Aller au contenu

Les Miracles de la Bible vus par un Illusionniste par Gérard MAJAX


Recommended Posts

Il y a 22 heures, ellieba a dit :

Il y a certaines manifestations de Jésus qui ont été interprétées comme des miracles a posteriori alors que ces derniers avaient une explication très rationnelle à l'époque. C'était le cas des noces de cana ( le changement de l'eau en vin). Le vin était à l'époque un concentré à diluer dans de l'eau. Il suffisait d'un fond de concentré dans des cruches pour que l'eau versée se transforme en vin... Rien de miraculeux en soi... Jésus n'a laissé aucun écrit, ce qui est dit dans la Bible ne sont que les perceptions et des interprétations de ses discours et manifestations.

Alors, tu es dans la droite ligne de la tradition: l'interprétation a posteriori.😃

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2018 à 11:00, Alx a dit :

En fait, le sujet existe déjà :

 

Outre ma réflexion étymologique, plutôt anecdotique, tu y trouveras des éléments de réflexion plutôt stimulants, avec des vrais morceaux de philosophie dedans.

Bon courage (157 pages, quand même...), et bonne lecture ! ;)

Oui, le sujet a bel et bien été débattu de façon riche et stimulante. Pour ce qui concerne Dawkins, il y a de longs passages le concernant (dont plusieurs de moi assez argumentés). À mon avis il serait plus judicieux de débattre de Dieu dans le sujet concerné, Dieu n'étant pas une religion mais (au minimum) un concept (philosophique ou autre) on peut donc en débattre sans faire intervenir des questions religieuses.

Ce sujet devrait concerner la qualité de l'approche de Majax et la pertinence de ses arguments. On verra bien. 

Si le but est de proposer des hypothèses explicatives aux prétendus miracles de la Bible (donc de la Torah sans doute), oui cela a déjà été proposé maintes fois mais pourquoi ne devrait-on pas continuer à avancer des hypothèses à ce propos ? Les tenants du miracle divin ne se privent pas, eux, d’affirmer leurs propres positions (indéfendables et naïves selon moi) et tout cela ne remet pas en cause la vraie grande question de Dieu qui serait (je résume mais j'avoue que c'est un peu court) celle "de son existence" et de la création d'un Univers qui en découle, ce qui est très différent d'un débat sur un recueil de mythes (même si lesdits mythes s'appuient parfois sur des faits historiques) et de propositions pour expliquer certains phénomènes via la magie, l'illusion, le fonctionnement cérébral, les phénomènes naturels jadis non expliqués, etc.

Wait and see...

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, proposer des solutions d'illusionniste pour reproduire les miracles de la Bible, ce n'est pas forcément blasphématoire : cela peut aussi s'entendre comme "Jésus a marché sur l'eau. Je ne sais pas si c'est miraculeux ou non, mais en tout cas, moi qui n'ai pas de pouvoirs divins, je serais capable de le faire en passant à gué" (ou toute autre explication crédible).

Ca ne veut pas dire que Gérard Majax cherche à décrédibiliser les évangiles : c'est comme s'il disait "je ne sais pas quel était le truc de Vernon pour Twisting the Aces, mais je vais vous expliquer ma version".

Espérons que cette vision évitera que le sujet dérape vers une guerre de religion ;)

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le titre est accrocheur...et devrait pousser à la vente....

Avant qu'il ne soit sorti, il fait déjà débat sur VM...!!!

A mon avis, il ne faut pas s'attendre à de grandes révélations...tout magicien sait marcher sur l'eau, arrêter son poul pour simuler la mort (et la résurrection par la suite) , faire des prédictions, transformer de l'eau en vin, s'élever dans les airs et léviter....etc...etc...

Mais Gérard sait toujours trouver le truc pour bien se vendre...donc ça va cartonner !

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...