ca marche bien avec moi. Je la fais aussi à mes élèves quand on aborde le chapitre de la miscibilité. J'ai vu celle de Denis Behr avec les cartes épinglées en conférence et j'ai offert son spectacle qu'il joue à Munich à ma soeur (moldue) : elle n'a retenue quasiment que ce tour. L'impossibilité est quand même impressionnante.
    5 points
  17. Comme me l'a dit un ami après avoir vu la prestation d'Hernan Maccagno : 'Ah ces sacrés Espagnols'. Sauf qu'Hernan Maccagno est Argentin... Mais cette réaction est due au fait que Fool Us depuis quelques années nous a habitué à nous offrir un panorama fantastique de la magie Espagnole actuelle puisque s'y succèdent des magiciens et des routines à chaque fois de tout 1er ordre, dans des styles et disciplines très différents entre eux. Rien que pour la saison précédente de Fool Us, la 10 : 11 numéros d'Espagnols, 5 Foolers 2 numéros de Français (Mr. Triton & Markobi), 1 Fooler. Résolument, pour moi, les Espagnols sont, et de très loin, les meilleurs magiciens actuels. Si les Jeux Olympiques de l'an passé avaient concerné la Magie, ils auraient remporté de loin le plus grand nombre de médailles d'or. Ils sont, toujours à mon sens, à des années lumières au-dessus des autres magiciens actuels, tant dans l'innovation, les inventions, la présentation que la maîtrise technique. Penn & Teller ont d'ailleurs également plusieurs fois dit, lors de la saison précédente, que lorsque l'un d'eux arrive sur la scène de Fool Us, ils savent que ça va envoyer du lourd ! On verra si cette saison 11 nous offre à nouveau de nombreux numéros espagnols. Mais ce message est aussi pour dire que résolument Fool Us est incontournable et une vitrine fantastique pour découvrir de nouveaux noms, de nouveaux talents, de nouvelles idées etc... pour ceux qui ne sillonnent pas les congrès ou festivals mondiaux. Hernan Maccagno est connu, mais pas tant que ça. Que ce coup de projecteur de Fool Us, et ce trophée pour cette routine fantastique, puissent lui apporter la reconnaissance qu'il mérite !
    5 points
  18. Paris Manchester en avion et Manchester Blackpool en train c'est en tout cas la formule la plus rapide. Il faut compter 120 € aller retour pour l'avion et 30 € le train...après suivant les horaires ou les bagages il y a quelques ajustements. Sommes Hotel Néon...à nos âges besoin d'un peu de confort ...Et moins de bière ( en tout cas c'est ce que dit la prise de sang ) Au plaisir de vous rencontrer en tout cas.
    5 points
  19. David Williamson s'est aussi fendu d'une petite vidéo https://dai.ly/xt9249 Comme quoi, même les meilleurs ... Je pense que la levée double, même très bien faite, est l'une des premières illusions qui n'illusionne plus dès qu'on est soi-même "initié". C'est mon cas : même avec de la bonne volonté, je n'y crois pas. D'où cette gêne de penser que le profane ne va pas y croire non plus. Or ça marche ... mais pas toujours comme le prouve la vidéo ! Bob
    5 points
  20. Ho wow. Une belle démonstration que le personnage prime sur l'effet. Il a su rendre ces deux classiques uniques et incroyables au point que les invités se disent "ça, c'est du jamais vu, il peut tout faire". bravo !
