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  1. Yuuuup ! Et il avance un argument avec lequel j'adhère : "de nos jours les boutiques mettent en avant des arguments tels que - pas de roughing fluid, pas de mémorisation, pas de manipulation, etc. Mais... c'est quoi le problème avec ces méthodes en fait ?..." Et yep... y'en a pas. Je suis fermement convaincu que l'ont doit travailler pour maitriser son art. (d'où le fait que je sois souvent - pas à 100% on va dire...95% - contre l'électronique) J'vais ressortir une anecdote dont je parle souvent (j'l'ai encore radotée à Marc Paul à Blackpool quand il m'a demandé à quel moment j'ai décidé de bosser la technique [des ptits papiers] plutôt que de m'en remettre à des trucs automatiques, même si l'anecdote en question est UNE DES raisons mais elle s'applique bien dans ce message) : Je me rappellerai TOUJOURS un show de variété vu y'a... 15 ans (?) à Paris... dans ce show, plein d'artistes mais... je ne parlerai que de deux : un jongleur et un mentaliste. Le jongleur a fait 10 min, et il était TRES fort. Et il a eu des applauses à la hauteur. Le mentaliste à fait aussi presque 10 min avec un carré magique... dont on voyait l'anti sèche écrite au crayon de papier....... et a eu plus de réaction du public. Ma première pensée a été : "damn. Le mec avant toi a bossé des ANNEES pour maitriser son truc et... toi tu ne daignes même pas apprendre quelques nombres pour ton numéro ?......." Attention hein, je ne dis pas que les tours automatiques c'est pas bien, ce n'est absolument pas le propos ! Par contre... peut être un minimum de taf ?............ Juste pour s'enrichir artistiquement, un peu ?... non ? Du coup, yep, je rejoins totalement ce que ce reviewer dit... Il n'y a rien de mal à utiliser les techniques que ces 'créateurs' évitent à tout prix pour "vendre du miracle"... On est sensé vendre du miracle aux spectateurs, pas à notre ego... Et si ca nécessite de taffer un peu... retroussons nous les manches !
    12 points
  2. Ici, j'aimerais n'être que "Frantz", un passionné de magie depuis sa plus tendre enfance, et pas comme un vil marchand qui ne cherche qu'à escroquer le consommateur... C'est Thomas qui impose de spécifier l'endroit où je travaille à la suite de mon prénom (par souci de transparence, tout ça, tout ça), mais j'essaye toujours d'intervenir ici en magicien, le plus objectivement possible...
    11 points
  3. Entièrement d'accord avec Julien (et Sean Devine qui cite Ortiz ; d'ailleurs, allez (re)lire Concevoir des miracles, ce ne sera jamais du temps perdu...). [vmprod p=10058] Cela dit, je trouve la critique de Sean Devine très violente et injuste. Il fait finalement, dans "l'autre sens", ce qu'il dénonce : il prend deux arguments lapidaires et en fait un avis définitif. Voici mes pensées en vrac et en toute généralité : Arrêtez de croire que les marchands de magie vendent de "vrais miracles". Ils vendent des tours, avec des trucages, des bidouilles, des façons de faire. Mais jamais de "vrais miracles". Votre déception quand vous êtes déçu par un achat magique n'est que le résultat de cette (puérile ?) attente. N'achetez un truc chez un marchand que lorsque vous savez exactement ce que vous achetez. Si vous ne savez rien de ce que vous allez trouver, alors ne l'achetez pas, c'est que de toute façon vous serez déçu et ce ne sera pas pour vous. Quand vous achetez un truc qui finalement ne correspond pas exactement à votre attente, avant de dire que c'est une m*rde à jeter aux chiens, essayez d'en faire quelque chose d'intéressant, quitte à changer des trucs (l'effet, la méthode, les conditions, etc.) Et voici mon avis, objectif, sur cet article particulier : Tout d'abord, le "pas de roughing fluid" n'est pas vraiment une bonne idée, cette "nouvelle technique" n'est pas vraiment géniale. Donc je commencerais par traiter les cartes au roughing fluid... Ensuite, je suis d'accord sur le fait que la "non normalité" des cartes est assez flagrante de près. Je ne ferais pas ce tour en table à table, et je ne laisserais sûrement pas les cartes dans les mains d'un spectateur ! En général, je n'aime vraiment pas les tours qui utilisent les téléphones (sauf Akronym qui est une pure merveille entièrement justifiée !), mais là je trouve que le site universitaire qui répertorie les stats est une bonne idée, et un axe de présentation qui justifie très bien le téléphone. Je pense en conclusion que cet effet, avec ce matériel, aurait tout à fait sa place dans une prestation un peu formelle en situation de salon (genre petit théâtre de cinquante places), voire sur une grande scène avec reprise sur écran (et donc a fortiori en télé par exemple). Bref, ce n'est pas le "miracle ultime" (et essayez de vous dire que rien de ce que vous achèterez chez un marchand ne le sera jamais !), mais ce n'est pas non plus "bon à mettre à la poubelle"... Si vous aimez les Acaan, j'en connais un qui est parfait et que l'on trouve décrit dans le merveilleux livre La Technique moderne aux cartes (publié en 1940 !) L'explication tient en deux lignes : un jeu en chapelet, un petit calcul et un saut-de-coupe. Ah oui, petit détails insignifiant : pour le présenter efficacement, il faut bosser. Mais bien moins que pour jouer du Chopin à l'Opéra de Milan...
    11 points
  4. Yep... J'aimerai juste redire un truc que je dis depuis des années : Lorsque l'on sort un produit publiquement (show, tour de magie, quoique ce soit que l'on vend), on s'expose à la critique, bonne ou mauvaise. Et si en plus on ne lésine pas sur les adjectifs "miraculeux", etc. Ben... yep : il faut s'attendre à ce que des clients (n'oublions pas que nous sommes des clients hein... le coup du "haaa, c'est trop cool que untel partage avec la communauté" c'est... joli point de vue marketing, mais... quand vous ACHETEZ une voiture, vous vous dites pas "haaa, c'est cool que Renault partage cette voiture avec les gens qui aiment les voitures"......) soient pointilleux... A partir du moment où l'on vend quelque chose, les personnes qui achètent sont en droit de dire ce qu'elles en pensent. Point. Après, pour mettre de l'eau dans mon vin (chose que je fais rarement, comme tout le monde sait ) : il y a manière et manière de dire les choses. Et pour le coup, yep : David de Unbiased a juste posé sur la table des faits, des statistiques, etc. Perso, j'ai une liste d'auteurs dont je SAIS que je n'aime pas les travaux et je n'achète plus rien d'eux (well... sauf un y'a quelques temps, mais disons que j'me suis fait prendre par surprise. Passons.) Et... ma règle numéro #1 de nos jours c'est... "si il y a beaucoup trop de tapage, hype et que ca ne lésine pas sur les superlatifs genre 'si la magie était réelle ca ressemblerait à ça', 'un miracle !', 'diabolique...!!!', 'underground', 'aie aie aie j'aurai souhaité que tu ne publies jamais ca pour le garder pour moi' etc. etc. ben... ce sont clairement des red flags pour moi Mais faut croire que... les magiciens/mentalistes apprennent rarement de leurs erreurs... ^^' Une dernière chose aussi, que les "créateurs" devraient intégrer une bonne foi pour toute : on ne peut PAS plaire à tout le monde. Mais... quand y'a trop d'ego derrière, j'comprends bien que c'est difficile à intégrer...
