Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mémorisation d’un jeu de cartes complet par association d’image dans un tableau de 52 chiffres | références


Recommended Posts

  • Thomas changed the title to Mémorisation d’un jeu de cartes complet par association d’image dans un tableau de 52 chiffres | références
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour,

En ce qui me concerne je suis plutôt très séduit par l'ouvrage (en français !) "The Elephant Stack" qui est très pédagogue et dont la méthode est franchement efficace et permet un lien direct entre le chiffre et la carte.

Toutefois, Klingsor (et Lorrayne également dans "Développez une mémoire exceptionnelle !")  introduit l'utilisation du code alphanumérique pour le codage des cartes et c'est un point tout à fait intéressant selon moi.

Karl, à ta place, je ferais un mix entre la méthode de "the elephant stack" pour le nombre et l'application du code alphanumérique pour la carte...

Bon amusement.

Benoît

  • Merci 1

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mais il y a deux cas différents :

- celui qui consiste à utiliser une méthode mnémotechnique pour apprendre par cœur un chapelet une fois pour toute.

- celui qui consiste à utiliser une méthode mnémotechnique pour faire des démonstrations de mémoire consistant à mémoriser le plus rapidement possible un jeu mélangé par un spectateur. Et a recommencer l'opération à chaque fois avec des jeux mélangés différemment...

Les 2 cas sont totalement différent. Dans le premier cas, on peut prendre tout son temps et la mémorisation d'un jeu préalablement classé est définitive

Dans le second, il s'agit de la mémorisation éphémère et rapide d'un jeu non classé.

C'est le second cas qui m'intéresse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En alternative, bien que ça ne corresponde pas vraiment à ce que tu recherches, il y a une routine que j'avais vu montré par @Philippe MOLINA qui est expliquée dans la première conférence de Régis et Philippe.

 

Sinon de mémoire dans Reloaded de Dani Daortiz il présente une routine de mémoire extraordinaire avec un jeu mélangé par le spectateur.

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, c'est juste pour donner des idées.

Maintenant, pour le spectateur l'effet est sensiblement le même.

  • J'aime 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Karl DELLIS a dit :

- celui qui consiste à utiliser une méthode mnémotechnique pour faire des démonstrations de mémoire consistant à mémoriser le plus rapidement possible un jeu mélangé par un spectateur. Et a recommencer l'opération à chaque fois avec des jeux mélangés différemment...

Voir "Cartes en mémoire" de Bob Cassidy - L'Art du Mentalisme 2 Pages 44 à 51...Simple dans la méthode, efficace à 100%, malin à 200%, imparable à 300%...tout ce que j'aime ...le seul truc quatre dates de naissance à retenir (inventées ou pas et c'est tout...)... le reste du travail le plus difficile,  c'est le show...la présentation qui va crescendo...pour que ça soit bien "huilé"...mais c'est tellement jouissif !!!!!

Oui on dirait un argumentaire de marchand de truc 😂.... et pourtant c'est bien le cas...       Baci a tutti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, René-François (Max Magic) a dit :

Voir "Cartes en mémoire" de Bob Cassidy - L'Art du Mentalisme 2 Pages 44 à 51...Simple dans la méthode, efficace à 100%, malin à 200%, imparable à 300%...tout ce que j'aime ...le seul truc quatre dates de naissance à retenir (inventées ou pas et c'est tout...)... le reste du travail le plus difficile,  c'est le show...la présentation qui va crescendo...pour que ça soit bien "huilé"...mais c'est tellement jouissif !!!!!

Oui on dirait un argumentaire de marchand de truc 😂.... et pourtant c'est bien le cas...       Baci a tutti

oui mais ce n'est pas une véritable démonstration de mémoire sur base d'un jeu mélangé par le spectateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...