    5 points
  21. Salut Noham, J'ai longtemps été obsédé par l'idée de trouver des tours "workers". Cette obsession m'amenait parfois à rejeter des tours qui me plaisaient pourtant beaucoup, les jugeant "trop longs", "pas assez dynamiques", "pas assez visuels" ou "trop narratifs". Mais au fil du temps, j'ai commencé à m'autoriser des libertés avec ces critères présupposés, et j'ai découvert que ça fonctionnait remarquablement bien. Bien sûr, il existe des contraintes techniques réelles. En close-up, debout en table à table, certaines manipulations comme le lap***g sont difficilement possible, et les tours nécessitant un gros setup peuvent être problématiques sans possibilité de reset rapide. Cependant, la plupart des tours ne présentent pas ces limitations. Et même quand c'est le cas, il existe souvent des solutions d'adaptation. Par exemple, les tours comportant une part d'incertitude peuvent devenir parfaitement professionnels si tous les outs possibles sont anticipés et préparés. Il me semble, que l'essentiel n'est donc pas tant de chercher des workers que de transformer les tours qui nous passionnent en workers. Il s'agit de les adapter à notre style, notre rythme, l'ambiance du lieu et celle que nous souhaitons créer. Je sais que c'est un peu banal de dire cela, mais ce n'est pas tant le choix du tour qui compte que ce que nous en faisons. Les formules toutes faites peuvent parfois être plus limitantes qu'utiles. Les openers illustrent parfaitement ça. Il y a quelques années, j'avais créé un numéro débutant par un tour lent, narratif, peu visuel, avec un seul effet magique. Pendant longtemps, je n'ai pas osé le présenter ainsi, convaincu du fait que les openers doivent être dynamiques, visuels et courts. Je faisais donc des versions alternatives. Puis un jour, j'ai tenté l'tour d'entrée original, et j'ai réalisé qu'il fonctionnait remarquablement bien, voire mieux. Il était en parfaite cohérence avec le reste du numéro, installait l'ambiance, le rythme et l'univers souhaité. Les spectateurs y étaient réceptifs, même dans des conditions difficiles comme des restaurants bruyants en table à table. Mon conseil serait d'explorer ta bibliothèque actuelle, d'identifier les tours qui te passionnent vraiment, et de réfléchir à leur adaptation. Et si tu souhaites acquérir de nouveaux effets, choisis-les avant tout en fonction de ce qui te motive et te fascine. Pour répondre concrètement à ta question, voici les quatre tours que je présente le plus souvent : Le bonneteau en main de New Wave Close-up : ce tour me touche particulièrement car c'est le premier pour lequel j'ai écrit un script complet, ce qui me permet de partager facilement cette émotion avec mes spectateurs. Un effet de "cartes jumelles" remanié, inspiré d'un effet trouvé dans les True Astonishments de Paul Harris : une carte se retourne, sa jumelle suit, puis viennent déchirures et dessins. J'ai développé pour ce tour mon texte le plus abouti. Un Out of This World (version Paul Harris, je crois) : malgré quelques "incertitudes" potentielles, j'ai développé une présentation qui les élimine toutes ainsi que les moments délicats de la routine. C'est un effet que j'affectionne pour sa simplicité de compréhension, son impossibilité apparente et son exécution entièrement dans les mains du spectateur. Je le fais toujours précéder d'un autre tour permettant de faire le setup de façon invisible. Un effet où un spectateur choisit une carte sans la regarder pendant qu'un autre en imagine une, pour découvrir qu'il s'agit de la même. Son impact repose tant sur son impossibilité que sur son texte présentant la magie comme point de rencontre entre réel et imaginaire. J'apprécie particulièrement ses techniques et l'élégance de sa construction, notamment dans la gestion des outs possibles. J'espère que ma réponse n'est pas trop à côté de la plaque ou trop naïve. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches !
    5 points
  22. Je viens de mettre la main sur VIRTUOZ. Et waouh, quel pari audacieux d’appeler un produit ainsi ! Parce que soyons honnêtes : si c’est raté, ça fait prétentieux, mais si c’est réussi… alors là, c’est génial. Et bien, mes amis, le qualificatif VIRTUOZ n’est clairement pas usurpé ici. Ce produit, c’est déjà presque de la magie en soi. Réunir autant de possibilités dans un seul et unique bouton, c’est bluffant. Et une fois ce petit bijou en poche, en main, ou utilisé de manière déportée, voici ce que vous pouvez réaliser : • En poche : un effet incroyable mêlant la lumière d’un téléphone emprunté et celle du vôtre. • En main : une version du jeu “dans quelle main” qui rivalise sans complexe avec les meilleures créations du genre. • De manière déportée : un outil parfait pour enrichir vos routines de PK Touch. Si vous cherchez des effets propres, nets et percutants, vous serez conquis. Le produit est livré avec de nombreuses idées d’effets prêts à l’emploi, mais aussi la possibilité de programmer vos propres routines pour laisser libre cours à votre créativité. Verdict : je valide à 100 % !
    5 points
  23. Je l'ai fait quatre fois : 1975 (800 participants, ça a duré une journée) 1978 (une journée, 1000 participants) 1991 (trois journées, 2000 participants) et 2016 (quatre journées 3000 participants) Chaque fois j'étais engagé, et chaque fois c'est l'organisateur précédant qui est parti à la retraite. J'ai vu le bébé Blackpool grandir.... Amusez vous ! otto
    5 points
  24. Que te dire... compliqué tout cela. Déjà la science évolue chaque jour sur l'hypnose, et déjà l'existence d'un "ETAT" hypnotique en tant que tel par opposition à l'état de conscience semble s'éloigner pour certains scientifiques au profit juste de l'activation de certaines zones cérébrales. C'est complexe et je ne suis pas un neuroscientifique je me garderais donc bien de donner un avis. Ce que j'ai appris, c'est que l'hypnose jouait sur les fréquences électriques neuronales. L'hypnose serait en lien avec les différents rythmes que peut adopter notre cerveau. La fonction cérébrale peut être quantifiée à l’aide d’un électroencéphalogramme (EEG). Les ondes produites par le cerveau adoptent différentes amplitudes et configurations en fonction du fonctionnement de celui-ci. Leurs ondulations sont mesurées effectivement en Hertz (Hz). On peut ainsi leur attribuer une fréquence. L'hypnose jouerait sur les Ondes alpha (α): de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l’éveil calme. Donc la déclaration de Mesmer est cohérente avec ce qui se disait et que j'ai appris, mais ce n'est cependant pas l'ensemble des ondes cérébrales mais uniquement les ondes alpha. Il est donc possible de vérifier par EEG quand une personne entre en état d’hypnose. Mais voilà tout évolue, les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur le sujet... Si on en crois une dernière étude scientifique, grâce à l’IRM fonctionnelle, les scientifiques ont scanné quatre fois le cerveau de personnes hypnotisées au repos, pendant une tâche de rappel de mémoire, et durant deux sessions de transe hypnotique semblables à celles utilisées en hypnothérapie. Trois changements majeurs ont été observés lors de l'hypnose. L’activité des neurones augmente dans une zone impliquée dans la concentration sur la résolution d’un problème (région dorsale cingulaire antérieure). « Cela explique qu’une personne hypnotisée soit tellement absorbée qu’elle ne se soucie plus de rien d’autre ". Les échanges neuronaux sont aussi plus intenses entre deux des régions qui gèrent la flexibilité cognitive et la conscience de soi, le cortex préfrontal dorso-latéral et l’insula. Vaste débat scientifique qui dépasse mais modestes compétences d'utilisateurs... Mais ce qui est certain c'est que Messmer n'a aucun pouvoir tout le monde peut apprendre à faire ce qu'il fait.
    5 points
  25. Nouveau Podcast : Discussion avec Thomas de Virtual Magie ! Salut à tous les passionnés de magie et de mentalisme ! J’ai eu le plaisir d’échanger avec Thomas de Virtual Magie dans un épisode exclusif de mon podcast PASSE PASSE. On y parle magie, parcours, anecdotes et coulisses du monde magique, avec une bonne dose de passion et de partage ! Dans cet épisode, on aborde notamment : Son aventure avec Virtual Magie et l’impact sur la communauté des magiciens Ces projets actuels et futurs Des conseils et anecdotes pour les passionnés et professionnels Regarde l’épisode ici N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager vos retours dans les commentaires ! Bonne écoute et à bientôt !
