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  • 2 années plus tard...
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Publié le
Le 25/03/2013 à 04:17, Alex GREEN a dit :

Prior commitment : Que dire,que dire...Il a pas menti le monsieur quand il a dit que c'était le tour qui allait surement rencontrer le plus de succès.Une toute petite préparation qui met moins de temps que si vous cherchez votre briquet pour allumer une clope.

Question Alex :

Je n'ai pas encore eu l'occasion de présenter cette routine qui comme l'écrit Simon Aronson, mystifiera les magiciens et profanes mais également vous même.

Je suis plutôt d'accord avec cette dernière affirmation car la routine m'étonne moi-même lorsque je m'entraine (un bien grand mot car elle est quasi-automatique) à l'exécuter.

Maintenant, j'aimerais savoir si l'ajout de la surprise finale révélant l'indication (au dos des deux Joker) des positions initialement prévues des deux cartes choisies ne casse pas l'effet général (coupe par les spectateurs eux-mêmes, choix aléatoires, effet de perte totale dans le jeu avec localisation impossible etc).

Page 168 de son livre "Concevoir des miracles",  Dawin Ortiz décrit une routine (sans en citer le nom) qui ressemble comme deux gouttes d'eau à "Prior Commitment"  et précise que plusieurs magiciens avaient constaté que le second dénouement semblait affaiblir la réaction du public. Ce public était plus impressionné par la routine lorsque la phase additionnelle de révélation des "Prédictions" était omise. 

Darwin écrit  : les effets du genre "je le savais depuis le début" sont risqués car ils risquent d'invalider ce qui s'est passé avant.

Faut-il simplement retrouver dans le jeu les cartes mémorisées par les deux spectateur aux positions soufflées à votre oreille respectivement par les deux  Joker préalablement missionnés  pour les retrouver, ceci sans rajouter l'effet de prédiction finale (positions initialement inscrites au dos des joker) ?

Darwin termine son chapitre par une citation d'Henning Helms :

après un effet, n'ajoutez pas de climax qui permette au public de réinterpréter plus précisément ce qui s'est passé précédemment.

Quel est votre avis à ce sujet concernant "Priori Commitment"  ?

Merci

Xavier

 

  • J'aime 2

Retraité de Météo-France, je suis passé de la Prévision à la Prédiction 😉

Publié le

Je comprends ta remarque, et elle est assez pertinente en général.

Cela dit toutes les règles ont leur exception et Simon Aronson a réfléchi et éprouvé  sa routine avant de nous la partager: la procédure de séléction des cartes de Prior Commitment est très pure et le magicien ne touche pas le jeu. Ensuite il ne se passe pas grand chose, et c'est précisemment cela qui installe une impossibilité dans laquelle les révélations finales ont toute leur place.

Je pratique régulièrement ce routine car je l'ai intégrée à mon chapelet, les révélations étant tatouées sur la joue de la Dame de Coeur et la main du Roi de Coeur. Ce qui permet de faire cette routine en impromptu, et pas forcément en tour d'entrée. De plus, l'utilisation du chapelet permet de faire non seulement la révélation à l'oreille de la position mais aussi surtout de la valeur de la sélection: le spectateur se souviendra qu'il a coupé où il voulait et que la Dame de Coeur révèle la position ET la valeur de son choix arbitraire ...
 

  • J'aime 4
Publié le
il y a une heure, Frédéric NOWACKI a dit :

Je comprends ta remarque, et elle est assez pertinente en général.

Cela dit toutes les règles ont leur exception et Simon Aronson a réfléchi et éprouvé  sa routine avant de nous la partager: la procédure de séléction des cartes de Prior Commitment est très pure et le magicien ne touche pas le jeu. Ensuite il ne se passe pas grand chose, et c'est précisemment cela qui installe une impossibilité dans laquelle les révélations finales ont toute leur place.

Je pratique régulièrement ce routine car je l'ai intégrée à mon chapelet, les révélations étant tatouées sur la joue de la Dame de Coeur et la main du Roi de Coeur. Ce qui permet de faire cette routine en impromptu, et pas forcément en tour d'entrée. De plus, l'utilisation du chapelet permet de faire non seulement la révélation à l'oreille de la position mais aussi surtout de la valeur de la sélection: le spectateur se souviendra qu'il a coupé où il voulait et que la Dame de Coeur révèle la position ET la valeur de son choix arbitraire ...
 

Ducoup tu utilises le tatouage en climax final ? (Comme les inscriptions sur les dos dans la routine de base)

Tu utilise des cartes spécialement imprimées ou tu les as personnalisé à la main ? 

C’est top comme idée en tout cas, j’adore cette routine mais c’est vrai que je la fait pas souvent faute d’avoir toujours les 2 joker avec les nombres à l’arrière avec moi...

Désolé Pour l'orthographe je fais le Maximum...

Publié le (modifié)
il y a 46 minutes, Camille BOURGEOIS a dit :

Ducoup tu utilises le tatouage en climax final ? (Comme les inscriptions sur les dos dans la routine de base)

Tu utilise des cartes spécialement imprimées ou tu les as personnalisé à la main ? 

