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Le 14/06/2018 à 13:11, Christian Girard a dit :

Sinon je vous parle de Goliath qui peut-être n'était pas grand (non, c'était plutôt tous les autres qui étaient petits) ?

La question de David contre Goliath est évoquée par Majax en... moins de cinq pages (moins de quatre si l'on ne tient pas compte de la mise en page qui commence et se termine en cours de page). La question que je me pose est "Quel est l'intérêt de ces quelques pages ?" (dont les "explications" constituent environ la moitié seulement) alors qu'en deux clics sur Internet on obtient des documentaires bien plus étayés et riches que dans le livre ? Si vous avez l'ouvrage, comparez le passage concerné avec la vidéo ci-dessous dont je ne peux certes garantir tous les éléments mais qui offre par exemple une hypothèse simple que Majax, se contentant d'imaginer que le super guerrier Goliath souffrait en réalité d'acromégalie, d’arthrite et de troubles de la vision (pourquoi alors le présenter dans la Bible comme un guerrier d’exception prompt au combat singulier, je me le demande !), ignore totalement, à savoir le point de vue opposé : David était un excellent guerrier et le maniement habile d'une fronde faisait d'elle une arme de guerre redoutable. Regardez et écoutez ce documentaire très intéressant :

 

 

J'ajoute que la fin du chapitre paraphrase quasiment (vérifiez !, j'ai graissé les passages qui sont identiques -8 et le reste est de l'ordre de la reformulation) l'article ci-dessous (ou un autre, je n'ai pas remonté la source, en tout cas on n'est pas loin du copier-coller) dont voici un extrait :

Citation

A l'inverse, l'autre thèse défend l'idée d'un Goliath costaud (deux mètres ou un peu moins), mais dont la stature pouvait largement impressionner des hommes qui, à l'époque, ne dépassaient guère 1,60 m. Dommage pour la légende, c'est cette dernière hypothèse qui tient la corde, d'autant que des archéologues ont mis au jour dans la région de Bashan (Israël) des squelettes d'individus de plus de 1,90 m ayant probablement alimenté les innombrables légendes de peuples de géants.

http://www.liberation.fr/medias/2004/07/31/goliath-un-mystere-de-taille_487981

 

Modifié par Christian Girard
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Publié le (modifié)

Je pense que Majax ne peut être qu'heureux des échanges, voire du débat, que suscite son livre ( je profite cher Gérard de mon week-end de repos pour m'y atteler 🙂 ) pour vous avoir lu, qu'on soit ou pas d'accord avec ce que les uns et les autres avancent, je trouve (dans son ensemble) plutôt enrichissant ces partages, de belles tenues 😉 ! Mention spéciale au redoutable Christian  😉 !

Modifié par Jean-Yves Loes
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Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le
Le 14/06/2018 à 16:34, mimosa a dit :

Sur le sujet, on se rend compte depuis peu que l’on a le détail des trois années de la vie publique de Jésus via la mystique Maria VALTORTA. Tiens un autre sujet pour Gérard : comment cette femme alitée, sans documents, a t-elle pu décrire avec détails la vie à l’époque de Jésus sur 15 000 pages sans erreur avec des descriptions de sites archéologiques qui ne furent découverts qu’après sa mort.

Merci Mimosa pour ce coming out spirituel (si je puis dire) qui ne surprendra pas ceux qui te connaissent déjà et savent à quel point point tu es impliqué sur le sujet mais qui peut étonner certains lecteurs de VM. 

En réponse à ton invitation à nous pencher sur Maria Valtorta, j'ai commencé à éditer quelques infos dans le sujet fourre-tout que j'ai ouvert dans VM en 2012 et qui traite du "porteur de lumière", des apparitions de Fatima, de la lévitation d'une hostie filmée, de l’Apocalypse, des apparitions mariales, de techniques de "simulation de miracles", d'exorcisme, de gématrie, de Prométhée, d'ayahuasca mais aussi de BD et autres joyeusetés.

Cliquez ici :

 

Publié le

Nouvelle intervention de Gérard Majax sur France Info cette fois : il est possible d’être magicien et croyant. Ouf ! Merci pour cette mise au point Gérard ! :D

Globalement, le fait que, lors de la promo de cet ouvrage, Gérard Majax ait à se justifier à chaque fois pour dire (en gros) : « Non je n’attaque pas la religion et finalement les miracles ce n’est pas si important que ça, ce qui importe c’est le message véhiculé » montre bien que la question des motivations de ce genre d’ouvrage est pertinente.

Sinon, on a aussi droit, en fin d’interview, à l’avis de Gérard Majax sur le débinage et sur la mode des mentalistes.  :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Le 16/06/2018 à 06:09, Shiva a dit :

LOL... Je vous avais bien dit que c'était du divertissement !!! :D

Sinon J'y étais il y a quelques jours (à Gibert Joseph Paris)... Au 3e étage, au rayon philo il ont fait tout un présentoir très intéressant dédié à la métaphysique. :D

PART_1528899096521.jpeg

PART_1528899100226.jpeg

Hi, Shiva..

Je retiens - Discours de métaphysique monadologie de Leibniz.- J'ai découvert la théorie des monades de Leibniz il y a quelques années, par une "grâce" tel que le cite Mimosa.

Il y en a eu bien d'autres ! mais que je nomme "synchronicités".

Comme je les ai toutes écrites, de par ma stupéfaction à celles-ci, aujourd'hui je reconstruis le puzzle ...

JaB

~~~~~~~~~~~~~~

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Publié le
Le 17/06/2018 à 07:00, Shiva a dit :

Mais… Le même problème cartésien (au sens de René Descartes) se pose alors : Si la conscience perçoit un objet « Dieu » après la mort, qu’est ce qui me prouve que ce n’est pas une illusion ?... N'est-ce pas ma conscience qui est en train de me tromper ? O.o  … Et c’est reparti ! :D

Bon j’étais en lecture de la page 16 de ce super sujet qui a provoqué ma réponse juste au dessus... mais en continuant ma lecture des pages suivantes je n'ai pu m’empêcher de m’esclaffer....  Shiva T’exagère ! LOL  Comme dirait notre OTTO  j'ai fait une flaque !

Avec tout çà .. je pense que l'organisation de la petite idée dont nous avons discuté me semble mûre...

je commence la recherche du lieu...  

JaB

~~~~~~~~~~~~~~~~

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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