    4 points
  26. 100 % d'accord avec cela. Parmi les magiciens Espagnols qui sont passés à Fool Us on en retrouve certains, dont Mario Lopez, Rubi Ferez, dans les vidéos de grande qualité (telles des documentaires) qu'a fait Chris Ramsay sur eux (et avec Tobias Dostal, Giancarlo Scalia, aussi entre autre) . On y retrouve pleinement l'état d'esprit que tu décris. Certes la moyenne d'âge est 'jeune' façon de parler, mais je n'ai nul doute que si des DaOrtiz, Rubiales ou Willy Monroe etc.. étaient parmi eux que l'état d'esprit serait exactement le même. Vraiment des vidéos 'magiques' dans plusieurs sens du terme. Enfin tout cela serait peut-être plus approprié dans un sujet dédié aux magiciens espagnols actuels (?).
    4 points
  27. avec Sossam, @Gérard MAJAX, Fred KAPS, Donovan, Achille, @William ARRIBART, Gus... et d'autres que je n'ai pas identifié notamment dans la partie archives de l'INA.
    4 points
  28. Ces photos de Jacques Delord prises lors du Radeau époque les Frigos retrouvent grâce à l'IA une nouvelle jeunesse. Ce n'est peut-être pas parfait mais quand je compare le résultat par rapport aux clichés d'origine que j'avais captés ce soir là dans des conditions pas faciles, je trouve ça plutôt pas mal ! Cadeaux !
    4 points
  29. Je comprends tout à fait, j'ai mis énormément de temps à trouver comment justifier "la femme zig-zag". On ne peut pas faire grand chose à part la séparer en 3 puis la remettre en place. Pourtant, on sait tous que ce tour à un impact sur les spectateurs, que c'est un bon tour. Mais je ne trouvais aucun moyen de justifier ça pendant des années. J'ai essayé des tas de trucs, pensant que les spectateurs aimaient ça, mais rien ne fonctionnait bien. Puis j'ai bossé avec un clown, que les enfants adoraient détester, et qu'ils étaient heureux de voir se faire enfermer puis découper...mais quand même pas trop longtemps ! Et c'est devenu un super final pour notre petit duo. Moralité, je pense surtout que c'est un tour qui ne te parle pas, à toi. Il n'a aucun sens, et tant qu'il n'en aura pas, tu lui trouvera des tas de défauts...et il n'aura aucun impact sur tes spectateurs, ce qui te confortera dans tes idées. Oublies cet effet, laisse le à ceux qui le trouvent justifié. Et peut être qu'un jour il te reviendra pour un usage auquel tu n'y avait pas pensé
    4 points
  30. Bonjour ! N’étant pas un grand fan de l’huile et l’eau j’aurais pu être d’accord avec beaucoup d’arguments mais après une commande j’ai reçu « les rouges et les noires » gratuitement donc j’ai appris la première routine. Étant magicien résident dans un restaurant je fais des prestations très régulières et j’ai testé le numéro avec une présentation de mon cru à base d’huile de vidange et d’eau grenadine. Évidemment, j’ai oublié de prendre les gens pour des idiots et je présente pas ça comme si les cartes étaient vraiment autre chose que des cartes mais elles illustrent le côté non-miscible de l’expérience. Mes conclusions sont sans appel, les spectateurs adorent l’effet, sur une petite assemblée j’en tire autant de plaisir qu’une bonne routine de cordes, de chop cop ou encore que mes effets de carte les mieux construits. Dans cette routine je commence par échanger une goute, puis deux, puis 3 mais les tas s’échangent, trois effets crescendo qui ouvrent le bal avec des éclats de rire et des mines réjouies. Ensuite il y a une phase 2 où on montre/laisse voir les faces des cartes et c’est très trompeur. Avant chaque révélation depuis le début de la phase 1, je touche le paquet noir « huile de vidange » sur l’autre paquet et ça finit par donner l’impression que je fais ce que je veux parce qu’il change souvent de côté. Fait avec nonchalance c’est très divertissant. En phase 3 je change d’expérience et je pars sur une partie de paintball qui amuse beaucoup les spectateurs et pour finir, il y a une fausse explication que j’ai un peu modifiée grâce à un étalement ascanio pour que la carte qui disparaît d’un des tas apparaisse bien au milieu de l’autre, c’est plus sympa… Pour conclure, c’est vous qui montrez l’effet, le but c’est pas de briller par votre intelligence et votre maîtrise mais de divertir les spectateurs. Quelque soit le tour, le but peut être atteint. Si c’est pour une démonstration d’intelligence, c’est différent. Mais si votre personnage est maîtrisé et que votre présentation de cet effet est précise, aucun concept n’est mauvais à mon sens. Bonne journée