    9 points
  5. Y'a eu pas mal de changements sur VM donc je te réponds ainsi: A priori c'est le contact avec l'air ambiant qui ne permet plus l'adhésion des cartes. 1ère image: le lieu secret où, pendant deux ans, fut élaboré ce jeu à la technologie révolutionnaire par les ingénieurs recrutés par Murphy's. 2ème image: Craig Petty en train de tester son jeu avant son lancement commercial sur la planète Terre.
    9 points
  6. C'est (objectivement) très bien... Le matériel est de grande qualité (cartes en Tyvex ou similaire, indéchirables), les petits détails sont bien pensés, comme par exemple un index des cartes légèrement agrandis pour une meilleure visibilité. Après, ne relancez pas le débat comme sur l'Atomic Deck... Ce n'est pas un miracle (les vendeurs n'en proposent pas...), et il faudra bosser un peu pour créer une belle illusion... Si vous ne savez pas ce que c'est, ne l'achetez pas... Voici quelques éléments objectifs qui peuvent vous aider : Le forçage est logique et cohérent (un choix du magicien pour le premier choix, qui se poursuit ensuite de la même façon pour les autres...) Il y douze sorties possibles (toutes les figures...) Ce n'est pas examinable. Il n'y a rien à voir à une certaine distance (ou en vidéo), mais je ne le ferais pas en table à table ; à un mètre de distance, on sent bien que la carte est "un peu bizarre" et on aimerait la toucher. Mais en salon c'est très bien, surtout en faisant suivre d'un change (style change au croisement de regard de Tamariz, décrit dans Les Cinq Points magiques) et en balançant nonchalamment la carte dans le public à la fin... Bon, c'est cher. Je ne sais pas si c'est "trop cher" ou pas, ce n'est pas moi qui fait les prix... Mais c'est cher. Si ça vous convient et que vous le faites tous les soirs dans votre spectacle, alors ça vaut le coup (le coût...) Mais si c'est pour laisser au fond d'un tiroir, vous feriez mieux d'acheter un livre... (Les Cinq Points magiques dont vous avez un article sur VM ici par exemple... ) Avec des connaissances magiques de base et un peu de réflexion, on peut faire le même effet avec ce que l'on a déjà dans nos tiroirs... Faites de beaux rêves...
    8 points
  7. Bonjour Dsl pour le titre un peu racoleur, c'est pas le but, c'est juste le clin d'œil des représentations sur lesquelles je fais des tests. (Thomas si tu souhaites modifier par un truc du genre "aquarelles cartes ou autres" hésites pas) C'est grandement inspiré de Asi Wind, étant amateur et pratiquant d'art (en dehors de la pratique de la magie ^^), ca m'a motivé à étudier de plus près la technique de l'aquarelle. Et sans être fétichiste, j'aime bien dessiner les mains A terme j'aimerais tout comme A.W m'en servir pour illustrer des routines/mouvements que j'ai en tête. Mais attention, c'est vraiment pour un plaisir personnel à l'origine, j'ai aucune prétentions, mais si ça peut plaire à d'autres, ca sera d'autant plus stimulant !
    8 points
  8. Il a vraiment gagné en maturité depuis la semaine dernière. Je l'ais pas vu grandir...
    7 points
  9. Hello ! Juste un petit message pour dire à quel point j'ai apprécié ce live !! C'était fascinant d'écouter Messieurs Guedin, Billot, Girard, Bloom, Bebel, Tabary, etc ! Hâte de mettre mes mains sur Retour Aux Sources !! (depuis le temps que j'veux le faire... maintenant que je suis de retour en Europe, ca sera plus facile ! ) Dans c'que j'ai gardé en tête : le magnifique livres de notes personnelles illustrés (oui... illustrés...!) par Pierre Guedin (j'l'ai dit pendant le live mais je le redis ici : le jour où ca devient un livre du commerce, j'achète !), l'anecdote autour de la carte au coin coupé, le tour historique avec le ptit bonhomme ancêtre du sac à l'oeuf (que je suis en train d'étudier, donc ca tombait super bien ) , le "pourquoi" ils se sont lancés à faire des recherches sur les sources et histoire de la magie (qui... m'a juste fait me dire que rien ne changeait... et que probablement rien ne changera... ), les nombres faramineux de références et une petite madeleine de Proust personnelle en écoutant Gaëtan parler, me renvoyant des aaaannées en arrière puisque c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier sur le "déterrage de vieux livres et les recherches/sources/etc." en me parlant des Scrapbooks de Frank Chapman (du coup je ne remercierai jamais assez Gaëtan pour ça, parce que c'est ce qui m'a donné le goût de creuser et surtout...de créditer !) Bref, un SUPERBE live, très enrichissant, par des Grands Hommes amoureux (et respectueux) de la Magie...
    7 points
  10. Pour ceux que ça intéresse, depuis ce jour Jean Merlin à mis en ligne toutes ses videos sur youtube ! https://www.youtube.com/@jean.merlin.magicien dont les boulettes
    7 points
  11. Petit partage qui peut peut-être aider les artistes à avoir quelques spectateurs en plus. J'ai découvert cette jeune application Shoptaplace, il y a 1 mois. Leur pitch "L’appli d’anti-gaspi culturel en last-minute". Et je viens de voir le premier spectacle de magie proposé dessus, avec 2 ou 3 places dispo en réduc pour voir Givré de Gus, au théâtre du Blanc Mesnil pour demain
    7 points
  12. Mon avis après une semaine => il est dans le fond d'une armoire et j'hésite à faire une petite vidéo où je le dépose dans la poubelle. Les 2 premières et 2 dernières ne collent plus depuis le 2ème jour, la seconde paire ne colle plus après 5 jours, les cartes sont d'une fragilité affolante... Et j'hallucine complètement quand je lis notre ami Craig dire qu'il a trouvé la solution révolutionnaire à ce décollement suite à cette impression révolutionnairement pas top : le roughing stick ! Il est génial... Comment ose-t-il ? Le gros argument commercial du truc est "pas de roughing" et la solution pour l'utilisateur est d'en mettre, ça crie au génie !
