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... Sera toujours le prochain effet que vous envisagez d'acheter. Lorsque je dis "vous", c'est une figure de style car je m'inclue dans le lot voire je parle de mon cas personnel (bien que selon moi, cela concerne une grande partie des magiciens; c'est en effet un travers très répandu et cela depuis très longtemps apparemment. Je vous renvoie à la lecture de l'excellent "Elephant Invisible" dans lequel on apprend que les plus grands, eux aussi, courraient sans cesse après l'effet ultime ou en tous cas, de nouveaux effets).

Toutefois, loin de moi l'idée de revenir une énième fois sur ce sujet, certains y ayant déjà réfléchi avant et surtout bien mieux que moi

 Il s'agit plutôt de partager le plus honnêtement possible une expérience que je compte mener en 2019. En effet, après vérification, j'ai à peu près dépensé 1000€ (6500 Frcs quand même, pour les plus anciens d'entre nous :)) en livres, DVD ou gimmicks en tous genres en 2018, pour une utilisation finalement très rare voire nulle de leur contenus (livres, DVD) ou de leurs fonctionnalités (gimmicks). Les raisons sont diverses et variées : fatigue (flemme), manque de temps, difficulté  ou les trois en même temps ("Revive", par exemple, magnifique effet mais fastidieux à préparer, zou au placard :$ du moins pour l'instant). 

Cependant, lorsque j'explique que je n'ai mis à profit que très rarement ce que j'ai acquis en 2018 (mais je pourrais faire l'exercice sur les années précédentes également), cela ne signifie pas que je n'ai pas présenté de magie. Loin de là :) ! En effet, il m'est arrivé de présenter de belles routines dont une ou deux grâce auxquelles sans nulle doute je passe pour un vrai magicien aux yeux de mes spectateurs. Ce sont des routines que je présente depuis plusieurs années maintenant pour la plupart, mes classiques, en quelque sorte :).  Et alors ? Ai-je moins de plaisir à les présenter pour autant ? Non. Sont-elles si "classiques" qu'elles n'étonnent plus personne ? Non, loin de là. Ne sont-elles plus perfectibles tellement elles sont "killer" ? Evidemment non. Suis-je "moins bon" qu'un autre qui, lui, travaille davantage, se renouvelle et se remet ainsi régulièrement en question ? Oui très probablement mais je suis aussi meilleur que certains. Alors quoi ?  Ben je ne sais pas. Ou plutôt si. Parmi tout ce que j'ai acheté l'année dernière, il y a des choses qui relèvent de l'effet de mode, de l'intérêt personnel, d'un conseil professionnel ou  d'une recherche de l'effet qui tue, comme on dit trivialement.

Pour ce qui est de l'effet de mode, désolé de vous le dire mais c'est de votre faute :D . Enfin pas tout à fait, aucun d'entre vous ne m'a jamais forcé à acheter quoique ce soit mais force est de constater que l'emballement sur VM est parfois prescripteur, à tort ou a raison d'ailleurs (exemple : Revive, Ice Breaker, etc.).

Ce qui relève de l'intérêt personnel tourne plutôt autour d'articles appartenant à des domaines pour lesquels j'éprouve une sincère curiosité mais dont je ne vais peut-être pas me servir effectivement tel quel; c'est par exemple le cas des ouvrages de Christian Chelman (son coffret consacré au vampires en est une excellente illustration).

Enfin, l'effet qui tue. Cette catégorie recoupe parfois celle évoquant le dernier effet à la mode mais relève surtout selon moi de la fuite en avant. Dernier exemple en date, "The Secret" que j'ai finalement revendu car ce n'était pas pour moi. Ce n'est pas encore sur ce coup là que je deviendrai le plus grand magicien de ce forum :);) .

Puis, les recommandations professionnelles et celles des copains ;). Si je devais citer un pro de bon conseil mais vraiment orienté "métier de magicien" pur et dur, ce serait Damien Vappereau. Son regard sur les tours adaptés aux conditions réelles et professionnelles est le plus aiguisé que je connaisse; il m'a évité deux ou trois achats inutiles et conseillé un ou deux trucs vraiment adaptés alors que je les avais écartés d'emblée (no tear newspaper, par exemple). Concernant les copains, je ne regrette pas "Designing Miracles", par exemple, livre que je lis à l'occasion et dans lequel je retrouve parfois des évidences mais clairement expliquées ainsi que d'excellents conseils ne serait-ce que pour améliorer les tours que je présente déjà.

Et tout le reste, plus ou moins inutile en ce qui me concerne :  Butterfly Deck, Trinity Wallet (revendu), Sniper (Will Tsaï), Brooklyn Deck (Pouah... Il faut dire aussi que je deviens bigleux), Social Networks, etc.