    4 points
  31. Plus tu regardes, plus c'est pire !
    4 points
  32. En 2003, Anthony OWEN publie le tour Sticky Oil, Blue Water dans son livre Some Tricks. Sébastien Clergue l’a présenté sur Youtube, avec sa variante personnelle de la troisième phase. La routine est une adaptation de l’effet de Marlo décrit en 1958 dans la revue Ibidem.
    4 points
  33. Pas mieux! Avec Richard Cauche et @Frédéric NOWACKI on avait bossé sur le sujet en créant un stack ordonné, donc un marquage basé sur le stack number. L'intérêt, c'est que tu peux mettre les photos que tu veux et inclure plein de propriétés basées sur les couleurs, les formes, l'univers. Dans l'ébauche de jeu, on avait inclus 2 ou 3 routines basées sur du Bruijn, différents groupes de cartes basés sur la couleur, les formes (ESP), des thèmes (personnalités, saisons, ...), des cartes pouvant être interprétées comme lettres (type SNAP), des cartes pouvant s'appareiller par 2 pour des coïncidences, ... Comme on n'avait pas ciblé d'objectifs précis, on est parti dans tout les sens en essayant de gaver le jeu de possibilités. Peut être un peu trop ce qui fait qu'il n'y a pas d'unité ou de fil conducteur dans les photos, mais le potentiel d'un stack de photo est énorme.
    4 points
  34. J'avais lu l'explication suivante avec cette image : Le cerveau, habitué aux canettes de Coca rouges, interprète lui-même cette couleur qui n'existe pas dans l'image. Je n'y ai pas cru du tout, c'était trop gros ! Alors j'ai fait des tests, pour changer la forme de la canette en rectangle et quelques autre formes... Persuadé que ça ne pouvait pas être ça mais qu'il devait y avoir un "pigment numérique" rouge impossible à percevoir en zoomant trop. ==> Eh bah en fait, si on change la forme de la canette en gardant le même fond simplement découpé et dupliqué bah... Le rouge disparait C'est donc finalement bien le cerveau qui interprète du rouge alors qu'il s'agit de noir et de blanc avec une légère touche de vert Je mets ici le même fond sans l'apparence de bouteille de Coca : Autre illusion d'optique très forte je trouve Ici on a 2 couleurs de peau absolument identiques. Pourtant l'une paraît très noire et l'autre très blanche ! Il s'agit en fait d'un travail de notre cerveau par rapport à l'environnement du visage ; jugez plutôt : Alors ça paraît fou aussi mais les visages ont vraiment la même couleur. Zoomez Capturez en image un morceau de peau isolé de chaque visage et comparez les deux morceaux Utilisez une pipette avec votre outil préféré (Photoshop, The Gimp...) La partie "peau" est rigoureusement la même ! Dingue.