    7 points
  13. Nous sommes ravis de vous convier à un VM Live exceptionnel consacré à l’importance des sources dans l’art magique. Rendez-vous le mercredi 12 Mars à 18h30 pour une soirée qui promet d’être aussi instructive que divertissante ! Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive L’importance des sources en magie Connaître les origines d’un tour, comprendre son évolution et s’imprégner de sa philosophie originelle : voilà le fondement d’une pratique magique authentique et respectueuse. Comme le soulignent @Pierre GUEDIN et @Philippe BILLOT dans leur ouvrage “Retour aux Sources” (Bon Plan VM ici), la magie contemporaine se nourrit des trouvailles du passé, souvent revisitées ou redécouvertes. Face à l’accélération de la diffusion des effets magiques et à la multiplication des publications, il devient crucial de distinguer l’innovation véritable de la simple redécouverte. Cette quête des sources n’est pas qu’une démarche d’érudition – c’est un acte de respect envers les créateurs qui nous ont précédés et un moyen d’enrichir considérablement notre propre pratique. Des invités d’exception Pour explorer ce sujet fascinant, nous aurons l’honneur d’accueillir des figures emblématiques de la magie française et internationale : @Gaëtan BLOOM, génie créatif dont les effets ont révolutionné la magie moderne @Francis TABARY, maître incontesté des cordes et champion du monde de magie @Bébel, légende de la cartomagie française et gardien d’un savoir magique unique @Christian GIRARD, historien émérite de la magie et collectionneur passionné d'ouvrages rares … et d’autres invités surprises dont nous vous réservons la découverte ! Ces magiciens d’exception partageront leur vision des sources, leur rapport aux créateurs qui les ont inspirés, et nous dévoileront peut-être quelques anecdotes sur la genèse de leurs propres créations. Trésors magiques à découvrir Cette soirée sera également l’occasion de vous présenter un florilège d’objets magiques chargés d’histoire : Des boîtes de magie anciennes témoignant de l’évolution de notre art Des livres rares et éditions originales, véritables mines d’or pour les chercheurs Des appareils et accessoires magiques ayant appartenu à des figures historiques de la magie Ces pièces exceptionnelles ne seront pas seulement exposées : elles serviront de fil conducteur à notre discussion sur l’importance de préserver et d’étudier le patrimoine magique. En pratique Date : Mercredi 12 Mars Heure : 18h30 Format : Diffusion en direct sur Zoom en cliquant ici Accès : Gratuit pour tous Ne manquez pas cette plongée dans les racines de notre art, en compagnie de ceux qui en perpétuent l’excellence tout en honorant son histoire ! Comme le disait si bien Jean Eugène Robert-Houdin : “Le magicien est un acteur qui joue le rôle d’un magicien.” Pour jouer ce rôle avec justesse, encore faut-il en connaître les origines et les évolutions. C’est précisément ce à quoi nous vous invitons lors de ce VM Live exceptionnel. À mercredi prochain ! Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive
    6 points
  14. Bonjour, Je viens de tourner la dernière page de ce livre alphabétique, "Je joue avec l'alphabet", et je dois dire que c'est un livre qui rend hommage à la magie des mots. Le livre s'ouvre sur un chapitre historique, une entrée en matière qui nous permet de nous mettre à la page. Après tout, un peu de culture ne fait pas de mal, surtout quand on veut faire bonne figure dans le monde de la magie. Ensuite, on nous dévoile quelques techniques simples mais efficaces. C'est un véritable ABC de la magie pour les débutants, avec des tours classiques qui permettent de découvrir des magiciens français et internationaux. Les références sont signées par Monsieur @Pierre GUEDIN, un nom qui a du poids dans le milieu. On y parle de Houdini, du Pr Hoffmann, de Karl Fulves, de Bob Hummer... Une véritable bibliothèque de noms qui permet aux novices de s'instruire sur ces as de la magie. Le livre est structuré de manière à ce que le lecteur puisse progresser de A à Z dans ses techniques de cartomagie. C'est un ouvrage très pédagogique, un véritable alphabet de la magie pour les débutants. Pour les magiciens plus expérimentés, ce livre est l'occasion de redécouvrir certains tours sous un nouvel angle. C'est particulièrement utile pour un public d'enfants ou pour des tours d'entreprise. J'ai personnellement découvert quelques routines qui m'ont particulièrement plu. La partie sur la mémoire est particulièrement captivante. Si seulement le livre de Dominique Plessis "Les secrets de la mémoire" pouvait être réédité, ce serait la cerise sur le gâteau ! Le jeu de cartes inclus est un véritable atout. Les lettres sont bien visibles, même pour ceux qui sont au fond de la salle. De plus, il y a des cartes supplémentaires pour réaliser tous les effets du livre. C'est un avantage majeur de cet ouvrage. [vmprod p=10179] En conclusion, je vais continuer mon aventure avec Coco Plume, qui me révélera probablement encore bien des secrets. C'est un ouvrage qui a su jouer ses cartes, et qui mérite amplement sa place dans la bibliothèque de tout magicien, qu'il soit novice ou chevronné.
    6 points
  15. On se pose tous cette question au début La réponse n’est pas simple. C’est un investissement en temps et un investissement financier Car dans l’idéal il faut lire beaucoup de livres, de revues, de publicités Cela suppose : l’accès à une bibliothèque (certains clubs comme celui de Dijon mettent à la disposition des bouquins ) et être abonné à des revues Pour les livres anciens vous pouvez les trouver gratuitement sur Google livre et sur le site Gallica de la BNF Vous pouvez aussi consulter les sites spécialisés dans les sources : Conjuring Archives, MagicPedia, Conjuring Crédits Vous pouvez acheter des livres au rythme de quatre ou cinq par an (c’est ce que je fais) Parfois lors de promotions vous pouvez acheter trois livres pour deux achats, dans les ventes aux enchères sont proposés des lots de livres à prix réduit, et il y a de bonnes occasions sur les petites annonces de VM ici. Au bout de dix ans on commence à savoir où chercher !
    6 points
  16. Oui, mais ce n'est pas ça Yann, le pourcentage du site n'a pas de rapport avec 1/52; comme dit auparavant le pourcentage correspond au nombre de personnes qui auront choisi la même carte au même emplacement, c'est pour cela que le spectateur rentre à la fois le nom de sa carte choisie et sa position choisie, et il voit combien de fois cette même combinaison a été choisie au préalable. Donc ce n'est pas absurde, rendons au moins grâce en cela à Craig Petty. Quant à lui, je n'ai pas tout vu, bien loin de là, tout ce qu'il a pu faire, et j'espère effectivement que dans le lot il y a des choses intéressantes comme tu le dis, mais personnellement ça n'a jamais été le cas dans ce que j'ai pu découvrir de lui, tout l'inverse même. Mais disons que dans les magiciens actuels dont on entend parler, il y a tous les si talentueux magiciens espagnols et leur état d'esprit, dont toi et moi parlions ailleurs, et à l'extrême opposé il y a toute cette bouillabaisse magico-commercialo-marketing-buzz dont Craig Petty est un grand chef cuistot.
    6 points
  17. trash honnête ? En fait, à 6 mn cela semble être des feuilles de papier non plastifiées ces cartes ? Dans une région un tant soit peu humide, je ne leur donne pas 5 mn.
