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Les Chapelets #1 avec Philippe MOLINA | VM Live #406


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Publié le
Il y a 12 heures, Isidore BUC a dit :

En fait on ne touche pas aux routines de jeu mémorisé sans avoir mémorisé son jeu (C)*...
Avec un système, on peut compenser pour se rendre compte de la puissance des effets, mais il y aura forcément des limitations.

L'avantage d'un ordre réfléchis, c'est qu'il peut incorporer plein de routines qui ne nécessitent aucun apprentissage si ce ne sont les actions de manutention à réaliser.
Mnémonica contient des routines de coincidences, d'épellations de pseudo tricherie... de ce type.

Pour le reste, un PDF traine sur le forum.
J'ai la faiblesse de penser que ceux qui veulent un bon aperçu de ce qu'il est possible de faire avec un jeu mémorisé ne devraient pas se priver de le lire...

 

* Lapalisse

Tu aurais la possibilité de redonner le lien de ce pdf ? 

 

En ce moment j'essaie d'adapter certains de mes tours au mnemonica... C'est vraiment intéressant... Merci à Philippe molina pour cela ( cf stratège2) 

 

Exemple: le tour du paresseux dal Koran ( que l'on trouve ds le VBO lorayne) 

  • J'aime 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

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Publié le
il y a 34 minutes, Michael VESSEREAU a dit :

Exemple: le tour du paresseux dal Koran ( que l'on trouve ds le VBO lorayne) 

Aronson s'est déjà penché sur ce sujet pour sortir l'extraordinaire routine "Everybody's lazy".

On a repris (et modifié légèrement la routine) avec Régis pour faire la routine "Théorème de Palachou".

Sur VM, tu as accès à la conférence dans laquelle on l'explique (Ainsi que 24 autres effets !!)

https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/tours-de-magie-videos-magie/conference-regis-stanislawski-philippe-molina-2021

  • J'aime 4
Publié le
il y a 19 minutes, Philippe MOLINA a dit :

Aronson s'est déjà penché sur ce sujet pour sortir l'extraordinaire routine "Everybody's lazy".

On a repris (et modifié légèrement la routine) avec Régis pour faire la routine "Théorème de Palachou".

Sur VM, tu as accès à la conférence dans laquelle on l'explique (Ainsi que 24 autres effets !!)

https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/tours-de-magie-videos-magie/conference-regis-stanislawski-philippe-molina-2021

Merci. Très belle routine d'ailleurs ! 

 

il y a 13 minutes, Michael VESSEREAU a dit :

Merci. Très belle routine d'ailleurs ! 

Le tour du paresseux me semble beaucoup plus simple car aucun calcul... 

... Mais pas possible avec plusieurs personnes 

  • J'aime 2

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le
il y a 14 minutes, Michael VESSEREAU a dit :

Merci. Très belle routine d'ailleurs ! 

 

Le tour du paresseux me semble beaucoup plus simple car aucun calcul...

Précisemment cette version simplifie et ramène à un seul calcul simple.

 

il y a une heure, Michael VESSEREAU a dit :

Tu aurais la possibilité de redonner le lien de ce pdf ?

C'est dans le sujet sur ISIS,


Ca parle de "starships" en page 5 😉
 

  • J'aime 4
Publié le (modifié)
Le 27/02/2022 à 21:49, Fouad OUALI a dit :

En parallèle je m'interroge sur l'étude des chapelets du point de vue mathématique, en effet on intègre différentes propriétés, qui doivent survivre à certaines perturbations : les chapelets cycliques tolèrent la coupe, mais un jeu non mélangé conserve à priori la propriété de progression même suite à un ou deux faro, même mal fait. Ce qui fait qu'on peut envisager des états plus ou moins perturbés, voir même des décalage précis si le faro est parfait. Cela peut aussi rejoindre les perturbations amenés par le magicien lui-même, une ou plusieurs cartes en vadrouilles, par exemple.

Est-ce que c'est le cas pour les autres chapelets, au delà des reconstructions du mnemonica par faro par exemple.

