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Publié le
il y a 2 minutes, Nissim a dit :

La fréquence de résonnance peut faire tomber n'importe quelle structure qui n'a pas été conçue pour contrer ce phénomène.

C'est vrai mais pour le pont de Tacoma ce phénomène n'y est pour rien, il s'agit plutôt des turbulences créés par vent violent à une époque où on ignorait les essais en soufflerie.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Publié le
il y a 2 minutes, HREJ a dit :

C'est vrai mais pour le pont de Tacoma ce phénomène n'y est pour rien, il s'agit plutôt des turbulences créés par vent violent à une époque où on ignorait les essais en soufflerie.

Je ne fais que citer mon prof de physique de Sup ;)

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le (modifié)

 

il y a 4 minutes, Nissim a dit :

Je ne fais que citer mon prof de physique de Sup ;)

La fréquence de résonance existe effectivement sur les ponts et c'est pour cela qu'on demande aux soldats de ne pas marcher au pas dessus. mais ton prof de physique t'a donné un mauvais exemple avec Tacoma. 😊

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_détroit_de_Tacoma_(1940)

PS; Remarque que le vent n'était pas si violent que ça ! 😕

Modifié par HREJ

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
il y a 2 minutes, HREJ a dit :

 

La fréquence de résonance existe effectivement sur les ponts et c'est pour cela qu'on demande aux soldats de ne pas marcher au pas dessus. mais ton prof de physique t'a donné un mauvais exemple avec Tacoma. 😊

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_détroit_de_Tacoma_(1940)

 PS; Remarque que le vent n'était pas si violent que ça ! 😕

J'ai lu l'article après coup.

Le vent n'était en effet pas si violent que ca. C'est pour cela que parler également d'un phénomène de résonance n'est pas incongru ici. Mais le sujet c'est bien de dire que l' "explication" donnée par Majax ... bah d'autres y ont pensé bien avant lui :D 

La force du miracle (comme beaucoup d'autres dans la Bible, même si je ne crois pas au NT) c'est surtout que le phénomène se soit produit au bon moment.

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Shiva a dit :

Je n'osais pas mais le coup de l'ongle m'a bien diverti aussi ! :D

Incroyable Shiva reconnait qu'un tour de magie l'a diverti !
On avance... on avance...

Modifié par Gérard Bakner
  • Haha 4
Publié le

S'il est vrai que la fréquence de résonance peut détruire quasi toutes les structures rigides il faut se rappeler qu'il ne suffit pas d'avoir la fréquence exacte, il faut aussi la puissance. Je doute fort que quelques trompettes jouant une seule et unique note aient été suffisant pour détruire un mur fortifié. A trop vouloir expliquer cela frise le ridicule.

email : zoroastre@skynet.be   ou  rbottemanne@skynet.be

Publié le
Il y a 7 heures, Pererobert a dit :

Je doute fort que quelques trompettes jouant une seule et unique note aient été suffisant pour détruire un mur fortifié. A trop vouloir expliquer cela frise le ridicule.

Tout à fait ! :)

Gérard Majax s'étonne du fait qu'il n'y ait plus de miracles aujourd'hui mais avec des explications aussi simples il devrait y en avoir encore.

Bon certes, les constructions sont plus solides aujourd'hui (Bouygues est passé par là :)) mais je n'ai jamais entendu d'histoires de murs qui s'effondrent sous le son de trompettes chez les tibétains... Pourtant ils aiment les miracles les tibétains ! ... Et puis des trompettes ils en ont (des murs friables aussi (y'a pas Bouygues là bas !). :D 

trompette tibetaine.jpg

  • Haha 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
Le 14/06/2018 à 18:58, Nissim a dit :

Pour les muralles de Jéricho, peu importe leur "friabilité".
La fréquence de résonnance peut faire tomber n'importe quelle structure qui n'a pas été conçue pour contrer ce phénomène.
Exemple du pont de Tacoma:

Donc Jéricho y'a 3000 ans... c'est loin d'être impossible :)

 

jericho_tissot.jpg

Hello Nissim :)

Hélas dans la vidéo du pont de Tacoma je n'entends ni ne vois des trompettes sonner, et un pont n'est en aucun cas une muraille (j'espère que tu es conscient que ta comparaison ne tient pas plus debout que les murs de Jéricho 😉). Je connais très bien ce cas ainsi que les phénomènes de résonance mais je n'ai encore rien vu qui se rapprocherait de murailles tombant au son de trompettes (quelles qu'elles pussent être par ailleurs, sauf à ne pas être des instruments de musique). Ce que je voulais souligner c'est que si l'on veut paraître crédible dans sa critique il ne faut pas argumenter avec des assertions aussi légères, avec des supputations gratuites. Ce qui me gêne c'est que cette hypothèse fort improbable figure dans un paragraphe intitulé "L'explication" ce qui est un peu fort de café. Plus loin Majax suppute, je cite,  "On peut imaginer que...", ce qui montre à quel point il ne s'agit que d'imagination et non d'une technique d'illusionnisme dévoilée (ce qu'on attend de la part de Majax) ou d'une explication scientifique (là il nous faudrait un développement plus sérieux sur la question afin d'étayer l'argument). Imaginer ce n'est pas expliquer. À la décharge de Majax, précisons qu'il propose également une explication plus consensuelle et sans doute plus réaliste, à savoir celle d'un tremblement de terre (voir ci-dessous la source, l'archéologue John Garstang). Dommage qu'il n'aille pas plus loin, par exemple en disant que certains grondements pourraient avoir donné par analogie le fameux son des trompettes (on parle également de "corne retentissante" dans le texte ancien), je ne fais même pas allusion aux répliques typiques des tremblements de terre qui pourraient également donner quelques pistes d'explications pour la chronologie (moi aussi, "j'imagine", mais je ne dis pas qu'il s'agit d'une "explication", j'émets juste une hypothèse). 

JSC_the_battle_of_Jericho.png

Nissim, maintiens-tu que des trompettes  puisse faire tomber de solides murailles ? En l'état l'argument me paraît presque moins plausible que celui de l'intervention d'un Dieu vengeur mais à choisir, pour ce cas précis, j'opterais plutôt pour la thèse d'un tremblement de terre ou tout autre phénomène naturel permettant par exemple un glissement de terrain, peut-être amplifié par un feu dont il y a d'ailleurs des traces dans les ruines de "Jéricho" ou de ce que l'on peut croire être la Jéricho de Josué (lui-même étant un personnage dont l'existence présumée n'est attestée que dans la Bible si je ne m'abuse). 

J'ajoute également ceci : le passage consacré par Majax à Jéricho se conclut presque par un sous-entendu mystérieux relatif à la curieuse chute de l'enceinte extérieure sur l'enceinte intérieure et l'entraînant dans sa chute ;), à croire que Dieu jouait aux dominos...

 

Quelques sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Garstang

 

Lire cet extraithttps://www.jstor.org/stable/4195547?seq=1#page_scan_tab_contents

 

 

Je ne garantis pas la source de l'image image (je n'ai pas le document) mais c'est ce que me propose saint Google :

syria.png


 

Citation

La chronologie de Jéricho et les nouvelles fouilles de M. J. Garstang

R. D.

Syria

T. 11, Fasc. 4 (1930), pp. 390-392

 

https://www.jstor.org/stable/4195547?seq=1#page_scan_tab_contents

 

51165_1.jpg

 

Anecdote, on trouve ceci dans Wikipédia :

Citation

Jéricho est la ville la plus basse du monde avec une altitude proche de -240 m.

 

Faire tomber des murs avec des trompettes ce n'est pas évident mais on peut quand même tenter de briser la glace :

 

Modifié par Christian Girard
Publié le
il y a 13 minutes, Christian Girard a dit :

Hello Nassim :)

 

Nissim*😤😤😤😤

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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