    6 points
  18. « Rendez-vous » : une convention vraiment sympa, chaleureuse, où l’on croise des copains que l’on ne voit qu’une fois de temps en temps et où l’on peut rencontrer les personnes qui nous inspirent ou que l’on a tout simplement envie de connaître. En même temps, je dis ça, mais je n’y avais jamais participé avant cette année… et encore, uniquement la journée du samedi. Mais quelle journée ! Quelques instants après mon arrivée, après avoir fait connaissance avec Mathieu dans le bus , première conférence avec Hanson CHIEN. Honnêtement, je n’ai pas trouvé ça extraordinaire, ni sur le fond ni sur la forme. Les conférences que j’aime sont celles où le conférencier assure le spectacle aussi bien dans les démos que dans les explications, comme sait très bien le faire notre David STONE préféré, par exemple (et ça tombe bien, il est programmé pour 17h30 ). Hanson CHIEN, c’était plat, bof et vite oublié. Sortie de conférence, on papote avec les copains que l’on est content de retrouver, même si avec les réseaux sociaux, on ne se perd jamais vraiment de vue. On regarde ce que proposent les marchands présents, on en revoit certains avec un plaisir particulier ( @Edouard BOULANGER ou @François MONTMIREL, par exemple) et on fait connaissance avec d’autres (3 MONKEYS). Ah voilà @Thierry ! Hop, c’est parti : on bavarde, on échange entre toxicos des portefeuilles, on interpelle un copain au passage : — « Ah tiens, comment vas-tu ? » — « Tu vas à la conf de Pradier ? » — « Évidemment, et je ne vais d’ailleurs pas tarder, je veux être dans les premiers rangs. » Et zou, direction la conférence. 14h30 : Conférence d’Étienne PRADIER Autant le dire tout de suite, il y a beaucoup de gens dont j’admire le travail (des artistes, pour la plupart), mais très peu voire aucun pour lequel j’attendrais des heures sous la pluie en mode groupie à la sortie des artistes. Sauf si ce sont des copains ou… si c’est Étienne PRADIER. Ah ben oui. J’assume complètement, je suis fan absolu d’Étienne PRADIER. Le mec est super sympa, top magicien, tellement drôle et surtout tellement bon sur scène ! Tiens, c’est bien simple : sa conférence aurait duré deux heures de plus, personne n’aurait songé à quitter la salle, même pas pour aller aux oua-oua. En deux mots, une conf où tu retiens des conseils, des idées, des routines et surtout au cours de laquelle tu te gondoles tout du long. #ÉtiennePRADIERsuperstar ! Une pause, durant laquelle on va, on vient, on discute, on charrie gentiment – parce qu’il est très sympa – @Gabriel WERLEN et on rencontre… @Henri BEAUMONT. Passionnant, impressionnant et tellement agréable . @David MARSAC (Chakkan) me fait « un tour de magie » - il n’y a pas d’autre mot car avant, tu ne sais rien et 5 minutes après, tu es capable de citer les 5 pays les plus grands dans l’ordre décroissant de superficie sans que tu te sois rendu compte de quoi que ce soit et sans te tromper. Alors 5, ce n’est pas grand-chose, mais quand tu t’en souviens presque une semaine après sans effort et que tu t’enquilles ensuite les 10 plus grands sans aucun effort également, c’est bluffant (et oui, le neuvième, c’est le Kazakhstan. Merci David ). 17h30 : Conférence de David STONE Sans surprise, David STONE fait le show, toujours aussi agréable et surtout, quelle sincérité dans la démarche ! Comme Étienne PRADIER, il montre et explique des routines qu’on peut encore le voir utiliser sur scène (dans son spectacle au Double Fond, par exemple). Beaucoup d’excellentes idées sur l’utilisation du Splash Bottle (dont j’aurais pu penser avoir fait le tour depuis longtemps. Ben non ), des retours sur ses anciennes créations, abordées avec de nouvelles idées (Zénith, Tool, etc.). Bref, une bonne conférence pendant laquelle, là non plus, tu ne vois pas le temps passer. Déjà la fin d’après-midi et après s’être marré avec @Jérôme SAULOUP, on se retrouve au bar pour le dîner. Personne en vue, bon. On demande à une personne si l’on peut dîner là. Oui. Et hop, on se retrouve rapidement à 4 personnes qui ne se connaissaient pas et qui bavardent rapidement comme des potes. 21h : Gala de Close-Up Hanson CHIEN, encore lui, a la lourde responsabilité d’ouvrir les hostilités et ainsi de donner le ton de la soirée. Hélas, il propose un set de close-up plus proche du dealer show que d’un véritable numéro d’artiste ; tout ce qu’il montre, il le vend (Freeze, excellent effet au demeurant, décrit dans son Penguin Live, Scotch & Whiskey « impromptu », Phoenix, etc.). Bien que les effets soient bons, cela présente finalement peu d’intérêt. David STONE : excellent, pas d’autre mot. On rigole, on est épaté, bref on aime David STONE. @Yann FRISCH, dans un numéro de cartomagie très, très sympa. Comme quoi, on peut encore faire des cartes y compris devant 250 magiciens et les faire tomber sous le charme. @Romaric… Que dire du numéro de Romaric ? On connaît le bonhomme, on se croise depuis vingt ans dans les congrès, les conférences et on kiffe toujours, mais ce jour-là… Comme l’a souligné Yoan au micro au cours de la représentation, voilà un numéro qui est complètement parti en vrille et c’était franchement génial ! Lorsque je lui ai ensuite attrapé la manche pour lui glisser gentiment un « mais t’es complètement dingue », il m’a tout aussi gentiment répondu que « oui, il avait effectivement peut-être un peu chargé ce soir… ». J’adore ! Yann FRISCH de nouveau, mais cette fois-ci pour LE numéro qui l’a rendu célèbre : Baltass. En live, c’est tout simplement extraordinaire. Je n’ai pas d’autre mot. Une standing ovation amplement méritée vient conclure la prestation. Et puis… … Le numéro absolu, créé spécialement pour nous, une vraie déclaration d’amour – je ne saurais pas dire mieux même si ça fait un peu mélo – à la magie et aux 250 magiciens présents ce soir-là. On s’est franchement bien marré lors de sa conférence, mais ce n’était rien à côté de ce qui nous attendait lors du gala de close-up du soir. Nous en avions encore mal au ventre cinq minutes après la fin du numéro ! Et tout ça avec presque rien… enfin si on peut appeler « presque rien » un talent de dingue ! Étienne PRADIER a complètement retourné la salle et ses 250 spectateurs. Son numéro s’est tout naturellement soldé par une standing ovation, certains debout sur leur chaise. Pour en avoir (re)parlé avec certaines personnes dans la semaine, Étienne PRADIER a clairement plié la convention à lui tout seul. #ÉtiennePRADIER4Ever ! Enfin, un dernier mot concernant Sam HUANG, prévu au gala de close-up et ensuite en conférence le lendemain. J’espère pour ma part revoir Sam HUANG dans des conditions plus favorables pour lui, car je pense qu’il a pas mal de chouettes choses à nous montrer.
    5 points
  19. Je plussoie @Julien LOSA qui a très bien exprimé une partie de ma pensée que je n'avais pas écrit. Donc si un peu de modestie et d'humilité marketing permet d'éviter le lynchage, il faut aussi savoir accepter la contradiction et les critiques. Les enseignants apprennent ça aux enfants dès la maternelle
    5 points
  20. Pour votre information ce n'est pas la première fois que Craig Petty et Loyd Barnes s'en prennent à d'autres critiques. Ce fut le cas pour le produit Dex. Ils s'en sont pris violemment à David de Magic Unbiased et à Scott Perry. A chaque fois ce sont des campagnes de dénigrement via de multiples vidéos. Je trouve cela très surprenant de la part de Craig Petty qui n'hésite pas à descendre en flamme les articles qu'il n'aime pas. Lui peut se permettre de casser les autres mais ne supporte pas les avis contraires au sien. Pourtant la critique de David est particulièrement détaillée et ne donne pas des sentiments mais des faits et s'en prend plus à la publicité qu'au produit lui même. L'argument avancé par ses deux tristes sires et de dire que les gens n'ont rien compris, qu'ils ne sont pas magiciens, bref le dénigrement classique sans argumentaire. Quand on veut tuer son chien on prétend qu'il a la rage. Franchement à ce niveau de notoriété c'est un spectacle affligeant.