Dans la vidéo suivante, on voit une routine ancienne présenté comme un "magician fooler" et qui est

Ici la propriété est locale, ce qui fait que l'on cherche plus à conserver des "grumeaux" de cartes (pas trouvé une meilleur métaphore 🙂). On voit ici un exemple de routine, mais comme je ne suis pas familier des routines de chapelet (au delà des effets de mémoire, prédiction), j'ai du mal à voir quelles autres propriété locales pourrait être envisagées.

Je travaille beaucoup sur les permutations en ce moment, et c'est vrai que l'on trouve des points fixes ou des constantes comme la parité du mélange, mais il est intéressant de voir que ici le cycle est une constante si on impose le type de mélange.

Ce sont les contraintes qui m'intéresse mais il est vrai que dans la plupart des cas, seul la coupe est tolérable dans la manipulation du chapelet, sauf si on construit un enchainement de routines, mais ça sort totalement de mon champ de connaissance/compétences.

Les mélanges font partie intégrante de l'utilisation du chapelet.

-Soit comme élément du déroulé du tour comme dans "Topsy Turvy" d'Aronson mais finissant sur un beau bazard.
-Soit comme élément du déroulé du tour comme dans "Le détecteur de mensonges" du même Aronson  avec la possibilité facile de revenir sur le stack.
-Soit comme élément stratégique pour éliminer de l'esprit du spectateur l'idée de l'utilisation d'un arrangement.

D'ou l'intérêt d'avoir une connaissance intuitive de son stack.

- pour le remettre facilement en ordre après.
- pour savoir qu'on peut facilement le remettre facilement en ordre après, donc avoir un panel de tour bien plus étendu, et surtout, pour ne plus se bouffer le mental avec la peur de modifier l'ordre de son stack.

Quand je parle de connaissance  intuitive de son stack, je parle en fait des connaissances intuitives, ordre/rang et accessoirement groupe (mais si vous faites l'impasse dessus cela me semble une erreur).
On peut m'objecter qu'il existe aussi des formules pour calculer le rang dune carte. Perso, j'ai vu trois personnes me faire la démo, ça prend 15 secondes et c'est un échec une fois sur deux...
Pas convaincu par l'utilisation des béquilles ..!

Donc quand tu dis :

Le 28/02/2022 à 13:12, Fouad OUALI a dit :

Et pour ce qui est de Si Stebbins on peut l'apprendre, il ne dit pas le contraire, mais on peut aussi l'utiliser avec l'algorithme assez basique +4CHaSeD, ce qui en donne un accès plus rapide, alors que j'ai le sentiment (je ne m'y connais pas assez) qu'on ne touche pas aux routines du mnemonica avant de le connaître sur le bout des doigts. Quand j'ai découvert le Si Stebbins dans 13 steps, je n'ai ressenti à aucun moment le besoin de l'apprendre pour l'utiliser.
 

Tu parles d'une utilisation partielle basée sur l'ordre, mais tu exclus tous les autres principes inclus dans l'utilisation complète d'un jeu mémorisé.
Qui dit utilisation partielle basée sur un principe dit redondance dans les effets et possibilité pour le spectateur de découvrir le principe utilisé.
Dans le PDF sus nommé tu as quelques réflexions la dessus (et sur les cycles des mélanges également... 😉 )
 

Modifié par Isidore BUC
  • J'aime 5
  • Merci 1

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Publié le
Il y a 5 heures, Isidore BUC a dit :

Les mélanges font partie intégrante de l'utilisation du chapelet.

-Soit comme élément du déroulé du tour comme dans "Topsy Turvy" d'Aronson mais finissant sur un beau bazard.
-Soit comme élément du déroulé du tour comme dans "Le détecteur de mensonges" du même Aronson  avec la possibilité facile de revenir sur le stack.
-Soit comme élément stratégique pour éliminer de l'esprit du spectateur l'idée de l'utilisation d'un arrangement.

D'ou l'intérêt d'avoir une connaissance intuitive de son stack.

- pour le remettre facilement en ordre après.
- pour savoir qu'on peut facilement le remettre facilement en ordre après, donc avoir un panel de tour bien plus étendu, et surtout, pour ne plus se bouffer le mental avec la peur de modifier l'ordre de son stack.