C’est top comme idée en tout cas, j’adore cette routine mais c’est vrai que je la fait pas souvent faute d’avoir toujours les 2 joker avec les nombres à l’arrière avec moi...

Oui exactement.
Comme je suis en Mnemonica, j'utilise la Dame de Coeur (11) et le Roi de Coeur (35) qui me font
des révélations en 23 et 40. J'ai le boniment d'un couple de Gitan, diseurs de bonaventure, qui lisent dans les cartes et à la fin (à la place du dos des Jokers) les révélations sont tatouées sur la face, ça va bien avec cette personification de DC et RC. En plus comme je le disais, lors du comptage la carte sélectionnée est simplement celle du rang précédent la première comptée et on peut l'annoncer en avance également (ce qui est un très fort bonus par rapport à la routine d'origine puisqu'on se sait pas quelles sont les sélections avec Aronson).
Quand j'ouvre un paquet, je fais ça par défaut et je peux partir sur cette routine quand je veux. De même, j'ai mes 2 M.I.B.  prêts pour un effet de  Sandwich type Tut-tut généralisé ...

Prior.thumb.jpg.bfd3cb236eb59172d6e94f8c291b4a83.jpg

 

Modifié par Frédéric NOWACKI
  • J'aime 4
Publié le

J’aime bien l’idée de la révélation du truc qui était sous nos yeux et qu’on avait pas vu depuis le début un peu comme dans Gipsy Queen d’Asi Wind, même si c’est beaucoup moins visible/visuel que les positions inscrites en gros au dos de la carte...

Je vais testé, le gros avantage c’est qu’on a toujours les cartes dans sont jeux, pas besoin de préparation, et qu’on peu révéler les cartes également...
C’est une super idée en tout cas, pour moi une grosse amélioration en terme de pratiquabilité de cette super routine...

J’ai fait mes petits test entre temps, on peux aussi faire avec les rois et dame de carreaux et en révélant les position 19 et 41 dans le mnemonica coupé au 5 de pique (5 de pique se trouve à la face du jeu)

J’aurais bien tenté d’utiliser des petit transferts type decadry pour «tatouer » le roi et la dame histoire que ça fasse propre...

  • J'aime 3

Désolé Pour l'orthographe je fais le Maximum...

Publié le

Effectivement, RK et DK ca fonctionne également, avec la Dame en 31 c'est peut être un poil meilleur (que 35 si la première coupe est petite). Après ça "oblige" à anticiper a minima puisqu'il faut couper sur le 5P alors que quand on part du stack 1-52, on n'a même pas besoin de toucher au jeu ( il peut être dans l'étui ou autre) pour démarrer.
Concernant l'inscription de la révélation je ne me suis pas posé la question de faire autrement. D'abord c'est assez pratique de le faire au sharpie (j'ai des sharpies double pointe dont une très fine pour ce genre d'écriture) et de plus, le fait de l'écrire à la main valide presqu'insconciemment  l'idée du tatouage. Et l'espace pour écrire est très petit selon les cartes, on peut s'adapter en fonction. Mais je veux bien un retour visuel si tu fais des essais concluants s'il te plait.
Dernière chose, on m'avait objecté sur Facebook que ça fout le jeu en l'air mais en fait pas du tout. On a 4 blocs, qu'on peut séparer déjà en 2 lors du comptage, et chacun de ces 2 blocs se coupe en 2 facilement, l'un à la breather 52, l'autre à la position de la première indicatrice. Une fois qu'on l'a fait à 2 ou 3 reprises, ça prend vraiment  2s.

  • J'aime 3
Publié le
Il y a 14 heures, Xavier MARESCOT a dit :

Faut-il simplement retrouver dans le jeu les cartes mémorisées par les deux spectateur aux positions soufflées à votre oreille respectivement par les deux  Joker préalablement missionnés  pour les retrouver, ceci sans rajouter l'effet de prédiction finale (positions initialement inscrites au dos des joker) ?

Aronson explique justement, après, comme l'a dit Frédéric avoir réfléchi et éprouvé sa routine, que son parti pris, ici, et de faire un tour de prédiction sans l'annoncer aux spectateurs pour qu'ils ne soient pas dans l'attente d'une prédiction, comme c'est généralement le cas.

Elle vient après que les spectateur aient déjà vécus un effet impossible et pas comme une prédiction du magicien mais de personnages malicieux qui vivent dans le jeu (les jokers ou d'autres cartes comme développé dans ses variantes).

D'ailleurs la version de Frédéric va dans ce sens, excellente idée, bravo !

il y a une heure, Frédéric NOWACKI a dit :

Dernière chose, on m'avait objecté sur Facebook que ça fout le jeu en l'air mais en fait pas du tout. On a 4 blocs, qu'on peut séparer déjà en 2 lors du comptage, et chacun de ces 2 blocs se coupe en 2 facilement, l'un à la breather 52, l'autre à la position de la première indicatrice. Une fois qu'on l'a fait à 2 ou 3 reprises, ça prend vraiment  2s.

Isidore Buc (le fameux) décrit dans ISIS une procédure similaire pour terminer la routine en revenant sur le stack intact.

  • J'aime 4

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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