    5 points
  21. Bonjour les amis, je viens de voir cette vidéo, elle est super intéressante…
    5 points
  22. Que dire lorsque l’on a la chance de visualiser ce genre de contenu ? Peut été tout simplement merci @Gabriel WERLEN Globalement, j’ai pris une claque. Pourtant, j’ai la prétention de commencer à connaître pas mal de choses. Pour résumer : c’est efficace, tout est faisable, il y a pas besoin d’acheter de matériel à côté pour réaliser les expériences proposées. C’est aussi du 100% réussite. Pour être complètement honnête, j’avais déjà lu Green Neck, mais je n’avais pas saisi toute la puissance du procédé. Lors du live, tout est expliqué et mis en œuvre dans des routines simples et efficaces. J’ai aussi découvert le principe de Schrödinger. En tout cas, comment Gabriel utilise ce principe pour avoir toujours raison. C’est fabuleux ! bref je conseille.
    5 points
  23. La discussion a porté un moment sur les livres qu’il fallait posséder. Les intervenants partagent souvent le même point de vue (Tarbell, Giobbi, VBO) avec des petites différences. Vous pourrez vous en inspirer. @Philippe BILLOT : … La Prestidigitation du XXe siècle par J.N. Hilliard. Traduction de Greater Magic que Richard Kaufman va rééditer en six volumes. Ce sera donc une édition augmentée ! Et pour ceux qui n’ont pas peur Revolutionary Card Magic par Ed Marlo. @Christian GIRARD : The Magic Book d’Harry Lorayne, les Tours automatiques de Richard Vollmer, Le Cours de Cartomagie de R. Giobbi. @Gaëtan BLOOM : The Tarbell Course in Magic, s’il n’en fallait citer qu’un. Tous les petits Booklets, etc. @Jean-Fred DURATY : La Prestidigitation sans bagages du Dr Jules Dhotel, les Tarbell, le Cours de Cartomagie de R. Giobbi. @Bébel : La Magie des cartes de Jean Hugard et Frederic Braue (notamment pour son étude du mélange à la française), le Cours de Cartomagie de R. Giobbi, le Magic Book d’Harry Lorayne, les Very Best Of (VBO) et le Erdnase (mais pas pour les débutants). Les livres de James Hodges sur les grandes illusions et le théâtre. @Julien LOSA : La revue The Jinx « où il y a tout », The Phoenix Magazine, les Tarbell, The Collected Mental Secrets de George Newman . Pierre GUEDIN : parmi les livres anciens, le Scot et la Magie du Pont–Neuf chez Georges Proust, traduits et annoté par Philippe Saint–Laurent, le Testament de Jérôme Sharp et les J. E. Robert–Houdin. Parmi les modernes, le Cours de Cartomagie de Roberto Giobbi, Le Bobo pour les pièces, tous les DURATY pour la magie générale, La Magie des Cordes de @Francis TABARY, les deux livres de @Nourdine le magicien, (la magie en restaurant et la magie en cocktail), tous les VBO. Et bien entendu Retour aux Sources !
    5 points
  24. Bonne nouvelle, il est à nouveau possible d'accéder aux vidéos avec ses identifiants.
    5 points
  25. Bonjour, je vais vous donner plus de détails sur l'événement La Ruche Magic-Day. Voici l'affiche du vendredi 28 mars. Nous sommes enchantés de recevoir @Bernard Sym's, un artiste complet qui excelle à la fois dans la magie pour enfants et dans la magie plus spectaculaire. Sa personnalité est à la fois comique et très sérieuse. Ce spectacle de près de 2h vous amènera dans son monde fantastique. Vous en aurez plein les yeux avec du rire en plus. Le prix est démocratique pour un spectacle de ce niveau.
    5 points
  26. J'ai retrouvé le fameux documentaire pour ceux qui ne l'avaient pas vu comme moi
    5 points
  27. Je n'ai pas l'Atomic Deck mais sa sortie m'a donné envie de m'intéresser un peu plus à l'effet ACAAN. Je vous le dis tout de suite, les jeux truqués (à part le jeu ultra mental) et les chapelets m'ont toujours rebuté, raison pour laquelle j'ai laissé ce genre d'effets de côté. Mais voilà que beaucoup de magiciens sur les réseaux sociaux ont parlé de versions qui ont fait leur preuve, sans être de parfaits ACAAN. Et me voilà désormais avec deux effets rajoutés à mon répertoire: The Grail de Mike Rose Ce n'est pas un ACAAN mais un CAAN. Cependant, la méthode est facile à maîtriser avec très peu d'efforts intellectuels à fournir et un résultat saisissant. j'ai opté pour la méthode "impromptue" de Peter Nardi avec un jeu emprunté. Collusion de John Bannon Alors là les amis, c'est vraiment une petite pépite. Quasiment aucune préparation (ça se fait en 2 secondes) devant les spectateurs et ensuite tout est automatique, les spectateurs font tout le travail, avec là encore, un résultat convaincant du point de vue du profane. Je recommande ces deux effets très fortement.
    5 points
  28. En fait ce qui est étonnant c'est que la magie est devenue un marché mais par intérêt on voudrait la considérer quand cela arrange comme un loisir à part avec des règles à part. Un peu facile non? Remettons dans le contexte, j'achète un produit non magique classique, la pub dit que c'est novateur et qu'il n'y a pas de X. Mais je m'aperçois à l'achat que c'est exactement comme du X et que cela marche trois fois et qu'après il faut que je le répare moi-même en achetant autre chose... Je pense qu'il faut être sérieux, que le tour soit ingénieux, merveilleux... très bien, la démo du petit magicien est sympa et réelle j'en suis certain, mais pour autant lorsque tu choisis de commercialiser un produit il doit fonctionner et avoir été testé et ce n'est pas à l'utilisateur de pallier aux carences. Et je ne parle pas du côté peu honnête de la pub en communiquant sur pas de RF, c'est jouer clairement sur les mots... Bref je pense que sur ce coup Greg Petty (ou plutôt la production) a tendu le bâton pour se faire battre et à semer lui-même la tempête... Je trouve que c'est clairement un manque de professionnalisme et de sérieux, et me rappelle le sandmind de la grand époque. Bref cela m'agace le : je fais du commerce mais bon cela marche pas mais pas grave, c'est un super tour, mais tu peux le refaire toi-même en achetant un stic... mais alors la pub sera encore plus fausse car il y aura du RF...
    5 points
  29. En parlant de publicité un poil fausse ou détournanant la réalite, je pense à chaque fois à cette présentation de Master Paynes que je trouve délicieuse
    5 points
  30. Alors le nom de Titanic Deck aurait certainement été plus approprié.
    5 points
  31. Yep, David de Unbiased ne fera pas de courbettes... Pendant ce temps, le précédent Youtubeur lui, a fait de jolies courbettes : après avoir dit ce qu'il pensait du jeu, il a fait une vidéo pour s'excuser, en a profité pour promouvoir 3 produits de Petty, et... il va sûrement faire une interview avec Petty (surement pour faire grandir sa communauté Youtube va ). On est clairement dans c'que j'appelle "the toxic positivity"... mais bon... Passons. Je trouve ça incroyable qu'on ne puisse pas dire qu'on est déçu d'un produit acheté et que ce n'est pas la première fois... J'dis pas qu'il faut en revenir au goudron et aux plumes mais... à un moment donné... Aussi : ca fait des années que je le répète, quand on vend un produit au grand public (qu'il s'agisse d'un show ou d'un gadget en plastique), automatiquement on s'ouvre à la critique... qu'elle soit bonne ou mauvaise. Et en l'occurrence, quand c'est une mauvaise critique pour des dizaines de bonnes, ca va... Quand c'est l'inverse ben... on fait profile bas et on fait en sorte de s'améliorer... (ou alors je suis trop old school ? Tout est joli, les arcs en ciel et les licornes et surtout les Atomic Deck ?).