Quand je parle de connaissance  intuitive de son stack, je parle en fait des connaissances intuitives, ordre/rang et accessoirement groupe (mais si vous faites l'impasse dessus cela me semble une erreur).
On peut m'objecter qu'il existe aussi des formules pour calculer le rang dune carte. Perso, j'ai vu trois personnes me faire la démo, ça prend 15 secondes et c'est un échec une fois sur deux...
Pas convaincu par l'utilisation des béquilles ..!

Donc quand tu dis :

Tu parles d'une utilisation partielle basée sur l'ordre, mais tu exclus tous les autres principes inclus dans l'utilisation complète d'un jeu mémorisé.
Qui dit utilisation partielle basée sur un principe dit redondance dans les effets et possibilité pour le spectateur de découvrir le principe utilisé.
Dans le PDF sus nommé tu as quelques réflexions la dessus (et sur les cycles des mélanges également... 😉 )
 

Je viens de regarder le VM Live sur les chapelets, et je plaide coupable du nombre de conn**** que j'ai dit. Je vais me pencher sur ce magnifique pdf qui répond totalement à mes questionnements.

Mais c'est même plus drôle que ça, je travaille sur un tour, et le simple fait de baser la méthode sur un chapelet lui donne un autre niveau simplement grâce à la correspondance rang-carte. Comme quoi! 🙂

Par contre je pense toujours que l'approche calculatoire pour la détermination du rang peut aller mieux à certains selon nos aisances. Doug Dyment le précise lui-même il faut que le calcul soit intuitif et rapide. Ce n'est pas pour tous, mais selon vos facilités, certains enchainerons plus facilement les calculs que les rappels.

Par contre l'aspect béquille est effectivement une mauvaise idée, car cela doit créer des hésitations : il vaut mieux y aller à fond dans l'un ou l'autre.

Je vais entamer mon parcours dans le chapelet/jeu mémorisé, et je verrai bien d'ici un mois. 😉

Pour l'aspect mathématique, je repasserai quand j'aurais un peu plus de bouteille sur le sujet : c'est presque plus générale puisque qu'une propriété mathématique du chapelet n'est intéressante que si elle est la base d'un tour, ce qui reviens à lister les propriétés mathématiques nécessaires à des tours, pour ensuite voir ce que l'on peut intégrer ou pas dans un chapelet... c'est un peu un sujet sans fin. On reviens au problème des choix de conception, et là c'est une affaire de besoin et de goût.

Ce genre de question c'est l'amour de la bidouille, mais construire une séquences sur la base d'un algorithme bouclant sur 52 est déjà un petit challenge... 😄

 

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Spécialisé en magie pour nouveaux nés et animaux domestiques.

Publié le
il y a 8 minutes, Rudy (Oswin) a dit :

Personne ne parle de celui de Bart Harding ?

Il est basé sur des calculs, simples mais calcul quand même. Le "par cœur me semble toujours le plus rapide, évolutif.... 

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C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le
Le 28/02/2022 à 12:48, Eric DUBS a dit :

Enfin, si l'envie vous prend de vous mettre sérieusement au chapelet, il me semble judicieux d'analyser la pratique des références en la matière sur les dernières années et la méthode d'apprentissage dans laquelle ils ont choisi d'investir. 

On peut même aller faire un tour sur les scores de l'application Stack Master pour se rendre compte qu'un chapelet à calcul ne permettra pas une utilisation optimale de l'outil. 

  • J'aime 2

Circulez !

Publié le (modifié)
Le 06/03/2022 à 21:37, Fouad OUALI a dit :

Par contre je pense toujours que l'approche calculatoire pour la détermination du rang peut aller mieux à certains selon nos aisances. Doug Dyment le précise lui-même il faut que le calcul soit intuitif et rapide. Ce n'est pas pour tous, mais selon vos facilités, certains enchainerons plus facilement les calculs que les rappels.