    4 points
  35. C'est compréhensible, à ton niveau, mais en même temps un peu dommage. En effet, ne peux-tu pas simplement te laisser porter par la magie et oublier un peu "le truc", pour une fois ? ()
    4 points
  36. C'est génial. Niveau théâtral, tu peux lui dire de parler toujours en regardant le public, même quand elle te parle et te répond, il suffit qu'elle se mette en position "un quart". C'est une convention du théâtre mais cela permet de faire en sorte que le public se sente toujours concerné et cela aide pour la voix. Tu peux aussi lui donner comme conseil de parler plus lentement et de s’attacher plus au sens de ce qu'elle veut dire plus qu'aux mots précis, ce qui l'aidera dans la fluidité et les préviendra les oublis. Prépares le matériel de sorte qu'elle ne soit pas obliger de tourner le dos au public dans la gestion des déplacements. Tu peux peut-être aussi réduire un peu les dialogues en gommant et ne gardant que le percutant, le comique. Cela sera plus simple pour elle et plus lisible pour le public. Marque peut-être plus la différence entre vos personnages, c'est elle la magique et toi le sbire qui essaie d'apprendre. Si tu réussis quelques choses il faut que tu sois surpris car c'est elle la grande magicienne. Pour la taille de la guillotine, alors certes une à bras sera plus visible, mais tu peux aussi simplement jouer avec l'espace scénique et te rapprocher de l'avant scène pour faire l'effet. Rapproche la guillotine du public, plus au centre, et de l'autre côté de la table vers le public. Tu vas gagner en visibilité. Essaies de trouver un fil conducteur avec des transitions entre les effets, cela l'aidera à se souvenir de l'ordre et cela permettra au public de mieux suivre. Pour une meilleure visibilité de la routine des gobelets peut être trouver des jetons de couleurs vivent pour remplacer les pièces, ou une autre couleur de tapis, c'est peut-être la vidéo mais on ne voit pas bien les pièces ce qui retirent du charme et de la compréhension. Bravo à vous deux, pour ce chouette projet père/fille.
    4 points
  37. Pour commencer, félicitation pour le projet. Et en prenant compte du fait que c'est une répétition, filmé ( pas évident de jouer devant une caméra et en plus de la gérer en même temps que de jouer) et sans public (difficile également d'avoir la bonne énergie sans l'interaction avec les spectateurs et même plus généralement sans présence devant soi.), je trouve cette captation très bien. Quelques hésitations, surtout au début, mais c'est une répète, le texte va se fluidifier, et il est déjà bien présent. Votre fille a l'air de s'amuser et il faut qu'elle pense à garder ce plaisir là quand il y aura des spectateurs. Elle rebondit bien quand elle a des petits trous de mémoire ou des petits ratés. Je pense qu'il faut bien insister sur le fait que ses copain, copines ne savent pas ce qu'elle doit dire ni ce qu'elle doit faire, donc même en cas d'imprévu, ce n'est pas grave. Et qu'avant tout c'est surtout l'occasion de s'amuser. Sérieusement bien sûr, ne pas faire n'importe quoi, mais de s'amuser. En tout cas bravo et bonne continuation pour ce super projet.
    4 points
  38. le 1er coup de coeur c'est que cette émission est sous le sceau des 50 ans de carrière sur scène de P&T ! 50 ans !! Ensuite, le numéro qu'ils présentent à la toute fin de l'émission est assez atypique et intéressant. Ce n'est pas magique, mais c'est très sympa, et avec Teller qui parle...en français ! Les numéros de fin qu'ils présentent dans chaque épisode de Fool Us n'ont pas la même qualité (à quelques rares exceptions près) que leurs numéros d'antan, mais celui-ci a le mérite d'avoir pleinement ce sympathique côté 'déjanté' qui est leur ADN depuis 50 ans. Le numéro de fin en question (en 2 parties, et c'est la 2nde partie après l'interruption qui est révélatrice de la 1ère):
    4 points
  39. Vu hier à Tours, je le "connais" via ses vidéos sur les réseaux et j'adore mais ne savait pas du tout à quoi m'attendre pour ce spectacle !!!hé oui entre des vidéos et un spectacle il y'a une marche! He bien je me suis éclater durant les 2 h de show ainsi que tout le public!!!! Fabien dégage une super énergie, c'est super dynamique bien rythmer voir un peu trop par moment, on se marre et on se fait bluffer!!! Super moment!!!!