    5 points
  32. Puisque j'ai commencé à en parler sur un autre sujet et que nous étions plusieurs à être d'accord, je propose que nous en parlions ici : Les traductions horribles des descriptifs de tours sur les sites des boutiques de magie (par IA, a priori) On pourra même y inclure les perles quand il y en a. Comme ici : Et pour répondre aux deux : non, ça ne coûte pas cher et il n'y a pas de copier/coller, à mon avis. Je pense qu'ils font comme beaucoup de monde aujourd'hui, malheureusement : ils passent par DeepL (ou ChatGPT... mais ce serait bête) Histoire d'expliquer un peu (je suis traducteur, je connais assez bien le domaine et les problèmes dont on parle), DeepL, c'est un outil de TAO (traduction assistée par ordinateur) et non de traduction automatique (la nuance est très importante). Pour résumer, c'est une immense base de données couplée à une IA qui va trouver comment telle expression, tel mot, etc. ont été traduits auparavant par de vrais gens et qui vous propose plusieurs solutions. À l'origine, c'est destiné à être employé par des pros ou au moins des gens qui connaissent la langue : on balance le texte dans le bouzin, on regarde ce que ça donne et, SURTOUT, on le corrige et le remanie (quand vous cliquez sur chaque mot dans DeepL, il vous déroule une looongue liste de propositions alternatives et ce ne sont pas toujours les premières les bonnes... parfois, il n'y a même pas de bonne solution. Mais aussi, parfois, ça peut donner une solution à laquelle on n'avait pas pensée.) Or, ce n'est pas comme ça que l'utilisent la plupart des gens (et donc, j'imagine, les boutiques). Ils l'utilisent comme un traducteur automatique. Et la traduction automatique (même par IA), c'est de la m... Disons que c'est du Canada Dry de traduction : ça a la couleur d'une traduction, ça a le goût d'une traduction, mais ce n'est pas une traduction. Quand on regarde le texte vite fait en le lisant en diagonale, la syntaxe semble correcte et quand on ne connaît pas trop les langues, on pense qu'un mot ou une expression n'a qu'une traduction et que, c'est bon, ça va être compréhensible. Et on se dit "Wow ! C'est super efficace !". Et là, c'est le drame, puisqu'on se retrouve avec des routines de coupe de cheveux, des yeux qui brûlent les micromouvements, des tours sans force pour la promenade (ou le parloir) qui vont faire friser les esprits, des emballages petits qui jouent gros, des effets avec une intrigue en forme de fossette (dimple plot, y'a eu une coquille en anglais ), etc. (exemples véridiques) Après, c'est loin d'être réservé aux sites de magie (si on voulait aller plus loin, on peut redouter que, les IA s'alimentant des textes qu'elles génèrent elles-mêmes, la qualité des textes générés ne va aller qu'en s'amenuisant et, ces textes ayant une influence sur la langue que l'on parle, la langue va s'appauvrir, mais là, je vais devenir carrément barbant et catastrophiste et ce serait plutôt pour "chemins de traverse")
    5 points
  33. @Eric (Husk') c’était du second degré ma remarque. Quand on entend certains pros ou certaines personnes, il y a bien d’autres effets à faire que ce genre de classiques que sont la carte ambitieuse, le fire wallet, etc. Il y a le discours de ces personnes, et sur le terrains elles font ces classiques. Le fait que Lloyd Barnes fasse cette routine montre bien que dans de vraies conditions, et dans la vraie vie, ces routines fonctionnent toujours et sont appréciées du public. Et en dehors de ses créations ou de l’atomic deck dont il a fait la promotion, il se tourne naturellement vers des classiques éprouvés, car il en connait l’impact.
    5 points
  34. Tout à fait @Michel DARLONE, je partage à 100 % ton analyse. Il faut vraiment éviter également les achats compulsifs, et se poser aussi la vraie question « est-ce que cet effet est fait pour moi et mon univers ? ». Il y a des effets que je trouve magnifiques (exemple l’effet papillon de Bruno Copin) mais avec lesquels je ne me sentirais pas à l’aise (exemple, les f.i.), ou bien des effets qui ne vont pas à mon style de magie (ex. la bizarre magie). La nécessité pour les magiciens amateurs de se renouveler pour épater leurs amis font que ces annonces alléchantes les tentent forcément. Et comme le dit si bien @Frantz (CC Magique !) arrêtez de croire que les marchands de magie vendent de "vrais miracles". J’ajouterais même que c’est à vous de vous approprier un effet et de le travailler suffisamment pour en faire un miracle. Un tour c’est un tout, une histoire, un boniment, une présentation, une mise en scène. Même en close-up, la mise en scène est importante, ce n’est pas réservé aux spectacles sur scène. Et puis dans les livres vous trouverez également de quoi travailler de nouvelles routines. Ne croyez pas non plus qu’un tour automatique fonctionne tout seul. Là aussi il faut travailler sa présentation. S'il suffit d'acheter des tours pour devenir magicien cela se saurait. Personne peut croire qu'il suffit d'avoir un scalpel pour devenir chirurgien, alors arrêtez de croire que c'est le tour qui vous fera magicien, vous serez qu'un montreur de tour, mais pas un magicien. Désolé si mes propos peuvent en heurter certains, mais c'est une réalité. Les tours que nous achetons, construisons, modifions, travaillons, nécessite ensuite tout ce que je viens de vous écrire, "une histoire, un boniment, une présentation, une mise en scène" et de nombreuses répétitions pour que le tout devienne naturel. Ne croyez pas non plus que toutes les nouveautés qui sortent sont de vraies nouveautés. Notre ami @Julien LOSA vous l’expliquera mieux que moi. Je n’ai pas ses connaissances pour rentrer dans le débat et développer. Je peux éventuellement comprendre que pour les jeunes générations il y ait des ressorties d’anciens effets, mais de grâce, que les sources soient données et affichées clairement. Cela évite aussi tout débat ultérieur. Mais pour cela, les "créateurs" doivent mettre leur égo de côté, et prendre le temps de faire des recherches.
    5 points
  35. c''est pas un ACAAN mais un NACANAN (not any card at not any number) … hum… voyons voir… Tu n'as pas choisi n'importe quelle carte et pas n'importe quel nombre. On est d'accord ? et pourtant … NACANAN (cri de triomphe genre abracadabra)… la pas n'importe quelle carte est au pas n'importe quel nombre !!! Le public est atomisé sur le bureau. "Et vous êtes d'accord? vous auriez pu choisir n'importe quelle carte et n'importe quel nombre, mais vous ne l'avez pas fait. " Le public est soufflé par le nuage du champignon atomique et va se réfugier sous le bureau. Ils ont faim et appellent ubereats et commandent une pizza. Et là… ps: pas taper
    5 points
  36. Au-delà des querelles de cours de recrée, je suis d'accord avec Ali sur son côté pédagogique. L'auteur maîtrise son sujet, source ses techniques et part là-même nous rappelle de l'importance de savoir d'où l'on vient avant de savoir où l'on va. Et ce n'est pas @Pierre GUEDIN et @Philippe BILLOTqui nous dirons le contraire (si vous vous intéressez aux sources et avez raté le Bon Plan VM sur leur ouvrage majeur, tous les détails sont ici).
