Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 2 minutes, Nissim a dit :

La fréquence de résonnance peut faire tomber n'importe quelle structure qui n'a pas été conçue pour contrer ce phénomène.

C'est vrai mais pour le pont de Tacoma ce phénomène n'y est pour rien, il s'agit plutôt des turbulences créés par vent violent à une époque où on ignorait les essais en soufflerie.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 2 minutes, HREJ a dit :

C'est vrai mais pour le pont de Tacoma ce phénomène n'y est pour rien, il s'agit plutôt des turbulences créés par vent violent à une époque où on ignorait les essais en soufflerie.

Je ne fais que citer mon prof de physique de Sup ;)

Publié le (modifié)

 

il y a 4 minutes, Nissim a dit :

Je ne fais que citer mon prof de physique de Sup ;)

La fréquence de résonance existe effectivement sur les ponts et c'est pour cela qu'on demande aux soldats de ne pas marcher au pas dessus. mais ton prof de physique t'a donné un mauvais exemple avec Tacoma. 😊

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_détroit_de_Tacoma_(1940)

PS; Remarque que le vent n'était pas si violent que ça ! 😕

Modifié par HREJ
Publié le
il y a 2 minutes, HREJ a dit :

 

La fréquence de résonance existe effectivement sur les ponts et c'est pour cela qu'on demande aux soldats de ne pas marcher au pas dessus. mais ton prof de physique t'a donné un mauvais exemple avec Tacoma. 😊

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_détroit_de_Tacoma_(1940)

 PS; Remarque que le vent n'était pas si violent que ça ! 😕

J'ai lu l'article après coup.

Le vent n'était en effet pas si violent que ca. C'est pour cela que parler également d'un phénomène de résonance n'est pas incongru ici. Mais le sujet c'est bien de dire que l' "explication" donnée par Majax ... bah d'autres y ont pensé bien avant lui :D 

La force du miracle (comme beaucoup d'autres dans la Bible, même si je ne crois pas au NT) c'est surtout que le phénomène se soit produit au bon moment.

Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Shiva a dit :

Je n'osais pas mais le coup de l'ongle m'a bien diverti aussi ! :D

Incroyable Shiva reconnait qu'un tour de magie l'a diverti !
On avance... on avance...

Modifié par Gérard Bakner
  • Haha 4
Publié le

S'il est vrai que la fréquence de résonance peut détruire quasi toutes les structures rigides il faut se rappeler qu'il ne suffit pas d'avoir la fréquence exacte, il faut aussi la puissance. Je doute fort que quelques trompettes jouant une seule et unique note aient été suffisant pour détruire un mur fortifié. A trop vouloir expliquer cela frise le ridicule.

Publié le
Il y a 7 heures, Pererobert a dit :

Je doute fort que quelques trompettes jouant une seule et unique note aient été suffisant pour détruire un mur fortifié. A trop vouloir expliquer cela frise le ridicule.

Tout à fait ! :)

Gérard Majax s'étonne du fait qu'il n'y ait plus de miracles aujourd'hui mais avec des explications aussi simples il devrait y en avoir encore.

Bon certes, les constructions sont plus solides aujourd'hui (Bouygues est passé par là :)) mais je n'ai jamais entendu d'histoires de murs qui s'effondrent sous le son de trompettes chez les tibétains... Pourtant ils aiment les miracles les tibétains ! ... Et puis des trompettes ils en ont (des murs friables aussi (y'a pas Bouygues là bas !). :D 

trompette tibetaine.jpg

  • Haha 2
Publié le (modifié)
Le 14/06/2018 à 18:58, Nissim a dit :

Pour les muralles de Jéricho, peu importe leur "friabilité".
La fréquence de résonnance peut faire tomber n'importe quelle structure qui n'a pas été conçue pour contrer ce phénomène.
Exemple du pont de Tacoma:

Donc Jéricho y'a 3000 ans... c'est loin d'être impossible :)

 

jericho_tissot.jpg

Hello Nissim :)