    4 points
  40. Alors, puisqu'on a commencé ce débat , honnêtement, même si j'étais un cartomane virtuose avec un retournement double IM-PECC-ABLE (en vrai il est bien mon retournement, c'est... la prise de break où clairement je misdirectionne comme un sagouin ), ben... j'utiliserai encore la même subtilité de ne pas regarder c'que j'fais et de parler/regarder mon interlocuteur... Parce que retourner une carte ne nécessite pas d'y prêter attention dans une situation "vraie/naturelle"... Dans ma manière de voir la magie (attention, c'est... théorique hein, comme toute théorie de magie : ce n'est pas LA vérité... c'est... ma théorie ), je pars du principe que le geste naturel doit également s'accompagner...du comportement naturel... Du coup, yep, si je retourne une carte, j'ai pas besoin d'y prêter attention ou de faire prêter attention à ce geste à mon participant... Et de fait, comme je n'y prête pas attention, c'est...pas un moment important dans ce que je montre à mon spectateur... Y'aurait bien plus à dire autour de ça mais... c'est un sujet déjà taclé un nombre incalculable de fois dans la littérature so... ^^' amitiés, Julien
    4 points
  41. Maladies hivernales obligent, on a peu répété ces deux dernières semaines hélas. Mais, pour se tester, on va profiter d'un WE familial (famille élargie) du côté de ma femme pour présenter le spectacle sur les cousins / tantes / oncles / grand-parents. Ça permettra de voir ce qui est améliorable pour corriger avant de se donner en spectacle devant ses copines. La crainte du "jugement" sera moindre pour elle, car aucun risque que ça fuite dans la cour de récré en cas de ratage par exemple. I keep you posted.
    4 points
  42. Je me la raconte un peu mais en vrai, je ne fais jamais celle avec le pouce et parfois la MDL...désolé de casser le mythe...la vidéo c'est surtout pour ma mère
    4 points
  43. Petit retour rapide : plutôt satisfait de mon achat. Comme je l'indique dans la vidéo ci-dessous, le problème principal vient de la qualité du papier : les billets s'étalent mal, ça créer des blocs, ils ne sont pas très agréable au touché. Mais ce problème est vite résolu en mettant un peu de poudre à éventail que l'on trouve facilement en boutique de magie.