    4 points
  37. Du nouveau chez AnimA (Nantes) une conférence et un atelier. le 5 avril 2025. Il s’agit d’une mise en pratique des notions et routines présentées lors de la conférence (voire même d’autres choses en fonction des envies des participants). L’objectif est de repartir avec du concret : des nouveaux outils et routines acquises prêtes à l’emploi ! (Attention places limitées) Programme Voilà ce que je prévois pour notre conférence : Green Neck System: Know-way Triade A la carte zoom The wild dice hunt Kurotsuvoice Schrödinger Principle: Introduction colorée Qui perd Gagne + variations Entre deux spectateurs Absolute Free Will Feux follets Le choix décisif Héritage En vert ce qui n’est pas sur Penguin. En bleu ce qui n’était ni dans ma conférence précédente à Nantes ni sur Penguin. Donc plus de la moitié n’a pas été présenté ni à l’un ni à l’autre ! L’atelier est ouvert à toutes les demandes.
    4 points
  38. Urbain Crochet et Gentlemen's Magic ont récemment sorti un nouvel effet : "Stolen". Il s'agit d'une nouvelle version du "Ring Flight", "Ring Flite" ou "The Flying Ring", autrefois popularisé par Al Koran. A priori, il aurait rencontré du succès cette année à Blackpool. Etant particulièrement fan des effets de voyages impossibles, cela m'a particulièrement intrigué. Je l'ai donc commandé et reçu cette semaine. Pour l'instant, j'en suis très satisfait. Certes, c'est une énième version du même effet. Cependant, je trouve que "Stolen" présentent plusieurs avantages qui m'ont convaincu par rapport à d'autres versions. Dans les versions classiques, je trouvais que l'effet présentait plusieurs inconvénients qui me dissuadaient de le présenter dans la vraie vie : la nécessité de l'avoir accroché sur soi pour être prêt à être chargé, la nécessité de dissimuler une partie du "mécanisme" dans la main, la mise en place difficile, et surtout le bruit... Ici, Urbain reprend la même idée que pour son Ignite : Pourquoi s'embêter à essayer de cacher un gimmick dans sa main alors que l'on peut tout simplement le camoufler en lui donnant une apparence anodine ? Pour Ignite, le handflasher qui devait être gardé dissimulé en main a été remplacé par un briquet. Ici, pour "Stolen", on retrouve cette même idée mais je ne vous en dis pas plus, par respect pour le créateur. Le spectateur dépose lui-même sa bague dans l'épingle et cette phase est justifiée par une petite phrase qui fait sens et fait office de blague. L'autre avantage, c'est le fait de pouvoir le transporter partout : dans une poche de veste ou dans la poche arrière de pantalon (même si ce n'est pas la méthode la plus adaptée, cette solution demeure possible), sans mise en place compliquée. Vous obtenez également une petite trousse, nécessaire pour l'effet, qui peut réellement être utilisée pour y ranger deux, trois choses comme des pièces de monnaie, des cartes de visites, etc... Et ça, pour ma part, c'est génial. Enfin, si vous combinez Stolen avec Ignite, vous obtenez quelque chose de très visuel, de très facile à faire et surtout, vous étouffez le bruit. A la fin, on obtient un effet de "déjà vu" avec l'épingle à nourrice qui est revenue s'accrocher au porte monnaie, avec cette fois-ci la bague du spectateur enfermée dedans. A nouveau, l'épingle peut-être retirée (par le magicien) et laissée à l'examen au spectateur. Mais ce n'est pas tout. Bien que cela soit simplement suggéré dans les explications, "Stolen" permet de réaliser le même effet avec autre chose qu'une bague empruntée. C'est là l'avantage de l'épingle à nourrice. Vous pouvez y accrochez un billet signé, une clé et, de manière générale, n'importe quel petit objet qui peut soit être enfermé dans l'épingle, soit piqué par l'épingle. Bref, en résumé, c'est très malin. Et l'on voit que cela s'adresse surtout aux "workers" qui recherchent du pragmatisme. Concernant les aspect négatifs, je n'en ai qu'un, pour l'instant, à relever: la légèreté des explications qui, si elles ont le mérite d'être claires, en revanche, m'ont paru très brèves. On va droit à l'essentiel. Aucun conseil, aucune suggestion couvrant l'éventualité d'une cassure/usure. Et c'est là, ma seule inquiétude : pour combien de temps cela va-t-il résister ? En clair, le prix (particulièrement abordable pour ce genre d'effets) correspond davantage, selon moi, à l'idée qu'à la qualité du matériel. Et je n'y vois là aucun problème car l'idée est vraiment bonne. Par ailleurs, si vous souhaitez combiner "Stolen" avec "Ignite", ce que je recommande très fortement puisqu'il a été pensé pour, le prix global correspond alors à celui du matériel pro pour ce même type d'effet.
    4 points
  39. Malheureusement non... Jean a toujours été contre le fait de se faire filmer, ce sera difficile d'en trouver une vidéo... Cela dit, il détaille (en vidéo donc, filmée pour l'occasion) toute la routine de Slydini dans le sublime coffret édité par Georges Proust l'an dernier. Procurez-vous absolument ce coffret...
    4 points
  40. Je remonte ce sujet car je suis tombé sur kit amusant. En effet il contient même un cadenas transparent. [vmprod p=10165]
    4 points
  41. Les Marchands étaient peu nombreux mais de qualité Notamment @Jonathan RENOUX 1er prix en Cartomagie FFAP ainsi que le titre de Champion de France de Close-up en 2023 ! Il nous a présenté à la vente son tarot marqué, Koï des cartes spéciales et surtout un bonneteau qui a subjugué beaucoup de monde par sa netteté de mouvement. Urbain (Nantais) & Gentlemen’s magic Comme il faisait une conférence et aussi le concours des créateurs, Urbain proposait ses créations. Suite à sa présentation et sa disparition de bague ou de pièce, il a fait un malheur avec IGNITE. Il vendait aussi une petite version de Bottle.
    4 points
  42. La boite est belle et contrairement à la version classique tu ne touches a rien. Maintenant c'est dommage que seule les heures peuvent être choisies et pas les minutes. Ils auraient pu profiter du passage en electronique pour le faire. Car vu le prix tu peux clairement te poser la question d'acheter une montre gimmick que tu peux enfermer dans une boite ou sous un globe. Alors peut-être que tu n'auras pas l'effet "dans un bloc de plexi" mais tu auras heures et minutes. A méditer. Cela demeure très beau et impossible, moins convaincu par le rapport qualité prix.
