Clément D'UZER Publié le 6 juin 2018 Partager ce message Publié le 6 juin 2018 Il y a 22 heures, ellieba a dit : Il y a certaines manifestations de Jésus qui ont été interprétées comme des miracles a posteriori alors que ces derniers avaient une explication très rationnelle à l'époque. C'était le cas des noces de cana ( le changement de l'eau en vin). Le vin était à l'époque un concentré à diluer dans de l'eau. Il suffisait d'un fond de concentré dans des cruches pour que l'eau versée se transforme en vin... Rien de miraculeux en soi... Jésus n'a laissé aucun écrit, ce qui est dit dans la Bible ne sont que les perceptions et des interprétations de ses discours et manifestations. Alors, tu es dans la droite ligne de la tradition: l'interprétation a posteriori. Citer cdmdu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alx Publié le 6 juin 2018 Partager ce message Publié le 6 juin 2018 En même temps, les gens qui ont assisté aux noces de Canaa et qui ont fait l'interprétation à chaud ne sont plus là pour nous donner leur ressenti 1 Citer L'important, c'est que ça valide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick FROMENT Publié le 6 juin 2018 Auteur Partager ce message Publié le 6 juin 2018 Jésus subissait les miracles que l'opinion exigeait de lui bien plus qu'il ne les faisait. Ernest Renan, La vie de Jesus Citer Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple. Paul Binocle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GIRARD Publié le 6 juin 2018 Partager ce message Publié le 6 juin 2018 (modifié) Le 04/06/2018 à 11:00, Alx a dit : En fait, le sujet existe déjà : Outre ma réflexion étymologique, plutôt anecdotique, tu y trouveras des éléments de réflexion plutôt stimulants, avec des vrais morceaux de philosophie dedans. Bon courage (157 pages, quand même...), et bonne lecture ! Oui, le sujet a bel et bien été débattu de façon riche et stimulante. Pour ce qui concerne Dawkins, il y a de longs passages le concernant (dont plusieurs de moi assez argumentés). À mon avis il serait plus judicieux de débattre de Dieu dans le sujet concerné, Dieu n'étant pas une religion mais (au minimum) un concept (philosophique ou autre) on peut donc en débattre sans faire intervenir des questions religieuses. Ce sujet devrait concerner la qualité de l'approche de Majax et la pertinence de ses arguments. On verra bien. Si le but est de proposer des hypothèses explicatives aux prétendus miracles de la Bible (donc de la Torah sans doute), oui cela a déjà été proposé maintes fois mais pourquoi ne devrait-on pas continuer à avancer des hypothèses à ce propos ? Les tenants du miracle divin ne se privent pas, eux, d’affirmer leurs propres positions (indéfendables et naïves selon moi) et tout cela ne remet pas en cause la vraie grande question de Dieu qui serait (je résume mais j'avoue que c'est un peu court) celle "de son existence" et de la création d'un Univers qui en découle, ce qui est très différent d'un débat sur un recueil de mythes (même si lesdits mythes s'appuient parfois sur des faits historiques) et de propositions pour expliquer certains phénomènes via la magie, l'illusion, le fonctionnement cérébral, les phénomènes naturels jadis non expliqués, etc. Wait and see... Modifié 6 juin 2018 par Christian Girard 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GIRARD Publié le 6 juin 2018 Partager ce message Publié le 6 juin 2018 Il sera également intéressant de voir si Majax s'est inspiré de nos débats dans VM sur le sujet concerné... Si c'est le cas, ça se verra. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alx Publié le 6 juin 2018 Partager ce message Publié le 6 juin 2018 En tout cas, proposer des solutions d'illusionniste pour reproduire les miracles de la Bible, ce n'est pas forcément blasphématoire : cela peut aussi s'entendre comme "Jésus a marché sur l'eau. Je ne sais pas si c'est miraculeux ou non, mais en tout cas, moi qui n'ai pas de pouvoirs divins, je serais capable de le faire en passant à gué" (ou toute autre explication crédible). Ca ne veut pas dire que Gérard Majax cherche à décrédibiliser les évangiles : c'est comme s'il disait "je ne sais pas quel était le truc de Vernon pour Twisting the Aces, mais je vais vous expliquer ma version". Espérons que cette vision évitera que le sujet dérape vers une guerre de religion Citer L'important, c'est que ça valide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francis TABARY Publié le 6 juin 2018 Partager ce message Publié le 6 juin 2018 En tout cas, le titre est accrocheur...et devrait pousser à la vente.... Avant qu'il ne soit sorti, il fait déjà débat sur VM...!!! A mon avis, il ne faut pas s'attendre à de grandes révélations...tout magicien sait marcher sur l'eau, arrêter son poul pour simuler la mort (et la résurrection par la suite) , faire des prédictions, transformer de l'eau en vin, s'élever dans les airs et léviter....etc...etc... Mais Gérard sait toujours trouver le truc pour bien se vendre...donc ça va cartonner ! Citer http://www.francistabary.fr/ Créer est divin, copier est humain . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre GUSS Publié le 6 juin 2018 Partager ce message Publié le 6 juin 2018 Déjà 4 pages et pas encore la moindre référence au Dieu Chuck Norris ! Il faudrait mettre un peu de sérieux dans ce message 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SébastienO Publié le 6 juin 2018 Partager ce message Publié le 6 juin 2018 il y a une heure, Valar a dit : Déjà 4 pages et pas encore la moindre référence au Dieu Chuck Norris ! Il faudrait mettre un peu de sérieux dans ce message Voilà qui est fait . 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niels PoP's Publié le 6 juin 2018 Partager ce message Publié le 6 juin 2018 Donc Majax va débiner la bible ? J'ai hâte de savoir sa méthode pour le coup de la résurrection 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.