    4 points
  44. SALON DES CRÉATEURS D’ILLUSION deux journées extraordinaires… du jamais vu ! 4 conférences inédites en France, un spectacle exceptionnel 1 & 2 Mars Centre de Congrès Les Atlantes Promenade Wilson, sur le Remblai, des Sables d’Olonne. 95€ 2 JOURS 4 Conférences / 1 Atelier Show des créateurs (samedi) Remise des Trophées (dimanche) Cocktail dînatoire (samedi) / Brunch (Dimanche) After Magic (samedi) Grand Gala de Prestige 65€ 1 JOUR 2 Conférences / 1 Atelier Show des créateurs Cocktail dînatoire After Magic 55€ 1 JOUR 2 Conférences Remise des Trophées Brunch Grand Gala de Prestige Le monde de la magie regroupe plus de 5000 passionnés, professionnels et amateurs, pratiquant régulièrement cet art. La magie se vend et s’achète. Les dernières inventions des créateurs sont ainsi proposées à tous ceux qui pratiquent la magie. International Create Illusion sera le premier salon en France où des magiciens reconnus, artistes et créateurs, proposeront des conférences, ateliers et expositions de leurs dernières inventions. Un jury professionnel récompensera les meilleures créations de l’année. TROPHÉES de l’année PRIX DE L’Innovation prix du perfectionnement prix Waw Prix de l'Encouragement 3000 € DE PRIX EXPOSITION CONFERENCES ATELIERS AFTER Pendant deux jours, les artistes vous offriront le meilleur de leur talent pour vous faire découvrir leur monde magique, celui des créateurs d’Illusion. Rencontrez-les sur les stands de l’exposition, assistez à leurs conférences, découvrez leurs techniques dans les ateliers magiques et partagez un moment de convivialité avec eux dans l’After . 4 conférences inédites Gabriel GASCON Urbain Vegas Laurent CERVONI GRAND GALA DE PRESTIGE Ave @Eric LEBLON, @Mikael SZANYIEL, Vegas, Klek Entos, Scott & Muriel Auditorium les 3 Mâts dimanche 2 MARS à 14h30
    4 points
  45. Oui je ferais une vidéo quand j'aurais un peu travaillé. Alors oui c'est cher mais la qualité est au rendez-vous, c'est léger, équilibré, bien pensé niveau ergonomie, solide. Un bon tuto, musique avec les droits fournie, groupe facebook. Vraiment un magnifique produit. Maintenant je travaille avec l'ami @Dave² (DaveGMP)enfin c'est surtout lui qui travaille lol pour adapter à mon coffre un système automatique d'ouverture du coffre et de montée du masque seul au dessus du couvercle avant l'effet. Je veux une apparition d'esprit "magique" avant de le faire tournoyer dans les airs.
    4 points
  46. Merci @Laurent FEVRE, je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir cet art. Cela fait presque 4 ans et je ne m'en lasse toujours pas, je suis en création permanente. J'ai touché le Graal cet été lorsque mes œuvres étaient présentées à Las Vegas et qu'un certain David Copperfield a pu les admirer.
    4 points
  47. Dans ce cas, il ne fera pas comme Messmer ! Il aura acquis des compétences pour reproduire les effets hypnotiques, mais il aura aussi pris conscience de l'intérêt de l'hypnose qui peut être bien plus qu'un spectacle où l'hypnotisé semble parfois être "victime" de l'hypnotiseur. La bienveillance et le partage de Michel nous permet produire des effets spectaculaires, mais tout en plaçant le respect et le bien-être de tous les spectateurs (y compris ceux sur scène) avant tout. Et à mes yeux c'est une différence capitale.
    4 points
  48. En tant qu’hypnotiseur de scène et de rue, je ne peux qu’approuver tout ce que @Michel DARLONE partage dans cette vidéo. Rien n’est laissé au hasard : c’est le fruit de sa grande expérience, combinée à des qualités personnelles essentielles pour tout hypnotiseur, telles que la bienveillance, la générosité et l’humilité. Comme il le souligne, le respect des volontaires est primordial. Cela inclut un réveil qui accompagne véritablement les participants, et pas un simple semblant de réveil comme on le voit malheureusement trop souvent. Le script est une base essentielle, et lorsqu’il est enrichi par un scénario, c’est encore mieux. Il est crucial de s’adapter aux volontaires, de savoir rebondir face aux imprévus, et de sélectionner des routines bienveillantes. Il faut également éviter tout risque pouvant entraîner des abréactions ou des problèmes physiques par la suite. L’hypnose est un art exigeant, qui dépend énormément du public que l’on a en face de soi. Sur ce point, Michel nous offre des conseils précieux, des mises en garde pertinentes et propose même des alternatives en cas de besoin. Il évoque également de très bonnes références, comme les amis Jean-Emmanuel COMBE, @Kris CAROL et d’autres grands noms du domaine. Je vous recommande vivement cette vidéo de Michel DARLONE, qui est un véritable must pour tout hypnotiseur !
    4 points
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