On nous parle toujours du trou de mémoire, mais il y a quand même une chose qui n'est jamais évoquée pour les pro-formules, ce sont les erreurs  de calcul: avec la fatigue, le stress de la prestation, je ne suis pas convaincu  que le côté intuitif, rapide et sûr résiste tant que ça ...
Enfin, si on veut aller au delà (entendre vers la mémorisation) ça ouvre la porte à des versions de Tsunamis comme celui-ci, dont l'adaptation au Chapelet rend le jeu examinable avant/après et mélangé par les deux spectateurs autant que l'on souhaite:

 

Modifié par Frédéric NOWACKI
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    • À ce propos, voici une « anecdote » concernant Rhodope, « qui peut être considérée comme la source du conte Cendrillon » :  « Élien rapporte une anecdote selon laquelle un aigle lui vola une de ses sandales alors qu'elle était au bain. L'oiseau la laissa tomber aux pieds du pharaon Psammétique. Celui-ci, frappé par la délicatesse de la pantoufle, se promit d'épouser la femme à qui elle appartenait. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhodope_(hétaïre) « Une hétaïre (du grec ancien : ἑταίρα / hetaíra) est en Grèce antique une courtisane de haut rang dans la Grèce antique, voire une compagne sexuelle » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hétaïre
    • Sans en dévoiler plus, les nouveaux venom ont une fonctionnalité qui permet d'élargir grandement certains effets 😉 Ca ne changera pas le fait d'apprendre à les maîtriser et ca nécessitera toujours un "contrôle du contexte" (rien d'extraordinaire pour ceux habitués de la chose), mais ils apporteront sûrement un gros plus par rapport aux précédents  
    • Cette conférence marque le grand retour de @Sasha CRESPI sur la scène magique française — un hommage vibrant à une communauté qu’il chérit profondément. Durant cette journée unique, tu exploreras la Magie Poétique, le Mentalisme émotionnel et les Rituels multi-sensoriels, inspirés de la McBride Magic & Mystery School. Un moment entre art, philosophie et émerveillement… 💫 🎁 Bonus exclusif : Tous les participants recevront la vidéo complète de la conférence, pour revivre chaque instant chez eux ! ⚠️ Attention : Seulement 20 places disponibles pour cette journée exceptionnelle, et les 10 premiers inscrits profiteront d’une remise spéciale ! 🎟️ Réserve vite ta place avant qu’il ne soit trop tard 👇 🎟️ Réserve vite ta place ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/conference-sasha-crespi-paris-dimanche-14-decembre   📋 Ce que tu vas découvrir pendant la conférence 👉 Chapitre 1 : Impromptu Des effets spontanés, simples et poétiques, que Sasha pratique chaque jour : 🌹 Les Roses en Papier — son effet le plus joué. Apprends à plier des roses en serviettes et découvre des variantes magiques. 👃 Magie Olfactive — comment éveiller les émotions par l’odorat. 🥄 Torsion de cuillère — quinze ans de travail pour une approche lente, élégante et réalisable entouré. 🧠 Chapitre 2 : Mentalisme Inachevé Des effets de mentalisme puissants et symboliques, prêts à être personnalisés : ✍️ Killer Billet — une prédiction écrite entre 1 et 100, simple et bluffante. ⏰ Time Prediction — un forçage psychologique d’une heure et de minutes précises. 🃏 Tarot Kung Fu — une routine spirituelle où le spectateur co-crée un souvenir inoubliable. 🔮 Rituels en Magie — philosophie et mise en scène des moments les plus marquants. 🪶 Chapitre 3 : Magie Poétique Une plongée dans l’émotion et le symbolisme : ✋ Touches Psycho-Cinétiques — quatorze ans de recherche sur le toucher et la connexion. 🌈 Magie Multi-Sensorielle — théorie et applications pour faire vibrer les cinq sens. 📖 Flight of Hafez — sa version poétique de Pegasus Page, inspirée du poète Hafez. 🍷 Changer l’Eau en Vin — une méthode moderne et invisible, à tout moment. 🌹 Changer le Vin en Roses — un interlude élégant et poétique pour tes cocktails magiques. 🎟️ Réserve vite ta place ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/conference-sasha-crespi-paris-dimanche-14-decembre
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