Hélas dans la vidéo du pont de Tacoma je n'entends ni ne vois des trompettes sonner, et un pont n'est en aucun cas une muraille (j'espère que tu es conscient que ta comparaison ne tient pas plus debout que les murs de Jéricho 😉). Je connais très bien ce cas ainsi que les phénomènes de résonance mais je n'ai encore rien vu qui se rapprocherait de murailles tombant au son de trompettes (quelles qu'elles pussent être par ailleurs, sauf à ne pas être des instruments de musique). Ce que je voulais souligner c'est que si l'on veut paraître crédible dans sa critique il ne faut pas argumenter avec des assertions aussi légères, avec des supputations gratuites. Ce qui me gêne c'est que cette hypothèse fort improbable figure dans un paragraphe intitulé "L'explication" ce qui est un peu fort de café. Plus loin Majax suppute, je cite,  "On peut imaginer que...", ce qui montre à quel point il ne s'agit que d'imagination et non d'une technique d'illusionnisme dévoilée (ce qu'on attend de la part de Majax) ou d'une explication scientifique (là il nous faudrait un développement plus sérieux sur la question afin d'étayer l'argument). Imaginer ce n'est pas expliquer. À la décharge de Majax, précisons qu'il propose également une explication plus consensuelle et sans doute plus réaliste, à savoir celle d'un tremblement de terre (voir ci-dessous la source, l'archéologue John Garstang). Dommage qu'il n'aille pas plus loin, par exemple en disant que certains grondements pourraient avoir donné par analogie le fameux son des trompettes (on parle également de "corne retentissante" dans le texte ancien), je ne fais même pas allusion aux répliques typiques des tremblements de terre qui pourraient également donner quelques pistes d'explications pour la chronologie (moi aussi, "j'imagine", mais je ne dis pas qu'il s'agit d'une "explication", j'émets juste une hypothèse). 

JSC_the_battle_of_Jericho.png

Nissim, maintiens-tu que des trompettes  puisse faire tomber de solides murailles ? En l'état l'argument me paraît presque moins plausible que celui de l'intervention d'un Dieu vengeur mais à choisir, pour ce cas précis, j'opterais plutôt pour la thèse d'un tremblement de terre ou tout autre phénomène naturel permettant par exemple un glissement de terrain, peut-être amplifié par un feu dont il y a d'ailleurs des traces dans les ruines de "Jéricho" ou de ce que l'on peut croire être la Jéricho de Josué (lui-même étant un personnage dont l'existence présumée n'est attestée que dans la Bible si je ne m'abuse). 

J'ajoute également ceci : le passage consacré par Majax à Jéricho se conclut presque par un sous-entendu mystérieux relatif à la curieuse chute de l'enceinte extérieure sur l'enceinte intérieure et l'entraînant dans sa chute ;), à croire que Dieu jouait aux dominos...

 

Quelques sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Garstang

 

Lire cet extrait : https://www.jstor.org/stable/4195547?seq=1#page_scan_tab_contents

 

 

Je ne garantis pas la source de l'image image (je n'ai pas le document) mais c'est ce que me propose saint Google :

syria.png


 

Citation

La chronologie de Jéricho et les nouvelles fouilles de M. J. Garstang

R. D.

Syria

T. 11, Fasc. 4 (1930), pp. 390-392

 

https://www.jstor.org/stable/4195547?seq=1#page_scan_tab_contents

 

51165_1.jpg

 

Anecdote, on trouve ceci dans Wikipédia :

Citation

Jéricho est la ville la plus basse du monde avec une altitude proche de -240 m.

 

Faire tomber des murs avec des trompettes ce n'est pas évident mais on peut quand même tenter de briser la glace :

 