    4 points
  43. Les cartes et les acaan ce n'est pas mon univers. Je n'ai donc pas prévu de l'acheter. J'ai lu et vu les critiques, et regardé le unboxing (comme tous les unboxing) de Thierry et Jérôme du Petit magicien qui parlent en bien du tour. La démo est joli et cela donne envie. Je n'ai donc aucun doute sur leur démo et leurs avis qui sont toujours le plus objectifs que l'on peut l'être. Mais je pense que la cause du dénigrement est surtout liée à une frustration réelle évoquée d'ailleurs dans le unboxing. Cette frustration est causée par le marketing du produit. L'auteur n'y est d'ailleurs peut-être pour rien et c'est la production. Mais à partir du moment ou tu fais ta pub sur un "procédé révolutionnaire" et "Pas de RF", et que après quelques utilisations il s'avère que le procédé révolutionnaire ne fonctionne plus et que l'on te dit de le remplacer par du RF.... Je comprends la frustration et la critique qui est légitime quelques soit les qualités du tour. Déjà il aurait fallu réellement tester ce nouveau procédé (une encre si j'ai bien compris) pour quel dure dans le temps, la moindre des choses et que tu achètes un produit qui puisse fonctionner plusieurs fois je pense. Ensuite c'est un peu jouer sur les mots de dire "pas de RF" alors que le "procédé révolutionnaire" y ressemble beaucoup... Et surtout de dire utiliser du RF pour pallier au manque de durabilité... A mon sens tout est lié à un revers markéting et à l'utilisation du RF. Pour éviter de se priver d'une clientèle qui n'aime pas le RF (et elle est nombreuse vu que le PAS de RF est devenu un argument commercial récurent) la communication a dit pas de RF... Forcément cela génère une frustration légitime, d'autant plus que l'ersatz de RF ne fonctionne pas après quelques usages. Cela ne retire rien à la qualité du tour qui a l'air top niveau effet... et avec un gros potentiel pour celui que le RF ne rebute pas. De l'honnêteté dans la com aurait je pense éviter ce badbuzz.
    4 points
  44. Sinon pour compléterle naufrage, il faudrait un final où l'encre noire coule sur les doigts : ce serait le Erika Deck.
    4 points
  45. Pas grave, et même plutôt positif. Un magicien pas drôle aurait sans doute mis en vente un A-comic Deck.
    4 points
  46. En phase avec cette manière de penser. Et dans le domaine de l'ACAAN/CAAN, j'ai déjà en ma possession diverses méthodes dont celle de Simon Aronson que je pratique de temps à autre. Maintenant, il y a ceux qui ne connaissent aucune méthode et qui auraient tendance à craquer pour le dernier produit sorti ou dès qu'on leur dit "the Holy Grail of all Magic .. has been solved". Pour ces personnes, voici comment je procède : si un sujet donné m'intéresse (ACAAN/CAAN, carte au portefeuille, levée d., produit pour sorties m., journal déchiré, carte déchirée, etc, etc), je commence à faire l'inventaire de ce qui existe. Pour cela, il y a divers moyens : recherche via Google, Youtube, les sites de vente de magie (américains et français), les forums de magie (américains et français), le site "conjuringarchive", etc. Une fois l'inventaire fait, je regarde les vidéos quand elles existent, je lis attentivement les descriptions (à noter que Vanishing Inc. est souvent assez honnête à ce sujet), je fais des recherches de différentes revues sur ces produits (ne pas se contenter du Magic Cafe par exemple; il y a bien sûr Virtualmagie, mais aussi par exemple "themagiciansforum", "les avis d'Alexis"). Et ensuite seulement, je choisis et achète un produit ou plusieurs produits (car dans certains cas, on ne peut se faire une idée que par comparaison). Cela prend du temps, c'est vrai, mais cela m'a permis d'éviter certains achats qui auraient été inutiles par rapport à mon besoin, mon style, ou à cause de la qualité du produit. Mais cela m'a parfois aussi permis parfois de trouver une autre solution, ou de conjuguer 2 solutions, ou simplement de remonter un mécanisme et de l'adapter à ma façon.
    4 points
  47. Ce n'est pas mon univers et ma magie, mais je vois effectivement un paradoxe à développer un argument commercial de vente "méthode révolutionnaire sans RF" pour conseiller aux utilisateurs dont le produit ne fonctionne plus après quelques utilisations de mettre du RF... En fait je pense que la question à se poser à la sortie de trucs "nouveaux et révolutionnaires", c'est suis-je capable de faire la même chose avec ce que j'ai ou ce que je connais avec le même point de vue pour le spectateur ? Et est-ce que cela va m'apporter comme magicien une réelle amélioration/confort par rapport à l'existant et à mes conditions ? La magie "loisirs" prend de plus en plus de place et on fait des sorties pour bluffer, intriguer, intéresser les amateurs de magie... sans incidence sur l'effet pour le public le plus souvent. La nécessité de se renouveler constamment pour un magicien amateur qui performe devant le même public encourage forcément le mouvement. Et cela génère des créations de "magiciens" qui créent uniquement pour vendre mais qui ne performent pas avec leurs propre "créations" de manière professionnelle ou avec une qualité différente de celle vendue par les distributeurs (pour augmenter la marge, ce qui est normal pour des commerçants) et forcement cela se ressent sur la qualité. J’apprécie d’autant plus les créateurs qui testent leurs créations en conditions et les utilisent vraiment leurs créations dans leurs prestations. C'est là que l'on retrouve les meilleurs effets. Après il y a aussi un autre phénomène, revers de la médaille, le fait que beaucoup de "magiciens consommateurs" veulent du tout fait, sans travail, qui marchent dans toutes conditions... et font que certaines critiques de produits sont trop acerbes. Mais bon de ce que j'ai vu et lu de l'Atomic deck n'est pas super encourageant pour le produit.
    4 points
  48. Salut a tous, Je vous partage mon nouveau tour sorti chez Penguinmagic " HORUS " ! Imaginez, vous sortez une boîte de carte avec une fenêtre en triangle découpée au dos... Vous faites choisir 2 cartes(Q◇ et 10♤), signées si vous le désirez, vous perdez les cartes dans le jeu puis retournez celui-ci face en l'air (la dernière carte est le 7♧), vous rangez tout le jeu dans l'étui et à présent nous voyons le 7 de Trèfle à travers la fenêtre... Vous tapez le jeu sur votre main et la Q◇ apparaît au travers de la fenêtre, vous retaper encore une fois le jeu dans votre main et c'est maintenant le 10♤ qui apparaît, instantanément vous ouvrez l'étui et sortez le jeu et sur la face du jeu le 10♤ suivi de la Q◇ que vous pouvez donner aux spectateurs et bien sur après ces deux cartes, la carte qui est sur la face est bien évidemment le 7♧... Tour juste ici : https://www.penguinmagic.com/p/20960
    4 points
  49. Il devrait se mettre grave de chez grave au jus d'orange le Craig Petty, car j'ai toujours trouvé ses présentations sans aucune sensation magique ou artistique, il montre des tours, et c'est tout, comme le ferait Tonton Jako sur la nappe sale du dimanche après le Bourguignon. Je trouve ce gars extrêmement mauvais, il se la ramène, donne ses avis sur les autres etc alors que c'est une quiche. J'avais vu une vidéo de lui sur Youtube où il présentait une ancienne routine d'un autre, c'était une catastrophe absolue tant au niveau technique que de présentation. C'est par contre quelqu'un de peut-être très astucieux et talentueux pour concevoir des méthodes, du marketing, du buzz etc dans cette époque telle qu'elle est actuellement et comme la décrit Julien. Perso, je ne le supporte pas plus de 45 secondes, mais c'est très subjectif (les goûts et les couleurs). Et son effet d'Acaan ne déroge pas là, il n'est au bout du compte que la quintessence de tout ce que je viens d'exprimer. Pour moi, il n'y a rien de magique, et ce matériel fourni, cette méthode, ne semblent donc pas non plus le permettre pour les 'clients' à qui est destiné cet effet.
    4 points
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