Aller au contenu

Concevoir des Miracles de Darwin ORTIZ


Recommended Posts

Pour l analogie avec le foot , tu aurai pu parler de Marcelo bielsa, un entraîneur au résultat plus que moyen, mais qui a écrit plusieurs livre sur le foot et développer tout une philosophie de jeu qui est une référence pour les plus prestigieux entraîneur actuel ( Guardiola, Zidane , Simeone ...), tout les plus grand du foot l'adoube

darwin Ortiz me fait vraiment penser à Bielsa .

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est quand même vachement mieux quand c'est en français pour la compréhension des subtilités quand - comme moi - on ne comprend que vaguement l'anglais.

Même si parfois on tombe sur une traduction peut être un peu malheureuse.

P 39

La traduction dit : "Je vous suggère de songer à choisir un tour en vous fondant sur la simplicité de la conception..."

Darwin Ortiz dit: "Je vous suggère de songer à choisir un tour en vous fondant sur la SOLIDITE de sa conception..."

A mon sens, c'est assez différent.

Ceci étant dit, je réalise le boulot énorme qui consiste à traduire un livre.

Il ne faut donc pas prendre ma remarque pour une critique.

 

  • J'aime 2

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2018 à 14:55, Philippe Noël a dit :

Ceci étant dit, je réalise le boulot énorme qui consiste à traduire un livre.

Il ne faut donc pas prendre ma remarque pour une critique.

Et pourtant c'en est une :) . Depuis quand la difficulté d'une entreprise dédouane-t-elle celui qui l'entreprend de faire les choses correctement ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

J'ai reçu ce bel ouvrage aujourd'hui . 

Je m'y suis attelé directement  et rien que la lecture de la préface et de l'introduction met l'eau à la bouche .

Possédant déjà Strong Magic et l'ayant adoré , je me réjouissais de pouvoir entamer la lecture de "concevoir un miracle" . Les quelques pages lues sont très prometteuses et sont gages de qualités .

Merci à Yves Doumergue  de nous proposer cette belle traduction !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

voila, j'ai terminé ce belle ouvrage et je tenais à vous faire un petit CR afin de remercier le travail de Yves et de vous faire partager mon plaisir.

Prix et point de vente : 50€ via le Facebook de Yves et son offre de lancement jusqu'au 30 juin, livraison et suivie personnel de Yves, comme on dit dans le nord "impeccable" 

le livre : couverture rigide, papier soigné ( couleur blanc  ivoire je crois, mais je suis daltonien ...), pas de mise en page à la Benoît drager mais un liseré rouge pour chakkan (ça devait être pour ça qu'il n'avait pas aimer strong Magic ... ¬¬)

le contenu : + de 220 pages de réflexion sur un thème bien précis à savoir "comment concevoir vos tours pour que leur impact soit maximum".

le livre est claire, bien structurer ( mieux que strong Magic je trouve ), il se lie facilement, il est plein d'analogie, ce qui permet de bien comprendre les réflexion de Darwin. Il y a aussi beaucoup de références sur d'autres auteur magique (wonder, tamariz, ascanio, ...) qui montre bien que Ortiz ne base pas ses réflexions uniquement sur ses propres idées, c'est sa grande culture  magique qui lui a permis aussi de pouvoir écrire cette ouvrage.

c'est un vrai régal, personnellement j'adore ce type d'ouvrage qui permette de se rendre compte qu' en magie l'essentiel est dans les détails. il y a plein d'elements que D Ortiz développent et qui  font se rendre compte que nos tours peuvent être améliorer. J'ai adorer la notion de déplacement temporel qu'il développe dans le livre , à savoir retarder l'effet magique de la manipulation afin de ne pas permettre au spectateur de retrouver la cause de l'effet ( rassurez vous, c'est beaucoup plus clair dans le livre...)