Alors complètement à coté en 2018 ? Non heureusement, comme évoqué plus haut des achats sympas (pas indispensables nous sommes d'accord mais très sympa quand même) : Designing Miracles, Hiding The Elephant (extra !), Marked Cards (PM), Jaks Wallet, CloseUpBookTest, DMC Elite (par curiosité mais Wow !), le Duvivier Wallet - hé ouais ! parce qu'il m'oblige à voir les choses un peu différemment et que cela ouvre de nouveaux horizons, etc.

Bref,  de nombreux achats, certains heureux, d'autres un peu moins mais globalement de l'argent pas toujours dépensé à bon escient. C'est pourquoi je vais tenter une expérience cette année, quelque chose que j'aurais du faire depuis très longtemps : ne plus rien acheter (exception faite du consommable, cartes, corde, papier flash, etc.), m'en tenir au recommandations du manifeste d'Helder Guimarães et de Derek DelGaudio et faire part, de temps en temps, de mon ressenti (satisfaction, frustration, etc.) en revenant régulièrement sur ce fil de discussion sans polluer les autres (et accessoirement ne pas imposer mes atermoiements à ceux que cela pourrait déranger ;))

Je ne m'interdis évidemment pas de donner un avis sur les sorties de l'année ou faire part d'un éventuel achat ainsi que les raisons qui m'y auraient poussé, l'idée étant d'être transparent mais avant tout d'être suffisamment sérieux pour ensuite faire un bilan personnel et financier d'ici la fin de l'année. 

A noter: j'exclue de cette abstinence commerciale :) les articles prévus en fin d'année dernière et pour lesquels le budget a été mis de coté depuis plusieurs semaines (Presti Cup et Viper Wallet) ainsi que "Sibyl" pour lequel j'ai effectué la commande hier suite à la recommandation de Shrek, très intéressé par cette nouvelle approche.

Allez, hop; c'est parti. J'avais prévu de passer chez MD cette semaine; je vais rester à la maison. Parole, ça commence sur les chapeaux de roue xD !

W.

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Très intéressant et très agréable à lire, je me sens aussi concerné par ce sujet et c'est d'ailleurs l'occasion de relire cet excellent article de Derek DelGaudio et Helder Guimaraes en ce début d'année.

Je vais suivre attentivement ce fil vu que je me soigne aussi côté dépenses magiques (financières j'entends :) ).

 

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Publié le

Très bonne initiative de Woody... On devrait tous en prendre de la grainé ! En fait peut-être pas, si on y réfléchit bien, si on se met tous à ne plus rien acheter ou simplement que les excellentes sorties, que vont devenir nos marchands de trucs, nos reviewers préférés et toutes les sorties pourries qu'on a la joie de démonter sur le forum pour leurs trailers mensongers ? 

 

Après ce petit trait d'humour, je reviens au cœur du sujet. La discussion autour des reputation makers est très intéressante car je pense que chacun pourrait en donner sa popre définition et c'est d'ailleurs ce que je vais m'empresser de faire ! Je considère qu'un reputation maker est un tour, une routine ou même un enchaînement qui est mémorable et dont les spectateurs vont parler par la suite. Plus que ça, je pense (mais ça c'est très personnel) qu'il n'est pas nécessaire que ce soit notre effet le plus magique mais celui qui nous représente le mieux, donc probablement une routine personnelle. 

Je vous livre donc le mien (enfin pas trop quand même) : il est basé sur le tour Reverse Ingeneer de James Brown (Professional Opportunist excellentissime DVD au passage) que j'ai fortement pimenté avec Marty ! Résultat, une expérience de magie mentale vraiment facile techniquement qui me permet de créer un vrai dialogue et une tension autour de la photo tout au long du tour avec les spectateurs, on me parle encore d'une fois il y a un an (alors que ce sont des proches qui en voient beaucoup) et ça me rend heureux ! 

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"The closer you get, the less you see"

Now you see me

Publié le

Et bien je suis en avance sur toi d'une année, sûrement du fait que comme j'ai déménagé en 2018,  je n'ai pas fait beaucoup de contrat, il faut que je me refasse une clientèle, et comme je n'achète que si j'ai gagné de l'argent alors c'est complètement involontaire. 

Pourtant cela m'a démangé, surtout que j'ai fait plusieurs congrès et donc les salons marchands qui vont avec.

J'ai quasiment rien acheté, j'ai bien quelque regrets "Designing Miracles" par exemple, je me console en me disant qu'il va bien apparaître à moitié prix dans les occasions.

VM est tentateur mais aussi un cadeau car si on achète quelque chose et que on le regrette alors on peut le revendre et ne perdre qu'un minimum.

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Publié le (modifié)

Je pense qu'il ne faut pas culpabiliser devant ces dépenses inutiles, trop compulsives, décevantes (quelques centaines d'euros en 2018 pour ma part) à condition bien sûr qu'elles ne mettent pas en difficulté ou en péril une situation plus globale.

Même si le tour n'est par la suite pas ou peu exploité, pour différentes raisons très bien expliquées par Woody, je crois qu'on se crée ainsi un univers qui ne peut être qu'une riche source d'inspiration à plus ou moins long terme. Un cuisinier achète sans cesse des livres de recettes qu'il n'applique pas forcement. Il apprend quand même, il découvre, s'inspire, réfléchit, se remet en question. 