Modifié par Christian Girard

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Liste des fabriquants américain: Russell & Morgan   - basée à Cincinnati, Ohio (1881–1894) - de 1881 à 1885, nommée « Russell & Morgan Co. » - de 1885 à 1891, nommée « Russell & Morgan Printing Co. » - de 1891 à 1894, nommée « The United States Printing Co. » - depuis 1894, nommée « The United States Playing Card Co. » - de 1894 à 1925, l’As de Pique porte souvent la mention « U.S. Playing Card Co., Russell & Morgan Factories »   Andrew Dougherty   - basée à New York, New York (1848–1930) - de 1907 à 1930, constituait une entité distincte au sein de USPC - en 1930, fusionnée avec Consolidated Dougherty Co. (depuis 1962, exploitée comme une division de USPC)   Perfection Playing Card Co.   - basée à Philadelphie, Pennsylvanie (1885–1889) - basée à New York, New York (1890–1894) - en 1894, rachetée par USPC ; le nom a été utilisé jusqu’en 1915   Samuel Hart & Co.   - basée à Philadelphie, Pennsylvanie (1844–1871) - de 1844 à 1849, nommée « Samuel Hart » - en 1871, intégrée à « The New York Consolidated Card Co. », mais le nom a continué à être utilisé jusqu’en 1930   New York Consolidated Card Co.   - basée à New York, New York (1871–1930) - de 1894 à 1930, constituait une entité distincte au sein de USPC - en 1930, fusionnée avec Consolidated Dougherty Co. (depuis 1962, exploitée comme une division de USPC)   National Card Co.   - basée à Indianapolis, Indiana et New York, New York (1886–1894) - en 1894, fusionnée avec USPC   American Playing Card Co.   - basée à Kalamazoo, Michigan (1886–1915) - en 1915, rachetée par USPC   Standard Playing Card Co.   - basée à Chicago, Illinois (1890–1930) - à partir de 1894, exploitée comme une entité indépendante au sein de USPC - en 1930, fusionnée avec Consolidated Dougherty Co.   Willis W. Russell Card Co.   - basée à Milltown, New York (1905–1911) - en 1912, fusionnée avec Russell Playing Card Co.   American Bank Note Co.   - basée à New York, New York (1908–1914)   Kalamazoo Playing Card Co.   - basée à Kalamazoo, Michigan (1903–1912) - de 1903 à 1906, nommée « The Kalamazoo Paper Box & Card Co. » - en 1912, fusionnée avec « Russell Playing Card Co. »   Russell Playing Card Co.   - basée à Milltown, New York (1912–1928) - en 1929, devenue une division de USPC, mais le nom a continué à être utilisé pendant quelques années   Western Publishing Co., Inc.   - basée à Racine, Wisconsin et Chicago, Illinois (depuis 1918) - de 1918 à 1919, nommée « Western Press » (Chicago) - de 1919 à 1920, nommée « Logan Printing House » (Chicago) - de 1920 à 1927, nommée « Midland Playing Card Co. » (Chicago) - de 1924 à 1926, nommée « M.B. Sheffer Card Co. » (Chicago) - de 1926 à 1927, nommée « M.B. Sheffer Card Co. » (Racine) - marques :   - « Inter-Ocean Playing Card Co. » (1924–1927)   - « Western Playing Card Co. »   - « Whitman Plating Card Co. »   International Playing Card Co.   - basée en Ontario, Canada (depuis 1914) - division internationale de USPC - a conservé sa propre activité de fabrication de 1928 à 1991, mais ces dernières années, elle se concentre sur son activité de succursale commerciale de USPC   Arrco Playing Card Co.   - basée à Chicago, Illinois (années 1920–1987) - des années 1920 à 1935, elle était nommée « Arrow Playing Card Co. » - en 1987, rachetée par USPC
    • « Le retour aux affaires de Thierry Casasnovas, le « gourou du cru » » :  
    • 💰 Prix : 23 € (frais de port en sus) Description : Je mets en vente le coffret collector David Nixon's Magic Box (4 DVD), regroupant l'intégralité des épisodes existants de la célèbre émission télévisée britannique des années 70 animée par l'incontournable illusionniste David Nixon ! 🎩📺 Le contenu : Au cours d'une carrière de plus de trente ans à la télévision, la magie subtile, la musique et l'humour de David Nixon ont séduit des millions de téléspectateurs. Dans cette série phare, il accueille sur plateau la crème des magiciens : illusionnistes, ombromanes, prestidigitateurs, mystificateurs, contorsionnistes... et même des perruches savantes ! Points forts & Caractéristiques : 💿 Édition 4 DVD : Un contenu rare et nostalgique pour tous les passionnés d'histoire de la magie et de spectacle vivant. 🎭 Invités prestigieux : Nixon est accompagné par de grands noms de la comédie et de la musique anglaise (Anita Harris, Billy Dainty, Les Dawson, Arthur Askey, etc.). 📚 Incontournable pour collectionneur : Un regard précieux sur les numéros d'illusionnisme télévisés de l'âge d'or des années 1970. Conditions : 📩 Premier contact par messagerie. 📦 Expédition soignée (frais de port à la charge de l'acheteur) ou remise en main propre. ci dessous routine de gobelets de Fred Kaps  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8536
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Julien VAQUER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.2k

×
×
  • Créer...