Ce qui est très intéressant dans cette ouvrage, c'est que tout les points importants à la conception d'un tour sont analysé en fonction de ce que perçois un spectateur ( un moldu ), ce qu'on a souvent tendance à oublier. Ortiz développe  précisément ses réflexions et rentre dans beaucoup de petits détails qui donne parfois l'impression de lire un ouvrage de Machiavel.

si vous aimez créer vos propres tours de magie, vous devez posséder ce livre, c'est une vrai mine d'or qui vous permettra de ne pas passer à côté de regles essentiels lors de la conception. Si vous aimez remettre à votre sauce les tours que vous achetez ( comme Bibi ) c'est également un excellent ouvrage qui vous aidera assurément.

pour conclure, je dirai qu'en terminant ce livre, on se dit que l'on passe à côté de  tellement de détails dans la façon de concevoir nos présentations qu'il serai parfois préférable d'un peu moins acheter de nouveautés et de retravailler un peu plus beaucoup plus, sur ce que l'on possède déjà. En tout cas un grand merci à Yves Doumergue d'avoir traduit ce livre, qui je suis sur, va me permettre à l'avenir de faire des économies. :D

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR.

Il y a 8 heures, SLIPMAN a dit :

Ce qui est très intéressant dans cette ouvrage, c'est que tout les points importants à la conception d'un tour sont analysé en fonction de ce que perçois un spectateur ( un moldu ), ce qu'on a souvent tendance à oublier.

Tout à fait! 

Il y a de rares livres qui font faire un grand bon d'un seul coup en changeant fondamentalement votre manière de faire. Pour ma part c'était il y a 10 ans pile, avec Scripting Magic. Ce livre pourrait bien être le deuxième. (Je n'ai pas encore fini la lecture du livre, mais comme la réduction se termine dans deux jours...)

Modifié par TanMai
  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livre, tout comme Strong Magic,  ne doit pas se contenter d'une seule lecture. Il fait partie de ces livres qu'il est indispensable de relire régulièrement. Une fois par an me paraît être le rythme idéal. Chaque nouvelle lecture apporte de nouvelles découvertes, pour tout un tas de raisons…

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi terminé la lecture de "Concevoir des miracles", mais mon avis est un peu plus mitigé que ceux des messages précédents...

Je rejoins @SLIPMAN et @TanMai sur le fait que la démarche qui consiste à réfléchir à la conception d'un tour apporte énormément au lecteur sérieux. Je ne vois rien de révolutionnaire dans l'approche de Darwin Ortiz : si vous regardez les numéros de magie qui fonctionnent bien (et je sais que vous le faites ;)), vous savez déjà quelles sont les ingrédients d'un tour bien conçu : créer un décalage temporel et/ou physique entre la méthode et l'effet, par exemple. Je suis donc sorti de ce livre légèrement frustré, car je n'ai pas appris de recette miracle pour rendre mes prestations plus magiques.

Néanmoins, je reconnais que Darwin Ortiz a fait un joli travail de synthèse, et nous livre des réflexions pertinentes sur ce qui marche, et une analyse détaillée de pourquoi ça marche. Intuitivement, vous le savez déjà plus ou moins, mais le fait de l'énoncer clairement, exemples à l'appui, vous permet de mieux appréhender ces concepts.

Ce livre m'a donc apporté des choses, et je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Maintenant, il a quand même un gros défaut : l'auteur ne peut pas s'empêcher de se mettre en avant, et c'est assez pénible : "moi, je suis un grand théoricien", "cette méthode est mise en application dans mon tour XXX", "vous devriez lire mon autre bouquin", "je suis un grand technicien", "il faudrait écrire un livre sur ce sujet ; d'ailleurs, je l'ai déjà fait"... à la longue, cette énumération narcissique est un peu pesante, et gâche légèrement le plaisir du lecteur.

Reste que c'est un bon ouvrage théorique, qui s'appuie sur des références illustres (Tamariz, Ascanio...) et qui détaille de manière exhaustive les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer la conception des effets magiques.

Dans l'ensemble, je lui mettrais donc une bonne note, mais ça ne deviendra pas mon livre de chevet.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, friboudi a dit :

(pire que les pubs de shampoing et régime minceur)

Dorian, gaffe, on pourrait ressentir des complexes sur le surpoids et la perte de cheveux ! 😋😋😋

  • Haha 3

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...