C'est en achetant des tours qui ne me convenaient pas que j'ai pu cerner la magie qui me plaisait et me convenait.

D'où le vieil adage: c'est en faisant des erreurs...

Je ne sais pas si c'est de lui mais David Stone dit dans son livre Close-up qu'un magicien professionnel est un magicien qui exécute un petit nombre de tours à un grand nombre de personnes, et qu'un magicien amateur exécute un grand nombre de tours à très peu de personnes! J'aime bien cette définition et elle explique aussi un peu cette tentation à beaucoup acheter.

Depuis quelques mois, je me laisse moins tenter. Désolé chers marchands. J'ai choisi quelques tours qui me conviennent et je les travaille sérieusement. Le résultat donnera un petit "spectacle"de 20/30 minutes que je proposerai à mes proches. J'ai fait ce choix pour aller vers plus de maîtrise et moins de "tiens je vais te faire le tour que j'ai à peine déballé!".  J'enfonce une porte ouverte et j'en termine avec ce hors sujet: en faisant le choix d'acheter moins, et de plus travailler pour plus maîtriser, je vais augmenter ma confiance en moi et à défaut de le diminuer, davantage contrôler mes angoisses mon trac. Amen.

Quant aux tours qui me rendent "crédible" auprès de mes proches, je citerai Sympathetic 10 de Jorg Alexander et une carte au portefeuille personnelle et facile, en adéquation avec mon niveau.

 

Modifié par Didier (artifice31)
Précision
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Didier (artifice31)

Publié le

je dois d'ailleurs remercier tous ces fabuleux marchands et honnêtes commerces magiques qui sont passés maîtres dans l'art de faire disparaître l'argent durement gagné à force de remises, promos, soldes, black friday et autres fêtes consuméristes... :$

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Publié le (modifié)
Il y a 17 heures, Woody (Philippe) a dit :

Allez, hop; c'est parti. J'avais prévu de passer chez MD cette semaine; je vais rester à la maison. Parole, ça commence sur les chapeaux de roue xD !

W.


Je te souhaite que ton 2019 ressemble à mon 2018. 

Je pense que mes dépenses magiques sur l'année 2018 dépassent à peine la centaine d'euros (avant décembre c'était moins, mais ce satané Daortiz a rammené sa fraise et sa conf penguin).

Je sais pas trop d'où est venu l'impulsion. J'ai surement du acheter pas mal de trucs inutiles en 2017, mais je me souviens pas vraiment de quoi. Ou alors c'était juste que les sorties de l'année dernière ne me parlaient pas spécialement. Qui sait?

Par contre j'ai passé pas mal de temps dans mes archives et fonds de tiroir. J'ai relu et revu pas mal de choses, et j'en ai souvent tiré beaucoup d'idées (des idées que le moi d'avant n'était pas assez expérimenté/attentif pour déceler). J'ai un peu fait de la magie comme je jouais aux Lego's étant gamin. J'ai mis ça avec ça, et ça dans ça (j'y ai pensé avant toi, coquin), pour voir ce que ça donnait et sans vraiment regarder la notice de montage. 

Du coup c'est un peu tout mon répertoire qui a changé. Mon Inferno ne ressemble plus à Inferno (il reste que la boite), mon Out of this World pareil. Triple Intuition de Daortiz, mais avec un jeu emprunté? Pas de soucis, y avait une méthode chez Jermay!

Bref non seulement, je me suis remis à la magie (après une parenthèse mentalisme satisfaisante, mais vite redondante (don't @ me )) et surtout aux cartes (ça me manquait un peu) mais maintenant j'ai l'impression d'avoir ouvert la boite de pandore. 

Mais malgré cette année sans trop d'achats, j'ai regardé pas mal de démonstrations. J'arrive toujours pas à regarder un trailer "arty" en entier, mais je regarde toujours les démonstrations "honnêtes". J'essaye de trouver ce qui m'a plu dans la présentation pendant le premier visionnage (rythme, interactions, rôle du magicien, du spectateur... voir même juste un regard ou un mot). Et après je retourne dans ma collec' et je regarde avec quoi ça pourrait se marier.
Ça m'a aussi aidé à comprendre que tous les tours qui peuplaient mon armoire étaient un peu comme des fringues que j'avais acheté parce qu'un détail me plaisait mais que je ne mettrai jamais parce que je me sent pas bien dedans (et ça aussi j'en ai beaucoup).


En résumé pas mal de redécouvertes et de créativité. Et vu que tout ça a coïncidé avec une année particulièrement riches en opportunités de performances (dont un premier show devant plus de 50 personnes qui m'a excité, puis terrifié, puis enchanté), je peux dire que 2018 était vraiment enrichissant. Pour moi et pour mon Real Man's Wallet. 

Modifié par munky (Gael)
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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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